suspension active
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suspension active
bonsoir à tous,
j'ai trouvé ce lien sur le net, que j'ai appelé suspension active, le rendu me parait super mais n'est pas simplement la pub qui fait que ça a l'aire bien. Est ce que certains d'entre vous ont déjà vu ou l'ont carrément
merci pour vos retours
https://www.youtube.com/watch?v=0N0ElcnAqU4&t=10s
et sur un trx4 ça rend aussi super bien
https://www.youtube.com/watch?v=uVf1BHS0ePc
j'ai trouvé ce lien sur le net, que j'ai appelé suspension active, le rendu me parait super mais n'est pas simplement la pub qui fait que ça a l'aire bien. Est ce que certains d'entre vous ont déjà vu ou l'ont carrément
merci pour vos retours
https://www.youtube.com/watch?v=0N0ElcnAqU4&t=10s
et sur un trx4 ça rend aussi super bien
https://www.youtube.com/watch?v=uVf1BHS0ePc
namoe- Ville ou Région : CAYENNE
Age : 57
Date d'inscription : 30/06/2020
Messages : 48
Re: suspension active
C'est rigolo ces suspensions "actives"
Enfin, active.... je ne sais pas si on peut appeler ça actives.
J'ai le souvenir de vraies suspensions actives de chez citroen (du moins dans la pub) où la caisse de la voiture resterait à l'horizontal et c'était les suspensions qui travaillaient pour la maintenir à l'horizontal peu importe les obstacles et la jusqu'à une certaine limite.
Dans le cas actuel, les mouvements de caisse font penser aux vieilles voitures sans amortisseurs qui bougent au moindre mouvement dans tous les sens comme un flotteur sur la mer.
De quoi vomir tout son repas si on était dans le véhicule.
Peut être que ce n'est qu'une histoire de réglage des servos qui peut réduit ce balancements de caisse ? Vu tous les réglages possibles sur PC.
Par contre lors que je vois le paquet de truc à installer en plus de ce qui y était déja sur son TRX-4 c'est plus du tout un véhicule de franchissement mais plus pour la balade. Un centre (CG) de gravité à faire notre @Gégé35 tomber dans les pommes
Aussi au vu du boucan que le servos font en amortissement, on dirait les couinements de certains vieux lits à ressort rouillés...
Heureusement qu'il a un énorme bruiteur DUAL pour couvrir ce bruit.
Donc pourquoi pas pour s'amuser à rendre un mouvement de caisse d'un véhicule RC plus réaliste.
Il faudrait peut être miniaturiser l'ensemble.
Mais j'ai vu que sur les véhicules de la marque capo il y avait des suspensions hydrauliques à hauteur réglable via la télécommande.
Je ne sais pas si ces suspensions ont un comportement ou amortissement actif durant le franchissement.
Mais rigolo et le mec a du s'amuser aux très nombreux réglages et tests.
Enfin, active.... je ne sais pas si on peut appeler ça actives.
J'ai le souvenir de vraies suspensions actives de chez citroen (du moins dans la pub) où la caisse de la voiture resterait à l'horizontal et c'était les suspensions qui travaillaient pour la maintenir à l'horizontal peu importe les obstacles et la jusqu'à une certaine limite.
Dans le cas actuel, les mouvements de caisse font penser aux vieilles voitures sans amortisseurs qui bougent au moindre mouvement dans tous les sens comme un flotteur sur la mer.
De quoi vomir tout son repas si on était dans le véhicule.
Peut être que ce n'est qu'une histoire de réglage des servos qui peut réduit ce balancements de caisse ? Vu tous les réglages possibles sur PC.
Par contre lors que je vois le paquet de truc à installer en plus de ce qui y était déja sur son TRX-4 c'est plus du tout un véhicule de franchissement mais plus pour la balade. Un centre (CG) de gravité à faire notre @Gégé35 tomber dans les pommes
Aussi au vu du boucan que le servos font en amortissement, on dirait les couinements de certains vieux lits à ressort rouillés...
Heureusement qu'il a un énorme bruiteur DUAL pour couvrir ce bruit.
Donc pourquoi pas pour s'amuser à rendre un mouvement de caisse d'un véhicule RC plus réaliste.
Il faudrait peut être miniaturiser l'ensemble.
Mais j'ai vu que sur les véhicules de la marque capo il y avait des suspensions hydrauliques à hauteur réglable via la télécommande.
Je ne sais pas si ces suspensions ont un comportement ou amortissement actif durant le franchissement.
Mais rigolo et le mec a du s'amuser aux très nombreux réglages et tests.
Dernière édition par louloux44 le Mar 30 Nov - 19:05, édité 1 fois
Re: suspension active
Sur cette vidéo c'est plus parlant en condition tout terrain...
Moi je trouve ça vraiment pas mal, ça fait assez réaliste je trouve...
On en avait déjà parlé de ce truc il me semble, l'exemple c'était avec une vieille américaine genre l'ambulance de ghost buster...
Moi je trouve ça vraiment pas mal, ça fait assez réaliste je trouve...
On en avait déjà parlé de ce truc il me semble, l'exemple c'était avec une vieille américaine genre l'ambulance de ghost buster...
Re: suspension active
je trouve que le véhicule, danse pas mal
Doudou44- Ville ou Région : Orvault
Age : 51
Date d'inscription : 10/09/2016
Messages : 975
Re: suspension active
Il y a un moyen d'arriver au même résultat plus simplement et plus facilement : Charger le véhicule de poids et adapter les suspensions.
Re: suspension active
ça dandine un tantinet trop pour moi... ça fout la gerbe
crawl85- Ville ou Région : vendée
Age : 42
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1625
Re: suspension active
Ca doit être bourré de possibilités de réglage pour l'adapter à son gout...
Bande de vieux rétrogrades !!!
Bande de vieux rétrogrades !!!
Re: suspension active
C'est clairpleinair37 a écrit:Ca doit être bourré de possibilités de réglage pour l'adapter à son gout...
Techniquement c'est quelque chose.
Il faudrait juste miniaturiser tout cela.
C'est un vrai concept et chapeau le boulot.
pleinair37 a écrit:
Bande de vieux rétrogrades !!!
J'ai rien contre.
C'est rigolo.
Sinon dans la même lignée il y a les suspensions airmatic de chez capo
Mais ça ne donne pas les mêmes mouvements de caisse.
Re: suspension active
Salut sa danse à mort !!!! Rien à voir avec une suspension active !
C’est peut être se faire chier pour pas grand chose non?
C’est peut être se faire chier pour pas grand chose non?
Jérôme85- Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 35
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675
Re: suspension active
Le système me plait bien.
Pas le fait de voir la voiture danser, mais le principe des servos pour modifier la hauteur de caisse. En devers par exemple en montant au max d'un coté et en baissant au max de l'autre on doit gagner quelques degrés avant les tonneaux. Pareil en descente si on baisse l’arrière et qu'on monte l'avant, et l'inverse pour la montée.
je vais mettre l'idée dans un carton pour plus tard. Ca mérite d’être testé.
Pas le fait de voir la voiture danser, mais le principe des servos pour modifier la hauteur de caisse. En devers par exemple en montant au max d'un coté et en baissant au max de l'autre on doit gagner quelques degrés avant les tonneaux. Pareil en descente si on baisse l’arrière et qu'on monte l'avant, et l'inverse pour la montée.
je vais mettre l'idée dans un carton pour plus tard. Ca mérite d’être testé.
patcha- Ville ou Région : saché (37)
Age : 63
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 1058
Re: suspension active
patcha a écrit:Le système me plait bien.
Pas le fait de voir la voiture danser, mais le principe des servos pour modifier la hauteur de caisse. En devers par exemple en montant au max d'un coté et en baissant au max de l'autre on doit gagner quelques degrés avant les tonneaux. Pareil en descente si on baisse l’arrière et qu'on monte l'avant, et l'inverse pour la montée.
je vais mettre l'idée dans un carton pour plus tard. Ca mérite d’être testé.
