Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

+19
dam1
iguane81
ben14
dany56
pleinair37
Franck72
Findecano
Doudou44
tuxstang
Gégé35
patcha
Chichi44
Dédé
Niko
Jérôme85
JLL35
crawl85
cefawano
Louloux44
23 participants

Page 16 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Louloux44 Dim 22 Jan - 18:31

ppb a écrit:Entre parenthèse

Louloux  , svp , avec quel logiciel tu fais tes modif des fichiers STL  

Merci monkey

Un truc basique et gratuit qui est fourni d'origine sur windows 10 : 3DBuilder
Par contre ça ne permet pas de faire des trucs complexes et hyper détaillés qu'avec fusion et cie.
J'ai pas les compétences et je ne sais pas utiliser fusion. C'est plus par flegme d'aller encore apprendre un unième logiciel.
Mais je compte m'y mettre avant la retraite .... qu'on ne verra jamais d’ailleurs  lol!
Je crée soit des trucs simples ou je trouve des fichiers et modèles sur thingiverse que je modifie ou que je coupe et fusionne.
Je bidouille quoi..... c'est artisanal.
Mais quel est le but au final ?
Si c'est atteint, on s'enfout de savoir avec quoi et comment on l'a fait : "Just do it" comme les anglosaxons




ben14 a écrit:oui louloux44 c assez fragile quand meme mais si tu regarde bien sur un vrai camion tu comprendra comment c monter....et cela arriver dans casser quand meme
Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Images16
tu voit bien les point de cerclage supplementaire que l on as pas sur les notre!!!

Alors, tu m'as donné une idée folle.
Si c'est pas fourni et que ça n'existe pas, je vais le fabriquer monkey
J'ai trouvé comment ...

J'assemble tout et je le fais. ça va être rigolo.

J'ai trouvé des cerclages de suspensions à lames  dans mon stock de pièces mais suis pas sur que ça ira
Vais les fabriquer avec de la feuille alu monkey


Dernière édition par louloux44 le Mar 24 Jan - 16:43, édité 2 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17357

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  ben14 Dim 22 Jan - 18:40

biensur louloux44 vas y et dit nous se que ça donne,un petit cerclage en feuille alu avec une vis au bout pour fermer ,tu c faire,cela rigidifira l ensemble,et si tu as vu sur la photo ya une cale inferieur pour rehausser la caisse au cas ou Wink
ben14
ben14

Ville ou Région : vire;calvados
Age : 52
Date d'inscription : 22/07/2016
Messages : 895

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Louloux44 Dim 22 Jan - 23:32

ben14 a écrit:
si tu as vu sur la photo ya une cale inferieur pour rehausser la caisse au cas ou Wink

J'ai exactement cette même pince qui retient aussi le pont.. ça sort de mon stock de pièces.

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Hc6-la12

Sur le Cross RC il y a 2 vis qui vont se visser sur le pont et qui retiennent en plus les lames de suspension.
Il suffit de mettre 2 plus longues vis et des plaques si on souhaite surélever le véhicule

Par contre il faudra faire la même chose sur les ponts arrières où ce sera plus difficile à faire car ce sont des lames inversées et le tout va sur un balancier.
De toutes façons je ne compte pas surélever le véhicule.




ben14 a écrit:biensur louloux44 vas y et dit nous se que ça donne,un petit cerclage en feuille alu avec une vis au bout pour fermer ,tu c faire,

A la base je pensais aussi qu'il fallait faire un petit cerclage avec une vis pour refermer.
Lorsque j'ai découpé une lamelle de feuille d'alu pour faire un test, j'ai vu que j'avais même pas besoin de vis.

Le fait de rajouter ces petits cerclages empêche les 3 plus longues lames de se soulever lorsque le pont est en débattement total (étiré).
En pression, ça raffermi un poil mais comme j'ai ajouté les cerclages de tous les côtés j'ai oublié de faire le test de comparaison.

