Cherokee trial sur Base Reely Free Men raccourci (clone SCX10 II)
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Cherokee trial sur Base Reely Free Men raccourci (clone SCX10 II)
https://www.rc-decouverte.com/t1560p50-reely-free-men-jeep-cherokee-replique-ou-copie-du-scx10-ii#32729
Il fait 313mm d'empatement et moi il me faut un châssis de 275 pour le futur D90... Va donc falloir jouer de la tronçonneuse...
Bref, je commence à désosser :
Bon déjà rien que démonter les roues c'est pas évident ! Ils doivent serrer les écrous à la clé à chocs chez Reely !!!
Obligé de prendre une clé à pipe et de forcer comme un malade ! Incroyable, ça a marqué les jantes que j'ai aussi eu du mal à décoller ! Bande de bourrins !
Le boitier du récepteur, joint étanche et sortie de câble étanche également, rien à dire la dessus on devrait être tranquille :
Démontage du pont avant, c'est de la rotule à boules classique et on peut régler l'angle de chasse :
Par contre je me rend compte que lorsque je tourne le cardan de pont ça fait comme des crans et des points durs... Bizarre, j'ai prévu d'ouvrir les coques de pont pour voir si c'est bien graissé, je verrais bien d'ou vient ce problème...
Ouaouh, ils ont mis de la graisse !!
Bon en tout cas, coque enlevée, j'ai plus les crans lorsque je tourne, et dés que je remets la coque ça revient. Si je ne la remet pas à fond (genre si je laisse 1/2mm) ça le fait plus...
C'est donc que c'est la grosse couronne qui touche à la coque, je décide de fabriquer un petit joint dans une chute de lexan pour gagner cette petite moitié de mm :
Je regraisse à mort, je referme le tout et nickel, ça tourne impec sans point dur...
J'attaque le démontage du pont arrière, avec lui pas de soucis ça tourne onctueusement sans point dur, j'ouvre quand même, et pour la graisse c'est pareil, ils ont mis la même quantité, donc même punition, je bourre de graisse :
Je continue le démontage, tout ou presque est séparé, enfin le plus important pour moi pour que je puisse faire mon opération raccourcissement !
C'est parti, en fait il faut que je refasse un trou vers le centre du châssis, il y a 1,2 cm entre chaque trou, je vais donc pouvoir tout décaler de 3 trous et je serais déjà à 36mm de gagnés :
C'est parti, un p'tit coup de perceuse à colonne avec une mèche de 3mm et hop un trou de plus de chaque coté...
Et voila, 36mm de gagnés :
Les 2mm qui manquent je vais essayer de jouer sur les longueurs des liens ou p'tetre que ça se verra pas une fois la carro montée... On verra bien, mais en tout cas j'abandonne l'idée de gagner encore un peu sur la partie avant, c'est prendre des risques pour pas grand chose à mon avis, les fixations de supports de suspensions étant déjà bien reculées au max et dans la courbure du châssis...
Prochaine étape, raccourcir les liens...
Dernière édition par pleinair37 le Ven 17 Mai - 21:27, édité 6 fois
Re: Cherokee trial sur Base Reely Free Men raccourci (clone SCX10 II)
Vous avez tous pris le virus Land Rover cette année
Miguel44- Modérateur
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Re: Cherokee trial sur Base Reely Free Men raccourci (clone SCX10 II)
Miguel44 a écrit:
Vous avez tous pris le virus Land Rover cette année
En même temps LR c'est Super
Luna-X- Ville ou Région : Drome
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Re: Cherokee trial sur Base Reely Free Men raccourci (clone SCX10 II)
Luna-X a écrit:Miguel44 a écrit:
Vous avez tous pris le virus Land Rover cette année
En même temps LR c'est Super
Effectivement ce sont des beaux véhicules
Miguel44- Modérateur
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Re: Cherokee trial sur Base Reely Free Men raccourci (clone SCX10 II)
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Re: Cherokee trial sur Base Reely Free Men raccourci (clone SCX10 II)
Sinon, pour les liens, j'avais pensé acheter de la tige filetée de 4mm, mais en fait chaque lien à un coté qui est fileté dans le sens inverse ! Et oui, pour dévisser la chape j'ai du visser en fait...
