Montage SCX10 II Kit VS RTR : que vaut le SCX10 2 ?
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Conversion, Fabrication, Transformation ou Présentation d'engin Scale Trial 4x4 Franchisseur Tout Terrain
Page 1 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Montage SCX10 II Kit VS RTR : que vaut le SCX10 2 ?
Certes, il existe par ailleurs de très nombreux sujets de présentation et montage du SCX10 2, mais nous ne nous contenterons pas de simples photos mais d'aller plus en profondeur et montrer tous les aspects du montage de ce scx10 II kit avec ses points forts et ses points faibles.
Vous verrez aussi tous les problèmes que les débutants en modélisme peuvent rencontrer sur le montage du scx10 II kit et les différences avec la version RTR et la comparaison avec d'autres marques et modèles.
Salut les gars
J'ai sorti le carton du Scx10 II Jeep Cherokee AX90046 d'Axial Kit du grenier cet après midi histoire de le déballer et débuter le montage du scx10 II.
J'avais posé une vieille imprimante dessus. Mais l'encre avait coulé un peu. J'en ai partout sur les mains....
Le sort s'acharne
On ne veut vraiment pas que je le monte !
Bon, heureusement que c'était que sur le carton de suremballage du scx10 II uniquement ...
Dernière édition par louloux44 le Mar 10 Avr - 12:21, édité 15 fois
Re: Montage SCX10 II Kit VS RTR : que vaut le SCX10 2 ?
Passons aux choses sérieuses : le montage du SCX10 II Kit Jeep Cherokee AX90046 Axial V1
Les sacs de pièces du SCX10 II Jeep Cherokee en Kit pour le montage :
Bien entendu il y aussi la carrosserie Lexan, les pneus + mousses, stickers, film pour parebrise, la notice + un petit sachet de vis supplémentaires (on verra à quoi ça sert plus tard).
1) Montage des ponts de transmission du scx10 II kit Jeep Cherokee AX90046
Je suis surpris de la vitesse à laquelle j'ai monté un pont de scx10 II
Franchement pas autant de petites pièces comme sur le mst cfx-w.
C'est expéditif.
J'ai été surpris de voir la taille du pignon de sortie de pont ! Enorme !
ça respire la robustesse.
Après avoir graissé les pignons, roulements et tous les endroits assujettis au frottement, lorsque je tourne à la main j'entends un bruit de "cliquetis" métallique. Je comprends mieux maintenant le bruit "naturel" de roulage des scx10 II.
Aussi j'ai été doublement surpris qu'Axial livre du frein filet. Bonne surprise.
Justement je devais en acheter. Plus besoin...
Allez y molo avec le frein filet surtout sur les 3 petites vis du pignon de pont.
Une goutte sur la fin du filet des vis et essuyer un peu. Sinon bon courage pour le dévissage dans le futur.
1a) Qualité du plastique des coques de pont du scx10 II
Sinon question qualité de plastique, qu'est ce que c'est mince et rigide.
ça n'a rien a voir avec les ponts de scx10 V1 qui étaient certes énormes mais hyper robustes grâce au fibrage et une certaine flexibilité.
Je peux aussi me tromper. Les coques peuvent être fibrées mais c'est mince
Sur les ponts du kit scx10 II, c'est le prix de la modernité :
1b) Fragilité potentielle des fusées et portes fusées du scx10 II en Kit et RTR :
J'observe surtout la fragilité potentielle des fixations des fusées et portes fusées des scx10 II.
Perso c'est hyper mince. ça ne va pas faire long feu avec moi...
Ou j'ai rien compris.
1c) Possibilité du réglage de l'angle de pivot sur le pont du scx10 II en Kit et RTR
Autre chose qui me surprend positivement c'est la possibilité du réglage de l'angle de pivot sur les ponts de scx10 II comme sur le mst cfx-w
Et cela se fait aussi sur les portes fusées par pas de 10°.
