range rover Paris-Dakar 1981
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Conversion, Fabrication, Transformation ou Présentation d'engin Scale Trial 4x4 Franchisseur Tout Terrain
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
range rover Paris-Dakar 1981
La seule chose qui m'a décidé pour me lancer de cette version, c'est l'édition par Littlecaraddict de superbes planches de decalcos pour ce véhicule
Sinon, je ne me serais jamais risqué à ce genre de déco bien casse-gueule !!
Il existe très peu de photos d'époque de ce range sur le net, même pas une dizainne, donc la documentation fut limitée pour l’extérieur mais suffisante pour y voir les modifs que fit Metge dessus.
Un site de modélisme m'a permis aussi d’éclaircir certains points, comme la disparition des charnières et des poignées de portes ! La réponse est : R Metge avait l'habitude de souder les portes et d'enlever tout l'inutile, vitres, charnières, mécanismes divers, garnitures, ciel de toit... Gain de poids donc meilleures perfos et consos.
C'est sur ce même site que j'ai pris des infos pour l’habitacle car pour l’intérieur, que dalle, aucune photo !
Mais bon, je veux pas non plus faire une réplique ultra exact à la poussière près ! Faut que ça ressemble, ce sera déjà pas mal
les vitres arrières sont supprimées,
la lunette arrière aussi, juste une lucarne pour le retro interieur !
les ouvertures sur les pieds de pare brise, pour quelle utilité ?? certains disent comme marche pieds mais il y au une photo ou l'on voit une grille devant donc probablement une aération ou prise d'air !?
les poignées de portes supprimées
les ouvertures sur l'avant du capot
le tableau de bord totalement refait avec le compte tours en face du volant sport, au milieu l'emplacement des diverses jauges et à droite le tripmaster ou terratrip !
en dessous à droite du volant, ça devait être un autre boitier du tripmaster mais je ne sais pas lequel !!?
l’intérieur des portes déshabillées et le rebouchage des fenêtres arrières
les phares additionnels qui viennent de mon vieil axial dingo avec déco marchal comme le vrai et les différents mano, compte tours et tripmaster que je vais coller sur le tableau de bord
les superbes jantes rostyles de chez cchand ainsi que les pneus Dick Cepek de chez rc4wd, très scale je trouve
et pour finir, les superbes planches de déco de chez littlecaraddict
Dernière édition par Franck72 le Sam 14 Déc - 19:54, édité 2 fois
Franck72- Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1477
Re: range rover Paris-Dakar 1981
_________________
Attention, un Chichi peut en cacher un autre!
Le Pré'z de RCDA44.
Chichi44- Admin
- Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7872
Re: range rover Paris-Dakar 1981
il ira sur un chassis de scx10.2, version 2000, celui avec la réduction qui ressemble à une boite de vitesse
voici une photo du range à l'arrivée du Dakar avec Giroux et Metge sur le capot.
j'ai trouvé des personnages chez JSSCALE, un blond et un brun, ça fera l'affaire
Franck72- Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1477
Re: range rover Paris-Dakar 1981
pleinair37 a écrit:Haha, il avait bien morflé le Range !!
T'inquiète, je ferais la version "départ du Dakar" !! celle ou le range est flambant neuf et bien propre
Franck72- Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1477
Re: range rover Paris-Dakar 1981
Re: range rover Paris-Dakar 1981
Magnifique.
Quelle patience, dextérité et sens du détail
Jiper- Ville ou Région : Angers
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2017
Messages : 848
Re: range rover Paris-Dakar 1981
_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35- Modérateur
- Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 9105
Re: range rover Paris-Dakar 1981
C'est légèrement moins cher qu'ailleurs mais c'est surtout qu'ils ont un choix de pièces détachées énorme chez plein de fabricants dont rc4wd, axial...
En plus, ils ont le kit rawbuilder en stock, contrairement à rcteam, miniplanes, mcmracing.... tous hors stock !!!
Franck72- Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1477
Re: range rover Paris-Dakar 1981
Mais bon dans les cartons, j'ai déjà mon projet camion, mon short course et mon Def tôlé n'est même pas fini
C'est vraiment pas raisonnable
_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35- Modérateur
- Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 9105
Re: range rover Paris-Dakar 1981
regarde, moi j'ai encore mon zil à finir, un range rover, un grand cherokee quasi fini, juste l’électronique à finaliser !
Ben ça m'empêche pas d'avoir un new projet, un ch'ti suzuki samourai au 1/6 typé trial avec châssis en acier et arceau brasé et carro en styrène !!
regarde ce petit zuki de chez masterforest si c'est pas beau !!
Franck72- Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1477
Re: range rover Paris-Dakar 1981
_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35- Modérateur
- Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 9105
Re: range rover Paris-Dakar 1981
Je dis ça parce que, j'essaie pour ma part de faire en sorte que tous mes engins soient à peu près à la même échelle
_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35- Modérateur
- Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 9105
Re: range rover Paris-Dakar 1981
Un Samurai fait 1300 de largeur de pont avec roues.JLL35 a écrit:Heu, pourquoi du 1/6
Je dis ça parce que, j'essaie pour ma part de faire en sorte que tous mes engins soient à peu près à la même échelle
Donc au 1/10 il faudrait un pont avec roues de 130.
Au 1/8 il faudrait un pont avec roues de 162.
Au 1/6 il faudrait un pont avec roues de 216.
