Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel
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Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel
Chichi44 a écrit:Bonjour
Dans ce sujet, nous allons discuter sur les solutions a apporter pour améliorer le rayon de braquage d'un 6*6.
Le véhicule utilisé sera mon 6*6 MAN équipé d'un balancier.
Deux solutions sont possibles:
1-installé un essieu directeur sur le dernier pont
2-installé un système de relevage du troisième pont
Début des discussions ramenées d'un autre sujet:
https://www.rc-decouverte.com/t647-scale-crawler-1-5-vous-connaissez
Au fait chichi, as tu vu les contraintes et la difficulté de pilotage des roues arrière directionnelles ?
C'est la raison pour laquelle faudrait limiter à 10 ou 15° sur ton 6x6 à l'arrière et tu pourras le laisser permanent. Par contre lors des grosses montée, avec le poids de ton 6x6, le servo arrière va prendre dur. C'est la raison pour laquelle il faudra sans doute un servo de plus de 20Kg (je pense)
Si tel est le cas j'ai un plan pas cher pour toi.
Rc Decouverte a écrit:
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Dernière édition par louloux44 le Jeu 14 Nov - 21:34, édité 3 fois
Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel
Bonjour
Loulou, pour mon 6*6, je vais voir cela pendant les vacances de Noël.
Il faut que je commence à rassembler les éléments de direction pour mettre sur le dernier pont (dis moi ce que tu as en stock, je pourrais surement te racheter des choses)
J'ouvrirai un post sur ce sujet pour ne pas polluer celui là.
Loulou, pour mon 6*6, je vais voir cela pendant les vacances de Noël.
Il faut que je commence à rassembler les éléments de direction pour mettre sur le dernier pont (dis moi ce que tu as en stock, je pourrais surement te racheter des choses)
J'ouvrirai un post sur ce sujet pour ne pas polluer celui là.
Chichi44- Admin
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Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6
Chichi44 a écrit:Bonjour
C'est vrai que ça part en vrille dans tous les sens...
Et ça ressemble plus à une péniche qu'à un scale vue la longueur
Loulou, pour mon 6*6, je vais voir cela pendant les vacances de Noël.
Il faut que je commence à rassembler les éléments de direction pour mettre sur le dernier pont (dis moi ce que tu as en stock, je pourrais surement te racheter des choses)
J'ouvrirai un post sur ce sujet pour ne pas polluer celui là.
Regardes dans le sujet de notre vente dans le annonces
J'aurais une barre de direction et petite barre en alu pour toi....
Fais le sujet et on en discutera. J'ai des idées pour ton servo.
Concernant le scale crawler 1/5, c'est un peu grossier dans tous les sens du terme. Mais enfin un crawler qui ressemble à quelque chose ! ça a au moins ce mérite....
Dernière édition par louloux44 le Lun 6 Nov - 18:53, édité 1 fois
Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel
Pour ta direction de ton 6x6 il ne faudrait pas qu’il braque beaucoup.
Juste un ratio de distance entre les ponts 1 et 2 et les pont 2 et 3.
Le pont 2 étant celui qui reste fixe.
Un pont avec cardans a boule pourrait largement suffire.
Mais est ce vraiment utile. Tu ne gagnera pas grand chose.
Là théoriquement ton empâtement est au milieu des deux ponts arrière jusqu’au pont avant.
De plus effectivement en cas d’effort sur le pont ariere il tournera tout seul.
Mon 8x8 avait tous les ponts directeurs à l´origine. Mais pour cette raison j’ai bloquer les derniers ponts.
Sur ton 6x6 je trouve le gain trop faible pour le travail à faire et les inconvénients qui vont avec.
Juste un ratio de distance entre les ponts 1 et 2 et les pont 2 et 3.
Le pont 2 étant celui qui reste fixe.
Un pont avec cardans a boule pourrait largement suffire.
Mais est ce vraiment utile. Tu ne gagnera pas grand chose.
Là théoriquement ton empâtement est au milieu des deux ponts arrière jusqu’au pont avant.
De plus effectivement en cas d’effort sur le pont ariere il tournera tout seul.
Mon 8x8 avait tous les ponts directeurs à l´origine. Mais pour cette raison j’ai bloquer les derniers ponts.
Sur ton 6x6 je trouve le gain trop faible pour le travail à faire et les inconvénients qui vont avec.
Invité- Invité
Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel
Nicolas a écrit:Pour ta direction de ton 6x6 il ne faudrait pas qu’il braque beaucoup.
Juste un ratio de distance entre les ponts 1 et 2 et les pont 2 et 3.
Le pont 2 étant celui qui reste fixe.
Un pont avec cardans a boule pourrait largement suffire.
Mais est ce vraiment utile. Tu ne gagnera pas grand chose.
Là théoriquement ton empâtement est au milieu des deux ponts arrière jusqu’au pont avant.
De plus effectivement en cas d’effort sur le pont ariere il tournera tout seul.
Mon 8x8 avait tous les ponts directeurs à l´origine. Mais pour cette raison j’ai bloquer les derniers ponts.
Sur ton 6x6 je trouve le gain trop faible pour le travail à faire et les inconvénients qui vont avec.
Salut Nico
Tu me décourages lá....
J'ai pensé à un autre système comme sur les vrais camions: relever le pont arrière afin de se retrouver sur 4 roues et ainsi braquer plus court (même si en réalité sa sert à limiter l'usure des pneus).
Cela se ferait par le biais d'un servo et d'un câble qui viendrait tirer sur le pont arrière afin de le soulever.
et avec le balancier, cela devrait bien fonctionner.
Cela décolle le dernier pont du sol de 20 mm environ,donc système efficace sur le plat.
En dévers et en pente...moins efficace....
Je te balance tous ca dans un nouveau post demain matin ( c'est pas facile avec la tablette.....)
Chichi44- Admin
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braquage 6x6
Tu as combien d’empatement entre tes deux ponts arrière ?
Car d’une manière ou l’autre tu ne gagnera que à moitié de cette dimension.
Car d’une manière ou l’autre tu ne gagnera que à moitié de cette dimension.
Invité- Invité
Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6
Bonjour
Dans ce sujet, nous allons discuter sur les solutions a apporter pour améliorer le rayon de braquage d'un 6*6.
Le véhicule utilisé sera mon 6*6 MAN équipé d'un balancier.
Deux solutions sont possibles:
1-installé un essieu directeur sur le dernier pont
2-installé un système de relevage du troisième pont
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http://rc-decouverte.forumactif.org/t647-scale-crawler-1-5-vous-connaissez
Dans ce sujet, nous allons discuter sur les solutions a apporter pour améliorer le rayon de braquage d'un 6*6.
Le véhicule utilisé sera mon 6*6 MAN équipé d'un balancier.
Deux solutions sont possibles:
1-installé un essieu directeur sur le dernier pont
2-installé un système de relevage du troisième pont
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Dernière édition par Chichi44 le Jeu 19 Oct - 9:20, édité 2 fois
Chichi44- Admin
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Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel
Message Chichi44 Hier à 8:43
Bonjour
C'est vrai que ça part en vrille dans tous les sens...
Et ça ressemble plus à une péniche qu'à un scale vue la longueur lol! lol!
Loulou, pour mon 6*6, je vais voir cela pendant les vacances de Noël.
Il faut que je commence à rassembler les éléments de direction pour mettre sur le dernier pont (dis moi ce que tu as en stock, je pourrais surement te racheter des choses)
Bonjour
C'est vrai que ça part en vrille dans tous les sens...
Et ça ressemble plus à une péniche qu'à un scale vue la longueur lol! lol!
Loulou, pour mon 6*6, je vais voir cela pendant les vacances de Noël.
Il faut que je commence à rassembler les éléments de direction pour mettre sur le dernier pont (dis moi ce que tu as en stock, je pourrais surement te racheter des choses)
Dernière édition par Chichi44 le Jeu 19 Oct - 9:11, édité 1 fois
Chichi44- Admin
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Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel
loulou a l'aide pour la fusion des sujets!!!!!!
https://www.rc-decouverte.com/t647-scale-crawler-1-5-vous-connaissez
https://www.rc-decouverte.com/t647-scale-crawler-1-5-vous-connaissez
Chichi44- Admin
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Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel
Tu peut nous donner tes empattements ?
Invité- Invité
Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel
Nicolas a écrit:Tu peut nous donner tes empattements ?
Je regarde ça ce soir Nico.
Chichi44- Admin
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Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel
Chichi44 a écrit:loulou a l'aide pour la fusion des sujets!!!!!!
https://www.rc-decouverte.com/t647-scale-crawler-1-5-vous-connaissez
Fait M'sieur
koni- Ville ou Région : angers
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Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel
Chichi44 a écrit:loulou a l'aide pour la fusion des sujets!!!!!!
https://www.rc-decouverte.com/t647-scale-crawler-1-5-vous-connaissez
Lol. Pas mal Chichi !