Tu veux dire qu'en plus d'être actif tu veux aussi piloter les 4 suspensions ?
Il va te falloir plus de 10 doigts pour le piloter tout ça
Mais c'est vrai que techniquement c'est hyper intéressant et captivant.
Je me demande comment le système fait pour savoir quand il est en situation d'équilibrage (balancement) ou en situation de franchissement (où il doit laisser le servi en débattement : remonter ou descendre) ???
Il faut normalement des capteurs/ détecteurs pour ça ?
Est ce que le signal du servo renseigne sur la position ?
Je savais que ça allait susciter ton attention. Et à cause de toi ça interpelle plus qu'avant.
Re: suspension active
Si c est fiable , pourquoi pas pour revenir à l équivalent de ce qui se fait sur les purs Crawlers échelle 1 , avec leurs vérins pneumatiques pour corriger l assiette en devers , ou modifier la hauteur AV/AR en très fortes pentes , pour éviter les soleils ...
Dernière édition par Gégé35 le Mer 1 Déc - 12:57, édité 1 fois
Gégé35- Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3799
Re: suspension active
Du coup c’est plus un correcteur d’assise !
Oui utiliser à l’échelle un en rock crawling !
Oui utiliser à l’échelle un en rock crawling !
Jérôme85- Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 35
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675
Re: suspension active
non louloux, j'ai pas envie de voir mon TRX4 danser la gigue en permanence.@louloux44 a écrit:Tu veux dire qu'en plus d'être actif tu veux aussi piloter les 4 suspensions ?
l'idée c'est de piloter chaque servo suivant les besoins, mais en manuel, c'est toi qui décide du pilotage.
Il faut passer par une centrale inertielle, mais ca doit être un sacré merdier a régler vu nos terrains d’évolution. c'est certainement pour ca qu'il bouge en permanence dans la video.@louloux44 a écrit:Il faut normalement des capteurs/ détecteurs pour ça ?
Est ce que le signal du servo renseigne sur la position ?"
comme j'ai un peu de temps libre, je vais me pencher dessus, faut bien s'occuper.@louloux44 a écrit:Je savais que ça allait susciter ton attention. Et à cause de toi ça interpelle plus qu'avant.
Après ca restera peu être au stade de projet, faut pas que ca soit une usine a gaz.
c'est exactement ce que je pensais, en marche normale, la hauteur de caisse est fixe et tu viens piloter les servos, donc la hauteur de caisse, a la demande suivant le devers ou pente du terrain.@Gégé35 a écrit:Si c est fiable , pourquoi pas pour revenir à l équivalent de ce qui se fait sur les purs Crawlers échelle 1 , avec leurs vérins pneumatiques pour corriger l assiette en devers , ou modifier la hauteur AV/AR en très fortes pentes , pour éviter les soleils ...
ca doit etre relativement simple a faire avec une télécommande IR ou en version luxe avec le tel en Bluetooth.
si, mais en manuel et avec certaines limites.@Jerôme85 a écrit:Du coup c’est plus un correcteur d’assise !
patcha- Ville ou Région : saché (37)
Age : 63
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 1058
Re: suspension active
Attention toutefois...ces systèmes ne sont valables techniquement en 4x4 , que pour le franchissement , et tout le poids que tu vas rajouter en hauteur pour ton installation , risque fort de compromettre le gain réalisé par ce système ! Les proportions du surplus de poids par rapport à l échelle 1 , et leur intégration , ne sont pas comparables ... mais pour le défi technique , ... à cogiter
Gégé35- Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3799
Re: suspension active
entièrement d'accord avec toi Gégé, comme tu dis c'est pour le défi technique, surtout que si je le teste, ce sera sur le TRX4 avec une carro de def. je pars donc avec un handicap.
mais après si c'est viable, rien n’empêche optimiser pour arriver a un truc qui tienne la route.
A voir.
de toute façon, logiquement et si ca marche, ca sera toujours mieux que le trx4 def d'origine.
mais après si c'est viable, rien n’empêche optimiser pour arriver a un truc qui tienne la route.
A voir.
de toute façon, logiquement et si ca marche, ca sera toujours mieux que le trx4 def d'origine.
patcha- Ville ou Région : saché (37)
Age : 63
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 1058
Re: suspension active
Pas tant que ça. Car sous la carrosserie TRX-4 Defender il y a plus de place pour placer tout le bordel que sur n'importe quel autre véhicule.patcha a écrit:ce sera sur le TRX4 avec une carro de def. je pars donc avec un handicap.
Et n'oublies pas un bon gros module de son DUAL (2 hauts parleurs) pour masque le bruit des servo qui font penser à vieux un sommier à ressorts rouillés.
Bon il est vrai que le tiens ne dandinera pas autant.
Aussi je me demande si son système est en vente ou juste une démo.
Si dans ton cas tu ne souhaites pas balancer autant que dans la démo, des suspensions airmatic correspondront plus à ce que tu recherches ?
Par contre je ne sais pas si on peut piloter les 4 suspensions airmatic indépendamment comme avec les servos.
Perso, si j'avais fait le truc, j'aurais essayé de faire de sorte à ce que la caisse reste le plus à l'horizontal que possible.
C'est à dire le moins de mouvement de caisse possible.
Bien entendu dans la limite de la taille des obstacles franchis vs débattements max des suspensions.
Re: suspension active
Allez voir sur la page facebook de "superscale2020", le gars montre comment sont fait ses montages ! c'est propre avec le dualson aussi
dam1- Ville ou Région : remouillé
Age : 44
Date d'inscription : 09/10/2020
Messages : 668
Re: suspension active
pour corriger l'assiette , un gyroscope pourrais faire le taf , mais avec 4 axes voir 6 , ça se fait déjà sur les radios équipée de gyro des petits avion rc qui ont un mode débutant et evidemment sur les drones et les composants existent comme dans les manettes de jeux video , certaine récentes avec retour haptique commandent moteur et servo , mais il faudrais de solides connaissances en electro et prog .
LYNX- Ville ou Région : SAINT HERBLAIN
Age : 54
Date d'inscription : 15/09/2021
Messages : 334
Re: suspension active
je réveille le sujet mais je ne l'ai jamais vraiment quitté.
comme je l'ai déjà dit, le principe des servos pour régler la hauteur de carrosserie me plais bien.
mon idée c'est de pouvoir régler la hauteur des suspensions en fonction de la pente du terrain pour retarder les tonneaux.
avant de ranger l'idée dans le carton " a tester ", j'ai voulu voir ce qu'il était possible de faire sans que ce soit une usine a gaz et sans que ca me coute les deux bras et la peau des c....es. Et surtout que ca soit dans mes compétences.
donc, j'ai testé.
pour la partie mécanique, pas de soucis, le principe que l'on voit dans la vidéo est top. Suffit de copier. j'ai pas approfondi, mais un coup de dessin puis d'impression et ca doit rouler.
maintenant fallait voir pour la commande des servos.
au départ, j'ai pensé a une télécommande IR style télécommande de TV mais en plein soleil et avec la chaleur, pas sur du tout de la fiabilité.
je suis donc parti sur l'idée de la télécommande Bluetooth via le téléphone.
après un peu de temps passé, c'est bon. J'ai encore du boulot, mais les premiers essais sont positifs.
pour l'instant,j'ai testé avec un servo posé sur le bureau que je pilote avec mon tel. et c'est bon. j'ai encore a peaufiner le code mais c'est que du détail.
L'interface android est moche comme tout, mais elle fait le job et c'est le principal.
