Berliet TBU 6x6 Camion dépanneuse
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Berliet TBU 6x6 Camion dépanneuse
Salut les copains,
nouveau projet en cours, en parallèle des autres , un Berliet TBU, camion 6x6 de l'armée française version dépanneuse, histoire de changer de mon ZIL qui est en version tranport marchandises/personnels, qui est la version GBU chez Berliet.
14 secondes d'extase avec un TBU qui sort d'un champ
la version bachée GBU :
La fondation Berliet doit être à l'affut de tout ce qui parle de Berliet sur le net car on n'y trouve aucun plan 3 vues, juste une minuscule vue de côté qui m'a servi de point de départ pour me faire un plan à l'échelle 1/10.76ème (pour coller à la taille des pneus du UMG10 ainsi que la largeur des pont AR44).
Tout le reste a été fait sur photos trouvées sur le net en mesurant directement sur l'écran d'ordi .
Voici ce que ça donne :
Ce Berliet au 1/10.76 mesure environ 68cm de long, 28cm de haut et 23.5 de large.
Donc le chassis de 650mm de long est fait à partir d'un bout de carré en acier 20x20 que j'ai ouvert en 2 dans le sens de la longueur pour obtenir les 2 longerons principaux, chaque longeron étant ramené de 10 à 5mm d'épaisseur.
Il y a une traverse soudée au milieu pour y fixer la boite de transfert 4 entrées/sorties, une autre à l'arrière pour venir fixer le pare-chocs et une à l'avant mais en alu pour visser la carrosserie et servir de support à la réception.
Deux pattes soudées aussi pour la fixation du moteur et de sa réduction.
La fixation du servo de direction sur une cornière alu de 3mm d'épaisseur.
J'ai inversé les portes fusée des AR44 pour avoir la direction à l'arrière, histoire de coller un tout petit peu à ce qui s'est fait sur le vrai.
La barre de direction est faite en tube laiton avec une tige filetée M3 qui le traverse, pareil pour la biellette qui va au servo.
Les suspensions sont à lames, vissées sur les ponts AR44 Axial de mon ancien UMG 6x6 Axial.
Les ponts arrières ont été modifiés aussi, surtout le central.
Le pont arrière a été remplacée par un pont normal AR44, le pont arrière du UMG10 a une entrée basse qui inverse le sens de rotation des roues.
Pour le pont central, je l'ai inversé de sens, l'entrée n'est plus utilisée et bouchée et la sortie devient l'entrée car je voulais les supports de suspension en vis à vis, ou miroir, afin de pouvoir fixer les lames de suspension.
Les lames de 130mm d'Ali ont été chauffées à rouge à chaque bout et détordues afin d'avoir une partie plate au lieu du rond pour y glisser une vis; Une trempe finale de chaque bout de lame dans l'eau une fois le bon angle trouvé pour qu'ils soient plus raides que la partie centrale de la lame.
Ne croyez pas que j'y connaisse quelque chose, je fais toujours en fonction de ma "logique" et ça merde pas mal avant que je trouve une solution qui marche
Comme sur mon ancien UMG10, j'ai fracassé le pignon d'attaque ainsi que la couronne dentée de diff du pont central, je voulais un arbre par pont et non pas un arbre qui rentre dans le pont central, ressort et rentre dans le suivant.
Toute la force demandée pour actionner les 2 ponts arrières passe par ce pauvre pignon d'attaque du pont central (d’où le mien qui a vite rendu l’âme vu ce que je lui demandais, méchant que je suis )
j'ai fait une sorte de patte en alu de 5mm d'ep. que j'ai percé et dans laquelle j'ai mis de chaque côté un roulement épaulé, comme ça, une fois les arbres fixés sur l'axe qui traverse ces roulements, ça ne bouge plus.
voici une image d'un double pont arrière qui m'a servi de modèle, les photos de Berliet étant assez rares :
Et pour finir, la carrosserie, qui me paraissait simple au départ avec ses faces parallèles façon cube et en y regardant de plus près... ben non, c'est pas parallèle, l'avant va en rétrécissant à partir de la porte conducteur jusqu'à la facade.
Bon rien de bien compliqué non plus, c'est pas un gazelle avec toutes ses jolies courbes de partout !!
Faite en styrène et polystyrène expansé pour la facade.
