Camion 6x6 Martial
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Conversion, Fabrication, Transformation ou Présentation d'engin Scale Trial 4x4 Franchisseur Tout Terrain
Page 1 sur 2 • 1, 2
Camion 6x6 Martial
J'ai pas pu résister a l'envie d'avancer sur mon projet 6x6.
Du coup voilà l'avancé des travaux:
J'ai imprimé en 3D un support avant scx10 avec l'emplacement du servo, des traverses de châssis et un skid central.
J'ai trouvé un fichier 3D pour le balancier
https://www.thingiverse.com/thing:3719215
Si tout vas bien il devrait ressembler a sa
MartialChauvet44- Ville ou Région : Saint Même le Tenu
Re: Camion 6x6 Martial
- Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Chichi44 a écrit:Chouette projet Martial
Merci @chichi44 dans la semaine je vais imprimer pour le balancier et dès que je reçois la boîte je vais chercher des cardans et sa sera le moment des tests avant la pose définitive de la carrosserie.
Mais bon rien que le capot est prévu a 8h d'impression
N'oublie pas de mettre des pare battage tout le tour
crawl85- Ville ou Région : vendée
crawl85 a écrit:Tout ce temps perdu pour au final tout casser ... c'est triste
N'oublie pas de mettre des pare battage tout le tour
Pourquoi tous casser ? Je ne suis pas un bourrin les pares battages je les laisse à @louloux44 j'espère que j'aurais finis le châssis le mois prochain
Tu m'as l'air bien motivé Martial, je vois que tu as déjà bien avancé !!
Je t'envoie les photos ce soir, si ça peut te donner des idées pour ce futur camion ...
Franck72- Ville ou Région : La Fleche (72)
Franck72 a écrit:
Tu m'as l'air bien motivé Martial, je vois que tu as déjà bien avancé !!
Je t'envoie les photos ce soir, si ça peut te donner des idées pour ce futur camion ...
Merci @franck. Je pique des idées a tous le monde, comme sa, sa fera un hybride des camions de la treille
Bravo. Les extensions du chassis en rail étagère modulable. En tous les cas c'est du costaud.
J'ai vu que tu as utilisé un chassis classique avec skid. Certes pas très esthétique et ça ne fait pas trop chassis de camion.
Par contre très pratique pour la position de la transmission en dessous. J'ai hâte de voir la suite à ce sujet...
Pas mal du tout ta pièce support de balancier imprimée. ça donne des idées pour la modif de mon Zil131.
Vivement la suite !
Comme on en as déjà parlé à la treille, j'ai opté pour un châssis " classic" simplement par "flemme" ou par facilité.
Je ne suis pas aussi doué que toi donc je préfère faire plein de trous dans ce châssis pour après les transposer sur un châssis droit.
Tu trouves que j'avance vite mais j'aimerais aller un peu plus vite
J'ai imprimé hier soir la pièce centrale pour le balancier mais la bourrique c'est décollée 🤬 tampis pour le test on mettra des cale mais je pense les refaire en Alu plus tard
Bon bas j'ai encore avancé
Impression lundi soir et mardi matin des deux supports de balancier, puis support pare-choc arrière le soir en faisant le montage du balancier et pose sur le châssis.
Pour les biellettes basse j'ai cannibalisé un châssis Maverick dont je me sert de banque de pièces pour la rallye.
J'ai pa pu m'empêcher de lui mettre des roues
Je vais le faire avec les canyons trails pour le moment car je les ai en stock.
Il me reste a faire les biellettes haute mais je me pose une question :
Dois-je mètre 4 biellettes ou 2?
Qu'en pensez vous ?
Petit UP de la fabrication de mon camion.
J'ai trouvé et modifier mon cardan entre mes deux ponts. J'ai pris un cardan de slash 2wd nouvelle génération havyduty et j'ai commandé deux cardans centraux d'absima sherpa v2.
J'ai commencé l'impression de la carrosserie en PLA+.
Voilà les dernières photos
Je me botte le cul Martial pour te faire ça au plus que pas trop plus que moins vite que si c'était moins que plus lent
Je compte l'emmener dès qu'il sera prêt et j'aurais besoin de l'approbation de mes pères
J'en remet une couche sur la carrosserie :
Et bon choix pour les ponts, démontables donc possibilité d'inverser les sorties de ponts pour avoir les fixations de suspensions en vis à vis
Par contre, vu que tu as les deux même ponts, leurs arbres devront tourner dans le même sens et donc ta boite de transfert devra avoir les sorties qui tournent dans le même sens et forcement inversé pour le pont avant
Franck72 a écrit:Bien joué Martial pour l'avancement des travaux
Et bon choix pour les ponts, démontables donc possibilité d'inverser les sorties de ponts pour avoir les fixations de suspensions en vis à vis
Par contre, vu que tu as les deux même ponts, leurs arbres devront tourner dans le même sens et donc ta boite de transfert devra avoir les sorties qui tournent dans le même sens et forcement inversé pour le pont avant
Voilà la boîte de transfert utilisé
Du coup pas de soucis
J'attends juste de la recevoir
Cool ça !
