montage amortisseur : problème de vissage de l'embout à chape sur la tige de suspension
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montage amortisseur : problème de vissage de l'embout à chape sur la tige de suspension
salut !
en plein montage au moment où je vous ecris je me trouve bloqué !!
je monte les amortisseurs comme stipulez dans la notice de montage et la je me trouve incapable de visser la chappe inferieur sur la tige ! cette derniere lubrifiée m'empeche de la serrer..et le filetage plastique n'arrange rien, il est dur comme une vache
j'ai bien essayer avec une pince et un chiffon pour ne pas marquer la tige mais rien n'y fais, quand j'essaye de visser la chappe la tige tourne egalement..
auriez vous une astuce svp ??
en plein montage au moment où je vous ecris je me trouve bloqué !!
je monte les amortisseurs comme stipulez dans la notice de montage et la je me trouve incapable de visser la chappe inferieur sur la tige ! cette derniere lubrifiée m'empeche de la serrer..et le filetage plastique n'arrange rien, il est dur comme une vache
j'ai bien essayer avec une pince et un chiffon pour ne pas marquer la tige mais rien n'y fais, quand j'essaye de visser la chappe la tige tourne egalement..
auriez vous une astuce svp ??
koni- Ville ou Région : angers
Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659
Re: montage amortisseur : problème de vissage de l'embout à chape sur la tige de suspension
Perso je mets une tige métallique dans le trou de l'embout à chape pour pouvoir tourner et je tiens la tige de la suspensions avec une bonne pince pour qu'elle ne tourne pas ou dans un étau. Pour ne pas rayer la tige, fais un tour de scotch papier ou un bout de sopalin avant de pincer la tige.
Aussi, il arrive parfois que soit le filetage de l'embout à chape ne soit pas fait ou mal fait.
Et plus rarement, cela peut aussi provenir du filetage de la tige de la suspension. Rarement des 2.
Les tarodages en machine sont rarement parfaits. Les fabricants sous traitent ou achètent certaines pièces basiques...
Pour la manip ci dessous retires le ressort de suspensions qui risque de te gêner.
Tout d'abord, aurait tu un autre embout à chape dans tes pièces de rechange pour essayer ?
Sinon inter changes avec un autre embout d'une autre suspension afin de voir si le problème provient du filetage de l'embout à chape ou de la tige de suspension.
Si cela provient de l'embout, comme c'est du plastique il faut faire le filetage en vissant jusqu'au blocage et puis dévisser. Et à chaque fois, faut nettoyer le filetage de la tige avant de revisser.
Si c'est vraiment trop dur, trempes uniquement le filetage de la tige de suspensions dans une goute d'huile.
Si après de multiples vissages et dévissage + nettoyage, tu n'arrives toujours pas.... et si cela provient de l'embout, le dernier recours serait d'utiliser un coup de meche à percer en métal de plus petit diamètre que ta tige.... mais en dernier recours.
Ne pas trop forcer sur le vissage ou trop appuyer sur la tige de suspensions sinon tu risques soit d'exploser l'embout ou de plier la tige de suspension.
Voila mon avis.
Au fait, bonne nouvelle, tu es arrivé aux suspensions ....
Aussi, il arrive parfois que soit le filetage de l'embout à chape ne soit pas fait ou mal fait.
Et plus rarement, cela peut aussi provenir du filetage de la tige de la suspension. Rarement des 2.
Les tarodages en machine sont rarement parfaits. Les fabricants sous traitent ou achètent certaines pièces basiques...
Pour la manip ci dessous retires le ressort de suspensions qui risque de te gêner.
Tout d'abord, aurait tu un autre embout à chape dans tes pièces de rechange pour essayer ?
Sinon inter changes avec un autre embout d'une autre suspension afin de voir si le problème provient du filetage de l'embout à chape ou de la tige de suspension.
Si cela provient de l'embout, comme c'est du plastique il faut faire le filetage en vissant jusqu'au blocage et puis dévisser. Et à chaque fois, faut nettoyer le filetage de la tige avant de revisser.
