Toyota FJ40 FMS suspensions à lames
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pleinair37
Franck72
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Toyota FJ40 FMS suspensions à lames
Salut les zamis !
J'ai racheté à Chichi son FJ40 et j'ai commandé les lames direct chez FMS.
L'installation demande un peu de boulot et de modif' si on veut que ça ressemble à quelque chose de réaliste avec les lames sous le pont.
Les cales entre la lame et le pont ont été raccourcies au max et collées à la cyano sur le pont.
Les 8 "U" ont été filetés sur un bon cm en plus.
Les lames ont un sens d'installation mais même en respectant ce sens, la roue avant est trop reculée dans l'aile par rapport au vrai BJ !
J'ai donc refait 2 pattes support en alu pour avancer tout l'ensemble du pont avant d'un cm.
Les lames ont été tordues (cf plus arrondies) pour rehausser la hauteur de caisse car même en diminuant au max l'épaisseur de la cale entre la lame et le pont, le toy est trop bas.
La position du palonnier alu, plus long que l'original en plastique, a été inversée car sinon il tapait dans le châssis.
Les 4 suspensions sont des Axial 10.2 sans le ressort et raccourcies à 65mm et remplies d'huile 45 WT.
Les suspensions à lames sont plus raides que celles à ressort et huile, avec un croisement de pont assez limité, environ 5cm sous la roue !
Ca tombe bien, j'avais pas l'intention de faire du crawler avec
L'avantage c'est que ça tient bien le devers et avec la 45 WT, il ne se dandine plus du tout.
Les jantes sont des "je sais pas" achetées chez fanatic et les pneus, des RC4 Trail Busters en 106mm.
Le moteur est un fusion HW 1200kv alimenté en 3S 2200mah.
Les joints de fenêtres sont peints en noir, ainsi que le tour des cligno, j'aime me faire chier sur les détails
Les roues avancées vers le pare chocs
Le tour des feux sont peints en chrome. Toujours les détails
J'ai mis du film chromé sur la parabole des phares, c'est plus zouli et ça crache bien
Les suspattes Axial en 65mm
et les supports en alu 1.5mm
J'ai racheté à Chichi son FJ40 et j'ai commandé les lames direct chez FMS.
L'installation demande un peu de boulot et de modif' si on veut que ça ressemble à quelque chose de réaliste avec les lames sous le pont.
Les cales entre la lame et le pont ont été raccourcies au max et collées à la cyano sur le pont.
Les 8 "U" ont été filetés sur un bon cm en plus.
Les lames ont un sens d'installation mais même en respectant ce sens, la roue avant est trop reculée dans l'aile par rapport au vrai BJ !
J'ai donc refait 2 pattes support en alu pour avancer tout l'ensemble du pont avant d'un cm.
Les lames ont été tordues (cf plus arrondies) pour rehausser la hauteur de caisse car même en diminuant au max l'épaisseur de la cale entre la lame et le pont, le toy est trop bas.
La position du palonnier alu, plus long que l'original en plastique, a été inversée car sinon il tapait dans le châssis.
Les 4 suspensions sont des Axial 10.2 sans le ressort et raccourcies à 65mm et remplies d'huile 45 WT.
Les suspensions à lames sont plus raides que celles à ressort et huile, avec un croisement de pont assez limité, environ 5cm sous la roue !
Ca tombe bien, j'avais pas l'intention de faire du crawler avec
L'avantage c'est que ça tient bien le devers et avec la 45 WT, il ne se dandine plus du tout.
Les jantes sont des "je sais pas" achetées chez fanatic et les pneus, des RC4 Trail Busters en 106mm.
Le moteur est un fusion HW 1200kv alimenté en 3S 2200mah.
Les joints de fenêtres sont peints en noir, ainsi que le tour des cligno, j'aime me faire chier sur les détails
Les roues avancées vers le pare chocs
Le tour des feux sont peints en chrome. Toujours les détails
J'ai mis du film chromé sur la parabole des phares, c'est plus zouli et ça crache bien
Les suspattes Axial en 65mm
et les supports en alu 1.5mm
Franck72- Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1455
Re: Toyota FJ40 FMS suspensions à lames
Sympa ton installation Frank... Pour l'instant j'ai mis que l'arrière sur le mien car je trouve un peu haut... Je vais étudier ton montage pour que ça le rabaisse. Mettre les ponts au dessus des lames je pensais que ça le ferait trop bas, mais visiblement non...
