Mon Traxxas TRX-6 et ses modifs
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Conversion, Fabrication, Transformation ou Présentation d'engin Scale Trial 4x4 Franchisseur Tout Terrain
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mon Traxxas TRX-6 et ses modifs
Depuis Aout 2022 j'ai investi dans un TRX-6 d'occasion. J'en suis parfaitement satisfait au niveau des performances, mais il y a quelques bricoles que j'ai changé dessus.
- N°1 : Tout d'abord le récepteur et la radio.
Je dispose d'une FlySky GT3B Hackée pour piloter mes autres engins, j'ai donc décidé de virer la radio Traxxas et son émetteur pour les remplacer.
De cette manière je n'ai qu'une radio pour tout, pas la peine de chercher et d'être encombrer par plein de radios dans mes placards. Evidement, le jour où elle rendra l'âme, et ça viendra, je ne pourrais plus rouler le temps d'en acheter une autre ... c'est le jeu !
- N°2 : Pilotage de l'éclairage Led Via la radio et un inter électronique double sorties !
Lors de mon achat, le TRX était équipé de Led dans les passages de roue (10 led), d'une rampe de Led sur le toit et des Led classiques pour les feux avant/arrière/clignotants.
Les Led de passage de roue étaient branchées en direct sur la batterie via une prise :
Les Led de la carrosserie et la barre de Led du toit étaient alimentées directement via une prise sur le récepteur (+ et - d'une des voies)
Désormais, tout cela est piloté par un interrupteur électronique de chez Amazon branché sur la voie 3 :
https://www.amazon.fr/dp/B083FPPZ8M
Grace à cette interrupteur électronique, je peux allumer comme je veux mes feux. 1 clic = la carro s'allume, 2eme clic = les passages de roue s'allument aussi, 3ème clic = la carro s'éteint, 4ème clic = tout s'éteint. C'est génial de pouvoir gérer ainsi.
- N°3 : connexion entre éclairage de la carrosserie et châssis :
Avant il fallait s'embêter à brancher une prise entre les Led de la carrosserie et le châssis... désormais le contact se fait via des aimants !!! je pose la carrosserie sur son châssis et les Led sont automatiquement connectées, je n'ai plus qu'à appuyer sur la voie 3 si je veux m'en servir ! J'ai tout simplement soudé le + et le - (sortie de mon inter électronique) sur 2 aimants coté châssis, et les + et le - des Led sur des aimants collés sous la carrosserie !
- N°4 : Tant qu'on est dans les aimants, la fixation de ma carrosserie tient par des aimants à l'avant et à l'arrière. Cela dit ce n'est pas suffisant, après roulage, on s'aperçoit que ça saute trop facilement au moindre accrochage. Du coup j'ai laissé les aimants devant pour l'éclairage, mais j'y ajoute les clips classiques. En revanche, pour l'arrière, les 2 aimants sont largement suffisants !
- N°5 : Libération du débattement du dernier pont :
Afin d'augmenter le débattement sur le dernier pont, j'ai "libérer" les amortisseurs de leur support en les fixant sur supports mobiles :
- N°6 : Remplacement des mousses d'origine ...
Les pneus s'écrasant complètement, je dois procéder au remplacement des mousses. Les pneus sont encore en bon état, mais collés sur jantes. Une galère à sortir, même après 30 minutes de cuisson
On remarquera que la mousse de droite est dans un état bien meilleur que les autres. Je pense que la mousse manquante était pareil ( je l'ai jetée trop vite pour m'en apercevoir) C'est à dire qu'il y a un essieu qui bosse bien moins que les autres ... sans doute le dernier ?! à votre avis ???
crawl85- Ville ou Région : vendée
Re: Mon Traxxas TRX-6 et ses modifs
crawl85 a écrit:
- N°2 : Pilotage de l'éclairage Led Via la radio et un inter électronique double sorties !
Lors de mon achat, le TRX était équipé de Led dans les passages de roue (10 led), d'une rampe de Led sur le toit et des Led classiques pour les feux avant/arrière/clignotants.
Les Led de passage de roue étaient branchées en direct sur la batterie via une prise :
Les Led de la carrosserie et la barre de Led du toit étaient alimentées directement via une prise sur le récepteur (+ et - d'une des voies)
Désormais, tout cela est piloté par un interrupteur électronique de chez Amazon branché sur la voie 3 :
https://www.amazon.fr/dp/B083FPPZ8M
Grace à cette interrupteur électronique, je peux allumer comme je veux mes feux. 1 clic = la carro s'allume, 2eme clic = les passages de roue s'allument aussi, 3ème clic = la carro s'éteint, 4ème clic = tout s'éteint. C'est génial de pouvoir gérer ainsi.
