Dans les entrailles d'un Fusion 1800kV Pro
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pleinair37
crawl85
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Dans les entrailles d'un Fusion 1800kV Pro
Bien l'bonjour !
Mon fusion ayant rendu l'ame, je me suis autorisé à le déglinguer pour voir comment c'était à l'intérieur.
On fait d'abord sauter le capot rouge, et on tombe sur de l'isolant, genre plastidip assez dur qui protège un premier circuit électronique... alors on gratte jusqu'au circuit :
Oh le beau circuit tout cramé ...
En suite je continue de creuser, sous ce premier circuit une deuxième couche d'isolant qui recouvre un deuxième étage d'électronique :
Je creuse, je creuse je creuse, je fait sauter tout le premier circuit pour faire apparaitre le deuxième qui lui ne semble pas avoir cramé :
Je continue de creuser, j'arrache donc ce deuxième circuit sous lequel se trouve encore une couche d'isolant et je tombe enfin sur le cul du moteur avec la sortie des 3 fils du brushless.
Pour le fun j'ai testé le moteur lui même en le branchant à l'arrache sur le vario de mon buggy, et il tourne bien, rien de particulier ni en marche avant ni en marche arrière... Peut être en ferai-je quelque chose un jour ?! ...
Mon fusion ayant rendu l'ame, je me suis autorisé à le déglinguer pour voir comment c'était à l'intérieur.
On fait d'abord sauter le capot rouge, et on tombe sur de l'isolant, genre plastidip assez dur qui protège un premier circuit électronique... alors on gratte jusqu'au circuit :
Oh le beau circuit tout cramé ...
En suite je continue de creuser, sous ce premier circuit une deuxième couche d'isolant qui recouvre un deuxième étage d'électronique :
Je creuse, je creuse je creuse, je fait sauter tout le premier circuit pour faire apparaitre le deuxième qui lui ne semble pas avoir cramé :
Je continue de creuser, j'arrache donc ce deuxième circuit sous lequel se trouve encore une couche d'isolant et je tombe enfin sur le cul du moteur avec la sortie des 3 fils du brushless.
Pour le fun j'ai testé le moteur lui même en le branchant à l'arrache sur le vario de mon buggy, et il tourne bien, rien de particulier ni en marche avant ni en marche arrière... Peut être en ferai-je quelque chose un jour ?! ...
crawl85- Ville ou Région : vendée
Age : 42
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1625
Re: Dans les entrailles d'un Fusion 1800kV Pro
Belle opération à coeur ouvert !
En coupant un peu le corps tu dois pouvoir ré-utiliser le moteur effectivement.
Par contre il avait quel âge ce moteur ? Ca rassure pas... Le mien a 3 ans, je vais commencer à croiser les doigts...
En coupant un peu le corps tu dois pouvoir ré-utiliser le moteur effectivement.
Par contre il avait quel âge ce moteur ? Ca rassure pas... Le mien a 3 ans, je vais commencer à croiser les doigts...
Re: Dans les entrailles d'un Fusion 1800kV Pro
pleinair37 a écrit:Par contre il avait quel âge ce moteur ? Ca rassure pas..
Impossible a dire car acheté d'occasion déjà monté sur un châssis, peut être qu'avec le numéro de série on pourrait trouver mais ça ne dit pas dans quelles circonstances il a été utilisé au final, ni à quelle fréquence...
De visu extérieur et encore plus en démontant le rotor etc, il était vraiment parfaitement propre. Pas un grain de poussière, pas d'eau, les roulements vraiment bien lubrifiés comme neuf...
Honnêtement, quand je vois la purée d'isolant sur les circuits, je ne vois pas comment ces trucs là peuvent refroidir Ils ne peuvent que vieillir prématurément
crawl85- Ville ou Région : vendée
Age : 42
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1625
Tomcat7718- Ville ou Région : Vertou
Age : 60
Date d'inscription : 21/03/2023
Messages : 278
Re: Dans les entrailles d'un Fusion 1800kV Pro
Tomcat7718 a écrit:OK,
Donc c’est un ensemble moteur et esc brushless un tout en un
En utilisant un esc externe, ton moteur est encore utilisable
Pour de petite installation tu peux aussi le faire tourner avec ce genre de module à 3-4 euro
Moi je m’en sert pour faire tourner des moteurs de disques durs de recup
Ouf, bien pointu pour notre Crawl85 !!!
Donc ce circuit vient replacer le variateur ? ça peut faire tourner un moteur brushless ?
On n'a pas besoin d'un variateur brushless pour faire tourner un moteur brushless ?
Et si Crawl85 trouve un variateur pour moteur brushless et branche le restant de son moteur hobbywing fusion dessus ça devra fonctionner.
Mais l’intérêt d'un moteur fusion se situe en moitié sur son variateur et ses réglages et pas que son moteur ?
On peut se demander ce que vaut un moteur brushless fusion sans sa partie variateur intégré.
Au moins grâce à Crawl85 on sait qu'on peut faire tourner le moteur fusion sans son variateur.
Et effectivement lorsqu'un moteur brushless commence à chauffer, que qu'il n'a ni de trou et ni d’ailettes de refroidissement et avec le confinement et intégration de la partie variateur, ça finit par cramer.
Re: Dans les entrailles d'un Fusion 1800kV Pro
@louloux44 a écrit:Donc ce circuit vient replacer le variateur ? ça peut faire tourner un moteur brushless ?
On n'a pas besoin d'un variateur brushless pour faire tourner un moteur brushless ?
comme dit @Tomcat7718 tu vas faire tourner un disque dur, mais pas plus.
un circuit comme ça sort au max 1A. t'es loin des 40A du moins puissant des ESC.
au mieux ton moteur tournera a vide, mais tu crameras la carte dès qu'il commencera a forcer.
patcha- Ville ou Région : saché (37)
Age : 63
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 1058
Re: Dans les entrailles d'un Fusion 1800kV Pro
patcha a écrit:
comme dit @Tomcat7718 tu vas faire tourner un disque dur, mais pas plus.
un circuit comme ça sort au max 1A. t'es loin des 40A du moins puissant des ESC.
au mieux ton moteur tournera a vide, mais tu crameras la carte dès qu'il commencera a forcer.
Donc sur quel genre de variateur peut on brancher ce restant de moteur hobbywing fusion ?
Il a bien 3 fils ce moteur c'est ça ?
Donc il faut n'importe quel variateur brushless.
Re: Dans les entrailles d'un Fusion 1800kV Pro
Oui, c'est ça, mais pour un brushless ça s'appelle contrôleur
Re: Dans les entrailles d'un Fusion 1800kV Pro
louloux44 a écrit:Donc sur quel genre de variateur peut on brancher ce restant de moteur hobbywing fusion ?
Un variateur genre Mamba X, à 200 balles plus cher que le fusion complet neuf lol !!!
Si j'avais eu un vario sous le coude pour un crawler pourquoi pas, mais je pense que ça n'en vaudra pas la peine. Les trucs bas de gamme n'ont sans doute pas la progressivité nécessaire et les options ad'hoc pour pratiquer aussi bien qu'avec un fusion complet...
crawl85- Ville ou Région : vendée
Age : 42
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1625
Re: Dans les entrailles d'un Fusion 1800kV Pro
Sur internet, on trouve des esc brusless 120 Ampères à 20-25 euros, ça pourrait le faire
Tomcat7718- Ville ou Région : Vertou
Age : 60
Date d'inscription : 21/03/2023
Messages : 278
Re: Dans les entrailles d'un Fusion 1800kV Pro
Tomcat7718 a écrit:Sur internet, on trouve des esc brusless 120 Ampères à 20-25 euros, ça pourrait le faire
Je ne veut pas être pessimiste mais pour ce prix je ne pense pas avoir un vario qui me permette d'avoir la moindre finesse dans le pilotage.
Pour monter sur mon buggy en mode tout ou rien ça peut le faire, pour du crawler j'ai un doute...
Tu as un lien en particulier ?
crawl85- Ville ou Région : vendée
Age : 42
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1625
Re: Dans les entrailles d'un Fusion 1800kV Pro
Dans le Fusion, c'est surtout le capteur qui fait toute la différence... C'est lui qui gère la vitesse du moteur en fonction de l'action sur l'accélérateur, du terrain. Faut surtout trouver un contrôleur avec un capteur en sortie et voir si tu peux choper celle du moteur en entrée... Genre celui-la :
https://www.breizh-modelisme.com/variateur-brushless-pour-voitures-telecommandees/30028584-variateur-xerun-hobbyking-pour-rock-crawler-2-3s-lipo-bec-3a.html
Ensuite faut faire le bon branchement et surement une calibration... Bref, comme dit Crawl85, à part l'utiliser pour un buggy ou un truc qui speed, pas beaucoup d'alternatives...
https://www.breizh-modelisme.com/variateur-brushless-pour-voitures-telecommandees/30028584-variateur-xerun-hobbyking-pour-rock-crawler-2-3s-lipo-bec-3a.html
Ensuite faut faire le bon branchement et surement une calibration... Bref, comme dit Crawl85, à part l'utiliser pour un buggy ou un truc qui speed, pas beaucoup d'alternatives...
Dernière édition par pleinair37 le Mar 3 Oct - 23:28, édité 1 fois
Re: Dans les entrailles d'un Fusion 1800kV Pro
Ah oui....
C’est pas le même tarif...
C’est pas le même tarif...
Tomcat7718- Ville ou Région : Vertou
Age : 60
Date d'inscription : 21/03/2023
Messages : 278
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