Quel combo brushless waterproof pour Wraith
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Quel combo brushless waterproof pour Wraith
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'aide et de conseil car je souhaiterais équiper un Wraith avec un moteur suffisamment coupleux et souple pour faire du franchissement et aussi pêchu pour faire du bashing. Je pense m'orienter vers un moteur brushless pour avoir la puissance nécessaire et un entretien faible (pouvoir aussi moduler la puissance avec des batteries 2S et 3S).
Je recherche un ensemble waterproof (bien protéger et faciliter d'entretien).
Il faudrait qu'il soit sensored (pour éviter les secousses à bas régime).
Idéalement avec un variateur capable de gérer 2S et 3S et facilement programmable.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils éclairés.
Sylvain
J'ai besoin d'aide et de conseil car je souhaiterais équiper un Wraith avec un moteur suffisamment coupleux et souple pour faire du franchissement et aussi pêchu pour faire du bashing. Je pense m'orienter vers un moteur brushless pour avoir la puissance nécessaire et un entretien faible (pouvoir aussi moduler la puissance avec des batteries 2S et 3S).
Je recherche un ensemble waterproof (bien protéger et faciliter d'entretien).
Il faudrait qu'il soit sensored (pour éviter les secousses à bas régime).
Idéalement avec un variateur capable de gérer 2S et 3S et facilement programmable.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils éclairés.
Sylvain
asylvain- Ville ou Région : NANTERRE
Age : 52
Date d'inscription : 22/11/2015
Messages : 8
Re: Quel combo brushless waterproof pour Wraith
Salut Sylvain,
Je ne suis pas spécialiste des combo variateur et moteur brushless.
Les autres vont sans doute mieux te répondre que moi sur la partie combo brushless (Gianny ou Phil ou Raph?).
On peut plonger les moteurs à charbon dans un verre d'eau. Voir le tutoriel des moteurs 540 a charbon tu y verras la vidéo montrant le plongeon dans l'eau pour le rodage et nettoyage du moteur charbon ou brushed.
Concernant les variateurs, l'AE-5 est totalement waterproof. Mais on peut rendre un variateur AE-2 waterproof ou splashproof au autre marque. Voir le tutoriel sur les variateurs ou ESC. Cette technique peut aussi être appliqué à certains autres variateurs pour les protéger de l'eau. il existe d'autres variateurs waterproof mais je ne connais que celui d'Axial.
Cependant, si tu souhaites aller dans l'eau ne pas oublier d'étancher ses ponts de transmission d'autres éléments comme la boite de transmission, le boitier du récepteur et circuit d'éclairage aussi. Sans compter qu'il te faudra un servo étanche aussi ou l'étancher comme expliquer dans le tutoriel sur les servo.
Perso même si j'ai effectué ces travaux d'étanchéité, je ne vais jamais dans l'eau. Je l'ai fait juste dans l'expectative du coup de malchance : rouler dans une grosse flaque ou se renverser dans l'eau... comme fait mon fils .... Pourquoi ?
Tout simplement parce que l'eau fait rouiller .... et ça rentre partout.
Donc, pour ma part, si tu veux aller dans l'eau oublies le brushless.
Je me demandes ce que cela fait de se renverser dans l'eau ou rouler à fond les manettes dans un grosse flaque d'eau avec un moteur brushless.... ça doit fumer ?? Ou ça doit avoir de la marge ?
Comme je l'ai dit dans le tutoriel sur les moteurs, dans notre discipline, le brushless c'est du gachi.... ça ne sert pas à grand chose, ça coute cher et ça n'aime pas l'eau. Après chacun voit midi à sa porte.
Juste un mot pour te dire que j'ai déplacé ton sujet dans une nouvelle catégorie. Le tutoriel se créer et prend forme au fur et à mesure. Et je dois le structurer au mieux.
A plus
Je ne suis pas spécialiste des combo variateur et moteur brushless.
Les autres vont sans doute mieux te répondre que moi sur la partie combo brushless (Gianny ou Phil ou Raph?).
On peut plonger les moteurs à charbon dans un verre d'eau. Voir le tutoriel des moteurs 540 a charbon tu y verras la vidéo montrant le plongeon dans l'eau pour le rodage et nettoyage du moteur charbon ou brushed.