Bravo !
En fait tu as divisé le sujet en sélectionnant ce qu idevait être envoyé dans le prochain sujet et avec un titire du nouveau sujet.
C'est la base.
Ensuite libre à toi de supprimer les éléments de conversation message par message en faisant un peu le ménage.
Je vais le faire.
Ah... on dirait que Koni m'a précédé.
Bon ben j'effacerai ce message quand tu auras lu.
Dernière édition par louloux44 le Lun 6 Nov - 18:55, édité 1 fois
Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel
Perso je continue à penser qu'un pont directionnel limité à l'arrière serait top.
1) - soit le 2ème pont totalement directionnel et le servo tournant dans le même sens que le 1er pont en avant
2) - soit le 3ème pont avec une direction inversée au pont avant et angle de braquage limitée à 5 ou 10° max
Dans le cas 1 pas de souci pour la connectique des 2 servos avec un câble en Y. Bien qu'un bec te sera nécessaire car celui de ton variateur sera déjà saturé par le 1er servo.
Cependant le fait que ton 2ème pont soit très éloigné du 1er pont, ça risque de mal partir....
Dans le cas 2, tu inverses le fil rouge et noir sur le connecteur mâle du servo arrière et tu mets un palonnier plus court (1cm environ) + un servo de 20kg minimum. Il te faudra aussi un BEC spécialement dédié au servo arrière. ne pas oublier qu'il te faudra un support de servo qui n'aura pas de 3ème vis qui normalement se fixe sur le support de lien en Y (lorsque c'est le pont avant). Car tu as 2 liens supérieurs sur ce potn et non un lien en Y. Mais normalement 2 vis suffisent pour le support de servo.
C'est l'installation qui te demanderas le moins de temps de réalisation aussi.
Pour ma part, le système de relevage posera souci dans une pente où ton balancier est en plein travail et que tu braques en même temps, le pont arrière va avoir du mal à pousser la masse avant et arrière tout seul.
Et justement c'est là que tu as besoin du couple du pont arrière pour avancer.
1) - soit le 2ème pont totalement directionnel et le servo tournant dans le même sens que le 1er pont en avant
2) - soit le 3ème pont avec une direction inversée au pont avant et angle de braquage limitée à 5 ou 10° max
Dans le cas 1 pas de souci pour la connectique des 2 servos avec un câble en Y. Bien qu'un bec te sera nécessaire car celui de ton variateur sera déjà saturé par le 1er servo.
Cependant le fait que ton 2ème pont soit très éloigné du 1er pont, ça risque de mal partir....
Dans le cas 2, tu inverses le fil rouge et noir sur le connecteur mâle du servo arrière et tu mets un palonnier plus court (1cm environ) + un servo de 20kg minimum. Il te faudra aussi un BEC spécialement dédié au servo arrière. ne pas oublier qu'il te faudra un support de servo qui n'aura pas de 3ème vis qui normalement se fixe sur le support de lien en Y (lorsque c'est le pont avant). Car tu as 2 liens supérieurs sur ce potn et non un lien en Y. Mais normalement 2 vis suffisent pour le support de servo.
C'est l'installation qui te demanderas le moins de temps de réalisation aussi.
Pour ma part, le système de relevage posera souci dans une pente où ton balancier est en plein travail et que tu braques en même temps, le pont arrière va avoir du mal à pousser la masse avant et arrière tout seul.
Et justement c'est là que tu as besoin du couple du pont arrière pour avancer.
Dernière édition par louloux44 le Lun 6 Nov - 18:56, édité 1 fois
Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel
Merci Koni
Merci Loulou
Faut que je prenne des cours
Ce soir listing du matos en stock et celui manquant, mesure de l'empattement pour Nico....
Merci Loulou
Faut que je prenne des cours
Ce soir listing du matos en stock et celui manquant, mesure de l'empattement pour Nico....
Chichi44- Admin
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Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel
Chichi44 a écrit:Merci Koni
Merci Loulou
Faut que je prenne des cours
Ce soir listing du matos en stock et celui manquant, mesure de l'empattement pour Nico....
De RIN !
J'ai pour toi :
- Fusées et portes fusées en plastique d'origine OU Alu,
- Barres de direction en plastique d'origine OU Alu,
- 2 Cardans CDV complet pour direction d'origine,
- un BEC type UBEC...
Il te faudra :
- un palonnier plastique à plusieurs trous pour faire tes tests,
- un support de servo
- un servo
Dernière édition par louloux44 le Lun 6 Nov - 18:56, édité 1 fois
Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel
Quand je vois le tient ca me donne trop envie de ma faire un trip sur l'ascender
je vois que tu est partir directement de pont a pont (central + AR accouplé) mais comment as tu modifier central pour qu'il est deux sorties
je vais suivre votre reflexion sur le sujet, ca m'interesse cette histoire de deuxieme pont directeur
koni- Ville ou Région : angers
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Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel
louloux44 a écrit:Chichi44 a écrit:Merci Koni
Merci Loulou
Faut que je prenne des cours
Ce soir listing du matos en stock et celui manquant, mesure de l'empattement pour Nico....
De RIN !
J'ai pour toi :
- Fusées et portes fusées en plastique d'origine OU Alu,
- Barres de direction en plastique d'origine OU Alu,
- 2 Cardans CDV complet pour direction d'origine,
- un BEC type UBEC...
Il te faudra :
- un palonnier plastique à plusieurs trous pour faire tes tests,
- un support de servo
- un servo
Pas le temps de souffler
Alors, j'ai tout sauf:
- Fusées et portes fusées en plastique d'origine
- 2 Cardans CDV complet pour direction d'origine,
Combien que ça coûte?
Chichi44- Admin
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Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel
C'est dans le sujet des pièces à vendre ....
2 Fusées plastiques : 1Eur
2 portes fusées : 1Eur
2 axes CVD d'origine : 1Eur
2 noix de cardan pour axe cvd d'origine : 2 Eur
Pas cher non ?
En plus comme je te dois 2Eur.... fais le calcul
L'opération ne va pas te ruiner
2 Fusées plastiques : 1Eur
2 portes fusées : 1Eur
2 axes CVD d'origine : 1Eur
2 noix de cardan pour axe cvd d'origine : 2 Eur
Pas cher non ?
En plus comme je te dois 2Eur.... fais le calcul
L'opération ne va pas te ruiner
Dernière édition par louloux44 le Lun 6 Nov - 18:57, édité 1 fois
Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel
ok loulou
met ça de coté, je le prendrai le 28 et te donnerai les 3 Neuros.
met ça de coté, je le prendrai le 28 et te donnerai les 3 Neuros.
Chichi44- Admin
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Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel
koni a écrit:
Quand je vois le tient ca me donne trop envie de ma faire un trip sur l'ascender
je vois que tu est partir directement de pont a pont (central + AR accouplé) mais comment as tu modifier central pour qu'il est deux sorties
je vais suivre votre reflexion sur le sujet, ca m'interesse cette histoire de deuxieme pont directeur
Facile, j'ai pris deux demi ponts avec sortie que j'ai vissés ensemble (en prenant soin d'ébavurer la languette d'étanchéité) .
Chichi44- Admin
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Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel
Pour Nico, entraxe des ponts:
O 305 O 150 O
O 305 O 150 O
Chichi44- Admin
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Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel
Donc actuellement un empâtement théorique des 380mmChichi44 a écrit:Pour Nico, entraxe des ponts:
O 305 O 150 O
Avec les deux ponts avant directeur comme l’idée à Loulou il y aura un empatement théorique de 455 mm
Avec le dernier pont directeur ou l’essieu relevable l’empatement théorique sera de 305 mm.
Voilà. Donc le dernier pont directeur ne fera gagner que 75 mm d’empatement.
Mais ça peut être intéressant mécaniquement.
Suffit juste que le palonnier du pont arrière soit moitié plus court que celui du pont avant.
Invité- Invité
Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel
Chichi44 a écrit:koni a écrit:
Quand je vois le tient ca me donne trop envie de ma faire un trip sur l'ascender
je vois que tu est partir directement de pont a pont (central + AR accouplé) mais comment as tu modifier central pour qu'il est deux sorties
je vais suivre votre reflexion sur le sujet, ca m'interesse cette histoire de deuxieme pont directeur
Facile, j'ai pris deux demi ponts avec sortie que j'ai vissés ensemble (en prenant soin d'ébavurer la languette d'étanchéité) .
arf c'est le cas pour les scx, mais pour le vaterra les coques de pont sont d'un seul et meme tenants..il va falloir que je trouve une autre solution
koni- Ville ou Région : angers
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Chichi44- Admin
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