J'ai l'impression que ce sont plus mes nouvelles lames qui durcissent plus l'ensemble.
Par contre c'est plus réaliste. Je vais donner un coup de peinture rouille sur ces cerclages.

Les cerclages sur les lames de suspensions avants du camion HC6 :
Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Hc6-la13


Les cerclages sur les lames de suspensions inversées à l'arrière sur le balancier du camion HC6 :
Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Hc6-la14


Par contre, ce n'est pas ces cerclages qui empêcheront les pneus de frotter contre les lames de suspension si on améliore l'angle de braquage d'origine. Ce qui rendra obligatoirement nécessaire le travail suivant.


Donc, demain je m'attaquerai à une opération délicate, la 2ème modification des 6 jantes permettant l'élargissement des voies
Faudra pas me rater sur ce coup là  Shocked
Je vais devoir utiliser la fraise du dremel sur la perceuse à colonne  Shocked
Pas le droit à l'erreur
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17357

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  ben14 Lun 23 Jan - 12:52

J aurai penser que tu aurait pris sur 4 lames plutôt que 3.mais voir si essai concluant.de toute façon un camion c pas fait pour.il faudrait de l hydraulique comme en trial
ben14
ben14

Ville ou Région : vire;calvados
Age : 52
Date d'inscription : 22/07/2016
Messages : 895

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Louloux44 Lun 23 Jan - 13:25

ben14 a écrit:J aurai penser que tu aurait pris sur 4 lames plutôt que 3.mais voir si essai concluant

Pour les suspensions à lames à l'avant le cerclage des 2 plus longues lames semble suffisantes en compression comme ne étirement.
Si nécessaire je pourrais rajouter 2 cerclages plus tard.

Par contre j'ai vu qu'à l'arrière, il faudra que je rajoute encore 2 cerclages pour retenir encore 2 lames.



ben14 a écrit:.de toute façon un camion c pas fait pour.il faudrait de l hydraulique comme en trial
De quoi ? Et à propos de quoi ?




Problème de modification des jantes du camion HC6 :

Mais mon plus gros souci actuellement se situe au niveau de la modification des jantes afin que mes petites extensions de voie passent dessus afin d'éloigner les pneus des lames de suspensions et de pouvoir exploiter l'angle de braquage maximal que les nouveaux axes CVD permettent.

Hier j'ai déjà fait un plus gros trou dans chaque jante afin que la vis d’extension de voie puisse passer dans les jantes pour aller se visser sur l'axe avec un petit foret. ça c'est ok.
Mais je ne peux pas effectuer le serrage de la vis d'extension de voie à cause du bord du cylindre central (13.6mm)
Ce matin j'ai utilisé la fraise de ma dremel dans la perceuse à colonne mais c'est la fraise n'est pas assez large.
Il faudrait un foret de 14 mais avec une bande de serrage de 10.

On peut attaquer ce bord cylindrique en zamack à la dremel mais ce de sera jamais droit et le moindre coup de raté, on tape sur la jante.

ça me fait chier de devoir aller acheter un foret de 14 que pour ça  Mad  

Qui aurait une suggestion ?

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Hc6-ja10

Sur mon UC6 je n'ai pas eu à fraiser ce bord car le cylindre était large.
J'ai juste eu à percer le trou pour que la vis puisse aller se visser sur l'axe cvd.





En plus je dois aller acheter un foret métal pour bouffer



Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17357

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Louloux44 Mar 24 Jan - 0:03

Suite de la modification des jantes du camion HC6.

Cet aprem je suis allé au magasin de bricolage et j'ai pas vu de foret métal plus gros que du 12mm.
Après discussion avec un vendeur, il n'y avait pas de foret ou d’accessoire dremel permettant de faire ce boulot.
En rentrant à la maison, j'ai essayé plusieurs types de fraises de dremel dans la perceuse à colonne.
Il fallait éviter d'utiliser la dremel pour éviter de se blesser ou de taper partout sur la jante.

Finalement, il n'y avait pas 10000 solutions, démontage des jantes et donner des coups de lapidaire.
C'était chiant à faire.

