Mon Traxxas TRX4 Defender à moi...
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Conversion, Fabrication, Transformation ou Présentation d'engin Scale Trial 4x4 Franchisseur Tout Terrain
Page 25 sur 29 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29
Re: Mon Traxxas TRX4 Defender à moi...
Bon du coup je redémonte les fusées portiques, je commence par la droite. Je renettoie tout au white spirit pour partir avec des pignons et carter propres...
J'en profite pour jeter un œil au cardan qui a pas mal de jeu, je change le roulement d'entrée de fusee et je vois que la petite clavette (je sais pas si on appelle ça comme ça, l'axe qui traverse tout le cardan) est salement entamée.
Pas grave, en attendant de trouver de la corde à piano de 2mm j'en retaille un dans un rivet pop de même diamètre. Un coup de dremel suivi d'un rabotage à la meule et je lui règle son compte (en vert l'ancien et en rouge le nouveau) ...
Et j'attaque le perçage des carters. Je perce à 1,5mm perpendiculairement aux trous des vis de fixation comme prévu. Un trou en partie haute dans la moitié de carter intérieur :
Et un trou en partie basse sur le carter externe :
Je remonte le tout, et je rempli par le bas avec la burette d'huile de vaseline... Je remet les 2 vis, un p'tit coup de chiffon partout pour virer les coulis... Apparemment c'est étanche, reste plus qu'à tester en vrai, et si c'est conclurant j'attaque les autres...
En tout cas c'est vachement plus fluide qu'avec la graisse, ça tourne librement sans qu'on entende le bruit particulier des pignons métal qui frottent entre eux à sec...
A suivre.
Tu dis que c'est étanche ?
J'ai mis de la graisse blanche au silicone et j'ai juste un très très fin coulis à travers une sortie de fusée.
Cela veut dire que l'huile passera.
As tu mesuré combien d'huile tu as mis via une seringue ?
Car parfois on a l'impression qu'on a mis un paquet mais finalement on a pas mis grand chose.
En tous les cas, ça te fera un bon entretien
Je dois démonter les fusées avant de mon trx defender pour voir comment s'est comporté la graisse blanche au silicone dedans.
J'ai la flemme.....
D'un coté le cardan du TRX-4 fait deux fois plus de tour qu'un autre scale mais supporte deux fois moins d'effort.
La vitesse de rotation userais plus que l'effort ? (C'est juste un questionnement perso )
Sinon pour ton axe, tu a utiliser un rivet Alu, Inox ou acier ? Car si c'est de l'alu il ne va durer longtemps.
Si tu a une meuleuse le mieux serait de prendre une queue de foret.
Nicolas_49- Ville ou Région : Angers (49)
j'en reviens pas
Comme Nico, un bout de rivet alu va pas durer longtemps...
- Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Nicolas_49 a écrit:Ah vache, l'usure de l'axe.
D'un coté le cardan du TRX-4 fait deux fois plus de tour qu'un autre scale mais supporte deux fois moins d'effort.
La vitesse de rotation userais plus que l'effort ? (C'est juste un questionnement perso )
Je dirait que c'est plusieurs facteurs combinés :
- la fois la vitesse (surtout en 3S),
- le poids à déplacer (surtout si on a rajouté un paquet de lest)
- et si en plus on braque à fond ou presque en même temps qu'on met les gaz cela augmente les contraintes à l'articulation de l'axe cardan cvd.
Et donc usure ++
Nicolas_49 a écrit:
Sinon pour ton axe, tu a utiliser un rivet Alu, Inox ou acier ? Car si c'est de l'alu il ne va durer longtemps.
Sur le TRX4 c'est un shaft 2x12mm : https://www.ebay.fr/itm/182602282592
C'est pas cher (2Eur les 20pcs en Inox) et c'est à hong kong : 2 semaines.
Avec ce niveau d'usure, Y a intérêt à faire du stock !
Nicolas_49 a écrit:Ah vache, l'usure de l'axe.
C'est clair qu'ils ont bien morflé les axes !!Chichi44 a écrit:Oui, impressionnant l'usure de l'axe!!!
j'en reviens pas
Comme Nico, un bout de rivet alu va pas durer longtemps...
L'axe que j'ai mis, en attendant mieux, est bien en acier, je vous rassure...
Je vais regarder le lien de Louloux pour en commander des tout faits, même si je les change 1 fois par an c'est pas la mort non plus...
Le diamètre c'est 2mm ça c'est sur mais la longueur ? Je suis au boulot, je peux pas mesurer, et j'aurai bien aimé commander rapidement...
pleinair37 a écrit:Au fait Louloux t'es sur pour les dimensions des shaft 2x12 ?
Le diamètre c'est 2mm ça c'est sur mais la longueur ? Je suis au boulot, je peux pas mesurer, et j'aurai bien aimé commander rapidement...
Voir la photo ci dessous :
Axial et MST utilisent des pin de 2x9mm alors que Traxxas utilise des 2x12mm. Pourquoi faire comme les autres ?
Donc, normalement tu peux commander ZEN depuis ton bureau
Par contre vu l'état de tes pins, je vérifierai aussi l'état de tes "contres goupilles CV" (voir sur le schéma ce que c'est).
Il y a moins de risque que ces contre goupilles soient abimés. Car généralement c'est le pin qui casse et on perd la contre goupille dans la nature.
Cependant où trouver la contre goupille seule ?????????????? Qui connait ça ?
PS en anglais : "cross joint" ou "Cross pin" ou "pin retainer"
Dernière édition par louloux44 le Mar 24 Sep - 16:12, édité 2 fois
Si à tout hasard vous devez changer cette pièce sur l'axe CVD du TRX-4, je ne l'ai pas encore trouvé en pièce générique.