Quand je serais plus avancé, j'ouvrirai un post pour vous présenter en détail le projet.
c'est pas sur que ca apporte un plus en maniabilité, on verra plus tard quand j'en serais au essais sur le terrain. Mais ca vaut le coup d'essayer.
comme je l'ai déjà dit, le principe des servos pour régler la hauteur de carrosserie me plais bien.
mon idée c'est de pouvoir régler la hauteur des suspensions en fonction de la pente du terrain pour retarder les tonneaux.
avant de ranger l'idée dans le carton " a tester ", j'ai voulu voir ce qu'il était possible de faire sans que ce soit une usine a gaz et sans que ca me coute les deux bras et la peau des c....es. Et surtout que ca soit dans mes compétences.
donc, j'ai testé.
pour la partie mécanique, pas de soucis, le principe que l'on voit dans la vidéo est top. Suffit de copier. j'ai pas approfondi, mais un coup de dessin puis d'impression et ca doit rouler.
maintenant fallait voir pour la commande des servos.
au départ, j'ai pensé a une télécommande IR style télécommande de TV mais en plein soleil et avec la chaleur, pas sur du tout de la fiabilité.
je suis donc parti sur l'idée de la télécommande Bluetooth via le téléphone.
après un peu de temps passé, c'est bon. J'ai encore du boulot, mais les premiers essais sont positifs.
pour l'instant,j'ai testé avec un servo posé sur le bureau que je pilote avec mon tel. et c'est bon. j'ai encore a peaufiner le code mais c'est que du détail.
L'interface android est moche comme tout, mais elle fait le job et c'est le principal.
Quand je serais plus avancé, j'ouvrirai un post pour vous présenter en détail le projet.
c'est pas sur que ca apporte un plus en maniabilité, on verra plus tard quand j'en serais au essais sur le terrain. Mais ca vaut le coup d'essayer.
patcha- Ville ou Région : saché (37)
Age : 63
Date d'inscription : 11/04/2018
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Re: suspension active
NAN ! t'as pas fait ça ??
Chapeau bas l'artiste !
J'ai hâte de voir ça.
Je me pose la question comment maintenir la caisse le plus à horizontal possible. Tu fonctionnes par niveau ou des capteurs ou ce sont les servos qui font le job ?
Chapeau bas l'artiste !
J'ai hâte de voir ça.
Je me pose la question comment maintenir la caisse le plus à horizontal possible. Tu fonctionnes par niveau ou des capteurs ou ce sont les servos qui font le job ?
Re: suspension active
Le top serait de réguler avec un truc genre gyroscope embarqué. En dépassant un certain angle on bouge les servos pour éviter la bascule. Le must du must serait de réguler en proportionnel mais déjà rien que du tout ou rien à partir d'un certain angle ça sauverait pas mal de situations !!!
bravo patcha pour ces premiers essais
bravo patcha pour ces premiers essais
crawl85- Ville ou Région : vendée
Age : 42
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1625
Re: suspension active
pour l'instant, je vais rester en manuel et voir le comportement.je sais pas trop ou je vais.Il sera toujours temps de modifier ensuite si nécessaire.
Je veux juste une aide, j'ai pas envie de la voir danser en permanence.
je vais m'occuper de mettre les servos en place sur un chassis et tester.
et pour la centrale inertielle, c'est juste une grosse galère pour exploiter les données. ou alors comme dit @crawl85 en TOR a partir d'un certain angle.
Je veux juste une aide, j'ai pas envie de la voir danser en permanence.
je vais m'occuper de mettre les servos en place sur un chassis et tester.
et pour la centrale inertielle, c'est juste une grosse galère pour exploiter les données. ou alors comme dit @crawl85 en TOR a partir d'un certain angle.
patcha- Ville ou Région : saché (37)
Age : 63
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 1058
Re: suspension active
C rigolo, cela me fait penser au gyroscope que j'utilise sur mon avion avec les potentiomètre réglable.
On penche l'avion d'un côté et les volets se se mettent à contrer ..... Et vis versa si on pique de trop ....
On penche l'avion d'un côté et les volets se se mettent à contrer ..... Et vis versa si on pique de trop ....
Lamalice01- Ville ou Région : jassans riottier (01)
Age : 53
Date d'inscription : 28/05/2021
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