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Hc6-ja11

Certes, cette modification des jantes sera irréversible et on risque de ne pas pouvoir mettre les bouchons.
Mais de toutes façons je ne les mets pas. ça risquait de perdre...

Après un coup de peinture noire au pinceau, les 6 jantes viennent tout juste d'être remontées.
J'en ai profité pour modifier et adapter les mousses des pneus.
En espérant que ce sera bon car je ne compte pas redémonter.

Aussi j'ai rajouté 2 cerclages sur chaque ensemble de suspension à lames arrières.

La suite demain.....
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17357

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Louloux44 Mar 24 Jan - 18:13

Hier soir j'ai remonté les pneus du HC6 sur les jantes modifiés.
J'en ai profité pour faire l'ajustement des mousses.

L'élargissement des voies permettent à mon camion HC6 d'exploiter au maximum ses nouveaux arbres moyeux de roue (axes cvd)
Les pneus ne touchent plus les lames de suspension.

A la différence avec mon UC6 où les ailes ne se referment pas à l'avant, forcément lorsque l'on braque à fond en butée et qu'on écrase les suspensions, le pneu vient frotter avec le dessous de l'aile à l'avant. Mais je m'en fiche car j'ai mis une protection contre la friction.
Cela ne survient que lorsque tout le poids du véhicule est posé sur l'un des pneus avants et qu'on braque à fond vers l'intérieur. Donc pas souvent.

Bon, il est vrai que j'ai du réduire le cylindre décoratif des jantes afin de pouvoir effectuer le serrage de mes vis d'extensions de voie.
D'ailleurs j'aurais pas du réduire autant. Mais c'est fait.

Aussi, les pneus arrières dépassent la benne de 3mm.
Mais en croisement max, les pneus arrières viennent toucher le bord de la benne sans dépasser. ça c'est cool et c'est esthétique car c'est pas un crawler.

Heureusement que j'avais refait la benne et un poil plus large.  lol!

Mais le jeu vaut largement la chandelle car le gain en angle de braquage est considérable par rapport à un HC6 d'origine.
Ceux qui disposent d'un HC6 d'origine peuvent comparer l'angle de braquage avec la photo ci dessous :

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Hc6-di10
ça braque dur ! Autant que mon UC6 modifié.  Smile

Par contre, lorsqu'on a de tels angles de braquage, 3 ponts de transmission pour un poids de 6kg, il ne faut surtout pas mettre les gaz à fond lorsqu'on braque à fond. Un coup à tout péter.
Sinon changer de véhicule pour un crawler.  lol!

Certains me diront qu'une direction pareille nécessite forcément d'un sacré palonnier.
Eh bien non, au contraire, j'ai du changer de palonnier de servo pour un plus court de 1cm  lol!
Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Hc6-pa19

Bilan, j'ai aussi gagné en couple servo surtout lorsque tout le poids du véhicule repose sur les pneus avants .  Smile

Certains diront que les extensions de voie ajoutent une contrainte sur les fusées et porte fusées.
En théorie oui !
Mais franchement, si on n'est pas bourrin et qu'on ne force pas, même en roulant sur les rochers des plages avec mes camions j'ai rien senti et ni cassé sur mon UC6 qui est pourtant plus lourd.


Ah oui, petit visuel des fameux cerclages des lames de suspension fabriquées hier et avant hier.
J'en ai rajouté 2 sur chaque suspension arrière sur le balancier avec effet rouille :

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Hc6-la15


J'ai aussi remplacé l'optique du clignotant perdu ce WE à la treille avec collage. ça risque plus de s'arracher.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17357

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Louloux44 Mer 25 Jan - 18:49

Le boitier accus du camion Cross RC HC6 :

Ce WE certains m'ont demandé pourquoi je me suis fait chier à imprimer un boitier accus pour mon HC6 alors que le kit inclut un boitier d'accus à monter et à peindre.