Et tu n'as pas posé toutes les lames ? C'est pas trop souple ?
Et tu n'as pas posé toutes les lames ? C'est pas trop souple ?
Re: Toyota FJ40 FMS suspensions à lames
Merci François
Avec les lames du kit FMS fixées sur le pont, c'est trop haut et avec les lames fixées sous le pont (comme le vrai) c'est trop bas !
La faute à cette cale avec ses 3 ergots pour bloquer les lames qui est trop haute et les lames trop plates !
Dans les 2 cas, il faut diminuer fortement la hauteur de ces cales.
Mais si tu diminues la hauteur de ces cales, il faut impérativement fileter avec une filière M2.5 d'un bon cm les U sinon les lames ne seront pas bloquées sur le pont.
Donc pour garder les lames sous le pont, j'ai réduit la hauteur des cales au maximum, collé 2 petits bouts de tiges (pour remplacer les 3 ergots sur les cales) diam 2.5mm pour éviter que les lames se baladent quand tu sers les 4 vis des U et qu'elles restent bien alignées, j'ai tordu les lames pour qu'elles soient plus arrondies pour gagner de la hauteur.
Et j'ai modifié la fixation des lames sur le châssis au niveau du pont avant pour que les roues soient plus proches du pare choc sinon elles sont trop reculées et je trouve ça pas beau... mais ça, c'est juste pour pinailler, c'est pas une obligation.
Le fait d'arrondir les lames, ça les rend plus dur donc je n'ai qu'une seule lame par roue.
Avec les lames du kit FMS fixées sur le pont, c'est trop haut et avec les lames fixées sous le pont (comme le vrai) c'est trop bas !
La faute à cette cale avec ses 3 ergots pour bloquer les lames qui est trop haute et les lames trop plates !
Dans les 2 cas, il faut diminuer fortement la hauteur de ces cales.
Mais si tu diminues la hauteur de ces cales, il faut impérativement fileter avec une filière M2.5 d'un bon cm les U sinon les lames ne seront pas bloquées sur le pont.
Donc pour garder les lames sous le pont, j'ai réduit la hauteur des cales au maximum, collé 2 petits bouts de tiges (pour remplacer les 3 ergots sur les cales) diam 2.5mm pour éviter que les lames se baladent quand tu sers les 4 vis des U et qu'elles restent bien alignées, j'ai tordu les lames pour qu'elles soient plus arrondies pour gagner de la hauteur.
Et j'ai modifié la fixation des lames sur le châssis au niveau du pont avant pour que les roues soient plus proches du pare choc sinon elles sont trop reculées et je trouve ça pas beau... mais ça, c'est juste pour pinailler, c'est pas une obligation.
Le fait d'arrondir les lames, ça les rend plus dur donc je n'ai qu'une seule lame par roue.
Franck72- Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1455
Re: Toyota FJ40 FMS suspensions à lames
Super sympa ton toy!
J'aime bien l'idée des amortisseurs axial raccourci. Tu as changé la tige des amortisseurs à l'intérieur ? Ca m'intéresse pour le miens
J'aime bien l'idée des amortisseurs axial raccourci. Tu as changé la tige des amortisseurs à l'intérieur ? Ca m'intéresse pour le miens
iguane81- Modérateur
- Ville ou Région : Tarn81
Age : 23
Date d'inscription : 06/04/2017
Messages : 1958
Re: Toyota FJ40 FMS suspensions à lames
Sympa le petit FJ et les améliorations que tu lui apporte !
Good job
Good job
Jérôme85- Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 35
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675
Re: Toyota FJ40 FMS suspensions à lames
Bien joué le déplacement de la fixation des lames. Pour avancer les roues, j'ai opté pour un simple avancement du pont en coupant une des pins de positionnement des lames sur l'entretoise, mais du coup mes lames ne sont plus centrées sur le pont.
Re: Toyota FJ40 FMS suspensions à lames
Beau boulot comme d'hab Francky
_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35- Modérateur
- Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 9069
Re: Toyota FJ40 FMS suspensions à lames
Hello et merci les zamis et bonne année à tous
Non, je l'ai raccourcie aussi et refiletée
iguane81 a écrit:J'aime bien l'idée des amortisseurs axial raccourci. Tu as changé la tige des amortisseurs à l'intérieur ? Ca m'intéresse pour le miens
Non, je l'ai raccourcie aussi et refiletée
Franck72- Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1455
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