Bon je vais donc trouver autre chose qui me permet de garder ces filetages... Je vais couper les 36mm en trop et manchonner le tout dans du tube alu de 4mm intérieur...
Voila, comme ça... Et ça donne ça pour l'instant :
Re: Cherokee trial sur Base Reely Free Men raccourci (clone SCX10 II)
Pour les liens, t'aurais acheté de la tige fileté de 4mm et du tube alu et qui serait retenu entre les 2 embouts à chape au serrage et ça aurait été bon.
C'est comme ça que j'ai fait sur tous mes engins. ça rigidifie le tout.
Concernant ton blocage au niveau des ponts c'est souvent du au fait que la sortie de pont bouge horizontalement lorsque les pignons tournent
Ce qui fait que dans certains cas ça appuie trop sur le gros pignon de pont. Ce qui, dans certains cas pousse le gros pignon contre le coiffe.
Et dans d'autres cas c'est trop éloigné, et ça provoque une usure des pignons.
C'est pourquoi certains fabricants mettent une rondelle en métal ou en nylon et/ou un circlip (eclip) pour empêcher ce mouvement.
Peut être que ton problème provenait de là. Faudrait vérifier.
Sinon j'ai changé le titre du sujet qui colle mieux.
Comme tu seras le premier à réaliser un D90 sur cette base.... comme ça ce sera plus facile à trouver.
Re: Cherokee trial sur Base Reely Free Men raccourci (clone SCX10 II)
pleinair37 a écrit:Heu mon projet avance bien, c'est vite dit, ça fait plus d'un an que j'ai acheté la carro, j'ai reçu le châssis jeudi et aujourd'hui je m'attable juste à la transformation... Je dirais plutôt qu'il a fait un grand bon mon projet, mais c'est pas régulier...
Sinon, pour les liens, j'avais pensé acheter de la tige filetée de 4mm, mais en fait chaque lien à un coté qui est fileté dans le sens inverse ! Et oui, pour dévisser la chape j'ai du visser en fait...
Bon je vais donc trouver autre chose qui me permet de garder ces filetages... Je vais couper les 36mm en trop et manchonner le tout dans du tube alu de 4mm intérieur...
Voila, comme ça... Et ça donne ça pour l'instant :
oui ça marche aussi de les couper et souder. autrement je dois féliciter le fabricant de c'engin car avec un pas de vis gauche et l'autre droit sur le même lien ça permait de le régler sans le demonter
Miguel44- Modérateur
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Re: Cherokee trial sur Base Reely Free Men raccourci (clone SCX10 II)
louloux44 a écrit:Super boulot ! T'es parti pour bricoler dur.
Merci, oui je sais pas dans quelle galère je me suis mis mais bon ça me plait bien pour l'instant...
louloux44 a écrit:
Pour les liens, t'aurais acheté de la tige fileté de 4mm et du tube alu et qui serait retenu entre les 2 embouts à chape au serrage et ça aurait été bon.
C'est comme ça que j'ai fait sur tous mes engins. ça rigidifie le tout.
Toi t'as encore lu entre les lignes... cf ma réponse à Chichi...
louloux44 a écrit:Sinon j'ai changé le titre du sujet qui colle mieux.
Comme tu seras le premier à réaliser un D90 sur cette base.... comme ça ce sera plus facile à trouver.
Bonne idée, et pis c'est toi le boss...
Dernière édition par pleinair37 le Sam 9 Fév - 23:53, édité 1 fois
Re: Cherokee trial sur Base Reely Free Men raccourci (clone SCX10 II)
Miguel44 a écrit:
oui ça marche aussi de les couper et souder. autrement je dois féliciter le fabricant de c'engin car avec un pas de vis gauche et l'autre droit sur le même lien ça permait de le régler sans le demonter
Exact, c'est logique...
