Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?
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Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?
Dans les boites de pont de transmission MST CFX-w et dans le kit mst cmx, le fabricant livre une petite boite de graisse noire portant la référence suivante : MST 130008 Black Grease
J'aime bien cette graisse et j'aimerai savoir ce que c'est ?
Est ce que c'est la graisse noire ou graisse graphite ?
Est ce qu'il y a différentes types et de densité ?
Celle que j'ai est très très fine et faite pour la vitesse.
C'est hyper bien pour tout ce qui est roulements et pignons. C'est très fin et n'ajoute pas de contraintes lorsque l'on tourne à la main.
Savez vous où on en trouve à pas cher en gros pot min 200Gr ?
En faisant une recherche sur la grande baie j'en trouve pas mal et je ne sais pas lequel prendre :
https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=graphite+grease&_sop=15
Ou ceci en pot de 200gr : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/graisse-graphitee-en-pot-200-g-ront-production-e1400087300
Help les gars
Dernière édition par louloux44 le Lun 10 Sep - 22:55, édité 4 fois
Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?
elle est souvent livré dans cette forme dans tout les kits du marché, j'en avais aussi avec mon SC Losi et avec le vaterra
C'est pas tres epais, plutot fluide en effet, on en mets sur tout ce qui est pignonnerie
koni- Ville ou Région : angers
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Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?
koni a écrit:bah comme son nom l'indique je dirais que c'est la graisse noire
elle est souvent livré dans cette forme dans tout les kits du marché, j'en avais aussi avec mon SC Losi et avec le vaterra
C'est pas tres epais, plutot fluide en effet, on en mets sur tout ce qui est pignonnerie
Quand je fais une recherche sur les différents types de graisses mécaniques j'obtiens :
Wikipedia a écrit:
Graisse au cuivre :
C’est un mélange organo-métallique de haute technologie conçu pour la lubrification en milieu corrosif d’organes soumis à de fortes pressions et très hautes températures (−20 °C à +1 270 °C). Convient pour tous assemblages vissés ou boulonnés, en assurant l’étanchéité et le démontage sans risque de grippage. Convient pour les organes soumis aux hautes températures et à la corrosion en atmosphère normale ou marine (dispositifs de freinage).
Graisse d’aluminium :
Composée de graisse à base de poudre d’aluminium, de solvant isoparaffinique, pour une lubrification à très haute température, anti-grippant, anti-friction, anti-corrosion, résistant aux fortes pressions et à la vapeur d’eau. Facilite le montage et démontage des ensembles visés (boulons, échappement, organes moteurs, chaudières, robinetterie, etc.), tout en assurant l’étanchéité et une température maximum d’utilisation de −30 °C à +800 °C.
Graisse de silicone :
Conditionnée le plus souvent sous forme d’aérosols, c’est un produit employé pour la lubrification et la protection contre l’humidité des pièces en métal, bois, plastique. Supporte des températures allant de −50 °C à +250 °C. Translucide, cette graisse ne coule pas et évite les dépôts de calcaire sur le mécanisme après application.
Graisse de marine :
Graisse spéciale marine, insoluble même à l’eau bouillante. Bonnes performances à hautes températures et en présence de poussières ou d’impuretés. Utilisée pour la protection des organes mécaniques des navires exposés à l’air ambiant.
Graisse graphitée :
La graisse graphitée est recommandée pour la lubrification sèche (particules de graphite) et l’étanchéité des systèmes soumis à de très fortes charges et des températures de 180 °C et 550 °C.
Graisse téflonisée :
Graisse très fortement chargée en Polytétrafluoroéthylène (PTFE), plus connue sous le nom commercial de Téflon, elle permet des lubrifications haute résistance et peut être utilisée comme pâte à joints1. Cette graisse dépose un film durable composé de particules microscopiques qui agissent comme de minuscules roulements et supporte des pointes de température jusqu’à 300 °C.
Mais je ne vois pas de graisse noire dans la liste.
C'est pas la graisse graphitée ??
Je veux être certain avant de commander.
Est ce que c'est équivalent à ceci : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/graisse-graphitee-en-pot-200-g-ront-production-e1400087300
Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?
koni- Ville ou Région : angers
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Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?
Par contre, Wiki indique ça pour la graisse graphité :
La graisse graphitée est recommandée pour la lubrification sèche (particules de graphite) et l’étanchéité des systèmes soumis à de très fortes charges et des températures de 180 °C et 550 °C.
Donc à mon avis pas vraiment adaptée à nos besoins... Vaut mieux une graisse au lithium ou téflonisé (toujours sur Wiki...).
Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?
pleinair37 a écrit:Vaut mieux une graisse au lithium ou téflonisé (toujours sur Wiki...).
Merci Pleinair !
Après avoir testé la graisse au lithium classique 3 en 1 vendue dans le commerce, cette dernière était dure et ajoute pas mal de contraintes surtout dans les pignons. Cette graisse se liquidifie et coule au fil du roulage et sort par les roulements des ponts.
La graisse silkolene pro semble être de type Synthetic Lithium selon un vendeur.
Merde il y a pas mal de type de graisse et de déclinaisons en fait....
Est ce que t'es certain que ça ne fond pas à force de rouler ?
En passant je l'ai trouvé à moins cher : 12.54Eur Fdpi :
https://www.amazon.fr/gp/product/B003CJP1MS?&_encoding=UTF8&tag=rc0532-21&linkCode=ur2&linkId=df9a85f2e07bae241391c671d9e63f20&camp=1642&creative=6746
Dernière édition par louloux44 le Ven 12 Oct - 10:54, édité 1 fois
Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?
Et oui c'est bien une graisse à base lithium... Et puis 500g, tu vas pouvoir graisser tout le 44 la...
Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?
pleinair37 a écrit:Non cette graisse ne coule pas au fil du temps, je l'ai souvent constaté sur mes vélos ou après démontage elle gardait la même onctuosité, elle noircissait bien sur mais toujours souple (en plus ça doit pas chauffer des masses dans nos diff). Elle est un peu épaisse c'est sur, mais pour ma part le résultat est mieux avec que sans dans mon TRX4... D'ailleurs chez Traxxas ils ont fait de sacrées économies sur la graisse, parce que c'était sec de chez sec quand j'ai démonté... Le gras c'est la vie pourtant...
Et oui c'est bien une graisse à base lithium... Et puis 500g, tu vas pouvoir graisser tout le 44 la...
C'est ce que je me disais aussi. C'était bien une graisse au lithium même si synthétique.
Elle n'est sans doute pas dure pour la grosse mécanique mais ça doit être autre chose pour nos petits pignons.
En fait, dans nos petits pignons et petits roulements il faut de la graisse la plus fine possible mais pas liquide pour ne pas sortir à travers les roulements.
Tu serais donc étonné de voir l'efficacité et la fluidité de la graisse noire dans les pignons. C'est autre chose !
Cependant cette graisse noir coule à travers les roulements....
A l'origine lorsque j'avais acheté le châssis de mon camion de pompier avec un certain "quatrelle53" (que je salue en passant) ce dernier avait mis une sorte de graisse blanche dans les ponts et qui ressemble à la graisse de contact.
Je n'ai jamais vu cette graisse liquide sortir par mes roulements.
En fait à l'endroit ou les pignons tournent (entre dents : métal contre métal) cette graisse devient liquide. Mais tout autour elle devient un peu plus compacte. Ce qui fait que ça ne coule pas à travers les roulements.
J'aimerai bien savoir ce qu'il a utilisé comme graisse.
C'est celle ci qu'il me faut à tout prix.
Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?
Mais pareil, ça doit être un peu moins fluide que celle que tu décris...
Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?
pour ma part, j'utilise depuis plusieurs années une graisse blanche pour toutes les pignons, engrenages.... c'est la crème nivéa
OLIVEFRA90- Modérateur
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Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?
Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?
OLIVE FRA90 a écrit:je préviens, ce n'est pas une blague
pour ma part, j'utilise depuis plusieurs années une graisse blanche pour toutes les pignons, engrenages.... c'est la crème nivéa
pleinair37 a écrit:Crème Nivea, vaseline... Ma parole on est sur un forum pharmacie ici ou bien !
