Les moteurs 540 et 550 brushed à 5 poles ou 5 slots
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Les moteurs 540 et 550 brushed à 5 poles ou 5 slots
iguane81 a écrit:
.... Le moteur c'est ça : https://www.rcteam.fr/moteurs-charbons/36078-konect-moteur-charbons-type-540-crawler-5-slots.html
et ils disent ça : 16T 1900Kv (KN-5SLOT55016T): Se situe entre 27 et 35T en moteur charbon traditionnel (suivant les marques)
Il y a des 5 pôles moins chers il me semble, mais j'aimerais bien rouler ce week end J'ai hésité avec un HolmesHobbies mais ça me gênait de potentiellement cramer un moteur à 50roros
Ça tournera en 3s....
Dans le passé on a crée un sujet sur les moteurs 4 slots qui finalement se sont avérés être une arnaque (démontré par Nicolas).
Ces soit disant moteurs 4 slots étaient finalement des moteurs 3 slots ou 3 pôles mais vendus comme des 4 slots ou 4 pôles.
Voila qu'on nous parle désormais des moteurs 5 slots ou 5 poles.
Nicolas a écrit:...
Dans nos moteur Brushed classique c'est très souvent du 3 pôles (95%) , maintenant on commence a trouver du 5 pôles.
Pour info les pôles sont les partie du moteur ou est enrouler le bobinage fixer au rotor.
Donc 3 bobinages = 3 pôles . 5 Bobinages = 5 pôles
Ce sont des moteurs à aimants permanent
ici on vois bien 5 bobinages autour des 5 armatures, donc un 5 pôles.
Quels avantages des moteurs 5 pôles ?
"En modélisme ferroviaire, le comportement à basse vitesse (donc faible tension d'alimentation) revêt une importance capitale. En effet, il conditionne la possibilité de réaliser (sans caler !) un ralenti et participe beaucoup au réalisme des manoeuvres."
Dans notre discipline du scale et crawler des moteurs 5 pôles sont supposés nous apporter des démarrages en douceur et un roulage à base vitesse sans accoup avec un meilleur couple mais avec une perte de vitesse.
Mes questions sont les suivantes :
- Est ce que les moteurs 5 poles apportent plus d'autonomie par rapport aux moteurs 3 pôles ? Normalement oui...
- Quelles sont les marques de moteurs 5 pôles en 550 et 540 ? Et ou les acheter au meilleur prix ?
- Quelles sont les équivalences de vitesse en nombre de T entre les moteurs 3 et 5 poles ?
moteur 5 pôles
https://www.banggood.com/SURPASS-Hobby-Brush-540-11131620T-RC-Car-Motor-For-110-Crawler-p-1524962.html?p=B8141137796792016029
Gégé35- Ville ou Région : pont pean
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Re: Les moteurs 540 et 550 brushed à 5 poles ou 5 slots
Gégé35- Ville ou Région : pont pean
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Re: Les moteurs 540 et 550 brushed à 5 poles ou 5 slots
Avec le 1080 en 3s on a une bonne progressivité mais la vitesse de pointe n'est pas la même qu'avec un brushless
iguane81- Modérateur
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Re: Les moteurs 540 et 550 brushed à 5 poles ou 5 slots
Gégé35- Ville ou Région : pont pean
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Re: Les moteurs 540 et 550 brushed à 5 poles ou 5 slots
ça m'intéresserait aussi d'essayer ces moteurs 5 slots.
J'aimerai savoir à quoi correspond un 11 / 13 / 16 et 20T comparé à un moteur 540 - 3 pôles conventionnel.
J'aimerai avoir plus de progressivité et de couple en demarrage avec un moteur 5 poles ayant la même vitesse de pointe qu'un 27T en 3 pôles.
Autre question, à quoi correspond les marquages de -20 à +20 sur le côté du moteur ?
En tous les cas, on retrouve ces moteurs 5 pôles moins cher ici :
Moteur Surpass 540 - 5 slots - en 10T, 11T, 12T, 13T, 16T et 20T à 14.65Eur FDPI : http://s.click.aliexpress.com/e/MSgVQ12Y
Il y aussi possibilité d'acheter ces moteurs :
- avec ou sans variateur,
- avec ou sans la carte de programmation du variateur
- et même les charbons.
Re: Les moteurs 540 et 550 brushed à 5 poles ou 5 slots
11T 2750Kv (KN-5SLOT55011T): Se situe entre 17 et 22T en moteur charbon traditionnel (suivant les marques)
13T 2320Kv (KN-5SLOT55013T): Se situe entre 22 et 27T en moteur charbon traditionnel (suivant les marques)
16T 1900Kv (KN-5SLOT55016T): Se situe entre 27 et 35T en moteur charbon traditionnel (suivant les marques)
20T 1550Kv (KN-5SLOT55020T): Se situe entre 35 et 40T en moteur charbon traditionnel (suivant les marques)
https://www.rcteam.fr/moteurs-charbons/36078-konect-moteur-charbons-type-540-crawler-5-slots.html
J'imagine que le timing permet de régler le moment où l'aimantation est la plus forte quand le moteur tourne, donc de régler le couple au détriment de la vitesse de pointe et inversement ?
iguane81- Modérateur
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Re: Les moteurs 540 et 550 brushed à 5 poles ou 5 slots
Gégé35- Ville ou Région : pont pean
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Re: Les moteurs 540 et 550 brushed à 5 poles ou 5 slots
Gégé35 a écrit:Oui c est cela si mes souvenirs sont bons , vers le _ tu as plus de couple et moins de vitesse , et + tu as plus de vitesse et moins de couple / et progressivité .
Merci Gégé
faut que j'essaie ça sur mon hackmoto/konect/surpass.... 5 slots 20T
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Re: Les moteurs 540 et 550 brushed à 5 poles ou 5 slots
https://www.banggood.com/SURPASS-Hobby-Brush-540-11131620T-RC-Car-Motor-For-110-Crawler-p-1524962.html?p=B8141137796792016029 : 13,50 € sans frais de port ...
Gégé35- Ville ou Région : pont pean
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Re: Les moteurs 540 et 550 brushed à 5 poles ou 5 slots
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Re: Les moteurs 540 et 550 brushed à 5 poles ou 5 slots
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Re: Les moteurs 540 et 550 brushed à 5 poles ou 5 slots
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Re: Les moteurs 540 et 550 brushed à 5 poles ou 5 slots
Chichi44 a écrit:Ce type de moteur serait il bien adapté pour un camion 6x6?
D'après mon tableau un 3 pôles 40t équivaut à un 5 pôles 20t
Mais certains retour sont négatif sur les moteurs "pas cher" type Yeah Racing Just Climb. Il manquerais de souffle et cale facilement.
Pour avoir le couple équivalent faut taper dans les moteur haut de gamme type Holmes Hobbies mais là les tarif ne sont plus du tout les mêmes.
Donc pour ton 6x6 je resterais pour l'instant en bon 3 pôles.
J'ai un YR 5 pôles 20t, j'ai bien envie de le tester sur mon ascender a la place du 3 pôles 35t pour avoir une vrais opinion.
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Re: Les moteurs 540 et 550 brushed à 5 poles ou 5 slots
Nicolas_49 a écrit:Chichi44 a écrit:Ce type de moteur serait il bien adapté pour un camion 6x6?
D'après mon tableau un 3 pôles 40t équivaut à un 5 pôles 20t
Mais certains retour sont négatif sur les moteurs "pas cher" type Yeah Racing Just Climb. Il manquerais de souffle et cale facilement.
Pour avoir le couple équivalent faut taper dans les moteur haut de gamme type Holmes Hobbies mais là les tarif ne sont plus du tout les mêmes.
Donc pour ton 6x6 je resterais pour l'instant en bon 3 pôles.
J'ai un YR 5 pôles 20t, j'ai bien envie de le tester sur mon ascender a la place du 3 pôles 35t pour avoir une vrais opinion.
Ok, merci Nico.
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Re: Les moteurs 540 et 550 brushed à 5 poles ou 5 slots
J'aimerai bien essayer le hackmoto 5 slots si j'arrive à en trouver au moins cher.Franck72 a écrit:
faut que j'essaie ça sur mon hackmoto/konect/surpass.... 5 slots 20T
Vais remplacer progressivement par des 5 poles sur tous mes véhicules. Du moins commencer par les plus lourds : ceux avec chassis tout en métal.
Les autres avec les ponts en plastique et tous légers, pas trop nécessaires ou moins urgent.
Mais mes moteurs hackmoto 540 3poles sont increvables..... va falloir attendre pas mal de temps.
Aurais tu ce tableau ? Peux tu le publier stp ?Nicolas_49 a écrit:Chichi44 a écrit:Ce type de moteur serait il bien adapté pour un camion 6x6?
D'après mon tableau un 3 pôles 40t équivaut à un 5 pôles 20t
Je n'ai que des retours positifs sur la marque hackmoto et j'en 9 de ces moteurs en 3 slots sur mes 11 véhicules 1/10.Nicolas_49 a écrit:
Mais certains retour sont négatif sur les moteurs "pas cher" type Yeah Racing Just Climb. Il manquerais de souffle et cale facilement.
Je ne met que ça.
Bien entendu si certains n'utilisent pas le bon nombre de T adapté au véhicule, ses rapports et ses contraintes, ils vont être déçu.
Par contre, si les mêmes personnes montent en gamme sans revoir leur calcul, ils vont dépenser plus.
Et forcément si on met un V12 sur une 206, ça va monter sans caler.
Mais pour en arriver là, si on avait résolu les précédents problèmes et mieux balancer la vitesse / couple V/S poids et rapport ça irait sans doute mieux.
Au fait, je ne savait pas qu'on pouvait caler (au sens propre) avec un moteur électrique. Sérieusement, on peut ?
Ou c'était façon de parler ?
Nicolas_49 a écrit:
Pour avoir le couple équivalent faut taper dans les moteur haut de gamme type Holmes Hobbies mais là les tarif ne sont plus du tout les mêmes.
Il faut savoir qu'en type 540, y a 2 types de moteurs chez holmes hobbies :
- les moteurs standards améliorés : on dira leur entrée de gamme qui est un peu meilleur et plus cher que les autres moteurs.
Encore heureux car vu le prix de ces entrées de gamme....
- les moteurs customisables : tous les éléments sont customisables et les prix peuvent varier de 100 à 250eur voir beaucoup plus par moteur.
Pour ma part si on va sur un moteur 540 customisable c'est qu'il y a un énorme problème : soit d'égo ou soit de poids (voir des 2)
ça me rappel l'histoire de la sulfateuse batteuse d'albatros49 avec son moteur + variateur à plus de 250Eur holmes hobbies en 4S pour pouvoir pousser la bête tout en métal. Avec les autres moteurs ça cramait à tous les coups....
Pourquoi ou Quel moteur mettre dessus ?
Quand on est rendu à là, laquelle de ces 2 question faut il se poser en priorité ?
Dans mon cas je veux juste avoir un peu plus de progressivité qu'avec mes moteurs de 27T 3 slots tout en gardant un peu de vitesse que j'aime bien.
Faudra juste trouver et accepter le meilleur rapport ..... mais en 5 slots.
Par contre, pour ma part le 5 slots sera la découverte....
Re: Les moteurs 540 et 550 brushed à 5 poles ou 5 slots
JLL35 a écrit:Plus de couple et plus de souplesse, ça peut le faire pour un bahut
Salut JL ; oui qu est ce donc qu un bahut ...? Je connais le Dahu j en ai eu un ; modèle vendu par Chris et Energykarting de Rccrawler , un crawler châssis "torsion " en pehd ; mais le bahut ?
Proto sur ponts Losi à vis sans fin ; j avais fait ce modèle mais semi rigide , suspension arrière que j ai vendu à un pote ...
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Re: Les moteurs 540 et 550 brushed à 5 poles ou 5 slots
louloux44 a écrit:
Aurais tu ce tableau ? Peux tu le publier stp ?
540 3 pôles 55t = 550 3 pôles 45t = 540 5 pôles 27t = Brushless 1000 Kv
540 3 pôles 40t = 550 3 pôles 30t = 540 5 pôles 20t = 550 5 pôles 15t = Brushless 1400 Kv
540 3 pôles 35t = 550 3 pôles 27t = 540 5 pôles 16t = 550 5 pôles 12t = Brushless 1700 Kv
540 3 pôles 27t = 550 3 pôles 21t = 540 5 pôles 13t = 550 5 pôles 10t = Brushless 2200 Kv
http://rcscale-france.forumactif.com/t725-concordance-moteurs-3-poles-5-poles-550-540-et-brushless
Oui moi aussi très contend des YR.louloux44 a écrit:
Je n'ai que des retours positifs sur la marque hackmoto et j'en 9 de ces moteurs en 3 slots sur mes 11 véhicules 1/10.
Je ne met que ça.
Les retours que j'avais c'était sur les YR 5 poles qui n'était pas au niveau d'exigence souhaité.
Peut être des gens trop exigeants.
Un conseil prends du YR 35 t en 3 pôles.louloux44 a écrit:
Dans mon cas je veux juste avoir un peu plus de progressivité qu'avec mes moteurs de 27T 3 slots tout en gardant un peu de vitesse que j'aime bien.
Faudra juste trouver et accepter le meilleur rapport ..... mais en 5 slots.
Par contre, pour ma part le 5 slots sera la découverte....
Nicolas_49- Ville ou Région : Angers (49)
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Re: Les moteurs 540 et 550 brushed à 5 poles ou 5 slots
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Re: Les moteurs 540 et 550 brushed à 5 poles ou 5 slots
Je déterre ce sujet sur les moteurs 5 slots ou 5 pôles car je vais changer les moteurs sur un certain nombre de mes véhicules.
Habituellement je roule avec des moteurs brushed Hackmoto 540 27T
Désormais je recherche plus de progressivité et des démarrages plus doux dans les pentes sur certains de mes véhicules les plus lourds comme sur mes Defender ABS.
Je ne sais pas si je prendrai des moteurs 16T (équivalent au 35T 3 pôles) ou 20T (équivalent au 45T 3 pôles).
J'ai compris que si le moteur 5 slot dispose d'un réglage +20 à -20, cela permet de faire varier la vitesse / couple.
Cela veut dire qu'en faisant varier ce réglage à +20 sur un 16T, on pourrait se rapprocher de la vitesse/couple d'un 20T
Et si positionne ce réglage sur -20, on devrait se rapprocher de la vitesse/couple d'un 13T
Cependant, il semblerait que pas tous les moteurs 5 slots disposent de ce réglage.
J'hésite entre les moteurs suivants en ordre de préférence :
Il est à noter que ma préférence repose sur un rapport performances VS prix.
Ayant plusieurs moteurs à changer (environ 4), j'ai pas envie d’acheter plusieurs moteurs à 150Eur. Faut pas déconner, j'ai une famille à nourrir.
Donc, en ordre de préférence :
1) - Team Raffee Co. Terra Pro 20T 5-pole 540 Brushed Motor 1420Kv : https://www.asiatees.com/display?id=166378&brand=Miscellaneous&model=All&rc_pal=3731353139
Ou la version 16T : https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=166377&pid=1&rc_pal=3731353139
Mais je ne vois pas de réglage +20 ou -20. Mais j'ai demandé l'info au vendeur.
Il semblerait que ce moteur soit vraiment bien et meilleur que le surpass hobby.
En tous les cas on a toutes les infos et caractéristiques techniques du moteur sur la fiche produit.
Chose très très rare pour presque toutes les marque de moteur, même les plus prestigieuses.
2) Surpass Hobby 540 5 slots 16T ou 20T, le moins cher mais assez performant quand même pour le prix.
Il dispose du réglage +20 et -20
Par contre selon une vidéo, le frein moteur en forte pente.... pas glop.
https://s.click.aliexpress.com/e/_dY7eDhj
3) Konect 540 Crawler 5 Slots en 16 ou 20T
Mais j''arrive pas à en trouver à l'étranger moins cher mais juste en magasin en France et donc trop cher.
Il dispose du réglage +20 et -20
https://www.rcteam.fr/moteurs-charbons/36078-konect-moteur-charbons-type-540-crawler-5-slots.html
Est ce que vous en avez d'autres dans les mêmes budgets et tout aussi bons ou que vous avez essayé ?
Je parle en terme de progressivité & douceur de démarrage en cote ou sur obstacle et la force du frein moteur.
J'ai vu une vidéo de comparatif de quelques moteurs 540 5 slots dont je parle plus haut.
Par contre je ne comprends pas pourquoi l'auteur n'a pas comparé les différentes marques avec le même nombre de Tour (T)
Les résultats et comparaisons sont non seulement biaisés mais aussi les résultats ne sont pas tout à fait comparables.
Dernière édition par louloux44 le Ven 2 Oct - 11:15, édité 1 fois
Re: Les moteurs 540 et 550 brushed à 5 poles ou 5 slots
Pourquoi déphasée de +20 un 16t pour soit disant se rapprocher cher d'un 20t? Prendre un 20t directement c'est pas plus simple ?
A mon avis tu te complique la vie pour pas grand chose. Essayer de déphaser sur un moteur pour voir si c'est concret après en fonction oui.
Niko- Ville ou Région : Ille et Vilaine
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Re: Les moteurs 540 et 550 brushed à 5 poles ou 5 slots
Louloux44 a écrit:Je ne sais pas si je prendrai des moteurs 16T (équivalent au 35T 3 pôles) ou 20T (équivalent au 45T 3 pôles).
C'est le 20T qui est équivalent au 35/40T, c'est ce que j'ai sur mon 6x6
Pour toi qui roule régulièrement en 27T, il faudrait que tu prennes un 16T, c'est les équivalences chez Konect
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Re: Les moteurs 540 et 550 brushed à 5 poles ou 5 slots
Ou est l'intérêt du déphasage ?Niko a écrit:
Pourquoi déphasée de +20 un 16t pour soit disant se rapprocher cher d'un 20t? Prendre un 20t directement c'est pas plus simple ?
Comme je ne sais pas à quoi m'attendre en terme de vitesse avec un moteur 5 poles VS un 3 poles, c'est génial qu'il y ait ce déphasage.
Au moins si je trouve que le moteur que j'ai pris est un peu trop lent ou trop rapide, je peux réduire ou augmenter sa vitesse de +/-10 ou +/-20 sans avoir à changer de moteur et dépenser à nouveau.
D'ailleurs je me demande si ce déphasage de +/-10 ou +/-20 'est en pourcentage ?
Justement sur certains véhicules je voudrais que ce ne soit plus du 27T mais plus entre 35 à 45T avec possibilité de déphasage pour adapter.JLL35 a écrit:
Pour toi qui roule régulièrement en 27T, il faudrait que tu prennes un 16T, c'est les équivalences chez Konect
Cependant je me demande si je vais avoir la progressivité nécessaire et la douceur de démarrage sur mes véhicules lourds avec un 5 poles.
Re: Les moteurs 540 et 550 brushed à 5 poles ou 5 slots
Par contre si effectivement tu as une différence sensible, renseigne toi bien avant. Perso je suis pas convaincu que sur nos escargots cela vaille le coup.
Un 1080, et une bonne radio et des moteurs en 550 et le tour est joué. Couple, progressivité à tout les étages.
Niko- Ville ou Région : Ille et Vilaine
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Re: Les moteurs 540 et 550 brushed à 5 poles ou 5 slots
Ah ok merci Niko. Enfin on sait à quoi correspondent ces chiffres.Niko a écrit:Les valeurs de déphasage sur les moteurs sont en degrés.
Après ce que ça fait.... faudra tester.
On n'a nulle part cette info peu importe le fabricant.Niko a écrit:
Par contre si effectivement tu as une différence sensible, renseigne toi bien avant.
Faut passer par la case test malheureusement.
Ou si un ami a testé.
Sur certains de mes véhicules un moteur 550 ne passera pas.Niko a écrit:
Un 1080, et une bonne radio et des moteurs en 550 et le tour est joué. Couple, progressivité à tout les étages.
Sur d'autres oui. Mais j'avais pas envisagé cette solution.
Un moteur 550 est bien un 3poles ?
J'avais cru comprendre que tout dépendait des rapports. Avec une boite de vitesse et en premier rapport, on a forcément plus de couple et de progressivité avec un moteur 550
Mais si on n'a pas de boite de vitesse et que les rapports sont assez longues, je me demande si ça ne sera pas autant tape cul que les 27T 3poles.....
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