Concernant les variateurs, l'AE-5 est totalement waterproof. Mais on peut rendre un variateur AE-2 waterproof ou splashproof au autre marque. Voir le tutoriel sur les variateurs ou ESC. Cette technique peut aussi être appliqué à certains autres variateurs pour les protéger de l'eau. il existe d'autres variateurs waterproof mais je ne connais que celui d'Axial.
Cependant, si tu souhaites aller dans l'eau ne pas oublier d'étancher ses ponts de transmission d'autres éléments comme la boite de transmission, le boitier du récepteur et circuit d'éclairage aussi. Sans compter qu'il te faudra un servo étanche aussi ou l'étancher comme expliquer dans le tutoriel sur les servo.
Perso même si j'ai effectué ces travaux d'étanchéité, je ne vais jamais dans l'eau. Je l'ai fait juste dans l'expectative du coup de malchance : rouler dans une grosse flaque ou se renverser dans l'eau... comme fait mon fils .... Pourquoi ?
Tout simplement parce que l'eau fait rouiller .... et ça rentre partout.
Donc, pour ma part, si tu veux aller dans l'eau oublies le brushless.
Je me demandes ce que cela fait de se renverser dans l'eau ou rouler à fond les manettes dans un grosse flaque d'eau avec un moteur brushless.... ça doit fumer ?? Ou ça doit avoir de la marge ?
Comme je l'ai dit dans le tutoriel sur les moteurs, dans notre discipline, le brushless c'est du gachi.... ça ne sert pas à grand chose, ça coute cher et ça n'aime pas l'eau. Après chacun voit midi à sa porte.
Juste un mot pour te dire que j'ai déplacé ton sujet dans une nouvelle catégorie. Le tutoriel se créer et prend forme au fur et à mesure. Et je dois le structurer au mieux.
A plus
Dernière édition par louloux44 le Lun 30 Nov - 22:56, édité 1 fois
Re: Quel combo brushless waterproof pour Wraith
Merci Louloux44 pour votre réponse.
En effet, le véhicule n'aura pas vocation de rouler dans les rivières, mais comme le véhicule est destinée au fiston, je pense qu'il aura facilement l'occasion de rencontrer de l'eau.
Je vais lire avec grand intérêt les différents post que vous m'avez conseillé concernant l'étanchéité des différents organes.
D'après l'avis d'un vendeur de magasin de modèle réduit, pour lui avoir posé la question précisément, il ne semble pas problématique que les moteurs brushless rencontrent de l'eau. Du moins, pas plus qu'avec un moteur brushed.
Je pense qu'il était plutôt sincère dans son conseil.
Je m'oriente plus vers le brushless pour permettre d'avoir de la puissance pour s'amuser en parcours rapide.
Après, l'idéal serait de trouver un moteur avec du couple permettant de crawler, et suffisamment de puissance et rapidité pour s'amuser en bashing. Le but étant d'avoir un maximum de polyvalence.
Si certains peuvent m'apporter des conseils ou des tuyaux je suis preneur.
Merci
En effet, le véhicule n'aura pas vocation de rouler dans les rivières, mais comme le véhicule est destinée au fiston, je pense qu'il aura facilement l'occasion de rencontrer de l'eau.
Je vais lire avec grand intérêt les différents post que vous m'avez conseillé concernant l'étanchéité des différents organes.
D'après l'avis d'un vendeur de magasin de modèle réduit, pour lui avoir posé la question précisément, il ne semble pas problématique que les moteurs brushless rencontrent de l'eau. Du moins, pas plus qu'avec un moteur brushed.
Je pense qu'il était plutôt sincère dans son conseil.
Je m'oriente plus vers le brushless pour permettre d'avoir de la puissance pour s'amuser en parcours rapide.
Après, l'idéal serait de trouver un moteur avec du couple permettant de crawler, et suffisamment de puissance et rapidité pour s'amuser en bashing. Le but étant d'avoir un maximum de polyvalence.
Si certains peuvent m'apporter des conseils ou des tuyaux je suis preneur.
Merci
asylvain- Ville ou Région : NANTERRE
Age : 52
Date d'inscription : 22/11/2015
Messages : 8
Re: Quel combo brushless waterproof pour Wraith
Salut sylvain. Tu peux me tutoyer tu sais ... Comme tous les autres membres de RC decouverte.
