Un Traxxas TRX6 ULTIMATE RC HAULER dans le 37 !

+15
christian gti
Cyril37
Dufresne Patrick
Doudou44
Chichi44
Franck72
off-road
Louloux44
patcha
dam1
macpol
crawl85
JLL35
dawii
pleinair37
19 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Un Traxxas TRX6 ULTIMATE RC HAULER dans le 37 ! - Page 4 Empty Re: Un Traxxas TRX6 ULTIMATE RC HAULER dans le 37 !

Message  macpol Jeu 11 Avr - 22:14

Bof la photo ?Un Traxxas TRX6 ULTIMATE RC HAULER dans le 37 ! - Page 4 Img_2030
macpol
macpol

Ville ou Région : Joué Les Tours

Revenir en haut Aller en bas

Un Traxxas TRX6 ULTIMATE RC HAULER dans le 37 ! - Page 4 Empty Re: Un Traxxas TRX6 ULTIMATE RC HAULER dans le 37 !

Message  pleinair37 Dim 14 Avr - 21:33

Merci les amis pour vos comms...

@macpol, oui bof la photo, je pense qu'il y a des pixels qui sont restés dans la mémoire de ton téléphone !... Laughing

Bon la suite... Tout fonctionne ! Vous pourrez le voir en action dans la vidéo en bas de ce fil...

Donc je m'étais arrêté juste avant de faire la fixation de la barre Panhard sur le pont... Du coup retour sous Fusion 360 pour faire une pièce qui se fixe sur le pont et avec de quoi attacher la barre...

Un Traxxas TRX6 ULTIMATE RC HAULER dans le 37 ! - Page 4 Captur69
Un Traxxas TRX6 ULTIMATE RC HAULER dans le 37 ! - Page 4 Captu498

Une fois imprimé :

Un Traxxas TRX6 ULTIMATE RC HAULER dans le 37 ! - Page 4 17130211
Un Traxxas TRX6 ULTIMATE RC HAULER dans le 37 ! - Page 4 17130210

Et une fois monté ça donne ça :

Un Traxxas TRX6 ULTIMATE RC HAULER dans le 37 ! - Page 4 17130412
Un Traxxas TRX6 ULTIMATE RC HAULER dans le 37 ! - Page 4 17130410
Un Traxxas TRX6 ULTIMATE RC HAULER dans le 37 ! - Page 4 17130411

Par contre, nouveau problème...Les amortos viennent frotter sur les supports de la barre Panhard, coté châssis et coté pont... Faut que je les écarte d'un centimètre au moins... clown

Retour donc sous Fusion 360 pour créer des extensions de support d'amorto !

Un Traxxas TRX6 ULTIMATE RC HAULER dans le 37 ! - Page 4 Captu497
Un Traxxas TRX6 ULTIMATE RC HAULER dans le 37 ! - Page 4 Captu499

C'est parti pour l'impression...

Un Traxxas TRX6 ULTIMATE RC HAULER dans le 37 ! - Page 4 17130214
Un Traxxas TRX6 ULTIMATE RC HAULER dans le 37 ! - Page 4 17130213

Et le montage...

Un Traxxas TRX6 ULTIMATE RC HAULER dans le 37 ! - Page 4 17130212
Un Traxxas TRX6 ULTIMATE RC HAULER dans le 37 ! - Page 4 17130215
Un Traxxas TRX6 ULTIMATE RC HAULER dans le 37 ! - Page 4 17130218
Un Traxxas TRX6 ULTIMATE RC HAULER dans le 37 ! - Page 4 17130219
Un Traxxas TRX6 ULTIMATE RC HAULER dans le 37 ! - Page 4 17130216
Un Traxxas TRX6 ULTIMATE RC HAULER dans le 37 ! - Page 4 17130217

Ouf... Une fois monté et réglé bah ça marche plutôt pas mal ! Mais une dernière petite modif s'impose, plus par sécurité que par obligation, mais vaut mieux prévenir que guérir... Pour être sur que les roues arrières ne se toucheront pas, je dois avancer un chouilla le pont central... Les liens sont déjà vissés à fond, donc impossible de gagner quoi que ce soit. Me reste plus que la solution de tordre légèrement les liens... Et hop :

Un Traxxas TRX6 ULTIMATE RC HAULER dans le 37 ! - Page 4 17131210

Là c'est nickel, j'ai de la marge. Et au pire je pourrais toujours régler l'amplitude de braquage avec l'appli Traxxas si y a besoin...

