Bruit Transmission et Claquement du Moteur : Couronne et pignon moteur usés

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Message  OLIVEFRA90 Mar 19 Sep - 11:38

Bonjour à tous,
J'ai remarqué lors de mes deux dernières sorties un bruit de claquement au niveau moteur où peut-être BV. Mais quand je démonte le moteur, je n'ai plus ce bruit. Donc pour moi, cela ne peut que provenir du moteur. Donc démontage de celui-ci, contrôle des charbons, tout me semble nickel. Remontage, Et là, toujours le même bruit!!! Surprised
Avez-vous une p'tite idée, car là je ne comprends pas.... lol!
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Message  Louloux44 Mar 19 Sep - 11:49

OLIVE FRA90 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai remarqué lors de mes deux dernières sorties un bruit de claquement au niveau moteur où peut-être BV. Mais quand je démonte le moteur, je n'ai plus ce bruit. Donc pour moi, cela ne peut que provenir du moteur. Donc démontage de celui-ci, contrôle des charbons, tout me semble nickel. Remontage, Et là, toujours le même bruit!!! Surprised
Avez-vous une p'tite idée, car là je ne comprends pas.... lol!

Salut Olive,
Jérome et moi même on rigolait avec le souci à Nico dimanche dernier.
Et on s'était dit que c'était le même problème chez toi.

On s'était rendu compte que ton engin faisait un de ces boucans en roulant, surtout à l'effort.

As tu vérifier l'état de ta couronne et de ton pignon moteur ?
Regardes aussi s'il y a de la saleté dans ton coiffe moteur.
Et tiens nous au courant.
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Message  OLIVEFRA90 Mar 19 Sep - 12:07

Je regarde ça et je vous dis ça, merci les amis monkey
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Message  Louloux44 Mar 19 Sep - 12:10

Et si c'est le cas, on va te dire pourquoi cela arrive et comment y remédier.

Par contre observes bien l'état des dents de la couronne et du pignon moteur ! parfois c'est subtil... mais ça suffit.
Parfois c'est flagrant comme sur le vaterra à Nico. lol!
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Message  OLIVEFRA90 Mar 19 Sep - 15:31

Bien vu les gars..... Regardés bien la couronne au niveau du trait bleu:
Bruit Transmission et Claquement du Moteur : Couronne et pignon moteur usés Imag0411
Il n'y a pas grand chose mais cela dois suffir.
Et effectivement, le pignon moteur à son crantage un poil usé. Par contre au niveau du cache, C'est propre. Je viens de monter une nouvelle couronne avec le même pignon moteur, le bruit s'est atténué mais toujours présent.
«Docteur, C'est grave?»..... Surprised
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Message  Louloux44 Mar 19 Sep - 15:43

Cela veut aussi dire que le pignon du moteur est abîmé.
Si tu remets une nouvelle couronne elle va être bouffée pareille

Observes bien la couronne et le pignon moteur de Nico :
Bruit Transmission et Claquement du Moteur : Couronne et pignon moteur usés VaterraNico-43

La couronne est bouffée mais ça se voit pas trop... mais le pignon a pris un sacré coup
Parfois l'inverse, parfois ça ne se voit pas. Mais ça s'entend !
Mais une irrégularité sur ce pignon moteur va recréer les mêmes problèmes.

Donc : changer de pignon moteur en même temps que la couronne.

Tout à l'heure je vais te dire comment cela arrive.... vais chercher Léo à l'école.
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Message  Louloux44 Mar 19 Sep - 17:35

Je reprend pour notre Olive...
Je pense que ce sujet va intéresser les débutants comme les non débutants.

Au fait Olive, lorsque ce sujet sera terminé, je vais le transformer en tutoriel. Cela sera utile à d'autres et faciliter la recherche.

Lorsque l'on entend du bruit au niveau du coiffe protégeant la couronne et pignon moteur genre "roucoulement" c'est que ces derniers ont subi une usure soit normale ou soit anormale. Et plus la couronne et le pignon moteur s'usent, plus le bruit s'accentue : comme ton "bulldog".
Au début je croyais que c'était normal mais les aboiements deviennent intempestifs  Smile
Le problème étant qu'une petite usure ne peut que s'aggraver à plus ou moins moyen terme jusqu'à la casse.
A un certain moment des dents de la couronne et/ou du pignon sont bouffés et peuvent même se casser. Dans ce cas de figure tu rencontres des claquements. C'est le début de la fin. lol!

Pourquoi la couronne et le pignon moteur s'usent et font du bruit ?
Plusieurs raisons à cela et qui peuvent se cumuler  :

1) La poussière ou des micro cailloux vont se loger entre la couronne et le pignon moteur :
Certains vont me dire : "Pourtant j'ai un coiffe".
Cela me fait rire. J'avais expliqué cela partiellement dans le tutoriel sur les moteurs 540

louloux44 a écrit:
Bruit Transmission et Claquement du Moteur : Couronne et pignon moteur usés 4-boit10
2 demi cercles en alu d'épaisseur 0.5mm (soit 1mm d'épaisseur en tout) de chaque côté des vis de fixation moteur. Ceci va dégager les trous d'aération en avant pour refroidir ton moteur et laisser la poussière passer en avant. Ne pas mettre des rondelles car sinon le moteur ne sera pas fixé correctement sur la plaque support et vous risquez de tuer votre moteur lors des grosses contraintes.
Pour la petite anecdote, un certain Kevin avait mis 2 rondelles au lieu des 2 demi cercles. Lorsque ce dernier a roulé sur mon parcours de test de fiabilité d'engin, son moteur est mort sur les 15 premiers centimètres du parcours.....
En fait, lors d'une grosse contrainte sur le moteur, les 2 rondelles n’empêchent pas le moteur de boucher sur la plaque support, donc le moteur s'est d'axé, engendrant un contrainte entre pignon moteur et la couronne de transmission qui a augmenté la contrainte et le changement d'axe jusqu'à entendre un gros craquement qui signa la mort de son moteur. Et ceci en une faction de seconde.... Laughing

J'avais oublié de préciser le problème traité actuellement dans ce tutoriel... pas assez de recul.
Les trous en avant du moteur servent de refroidissement mais aussi d'évacuation des saletés (poussières et petits cailloux).
Et ces déchets passent par les trous de fixation et de réglage situés sur la plaque de fixation moteur pour ensuite aller se loger entre les dents de la couronne de transmission et le pignon moteur qui tournent à grande vitesse avec une force énorme.
Bilan cela fait broyeur.... et les dents morflent.
Donc, usure = bruit jusqu'à la casse de dents....

Solution pour d'éviter que la poussière ou un petits cailloux aille se loger entre la couronne et le pignon moteur.
Après avoir fabriqué les plaques d'espacement pour ne pas obstruer totalement le moteur sur la plaque de fixation moteur de la boite de transmission, j'ai bouché les trous de fixation et de réglage moteur avec de la colle type néoprene molle.
Notas :
- Ne pas utiliser de rondelles mais des plaques larges et régulières car la force du moteur fera désaxer le moteur qui va fumer en plus d'abimer couronne et pignon.
- Ne pas utiliser de colle à pistolet plastique. Lorsque le moteur chauffera, la colle va fondre. Laughing

Il est à noter que malgré le fait d'obstruer ces trous de fixation et de réglage moteur, et malgré le coiffe bien serré, la poussière arrive quand même à y entrer. Mais c'est une poussière beaucoup plus fine et insignifiante.

Certains engins n'ont pas de coiffe anti poussière. Cela a ses avantage comme ses désavantages.
Mais pour ma part, vaut mieux un coiffe mais qui serve à quelque chose.
Si le moteur évacue toutes ses saletés à l'intérieur, cela ne sert strictement à rien !
Si par contre on obstrue les trous d'entrée tout en n’empêchant pas le moteur de se refroidir : OK



2) Epaisseur de la couronne et pignon moteur :
Pour parfaire cette démonstration on va prendre l'exemple des scx10 anciennes générations comme expliqué dans le tutoriel de comparaison entre les boites de transmission des scx10 :
- les premières versions de scx10 (modèles jusqu'à 2012) disposaient d'une couronne de transmission et pignon moteur de 48dp.
- les dernières version de scx10 (modèles après 2012)  disposaient d'une couronne de transmission et pignon moteur de 32dp.

Couronne de transmission et pignon moteur de 48dp :
Bruit Transmission et Claquement du Moteur : Couronne et pignon moteur usés 1-boit10

couronne de transmission et pignon moteur de 32dp :
Bruit Transmission et Claquement du Moteur : Couronne et pignon moteur usés 2-boit10

J'avais remarqué sur ma jeep AX90028 que la couronne faisait plus de bruit et avait tendance à s'user plus rapidement que sur la Jeep à Léo AX90036.
Tout simplement parce que les couronnes et pignons en 48DP ont moins de surface de contact et des dents plus petites.
En plus j'avais remarqué que le pignon moteur était moins large que la couronne. Donc le pignon ne portait pas sur toute la largeur de la couronne.
Et donc usure plus rapide.
Comme je roulais sur les plages et dans le sable et qu'à l'époque je n'avais sans doute pas appliqué la solution (1) ... j'ai du changer de couronne plusieurs fois.
C'est une des raisons pour laquelle j'ai transformé mes anciennes boite de transmission 48DP en 32DP : moins de bruit, plus de couple, usure plus lente et beaucoup plus solide.
Je me suis inspiré de la boite de transmission de la jeep à Léo en faisant des modification artisanales mais c'est réussi.
En 32DP, même si à terme ça fait du bruit, ça n'a pas le même niveau et rapidité d'usure qu'en 48DP.



3) Mauvais réglage de l'espacement entre pignon moteur et couronne :
Il est certain qu'il ne faille surtout pas serrer totalement le pignon moteur et la couronne.
Normalement il faut un espacement d'une feuille de papier toilette (c'est la tolérance annoncée par tous).
Mais certains ont fait le réglage avec des papiers à double couche ou du sopalin...  lol!
Blague à part, il est évident que l'espacement ne soit pas le même si la couronne et pignon moteur font du 32 ou 48DP !
Trop serré c'est pas bon, Trop d'espacement le pignon n'a pas une bonne portée et tourne sur des parties plus fines de la couronne.
Bilan : usure à terme



4) Mauvais serrage du moteur sur la plaque de fixation moteur ou sinon le moteur a bougé :
Cas plus rare, il se peut qu'en situation de blocage ou de couple extrême, le moteur a bougé de quelques millièmes et que ce décalage couplé au couple crée une grosse usure. Mais là.... c'est hyper rare mais pas impossible.
Faut pas non plus serrer les vis du moteur comme un malade.
Certains vont me dire qu'il en faut pas pousser le bouchon....
Figurez vous qu'un jour, à force d'essayer de faire les meilleurs réglages de distance moteur, à force de serrer et desserrer, j'ai foiré une des 2 vis de fixation moteur.
C'est à dire que j'avais qu'une seule vis qui serrait à fond sur 2.
Que s'est il passé d'après vous ?  monkey



5) Le niveau de serrage de l'écrou du slipper peut créer plus de bruit :
Lors du tutoriel de transformation de mon scx10 en sc-fx (ponts de mst cfx-w sur scx10 ancienne génération), je ne suis rendu compte que j'avais trop serré l'écrou du réglage de dureté du ressort du slipper.
En desserrant je me suis rendu compte de la diminution du bruit. Là c'est peut être un hasard ou coïncidence. Mais le résultat était probant.
Pour ce point, je suis pas tout à fait certain. A essayer.


Comme dit plus haut, ces problèmes peuvent se cumuler...

Parfois on a l'impression que c'est uniquement la couronne qui est usée.
On se dit que le pignon moteur est en métal et que ça n'a rien et on change de couronne sans analyser le pignon moteur comme il le faut.
On aurait tord....
Sur la photo du problème à Nico, j'ai été à demi surpris de voir l'état de son pignon moteur en métal comparé à sa couronne en plastique.
La moindre irrégularité dans les dents du pignon moteur provoquera les mêmes résultats si on ne change que la couronne.

Par contre, avec moins de risque en 32DP qu'en 48DP où il faille être beaucoup plus vigilant....

Faut observer à la loupe ... et encore...

Voila en gros.



Olive, essaies de voir ou se situe le problème.
Si tu en vois d'autres, merci de nous tenir au courant.
Si tu as un autre pignon moteur en bon état, changes le. Sinon, demandes nous et on t'en prêtera. Si c'est compatible... (nombre de dents, épaisseur...)
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Message  Louloux44 Mer 20 Sep - 11:50

Salut Olive. J'ai crée un nouveau sujet pour ce problème de claquement du moteur et bruit dans la transmission.

As tu regardé et observé d'autres problèmes ou causes ?

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Message  OLIVEFRA90 Mer 20 Sep - 12:45

J'ai remonté une nouvelle couronne, Mais je n'ai pas de pignon moteur...donc toujours un léger bruit, mais en démontant le moteur, J'ai pu constater que j'ai un roulement qui a un très léger jeu. Je ne suis pas assez connaisseur, Mais je pense que le tout, En fonctionnement, dois produire tout ces bruits.
Donc, le twincho est moins bruyant lol!
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Message  iguane81 Mer 20 Sep - 12:52

Salut olivefra, tu peux me dire les dimensions de la carrosserie de honcho sur ton TH, j'aimerais bien changer de carro plus tard par une carrosserie qui couvre entièrement l'engin un peu comme l'axial Yeti trophy truck ou une carrosserie de scale si possible...
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Message  Louloux44 Mer 20 Sep - 14:32

OLIVE FRA90 a écrit:J'ai remonté une nouvelle couronne, Mais je n'ai pas de pignon moteur...donc toujours un léger bruit,
Parfois, un simple remplacement de la couronne suffit. Parfois pas car le problème vient d'ailleurs. Faut avoir la boite sous la main et voir de visu pour en savoir plus.


OLIVE FRA90 a écrit:mais en démontant le moteur, J'ai pu constater que j'ai un roulement qui a un très léger jeu.
Je n'ai pas encore vu de roulement dans mes moteurs.
A l'arrière et à l'avant de l'axe moteur (en sortie) c'est une simple rondelle dans laquelle l'axe tourne. Ce sont ces 2 rondelles qui gardent le rotor du moteur dans le bon axe.
Pour avoir démonté quelques uns, j'en ai rarement vu avec des roulements. Du moins les moteurs industriels et non spéciaux.
Je ne sais pas quel moteur tu as.

Quoiqu'il en soit si tu as du jeu dans ton axe de sortie moteur, si cet axe est désaxé ou courbé... tu vas abimer toutes tes nouvelles couronnes et tous tes pignons moteurs.
Si tu as un nouveau moteur, remplaces le. Car ça va te couter beaucoup plus cher en pignon et en couronne.

PS : faut toujours avoir 1 moteur en avance en stock.
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Message  Invité Mer 20 Sep - 14:34

Il faut changer les deux en même temps. Couronne et pignon moteur.

De toute façon , étanche ou pas, fermé ou pas, il y aura toujours de l'usure.

Les couronne sont en plastique chargé de fibre qui frotte sur de l'alu.
Pour info les disque de tronçonnage sont aussi en fibre et permette de découpé les métaux (inox, acier, alu, ...)

A moins d'avoir une couronne en alu graisser hermétiquement dans un carter totalement étanche il y aura toujours de l'usure.

Sur mon Vaterra je trouve que c'est faible comme usure pour un engin de deux ans avec zero entretien et principalement que la poussière abrasive d'abaretz comme terrain.



Pour savoir si un pignon couronne est réellement usée sans démontage. Le scale doit être moins bruyant en marche arrière.
Si le bruit persiste c'est surement ailleurs (roulement, moteur, cardans, ...)

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Message  OLIVEFRA90 Mer 20 Sep - 14:36

Moteur TEKIN HEAVY DUTY 35T.
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Message  Invité Mer 20 Sep - 14:38

Quasiment tous mes moteur sont aussi sur roulements.
Loulou tu doit vraiment avoir des moteur pas terrible pour ne pas avoir de roulements comme les Rc4WD non démontable.


Dernière édition par Nicolas le Mer 20 Sep - 14:40, édité 1 fois

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Message  koni Mer 20 Sep - 14:39

OLIVE FRA90 a écrit:Moteur TEKIN HEAVY DUTY 35T.

ca doit etre le meme 540 que mon tam et surement le clone de l'Hackmoto a nico

effectivement ces moteurs sont monté sur roulement contrairement aux moteurs serti comme les origine Axial

Effectivement si les roulements prennent un peu de jeu tu peux les changer, surtout avec la poussiere abrasive d'abbaretz ils ne doivent pas aimer
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Message  Louloux44 Mer 20 Sep - 14:42

Nicolas a écrit:Quasiment tous mes moteur sont aussi sur roulements.
Loulou tu doit vraiment avoir des moteur pas terrible pour ne pas avoir de roulements comme les Rc4WD non démontable.

Tous mes nouveaux moteurs sont des hackmoto et non plus des RC4WD et des Axial.
Et comme je n'ai pas pu démonter les hackmoto soit disant démontables.... impossible de savoir si c'est sur roulement ou pas.

Le problème avec les roulements c'est que ça rouille et que ça fini par couiner, gripper ou avoir du jeu tôt ou tard. Donc c'est pas si bien que ça.
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Message  Invité Mer 20 Sep - 14:47

Mon moteur a aussi deux ans sans entretien Very Happy

Des palier ne rouille pas comme les roulement, mais la poussière d'abaretz vienne les usée rapidement et du coup:
Jeux > bruit > usure couronne > pollution > chute de cheveux > météorite > fin du monde > Paf le chien.
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Message  iguane81 Mer 20 Sep - 15:24

Super la théorie Nico!

Mais du coup s'il existe des moteurs avec roulement, est-ce qu'on peut les nettoyer dans un verre d'eau?
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Message  Louloux44 Mer 20 Sep - 15:41

iguane81 a écrit:
Mais du coup s'il existe des moteurs avec roulement, est-ce qu'on peut les nettoyer dans un verre d'eau?

Bien vu iguane, remarque très pertinente !

J'avais montré cette vidéo de rodage de moteur dans un verre d'eau dans le tuto sur les moteurs afin de démontrer que les moteurs n'ont pas peur de l'eau.
Certains font le rodage de moteurs dans un verre d'eau mais c'est plus pour des moteurs qui tournent à grande vitesse que dans notre discipline.
Ils ne disent pas s'ils font sécher et comment....

Quand j'ai démonté des moteurs axial, certaines parties de l'intérieur de l'emballage du moteur étaient rouillées mais ces parties n'avaient aucune incidence le fonctionnement du moteur.
Par contre, s'il y a des roulements c'est tout autre chose.
Mais il n'y a pas que l'eau qui pose problème. Car lorsque le moteur tourne dans des endroits comme Abbaretz (zone de sable très très fin et volatile) ou même dans la terre, si le moteur comporte des roulements ces derniers risquent d'être grippés ou altérés à terme.

Attention je parle pour les moteurs de type brushed qui sont ouverts et refroidi à l'air et non des moteurs brushless qui sont fermés.
Refroidissement à l'air veut dire que le moteur aspire l'air et donc les saletés. Une partie va dans les roulements.

Donc c'est pourquoi, j'estime que les moteurs brushed (à charbon) disposant de roulements ne sont pas si top que ça dans notre discipline.

C'est ce qui se passe sans doute pour le moteur du TH d'Olive : les roulements sont fatigués avant les charbons.
ça peut faire pas mal de dégâts.
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Message  OLIVEFRA90 Mer 20 Sep - 16:00

Rodage à l'eau,Oui.
Nettoyage à l'eau,Non.
Un bon démontage+coup de soufflette.
Je viens de contrôler mon roulement, En fait il est nickel, J'ai inversé les rondelles de calage Shocked .
Par contre, je pense que l'axe où l'on monte la couronne est légèrement voilé, d'où cette usure prématurée de la couronne et du pignon, vérifiez ceci de votre côté. monkey
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Message  Louloux44 Mer 20 Sep - 17:23

OLIVE FRA90 a écrit:Rodage à l'eau,Oui.
Nettoyage à l'eau,Non.
Un bon démontage+coup de soufflette.
Je viens de contrôler mon roulement, En fait il est nickel, J'ai inversé les rondelles de calage Shocked .
Par contre, je pense que l'axe où l'on monte la couronne est légèrement voilé, d'où cette usure prématurée de la couronne et du pignon, vérifiez ceci de votre côté. monkey

T'es arrivé à plier l'axe de la couronne ?
Normalement l'axe de la couronne, comme une grosse partie des autres pièces d'un engin sont conçus pour une certaine force calculée par le fabricant pour un usage "standard" de l'engin (allez le définir ça) avec son moteur et ses rapports d'origines.
Mais avec une certaine tolérance ! Heureusement sinon on n'aurait pas pu changer de moteur et ni de rapports et faire nos modifications.

Cependant, en version RTR le TH est livré avec un moteur 15T : c'est un rock racer -> vitesse rapide et très peu de couple.
Si je me souviens bien tu as mis un moteur de 35T dessus ?
J'imagine que le pliage de l'axe moteur y est pour quelque chose ? Et ajouté à ton problème d'axe moteur qui bouge + le fait de ne pas le ménager lors des sorties.... ça n'a pas arrangé.

Le TH est un engin polyvalent, jusqu'à une certaine limite..... faut il rester raisonnable ??? lol!
Mais le coeur et la raison.... vous savez monkey
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