Un Traxxas TRX6 ULTIMATE RC HAULER dans le 37 !
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Conversion, Fabrication, Transformation ou Présentation d'engin Scale Trial 4x4 Franchisseur Tout Terrain
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Un Traxxas TRX6 ULTIMATE RC HAULER dans le 37 !
Pour les tiges métallique des rétros, j'ai encore du stock, je vais m'en faire 2-3 d'avance au cas ou. Le plus fragile je pense que ce sont les supports, ils sont vissés sur la carro et donc c'est ce qui risque de casser en premier. Je pensais les faire en TPU pour qu'ils soient souples et incassables...
pleinair37 a écrit:Ca va être trop fin les pailles plastoc... Je vais voir pour des petits tubes alu de différents diamètres, en les polissant et en perçant...
Pour les tiges métallique des rétros, j'ai encore du stock, je vais m'en faire 2-3 d'avance au cas ou. Le plus fragile je pense que ce sont les supports, ils sont vissés sur la carro et donc c'est ce qui risque de casser en premier. Je pensais les faire en TPU pour qu'ils soient souples et incassables...
Effectivement, j'ai fait des rétros en TPU et ça tient bien et super flexible.
Par contre à l'impression, il faut bien accrocher au plateau. Faut mettre des bordures.
Bref, montage assez simple, suffit de percer des trous de 2mm et de visser... Après 30min de bricolage le résultat est pas mal (à 50 balles ça peut !! ) :
Prochaine modif, "transpariser" (sic) les vitres latérales et installer un bruiteur qui devrait pas tarder à arriver...
dawii- Ville ou Région : Nantes
Sans jeu de mots, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce mystérieux 3ème fil...
Je mets un peu d'ordre dans l'électro car je vais avoir un bruiteur et 2 gyrophares à ajouter... Et bien sur, plus de place sur le récepteur pour tout mettre...
Cela étant je ne passe plus par ce module pour les éclairages, je suis sur le récepteur via un interrupteur électronique pilotable.
crawl85- Ville ou Région : vendée
Les Leds sont costotes quand même, car lorsque j'ai acheté ce TRX6, les leds qui sont dans les gardes boue étaient branchées en direct sur la batterie !!! 12V dans la face ! ça crachait dur
Les autres étaient alimentées par le même module que toi
Au pire je mettrais une petite résistance...
c'est un fils de commande et de sécurité pour ta batterie.@pleinair37 a écrit:Ce que je ne comprend pas c'est son branchement... Du boitier il y a 3 fils qui sortent (coté alim), 2 noirs qui sont sur une prise JST Un Traxxas TRX6 ULTIMATE RC HAULER dans le 37 ! - Page 3 9k= qui se branchent direct sur une batterie (2S ou 3S peu importe) et un rouge qui est sur une prise servo classique sur le plot + que l'on plug sur le récepteur... Ce qui m'échappe c'est l'utilité de ce dernier fil, mais il est primordial car si je le débranche du récepteur plus de lumière alors que le module est toujours normalement alimenté puisque branché en direct sur la batterie principale...
Sans jeu de mots, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce mystérieux 3ème fil...
ca evite que tu laisses allumé les feux et que tu vides la batterie sous les 3V par éléments.
quand tu coupes l'ESC ou si le cutoff se declenche tu coupes aussi les feux.
patcha- Ville ou Région : saché (37)
Gégé35- Ville ou Région : pont pean
En revanche il passe vraiment bien en terrain naturel. J'ai fait plusieurs sorties avec un possesseur de Hauler et mon TRX6 en face, franchement c'est kif kif contrairement à ce que d'instinct on pourrait penser .
Bon, je me suis remis sur le Hauler... Ça me trotte dans la tête depuis que je l'ai, je veux lui coller un essieu arrière directeur, pour améliorer le rayon de braquage. Je pensais plus à un défi technique que vraiment efficace, mais vous verrez plus tard que en fait c'est carrément une grosse amélioration, ça m'a bluffé !
J'ai en stock une paire de ponts de TRX4, je me dis qu'il suffit juste de changer les extrémités de ponts pour avoir les fusées directrices... La partie centrale des ponts est plus courte sur le pont avant, mais les fixations sont les mêmes. Mettre les fusées avant sur un pont arrière rallonge donc la largeur totale de 1cm (5mm de chaque côté).... Pas grave, je mettrais des hexas à rallonges de 9mm (Manque 1mm, mais c'est tout ce que j'ai sous la main pour l'instant...) sur l'essieu du milieu pour compenser. L'essieu avant sera moins large mais ça se verra pas et donc il restera comme ça... En plus c'est jamais bon de rajouter des extensions sur les roues avant, surtout avec les ponts portiques qui éloignent déjà l'axe de rotation de la roue par rapport au cardan et fait travailler un peu plus la mécanique... Au pire, si vraiment ça choque, je pourrais toujours mettre un pont central arrière (plus large) pour remplacer le pont central à l'avant (qui est moins large donc...) pour gagner les quelques millimètres en largeur et harmoniser le tout...
