Ailettes de refroidissement moteur désaxées
4 participants
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Autres Questions Techniques des Débutants et Utilisateurs Confirmés sur les Scale Trial et Crawler
Page 1 sur 1
Ailettes de refroidissement moteur désaxées
Salut à tous
J'étais en train de remonter mon moteur après avoir nettoyé les bornes du collecteur à l’alcool, sur ma boite de transmission lorsque je me suis rendu compte que les ailettes de ce moteur sont désaxées.
Ce moteur 550 - 35T de bonne marque dispose de roulements à billes à l'avant comme à l'arrière et doit donc être costaud.
En comparant avec 2 autres moteurs identiques, ces derniers sont bien dans l'axe.
Voir photo ci dessous.
Pour rappel (voir le sujet de mon HC6) ce pignon moteur a fortement appuyé sur la couronne de transmission ce qui à marqué toutes les dents du pignon.
J'ai branché un autre moteur identique sur les bornes du même variateur en faisant tourner les 2 à basse vitesse et à vitesse max.
De visu je ne vois pas trop de différences.
Mais lorsque je mets le doigt à la pointe des axes des 2 moteurs en les faisant tourner comme ci c'était des forets à percer à basse vitesse comme à vitesse max, la pointe du moteur avec les ailettes désaxées vibre alors que l'autre pas.
Aussi ce moteur avec les ailettes désaxées fait plus de bruit à basse vitesse.
Est ce que c'est grave ? Et est ce normal ?
C'est fou ce que la distance d'entre dents entre pignon moteur et couronne de transmission....
ça nique les moteurs, le pignon et la couronne en plus faire du bruit et d'une perte de vitesse.
Même un moteur hyper costaud est niqué !
J'étais en train de remonter mon moteur après avoir nettoyé les bornes du collecteur à l’alcool, sur ma boite de transmission lorsque je me suis rendu compte que les ailettes de ce moteur sont désaxées.
Ce moteur 550 - 35T de bonne marque dispose de roulements à billes à l'avant comme à l'arrière et doit donc être costaud.
En comparant avec 2 autres moteurs identiques, ces derniers sont bien dans l'axe.
Voir photo ci dessous.
Pour rappel (voir le sujet de mon HC6) ce pignon moteur a fortement appuyé sur la couronne de transmission ce qui à marqué toutes les dents du pignon.
J'ai branché un autre moteur identique sur les bornes du même variateur en faisant tourner les 2 à basse vitesse et à vitesse max.
De visu je ne vois pas trop de différences.
Mais lorsque je mets le doigt à la pointe des axes des 2 moteurs en les faisant tourner comme ci c'était des forets à percer à basse vitesse comme à vitesse max, la pointe du moteur avec les ailettes désaxées vibre alors que l'autre pas.
Aussi ce moteur avec les ailettes désaxées fait plus de bruit à basse vitesse.
Est ce que c'est grave ? Et est ce normal ?
C'est fou ce que la distance d'entre dents entre pignon moteur et couronne de transmission....
ça nique les moteurs, le pignon et la couronne en plus faire du bruit et d'une perte de vitesse.
Même un moteur hyper costaud est niqué !
Re: Ailettes de refroidissement moteur désaxées
Les ailettes désaxées, c'est pas bon ... soit elles sont montées de travers, soit elles ne serrent pas l'axe ... dans un cas comme dans l'autre, c'est vibrations assurées, avec casse au bout.
Ces moteurs ne sont pas prévus pour être démontés.
Ces moteurs ne sont pas prévus pour être démontés.
Re: Ailettes de refroidissement moteur désaxées
Et je suis pas certain que l'on puisse considérer hackmoto comme une bonne marque.
Vu leur tarif on peut dire que c'est du consommable, je me prendrai pas la tête à essayer de remettre ça en état.
Vu leur tarif on peut dire que c'est du consommable, je me prendrai pas la tête à essayer de remettre ça en état.
Niko- Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1172
Re: Ailettes de refroidissement moteur désaxées
Hackmoto n'est pas une mauvaise marque, ils ont plusieurs gammes de moteurs, comme d'autres marques plus réputés, et leur rapport qualité/prix est raisonnable.
Ce type de moteur serti, quelle que soit la marque, même Holmes, c'est du consommable par défaut ... ils peuvent être démontés, et si on ne se loupe pas, ils peuvent être remis à neuf, mais ils ne sont pas prévus pour.
Ce type de moteur serti, quelle que soit la marque, même Holmes, c'est du consommable par défaut ... ils peuvent être démontés, et si on ne se loupe pas, ils peuvent être remis à neuf, mais ils ne sont pas prévus pour.
Re: Ailettes de refroidissement moteur désaxées
Merci pour vos réponses et infos.
Moi j'aime bien ce moteur Hackmoto 550 35T pour remplacer des 540 - 45T pour mes camions 6x6 !
Il est plus coupleux et progressif que les 550 holmes hobbies trail master 27T que j'ai sur mes autres véhicules 4x4.
Je voulais un bon 550 35T pour mes camions mais qui ne coute pas la peau du c....
Très bon rapport qualité prix.
Ce moteur est tout neuf, à peine 5000km...
Je pense que ce moteur désaxé peut être utilisé sur un véhicule uniquement si :
- la boite de transmission est facile à démonter (accessibilité pour le remplacer rapidement)
- et si la couronne est en plastique fibré (pour moins de vibration et donc le bruit)
- et si le pignon moteur et la couronne sont en 32DP, plus de distance pour l'entre dents et donc moins de vibration.
En tous les cas, je ne l'utiliserai pas sur l'un de mes camions où il faut déposer la cabine et déposer la boite pour accéder au moteur.
Et MERCI à Cross RC
Qu'est ce que je disais, ce genre de connerie allait niquer le moteur.....
Moi j'aime bien ce moteur Hackmoto 550 35T pour remplacer des 540 - 45T pour mes camions 6x6 !
Il est plus coupleux et progressif que les 550 holmes hobbies trail master 27T que j'ai sur mes autres véhicules 4x4.
Je voulais un bon 550 35T pour mes camions mais qui ne coute pas la peau du c....
Très bon rapport qualité prix.
Ce moteur est tout neuf, à peine 5000km...
Je pense que ce moteur désaxé peut être utilisé sur un véhicule uniquement si :
- la boite de transmission est facile à démonter (accessibilité pour le remplacer rapidement)
- et si la couronne est en plastique fibré (pour moins de vibration et donc le bruit)
- et si le pignon moteur et la couronne sont en 32DP, plus de distance pour l'entre dents et donc moins de vibration.
En tous les cas, je ne l'utiliserai pas sur l'un de mes camions où il faut déposer la cabine et déposer la boite pour accéder au moteur.
Et MERCI à Cross RC
Qu'est ce que je disais, ce genre de connerie allait niquer le moteur.....
Re: Ailettes de refroidissement moteur désaxées
Peu importe qu'il soit "tout neuf" ... il vibre, donc ses roulements, ou plus vraisemblablement paliers, vont lâcher plus tôt que tard, et ses vibrations vont forcément se reporter sur la transmission qui en subira les conséquences. Poubelle, ce moteur est a considérer comme mort.
Re: Ailettes de refroidissement moteur désaxées
Les trailmaster 550, à 3 francs six sous n'ont d'HH que l'autocollant et encore.
Incomparable avec le reste de la gamme.
Incomparable avec le reste de la gamme.
Niko- Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1172
Re: Ailettes de refroidissement moteur désaxées
Il n'a pas chauffer et désertée l'elice ?
Jérôme85- Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 35
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675
Sujets similaires
» Quel moteur choisir : brushed, bruchless, nombre de T, RPM, rodage, étanchéité et refroidissement des moteurs de scx10 et Scale Trial
» Découvrir les boites de transmission Axial et problème de refroidissement et fixation de moteur sur la boite de transmission de Axial SCX10 et Wraith
» Couronne de transmission v/s pignon moteur v/s moteur : démultiplication, ratio couple et vitesse
» Bruit Transmission et Claquement du Moteur : Couronne et pignon moteur usés
» Problème moteur
» Découvrir les boites de transmission Axial et problème de refroidissement et fixation de moteur sur la boite de transmission de Axial SCX10 et Wraith
» Couronne de transmission v/s pignon moteur v/s moteur : démultiplication, ratio couple et vitesse
» Bruit Transmission et Claquement du Moteur : Couronne et pignon moteur usés
» Problème moteur
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Autres Questions Techniques des Débutants et Utilisateurs Confirmés sur les Scale Trial et Crawler
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum