Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II
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Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II
Salut tite question dite moi ,savez vous si le support de boîte du v1 et v2 sont interchangeables compatible? merci
steph- Ville ou Région : romorantin lanthenay
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Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II
steph a écrit:Salut tite question dite moi ,savez vous si le support de boîte du v1 et v2 sont interchangeables compatible? merci
Voir la photo ci dessous des notices de 2 scx10 V1 (avant et après 2012) et de 2 scx10 II (version kit jeep cherokee et UMG6) afin que tu puisses voir les différences entre ces support de fixation de boite de transmissions sur les longerons des chassis.
A priori, c'est le même skid au niveau :
- des fixations sur les longerons (trous de vis et dents).
- des fixations de la boite de transmission (sauf pour une boite de la version jeep cherokee kit)
- des fixations de liens inférieurs avants et arrières
La seule différence se situerait au niveau des fixation des liens supérieurs avants sur le skid.
Mais tu pourras :
- soit les utiliser pour une meilleure fixation de tes liens supérieurs avants
- ou soit les couper pour les fixer sur les longerons du chassis
Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II
Ah je te remercie de ta réponse et des photo tu es l'encyclopédie du scx 10 lol merci à toi.
steph- Ville ou Région : romorantin lanthenay
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Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II
steph a écrit:Ah je te remercie de ta réponse et des photo tu es l'encyclopédie du scx 10 lol merci à toi.
Pour avoir eu, modifié et surtout comparé 3 scx10 V1, 2 scx10 II et 2 reely freemen, ça fait un peu d'expérience.
Je pense que sur l'analyse cette pièce j'ai bon.
De toutes façons sur ce genre de pièce les mecs de chez Axial n'allaient pas se faire chier à tout changer. Et pour une fois ils ont raison et c'est profitable.
Les longerons sont les mêmes et les connaissant, ont du reprendre le même support de boite de transmission en la modifiant.
Economie d'échelle.
Au vu du prix que ça coute, tu peux essayer.
Pourquoi cette question ?
C'est quoi ton projet ou bricolage ?
Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II
Avec le SCX10.2, il y a eu 2 skids ... un à 4 trous pour la nouvelle boite 3-gear (grise et nervurée) compatible avec la boite du SCX10.1 (ce n'est qu'une version pimpée après-tout), et un à 2 trous spécifique à la nouvelle boite qui n'a existé que sur l'UMG10 et le JLU en version kit (et même pas dans le RBK) ...
La boite grise :
La nouvelle boite :
Les 2 skids :
La boite grise :
La nouvelle boite :
Les 2 skids :
Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II
Ok ma question est le torque twist est géré sur les reely donc je voudrais adapté sur mon scx 10.c est un projet de modification prochain je pense qu'il faut changer les ponts pour l'inversion de sens de rotation d'une sortie.
steph- Ville ou Région : romorantin lanthenay
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Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II
Ah ok.
Rien à voir avec le support de fixation de la boite de transmission alors !
C'est connu que sur le scx10 II, il y a un petit torque twist que je considère acceptable.
Certains vont jusqu'à inverser le sens de rotation de la boite de transmission, comme @Findecano l'a fait.
Peut être qu'il pourra t'en dire plus sur la pièce qu'il a changé et d'éventuels bricolage nécessaires. ???.
D'autres conseillent d'appliquer les solutions suivantes conjointement :
- passer les 2 ponts en underdrive, c'est à dire réduire les rapports des 2 ponts. Le rapport de réduction augmentant, le torque twist va diminuer. mais ça coute.
- Et de durcir le ressort de l'amortisseur du côté qui s'enfonce à l'arrière.
Rien à voir avec le support de fixation de la boite de transmission alors !
C'est connu que sur le scx10 II, il y a un petit torque twist que je considère acceptable.
Certains vont jusqu'à inverser le sens de rotation de la boite de transmission, comme @Findecano l'a fait.
Peut être qu'il pourra t'en dire plus sur la pièce qu'il a changé et d'éventuels bricolage nécessaires. ???.
D'autres conseillent d'appliquer les solutions suivantes conjointement :
- passer les 2 ponts en underdrive, c'est à dire réduire les rapports des 2 ponts. Le rapport de réduction augmentant, le torque twist va diminuer. mais ça coute.
- Et de durcir le ressort de l'amortisseur du côté qui s'enfonce à l'arrière.
Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II
Le torque-twist, c'est normal et naturel, c'est lié au fait qu'il y a une liaison à 90deg entre le moteur et les arbres de roues, c'est ce qui fait vriller les châssis des dragsters, et de toute propulsion ... passer en MOA est le seul moyen de s'en débarrasser.
En configuration classique, au mieux, on peut le réduire ... en installant des ressorts plus fermes du coté qui penche (certains pré-compriment mais ça ne rends pas les ressorts plus fermes, ça réduit juste leur course utile) mais du coup on a un comportement déséquilibré et un véhicule qui penche d'un coté au repos ... avec des portiques qui ajoutent une forte démultiplication ... ou en inversant le sens de rotation des ponts, les torque-twist opposés s'annulant plus ou moins tant que toutes les roues touchent le sol, dés qu'une est dans le vide (trou), il revient au galop. Dans tous les cas, il sera toujours la.
Le SCX10.2 à un torque-twist très léger, réaliste et bien meilleur que le SCX10.1, et sans commune mesure avec feu l'Ascender qui levait la patte pour un rien ... il vaut mieux apprendre à vivre avec que d'essayer inutilement de le supprimer.
En configuration classique, au mieux, on peut le réduire ... en installant des ressorts plus fermes du coté qui penche (certains pré-compriment mais ça ne rends pas les ressorts plus fermes, ça réduit juste leur course utile) mais du coup on a un comportement déséquilibré et un véhicule qui penche d'un coté au repos ... avec des portiques qui ajoutent une forte démultiplication ... ou en inversant le sens de rotation des ponts, les torque-twist opposés s'annulant plus ou moins tant que toutes les roues touchent le sol, dés qu'une est dans le vide (trou), il revient au galop. Dans tous les cas, il sera toujours la.
Le SCX10.2 à un torque-twist très léger, réaliste et bien meilleur que le SCX10.1, et sans commune mesure avec feu l'Ascender qui levait la patte pour un rien ... il vaut mieux apprendre à vivre avec que d'essayer inutilement de le supprimer.
Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II
Ah ok oui c est vrai que si tu joue léger sur la gâchette ça passe mais dès que tu met un coup de gaz la si tu est du côté que ça penche ça cabane j' ai test a ma dernière sortie sinon le support c est juste que sur le boncoin j avais trouvé en alu mais le mec a pas été cool alors j' ai pas acheté.
steph- Ville ou Région : romorantin lanthenay
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Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II
tuxstang a écrit:Le SCX10.2 à un torque-twist très léger, réaliste et bien meilleur que le SCX10.1, et sans commune mesure avec feu l'Ascender qui levait la patte pour un rien ... il vaut mieux apprendre à vivre avec que d'essayer inutilement de le supprimer.
+1
J'aurais pas mieux dit.
steph a écrit:Ah ok oui c est vrai que si tu joue léger sur la gâchette ça passe mais dès que tu met un coup de gaz la si tu est du côté que ça penche ça cabane j' ai test a ma dernière sortie
A ce point ?
Car pour faire ça sur un scx10 II, il faut être au moins en 3S avec un moteur de 21 ou 27T.
Est ce que tu es certain d'avoir choisi la bonne discipline ?
Bon c'est sur que de temps en temps on aime bien donner des coups d'accélérations pour se défouler mais à ce niveau c'est à tout casser.
Toute la mécanique va prendre un sacré coup.
Mais ceci dit, je comprends pourquoi tu voulais une plaque de support de transmission en alu
Parce qu'elle va finir par se barrer
Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II
Mdr j' ai le 27t d'origine avec du NiMH donc effectivement ça limite,j'ai constaté cet effet faut que je regarde car si le moteur tourne dans le même sens que les cardan en marche avant il y a toutes les forces du même côté pour annuler ou équilibré il y a peut être à travailler j' ai déplacer la batterie pour commencer qu'elle ne soit plus en hauteur.j'attends mes pneus pour remonter mes jantes métal pour avoir un peu de poids au plus bas.
Dernière édition par steph le Mer 5 Oct - 7:07, édité 1 fois
steph- Ville ou Région : romorantin lanthenay
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Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II
Tu a déplacer ta batterie pour qu’elle soit plus (+) en hauteur ?
Jérôme85- Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
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Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II
Non plus basse, effectivement c c'était pas très clair j' ai oublier le ne de la négation.
steph- Ville ou Région : romorantin lanthenay
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Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II
Inverser le sens de rotation du moteur n'aura aucun effet sinon te faire rouler en marche arrière ... parce que le sens de rotation de tes arbres de transmission est lié à celui du moteur ... avec une transmission 3-pinions courante en crawler, il sera forcément identique.steph a écrit:car si le moteur tourne dans le même sens que les cardan en marche avant il y a toutes les forces du même côté
Ce n'est pas le sens de rotation du moteur par rapport aux arbres de transmission qui cause le torque-twist, que ton moteur tourne dans le sens horaire ou anti-horaire, il transmettra son effort dans le même plan que les arbres de transmission. Ce sont les arbres de transmission qui induisent le torque-twist ... parcequ'ils transmettent un mouvement de rotation aux ponts (action/réaction) ... sauf que les ponts sont contraints en mouvement par les roues qui touchent le sol, ils ne peuvent pas tourner sur eux-mêmes comme une hélice (ce qui se passerait si tu tenais ton scale en l'air en retirant liens et amortisseurs ... mais il n'irait pas plus loin que le sol si tu le lâches, les ponts ne font pas de bonnes hélices ), ils retransmettent donc une partie de cet effort de rotation (l'autre partie sert à avancer) au châssis via les amortisseurs, ce qui incline la carrosserie jusqu'à ce que les amortisseurs de ce coté ne puissent plus se comprimer, et la, c'est la roue qui se lève.
La seule inversion de sens qui a un effet, c'est celle d'un des arbres de transmission ... tu te retrouves alors avec un pont qui cherche à pivoter dans un sens et l'autre dans le sens opposé ... tant que les 4 roues sont soumises au même effort sur le sol, les 2 forces s'annulent, mais au moindre deséquilibre, c'est reparti comme en 40.
Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II
Oui je sais ça je l'ai bien compris c' est la boîte de transmission qui a cette effet d'inverser .
steph- Ville ou Région : romorantin lanthenay
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Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II
steph a écrit:Mdr j' ai le 27t d'origine avec du NiMH donc effectivement ça limite,.
Si on ne peut pas en rire....
Avec un accus nimh et un miteur de 27 tu re retrouves autant en situation de torque twist ?
Bon, il est vrai que si le véhicule est en config d'origine avec peu de poids rajouté, donc très léger, il peut effectivement se cambrer ou se "torque twister" à l’accélération franche.
Les scx10 II ont bien moins de torque twist que les V1.
Mais je t'assure, c'est hyper acceptable lors du roulage au couple.
Par contre en mode bourrin, ça lèvera la papate
Cependant, si tu souhaites réellement éliminer le torque twist sur ton scx10 V1 ou II, j'ai entendu parler de cette boite de transmission inversée :
https://s.click.aliexpress.com/e/_DFAVdiJ
Par contre, je remplacerai la couronne et pignon moteur par ceux de ta boite d'origine afin d'éviter le bruit.
Si je me trompe pas c'est ce genre de boite qui va résoudre ton problème.
J'ai bon les gars ?
Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II
Ce genre de boite va résoudre le problème tant que les roues sont au sol ... et qu'il y a un couple conique inversé sur un des ponts (qui n'existe pas sur les ponts SCX10.2 Axial) ... sinon chaque pont va vouloir aller dans une direction différente ... marrant en dessin animé, mais pas pratique
Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II
tuxstang a écrit:Ce genre de boite va résoudre le problème tant que les roues sont au sol ... et qu'il y a un couple conique inversé sur un des ponts (qui n'existe pas sur les ponts SCX10.2 Axial) ... sinon chaque pont va vouloir aller dans une direction différente ... marrant en dessin animé, mais pas pratique
Merci Tuxtang pour ta lumière !
Je me disais bien qu'il y avait un truc qui clochait.
ça sert à quoi alors cette boite de transfert inversée à l'avant ?
Bon, yaka retourner le pont avant
En plus la sortie de boite à l'avant est prolongée de 2cm au moins. Ce qui veut dire que le cardan de transmission avant qui est déjà court sur le scx10 II va devoir être hyper court et avec de l'angle alors qu'il n'y en avait pas à l'origine.
Pas glop.
Peut être que c'est du au poids, à mes suspensions un peu plus fermes et à la grosse boite de transmission des jeep cherokee version kit et ou de mon mode de roulage.
Mais franchement, je vois rarement le torque twist sur mon sx10 II.
Et si c'est le cas c'est hyper subtile et très loin derrière le vaterra ascender, le champion tout catégorie incontesté en matière de torque twist.
Dernière édition par louloux44 le Mer 5 Oct - 10:51, édité 1 fois
Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II
Ces boites sont prévues pour des ponts chinois qui imitent de loin par temps de brouillard les ponts SCX10.2 ou les ponts de FreeMen, qui permettent d'installer un couple conique inversé ou d'installer le couple conique normal de l'autre coté dans le carter ... elles peuvent aussi servir avec les ponts SCX10.1qui peuvent être retournés facilement.
Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II
Vous m'avez bien éclairé lol effectivement louloux mon scx 10 est léger d'où le problème je vais mettre des roues plus lourde j attends les pneus ,j' ai fait la modif du support batterie que j' ai déplacer plus bas sur le châssis en travers.si je constate encore le Pb en devers je verrais avec vous tuxstang maîtrise bien le sujet .d'ailleurs l'histoire de retourner le pont du scx10 .1 tu peux m'expliquer ?ça change quoi ?
steph- Ville ou Région : romorantin lanthenay
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Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II
Les ponts du SCX10.1 étaient d'une autre époque ... ils n'offraient pas un bon rayon de braquage sans modif et étaient plutôt volumineux et peu réalistes, mais ils étaient conçu d'une telle façon qu'on pouvait les "retourner" et leur ajouter une sortie. A l'époque il n'était pas question d'arbres de transmission opposés, mais c'était pratique pour ceux qui fabriquaient un 6x6 ... on ajoutait une sortie au 2ème pont mais du coup le 3ème pont aurait tourné à l'envers, ce qu'on corrigeait en mettant son couple conique de l'autre coté (si à G sur les autres ponts, il était à D sur le 3ème) ... enfin dans mes souvenirs quand j'avais regardé il y a quelques années ... ça commence à dater.
Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II
Oui bah si je trouve quelqu'un d'intéresser je les échange contre ceux du scx10.2 ou reely c est peut être le prochain investissement sur ma machine.
steph- Ville ou Région : romorantin lanthenay
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