Il semblerait que fabricant Cross RC, ne s'est pas du tout posé la question des différentes tailles d'accus utilisés par les passionnés en oubliant le sens ou la position des câbles des accus.
Ce qui fait que souvent, on ne peut pas bien refermer ce boitier. ça c'est vraiment naz de leur part.
C'est pas comme ci il n'y avait plus la place dans la benne....  bottefesse:

Voir ci dessous l'exemple de mon UC6 où le boitier d'accus se referme mal une fois l'accus branché et les câbles bien casés....
Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Hc6-bo11

Donc, impression du boitier sur le HC6.
La hauteur permettra de loger un accus 3S si nécessaire ou pour mettre des outils pour la balade :

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Hc6-bo10



Comparatif de poids final de mes 3 camions avec ceux de Chichi (hors accus)
- Poids de mon HC6 : 6.15kg
- Poids de mon UC6 : 6.65kg
- Poids de mon Zil 131 : 5.65kg

- Poids du HC6 de Chichi : 6kg
- Poids du UC6 de Chichi : 6.5kg


Plusieurs remarques :
1) Je pensais que les UC6 auraient été beaucoup plus lourds que les HC6.... Finalement 500 ou 650gr de différence c'est compréhensible et déjà pas mal.

2) Je suis content que mon HC6 ait peu de différence de poids avec lui de Chichi malgré mes nombreux rajouts. Merci à ma benne en bois qui compense pas mal...
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17357

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  ben14 Ven 27 Jan - 21:15

et oui pk cross-rc c obstiné a faire des petite boite alors qu il suffisait de prendre la largeur totale de la benne et surtout + haut pour loger une + grosse lipo!!!!!!
bien joué louloux44 Very Happy
ben14
ben14

Ville ou Région : vire;calvados
Age : 52
Date d'inscription : 22/07/2016
Messages : 895

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Louloux44 Mar 14 Fév - 22:25

Blocage de direction du camion HC6

Ce We lors de mes essais du HC6, je me suis rendu compte que lorsque tout le poids de camion reposait sur les pneus avants dans une forte descente et que je braquais à fond à gauche, la direction restait bloquée en fin de course avec impossibilité de redresser ou de braquer dans l'autre direction.

J'arrivais pas à comprendre pourquoi la direction restait bloquée comme sur la photo ci dessous :


Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Hc6-di12


Petit quiz..... question pour un champion.  Smile

Est ce que quelqu'un (à qui j'en ai pas parlé de ce souci samedi) pourrait me dire  :

A) Qu'est ce qui bloque la direction ?

B) Et quelle solution appliquer ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17357

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  JLL35 Mar 14 Fév - 22:33

Trop de contrainte à cause de l'angle trop fermé entre tes deux barres Evil or Very Mad

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8987

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Jérôme85 Mar 14 Fév - 22:57

L angle de braquage est trop important et le pivot passe en négatif, solution réduire l'angle ou tourner le palonnier d'un demi tour non ?
Jérôme85
Jérôme85

Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Gégé35 Mer 15 Fév - 9:18

Tourner le palonnier d un demi tour oui , par contre il risque de frotter sur le pont , voir la longueur du palonnier , ou la hauteur de l ancrage du servo  . Pas toujours simple ces mises au point ...🤞🍻
Gégé35
Gégé35

Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3710

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Chichi44 Mer 15 Fév - 9:23

Tu as un ligne droite entre ta barre de direction et ton pivot de pont, quand ton servo veut tourner, il force tout droit: ça bloque!

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 2023-010

il faut limiter l'angle de braquage:

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 2023-011

Ou reculer le servo vers le moteur...

Wink

_________________
Attention, un Chichi peut en cacher un autre!
Le Pré'z de RCDA44.
Chichi44
Chichi44
Admin

Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 49
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7704

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Louloux44 Mer 15 Fév - 10:21

Vous êtes tous des champignons !!!! monkey
Bravo !!!

Trop forts !

En fait à la base j'ai cru que c'était la tête de vis située en haut de la fusée qui venait bloquer contre la dernière petite lame en plastique du jeu de suspension à 4 lames. J'ai découpé progressivement l'avant de cette lame jusqu'à la couper nette à l'avant.
Mais le problème persistait. C'était pas la raison du blocage mais il est clair que la tête de vis venait s'y frotter.

Ensuite j'ai compris que le véritable problème provenait de l'alignement du bras de fusée et la biellette de direction (petite barre).  Mad

Et pourtant, lors du braquage maximal à gauche, le bras de fusée s'arrête avant cette angle fatidique.
Position dans laquelle le bras de fusée et la biellette de direction sont pas alignés.

Ce n'est que lorsque le camion est en position d'arrêt dans le bas d'une forte pente et que je braque à fond à gauche que tout le poids du véhicule vient appuyer sur la direction et pousse le bras de fusée à aller au delà de l'amplitude de braquage maximal de quelques degrés.
C'est là que le bras de fusée et la biellette de direction sont alignés. D'où le blocage du palonnier qui ne peut plus revenir en arrière.
Dès qu'on soulage la direction du poids que l'on peut débloquer la direction en aidant un peu.

Aussi, il y a un autre petit souci, la biellette de direction d'origine est un poil courbée d'origine dans l'un des 2 côtés.
Conçu à la base pour une fixation (selon la notice) afin d'éviter de frotter avec les lames de suspensions avec l'angle de braquage ridicule, du aux arbres moyeux de roue (axes cvd) de type dogbone.
Ce qui fait qu'en braquage maximal, le côté courbé de la biellette vient appuyer sur le palonnier (qui heureusement est en plastique) et la déforme vers le bas.
Vu que le palonnier est en plastique, ce dernier se déforme en évitant d'envoyer une contrainte (pas dans l'axe) sur les pignons du servo.
Si le palonnier était en métal, c'est le servo qui morflait.


Solutions possibles à ces 2 problèmes :
Vous m'avez donnez une partie des solutions possibles qui sont les suivantes.

A) Modifier la longueur (et du même coup la forme) de la biellette de direction ainsi que la longueur du palonnier, ce qui changera l'angle.
-Si j'augmente la longueur du palonnier, le servo perd en couple. Chose que je souhaite éviter.
-Si je diminue ou j'augmente la longueur de la biellette de direction, je perd en braquage dans une direction et pas l'autre avec un problème de réglage de position neutre à résoudre.
- Voir les 2,
Il faut trouver les bonnes longueurs de tout ça et cela demande pas mal de temps de réglage et d'essais.
Quoiqu'il en soit, il faudra obligatoirement que je fabrique une autre biellette de direction non courbée.


B) Mettre une butée sur le pont pour éviter que le bras de fusée aille trop loin.
Vu qu'il y a 2 vis sur la porte fusée du pont, il suffit de fabriquer une butée comme celle utilisée pour limiter l'amplitude du balancier.
C'est là que je me suis souvenu avoir vu 2 pièces dans le kit qui auraient la bonne forme.
Ce sont 2 butées en plastique chromés avec les trous situés au bon endroit. Je pense que c'était prévu pour cela.
Par contre c'est hyper dur (voir pièce couleur chrome sur la photo).
Je peux soit :
- en fabriquer en liège plastique (voir matière rouge sur la photo)
- ou imprimer des butées en pla flexibles
- ou ne pas se faire chier et utiliser la butée du kit si cette dernière est de la bonne longueur / profondeur

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Hc6-di13


ça c'est en théorie....  monkey
La réalisation dans le prochain épisode ....

Shocked
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17357

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Gégé35 Mer 15 Fév - 11:23

Si tu peux faire pivoter à 180 ° ton palonnier et remonter ton servo , si besoin , je pense que c est la meilleure solution : essayer d avoir les 2 barres le plus parallèles possibles pour un bon fonctionnement Wink .

Un peu comme cela ...