La calandre est faite en plats de laiton soudés à l'étain histoire qu'elle soit solide.
Le radiateur juste derrière est fait dans une grille en inox que l'on trouve dans les magasins de modélisme.
Le support d'accu, en arrière de la carro, seul endroit qui me restait de libre
Et pour finir, les 4 sièges très basiques, très militaires, à part celui du conducteur, avec ses retours de soutien lombaires sur le dossier, le tableau de bord et un filtre.
Voilà pour l'instant.
Je vais attaquer la partie pare-brise, vitres latérales et la capote et ses arceaux.
nouveau projet en cours, en parallèle des autres , un Berliet TBU, camion 6x6 de l'armée française version dépanneuse, histoire de changer de mon ZIL qui est en version tranport marchandises/personnels, qui est la version GBU chez Berliet.
14 secondes d'extase avec un TBU qui sort d'un champ
la version bachée GBU :
La fondation Berliet doit être à l'affut de tout ce qui parle de Berliet sur le net car on n'y trouve aucun plan 3 vues, juste une minuscule vue de côté qui m'a servi de point de départ pour me faire un plan à l'échelle 1/10.76ème (pour coller à la taille des pneus du UMG10 ainsi que la largeur des pont AR44).
Tout le reste a été fait sur photos trouvées sur le net en mesurant directement sur l'écran d'ordi .
Voici ce que ça donne :
Ce Berliet au 1/10.76 mesure environ 68cm de long, 28cm de haut et 23.5 de large.
Donc le chassis de 650mm de long est fait à partir d'un bout de carré en acier 20x20 que j'ai ouvert en 2 dans le sens de la longueur pour obtenir les 2 longerons principaux, chaque longeron étant ramené de 10 à 5mm d'épaisseur.
Il y a une traverse soudée au milieu pour y fixer la boite de transfert 4 entrées/sorties, une autre à l'arrière pour venir fixer le pare-chocs et une à l'avant mais en alu pour visser la carrosserie et servir de support à la réception.
Deux pattes soudées aussi pour la fixation du moteur et de sa réduction.
La fixation du servo de direction sur une cornière alu de 3mm d'épaisseur.
J'ai inversé les portes fusée des AR44 pour avoir la direction à l'arrière, histoire de coller un tout petit peu à ce qui s'est fait sur le vrai.
La barre de direction est faite en tube laiton avec une tige filetée M3 qui le traverse, pareil pour la biellette qui va au servo.
Les suspensions sont à lames, vissées sur les ponts AR44 Axial de mon ancien UMG 6x6 Axial.
Les ponts arrières ont été modifiés aussi, surtout le central.
Le pont arrière a été remplacée par un pont normal AR44, le pont arrière du UMG10 a une entrée basse qui inverse le sens de rotation des roues.
Pour le pont central, je l'ai inversé de sens, l'entrée n'est plus utilisée et bouchée et la sortie devient l'entrée car je voulais les supports de suspension en vis à vis, ou miroir, afin de pouvoir fixer les lames de suspension.
Les lames de 130mm d'Ali ont été chauffées à rouge à chaque bout et détordues afin d'avoir une partie plate au lieu du rond pour y glisser une vis; Une trempe finale de chaque bout de lame dans l'eau une fois le bon angle trouvé pour qu'ils soient plus raides que la partie centrale de la lame.
Ne croyez pas que j'y connaisse quelque chose, je fais toujours en fonction de ma "logique" et ça merde pas mal avant que je trouve une solution qui marche
Comme sur mon ancien UMG10, j'ai fracassé le pignon d'attaque ainsi que la couronne dentée de diff du pont central, je voulais un arbre par pont et non pas un arbre qui rentre dans le pont central, ressort et rentre dans le suivant.
Toute la force demandée pour actionner les 2 ponts arrières passe par ce pauvre pignon d'attaque du pont central (d’où le mien qui a vite rendu l’âme vu ce que je lui demandais, méchant que je suis )
j'ai fait une sorte de patte en alu de 5mm d'ep. que j'ai percé et dans laquelle j'ai mis de chaque côté un roulement épaulé, comme ça, une fois les arbres fixés sur l'axe qui traverse ces roulements, ça ne bouge plus.
voici une image d'un double pont arrière qui m'a servi de modèle, les photos de Berliet étant assez rares :
Et pour finir, la carrosserie, qui me paraissait simple au départ avec ses faces parallèles façon cube et en y regardant de plus près... ben non, c'est pas parallèle, l'avant va en rétrécissant à partir de la porte conducteur jusqu'à la facade.