Petite vidéo pour illustrer tout ça...

Testé cet AM en conditions réelles, pas de soucis particuliers à signaler, tout a tenu bon, et c'est plutôt efficace, même en franchissement !

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Message  JLL35 Dim 14 Avr - 22:40

Beau boulot François :bravo:

Modérateur

Ville ou Région : Fougères

Message  crawl85 Lun 15 Avr - 8:24

Y'a pas photo, ça braque plus court Arrow
crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée

Message  Gégé35 Lun 15 Avr - 12:10

Ya pas photo ...tu avais vu le sujet sur mon proto 6x6 ? Il tourne à 90 ° dans moins de 50 cm . Indispensable pour faire un peu de franchissement les 4 roues directrices, good job François 👍🍻
Gégé35
Gégé35

Ville ou Région : pont pean

Message  pleinair37 Lun 15 Avr - 15:56

JLL35 a écrit:Beau boulot François :bravo:

Merci Jean-Luc, venant d'un connaisseur en plus...  Very Happy

crawl85 a écrit:Y'a pas photo, ça braque plus court  Arrow

Oui, ça m'a surpris moi même, je pensais pas que ça gagnerait tant que ça ! Même en n'activant que le servo arrière ça fait le fait tourner, très légèrement bien sur, mais ça tourne !  clown

Gégé35 a écrit:Ya pas photo ...tu avais vu le sujet sur mon proto 6x6 ? Il tourne à 90 ° dans moins de 50 cm . Indispensable pour faire un peu de franchissement les 4 roues directrices, good job François 👍🍻

Désolé Gégé, j'ai un peu de retard sur certains sujets, ou en tout cas je ne me rappelle plus de ça... Si tu retrouves, poste le lien, ça peut être utile !  Arrow

Bon après, je veux pas en faire un franchisseur de compèt, c'est juste pour qu'il soit un peu moins pataud, la longueur et l'empattement démesurés  font que ça reste un engin sympa à conduire, mais de balade, un peu engagée certes, mais bon...

Dernière édition par pleinair37 le Mer 31 Juil - 21:27, édité 1 fois

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...

pleinair37
pleinair37
Modérateur

Message  Gégé35 Lun 15 Avr - 18:58

Pas de soucis François , on ne peut pas être partout : Wink  

https://www.rc-decouverte.com/t2625-nouveau-projet-camion-unimog-trial-6x6
Gégé35
Gégé35

Ville ou Région : pont pean

Message  pleinair37 Mer 31 Juil - 19:59

Bonjour tout le monde, besoin d'aide de la part des électro-mécaniciens de ce forum !!!

Depuis que j'ai mis le servo à l'arrière, j'ai l'impression que ça tire vachement sur l'ESC de mon Fusion. Il est sensé sortir 3A, mais avec les 2 servos, le bruiteur, toutes les Leds (je sais pas combien y en a, mais ça fait tout le tour du camion !) et bientôt un treuil, bah quand je roule et que je braque par exemple, j'ai une grosse perte de puissance, le TRX6 ralenti, le bruiteur se coupe et les Leds se mettent à clignoter et tout revient dans l'ordre quand je remets les roues droites et que je touche plus à rien (sauf l'accélérateur bien sur). J'ai donc mis en place un BEC pour alimenter les 2 servos et le bruiteur...

Le BEC :

https://www.conrad.fr/fr/p/hobbywing-bec-3a-ubec-regulateur-de-tension-bec-5-5-26-v-2108347.html#productTechData

Le montage :

Un Traxxas TRX6 ULTIMATE RC HAULER dans le 37 ! - Page 4 Montag10

Mais nouveau problème... Pas trop de souci pour le servo avant, par contre celui de l'arrière fonctionne de manière erratique... Déjà il braque moins d'un coté que de l'autre, et quand il revient en position centrale les roues font un genre d'aller et retour avant de se recaller en position repos. Si je braque à fond et que je reviens tranquillement en position centrale sur la RC, pareil, mouvement de va et vient des roues AR... Et de temps en temps en temps c'est les 4 roues des 2 essieux qui restent en position braquées et qui mettent 2-3 secondes avant de revenir d'un coup en position centrale... Je comprends pas trop ce qui se passe...

Je pense à 4 problèmes en particulier :

- BEC (3A) pas assez puissant pour faire tourner les 2 servos, que je le règle en 5v ou en 6v ça change rien.
- Mon montage pas catholique, mais je vois pas ce qui peut clocher...
- 2 servos de marques et caractéristiques différentes, et donc un des 2 qui tire plus que l'autre et qui crée un déséquilibre.
- Connectique (Y et rallonges) Chinoise de mauvaise qualité qui fout un peu le bazar...

J'aimerais avoir votre avis avant de faire des frais supplémentaires... Si vous voyez un autre souci, n'hésitez pas à le mentionner...

Je possède un 2ème BEC identique, possible de le monter en série ou parallèle pour augmenter la puissance ?

Merci à tous d'avance !

Dernière édition par pleinair37 le Mer 31 Juil - 21:28, édité 1 fois

pleinair37
pleinair37
Modérateur

Message  crawl85 Mer 31 Juil - 21:17

As tu essayé de manœuvrer avec les 6 roues hors sol pour voir si c'est pareil quand ça ne force pas ?

Il est possible effectivement que 2 servos différents déséquilibre le tout. L'un tire plus de jus et ne laisse pas assez à l'autre... ou alors le 2ème servo a pris un coup dans la gueule électroniquement ou mécaniquement (ou les 2) et il bugue !

Mettre un 2ème BEC résoudra le problème si ça vient d'un manque de puissance délivrée, mais ça fait une usine à gaz ...

Dernière édition par crawl85 le Jeu 1 Aoû - 12:56, édité 1 fois
crawl85
crawl85

Message  JLL35 Mer 31 Juil - 23:24

J'ai eu le problème sur un servo, coupure d'un des fils qui occasionnait un fonctionnement aléatoire en fonction du braquage et de la compression des suspensions !
Pour la perte de puissance, la différence entre les deux servos peut-être en cause Arrow

Modérateur

Message  patcha Mer 31 Juil - 23:32

ton pb de servo, c'est depuis que tu as mis le BEC ?
pour éliminer un éventuel problème de boucle de masse, relie le moins en sortie du BEC sur le moins du récepteur.
si tu ne branches que le servo arrière c'est pareil ? il est peut être HS.
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)

Message  kaesys Jeu 1 Aoû - 11:46

Pareil que Patcha, relie le moins du bec à celui du récepteur (j'ai déjà eu un problème similaire).
Si ça ne change rien il se peut que ton bec sature en pleine charge et crée des coupures d'alimentation. Au pire je pourrait te prêter un castle de 10 ou 20A pour tester (si je remet la main dessus).
kaesys
kaesys

Ville ou Région : Montlouis, Indre et Loire

Message  pleinair37 Jeu 1 Aoû - 14:05

Merci de votre aide les copains !!
Alors, dans l'ordre...
crawl85 a écrit:As tu essayé de manœuvrer avec les 6 roues hors sol pour voir si c'est pareil quand ça ne force pas ?

Il est possible effectivement que 2 servos différents déséquilibre le tout. L'un tire plus de jus et ne laisse pas assez à l'autre... ou alors le 2ème servo a pris un coup dans la gueule électroniquement ou mécaniquement (ou les 2) et il bugue !

Mettre un 2ème BEC résoudra le problème si ça vient d'un manque de puissance délivrée, mais ça fait une usine à gaz ...

Oui j'ai testé les roues hors sol, pareil, même pire car vu qu'elles sont libres, les effets bizarres sont accentués... Les 2 servos sont OK, ils fonctionnaient très bien sans le BEC, et branchés 1 par 1 ils marchent
sur un autre véhicule.