Ce switch fonctionne bien par rapport à ceux que j'ai acheté sur Aliexpress.
C'est livré par 3 ou à l'unité ?
C'est fait maison ?crawl85 a écrit:
- N°3 : connexion entre éclairage de la carrosserie et châssis :
Avant il fallait s'embêter à brancher une prise entre les Led de la carrosserie et le châssis... désormais le contact se fait via des aimants !!! je pose la carrosserie sur son châssis et les Led sont automatiquement connectées, je n'ai plus qu'à appuyer sur la voie 3 si je veux m'en servir ! J'ai tout simplement soudé le + et le - (sortie de mon inter électronique) sur 2 aimants coté châssis, et les + et le - des Led sur des aimants collés sous la carrosserie !
Car ceux vendus dans le commerce sont chers.
crawl85 a écrit:
- N°4 : Tant qu'on est dans les aimants, la fixation de ma carrosserie tient par des aimants à l'avant et à l'arrière. Cela dit ce n'est pas suffisant, après roulage, on s'aperçoit que ça saute trop facilement au moindre accrochage. Du coup j'ai laissé les aimants devant pour l'éclairage, mais j'y ajoute les clips classiques. En revanche, pour l'arrière, les 2 aimants sont largement suffisants !
Quelque soit la force des aimants, le seul souci avec c'est les mouvements horizontaux.
Je m'explique si tu utilises des aimants puissants, ces derniers peuvent avoir une sacrée force à la vertical.
Mais lors des chocs, de la carrosserie bouge horizontalement. Et là, peu importe la force des aimants, ils se décollent.
Certes plus l'aimant est puissant plus ça se décolle moins facilement
Mais ça décolle à un moment donné.
Il faudrait un système d'accroche à l'avant qui empêche les mouvements horizontaux et des aimants à l'arrière
Hmmmmm la bonne souplette !!!!
louloux44 a écrit:Ce switch fonctionne bien par rapport à ceux que j'ai acheté sur Aliexpress.
C'est livré par 3 ou à l'unité ?
Ils sont livrés par 3. Je n'en ai utilisé qu'un pour le moment mais pas eu de soucis. il a même fait un tour dans l'eau... à voir avec le temps ce que ça donnera, mais c'est très pratique d'avoir 2 sorties pilotables comme ça.
louloux44 a écrit:crawl85 a écrit:- N°3 : connexion entre éclairage de la carrosserie et châssis
C'est fait maison ?
Car ceux vendus dans le commerce sont chers.
Tu vois bien que c'est dégueulasse non ?! évidemment que c'est fait maison !!!
J'ai acheté les aimants sur aliexpress, des aimants classiques, rien de spécial. La soudure des fils est faite sur la tranche de l'aimant pour ne pas faire de bourrelet sur le dessus ou le dessous
Pour la tenu des aimants en latéral, il faudrait des aimants en forme de U sur le châssis et en forme de téton sur la carro, pour que les 2 s'emboitent bien et supportent les efforts horizontaux et verticaux
Findecano- Ville ou Région : Loire-Atlantique
Jérôme85- Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Sinon il y a les aimants pour la pêche à l'aimant, ils tirent 350kg sans problème ... mais un peu lourd
Findecano a écrit:J'adore l'idée de se passer des branchements de câblage pour alimenter la carro avec des aimants, c'est très fonctionnel
Je n'ai rien inventé, c'est pompé de quelque part sur internet mais qu'est ce que c'est pratique !!!
Cool ! je vais acheter u nset de 3. tout de suitecrawl85 a écrit:
Ils sont livrés par 3. Je n'en ai utilisé qu'un pour le moment mais pas eu de soucis.
Merci pour l'info !!!!!!!!!
Sur aliexpress ce genre de truc c'est au petit bonheur la chance.
Et si ça ne fonctionne pas, et vu que paypal ne remboursement plus les frais de retour, on l'a dans le baba.
Sur amazon les retour sont gratuits lors qu'on est "Prime".
Au fait, la prochaine fois que tu viens à la treille, préviens moi.crawl85 a écrit:
il a même fait un tour dans l'eau... à voir avec le temps ce que ça donnera, mais c'est très pratique d'avoir 2 sorties pilotables comme ça.
On mettra un gros morceau de gaine rétractable dessus et on bouchera les côtés avec du pratidip que j'emmènerai
Généralement les aimants n'aiment pas les soudurescrawl85 a écrit:
J'ai acheté les aimants sur aliexpress, des aimants classiques, rien de spécial. La soudure des fils est faite sur la tranche de l'aimant pour ne pas faire de bourrelet sur le dessus ou le dessous
Mais tant que ça fonctionne
Bravo.
Tu l'as fait toi même sans acheter.
Bravo Jérome !
ça c'est top !
Même si c'est pas de toi
Mais on est hyper nombreux à n'avoir pas réinventé la poudre
Je n'est effectivement rien inventé j'ai simplement copier se qui existait déjà !!!!
Sa semble le plus simple à mettre en place !!!
Le but est d'arriver à ça , avec 2 bandes rouge à peindre sur la carrosserie :
Masquage de la mort, ultra chiant à réaliser :
J'ai poncé légèrement, dégraissé, couche d'apprêt plastic Tamiya, il me reste le rouge à mettre. Jusque là rien de spécial... La question que je me pose concerne le vernis.
J'ai bien envie de retirer tout le masquaqe et de vernir toute la carro, autocollants compris. Qu'en pensez vous ? est ce que le vernis va bien accrocher sur les autocollants ? Faut t'il mettre un coup de ponçage un peu partout ? Ou alors je ne vernis que mes futures bandes rouges ?
Doudou44- Ville ou Région : Orvault
Ou j'ai raté un truc, Encore ?
pleinair37 a écrit:Pas sur que la limite peinture interne/peinture externe soit du plus bel effet... Mais bon faut tester. En tout cas ça fait une déco sympa !
Il est clair qu'au départ ce sera bien.
Mais a force de roulage ça va écailler.
Mais fort heureusement qu'il a choisi une peinture à effet bande non pleine et non uniforme, s'il parvient a reproduire l'effet qu'il nous a montré. Dans ce cas l'écaillement pourrait être moins grave, voir apporter un style intéressant surtout avec un autre peinture d'origine par l'intérieur...
Qui sait ???
Après pour la peinture qui s'écaille ou se raye, ça c'est inévitable. Ça laissera apparaître la peinture du dessous, effet zèbre...
Par contre, ça sera un peu sensible aux frottements et tonneaux, comme toute peinture qu'elle soit sur lexan, ABS, tôle...
Franck72- Ville ou Région : La Fleche (72)
Ca va effectivement faire un effet un peu bizarre à la frontière entre peinture neuve et carro foncé peinte par dessous comme le signale pleinair, mais pas d'autre choix.
Je ne compte pas acheter carrosserie une neuve, je teste.
Je trouverai une manière d'atténuer cette impression de différence de niveau, du moins j'espère. Je pense que la solution consistera principalement à ne pas laver la carrosserie.
Concernant les rayures sur la peinture, ça ne fera qu'ajouter du réel ! Enfin on verra bien.
Doudou44 a écrit:Cela ne va pas améliorer ton pilotage
Au contraire, ça ne peut que me forcer à faire plus attention
Par contre très mauvaise surprise au niveau des autocollants traxxas, ils n'aiment visiblement pas se prendre du vernis sur la tronche ! les vitres sont désormais dégueulasses, hormis le pare brise qui n'a que très peu réagi par rapport aux vitres latérales ... Les autocollants Jurassic Park n'ont pas bronché eux !
Dernière édition par crawl85 le Ven 23 Juin - 18:24, édité 1 fois
Tu peut , peut être ravoir tes vitres aux dissolvant pour les ongles !!!
Je ne doute pas que tu est sa dans ta trousse de maquillage
Jérôme85 a écrit:Je ne doute pas que tu es ça dans ta trousse de maquillage
C'est possible, il faut que je regarde
C'est laborieux mais ça fonctionne bien. Par contre le petit liseré noir qui fait le tour des vitres n'aime pas trop la blague, il se décolore aussi si je frotte trop dessus...
Doudou44- Ville ou Région : Orvault
Page 1 sur 2 • 1, 2
» Nouveau du 49 : Nico RDD
» Mon Capra RTR, ses modifs et ses ameliorations...
» Problème de désynchronisation de Variateur Traxxas XL-5 et la télécommande TQ sur le traxxas slash
» Encore des modifs sur encore un wraith !
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Conversion, Fabrication, Transformation ou Présentation d'engin Scale Trial 4x4 Franchisseur Tout Terrain