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Img_2029
Gégé35
Gégé35

Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3710

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  ppb Mer 15 Fév - 11:46

Je viens de regarder la notice de montage de Cross rc pour le HC6

http://shop.minigroup.fr/images/pdf/431403/notice_cro90100040.pdf

Ton montage ne correspond pas a celui de la notice , le servo est monté a l'horizontale dans le châssis et au vu de ta photo le tiens est monté a la verticale

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Captur23

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Captur24

de ce fait la barre qui relie le servo a la direction travaille en cisaillement ,,,,

ppb

Ville ou Région : 76460
Age : 78
Date d'inscription : 01/02/2017
Messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Louloux44 Mer 15 Fév - 11:54

Gégé35 a écrit:Si tu peux faire pivoter à 180 ° ton palonnier et remonter ton servo ,
Pas possible. Le palonnier cognera contre le carter de pont
Pas possible de remonter le servo plus haut car sinon ça ne facilitera pas le changement et il sera trop confiné et chauffera.
C'est comme ça que j'ai grillé un servo sur mon ZIL131 qui avait trop chauffe.
Donc il refroidit mieux plus bas.



Gégé35 a écrit:
essayer d avoir les 2 barres le plus parallèles possibles
Pas possible, le servo est fixé sur le chassis et dans une position à 90° pour faciliter le changement.




ppb a écrit:Je viens de regarder la notice de montage de Cross rc pour le HC6
Ton montage ne correspond pas a celui de la notice , le servo est monté a l'horizontale dans le châssis et au vu de ta photo le tiens est monté a la verticale

Oui c'est une modification que j'ai effectué.
J'ai changé la position du servo pour les raisons suivantes :
1) La position d'origine nécessite le démontage du parechoc avant + le support de treuil et parfois d'enlever la cabine pour pouvoir changer le servo de direction Shocked
2) Dans la position d'origine du servo, impossible d'augmenter l'angle de braquage car le palonnier et/ou la biellette venaient déjà cogner avec les lames de suspension avec l'angle de braquage réduite d'origine sur le HC6

Voir cette problématique évoquée ici :
https://www.rc-decouverte.com/t3226p25-cross-rc-hc6-camion-militaire-m35-6x6-presentation-montage-et-modifications#77444


Dernière édition par louloux44 le Mer 15 Fév - 15:00, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17357

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  ppb Mer 15 Fév - 14:24

Tu as encore une possibilité de montage du servo , c'est de faire un support pour le monter , a l'horizontale , sur le pont .

De ce fait il restera toujours en alignement avec les pivots de direction

A essayer........................

ppb

Ville ou Région : 76460
Age : 78
Date d'inscription : 01/02/2017
Messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Louloux44 Jeu 16 Fév - 16:23

ppb a écrit:Tu as encore une possibilité de montage du servo  , c'est de faire un support  pour le monter , a l'horizontale ,  sur le pont  .

De ce fait il restera toujours en alignement avec les pivots de direction

A essayer........................

Oui mais cela nécessitera pas mal de travaux et de modifications qui auront des incidences sur la cabine et sous la cabine.
Il aurait fallu prendre cette option ou parti pris bien avant.



Finalement, étant partisan du moindre effort, j'ai opté pour la butée.

Comme je connaissais déjà comment travailler ce liège synthétique que j'avais utilisé pour fabriquer de nouvelles butées pour mon UC6 et que j'avais le gabarit pour les trous de fixation qui correspondaient (grâce aux butées chromées livrées dans le kit);
C'était facile à faire :
Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Hc6-di14


Désormais le bras de fusée n'est plus aligné avec la biellette de direction en braquage max à droite et cela suffit, tout en me permettant de garder un palonnier court pour garder un maximum de couple servo :
Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Hc6-di15

Nota : en attendant de confirmer la longueur de la biellette, j'ai pas habillé la tige fileté avec un bout de tube alu. Mais c'est prévu
Désormais le palonnier ne plie plus en butté avec cette biellette droite.

Pour le braquage max à gauche, pas de souci. Sauf que j'ai remarqué que je braque un peu plus qu'à droite.
Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Hc6-di16

J'ai fait un test  en mettant tout le poids du camion M35A sur les pneus avant comme dans une pente en braquant à droite au maximum pour en jouant avec la direction. Pas de blocage !  Smile

ça semble réglé.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17357

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Findecano Jeu 16 Fév - 17:17

Tu n'avais pas moyen de régler la butée sur la télécommande ? Et avec cette butée "mécanique", ça ne force pas trop sur le servo quand tu braques au max ?

Bien joué en tout cas.
Findecano
Findecano

Ville ou Région : Loire-Atlantique
Age : 45
Date d'inscription : 04/02/2020
Messages : 658

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Louloux44 Jeu 16 Fév - 19:27

Findecano a écrit:Tu n'avais pas moyen de régler la butée sur la télécommande ?
Oui j'avais la possibilité de régler l'angle d’ouverture maximale sur la télécommande, ce qui serait une butée "électronique".
Mais cette dernière ne fonctionne pas en marche arrière. La butée réglée par télécommande est forcée en marche arrière lorsqu'on braque à fond.
Si on applique une force, ça y va quand même au delà.
Tu peux faire un essai sur ton véhicule en limitant l'envergure du servo à 80 ou 90%.
En marche avant tu braques à fond, pas de souci, c'est limité.
En marche arrière en braquage max tu verras que ça force à l'envergure max 100%. Voir parfois au delà.
J'ai jamais compris pourquoi.


Findecano a écrit:
Et avec cette butée "mécanique", ça ne force pas trop sur le servo quand tu braques au max ?
Non parce que cette butée mécanique a été réglée à l'envergure maximale du palonnier. C'est à dire que le bras fusée est stoppé au même niveau.
Il faut savoir que le bras de fusée allait plus loin que l'envergure max du servo/palonnier.
La force appliqué était supérieure à celle du servo/palonnier
Et comme on a toujours un peu de jeu, ça y va au delà.

Donc c'est pourquoi il n'y a pas mieux qu'une butée mécanique.




Findecano a écrit:
Bien joué en tout cas.
Merci.
C'est la solution la plus simple à appliquer
D'autant plus que sur les ponts de Cross RC, il y a les trous de vis/fixation permettant de fixer une butée.
En plus les butées, certes rigides sont livrées,

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17357

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Niko Jeu 16 Fév - 20:51

Un servo qui chauffe, confiné ou pas c'est un servo mal dimensionné ou mal réglé.

Les butées mécaniques, sont les ennemis du servo, pas besoin d'expliquer pourquoi.

Pourquoi ça braque toujours plus en marche arrière ? Question de cinématique. La rotation des roues l'angle de braquage et l'empattement jouent sur la barre d'accouplement.
Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1168

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Louloux44 Jeu 16 Fév - 21:31

Niko a écrit:Un servo qui chauffe, confiné ou pas c'est un servo mal dimensionné ou mal réglé.
Depuis que j'ai descendu le servo et amélioré le refroidissement sous le capot du Zil, plus de servo grillé.

Niko a écrit:
Les butées mécaniques, sont les ennemis du servo, pas besoin d'expliquer pourquoi.
Effectivement.
Mais dans mon cas c'est pas une butée qui fait forcer le servo puisque ce dernier est stoppé un poil avant.
Ma buttée mécanique ne sert que pour empêcher que ça aille plus loin.
C'était le poids du véhicule qui faisait que le bras de fusée allait plus loin comme en marche arrière.


Niko a écrit:
Pourquoi ça braque toujours plus en marche arrière ? Question de cinématique. La rotation des roues l'angle de braquage et l'empattement jouent sur la barre d'accouplement.

ok.
Donc pour éviter cela il faudrait aussi ajouter une butée mécanique et si possible réglable.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17357

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications - Page 16 Empty Re: Cross RC HC6 Camion Militaire M35 6x6 : présentation, montage et modifications

Message  Niko Jeu 16 Fév - 22:12

Bas non, y'a pas grand chose à faire sinon monter un servo encore plus fort.
Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1168

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum