Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Autres Questions Techniques des Débutants et Utilisateurs Confirmés sur les Scale Trial et Crawler
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?
graisse différentiel
https://www.ebay.fr/itm/Silicone-Shock-Oil-100-Pure-Silicone-Oil-100-300000-cSt-Available-60ml-Bottle/230892145987
dispo en plusieurs viscosités...
Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?
pleinair37 a écrit:Au fait louloux, as tu trouvé ta graisse pour les diffs ? J'ai vu ceci :
https://www.ebay.fr/itm/Silicone-Shock-Oil-100-Pure-Silicone-Oil-100-300000-cSt-Available-60ml-Bottle/230892145987
dispo en plusieurs viscosités...
Salut Pleinair.
Au fait j'ai déplacé ton message dans le bon sujet.
En fait je devais acheter de la Nivea la dernière fois mais j'ai oublié....
Ton lien, c'est de l'huile de silicone.... un peu liquide.
Et il y a tellement de références que j'y perd mon chinois.
Avec le nivea, 1 seule référence pour tout faire
Dernière édition par louloux44 le Mer 12 Sep - 19:53, édité 2 fois
Donc avec Nivea, j'ai bon ? (pourquoi j'ai pas pris 2 pots la semaine dernière ... grr)
Hunt The Shunt- Ville ou Région : Nancy
Hunt The Shunt a écrit:Merci pour le tuto !
Donc avec Nivea, j'ai bon ? (pourquoi j'ai pas pris 2 pots la semaine dernière ... grr)
Attends pour la Nivea !
Je ne sais toujours pas si c'était une blague d'Olive ou si c'est vrai.....
C'est comme l'histoire des "catacoins" qu'on m'a raconté durant ma rénovation....
Hunt The Shunt a écrit:Des catacombes avec des coins ? Une cave donc ^^
A l'époque de découvrais la réno à l'ancienne de ma batisse.
Je m'interrogeais sur le fait que des bêtes pouvait bouffer des câbles dans les gaines sous une dalle béton
En fait on m'a dit que les "catacoins" c'était des bêtes qui bouffaient tout et qu'il fallait s'en méfier.....
Quand j'ai demandé à quoi ça ressemblait .... personne ne voulait me dire ...
Et comme un con je suis allé faire des recherches le soir sur google sans jamais trouver ce que c'était : google ne sait pas tout !
J'ai su qu'on se payait de ma tête.....
Faut bien se payer la tête des bleus de temps en temps.... c'est le métier qui rentre.
Il semblerait que le Nivea satisfasse olive.
Cependant, je ne sais pas comment le Nivea se comporte dans le froid : si ça durcit.
Car olive et nous mêmes on roule dans une zone assez clémente
En fait là ou je bosse il y a un immense parking avec pleins de trou et de bosses, en bordure de foret (et du Zenith de nancy par la même occasion)
Vivement l'hiver !
J'adore passer pour un con ^^
Hunt The Shunt a écrit:Et moi dans l'est, c'est plutôt Chô pour les hivers ^^
En fait là ou je bosse il y a un immense parking avec pleins de trou et de bosses, en bordure de foret (et du Zenith de nancy par la même occasion)
Vivement l'hiver !
J'adore passer pour un con ^^
Tu prends du nivea et tu mets au congel.
Ensuite tu le sors et tu essayes de le malaxer avec 2 morceaux de métal froid
Si c'est dur comme du beurre congelé, c'est pas bon
J'ai bon ou pas les gars ?
LA méthode est certes barbare mais .... dans le pays de la démerde....
si une graisse coule c'est quelle n'est pas adapter à l'utilisation dans laquelle elle travaille
suivant le lieu et les conditions, il faut varier le type de graisse
-sur les arbres de transmissions et goupilles je met de la graisse d'aluminium pour limiter le frottement/usure du métal/métal (l'alu est plus tendre que la ferraille)
-dans les différentiels sur les satellites je met de la graphité en petite quantité
-sur les simples engrenages je met/test de la graisse vaseline si elle ne coule pas, sinon je mettrai de la graphité
-sur le système du blocage diff je met de la téflonée et dans les gaines de câbles
-
lolo 110- Ville ou Région : 07
Cependant, je ne compte pas acheter 5 graisses différentes. je ne m'en sortirai pas.
Finalement faudrait que j'essaie du Nivea.....
Louloux44 a écrit:Finalement faudrait que j'essaie du Nivea..... lol!
Moi, je fais tout à la graisse de canard, j'ai bon ou bien
JLL35- Modérateur
- Ville ou Région : Fougères
La cuivre est peut-être équivalente à la graphite ??
Jiper- Ville ou Région : Angers
Dans tous les cas, ces graisses ont une viscosité pas trop adaptée à nos engins puisque prévue pour du échelle 1 donc trop épaisse !
Je la coupe toujours avec de l'huile moteur pour la rendre un peu plus fluide, sinon elle s'amalgame dans les coins des ponts et elle ne sert plus à rien !
Mélangée avec l'huile, elle a toujours tendance à "retomber" dès qu'elle chauffe légèrement sous la contrainte des différentiels par exemple;
De plus, comme elle se liquéfie un petit peu plus que la non mélangé, les roulements sont auto-lubrifiés grâce à elle vu qu' ils ne sont jamais totalement étanches.
Voilà pour moi
Franck72- Ville ou Région : La Fleche (72)
https://www.alltricks.fr/F-11939-produits-d-entretien/P-86021-squirt_lubrifiant_15ml
C'est fait à la base pour les chaines de vélos. Alors pourquoi ça marcherait pas pour nos engins ?
1,99€ pour faire un test ça va, je viens de le recevoir, je testerais dans le Bronco puisque je viens de faire l'entretien du Def récemment.
Après c'est vendu en plus grande quantité si ça devait être concluant...
Le site du fabricant :
https://squirtlube.fr/
Et un p'tit comparo :
https://squirtlube.fr/testvelonews/
pleinair37 a écrit:
C'est fait à la base pour les chaines de vélos. Alors pourquoi ça marcherait pas pour nos engins ?
Pour les chaines de vélo, cela veut dire que c'est plus liquide que solide.
Cela veut dire qu'il y a de fortes possibilités que ça sortie par les roulements.
Enfin, je crois
Perso, désormais me mets soit de la graisse blanche ou parfois de la graisse cuivrée.
Certes, toutes les graisses que j'ai jusque là utilisé finissent par sortir par les roulements.
Donc autant mieux mettre la plus fluide : Graisse blanche ou cuivrée qui sont très fluides.
ça semble sortir moins....
Mais vu que j'utilise une rondelle et le joint torique pour étancher, ça doit aider.
louloux44 a écrit:
Pour les chaines de vélo, cela veut dire que c'est plus liquide que solide.
Cela veut dire qu'il y a de fortes possibilités que ça sortie par les roulements.
Enfin, je crois
Nan, ça veut juste dire que ça fait un film gras protecteur sur la surface... L'excédent pourra sortir par les roulements ou par je sais pas où, mais les parties métalliques seront toujours protégées... L'intérêt de ce truc c'est justement pas d'en beurrdoirer des tonnes dans les carters, juste ce qu'il faut.
Je vous en dirais plus après test..
Dernière édition par pleinair37 le Ven 2 Oct - 21:32, édité 1 fois
Pleinair37 a écrit:La graisse que j'utilise me donne aussi satisfaction, c'est juste que j'aimerais tester un truc qui soit moins chiant à nettoyer lors de l'entretien...
Là, c'est le problème, quelque soit la graisse pas facile à nettoyer, enlever le maximum et utiliser un dégraissant, j'ai pas de recette miracle, si tu trouves je suis preneur
Sinon je refais uniquement l'appoint quand c'est sain.
La seule , la vraie , la meilleure , l'unique ........
MOLYKOT BR2 PLUS
C'est celle qui est dans les petites boites MST .........
Je l'utilise depuis plus de 50 ans et jamais de problèmes
Bon graissage ppb
MOLYKOTE BR2 PLUS Boite 1 kg
Applications : Molykote BR2 PLUS est une graisse forte charge pour roulements, paliers lisses, glissières de guidage, rotules, arbres cannelés et broches filetées
Caractéristiques : Minérale / Lithium / MoS2 / Noire / NLGI 2 / Charges = 3600 N / DN = 450 000 / Plage de tenue en température = -30 à +130°C
Propriétés : Molykote BR2 PLUS est une graisse extrême pression, Graissage longue durée, Bonne protection contre les griffures, la corrosion et la corrosion de contact
https://www.bag-distribution.fr/molykote-br2-plus-en-tube-de-100-gr-c2x17093045
https://www.bag-distribution.fr/PBSearch.asp
https://fr.wikipedia.org/wiki/Disulfure_de_molybd%C3%A8ne
++++
ppb- Ville ou Région : 76460
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
» Quelle viscosité d'huile ou de graisse dans la transmission et amortisseurs ?
» Roulements pour Traxxas Slash
» Changer les pignons de boite de transmission d'origine en plastique pour des pignons en métal
» Recherche Graisse blanche Siliking Grease
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Autres Questions Techniques des Débutants et Utilisateurs Confirmés sur les Scale Trial et Crawler