Si c'est vraiment trop dur, trempes uniquement le filetage de la tige de suspensions dans une goute d'huile.
Si après de multiples vissages et dévissage + nettoyage, tu n'arrives toujours pas.... et si cela provient de l'embout, le dernier recours serait d'utiliser un coup de meche à percer en métal de plus petit diamètre que ta tige.... mais en dernier recours.
Ne pas trop forcer sur le vissage ou trop appuyer sur la tige de suspensions sinon tu risques soit d'exploser l'embout ou de plier la tige de suspension.
Voila mon avis.
Au fait, bonne nouvelle, tu es arrivé aux suspensions ....
Re: montage amortisseur : problème de vissage de l'embout à chape sur la tige de suspension
merci francois !
le coup du scotch j'y ai pensé tout seul comme un grand
j'ai effectivement avec une vis btr du meme diametre que la tige, fait le taraudage dans les 4 chappes..qui etait toute dur comme du bois, j'aurais toujours pu m'accrocher
mais j'ai quand meme bien galerer j'ai du remettre plusieurs fois du scotch et malgré toutes mes precautions j'ai une tige un peu marqué sur 4..
bref 2h pour un amortisseur monté et rempli..degoûté..je vais me coucher la nuit porte conseil dit ont
PS : j'ai decidé de mixé ton conseil et celui de Nicolas pour l'huile, je mets au quart pour essayer et on verra sur le terrain ce que ca donne
le coup du scotch j'y ai pensé tout seul comme un grand
j'ai effectivement avec une vis btr du meme diametre que la tige, fait le taraudage dans les 4 chappes..qui etait toute dur comme du bois, j'aurais toujours pu m'accrocher
mais j'ai quand meme bien galerer j'ai du remettre plusieurs fois du scotch et malgré toutes mes precautions j'ai une tige un peu marqué sur 4..
bref 2h pour un amortisseur monté et rempli..degoûté..je vais me coucher la nuit porte conseil dit ont
PS : j'ai decidé de mixé ton conseil et celui de Nicolas pour l'huile, je mets au quart pour essayer et on verra sur le terrain ce que ca donne
koni- Ville ou Région : angers
Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659
Re: montage amortisseur : problème de vissage de l'embout à chape sur la tige de suspension
si t'es payé à l'heure ... tu vas venir riche.
Moi je vais presque terminer avec la 3ème vidéo de ces vacances. Plus que 2 autres à faire....
Moi je vais presque terminer avec la 3ème vidéo de ces vacances. Plus que 2 autres à faire....
Re: montage amortisseur : problème de vissage de l'embout à chape sur la tige de suspension
Salut Koni,
Petite astuce de mécanique. Quand on veut serrer une pièce métallique sans la marquer, il faut utiliser un matériaux plus tendre. Donc comme tes tiges sont en acier il faut que tu utilise de l'aluminium, du bronze ou du laiton. Et la tu pourras serrer très dur ta tige sans la marquer. Le mieux est de trouver des morres pour étau ou des petits morceaux plats à intercaler entre ta tige et ta pince. Et bien-sûr comme l'à dis louloux, s'assurer que le filetage et bon et au besoin le "refaire" avec un taraud au à minima une autre vise.
@+
Petite astuce de mécanique. Quand on veut serrer une pièce métallique sans la marquer, il faut utiliser un matériaux plus tendre. Donc comme tes tiges sont en acier il faut que tu utilise de l'aluminium, du bronze ou du laiton. Et la tu pourras serrer très dur ta tige sans la marquer. Le mieux est de trouver des morres pour étau ou des petits morceaux plats à intercaler entre ta tige et ta pince. Et bien-sûr comme l'à dis louloux, s'assurer que le filetage et bon et au besoin le "refaire" avec un taraud au à minima une autre vise.
@+
fasty- Ville ou Région : joué sur erdre
Age : 44
Date d'inscription : 12/01/2016
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