Sinon, question technique, maintenant que j'ai coupé mes liens arrières, ils se retrouvent plus courts que ceux de l'avant... C'est gênant ?
En fait j'ai bien envie d'avancer le skid de 36mm vers l'avant et d'inverser les liens, comme ça, ça rééquilibre le tout et je déplace le poids vers l'avant... Z'en pensez quoi ?
Dernière édition par pleinair37 le Dim 10 Fév - 12:40, édité 1 fois
Re: Cherokee trial sur Base Reely Free Men raccourci (clone SCX10 II)
Nan je lis bien, mais j'ai une mémoire de poisson jaune : 5 secondes maxi.pleinair37 a écrit:
Toi t'as encore lu entre les lignes... cf ma réponse à Chichi...
Au delà c'est hyper hyper sélectif
pleinair37 a écrit:
Sinon, question technique, maintenant que j'ai coupé mes liens arrières, ils se retrouvent plus court que ceux de l'avant... C'est gênant ?
En fait j'ai bien envie d'avancer le skid de 36mm vers l'avant et d'inverser les liens, comme ça, ça rééquilibre le tout et je déplace le poids vers l'avant... Z'en pensez quoi ?
Perso, que les liens arrières soient plus courts, je ne vois rien de gênant. Sauf si ça crée beaucoup d'angle dans le cardan.
Mais comme sur le scx10 II, il y a peu d'angle dans le cardan arrière c'est pas gênant du tout.
Du moment que les liens supérieurs soient aussi rectifiés en conséquence et que les suspensions soient inclinées comme il le faut.
Par contre, en déplaçant le skid vers l'avant, là tu risques d'avoir plus d'angle sans le cardan avant. Souvent il y en a plus à l'avant.
Et comme tu as l'ancienne boite de transmission en position centrale, ça risque de poser problème pour l’intérieur (cas échéant) mais aussi sur l'emplacement de l'accus.
C'est mon avis.
En fait, je te conseillerai de fabriquer des liens temporaires avec uniquement de la tige filetée et les embouts.
Comme ça tu peux effectuer tes tests.
Une fois que c'est sur, là tu fabriques tes liens définitifs.
Re: Cherokee trial sur Base Reely Free Men raccourci (clone SCX10 II)
Gni !
Moi même je sais pas si je comprendrais ce que je viens d'écrire si je me relis...
En fait l'angle que j'ai à l'arrière avec mes liens courts, je le passe à l'avant, et l'angle que j'ai actuellement à l'avant avec les liens plus longs (d'origine) je le passe à l'arrière... C'est plus simple ?
Bon tous les liens sont raccourcis, y a plus qu'à raccourcir le cardan...
Re: Cherokee trial sur Base Reely Free Men raccourci (clone SCX10 II)
pleinair37 a écrit:Nan mais en fait si je fais ça, ça change juste que l'angle de l'avant devient celui de l'arrière et l'angle de l'arrière devient celui de l'avant... En avançant le skid de 36mm et en inversant les liens j'inverse aussi les angles, mais aucun des 2 ne sera pas plus prononcés que celui que j'ai à l'arrière si j'inverse rien...
Gni !
Moi même je sais pas si je comprendrais ce que je viens d'écrire si je me relis...
En fait l'angle que j'ai à l'arrière avec mes liens courts, je le passe à l'avant, et l'angle que j'ai actuellement à l'avant avec les liens plus longs (d'origine) je le passe à l'arrière... C'est plus simple ?
Euh.... je comprends à peu près.
Ce qui est certain c'est qu'il faille mieux avoir moins d'angle à l'arrière. Car c'est à l'arrière que les contraintes sont plus fortes surtout dans les pentes.
Je comprends que tu veuilles avancer le skid pour redistribuer cet angle au niveau des cardans.