Donc en attendant que d'autres trouvent la solution économique il vous faut acheter soit l'une ou l'autre option uniquement pour une contre goupille :
- TRX8233 : https://www.breizh-modelisme.com/pieces-ford-bronco-traxxas/23887017-pieces-pour-cardans-x4-traxxas-trx8233.html
- TRX8257 : https://www.breizh-modelisme.com/pieces-ford-bronco-traxxas/23887271-axe-de-transmission-avant-traxxas-trx8257.html
A moins que certains d'entre vous arrivent à trouver la goupille CV séparément en pièce générique merci de nous tenir au courant.
Pour des questions économiques, Traxxas ne va pas tout le temps ré-inventer la poudre mais utiliser au plus que possible des petites quincailleries existantes dans le monde du modélisme.
Donc on doit forcément trouver certaines pièces en génériques et pas cher. Comme pour les pin.
Dernière édition par louloux44 le Mer 25 Sep - 14:16, édité 1 fois
Il faut le reconnaitre que tu me dépanne plus souvent que l'inverse...
Sinon j'ai une solution pour toi que je vais moi même appliquer pour jointer la sortie de fusées par le bas.
En fait sur le trx4, l'hexa dispose d'un rebord qui entre dans coque de fusée et sensé empêcher que les saletés y pénétrer entre la coque de fusée, la sortie d'axe et les roulements.
En fait, il y a tellement d'espace que la graisse des fusées sort par là.
Donc, je vais encore une fois utiliser mon fameux joint torique de clavier (que toi même tu avais trouvé) et que j'utilise pour le jointage de toutes mes sorties de pont et boite de transfert pour jointer la sortie de fusée par le bas.
Tout simplement comme ceci :
Ce joint torique entre pile poil dedans.
Peut être que tu devrais toi aussi le faire.
PS : le sujet des joints toriques c'est ici pour souvenir : https://www.rc-decouverte.com/t1658-etancher-sorties-de-pont-de-transmission-et-boite-de-transfert-pour-scale-et-crawler
De toutes façons si on a un jeu dans cette sortie de fusée c'est pas le rebord dans les hexas qui va l’empêcher....
Et si on a du jeu dans la sortie de fusée c'est que les roulements sont morts et que les pignons de fusées aussi dans la foulée.
Aussi, normalement, le rebord ne doit pas ni frotter et ni s'appuyer contre avec la coque de fusée car sinon ça userait la coque de fusée à cet endroit creusé.
Et enfin, j'ai fait un test pour voir si le rebord de l'hexa touche le roulement derrière. Il y a presque 0.5mm entre le rebord et le roulement... donc pas d'appui dessus.
C'est donc juste une sorte de cache poussière et contre les saletés mais qui ne remplit pas sa fonction correctement vu qu'il y a de la place tout autour.
Ouf !
PS : c'est déja meulé et j'ai un autre jeu au cas ou.
J'ai commandé les pins, j'en ai pris 40 direct, c'est que j'ai moi aussi 2 trx4 maintenant. Et puis pour 3€ on va pas chipoter...
J'espère juste que celui que j'ai bricolé va tenir 2-3 semaines. Bon au pire j'ai du rivet pop en stock si il faut en refaire...
ca fait ca sur les 4 roues ?
Franck72- Ville ou Région : La Fleche (72)
Je vais découvrir au fur et à mesure.
Ya pas de cardan CVD a l'arrière donc pas de goupille.Franck72 a écrit:la tete de la goupille
C'est un axe avec un meplat qui rentre direct dans le pignon.
Nicolas_49 a écrit:Ya pas de cardan CVD a l'arrière donc pas de goupille.Franck72 a écrit:la tete de la goupille
C'est un axe avec un meplat qui rentre direct dans le pignon.
je croyais que c'etait des goupilles aussi à l'arriere...
Franck72- Ville ou Région : La Fleche (72)
jeff_49- Ville ou Région : Angers (49)
pleinair37 a écrit:OK, si tu es sur de toi alors c'est tout bon...
EUH !
J'espère. Mais normalement c'est bon.
En passant, t'as pas un peu abusé avec la quantité ????
C'est dans le pont.jeff_49 a écrit:Question de béotien : c'est quoi un cardan "CVD" ?
C'est tout l'axe articulé qui sort du pignon de pont et qui va entrainer l'hexa,
Je ne sais pas si on parle d'axe cvd pour le pont arrière
Cardans CVD :jeff_49 a écrit:Question de béotien : c'est quoi un cardan "CVD" ?
cardans a boule ou Dogbones :
Cardans classique a croisillons :
Dernière édition par Nicolas_49 le Mar 24 Sep - 21:08, édité 2 fois
jeff_49- Ville ou Région : Angers (49)
J'ai acheté ce petit bonhomme pour mettre dans le Def :
https://www.rcteam.fr/pickup-high-lift/16991-tamiya-grappe-de-pilote-toyota-bruiser-54416-4950344544165.html
Je voulais donc savoir si certains avaient déjà utilisé le même et si oui quelle peinture avez vous utilisé pour peindre la figure et les mains. Bref, quelle peinture pour un rendu de couleur de peau au top ?
Le genre de mec un peu beau gosse et bien bronzé quoi...
Merci de votre aide, et si ça pouvait être des références de peinture que l'on trouve facilement en grande surface par exemple (peinture à maquette) ça serait parfait...
Page 25 sur 29 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29
» [VENDU] traxxas trx4+caro abs defender
» [VENDS] Traxxas TRX4 - kit neuf assemblé - fourni avec carrosserie Defender + accessoires
» [In progress] KIT TRX-4 orange Def style
» Et un TRX4 Defender de plus
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Conversion, Fabrication, Transformation ou Présentation d'engin Scale Trial 4x4 Franchisseur Tout Terrain