C'est vrai ça... et on se fait chier à utiliser des graisses qui salissent et nécessitent 3 à 4 lavages de main à chaque fois.
La crème nivea ça ne salit pas et on a les mains douces et ça sent bon après.
Pas mal comme idée ça !!!
A priori ça peut faire rire
Dis moi, est ce que la crème nivea ça coule à travers les roulements ?
ça tourne comment les pignons ?
Et lorsque ça chauffe ça fait quoi ?
Et si on fait rouler les engins dans la neige, est ce que ça gèle ?
Faut en faire chauffer un peu et mettre au frigo pour voir ce que ça fait.
Olive ? Est ce que tu as fais ces tests ?
Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?
Dans la définition ils disent qu'elle peut servir de pâte à joint, est-ce je peux waterproofer mon servo avec?
iguane81- Modérateur
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Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?
Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?
pleinair37 a écrit:A mon avis pour l'étanchéité vaut mieux mettre une graisse bien épaisse et collante genre graisse marine...
Surtout pas épaisse justement à cause des petits pignons. ça crée d'énormes contraintes.
J'avais mis de la graisse de tractopelle et engin de chantier dans mes anciens ponts de scx10 V-I
En tournant la sortie de pont à la main c'était assez dur.
Je m'étais dit qu'avec la force centrifuge des pignons, le sur plus allait être éjecté dans les côtés et que tout allait tourner mieux après quelques minutes de roulage.
En fait tu as pleins d'endroits qui frottent avec la graisse et sans compter que j'en avais mis jusqu'à la sortie de pont jusqu'au roulement pour étancher.
La graisse épaisse autour de l'axe CVD, les contours et côtés arrièe des pignons, les roulements ... Bref, c'était dur.
Donc surtout pas de graisse épaisse et encore moins collante.
Il faut de la fluidité, la légèreté tout en étant étanche et qui ne fonde pas soit par la chaleur ou soit par le malaxage mécanique.
En plus il faut que ça soit fluide au niveau de tout ce qui tourne et rester compacte autour
Et que ça ne gèle pas dans le froid car on roule même en hiver et certains sur la neige ou dans l'eau froide.
Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?
Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?
pleinair37 a écrit:Nan mais je parlais pour l'étanchéité d'un servo de ce type de graisse, en mettre un peu sur les joints et l'axe de sortie uniquement... Bien sûr qu'il ne faut surtout pas en mettre dans la pignonerie et les roulements sous peine de tout durcir...
Un fois j'ai mis de la graisse dans un servo et ça l'a flingué.
En fait à l'origine je débutais et je ne savais pas....
J'avais mis de la graisse dans les endroits suivants :
- dans le couvercle des pignons : une bonne quantité
- Dans la partie moteur + circuit.
Bilan sans doute que j'en avais trop mis dans la partie pignons et que ça forçait trop et la graisse est conductrice ... Lorsque le moteur a chauffé, la graisse est devenue liquide et a fait court circuit sur le circuit du servo.
Pour étancher le servo j'utilise une autre méthode. Mais je préfère ne pas polluer ce sujet.
Poses la question dans le tutoriel dédié au servo.
Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?
OLIVEFRA90- Modérateur
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Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?
koni- Ville ou Région : angers
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Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?
Concernant la crème nivea, je vais acheter un pot
Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?
Un jour on va mettre de l'huile d'olive dans les amortisseurs...
iguane81- Modérateur
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Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?
louloux44 a écrit:Oui c'est ce que je fais. Mais merci de ne pas trop déborder.
Concernant la crème nivea, je vais acheter un pot
J'ai un pote qui habite dans le 72, lui il utilise de la graisse de ....rillettes......
ok, ok j’arrête..
Chichi44- Admin
- Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
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Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?
Bon, on arrête, on va se faire fâcher sinon...
Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?
Allez, c'est la fête du gras !
On a bien droit de rigoler un bon coup aussi !
On est quand même chez nous nan ?????
C'est fou ce que je lance comme sujet à la con ces temps ci
Re: Graisse noire ou Graphitée ou Blanche ? Quelle graisse mécanique utiliser pour pignons et roulements ?
iguane81- Modérateur
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