La notice conseille un angle de pivot de 10°. On verra par la suite si j'aurais le même problème rencontré sur le mst cfx-w : la barre de direction qui cognait avec le palonnier suite au réglage de l'angle de pivot. Ils avaient oublié ce détail....
1d) Présence de l'angle de carrossage sur le scx10 II en Kit et RTR
Il y a aussi un angle de carrossage de 8° comme sur le mst cfx-w qui lui était de 3 à 5° je crois.
Pour rappel, voici ce que c'est que le carrossage et le pivot : (merci Nico)
Cependant, il n'y a que sur le pont avant qu'on a l'angle de carrossage et l'angle de pivot sur le scx10 II.
Sur les ponts de mst cfx-w, comme j'avais acheté que des ponts directionnels, ça faisait que j'avais l'angle de carrossage et l'angle de pivot sur les 2 ponts : Avant et Arrière.
Cela veut dire que les pneus avant auront un carrossage mais pas les pneus arrières. C'est pas terrible ça non ?
Je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais cela ne vous parait pas bizarre cette affaire ?
Les pneus avants ne seront pas dans l'axe des pneus arrières non ?
C'est quand même fou que sur tous les sujets de montage de scx10 II que j'ai vu, personne n'en parle...
Tout le monde trouve cela normal ..... Est ce que parce que c'est du Axial ?
Et tout cela sur le pont avant..... j'ai pas fini le montage du scx10-2
Comme dis Koni, ça va pendre des plombes avec moi.
Mais je ne suis pas la pour faire une course contre la montre mais pour vous permettre de voir tous les aspects du kit scx10 II d'Axial ainsi que des comparaisons.
Dernière édition par louloux44 le Jeu 5 Avr - 12:10, édité 12 fois
Re: Montage SCX10 II Kit VS RTR : que vaut le SCX10 2 ?
On voit bien 20 ans de différence
Re: Montage SCX10 II Kit VS RTR : que vaut le SCX10 2 ?
JLL35- Modérateur
- Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 9105
Re: Montage SCX10 II Kit VS RTR : que vaut le SCX10 2 ?
JLL35 a écrit:Oh, je crois que Loulou est entrain de tomber encore amoureux
La "magie" du SCX10 II n'a pas encore opéré.
ça viendra sans doute par la suite au cours du montage ou l'essai... ???
2) Montage des liens, barres de direction et barre panhard du Scx10 2 - Kit et RTR :
Les liens en alu du Kit scx10 II c'est vraiment autre chose que les fines tiges avec extrémités filetés en acier de la version RTR.
Les tubes en alu des liens ont une certaine forme bien pensée afin d'éviter l'accroche et la friction avec les obstacles et le sol : plus fin au centre des tubes des liens.
Les vis des embouts à chape qui se vissent dans les tubes en alu sont sans surprise en acier....
Donc j'ai fais un trempage dans de la graisse avant de visser. ça évitera la rouille.
Il est à noter que quelque soit le kit ou la marque, le montage des liens c'est vraiment chiant.
Surtout que sur le scx10 II, il y a 3 différentes formes d'embouts à chape, faut pas se tromper et faire très attention à la notice. Sinon démontage....
Vous noterez les gardes boues ou passages de roues avants du scx10 2 sont imprimés...
C'était un test. J'ai imprimé fin pour réduire le poids. ... peut être trop fin et/ou trop rapide. Sous la lumière, à certains endroits je vois des petits trous et le jour.... Certes sans gravité. Mais bon, hyper hyper léger....
A voir si je referais. On verra lorsque je positionnerai.
Dernière édition par louloux44 le Mer 4 Avr - 23:18, édité 5 fois
Re: Montage SCX10 II Kit VS RTR : que vaut le SCX10 2 ?
Louloux44 a écrit:Il est à noter que quelque soit le kit ou la marque, le montage des liens c'est vraiment chiant.
Je confirme, j'ai démonté ceux que j'avais fait en alu pour le CMX pour les raccourcir et c'est dur à visser, mais c'est presque pire à dévisser
JLL35- Modérateur
- Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 9105
Re: Montage SCX10 II Kit VS RTR : que vaut le SCX10 2 ?