J'ai vérifié après coup, A PRIORI, les moteurs brushless ne craignent pas l'eau minérale....
Là est la subtilité..... A moins de rouler dans la source d'Evian....
Il semblerait que que les spécialistes s'accordent à dire qu'une :
- eau déminéralisée n'est pas trop problématique (rare sur nos parcours de jeu),
- eau salé est la pire eau possible (à la fois très conductrice et très corrosive)
On ne va pas analyser l'eau à chaque flaque avant d'y poser les roues. Je doute que ton fils s'y prête à ce jeu préalablement et fasse dans la dentelle comme le miens.
En générale, on a une eau de l'eau non salée, avec quelques impuretés (terre et saletés de toute sorte)...
Les moteurs à charbon (brushed) n'ont vraiment pas peur de cela.
Bref, je suis resté sur un moteur à charbon et en 27T d'origine de la marque Axial.
J'ai changé le pignon moteur de mon fils en faisant passer à 17T au lieu des 13T,
J'ai changé ses pignons de boite de transmission en plastique faiblard pour du métal et en forme hélicodal
Bilan j'ai gagné grave en vitesse sans trop perdre en couple (grâce aux pignons hélicodaux à 15USD)
Et pas besoin de moteur brushless qui m'aurait couté la peau de c....
Car qui dit brushless dit aussi changement de variateur... donc encore des dépenses.
Et comme j'ai fabriqué des garde boues sur mesure et bas de caisse sur mesure, ces derniers empêchent totalement l'eau de pénétrer sous la caisse lors des passages dans les flaques, la boue et même la poussière....
Et même lorsque je nettoie sous mes engins avec une lance à arroser, l'eau ne passe pas par dessus.
Alors une flaque ... c'est : "fingers in the nose"
C'est d'ailleurs mes meilleures protections dans ce situations extrêmes ....
Certes sur un wraith pas facile de faire cela. Mais certains d'entre nous ont fabriqué une coque de protection en résine ou en métal de protection par le dessous (contre les cailloux mais aussi contre les projections d'eau.
Et je pense même que j'aurais pu monter un moteur de 20T en gagnant plus de vitesse sans trop perdre de couple vu que l'engin de mon fils fait 2.5Kg. Mais je ne le souhaite pas. ça me fera acheter encore un autre moteur (c'est bon, vais pas tous les nourrir ces fabricants).
Et l'engin de mon fils roule déjà presque 2 fois plus vite que mes 2 autres engins. Et il a la fâcheuse tendance à rouler à fond les manettes surtout dans les cailloux. Tu as sans doute vu les vidéos de nos sorties et m'entendre souvent crier "LEO !!!!"
Après à toi de voir.
Peux tu me faire savoir les informations suivantes sur ton wraith :
- Quel est son poids avec accus ?
- Tu as quoi comme moteur sur ton wraith ? (nombre de tour en T et Marque)
- Est ce que le pignon moteur et la couronne sont d'origine ?
- Est ce que les pignons de boite de transmission sont sont d'origine ?
- Est ce que ton variateur est d'origine ? AE-2 ?
Cela nous donnera une idée plus claire de la situation.
N'oublies pas de vérifier l'isolation des fils, soudures et connecteurs du moteur au variateur.
Aussi, le connecteur d'origine de l'accus au variateur de type Tamiya est à virer pour soit de l'EC3 ou DEAN.
PS : Un des plus gros problèmes du Wraith étant le confinement du moteur qui a tendance à surchauffer et à griller.
N'hésites pas à découper le sol de la cabine afin de faire rentrer l'air, à fabriquer des refroidisseurs sur mesure comme j'ai fait et à mettre le moteur en contact avec toute surface en métal (et mieux en alu), à installer un petit ventilo pas trop puissant pour ne pas sur consommer en accus.
J'ai vérifié après coup, A PRIORI, les moteurs brushless ne craignent pas l'eau minérale....
Là est la subtilité..... A moins de rouler dans la source d'Evian....
Il semblerait que que les spécialistes s'accordent à dire qu'une :
- eau déminéralisée n'est pas trop problématique (rare sur nos parcours de jeu),
- eau salé est la pire eau possible (à la fois très conductrice et très corrosive)
On ne va pas analyser l'eau à chaque flaque avant d'y poser les roues. Je doute que ton fils s'y prête à ce jeu préalablement et fasse dans la dentelle comme le miens.