Bon rien de bien compliqué non plus, c'est pas un gazelle avec toutes ses jolies courbes de partout !!
Faite en styrène et polystyrène expansé pour la facade.
La calandre est faite en plats de laiton soudés à l'étain histoire qu'elle soit solide.
Le radiateur juste derrière est fait dans une grille en inox que l'on trouve dans les magasins de modélisme.
Le support d'accu, en arrière de la carro, seul endroit qui me restait de libre
Et pour finir, les 4 sièges très basiques, très militaires, à part celui du conducteur, avec ses retours de soutien lombaires sur le dossier, le tableau de bord et un filtre.
Voilà pour l'instant.
Je vais attaquer la partie pare-brise, vitres latérales et la capote et ses arceaux.
Franck72- Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1477
steph- Ville ou Région : romorantin lanthenay
Age : 40
Date d'inscription : 25/05/2021
Messages : 424
Re: Berliet TBU 6x6 Camion dépanneuse
AH !!!!
Je suis super content que tu nous présentes ton dernier projet !
Le truc de fou que tu nous a fait là !!!
Rien qu'à voir le chassis (que j'ai eu entre les mains), c'est une beauté !
Quand je pense que c'est du matériel récupéré, le temps que tu as passé pour découper à la scie MANUELLEMENT sur toute la longueur un bout de métal en 2 morceaux droits et qui servent de longerons .... Un MALADE !
Et des marquages, perçages, découpes et alignements parfaits alors que tu n'es pas du tout équipé.
ARRRggg !
Et certains (je ne dirai pas son nom) qui se plaignent avec des cornières en alu achetées dans le commerce et qui n'arrivent pas à percer un trou droit dedans, et qui finit en gruyère qu'il a fallu masquer .
Uniquement pour le chassis je dis BRAVO !
Quand au reste des ajustements c'est un superbe boulot !
Merci pour l'idée de fabrication du balancier avec des lames dans le commerce.
J'y avais pas pensé ! Vais essayer de reproduire cela sur mon Zil131
Par contre, je vois que sur les essieux du Berlet dont tu t'es inspiré, c'est un pont central à double sortie...
ça m'a fait rire de voir un seul lien supérieur par pont sur tes 2 derniers essieux.
Je ne pensais pas que c'était possible...
Une vraie découverte et une source d'inspiration !
Bravo Franck
Je dis ENCORE !!!!
Je suis super content que tu nous présentes ton dernier projet !
Le truc de fou que tu nous a fait là !!!
Rien qu'à voir le chassis (que j'ai eu entre les mains), c'est une beauté !
Quand je pense que c'est du matériel récupéré, le temps que tu as passé pour découper à la scie MANUELLEMENT sur toute la longueur un bout de métal en 2 morceaux droits et qui servent de longerons .... Un MALADE !
Et des marquages, perçages, découpes et alignements parfaits alors que tu n'es pas du tout équipé.
ARRRggg !
Et certains (je ne dirai pas son nom) qui se plaignent avec des cornières en alu achetées dans le commerce et qui n'arrivent pas à percer un trou droit dedans, et qui finit en gruyère qu'il a fallu masquer .
Uniquement pour le chassis je dis BRAVO !
Quand au reste des ajustements c'est un superbe boulot !
Merci pour l'idée de fabrication du balancier avec des lames dans le commerce.
J'y avais pas pensé ! Vais essayer de reproduire cela sur mon Zil131
Par contre, je vois que sur les essieux du Berlet dont tu t'es inspiré, c'est un pont central à double sortie...
ça m'a fait rire de voir un seul lien supérieur par pont sur tes 2 derniers essieux.
Je ne pensais pas que c'était possible...
Une vraie découverte et une source d'inspiration !
Bravo Franck
Je dis ENCORE !!!!
Re: Berliet TBU 6x6 Camion dépanneuse
Très impressionné par ce boulot qui part de pas grand chose ! c'est quand même moins impressionnant quand tu arrives en Kangoo à la Treille ...
Merci du partage et bon courage pour la suite !
Merci du partage et bon courage pour la suite !
crawl85- Ville ou Région : vendée
Age : 42
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1625
Re: Berliet TBU 6x6 Camion dépanneuse
mdr je m'étonne toujours de se qu'on peu faire en crawler rc home made par contre il faut un peu de matériels,je crois que les camions 6x6 me passionnent plus que les véhicule 4x4.
steph- Ville ou Région : romorantin lanthenay
Age : 40
Date d'inscription : 25/05/2021
Messages : 424
Re: Berliet TBU 6x6 Camion dépanneuse
Encore du bon boulot, bravo Franck !
Il sera fini pour le challenge des 13-14 mai ?
Il sera fini pour le challenge des 13-14 mai ?
Re: Berliet TBU 6x6 Camion dépanneuse
Beau boulot franck .sa me donne envie de reprendre à bosser sur le miens aussi
Jérôme85- Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 35
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675
Re: Berliet TBU 6x6 Camion dépanneuse
Au top le Francky, comme d'hab, superbe réalisation et originale en plus
_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35- Modérateur
- Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 9105
Re: Berliet TBU 6x6 Camion dépanneuse
Bonjour Frank
Félicitations pour ton don du ""recyclage """
Tes 3 premières photos et le film YouTube sont précisément celles d'un TBU 15 CLD , appelé dans l'armée GBU Wreckers , équipé d'une grue hydraulique Austin Western , les mêmes que sur les wreckers US (( M62 -5Tons - M936A ....))
La photo suivante est un GBU porteur qui servait plus particulièrement de tracteur d' artillerie
Je me permet d'intervenir dans ton poste parce que j'ai moi même conduit en 1965 , 66 , 67 lorsque j’étais a l'armée ce genre de ** bestiolle ** : TBU + Semi Coder porte engins
Guide d'entretien et autres.....
http://www.tm-ww2.com/product_info.php?cPath=48&products_id=405&osCsid=32b08657dcc270bb4d63a79eac4dc6df
https://www.mvcgfrance.org/berliet-tbu/
http://www.maquetland.com/article-phototheque/2527-berliet-tbu-15-trr
Détail du pont avant avec le guide câble
En espérant que cela te serviras , bonne continuation et encore bravo
Félicitations pour ton don du ""recyclage """
Tes 3 premières photos et le film YouTube sont précisément celles d'un TBU 15 CLD , appelé dans l'armée GBU Wreckers , équipé d'une grue hydraulique Austin Western , les mêmes que sur les wreckers US (( M62 -5Tons - M936A ....))
La photo suivante est un GBU porteur qui servait plus particulièrement de tracteur d' artillerie
Je me permet d'intervenir dans ton poste parce que j'ai moi même conduit en 1965 , 66 , 67 lorsque j’étais a l'armée ce genre de ** bestiolle ** : TBU + Semi Coder porte engins
Guide d'entretien et autres.....
http://www.tm-ww2.com/product_info.php?cPath=48&products_id=405&osCsid=32b08657dcc270bb4d63a79eac4dc6df
https://www.mvcgfrance.org/berliet-tbu/
http://www.maquetland.com/article-phototheque/2527-berliet-tbu-15-trr
Détail du pont avant avec le guide câble
En espérant que cela te serviras , bonne continuation et encore bravo
ppb- Ville ou Région : 76460
Age : 79
Date d'inscription : 01/02/2017
Messages : 129
Re: Berliet TBU 6x6 Camion dépanneuse
Beau boulot Franck , de la belle maquette roulante en perspective , attention à la fragilité de la face avant dans la matière choisie ... good job
Gégé35- Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3799
Re: Berliet TBU 6x6 Camion dépanneuse
Bravo Franck,
J'ai déjà vu ton châssis à Gorge, c'est déjà très impressionnant, j'ai hâte de voir la suite des travaux !
J'ai déjà vu ton châssis à Gorge, c'est déjà très impressionnant, j'ai hâte de voir la suite des travaux !
Findecano- Ville ou Région : Loire-Atlantique
Age : 45
Date d'inscription : 04/02/2020
Messages : 667
Re: Berliet TBU 6x6 Camion dépanneuse
Beau boulot mon Franky que tu nous fais là
Doudou44- Ville ou Région : Orvault
Age : 51
Date d'inscription : 10/09/2016
Messages : 975
Re: Berliet TBU 6x6 Camion dépanneuse
Bravo Franky!!
Un beau camion pour transporter des pots de rillettes
Un beau camion pour transporter des pots de rillettes
_________________
Attention, un Chichi peut en cacher un autre!
Le Pré'z de RCDA44.
Chichi44- Admin
- Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7872
Re: Berliet TBU 6x6 Camion dépanneuse
Superbe.j ai eu mon permis poids lourd sur cet engin à l armée aussi ,une galere quand je voit maintenant se que j ai dans les mains ,sa n'a plu rien à voir.beaubboulot et bonne continuation franck
ben14- Ville ou Région : vire;calvados
Age : 52
Date d'inscription : 22/07/2016
Messages : 902
Re: Berliet TBU 6x6 Camion dépanneuse
Salut les zamis et merci pour vos com
suite du Berliet TBU et pas des moindres puisque c'est la partie qui me donnait le plus de sueurs froides à savoir, la capote et tous les arceaux pour la soutenir sur la carro ainsi que les parties vitrées.
En plus, je la voulais démontable au cas ou !
Donc j'ai fait tout en un seul bloc, les arceaux laitons soudés sur des profilés en U laiton aussi, et du plat toujours en laiton pour que je puisse soudé tout ça à l'étain.
La capote est faite dans un vieux slip kangourou, sale bien sur
Naaan, un vieux t-shirt blanc a fait l'affaire car quand elle sera peinte, je la frotterais un peu pour que le blanc réapparaisse pour faire un peu usure par le temps. Il reste à faire les 2 fenêtres souples à l'arrière. La partie venant se fixer sur la pare brise n'est pas encore faite.
Le pare-brise ainsi que les vitres latérales sont faits dans une plaque transparente sur laquelle j'ai collé des bouts de profilés styrène pour le tour des vitres ainsi que les montants latéraux du pare brise.
Celui-ci est incliné en arrière et les montants ainsi que les parties vitrées latérales ne sont par perpendiculaires au sol, ... en gros, y a aucun angle droit ! Faut bien que Berliet fasse chier un peu le modéliste...
J'aime bien la gueule de ce Berliet, même si j'ai un très très gros faible pour le gazelle, le roi du sahara
Sur cette photo, on peut apercevoir (appareil photo de merde désolé) les poignées qui servent à enlever les capots cachant le moteur Berliet Magic MK640, 6 cylindres de 14,8 litres, un dessus et un de chaque côté.
Le pare brise qui m'a pris un certain temps à faire
Et la partie arceaux et capote qui m'a pris bien plus de temps à dessiner et à fabriquer et à souder vu qu'il n'y a aucun angle droit donc impossible de faire ça à plat...
Les sièges peints, le conducteur avait droit à un siège plus confort et réglable ainsi que le coupe circuit général à ses pieds.
Sur le vrai Berliet, le pare brise est rabattable et c'est cette partie que faisait office de charnière. Il faut juste que je fasse les papillons pour le blocage.
Voilà, il reste les poignées de portes, poignées latérales arrière pour grimper, phares, pare choc, charnières de portes, support extincteur, essuies glace, logo berliet de la calandre et l'intérieur avec leviers de vitesses, frein à main, tableau de bord et divers vannes...
Et après, toute la partie arrière avec la grue, treuils, poste de commande, supports bouteilles acétylène... !
... On s'était dit rendez-vous dans 10 ans, même jour même heure même site
suite du Berliet TBU et pas des moindres puisque c'est la partie qui me donnait le plus de sueurs froides à savoir, la capote et tous les arceaux pour la soutenir sur la carro ainsi que les parties vitrées.
En plus, je la voulais démontable au cas ou !
Donc j'ai fait tout en un seul bloc, les arceaux laitons soudés sur des profilés en U laiton aussi, et du plat toujours en laiton pour que je puisse soudé tout ça à l'étain.
La capote est faite dans un vieux slip kangourou, sale bien sur
Naaan, un vieux t-shirt blanc a fait l'affaire car quand elle sera peinte, je la frotterais un peu pour que le blanc réapparaisse pour faire un peu usure par le temps. Il reste à faire les 2 fenêtres souples à l'arrière. La partie venant se fixer sur la pare brise n'est pas encore faite.
Le pare-brise ainsi que les vitres latérales sont faits dans une plaque transparente sur laquelle j'ai collé des bouts de profilés styrène pour le tour des vitres ainsi que les montants latéraux du pare brise.
Celui-ci est incliné en arrière et les montants ainsi que les parties vitrées latérales ne sont par perpendiculaires au sol, ... en gros, y a aucun angle droit ! Faut bien que Berliet fasse chier un peu le modéliste...
J'aime bien la gueule de ce Berliet, même si j'ai un très très gros faible pour le gazelle, le roi du sahara
Sur cette photo, on peut apercevoir (appareil photo de merde désolé) les poignées qui servent à enlever les capots cachant le moteur Berliet Magic MK640, 6 cylindres de 14,8 litres, un dessus et un de chaque côté.
Le pare brise qui m'a pris un certain temps à faire
Et la partie arceaux et capote qui m'a pris bien plus de temps à dessiner et à fabriquer et à souder vu qu'il n'y a aucun angle droit donc impossible de faire ça à plat...
Les sièges peints, le conducteur avait droit à un siège plus confort et réglable ainsi que le coupe circuit général à ses pieds.
Sur le vrai Berliet, le pare brise est rabattable et c'est cette partie que faisait office de charnière. Il faut juste que je fasse les papillons pour le blocage.
Voilà, il reste les poignées de portes, poignées latérales arrière pour grimper, phares, pare choc, charnières de portes, support extincteur, essuies glace, logo berliet de la calandre et l'intérieur avec leviers de vitesses, frein à main, tableau de bord et divers vannes...
Et après, toute la partie arrière avec la grue, treuils, poste de commande, supports bouteilles acétylène... !
... On s'était dit rendez-vous dans 10 ans, même jour même heure même site
Franck72- Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1477
Re: Berliet TBU 6x6 Camion dépanneuse
superbe boulot
bonne continuation franck72 ,hate de voir la suite
bonne continuation franck72 ,hate de voir la suite
ben14- Ville ou Région : vire;calvados
Age : 52
Date d'inscription : 22/07/2016
Messages : 902
Re: Berliet TBU 6x6 Camion dépanneuse
C'est donc ça qu'on appelle "modélisme"
ça va être terrible ! vivement dans 10 ans !
bonne continuation Franck !
ça va être terrible ! vivement dans 10 ans !
bonne continuation Franck !
crawl85- Ville ou Région : vendée
Age : 42
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1625
Re: Berliet TBU 6x6 Camion dépanneuse
Magnifique
_________________
Attention, un Chichi peut en cacher un autre!
Le Pré'z de RCDA44.
Chichi44- Admin
- Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7872
Re: Berliet TBU 6x6 Camion dépanneuse
Salut mon francky
Est-ce que ton berliet magnifique peut transporter de la rillette ,il ne faut pas qu'il soit en sur charc=ge
Merci d'avance
BIZH
Est-ce que ton berliet magnifique peut transporter de la rillette ,il ne faut pas qu'il soit en sur charc=ge
Merci d'avance
BIZH
Doudou44- Ville ou Région : Orvault
Age : 51
Date d'inscription : 10/09/2016
Messages : 975
Re: Berliet TBU 6x6 Camion dépanneuse
La vache !
ça c'est du modélisme ! Et le véritable qui prend 10 ans à faire !
Avec les kits à monter bêtement sur notice on finit par oublier ce que c'était. Merci pour la piqure de rappel.
J'adore tes soudures de ton arceau.
Par contre, n'oublies pas de passer un coup d'imperméabilisant sur la capote en tee shirt recyclé.
En cas de pluie ou de lavage, l'eau passera pas au travers.
Suis encore scotché sur la mécanique avec une petite bave qui coule.
A ce sujet, faut que j'avance avec mon camion mercedes 1113 d'afrique
ça c'est du modélisme ! Et le véritable qui prend 10 ans à faire !
Avec les kits à monter bêtement sur notice on finit par oublier ce que c'était. Merci pour la piqure de rappel.
J'adore tes soudures de ton arceau.
Par contre, n'oublies pas de passer un coup d'imperméabilisant sur la capote en tee shirt recyclé.
En cas de pluie ou de lavage, l'eau passera pas au travers.
Suis encore scotché sur la mécanique avec une petite bave qui coule.
A ce sujet, faut que j'avance avec mon camion mercedes 1113 d'afrique
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Conversion, Fabrication, Transformation ou Présentation d'engin Scale Trial 4x4 Franchisseur Tout Terrain
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