Les pont de MST CMX font déjà 165 mm d'hexa à héxa.
Donc plus facile de trouver des ponts pour faire le 1/6.
Le 1/8 peut être fait avec des pont de Losi Mini rock crawler qui font 139 mm d'hexa à héxa.
Mais faut le trouver et ça reste de la petite mécanique (petits cardans, petit diff, ....)
Nicolas_49- Ville ou Région : Angers (49)
Age : 48
Date d'inscription : 21/06/2019
Messages : 531
Re: range rover Paris-Dakar 1981
Mais bon, ceci sera sujet à un autre post
Franck72- Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1477
Re: range rover Paris-Dakar 1981
Au fait très sympa le cht i Suki , et oui le 1/6 : le plus adapté a un bon châssis Overdrivable ...; c est moi qui invente peut être le mot ; pour faire un bon franchisseur , tu vas pas laisser tomber ton proto que tu as modifié ?
Gégé35- Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3798
Re: range rover Paris-Dakar 1981
si tu veut des details au cas ou tu peut trouver des anciens mag de auto verte qui sont tres riche en details .....tiens pour land mag ya celui_la n°155 c un replica mais identique
et si tu vas a loheac (au musée) tu peut les trouver aussi
bonne continuation.....je suis ça de prés
ben14- Ville ou Région : vire;calvados
Age : 52
Date d'inscription : 22/07/2016
Messages : 902
Re: range rover Paris-Dakar 1981
voilà quelques news du range
j'ai monté le chassis axial rawbuilder sur lequel j'ai changer la transmission version 10.1 par celle du 10.2 2000 que j'ai déplacé pour la coller le plus à l'avant pour libérer l'espace interieur du poste de pilotage.
j'ai aussi complètement modifié la direction en supprimant cette foutue barre panhard qui décale le pont en compression de plus de 6mm sur la gauche
j'ai aussi poncé au max les hexa pour diminuer la largeur de voie; ils sont passés de 6mm à 3mm
la carro posée sur son chassis tout neuf :
le support d'accu en alu fixé sur l'avant de la carro et qui sert aussi à fixer le chassis par en dessous
et le systeme de direction piqué à HPI sur son bronco king crawler
et le servo de direction qui a été déporté au milieu du chassis, normalement juste sous le siege passager
le chassis rallongé à l'arrière de 6cm pour soutenir le cul de la carro
et les roues qui rentrent impec dans les ailes
meme la gauche
il me reste à changer les mousses aussi, beaucoup trop molles !
Franck72- Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1477
Re: range rover Paris-Dakar 1981
Au début j'ai cru que tu avait péter un cable a virer la barre Panhard.
Mais tu a fait exactement ce que je suis en train de faire sur l'Absima de Thomas.
Un système inspirer du HPI Wheely King que j'ai aussi utiliser sur le ZIS.
Ca permet de passer en 4 liens avec servo sur le châssis et non visible.
Bravo, un beau projet que tu nous fait.
Nicolas_49- Ville ou Région : Angers (49)
Age : 48
Date d'inscription : 21/06/2019
Messages : 531
Re: range rover Paris-Dakar 1981
et qui permet de supprimer la panhard et de retrouver des mouvements symétriques à droite et à gauche
par contre, tu verrais la gueule de la barre de direction qui va au servo
comment il a fallu que je la torde dans tous les sens pour qu'elle passe entre les liens et la transmission !
une fenêtre de 2cm², à peine...
là, elle est en tige filetée de 3mm pour les essais mais je vais la refaire en corde à piano de 3mm, une vraie saloperie à cintrer et à fileter tellement le metal est dur
Franck72- Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1477
Re: range rover Paris-Dakar 1981
Si ça peut t'aider : https://www.ebay.fr/itm/Tamiya-5305082-3x117mm-Threaded-Shaft-DF03-DF03RA-4x4-High-Lift-New/183764267392
https://www.ebay.fr/itm/Tamiya-9808186-19808186-3x132mm-Threaded-Shaft-2-Pcs-CR-01-Super-Clod-Buster/293227307195
Nicolas_49- Ville ou Région : Angers (49)
Age : 48
Date d'inscription : 21/06/2019
Messages : 531
Re: range rover Paris-Dakar 1981
j'ai déjà la corde à piano, dans tous les diamètres utiles pour nos scales : 0.5, 0.75, 1, 1.5, 2, 2.5, 3, 3.5 et 4
Franck72- Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1477
Re: range rover Paris-Dakar 1981
j'ai jamais essayer, mais je suis pas rassurer.
Pour l'absima de Thomas j'utilise un lien droit, j'ai simplement fixer une patte sur la fusée et le lien de direction ce retrouve donc a l’extérieur du châssis.
L’avantage c'est que rien ne me gêne (liens cardans, ...) et que je peut le mettre exactement sur le même plan que les liens de ponts et donc aucun effets parasites suivant la position du pont.
Ah c'est fout ce qu'on aime se compliquer la vie.
Nicolas_49- Ville ou Région : Angers (49)
Age : 48
Date d'inscription : 21/06/2019
Messages : 531
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
» Range rover bobtail
» Axial Scx10.2 version dakar de JB
» Nico de st laurent sur sèvre 43 ans crawler range rover carisma
» flash mac queen dakar 2wd 1/10 home made
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Conversion, Fabrication, Transformation ou Présentation d'engin Scale Trial 4x4 Franchisseur Tout Terrain