Comment régler ses suspensions ou amortisseurs pour plus de croisement pour scale 4x4 et crawler
5 participants
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Tutoriel RC Scale Trial et Crawler Modélisme Tout Terrain Franchisseur 4x4 Off Road
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Comment régler ses suspensions ou amortisseurs pour plus de croisement pour scale 4x4 et crawler
Salut à tous, suite à une question de Yuthuis, j'ai décidé de transformer cette discussion en tutoriel collaboratif : Comment régler ses suspensions ou amortisseurs pour plus de croisement pour scale 4x4 et crawler.
Ce pourrait être utile aux débutants.
Louloux44
Consultez aussi les tutoriels suivants :
- choisir des suspensions et amortisseurs pour scale et crawler
- choisir l'huile des suspensions et amortisseurs pour scale et crawler selon la viscosité
Bonjour,
Je voudrais mettre le kit junfac sur mon scx10 pour augmenter le croisement de pont,
http://rueil-modelisme.com/cc01-tamiya/2474-kit-tirants-ar-protection-central-cc01-j100210-jun-fac.html
Est ce que ca irait sur le mien ? est ce qu il faudrait changer les amortisseurs ?
Merci
Ce pourrait être utile aux débutants.
Louloux44
Consultez aussi les tutoriels suivants :
- choisir des suspensions et amortisseurs pour scale et crawler
- choisir l'huile des suspensions et amortisseurs pour scale et crawler selon la viscosité
Bonjour,
Je voudrais mettre le kit junfac sur mon scx10 pour augmenter le croisement de pont,
http://rueil-modelisme.com/cc01-tamiya/2474-kit-tirants-ar-protection-central-cc01-j100210-jun-fac.html
Est ce que ca irait sur le mien ? est ce qu il faudrait changer les amortisseurs ?
Merci
yuthis56- Ville ou Région : Inguiniel/Morbihan
Age : 43
Date d'inscription : 26/12/2016
Messages : 28
Re: Comment régler ses suspensions ou amortisseurs pour plus de croisement pour scale 4x4 et crawler
yuthis56- Ville ou Région : Inguiniel/Morbihan
Age : 43
Date d'inscription : 26/12/2016
Messages : 28
Re: Comment régler ses suspensions ou amortisseurs pour plus de croisement pour scale 4x4 et crawler
yuthis56 a écrit:Bonjour,
Je voudrais mettre le kit junfac sur mon scx10 pour augmenter le croisement de pont,
http://rueil-modelisme.com/cc01-tamiya/2474-kit-tirants-ar-protection-central-cc01-j100210-jun-fac.html
Est ce que ca irait sur le mien ? est ce qu il faudrait changer les amortisseurs ?
Merci
Salut
Pour info, il existe aussi ce système qui est compatible et qui coute beaucoup moins cher...
http://rctruckstop.com/2012/06/01/gear-head-rc-axial-scx10-rear-shock-relocation-mount/
on le trouve sur ebay...
ou ça:
https://www.youtube.com/watch?v=6s2k1DxOvbA
a+
Chichi44- Admin
- Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7872
Re: Comment régler ses suspensions ou amortisseurs pour plus de croisement pour scale 4x4 et crawler
Il y a pour beaucoup moins cher et plus rapide : Sur les suspensions ou amortisseurs d'origines du scx10, enlever les arrêts ou stop des suspensions (stop de 1cm dans chaque suspension), ensuite enlever l'huile des amortisseurs = croisement de ouf.
Dernière édition par louloux44 le Ven 17 Mar - 11:48, édité 3 fois
Re: Comment régler ses suspensions ou amortisseurs pour plus de croisement pour scale 4x4 et crawler
ok merci
je verrais ça demain
je verrais ça demain
yuthis56- Ville ou Région : Inguiniel/Morbihan
Age : 43
Date d'inscription : 26/12/2016
Messages : 28
Re: Comment régler ses suspensions ou amortisseurs pour plus de croisement pour scale 4x4 et crawler
Bonjour je n ai pas reussi a ouvrir l amortisseur j ai juste mis le ressort a fond (il y en a 2 sur chaque)
Qu est ce qui est le mieux ? ressort interne ou externe et quelle taille ?
Sinon le servo de direction touche le chassis, est ce normal ?
Merci
Qu est ce qui est le mieux ? ressort interne ou externe et quelle taille ?
Sinon le servo de direction touche le chassis, est ce normal ?
Merci
yuthis56- Ville ou Région : Inguiniel/Morbihan
Age : 43
Date d'inscription : 26/12/2016
Messages : 28
Re: Comment régler ses suspensions ou amortisseurs pour plus de croisement pour scale 4x4 et crawler
Salut Yuthis
Sur tes photos je vois que tu n'as pas enlevé les butées de tes suspensions ou amortisseurs.