Bref, voilà le dilemme en photo (prise sur le châssis d'un vieux TRX4 donneur d'organes):
On voit bien que si je passe les fusées avant à l'arrière, au final le pont fera 1cm de plus en largeur, d'ou l'obligation de mettre des rallonges (normalement +5mm de chaque coté) sur le pont du milieu qui lui ne sera pas directeur...
Déjà, comme dit plus haut, les fixations des fusées au pont sont les mêmes à l'avant et à l'arrière, c'est toujours ça de pris :
Ensuite, se pose la question, servo sur le pont ou sur le châssis ? Sur Thingiverse j'ai bien trouvé des supports pour fixer un servo direct sur le pont, mais le pont tout à l'arrière du TRX6 diffère des 2 autres par ses fixations de liens qui sont plus hautes d'un bon cm, et donc impossible d'y caser un servo :
Ca sera donc servo sur le châssis... Et pour ça il me faut un support à fixer au... châssis...
J'ouvre Fusion 360 et c'est parti pour quelques heures de prise de tête... Etant donné que le servo avant et le servo arrière seront pluggés sur la même voie, je dois faire un système pour pouvoir régler le trim arrière indépendamment du trim avant. En gros si je règle bien le trim avant, il y a de fortes chances que le réglage de l'arrière ne soit pas bon, à moins d'un gros coup de bol... Mais si un jour je dois changer le servo, pas sur que j'ai toujours cette chance... Bref, je choisi de faire un support servo qui coulisse pour pouvoir translater le servo et régler le trim facilement. Après un temps certain voici le résultat :
Le porte servo :
Et le support qui vient se fixer au châssis :
Une fois imprimé, je mets des inserts spécifiques (ça se met au fer à souder, super facile et pratique) :
Bon faut pas serrer les vis trop fort quand même, mais ça tient mieux que les vis vissées direct dans le PETG et surtout je pourrais visser/dévisser plein de fois sans abimer le filetage.
Mise en place sans souci, pour une fois je me suis pas planté dans les cotes et ça rentre pile poil !
Ha oui, et entre temps j'ai changé la fixation de l'amortisseur arrière droit pour y mettre une fixation d'amortisseur avant gauche, qui est exactement la même mais qui a l'extension qui permet de fixer la barre Panhard au châssis... Et il a fallu aussi que je trouve une barre de direction plus grande de 1cm... J'ai trouvé dans mon stock un lien de mon FMS Toyota FJ40 qui fait parfaitement l'affaire juste eu à dévisser de 2 tours les extrémités pour que ça passe pile poil !
Et pour le palonnier de servo j'en ai pris un en alu et j'y ai fixé la vis de rotule le plus près possible de l'axe pour éviter d'avoir une trop grande course et donc un rayon de braquage trop conséquent. Déjà pour éviter que la roue directrice vienne toucher sa voisine de devant dans sa course, et aussi parce que c'est pas utile que cet essieu braque trop... Contrairement à un 4x4 à 4 roues directrices qui va pivoter autour de son axe central, la en 6x6 ça va plutôt pivoter autour d'un axe passant par l'essieu du milieu...
Donc voila ou j'en suis pour l'instant, j'ai fait quelques tests et je suis impressionné par le gain en rayon de braquage ! Il me reste à fixer la barre Panhard au pont, faut que je fasse une patte spécifique, car celle d'origine qui va sur le pont avant ne peut pas se monter sur le pont arrière qui est pas fait comme les autres (fixations amortos et liens différents comme dit plus haut)...
Quand tout sera fini je ferai une vidéo de comparaison...
Bon, j'arrête là, c'est déjà très (trop ?) long comme présentation, et encore je ne vous ai pas parlé des cardans qu'il a fallu que je recoupe et et sur lesquels j'ai du refaire les méplats pour qu'ils s'adaptent à la nouvelle largeur de pont... Car bien sur ça aurait été trop simple, le diff à l'avant n'est pas centré sur le pont, il est légèrement décalé alors qu'à l'arrière il est bien centré (voir première photo)... Du coup c'est plus du tout les tailles standard de cardans qu'il faut... J'ai pas pensé à faire de photos avant la mise en place, mais bon le boulot était pas super propre, j'ai refait les méplats à l'arrache avec ma pauvre meule 150W, heureusement que ça se voit pas...
A suivre !
Ça commence à me titiller aussi un truc avec plein de roues
kaesys- Ville ou Région : Montlouis, Indre et Loire
Dernière édition par macpol le Dim 14 Avr - 20:56, édité 1 fois
macpol- Ville ou Région : Joué Les Tours
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
» [VENDS] Traxxas trx6
» Encore un Traxxas TRX6 !
» Viscosité dans les diffs d'un Traxxas TRX...
» [VENDS] Chargeur Lipo Ultimate pro3 V2...
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Conversion, Fabrication, Transformation ou Présentation d'engin Scale Trial 4x4 Franchisseur Tout Terrain