JLL35 a écrit:Louloux44 a écrit:Il est à noter que quelque soit le kit ou la marque, le montage des liens c'est vraiment chiant.
Je confirme, j'ai démonté ceux que j'avais fait en alu pour le CMX pour les raccourcir et c'est dur à visser, mais c'est presque pire à dévisser
L'avantage avec les vis de liens du MST CMX et du SCX10 c'est que d'un côté tu as une tête 1.5mm dans la vis. Mais a tous les coups c'est le mauvais côté..... Il auraient pu mettre des 2 côtés.
Re: Montage SCX10 II Kit VS RTR : que vaut le SCX10 2 ?
JLL35- Modérateur
- Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 9105
Re: Montage SCX10 II Kit VS RTR : que vaut le SCX10 2 ?
Comparé aux amortisseurs du scx10 V1 ou d'ancienne génération, les suspensions du kit scx10 II sont de meilleure facture.
En version KIT le corps de suspension est en métal (alu). Contre plastique pour la version RTR.
Si je compare avec les amortisseurs du scx10 V1, le débattement est le même.
Sur les suspensions du scx10 V1, on avait un arrêt qui limitait le débattement d'un centimètre. Mais il suffisait de l'enlever pour avoir le même débattement de suspension que le scx10 II.
Aussi axial livre 2 types de faux réservoirs (noir / argenté) et de l'huile 30wt de bonne contenance.
Comme je ne remplis pas les suspensions et que l'huile est uniquement utilisée pour la lubrification du piston.... ça me fait du stock.
Les premières versions du scx10 V1 avaient des suspensions à ressort unique,
Par la suite Axial a généralisé les suspensions à double ressorts munis d'une baque entre 2.
Cette bague frottait avec le filage de réglage de dureté des suspensions : plus de filetage et blocage des ressorts parfois.
Sur le scx10 II Axial est revenu en arrière avec les amortisseurs à ressort unique.
Les suspensions du scx10 II ont un triple joint et un meilleur serrage à la sortie du piston : moins de risque de fuite.
Moins de pièce = moins de risque de casse.
Cependant, je suis hyper déçu de la part d'axial, il ne livrent que 4 ressorts (2 jaunes et 2 blancs).
C'est un peu radin ... Quand je pense que le Kit Mst CMX à 200Eur est livré avec 3 jeux de 4 ressorts ! (4 durs, 4 moyens, 4 mous) !
Sinon, axial livre pas mal de pièces de rechange pour les suspensions, dont la bague pour permettre un double ressort.
Il est vrai qu'Axial c'est pas du Traxxas !
On a une panoplie de pièces supplémentaires et de rechange, même si plus de 90% ne servent à rien car ils ne vont nulle part.
Mais ils y sont quand d'autres ne donnent pas une vis de plus. Comme Traxxas etc
Dernière édition par louloux44 le Ven 21 Sep - 18:19, édité 6 fois
Re: Montage SCX10 II Kit VS RTR : que vaut le SCX10 2 ?
J'ai débuté le montage de la première partie de la boite transmission du scx10 II en kit.
Je galère un peu car la notice comporte des incohérences
Je pige que dale !
Selon la notice de montage du SCX10 II, il y a 2 petites tiges qui viennent rejoindre les grandes tiges, mais ça se tient comment et avec quoi ?
J'ai regardé le plan de la transmission en éclaté à la fin de la notice de montage du SCX10 II et ça n'aide pas non plus.
Axial ne s'est pas amélioré sur ses notices au niveau incohérence.
D’ailleurs j'avais eu presque le même souci avec MST : leur kit de pignons de transmission en métal ne se monte pas comme les pignons en plastique d'origine. J'ai vraiment galéré pour comprendre comment ça se monte. Car dans le paquet, il n'y avait pas de notice et ces pignons en métal ne se montent pas de la même façon que les pignons d'origines en plastique.
ça sent le casse tête !
Dernière édition par louloux44 le Mer 4 Avr - 23:19, édité 5 fois
Re: Montage SCX10 II Kit VS RTR : que vaut le SCX10 2 ?
OLIVEFRA90- Modérateur
- Ville ou Région : Chauvé/Pornic
Age : 46
Date d'inscription : 06/04/2016
Messages : 1322
Re: Montage SCX10 II Kit VS RTR : que vaut le SCX10 2 ?
Dernière édition par louloux44 le Jeu 16 Jan - 9:59, édité 3 fois
Re: Montage SCX10 II Kit VS RTR : que vaut le SCX10 2 ?
OLIVEFRA90- Modérateur
- Ville ou Région : Chauvé/Pornic
Age : 46
Date d'inscription : 06/04/2016
Messages : 1322
Re: Montage SCX10 II Kit VS RTR : que vaut le SCX10 2 ?
OLIVEFRA90- Modérateur
- Ville ou Région : Chauvé/Pornic
Age : 46
Date d'inscription : 06/04/2016
Messages : 1322
Re: Montage SCX10 II Kit VS RTR : que vaut le SCX10 2 ?
Du moins la première carrosserie.
Je me demande si je ne vais pas finalement garder la carrosserie d'origine....
Ou sinon la vendre et chercher quelque chose d'autre de plus original mais quoi en 313mm ????
Dernière édition par louloux44 le Jeu 22 Mar - 9:36, édité 1 fois
Re: Montage SCX10 II Kit VS RTR : que vaut le SCX10 2 ?
Louloux44 a écrit:
Ou sinon la vendre et chercher quelque chose d'autre de plus original mais quoi en 313mm ????
Tu prendrais de l'ABS ou du lexan
JLL35- Modérateur
- Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 9105
Re: Montage SCX10 II Kit VS RTR : que vaut le SCX10 2 ?
JLL35 a écrit:Louloux44 a écrit:
Ou sinon la vendre et chercher quelque chose d'autre de plus original mais quoi en 313mm ????
Tu prendrais de l'ABS ou du lexan
Du lexan de préférence mais un truc bien fait qui a de la gueule. Je ne me suis pas encore penché sur la question.
Avez vous des idées / suggestions ? Je suis preneur
Re: Montage SCX10 II Kit VS RTR : que vaut le SCX10 2 ?
Salut les gars
Selon les indications d'Olive Hier j'ai trouvé les pièces permettant de monter un partie de la boite de transmission du SCX10 2.
En fait Axial avait oublié de préciser que les tubes se situaient dans un autre sac de pièce.
Aujourd'hui, je me suis dit que j'aillais terminer cette partie.
Mais voila que c'est incompréhensible !
Sur le schéma de montage du SCX10 II c'est marqué qu'il faut utiliser les tubes :
AX31375 -7 (Long) et AX31375 -6 (court)
Mais sur les pièces c'est l'inverse !
Voir sur la photo ci dessous :
La notice de montage du SCX10 II manque d'exactitude et de rigueur surtout la vérification de leur doc....
Dernière édition par louloux44 le Mer 4 Avr - 23:20, édité 4 fois
Re: Montage SCX10 II Kit VS RTR : que vaut le SCX10 2 ?
oui je me rappelle avoir eu le même problème, pièces mal repérées...
Chichi44- Admin
- Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7872
Re: Montage SCX10 II Kit VS RTR : que vaut le SCX10 2 ?
2a) La boite de transmission du scx10 II en Kit
Merci Chichi
C'est ce que je me disais. Dans la notice de montage du SCX10 II, ils se sont gourés dans la numérotation des pièces du montage de la boite de transmission du Kit scx10 II .
Mais bon ça va....
ça y es j'ai monté la boite de transfert du scx10 II.
Cependant j'ai du démonte 2 fois. Je me suis à mon tour gouré dans la taille des roulements. Utiliser un pied à coulisse pour éviter de devoir démonter.