JLL35 a écrit:J'ai eu le problème sur un servo, coupure d'un des fils qui occasionnait un fonctionnement aléatoire en fonction du braquage et de la compression des suspensions !
Pour la perte de puissance, la différence entre les deux servos peut-être en cause Arrow

Même réponse que pour Crawl, les 2 servos sont fonctionnels... Et avec le BEC j'ai pas de perte de puissance, c'est juste qu'ils fonctionnent bizarrement...

patcha a écrit:ton pb de servo, c'est depuis que tu as mis le BEC ?
pour éliminer un éventuel problème de boucle de masse, relie le moins en sortie du BEC sur le moins du récepteur.
si tu ne branches que le servo arrière c'est pareil ? il est peut être HS.

Oui ça fonctionnait bien avant, à part le manque de puissance, les 2 servos fonctionnaient sans problème, pas de mouvements aléatoires...
Je vais tenter ça alors... Et non, je crois pas avoir testé qu'avec le servo arrière... Je vais tenter aussi...

kaesys a écrit:Pareil que Patcha, relie le moins du bec à celui du récepteur (j'ai déjà eu un problème similaire).
Si ça ne change rien il se peut que ton bec sature en pleine charge et crée des coupures d'alimentation. Au pire je pourrait te prêter un castle de 10 ou 20A pour tester (si je remet la main dessus).

Ha bah je veux bien tester un 10A si tu le retrouves... Tiens moi au jus...

Encore merci à tous, je vais continuer à investiguer... Wink

pleinair37
pleinair37
Modérateur

Message  pleinair37 Jeu 1 Aoû - 17:45

Bon bah comme quoi c'est pas bon d'avoir des certitudes... clown

Il semblerait bien que le servo arrière soit décédé ou du moins en fin de vie... Et que celui de devant ne soit guère en meilleur état... J'ai retrouvé 2 servos de 30Kg (marque DS3230 classiques rouges) et les 2 ensembles fonctionnent parfaitement, pas d'interférence... Si je mets un de ces servos couplé avec celui de l'arrière du TRX6 j'ai les mêmes symptômes. Si je le mets couplé avec celui de devant, j'ai l'impression que ce dernier réagit plus brutalement que d'habitude, un peu comme si il marchait en on/off...

Bon, me reste plus qu'à faire le changement... Je testerai quand même ces 2 servos sur un montage classique sur un TRX4 (monté en solo), peut être que c'est juste que comme ils sont différents ils s'auto-sabordent... clown

En tout cas, merci à vous de m'avoir poussé à chercher un peu plus loin, trop sur de la bonne santé de ces servos, je passais à coté d'un truc tout qu'on...

Allez, au boulot !

pleinair37
pleinair37
Modérateur

Message  patcha Jeu 1 Aoû - 19:01

pleinair37 a écrit: ... peut être que c'est juste que comme ils sont différents ils s'auto-sabordent... clown
la seule chose qui pourrait les perturber c'est si un est en analogique et l'autre en digital. Et encore, pas sur du tout vu que le signal PWM est le même.
mais pendant que tu as les mains dans le cambouis, profites en pour rajouter le fil de masse, ca t’éviteras de te gratter la tête le jour ou un condo de ton BEC deviendra foireux.
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)

Message  crawl85 Jeu 1 Aoû - 19:06

Merci pour les nouvelles ! c'est vrai que monter 2 servos identiques semble plus judicieux ... tu nous diras ce qu'il en est des 2 autres
crawl85
crawl85

Message  pleinair37 Jeu 1 Aoû - 19:43

Oui, je vous dirai... Mais là autre problème, c'est que sur les 2 "nouveaux" servos y en a un qui saute des crans quand ça force... Crying or Very sad

Bon l'ancien servo avant étant le même, je vais faire une opération à coeur ouvert et faire un échange de pignons... Grrr, je vais pas m'en sortir !! clown

pleinair37
pleinair37
Modérateur

Message  JLL35 Jeu 1 Aoû - 21:41

En parlant de servos, j'ai vu sur FB un gars qui monte des 9imod 50kg Surprised quelqu'un connait et a déjà testé Question
En allant fouiller, j'ai vu qu'il y avait même des 70kg Shocked
J'étais passé au 30kg sur mon 6x6, le 20kg était à la peine lors des appuis sur le train avant Arrow

Modérateur

Message  crawl85 Ven 2 Aoû - 8:40

50kg ça commence à faire ... tu as du 80kg aussi si tu veux lol!

Ils sont un peu plus gros je crois, pas forcément évident à caler mais pourquoi pas. Sur mon TRX6 aussi c'est parfois juste ... servo 30 - 35kg quand tout le poids est sur l'essieu avant ça fait trop juste.
crawl85
crawl85

Message  crawl85 Ven 2 Aoû - 8:40

pleinair37 a écrit:Oui, je vous dirai... Mais là autre problème, c'est que sur les 2 "nouveaux" servos y en a un qui saute des crans quand ça force.

Problème de pignonerie en interne ? c'est pas le palonnier qui est foiré ?
crawl85
crawl85

Message  pleinair37 Ven 2 Aoû - 14:51

JLL35 a écrit:En parlant de servos, j'ai vu sur FB un gars qui monte des 9imod 50kg Surprised quelqu'un connait et a déjà testé Question
En allant fouiller, j'ai vu qu'il y avait même des 70kg Shocked
J'étais passé au 30kg sur mon 6x6, le 20kg était à la peine lors des appuis sur le train avant Arrow

crawl85 a écrit:50kg ça commence à faire ... tu as du 80kg aussi si tu veux  lol!

Ils sont un peu plus gros je crois, pas forcément évident à caler mais pourquoi pas. Sur mon TRX6 aussi c'est parfois juste ... servo 30 - 35kg quand tout le poids est sur l'essieu avant ça fait trop juste.

70-80 Kg ça commence à faire beaucoup ! Tu niques tout le système de direction si tu bloques une roue entre 2 rochers... Ou alors c'est le véhicule qui pivote sur lui même...  Laughing

crawl85 a écrit:

Problème de pignonerie en interne ? c'est pas le palonnier qui est foiré ?

Je ne pense pas, ça le fait que d'un coté...

Dernière édition par pleinair37 le Dim 25 Aoû - 21:21, édité 1 fois

pleinair37
pleinair37
Modérateur

Message  pleinair37 Ven 2 Aoû - 19:10

Ca y est, changement de pignon interne effectué. Il s'agissait du pignon de sortie, celui sur lequel on serre le palonnier...

Un Traxxas TRX6 ULTIMATE RC HAULER dans le 37 ! - Page 4 17226111

Le morceau de dent était resté collé sur son copain d'à côté...

Un Traxxas TRX6 ULTIMATE RC HAULER dans le 37 ! - Page 4 17226110

Laughing

pleinair37
pleinair37
Modérateur

Message  crawl85 Ven 2 Aoû - 19:27

pleinair37 a écrit:70-80 Kg ça commence à faire beaucoup ! Tu niques touts le système de direction si tu bloques une roue entre 2 rochers... Ou alors c'est le véhicule qui pivote sur lui même...

Ou alors c'est le rocher qui bouge !!! lol!

pleinair37 a écrit:Ca y est, changement de pignon interne effectué. Il s'agissait du pignon de sortie, celui sur lequel on serre le palonnier

Ils n'étaient pas neufs les 2 ?
crawl85
crawl85

Message  pleinair37 Ven 2 Aoû - 19:42

Non pas neufs, achetés d'occase dans un lot de pièces il y a quelques mois... clown

Et heureusement que je garde tous mes servos foirés, parce que celui qui était un peu foufou n'avait pas le même pignon de sortie que celui-ci... scratch

Même marque, même modèle mais pas la même série...?

Du coup j'ai retrouvé un de la même marque mais en 20Kg (dont l'électro est morte) qui avait le même pignon de sortie... Ouf...

pleinair37
pleinair37
Modérateur

Message  crawl85 Ven 2 Aoû - 19:53

Tu gardes tout ? ça doit être un bordel chez toi, j'voudrais pas y vivre lol!

Bon j'dis ça, je fais pareil ... le fameux "ça peut servir" ... Smile
crawl85
crawl85

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant