Quelle huile ou graisse pour amortisseurs scale crawler et comment choisir la viscosité WT ou CST ?

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Message  Louloux44 Sam 4 Aoû - 9:17

J'ouvre ce sujet sur les différences de viscosité de l'huile pour amortisseurs ou suspensions afin de permettre à tous de comprendre et de choisir leur huile pour les suspensions.

D'ailleurs je ne suis pas spécialiste en huile.
Et jusqu'à présent j'étais assez d'accord avec les puristes qui affirment qu'il vaille mieux ne pas mettre de l'huile dans les amortisseurs afin d'éviter les fuites et qu'il vaille mieux laisser que quelques gouttes dans les suspensions juste pour lubrifier leur piston.
Car certains amortisseurs de base ou d'origines avec corps en plastique fuient à terme et même certains dès l'achat.
Cependant, il semblerait que d'autres amortisseurs de meilleure facture avec corps en métal + bon joints ne fuient pas.

J'étais d'accord avec les puristes jusqu'à ce que j'aie des engins "lourds" dans ma collection  monkey


Il est certain que l'huile offre un autre comportent aux amortisseurs : un amortissement plus progressif et réaliste.
Et l'huile permet aussi d'augmenter la dureté des suspensions.

Aussi j'ai remarqué que certains engins lourds comme le Rc4wd gelande II & TF2, D90 & D110 Boom Racing et Xtra Speed, nécessitent de l'huile dans les suspensions car sinon les ressorts sont trop mous même en serrant la bague de réglage de dureté : les ressorts de suspensions ne suffisent pas.

Ainsi, les suspensions ont tendance non seulement à s'écraser trop facilement même à l'arrêt et pire au roulage sans huile.
Et lorsqu'on serre la bague de serrage des ressorts, cela ne change rien jusqu'à 20mm de serrage et au delà, les suspensions deviennent d'un coup plus durs au croisement : dureté bien moins progressif d'un coup.

Certains me diront qu'il vaille mieux de changer de suspensions, mais cela engendre soit des coûts plus élevés ou parfois avec un look pas très réaliste.
D'autant plus que les amortisseurs de ces engins disposent d'un corps en métal et de bons joints.
Et il n'est pas certain que cela soit différent ou meilleur avec d'autres suspensions plus chers : on peut se retrouver avec le même problème.
Et ça on ne peut pas le savoir avant d'avoir reçu ces nouvelles suspensions achetées. Il faut les retourner.... si le vendeur accepte...

Je précise encore une fois que ce problème est important que sur engins lourds avec châssis, ponts, supports tout métal avec carrosserie ABS + intérieur , galerie de toit et décos...
Avec des engins légers et poids d'origine, on peut appliquer la méthode des puristes sans problème ....

En plus selon la température, la dureté de l'huile des amortisseur change....


Certains fabricants procurent l'huile de suspension dans leur kit comme Axial et MST .....

Dans le kit Axial il est livré une petite bouteille d'huile de 35WT et 10WT pour MST.
Je pense que le "WT" détermine c'est la viscosité.

Mais quelle huile utiliser et avec quelle viscosité et comment choisir l'huile adéquat pour ses suspensions ?

J'y connais pas grand chose, mais j'ouvre ce sujet afin que les connaisseurs nous donnent leurs conseils et avis.



Mes questions sont les suivantes :

1) Comment déterminer la viscosité (ou densité) de l'huile avec le WT ? Plus le chiffre est grand, plus c'est dense ?

2) J'ai vu que certains utilisent une sorte de graisse assez liquide qui ne fond pas et qui ne fuit pas. Savez vous ce que c'est comme graisse pour amortisseur et comment choisir ?


Dernière édition par louloux44 le Jeu 14 Nov - 21:37, édité 3 fois
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Message  Jiper Sam 4 Aoû - 12:22

Salut,

De mon coté l'huile a son utilité pour scale de tout poids, le PB comme tu dis c'est que paradoxalement la majorité des kits d'amortisseurs sont vraiment de mauvaise qualité, lorsque j'ai commencé le scale c'est une des premières choses qui m'a marqué.
Alors que dans d'autres disciplines, il y a des membranes, des pistons de différentes formes avec plusieurs configuration de trous possible, un travail sur l'etancheité, des bouchons à émulsion ... bref je pense qu'à l'image des "puristes", les constructeurs n'ont pas fait d'effort.

Pourtant l'efficacité de cette liaison au sol est bien la résultante d'une suspension (le ressort) associé à un amortissement (l'huile)

Pour rappel sur le rôle de chacun :

  • le rôle de la suspension (le ressort) est d'assurer la liaison avec le sol, sa dureté dépendra du poids de l'engin.


  • Le rôle de l'huile est de ralentir le mouvement généré par le ressort et donc d'amortir, en général sa viscosité est lié à la dureté du ressort, mais aussi aux nombres de trou et diamètre dans le piston.


En règle générale, avec des ressorts mous, la viscosité est faible, et vice versa, une mauvaise association et soit l'huile bridera le fonctionnement du ressort (cas d'une huile trop dure vs le ressort) ou au contraire le ressort sera trop réactif et on aura l'impression que l'engin va faire des bonds.

Pour les viscosité d'huile d'amortisseurs (mais c'est la même pour les différentiels), différentes unités sont utilisées : le CST/CPS et le WT

Il y a partout sur le net des tableaux de correspondance, partir sur une marque et y rester pour garder ses repères
Un exemple 35WT => entre 400 et 450 CST
En Europe on a plutôt tendance à utiliser le CST

Plus le chiffre est grand (que ce soit CST ou WT) plus l'huile sera dense

Comme pour les ressorts, si vous voulez vraiment travailler le sujet n'hésitez pas à utiliser des viscosités différentes devant de derrière.
viser entre 300cst et 600cst  (vendu par pallier de 50) devrait permettre de trouver le bon setup sur la majorité de nos scale.

A noter la température influe aussi sur la densité

Les amortisseurs fuiteront tjs un peu, les refaire régulièrement fera tjs parti de l'entretien basique

Remarque : j'utilise actuellement des clones chinois de King off road qui ne sont pas trop mal (j'ai juste changer les ressorts), j'ai failli craquer pour les derniers proline ils sont chers mais me semblent sympa (j'utilise déjà des powerstroke sur mon slash)
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Quelle huile ou graisse pour amortisseurs scale crawler et comment choisir la viscosité WT ou CST ? Empty Re: Quelle huile ou graisse pour amortisseurs scale crawler et comment choisir la viscosité WT ou CST ?

Message  Louloux44 Sam 4 Aoû - 14:19

Merci Jiper pour tes explications et précisions.

Ce sujet sera utile à pas mal !

Il est à noter que plus l'huile sera fine (WT ou CST faible), plus cette dernière aura tendance à fuire

Il est vrai que la grand majorité des suspensions d'origines sont de mauvaise qualité mais ce sujet est justement fait afin d'éviter les changements et des dépenses parfois inutiles.

Certains parlent d'utilisation d'un sorte de graisse dans les suspensions qui évite des fuites.
C'est quoi comme produit ?

Voir un exemple de cette graisse liquide dans la vidéo ci dessous à 7:00


Il est à noter que ça peut aussi servir pour la transmission.

La graisse en question est celle ci : http://www.cowrc.com/#!/MOO-Slick-NO-077/p/14380718/category=12842156

Il y a pas mal de vidéos qui parlent de la graisse pour amortisseur sur YT

Voir aussi les nombreuses graisses pour suspensions ici :
https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=RC+Shock+GREASE&_sacat=0


Je ne sais pas quoi en penser.....


Dernière édition par louloux44 le Sam 15 Sep - 17:09, édité 1 fois
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Message  Jiper Sam 4 Aoû - 15:45

Louloux, dans ta vidéo du 1/18 le gars met de la graisse au coton tige parce que les corps d'amortisseurs ne sont pas du tout étanche, sinon il aurait mis de l'huile silicone, il fait cela pour essayer de créer l'amortissement manquant, selon lui c'est mieux qu'à vide

Met le son quand tu regardes une video lol!

Pour tes lien Ebay je dirais que ce sont des graisses utilisées sur les joints de corps amortisseur pour assurer l'etancheité et le graissage des joints, moi je fais comme bcp d'autres je me contente d'y mettre quelques gouttes d'huile.

Tu remarqueras que dans cette même vidéo il a dû changer la motorisation, enfin plus précisément rajouter un moteur et le support spécifique qui va avec

Tu peux essayer avec de la graisse au lithium si tu n'as pas de graisse silicone comme ton lien, mais si tu as de bons amortisseurs essaye déjà avec de l'huile, si ca fuit de trop, tu passeras à la graisse
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Message  Louloux44 Sam 4 Aoû - 16:02

Ok je comprends

Mais si je ne me trompe pas certains parmi nous parlaient déjà d'utiliser de la graisse à la place de l'huile pour éviter les fuites.... c'est pourquoi j'en parle.

Je montré cette vidéo en exemple, je sais bien pourquoi il l'a utilisé. Wink



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Message  Jiper Sam 4 Aoû - 16:13

Je pense que certains utilisent de la graisse parce que c'est plus simple, qu'en effet cela ne fuira pas comme de l'huile, mais pour moi c'est un juste un palliatif mieux que rien mais pas une réelle alternative à l'huile.
Après je ne suis pas non plus un spécialiste.
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Message  Louloux44 Sam 15 Sep - 17:12

Je complète ce tutoriel en rajoutant une url pour acheter l'huile de suspensions ou amortisseurs selon les viscosités.

On en a parlé dans un autre sujet mais c'est pour éviter les recherches :


https://www.ebay.fr/itm/Silicone-Shock-Oil-100-Pure-Silicone-Oil-100-300000-cSt-Available-60ml-Bottle/232883100306

Quelle huile ou graisse pour amortisseurs scale crawler et comment choisir la viscosité WT ou CST ? Huile-10



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Message  Fab85 Dim 12 Juil - 12:03

Salut à tous,

Quel site me conseillez-vous pour acheter des amortisseurs tous métal sur le TRX4 ? il y a 3 milliard de référence sur le net, suis paumé monkey
Ceux d'origine en plastoc sont pas top je trouve.
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Message  Fab85 Dim 12 Juil - 12:05

Vous en pensé quoi de ceux là ?

https://fr.aliexpress.com/item/32841291036.html
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Message  Louloux44 Dim 12 Juil - 14:50

Fabien, tu veux un conseil concernant les suspensions de TRX-4 ?

Gardes les suspensions d'origines.
J'ai très rarement vu (pour le pas dire jamais) des suspensions d'origines d'aussi bonne qualité.

Je n'ai jusque là pas eu de fuite d'huile. Elles sont d'une souplesse....

Tu peux changer les ressorts avec des duretés différentes si tu souhaites et changer l'huile.

Certes c'est dommage qu'elles ne soient pas faites en longueur 90 et 100mm.....

Au fait, pourquoi souhaites tu en changer ?
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Message  Fab85 Dim 12 Juil - 15:15

louloux44 a écrit:Fabien, tu veux un conseil concernant les suspensions de TRX-4 ?

Gardes les suspensions d'origines.
J'ai très rarement vu (pour le pas dire jamais) des suspensions d'origines d'aussi bonne qualité.

Je n'ai jusque là pas eu de fuite d'huile. Elles sont d'une souplesse....

Tu peux changer les ressorts avec des duretés différentes si tu souhaites et changer l'huile.

Certes c'est dommage qu'elles ne soient pas faites en longueur 90 et 100mm.....

Au fait, pourquoi souhaites tu en changer ?

Salut @louloux44,
sur mon Tamiya F-350 les suspensions répondent mieux aux dénivellations multiples et ne ne bloque pas de temps en temps comme le trx4.
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Message  Louloux44 Dim 12 Juil - 17:37

Fabien85290 a écrit:sur mon Tamiya F-350 les suspensions répondent mieux aux dénivellations multiples et ne ne bloque pas de temps en temps comme le trx4.

Si les suspensions de ton trx-4 se bloquent, est ce que c'est toutes les 4 ou seulement 1 ou 2 ?

Si elles se bloquent c'est que capuchon en avant (là ou la tige de suspension entre et sort) est trop serré et/ou les joints toriques sont mal placés ou tordus. Dévisse tout et vérifie selon la notice. Et le serrage du capuchon c'est au feeling mais pas trop sinon ça foire et ça bloque la tige.

J'ai pas se problème sur mes 2 trx-4 et le 3ème jeu de suspensions que j'ai dans mes tiroirs.

Il y a forcément un truc qui ne va pas et qui doit facilement se régler.

Si ton trx-4 était RTR c'est sans doute pas toi qui a monté tes suspensions. L'erreur peut provenir de l'atelier d'assemblage. C'est souvent le cas sur tous les véhicules RTR.
Quand c'est pas chez nous.... on s'en fout.  lol!

Lorsque tu démonteras tes suspensions pour changer l'huile, une fois l'huile vidée dans la suspension qui bloque, tu fais le test en poussant et en tirant la tige de suspension pour simuler le travail de la suspension. La tige doit coulisser de façon très fluide. Si c'est pas le cas et que tu sens une résistance, c'est qu'il y a un problème. Démontes tout et tu vérifies.


Dernière édition par louloux44 le Dim 12 Juil - 18:29, édité 1 fois
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Message  pleinair37 Dim 12 Juil - 18:14

OK avec Louloux, si tu veux changer tes amortos Traxxas alors faut taper dans du Proline ou autre marque, les merdouilles Chinoises tu vas pleurer. Tout juste bon à mettre sur une remorque.
Faut qu'ils se rodent les amortos, tu verras que après ils auront un comportement au top. Moi les miens sont d'origine, et avec ses presque 5 kilos la progression est assez réaliste je trouve. Peut être mettre des ressorts moins durs. Tu as réglé au mini tes ressorts ?

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Message  Fab85 Dim 12 Juil - 21:37

louloux44 a écrit:
Fabien85290 a écrit:sur mon Tamiya F-350 les suspensions répondent mieux aux dénivellations multiples et ne ne bloque pas de temps en temps comme le trx4.

Si les suspensions de ton trx-4 se bloquent, est ce que c'est toutes les 4 ou seulement 1 ou 2 ?

Si elles se bloquent c'est que capuchon en avant (là ou la tige de suspension entre et sort) est trop serré et/ou les joints toriques sont mal placés ou tordus. Dévisse tout et vérifie selon la notice. Et le serrage du capuchon c'est au feeling mais pas trop sinon ça foire et ça bloque la tige.

J'ai pas se problème sur mes 2 trx-4 et le 3ème jeu de suspensions que j'ai dans mes tiroirs.

Il y a forcément un truc qui ne va pas et qui doit facilement se régler.

Si ton trx-4 était RTR c'est sans doute pas toi qui a monté tes suspensions. L'erreur peut provenir de l'atelier d'assemblage. C'est souvent le cas sur tous les véhicules RTR.
Quand c'est pas chez nous.... on s'en fout.  lol!

Lorsque tu démonteras tes suspensions pour changer l'huile, une fois l'huile vidée dans la suspension qui bloque, tu fais le test en poussant et en tirant la tige de suspension pour simuler le travail de la suspension. La tige doit coulisser de façon très fluide. Si c'est pas le cas et que tu sens une résistance, c'est qu'il y a un problème. Démontes tout et tu vérifies.

Ok pour toutes ces précisions, j'avais pourtant contrôler tous les amorto et aucune fuite, verrai bien dans le temps , comme dit pleinair37, y peut-être une période de rodage. Voir une petite vidéo que j'ai posté sur youtube, au milieu du franchissment on peut voir clairement qu'un amortisseur s'affaisse et vers la fin de la fin de video on voit clairement que l'engin penche d'un côté quand je suis sur le plat.
https://www.youtube.com/watch?v=PbnzCMdf7JI
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Message  Louloux44 Dim 12 Juil - 22:04

Si lorsque tu écrases la suspension et qu'elle ne remonte pas :
- problème de serrage du capuchon bas côté tige
- problème de joint torique
- problème de volume d'air dans le corps de la suspension : l'air a été trop chassé
Voir les 3 à la fois

Il est à noter que contrairement aux autres marques, traxxas précise dans sa notice qu'il faille chasser l'air et faire remonter la tige avant de visser le second capuchon. Chose que je n'ai pas fait.

Perso je pencherai plus pour un souci de montage et serrage de la suspension.


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Message  pleinair37 Dim 12 Juil - 22:31

Tiens, pour le réglage et remplissage des amortos Traxxas :

Quelle huile ou graisse pour amortisseurs scale crawler et comment choisir la viscosité WT ou CST ? Captu155

Bon après c'est à adapter au poids de ton TRX...

Ha oui, et surtout très important, tu as des ressorts différents à l'arrière et à l'avant. Les ressorts les plus durs à l'arrière (ceux avec les spires les plus espacées, ils doivent avoir une petite marque verte de mémoire) et les plus souples à l'avant (spires moins espacées et sans marque)...

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Message  Fab85 Lun 13 Juil - 10:05

pleinair37 a écrit:Tiens, pour le réglage et remplissage des amortos Traxxas :

Quelle huile ou graisse pour amortisseurs scale crawler et comment choisir la viscosité WT ou CST ? Captu155

Bon après c'est à adapter au poids de ton TRX...

Ha oui, et surtout très important, tu as des ressorts différents à l'arrière et à l'avant. Les ressorts les plus durs à l'arrière (ceux avec les spires les plus espacées, ils doivent avoir une petite marque verte de mémoire) et les plus souples à l'avant (spires moins espacées et sans marque)...

Ok merci @pleinair37 je vais regarder ça de plus près car à mon avis les 4 amorto sont à refaire, il me reste de l'huile siliconée kyosho de mes anciennes thermiques.
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Message  Louloux44 Lun 13 Juil - 10:27

Tiens, je t'ai résumé ça en image :

Quelle huile ou graisse pour amortisseurs scale crawler et comment choisir la viscosité WT ou CST ? Suspen13


Sinon ton huile de suspension fait combien de WR ou CST ?
Il faudrait que ça soit adapté à notre discipline.

Le constructeur axial livre du 30CST (quand il le fait lol! )
Il est à noter que plus l'huile sera fine (WT ou CST faible), plus cette dernière aura tendance à fuir et des suspensions trop molles.
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Message  tuxstang Lun 13 Juil - 13:33

Je lis" je n'ai pas appliqué cette méthode mais plus la méthode classique qui ne chasse pas l'air et apporte plus de rigidité" ... tu pourrais développer ?
Les amortisseurs du TRX4 sont des amortisseurs à émulsion ... le retrait des bulles, c'est pour obtenir un volume d'huile aussi constant que possible d'un amortisseur à l'autre. Une fois le niveau atteint, on chasse forcément l'air en trop sauf à monter ses amortisseurs dans un caisson hyperbare. Si on ne chasse pas les bulles, on n'a aucune garantie d'avoir le même volume d'huile dans les amortisseurs, donc un amortissement déséquilibré, et une émulsion plus fluide donc des amortisseurs plus souples. Si on mets trop d'huile, on a des amortisseurs plus fermes du fait qu'il y ait moins d'air qui donne une émulsion plus épaisse, mais on risque d'arriver en butée trop tôt (si le haut de l'amortisseur ne saute pas avant) faute de pouvoir comprimer suffisamment l'air présent dans l'amortisseur.

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Message  Gégé35 Ven 17 Juil - 9:29

Difficile d avoir des amortisseurs qui ne fuient pas longtemps , dans les domaines tels que les buggy , truck , SC ... Plus la vitesse et les sollicitations de ces élements sont grandes , sauts réceptions latérales etc ... plus ils fuieront rapidement : logique 😉 . On peut pour limiter , voir supprimer ce phénomène , en jouant sur 2 éléments , à condition d avoir des amortisseurs corrects au guidage efficace , avec un jeu contenu : il faut donc augmenter voir doubler la viscosité de l huile , mais ce faisant il faut aussi augmenter le diamètre des trous de passages d huile des pistons : pour avoir un fonctionnement équivalent ; un laminage d huile identique 😉. Il faut faire des essais , mais ça marche , de même manière sur une fourche de VTT ; qui avait un laminage réglable pour augmenter ou diminuer la vitesse de son fonctionnement , c est du vécu 👍 .
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Message  Louloux44 Ven 17 Juil - 23:45

tuxstang a écrit:Je lis" je n'ai pas appliqué cette méthode mais plus la méthode classique qui ne chasse pas l'air et apporte plus de rigidité" ... tu pourrais développer ?.
Les amortisseurs du TRX4 sont des amortisseurs à émulsion ... le retrait des bulles,
C'est justement cette méthode que je n'ai pas appliqué.


tuxstang a écrit:
c'est pour obtenir un volume d'huile aussi constant que possible d'un amortisseur à l'autre. Une fois le niveau atteint, on chasse forcément l'air en trop sauf à monter ses amortisseurs dans un caisson hyperbare. Si on ne chasse pas les bulles, on n'a aucune garantie d'avoir le même volume d'huile dans les amortisseurs, donc un amortissement déséquilibré, et une émulsion plus fluide donc des amortisseurs plus souples. Si on mets trop d'huile, on a des amortisseurs plus fermes du fait qu'il y ait moins d'air qui donne une émulsion plus épaisse, mais on risque d'arriver en butée trop tôt (si le haut de l'amortisseur ne saute pas avant) faute de pouvoir comprimer suffisamment l'air présent dans l'amortisseur.
J'étais loin de savoir que cette opération était si scientifique que cela.
J'ai juste remarqué que la méthode préconisée par traxxas permettait d'avoir des suspensions avec un amortissement plus souple mais des suspensions plus molles.
Cependant je ne vais pas m'occuper à compter et comparer la grosseur des goutes d'huile que je met dans mes suspensions ou à les peser.
C'est à la louche et ça fait le boulot.


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Message  Fab85 Jeu 23 Juil - 20:27

Salut à tous,
Je sais pas ce qu'il a mis comme amortisseurs sur son TRX dans cette vidéo mais ça bouge de dingue !

https://www.youtube.com/watch?v=GegEdwBFGbk Laughing
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Message  tuxstang Jeu 23 Juil - 21:31

Doit pas y avoir beaucoup d'huile dans ses amortisseurs ... ou alors elle est très fluide.

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Message  Gégé35 Ven 24 Juil - 9:21

On doit chopper le mal de mer , dans sa caisse..
. 😁 Faut pas y monter après copieux repas arrosé , sinon tout repartir dans la nature , da da 😊✌
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Message  pleinair37 Ven 24 Juil - 9:37

Amortisseurs sans huile, ça fait son p'tit effet... Bon si on met la vitesse à 1,5, ce qui doit correspondre à peu prêt à la vitesse réelle, on est plus proche de ce que l'on peut obtenir avec un engin stock...

_________________
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