Par contre, en regardant espace vide dans la boite de transmission du scx10 2 et l'inutilité de certaines pièces, c'est là que je découvre que cette nouvelle boite de transmission équipant les scx10 II en KIT (uniquement), peut recevoir des pièces pour avoir 2 vitesses.
Pas mal ! Sauf qu'il fallait aller jusqu'au bout et donner les pièces qui vont avec quitte à augmenter le prix un peu.
Dans ce sens je regrette la logique purement économique avant le plaisir.
On est dans du Hobby ou on n'est pas.....
Dernière édition par louloux44 le Mer 4 Juil - 17:05, édité 8 fois
Re: Montage SCX10 II Kit VS RTR : que vaut le SCX10 2 ?
La grosse boulette !
Alors là je ne comprends pas.
La plaque support du moteur était en alu sur le scx10 V1 car elle permettait de supporter et de fixer les moteurs qui tourne rapidement et un sacré couple.
Il ne faudrait pas que le moteur se barre de ses fixations !
Aussi une plaque support moteur en alu sert de refroidissement au moteur.
Je suis déçu et étonné !!!
En plus, il y a peu de réglage pour différentes tailles de pignon moteur.
Mais pourquoi diable Axial ???
J'ai jamais vu cela.... même sur les engins bas de gamme comme le HG P601 et autres trucs chinois.
Je m'attendais à trouver quelques perles de chez Axial, mais certainement pas à ça ....
Voir sur la photo ci dessous :
J'ai cherché en ligne un plateau en alu pour moteur de scx10 II, il faut compter 25Eur hors port !!! C'est abusé un tel prix pour un si petit de morceau d'alu avec quelques trous.
Franchement c'est facile à fabriquer, mais je ne suis pas outillé.
Par contre sur cette plaque, il y trop de trous qui ne servent à rien. Peut être pour justifier le prix et dire que c'est du Vanquish et de l'Alu au prix de l'or !
Il y a du fric à se faire. Qui se lance ?
Il suffit de prendre une plaque d'alu, de tracer la forme du support en plastique et de faire uniquement les trous nécessaires (voir la photo du support de moteur en plastique d'origine).... c'est vraiment pas compliqué et ça ne coute pas 28Eur.
Dernière édition par louloux44 le Ven 30 Mar - 9:52, édité 2 fois
Re: Montage SCX10 II Kit VS RTR : que vaut le SCX10 2 ?
Louloux44 a écrit:Du lexan de préférence mais un truc bien fait qui a de la gueule. Je ne me suis pas encore penché sur la question.
Avez vous des idées / suggestions ? Je suis preneur
Tiens, une super carro originale en lexan pour ton scx10 2:
http://rueil-modelisme.com/tous-terrains/4344-carrosserie-power-wagon-110e-pl3499-00-proline.html
Perso, je lui trouve une gueule d'enfer
JLL35- Modérateur
- Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 9105
Re: Montage SCX10 II Kit VS RTR : que vaut le SCX10 2 ?
Le moins cher que j'ai pu trouver est 63Eur FDPI.
Intéressant, il faut que je vende la carrosserie du Cherokee et les pneus.
Ce serait en seconde carrosserie !
Allez .... encore un projet a double carroserie
Re: Montage SCX10 II Kit VS RTR : que vaut le SCX10 2 ?
JLL35- Modérateur
- Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 9105
Re: Montage SCX10 II Kit VS RTR : que vaut le SCX10 2 ?
Miguel44- Modérateur
- Ville ou Région : Loroux Bottereau
Age : 44
Date d'inscription : 29/01/2017
Messages : 1307
Page 1 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13
» Montage Pneus sur jantes beadlocks, modification amortisseurs leaf spring, montage dual shocks
» Est-ce que ça vaut le coup?
» Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II
» fms a l'intérieur ça vaut le coup ?
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Conversion, Fabrication, Transformation ou Présentation d'engin Scale Trial 4x4 Franchisseur Tout Terrain