Pas évident lorsqu'on réduit l'empattement. C'est le plus gros souchi ....
Après est ce que l'angle est acceptable ou non.
A moins de sacrifier une partie de ton intérieur.
C'est aussi sans doute une des raisons pour laquelle sur certains châssis adaptés aux defender (empattement 275 / 280) ces derniers ont une boite de transfert plus basse que les longerons.
Comme les boites de transmissions sont à l'avant, c'est plus facile de faire descendre les boites de transfert déportés sur un skid plus bas.
Re: Cherokee trial sur Base Reely Free Men raccourci (clone SCX10 II)
louloux44 a écrit:Ce qui est certain c'est qu'il faille mieux avoir moins d'angle à l'arrière. Car c'est à l'arrière que les contraintes sont plus fortes surtout dans les pentes.
On est d'accord, donc en faisant l'échange avant/arrière je me retrouve avec un angle plus faible à l'arrière...
Je crois que je vais tenter...
Sinon, je viens de faire un montage à blanc la, et je me retrouve avec 270mm d'empatement... Et lorsque je compresse un peu les suspensions je me retrouve avec 275... Ce qui est logique puisque les roues se rapprochent de la carro ou j'ai mesuré 275mm au niveau du bas de caisse... Bon je suis pas trop mal niveau longueur, c'est déjà ça. Je peaufinerais en jouant sur les réglages des liens...
M'en vais commander mes futures roues...
Re: Cherokee trial sur Base Reely Free Men raccourci (clone SCX10 II)
Si je ne me trompe pas, plus les suspensions sont inclinées plus ça modifie l'empattement quand on écrase les suspensions.
Re: Cherokee trial sur Base Reely Free Men raccourci (clone SCX10 II)
Le débattement D est le même sur les 2 cercles, et on voit bien que plus le lien est petit (L2>L1) plus le recul est grand (R1>R2)...
Dernière édition par pleinair37 le Mer 1 Jan - 19:32, édité 4 fois
Re: Cherokee trial sur Base Reely Free Men raccourci (clone SCX10 II)
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Re: Cherokee trial sur Base Reely Free Men raccourci (clone SCX10 II)
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Re: Cherokee trial sur Base Reely Free Men raccourci (clone SCX10 II)
Ah les math et la géométrie .........
C'est pas mon fort du tout, comme tout le reste d'ailleurs. Sauf les conneries.
Le problème étant que chaque modification engendre d'autres incidences et que tout n'est qu'affaire de compromis.
J'ai hâte de voir le résultat !
Re: Cherokee trial sur Base Reely Free Men raccourci (clone SCX10 II)
iguane81- Modérateur
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Re: Cherokee trial sur Base Reely Free Men raccourci (clone SCX10 II)
la vache t'a pas perdu de temps pour le charcuter l'allemand beau boulot !
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Re: Cherokee trial sur Base Reely Free Men raccourci (clone SCX10 II)
Bon ça y est, le skid a avancé de 18mm (36 ça faisait trop, mais en fait c'est logique) :
Un trou de plus dans le châssis... Pas sur que sur un vrai 1/1 ça soit conseillé de faire ça...
Découpe des cardans, un petit cm sur chaque sortie de la boite de transfert... La partie cannelée de l'avant passe à l'arrière et je coupe celle de l'arrière de 2 bons cm et elle passe devant... Bah oui, plutôt que de couper un cm sur chaque j'ai préféré couper 2cm sur la plus grande...
Et hop je remonte tout...
Prochaine étape, refaire le support servo ainsi que le support batterie... Il me semble que Tuxstang a réussi à imprimer ces 2 pièces, je vais voir avec lui si il peut en refaire 2 de plus...
Re: Cherokee trial sur Base Reely Free Men raccourci (clone SCX10 II)
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JLL35- Modérateur
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Re: Cherokee trial sur Base Reely Free Men raccourci (clone SCX10 II)
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