Voila ce qu'il faut faire et comment faire pour augmenter le croisement des suspensions d'origine du scx10 :
Nota image modifiée par Louloux.
Concernant le servo qui touche le chassis, il est important de choisir un servo aussi en fonction de ses dimensions : un servo qui se rapproche des dimensions du servo d'origine du scx10 (tactic 45).
Et même ce servo d'origine touche le châssis lors du croisement.
Et dans certaines situations c'est la petite barre ou la grande barre de direction qui touchent et bloquent avec le châssis. J'avais évoqué ce point dans mes tutoriels : les bourdes d'Axial.
Sur tes photos je vois que tu n'as pas enlevé les butées de tes suspensions ou amortisseurs.
Voila ce qu'il faut faire et comment faire pour augmenter le croisement des suspensions d'origine du scx10 :
Nota image modifiée par Louloux.
Concernant le servo qui touche le chassis, il est important de choisir un servo aussi en fonction de ses dimensions : un servo qui se rapproche des dimensions du servo d'origine du scx10 (tactic 45).
Et même ce servo d'origine touche le châssis lors du croisement.
Et dans certaines situations c'est la petite barre ou la grande barre de direction qui touchent et bloquent avec le châssis. J'avais évoqué ce point dans mes tutoriels : les bourdes d'Axial.
Dernière édition par louloux44 le Ven 17 Mar - 11:48, édité 4 fois
Re: Comment régler ses suspensions ou amortisseurs pour plus de croisement pour scale 4x4 et crawler
louloux44 a écrit:Salut Yuthis
Sur tes photos je vois que tu n'as pas enlevé les butées de tes amortisseurs ou suspensions.
Voila ce qu'il faut faire et comment faire pour augmenter le croisement des suspensions d'origine du scx10 :
Nota image modifiée par louloux.
Concernant le servo qui touche le chassis, il est important de choisir un servo aussi en fonction de ses dimensions : un servo qui se rapproche des dimensions du servo d'origine du scx10 (tactic 45).
Et même ce servo d'origine touche le châssis lors du croisement.
Et dans certaines situations c'est la petite barre ou la grande barre de direction qui touchent et bloquent avec le châssis. J'avais évoqué ce point dans mes tutoriels : les bourdes d'Axial.
Salut
Merci louloux44, j ai beaucoup galéré pour devisser les amortisseurs mais c fait et c est le top
Vivement bourgbarré que je test tout ca
yuthis56- Ville ou Région : Inguiniel/Morbihan
Age : 43
Date d'inscription : 26/12/2016
Messages : 28
Re: Comment régler ses suspensions ou amortisseurs pour plus de croisement pour scale 4x4 et crawler
Loulou, tu enlève pas les ressort des amortisseurs pour dévisser la chape ?
Perso, j’enlève la coupelle, je vire les ressorts.
Je tient la tige avec une pince étau pour visser ou dévisser la chape.
Perso, j’enlève la coupelle, je vire les ressorts.
Je tient la tige avec une pince étau pour visser ou dévisser la chape.
Invité- Invité
Re: Comment régler ses suspensions ou amortisseurs pour plus de croisement pour scale 4x4 et crawler
Nicolas le Banni a écrit:Loulou, tu enlève pas les ressort pour dévisser la chape ?
Ah oui .... j'avais oublié de dire d'enlever la partie basse pour enlever les ressorts des suspensions préalablement.
ça date de tellement longtemps
Bon je vais devoir modifier l'image. Mer*e !
Merci à Nico...
Désolé Yuthis tu aurais pu moins galérer....
Dernière édition par louloux44 le Ven 17 Mar - 11:50, édité 2 fois
Re: Comment régler ses suspensions ou amortisseurs pour plus de croisement pour scale 4x4 et crawler
Et non, j ai fais comme sur la nouvelle image
C est juste les embouts a chape qui etaient dure à devisser meme avec une pince à bec !
C est juste les embouts a chape qui etaient dure à devisser meme avec une pince à bec !
yuthis56- Ville ou Région : Inguiniel/Morbihan
Age : 43
Date d'inscription : 26/12/2016
Messages : 28
Re: Comment régler ses suspensions ou amortisseurs pour plus de croisement pour scale 4x4 et crawler
salut
ton palonnier me semble exagerement grand, ca frotte pas sur la barre de direction ?
ton palonnier me semble exagerement grand, ca frotte pas sur la barre de direction ?
koni- Ville ou Région : angers
Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659
Re: Comment régler ses suspensions ou amortisseurs pour plus de croisement pour scale 4x4 et crawler
En fait pour une telle amplitude (50°) le palonnier doit être long sinon ça limite l'angle de direction.