En générale, on a une eau de l'eau non salée, avec quelques impuretés (terre et saletés de toute sorte)...
Les moteurs à charbon (brushed) n'ont vraiment pas peur de cela.
Bref, je suis resté sur un moteur à charbon et en 27T d'origine de la marque Axial.
J'ai changé le pignon moteur de mon fils en faisant passer à 17T au lieu des 13T,
J'ai changé ses pignons de boite de transmission en plastique faiblard pour du métal et en forme hélicodal
Bilan j'ai gagné grave en vitesse sans trop perdre en couple (grâce aux pignons hélicodaux à 15USD)
Et pas besoin de moteur brushless qui m'aurait couté la peau de c....
Car qui dit brushless dit aussi changement de variateur... donc encore des dépenses.
Et comme j'ai fabriqué des garde boues sur mesure et bas de caisse sur mesure, ces derniers empêchent totalement l'eau de pénétrer sous la caisse lors des passages dans les flaques, la boue et même la poussière....
Et même lorsque je nettoie sous mes engins avec une lance à arroser, l'eau ne passe pas par dessus.
Alors une flaque ... c'est : "fingers in the nose"
C'est d'ailleurs mes meilleures protections dans ce situations extrêmes ....
Certes sur un wraith pas facile de faire cela. Mais certains d'entre nous ont fabriqué une coque de protection en résine ou en métal de protection par le dessous (contre les cailloux mais aussi contre les projections d'eau.
Et je pense même que j'aurais pu monter un moteur de 20T en gagnant plus de vitesse sans trop perdre de couple vu que l'engin de mon fils fait 2.5Kg. Mais je ne le souhaite pas. ça me fera acheter encore un autre moteur (c'est bon, vais pas tous les nourrir ces fabricants).
Et l'engin de mon fils roule déjà presque 2 fois plus vite que mes 2 autres engins. Et il a la fâcheuse tendance à rouler à fond les manettes surtout dans les cailloux. Tu as sans doute vu les vidéos de nos sorties et m'entendre souvent crier "LEO !!!!"
Après à toi de voir.
Peux tu me faire savoir les informations suivantes sur ton wraith :
- Quel est son poids avec accus ?
- Tu as quoi comme moteur sur ton wraith ? (nombre de tour en T et Marque)
- Est ce que le pignon moteur et la couronne sont d'origine ?
- Est ce que les pignons de boite de transmission sont sont d'origine ?
- Est ce que ton variateur est d'origine ? AE-2 ?
Cela nous donnera une idée plus claire de la situation.
N'oublies pas de vérifier l'isolation des fils, soudures et connecteurs du moteur au variateur.
Aussi, le connecteur d'origine de l'accus au variateur de type Tamiya est à virer pour soit de l'EC3 ou DEAN.
PS : Un des plus gros problèmes du Wraith étant le confinement du moteur qui a tendance à surchauffer et à griller.
N'hésites pas à découper le sol de la cabine afin de faire rentrer l'air, à fabriquer des refroidisseurs sur mesure comme j'ai fait et à mettre le moteur en contact avec toute surface en métal (et mieux en alu), à installer un petit ventilo pas trop puissant pour ne pas sur consommer en accus.
Re: Quel combo brushless waterproof pour Wraith
Salut Louloux44,
Merci pour ta réponse complète. Il y a beaucoup d'information !
Pour répondre à ta question, je n'ai pas encore de RC !
Je prévois l'achat ces prochains jours pour avoir un véhicule prêt à tout affronter avec le fiston à partir de Noël !
Du coup, tout est possible sur la configuration du véhicule.
Je pense prendre un wraith en kit et l'optionner directement en waterproof, voire certaine partie étanche.
Le wraith me semble assez polyvalent pour faire du crawling et du bashing, tout ce que le fiston aimera.
Du coup, dans un premier temps, le véhicule ne sera pas utiliser spécifiquement en crawling ou bashing mais devra pouvoir sans sortir dans les deux cas.
Donc pour la partie combo/moteur, je pensais partir sur un brushless, certes plus cher, mais qui me paraît plus polyvalent, du moins les moteurs sensored. En effet ces derniers permettent d'avoir un comportement efficicace en crawling, mais aussi de la pêche pour le bashing, ceci avec un entretien, un rapport performance/rendement plutôt intéressant. En fait, quitte à investir, autant bien le faire dès le début. Après, si bridage nécessaire pour l'apprentissage, je pourrais le faire avec soit le paramétrage du variateur, soit celui de la radio commande.
Papa pourra aussi s'amuser avec le joujou !!!!!
D'après des informations obtenues sur un autre forum, il semblerait que les brushless ne soit pas particulièrement sensible à l'eau (soif salé), mais se serait surtout les capteurs sensored qui serait fragile. Il est conseillé dans ce cas de le protéger par une plastification. Connais-tu la façon de faire cette protection ?
Après, l'idéal sera également de renforcer la transmission, choisi le bon rapport (?), acheté également les accus (le chargeur c'est bon, j'ai un ultramat 16S)
Bref, envore pas mal de réflexion et de taf en perpective
En tout cas, merci encore pour ton aide !
Merci pour ta réponse complète. Il y a beaucoup d'information !
Pour répondre à ta question, je n'ai pas encore de RC !
Je prévois l'achat ces prochains jours pour avoir un véhicule prêt à tout affronter avec le fiston à partir de Noël !
Du coup, tout est possible sur la configuration du véhicule.
Je pense prendre un wraith en kit et l'optionner directement en waterproof, voire certaine partie étanche.
Le wraith me semble assez polyvalent pour faire du crawling et du bashing, tout ce que le fiston aimera.
Du coup, dans un premier temps, le véhicule ne sera pas utiliser spécifiquement en crawling ou bashing mais devra pouvoir sans sortir dans les deux cas.
Donc pour la partie combo/moteur, je pensais partir sur un brushless, certes plus cher, mais qui me paraît plus polyvalent, du moins les moteurs sensored. En effet ces derniers permettent d'avoir un comportement efficicace en crawling, mais aussi de la pêche pour le bashing, ceci avec un entretien, un rapport performance/rendement plutôt intéressant. En fait, quitte à investir, autant bien le faire dès le début. Après, si bridage nécessaire pour l'apprentissage, je pourrais le faire avec soit le paramétrage du variateur, soit celui de la radio commande.
Papa pourra aussi s'amuser avec le joujou !!!!!
D'après des informations obtenues sur un autre forum, il semblerait que les brushless ne soit pas particulièrement sensible à l'eau (soif salé), mais se serait surtout les capteurs sensored qui serait fragile. Il est conseillé dans ce cas de le protéger par une plastification. Connais-tu la façon de faire cette protection ?
Après, l'idéal sera également de renforcer la transmission, choisi le bon rapport (?), acheté également les accus (le chargeur c'est bon, j'ai un ultramat 16S)
Bref, envore pas mal de réflexion et de taf en perpective
En tout cas, merci encore pour ton aide !
asylvain- Ville ou Région : NANTERRE
Age : 52
Date d'inscription : 22/11/2015
Messages : 8
Re: Quel combo brushless waterproof pour Wraith
Effectivement de quoi s'amuser.
Et plus on a d'info, plus ça complique le choix de son engin et de ses accessoires.
Le prix que ça coute, on n'a pas trop envie de se tromper sur l'engin, les accessoires, l'électronique....
Tout dépend ce que tu veux en faire.
Pour ce qui est de la méthode pour plastifier les senseurs du moteur brushless, je ne peux pas t'aider. Puisque je suis au charbon...
Dès que tu auras acheté ton engin, n'hésites pas à nous faire parvenir tes photos sur ce sujet.
Et normalement les autres membres de RC decouverte qui ont des wraith pourront t'aider et te conseiller.
Le plus difficile sera de choisir et se lancer (faire chauffer la CB)
Et plus on a d'info, plus ça complique le choix de son engin et de ses accessoires.
Le prix que ça coute, on n'a pas trop envie de se tromper sur l'engin, les accessoires, l'électronique....
Tout dépend ce que tu veux en faire.
Pour ce qui est de la méthode pour plastifier les senseurs du moteur brushless, je ne peux pas t'aider. Puisque je suis au charbon...
Dès que tu auras acheté ton engin, n'hésites pas à nous faire parvenir tes photos sur ce sujet.
Et normalement les autres membres de RC decouverte qui ont des wraith pourront t'aider et te conseiller.
Le plus difficile sera de choisir et se lancer (faire chauffer la CB)
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