Est ce que tu sais comment tu masqueras le centre de ton chassis standard qui est galbé ?
ça risque de se voir
Sauf si tu as des réservoirs latéraux et marche pied à cet endroit...
Peux tu nous montrer comment tu as fait pour relier ton balancier à suspensions à lames et ses liens supérieurs ?
As tu le la place pour faire passer 2 cardans à l'arrière sans que cela limite l'envergure de ton balancier ?
C'est souvent le revers de la pièce de cette méthode.
Louloux44 a écrit:
Cool ça !
Est ce que tu sais comment tu masqueras le centre de ton chassis standard qui est galbé ?
ça risque de se voir
Sauf si tu as des réservoirs latéraux et marche pied à cet endroit...
Peux tu nous montrer comment tu as fait pour relier ton balancier à suspensions à lames et ses liens supérieurs ?
As tu le la place pour faire passer 2 cardans à l'arrière sans que cela limite l'envergure de ton balancier ?
C'est souvent le revers de la pièce de cette méthode.
Salut @louloux44 pour cacher mon châssis je vais avoir des marche pied et réservoir comme sur cette photo
Pour le balancier
J'ai modifié pour les biellettes je referais une photo demain.
Pour l'instant je reste avec un cardan entre les deux ponts. Je verrais quand je ferai le deuxième avec châssis droit et ponts deblocables
Il est très bien ton système de balancier
Juste une chose qui me laisse sceptique, c'est le fait que tes extrémités de lames soient fixes sur tes ponts !?
Ça ne pose pas de problème pour le fonctionnement du balancier mais j'ai peur que que tes lames ne servent à pas grand chose niveau suspension vu qu'elles sont bridées dans tous les sens !
Je vais ressortir mon Berliet de sous le foutoir où il s'est enfoncé et te faire une vidéo ce soir de son balancier et des lames libres sur l'axe longitudinal, que tu puisses voir qu'est c'ke j'veux t'dire
Franck72 a écrit:
Juste une chose qui me laisse sceptique, c'est le fait que tes extrémités de lames soient fixes sur tes ponts !?
Ça ne pose pas de problème pour le fonctionnement du balancier mais j'ai peur que que tes lames ne servent à pas grand chose niveau suspension vu qu'elles sont bridées dans tous les sens !
Bien vu Franck !!
Il y a au moins un qui suit.
T'as un peu raison... mais bon, comme il n'aura pas (à priori) de torque twist, il aura juste des lames inversées dans son balancier mais ce sera que esthétique.
Si je ne me trompe pas il faudrait que ses ponts aient des liens supérieurs reliés au chassis.
Effectivement mes lames sont fixe, elles sont plus là pour l'esthétique que pour la performance. Merci @franck72 pour la petite vidéo je vois bien le fonctionnement de ton balancier. Comme tu le dis dans ta vidéo, tu as bien vu que mes ponts sont reliés ensemble en partie haute. J'ai voulu voir si sa pouvait marcher. Il me reste encore pas mal de pièces a imprimé et a installé le moteur et sa boîte. Pour l'instant le châssis avec c'est 6 roues canyons trails fait 2kg88 vas pas être un poid plume le pépère
J'ai pesé le mien, 6 ponts plastique avec petits diff de 10.2, jantes plastique et pneus de 100mm, avec toute la transmission complète, je suis à 2.93 kgs.
Ça finira, pour un camion fini, aux alentours des 5 - 5.5 kgs, en fonction des merdouilles que je rajouterais dessus.
Tu seras surement dans le même ordre de grandeur, entre 5 et 6 kgs.
Tu vas être à quelle échelle pour ta carro ?
Je ne sais pas si c'est l'effet des pneus mais je l'aurais vu un tout petit peu plus grande ta carro, en augmentant de quelques pourcentages les dimensions générales à l'impression !
Page 1 sur 2 • 1, 2
» Étagère RC de Martial
» Mon camion dakar
» Camion de pompier 6x6
» Cabine camion
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Conversion, Fabrication, Transformation ou Présentation d'engin Scale Trial 4x4 Franchisseur Tout Terrain