La barre de direction passe derrière le palonnier et il n'y a qu'une position ou ça frotte un tout petit peu. Mais comme le palonnier est en plastique ça ne pose pas de souci (bloquage, bruit ...)
Pas possible de faire autrement sauf de mettre le servo sur le châssis. ce qui nécessitera une barre panhard...
Peut être que je ferai cela quand je changerai de ponts.
D'ou le sujet sur la barre panhard.
La barre de direction passe derrière le palonnier et il n'y a qu'une position ou ça frotte un tout petit peu. Mais comme le palonnier est en plastique ça ne pose pas de souci (bloquage, bruit ...)
Pas possible de faire autrement sauf de mettre le servo sur le châssis. ce qui nécessitera une barre panhard...
Peut être que je ferai cela quand je changerai de ponts.
D'ou le sujet sur la barre panhard.
Dernière édition par louloux44 le Jeu 16 Mar - 18:02, édité 1 fois
Re: Comment régler ses suspensions ou amortisseurs pour plus de croisement pour scale 4x4 et crawler
Merci louloux pour cette explication. Je n aurais pas fait mieux
yuthis56- Ville ou Région : Inguiniel/Morbihan
Age : 43
Date d'inscription : 26/12/2016
Messages : 28
Re: Comment régler ses suspensions ou amortisseurs pour plus de croisement pour scale 4x4 et crawler
Par contre au niveau suspension avant c est pas top depuis que j ai enlevé huile,butées.
yuthis56- Ville ou Région : Inguiniel/Morbihan
Age : 43
Date d'inscription : 26/12/2016
Messages : 28
Re: Comment régler ses suspensions ou amortisseurs pour plus de croisement pour scale 4x4 et crawler
yuthis56 a écrit:Par contre au niveau suspension avant c est pas top depuis que j ai enlevé huile,butées.
Mais encore ??
Un peu plus de détail ... sinon on ne peut pas t'aider...
Et une photo
Re: Comment régler ses suspensions ou amortisseurs pour plus de croisement pour scale 4x4 et crawler
Si j appui a l avant ça ne remonte pas
yuthis56- Ville ou Région : Inguiniel/Morbihan
Age : 43
Date d'inscription : 26/12/2016
Messages : 28
Re: Comment régler ses suspensions ou amortisseurs pour plus de croisement pour scale 4x4 et crawler
yuthis56 a écrit:Si j appui a l avant ça ne remonte pas
C'est simple....
Dans ce cas faut régler la dureté du ressort d'amortisseur ou suspension. Tu dévisses l'écrou qui durcit les ressorts et ça remontera.
par contre faut pas que ça soit trop dur. Sinon pas de croisement.
Le must serait que la suspension remonte doucement... par contre tu fais ce réglage avec tout le poids de l'engin chargé en mode roulage avec accus.
Dernière édition par louloux44 le Ven 17 Mar - 11:51, édité 2 fois
Re: Comment régler ses suspensions ou amortisseurs pour plus de croisement pour scale 4x4 et crawler
Justement l écrou est desserré a fond !
yuthis56- Ville ou Région : Inguiniel/Morbihan
Age : 43
Date d'inscription : 26/12/2016
Messages : 28
Re: Comment régler ses suspensions ou amortisseurs pour plus de croisement pour scale 4x4 et crawler
yuthis56 a écrit:Justement l écrou de l'amortisseur est desserré a fond !
Si l'écrou de la suspension est desserré à fond c'est que le ressort est plus mou et donc ce dernier remonte mal lorsqu'il y a plus de poids.
desserrer ou serrer ... ça dépend comment tu prends la suspension.
Il faut que le ressort de suspension s'écrase pour qu'il soit plus dur. Voir ci dessous
Dernière édition par louloux44 le Ven 17 Mar - 11:51, édité 1 fois
Re: Comment régler ses suspensions ou amortisseurs pour plus de croisement pour scale 4x4 et crawler
Bonjour,
Alors avant mon ecrou d'amortisseur etait (pour moi) desserré comme ceci et l amorto ne faisait pas son job
Là je l ai resserré à fond, l'amortisseur fait son job mais moins de croisement de pont, non ?
Alors avant mon ecrou d'amortisseur etait (pour moi) desserré comme ceci et l amorto ne faisait pas son job
Là je l ai resserré à fond, l'amortisseur fait son job mais moins de croisement de pont, non ?
yuthis56- Ville ou Région : Inguiniel/Morbihan
Age : 43
Date d'inscription : 26/12/2016
Messages : 28
Re: Comment régler ses suspensions ou amortisseurs pour plus de croisement pour scale 4x4 et crawler
Si en compression maxi de l'amortisseur le ressort n'est pas comprimer a fond c'est bon.
C'est pas étonnant avec le moteur a l'avant. Ca fait du poids sur le nez.
je suis sur que tes amortisseurs arrière la bague est moins serré.
C'est pas étonnant avec le moteur a l'avant. Ca fait du poids sur le nez.
je suis sur que tes amortisseurs arrière la bague est moins serré.
Invité- Invité
Re: Comment régler ses suspensions ou amortisseurs pour plus de croisement pour scale 4x4 et crawler
Faut pas serrer à fond. Sur mes engins lorsque je charge, les amortisseurs s'écrasent un peu.
Mes amortisseurs sont hyper mous ce qui me fait des croisements de oufs. L'engin rampe entre les cailloux au lieu d'avoir des roues dans le vide.
Sinon tu roules souvent en 2x4 : une roue à l'avant un une autre à l'arrière.
Comme ditKoni Nico, ton moteur à l'avant ça ajoute du poids sur les amortisseurs avant. D'ou plus d'écrasement. C'est pas plus mal je trouve.
Faut juste que tu trouves le bon réglage par rapport à ta configuration et poids.
ça se trouve au fil du temps.
Moi je l'ai trouvé au bout d'un an de roulage intensif.
Le seul problème étant qu'après 1 an de rude épreuves les ressorts de suspension sont un peu fatigués et ça s'écrase plus.
Vaut mieux des ressorts de suspensions qui s'écrasent plus qu'il n'en faut que tout raides.
Il est à noter que j'ai modifié le titre du sujet en réglage de suspensions et amortisseurs et mis dans le sujet des tutoriels.
Mes amortisseurs sont hyper mous ce qui me fait des croisements de oufs. L'engin rampe entre les cailloux au lieu d'avoir des roues dans le vide.
Sinon tu roules souvent en 2x4 : une roue à l'avant un une autre à l'arrière.
Comme dit
Faut juste que tu trouves le bon réglage par rapport à ta configuration et poids.
ça se trouve au fil du temps.
Moi je l'ai trouvé au bout d'un an de roulage intensif.
Le seul problème étant qu'après 1 an de rude épreuves les ressorts de suspension sont un peu fatigués et ça s'écrase plus.
Vaut mieux des ressorts de suspensions qui s'écrasent plus qu'il n'en faut que tout raides.
Il est à noter que j'ai modifié le titre du sujet en réglage de suspensions et amortisseurs et mis dans le sujet des tutoriels.
Dernière édition par louloux44 le Ven 17 Mar - 11:54, édité 1 fois
Re: Comment régler ses suspensions ou amortisseurs pour plus de croisement pour scale 4x4 et crawler
Nicolas le Banni a écrit:Si en compression maxi de l'amortisseur le ressort n'est pas comprimer a fond c'est bon.
C'est pas étonnant avec le moteur a l'avant. Ca fait du poids sur le nez.
je suis sur que tes amortisseurs arrière la bague est moins serré.
Exact les ecrous a l arriere sont a peux pres a la moitié
yuthis56- Ville ou Région : Inguiniel/Morbihan
Age : 43
Date d'inscription : 26/12/2016
Messages : 28
Re: Comment régler ses suspensions ou amortisseurs pour plus de croisement pour scale 4x4 et crawler
Appele moi comme tu veut, mais moi a la base, mon nom c'est Nicolas.louloux44 a écrit:
Comme dit Koni, ton moteur à l'avant ça ajoute du poids sur les amortisseurs avant. D'ou plus d'écrasement. C'est pas plus mal je trouve.
Sinon le sujet a rien a voir avec le titre, c'est normal ou il faut s’inquiéter ?
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Quels Suspensions Amortisseurs 80, 90, 100 et 110mm en Alu choisir pour scale et crawler
» Quelle huile ou graisse pour amortisseurs scale crawler et comment choisir la viscosité WT ou CST ?
» Fabriquer un treuil pour Scale Trial et Crawler pas cher à 1 Euro
» Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler
» Support Fixation Suspensions ou Amortisseur 3D Réglable pour scx10 et tout scale et crawler 1/10
» Quelle huile ou graisse pour amortisseurs scale crawler et comment choisir la viscosité WT ou CST ?
» Fabriquer un treuil pour Scale Trial et Crawler pas cher à 1 Euro
» Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler
» Support Fixation Suspensions ou Amortisseur 3D Réglable pour scx10 et tout scale et crawler 1/10
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Tutoriel RC Scale Trial et Crawler Modélisme Tout Terrain Franchisseur 4x4 Off Road
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum