Modification Axial Yeti Junior AX90054
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Modification Axial Yeti Junior AX90054
Dernière édition par ELIOUM le Lun 28 Mai - 16:37, édité 1 fois
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Re: Modification Axial Yeti Junior AX90054
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Re: Modification Axial Yeti Junior AX90054
Selon ce que j'ai vu dans la fiche produit, d'origine il y a un moteur type 380 - 40T dessus.
C'est bizarre car j'ai vu que sur ton engin c'était du 10T (écrit sur le moteur).
Peux tu confirmer cela ?
Avant d'acheter quoi que ce soit il faut qu'on sache ce qu'il y a comme moteur.
Quand on a confirmé ce point voici le lien d'un moteur type 380 27T : https://www.ebay.com/itm/Tamiya-51487-RC-Motor-27T-Brushed-380-Type-380-S/252250256483
Aussi j'ai trouvé cette vidéo qui montre comment faire pour bloquer le différentiel sur l'Axial Yeti Junior : avec de la colle epoxy
Pas besoin de pièce à acheter.
Tu auras besoin du manuel pour cela. Si tu ne l'as pas, regardes sur le premier lien que je t'ai donné (sur le site d'axial)
Et attends de voir pour le moteur avant de te lancer. Comme ça tu démontera qu'une fois....
Re: Modification Axial Yeti Junior AX90054
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Re: Modification Axial Yeti Junior AX90054
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Re: Modification Axial Yeti Junior AX90054
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Re: Modification Axial Yeti Junior AX90054
ELIOUM a écrit:Mais pour le moteur je prend un moins puissant pour économiser les batteries car si je garde ce moteur et que je prend des lipo j'aurais un moteur plus puissant et plus de batterie si je prend des lipo bien sur. et pour la charge des lipo je les mes dans une boite en métal?
D'abord confirmes nous ce qui est marqué sur le moteur actuel. Envoies nous une photo.
Comme je te l'ai dit, j'ai un gros doute. Car dans la doc c'est précisé qu'il y a un moteur de 40T dessus.
Hors j'ai eu l'impression de voir que tu avais un 10T
Le 40T c'est normalement beaucoup plus lent, plus coupleux et moins gourmand. C'est quand même bizarre !!!
Je me demande s'ils ne se sont pas trompés dans la doc....
Donc on attend ta confirmation et photo de ton moteur actuel.
Une fois qu'on aura vérifié ce point. Tu passeras commande du moteur.
A réception tu feras qu'un seul démontage (remplacement moteur et démontage + modif des ponts de transmission pour le blocage des différentiels)
Normalement le démontage et la modification peuvent se faire par toi même.
Tu t'aides de la vidéo et de la notice de montage.
Fais le aussi avec ton père qui a déjà fait du modélisme (planeur).
Assures toi aussi d'avoir les bons outils pour les vis de petites tailles.
Il te faudra aussi de la colle epoxy (c'est une colle à mélanger : résine + colle) qui se durcit au séchage. Mais c'est pas instantanée.
Concernant le passage au Lipo
Tu achètes chez Leclerc/amazone des caisses à monnaie en métal que tu poses sur un morceau de carrelage.
https://www.google.fr/search?q=caisse+%C3%A0+monnaie&safe=active&client=firefox-b&dcr=0&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjh_a6soKDZAhXJD8AKHSr0DdkQ_AUICygC&biw=1366&bih=654#imgrc=3J_2lpkNyc57yM:
Ou des sac lipo safe :
https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=lipo+bag&_sop=15
Ce sera pour la charge et pour stockage et transport. Ne mets pas tous tes accus dans les mêmes contenants.
Re: Modification Axial Yeti Junior AX90054
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Re: Modification Axial Yeti Junior AX90054
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Re: Modification Axial Yeti Junior AX90054
ELIOUM a écrit:la video est un petit peu compliqué je vais voir ça avec mon père(bien sur j'attend de voir pour le moteur avant de démonter)sinon pour le différentiel on peut enlever la colle? (au cas ou?)ça peut annuler la garantie ?(désolé pour cette foire aux questions )
Elioum, procèdes en ordre.
D'abord la photo du moteur. On ne s'éparpille pas....
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Re: Modification Axial Yeti Junior AX90054
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Re: Modification Axial Yeti Junior AX90054
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Re: Modification Axial Yeti Junior AX90054
Je ne connais pas les moteurs type 380.
Sur ce moteur c'est écrit 40T. Mais c'est très rapide : comme un 10 ou 15T sur un moteur type 540.
Est ce qu'il y a une particularité avec les 380 ?????
Quel moteur il doit prendre en équivalence d'un 27T ?
Qui peut répondre à cette question ?
Re: Modification Axial Yeti Junior AX90054
louloux44 a écrit:Les gars j'ai un gros doute
Je ne connais pas les moteurs type 380.
Sur ce moteur c'est écrit 40T. Mais c'est très rapide : comme un 10 ou 15T sur un moteur type 540.
Est ce qu'il y a une particularité avec les 380 ?????
Quel moteur il doit prendre en équivalence d'un 27T ?
Qui peut répondre à cette question ?
Salut,
Ce n'est pas le moteur qui est très rapide, c'est la transmission qui est longue ( je viens de regarder la notice de la bestiole)
Il y a beaucoup moins de pignons ( et donc de réduction) que sur nos modèles 1/10.
Il n'y a pas de tableau des rapports pignon/ couronne comme sur la notice du Scx10.
Il faudrait s'amuser à calculer le rapport de démultiplication de la chaîne de transmission......je suis pas courageux ce soir!
Du coup il faudrait un moteur 65 ou 80 t..
Chichi44- Admin
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Re: Modification Axial Yeti Junior AX90054
Le moins lent que je trouve c'est le 40T qui y est déjà.
Ce qui laisse que 2 autres possibilités : jouer avec le nombre de dents sur la couronne ou sur le pignon moteur.
Le plus simple serait de diminuer le nombre de dents sur le pignon moteur ce qui diminuera la vitesse et augmentera le couple.
D'origine le pignon moteur est le AX31496 - 48P 10T - (2.3mm Motor Shaft)
Mais je n'arrive pas à trouver des pignons 48P 5T
Je regarde au niveau couronne :
D'origine c'est l'Axial AX31513 Spur Gear 48P 60T
Et lorsque je cherche avec moins de dents, j'en trouve pas.
C'est fou.... il n'y pas encore de pièce pour cet engin ou quoi ?
Quelqu'un aurait d'autres suggestions ?
Je sèche dur !
Re: Modification Axial Yeti Junior AX90054
Miguel44- Modérateur
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Re: Modification Axial Yeti Junior AX90054
Miguel44- Modérateur
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Re: Modification Axial Yeti Junior AX90054
On peut aussi changer de boîte de transmission et mettre un 370 (avec la boîte de l'ecx barrage) ou mettre un 540 avec une boîte sur Aliexpress de scx...
En tout cas y'a du bidouillage ^^
iguane81- Modérateur
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Re: Modification Axial Yeti Junior AX90054
Ton moteur en 40t tourne à environ 10000 t/min sous 7.2volts...
Alors j'ai cherché un peu et tu pourrais équiper ton Yeti avec ce modèle :
https://www.tecnimodel.com/moteurs-400/6861-moteur-type-385-a-5-poles.html
Il tourne aussi à 10000t/min mais sous 12volts soit environ +- 6000 tours/min sous 7.2v.
(Ce qui correspond à un 65T)
Tu vas ainsi réduire la vitesse de plus d'un tiers et gagner en couple
Chichi44- Admin
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Re: Modification Axial Yeti Junior AX90054
T'est trop fort !
Il va aussi gagner en autonomie.
Mais je pense que s'il passe au lipo plus tard, il pourra aussi augmenter la capacité de ses accus.
Re: Modification Axial Yeti Junior AX90054
je vais sans doute pas tarder à me procuré ce moteur (dite moi si je vais un peu vite et qu'il faudrait attendre avant )
ELIOUM- Ville ou Région : Bretagne 56
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Re: Modification Axial Yeti Junior AX90054
ensuite, différentiel?
ELIOUM- Ville ou Région : Bretagne 56
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Re: Modification Axial Yeti Junior AX90054
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