Les incroyables aventures crawlesques de Dany
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Le Coin Bar : Discussions diverses, Anniversaires, Accueil et Présentation des Nouveaux Membres de RC Decouverte :: Discussions diverses et libres : le Coin Bar de Rc Decouverte
Page 15 sur 19 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19
Re: Les incroyables aventures crawlesques de Dany
Et le prix aussi.
Finalement j'ai pu rendre tous mes 9 véhicules en version 4x4 en semi drop avec des suspensions d'origines et ressorts d'origines..
Le but de l'opération étant que lorsque je poses mes véhicules au sol avec leurs accus, les suspensions s'écrasent 1/3 à 1/2.
Et lorsque les pneus descendent, les ressorts ne ballotent pas dans les suspensions risquant de perdre la coupelle de suspension.
Tout est question de réglage et poids de véhicule.
Certes c'est pas le drop parfait comme avec des vraies suspensions drop.
Mais ça fait l'affaire à moindre cout.
Dernière édition par louloux44 le Dim 30 Oct - 10:31, édité 1 fois
Merci François
Oui effectivement c'est la même chose maintenant que j'ai compris que ce sont des amortisseurs spécifiques "droop", et que dans notre cas c'est un détournement pour obtenir la même chose avec des amortisseurs classiques
Comme d’habitude, j'ai un peu creusé le sujet pour en faire quelque chose de complet que je mettrai dans ma doc (que louloux pourra récupérer s'il le souhaite )
Il faudra me dire si ce qui est écrit est juste...
Juste une petite parenthèse par rapport à ma question de longueur de ressort. En fait, je voulais dire ceci en adaptation drop à partir d'un amortisseur classique pour éviter l’opposition des forces:
En raccourcissant le ressort extérieur (qui devient libre de coulisser entre les coupelles), celui qui est ajouté à l’intérieur va donc se comprimer sous le poids du véhicule, pendant que le premier ne travailler pas du tout. Les deux forces ne s’opposent donc pas, et il y en a bien une qui travaille pour remonter le châssis (ressort intérieur), et l’autre pour redescendre (ressort extérieur). Le ressort intérieur travaille dans un sens (poussée vers le bas), puis l’autre, extérieur, travaille dans l’autre sens (poussée vers le haut). Le premier ne va donc travailler qu’à partir du moment où le second s’arrête. Il n’y a pas de concurrence ou d’annulation des forces
Et donc... la doc est-ce juste ?
Drop (Amortisseur)
Drop (Droop en anglais) : correspond à l’affaissement (suspension tombante)
Course inférieure de la suspension entre la position au repos (en condition de roulage) et le moment ou les roues ne touchent plus le sol (ce qui est différent de la garde au sol)
Ce système permet, entre autres, de bien tenir le poids suspendu dans les dévers
Les amortisseurs spécifiques « Drop » ont un ou deux ressorts, le premier, au dessus du piston, qui travaille en compression comme sur un amortisseur classique, et le second, en dessous du piston, qui travaille en détente. En fait, l’amortisseur Drop travaille à l’envers de l’amortisseur classique !
Le semi drop
C'est le principe d’équilibre des forces, avec un premier ressort sous le piston, et un second ressort sur le piston.
Du fait de l'équilibre de force entre les deux ressorts, la prise de priorité de l'un ou l'autre suivant la compression ou le délestage peut se faire de manière assez brutale. Ce phénomène est semble-t-il atténué si les ressorts sont souples
Le drop, ou full drop (ou drop total)
Ce principe n’utilise qu’un seul ressort sous le piston
Dans ce mode, le véhicule à tendance à sautiller toujours un peu, puisque l’amortisseur est en butée au repos. Ce phénomène est dépendant de la vitesse d'évolution, on ne constate jamais de sautillement en évolution lente
Adaptation Drop (semi drop ou full drop à partir d’un amortisseur classique)
1-Sur les amortisseurs classiques, avec ressorts à l’extérieur, on peut ajouter de petits ressorts, Bic quatre couleurs par exemple, sous le piston pour avoir un effet semi drop.
2-On peut aussi être en drop complet, en enlevant le ressort extérieur et en ne laissant plus qu'un seul ressort sous le piston, qui travaille donc en détente. Cela permet de coller la roue au sol
3-En raccourcissant le ressort extérieur (qui devient libre de coulisser entre les coupelles), celui qui est ajouté à l’intérieur va donc se comprimer sous le poids du véhicule, pendant que le premier ne travailler pas du tout. Les deux forces ne s’opposent donc pas, et il y en a bien une qui travaille pour remonter le châssis (ressort intérieur), et l’autre pour redescendre (ressort extérieur).
Le ressort intérieur travaille dans un sens (poussée vers le bas), puis l’autre, extérieur, travaille dans l’autre sens (poussée vers le haut). Le premier ne va donc travailler qu’à partir du moment où le second s’arrête. Il n’y a pas de concurrence ou d’annulation des forces
Le réglage du drop ne doit jamais servir à régler la garde au sol
Le réglage du drop demeure un choix personnel, il y a autant de réglages que de scale…
Au repos, selon le réglage, le scale peut avoir ses suspensions enfoncées de 1/3 ou ½ drop. Il a donc du débattement négatif et positif... On perd en garde au sol mais on gagne en centre de gravité (CG) sans perdre de débattement
Mais pour résumer, dans l'idéal il faut que le véhicule s'enfonce de son propre poids au repos entre 1/4 de sa course totale pour un amortissement plutôt ferme, 1/3 pour un amortissement moyen, de moitié pour un amortissement souple et qu'il ne rebondisse pas (c’est sur ce point que peut intervenir le rôle le la viscosité de l'huile et du piston).
On a plus de débattement que de réel amortissement, c'est la roue qui va chercher le sol
Par exemple, pour du franchissement fort avec une vitesse très lente, on peut mettre des amortisseurs longs montés en full drop (ressort à l'intérieur du corps, sous le piston pour qu'ils soient complètement comprimés au repos) et sans huile (juste une goutte de lubrifiant silicone pour que le piston coulisse bien)
Principe de réglages :
Régler la hauteur souhaitée au repos (ressort long, ressort court, sans ressort), entre 5 et 10 mm d'écrasement par exemple. Ce qui donne un véhicule bas avec du croisement et un peu de ressort pour qu'en roulage on ne soit pas sur les butés. On peut aussi brider la course par des cales au-dessus ou en dessous du piston.
Mettre l'huile. Si elle est épaisse (40wt), le scale mettra du temps à revenir à sa position de repos.
Plus elle sera fluide plus le scale sera rapide a revenir a sa position repos, et plus elle sera fluide plus l'amortisseur aura tendance à fuir !
Voilà pourquoi beaucoup ne mettent pas d'huile, ou très peu (deux gouttes) pour un obtenir un mouvement fluide et sans fuite.
Bon dimanche
Petit travail du week-end pour mettre du poids à l'avant et descendre le centre de gravité
J'ai déplacé le servo de direction sur le pont
Et j'ai déplacé la batterie sur l'avant
J'étais à 51/45% de répartition avant/arrière
Je suis passé à 54/44%
Il faut que j’ajoute encore 400g à l'avant pour arriver à 60/40
Bon, je ne sais pas si ça vaut le coup puisque je n'ai aucune expérience sur le bon équilibre d'un crawler scale...
Je prendrai 4 x 100 et je ferai 100g par 100g pour trouver (ou pas) le bon compromis...
Jérôme85- Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Oui, mais non !
Bien entendu j'ai dû charcuter et adapter...
J'ai fais un petit tuto ici pour expliquer comment j'ai procédé
http://dany.kwaoo.me/auto_rc/fiches/optimisation/servo_pont.htm
Quelle est la capacité de ton accus et son poids ?
Avec un tel accus poids plume, on se demande si tout cela est bien nécessaire.
C'est comme essayer d'équilibrer un oiseau en déplaçant ses pattes
C'est sur qu'avec mes accus de 6000mah et mes bas de caisse + garde boue + décoration le déplacement de poids sera moins sensible mais plus important à faire que sur ton véhicule..
Par contre, dans certaines situations et sur certains types de terrains, si ton véhicule est trop léger, tu seras désavantagé.
Dans certains cas tu seras obligé de rajouter du poids.
Ensuite, j'en ai encore sous le pied s'il faut ajouter du poids (anneau de verrouillage beadlock en métal, pare-choc métal, treuil, fusées laiton, etc.)
Tu aurais un modèle à conseiller pour un débutant STP ? J'avoue que ça me titille de plus en plus.
J'ai un ptit hélico à la maison, mais juste pour du vol intérieur, rien à voir...
pleinair37 a écrit:Sympa l'hélico !
Tu aurais un modèle à conseiller pour un débutant STP ? J'avoue que ça me titille de plus en plus.
J'ai un ptit hélico à la maison, mais juste pour du vol intérieur, rien à voir...
Si tu plonges tu es foutu
Si tu veux te lancer, ce n'est pas un hélico qu'il te faut mais un simulateur
Ça coûte moins cher que toutes les pièces que tu va casser au départ
Les simus sont maintenant très performants et tout à fait réalistes
C'est la base pour acquérir les réflexes et ça sert aussi de temps en temps pour se remettre en jambes....
Celui qui est bien actuellement c'est le neXt CGM
J'ai PhoenixRC, il était très bien mais il ne se fait plus...
Côté hélico tu as des machines chez Blade avec 3 modes (débutant, moyen et confirmé)
C'est très bien pour débuter et on trouve toujours les pièces détachées
Le Blade 230S Smart est parfait pour ça (celui que j'ai mis en photo)
Il y a aussi des machines totalement prises en charge avec un GPS
Difficile de se crasher mais je trouve que du coup on ne pilote plus vraiment...
Le Flywing FW200 par exemple fait ça
En classe plus gros (classe 450), on a le Flywing FW450 (avec GPS) et le Blade 330S (avec les 3 modes)
J'ai le Blade 330S
Je me connais, je vais pas passer par la case simu. J'en ai fait un peu pour du drone FPV, et franchement ça m'a vacciné... J'arrivais à rien du tout ! Bon après faut dire que j'ai pas non plus mis en pratique, le drone FPV attend sagement dans son carton que je m'y mette...
Je pratique par contre pas mal le drone classique (DJI Mini2, Mavic, Phantom...), pense tu que ce soit une bonne base ? Mis à part le GPS qiui facilite grandement la tache, au niveau pilotage on doit pas être loin ?
Ce petit Blade à moins de 300€ me parait fort sympathique, en plus il a l'air très ludique comme on peut le voir sur cette vidéo :
Je pensais pas qu'à ce prix là on poiuvait faire tout ça. Bon perso c'est pas trop ce qui m'attire le plus de voler sur le dos, mais bon...
En tout cas, merci pour tes conseils, c'est pas pour tout de suite mais ça me titille vraiment !
Le drone et hélicoptère sont deux disciplines forts différentes
Sans doute as-tu déjà des réflexes avec le drone (ça aide) mais le pilotage n'est pas le même
Le Blade 230S v2 ne se fait plus. Maintenant c'est le 230S Smart, mais c'est toujours la même base et toujours les mêmes pièces...
Je ne fais pas non plus de 3D (vol dos, etc.) mais du vol maquette pépère comme les vrais avec de belles translations
Ces engins sont des bêtes de course mais ça se calme sans problème par des réglages pour devenir très doux, s'il le faut
Un petit vol l'année dernière avec pas mal de vent, mais ça vole quand même !
Avant de peindre ma carrosserie en ABS je vais la poncer au grain 1000
Est-ce qu'il vaut mieux que je dégraisse d'abord la carrosserie avant de la poncer ou plutôt faire l'inverse ?
Ça n'a peut-être pas d'importance mais je préfère me renseigner pour ne pas faire de bêtise !
Merci d'avance
A la limite si je veux être extrémiste, je le fais avant et après, ça ne nuira pas...
Page 15 sur 19 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Le Coin Bar : Discussions diverses, Anniversaires, Accueil et Présentation des Nouveaux Membres de RC Decouverte :: Discussions diverses et libres : le Coin Bar de Rc Decouverte