Tige de liaison ou lien
5 participants
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Autres Questions Techniques des Débutants et Utilisateurs Confirmés sur les Scale Trial et Crawler
Page 1 sur 1
yaka- Ville ou Région : montargis
Re: Tige de liaison ou lien
Tu peux rallonger des tiges de liaison ou tes liens.
Par contre lorsque tu rallonges les liens inférieurs pour faire avancer ton pont de transmission afin de modifier l'empattement, n'oublies pas de rallonger aussi les liens supérieurs aussi.
Ces derniers inclinent le pont.
Sur un système à 4 liens, la longueur des liens supérieurs avants a une incidence sur inclinaison du pont et donc sur l'angle de chasse et la stabilité dans les virages sans compter l'esthétisme du braquage.
Sur le pont arrière c'est moins important.
Lorsque tu as un système à 3 liens et une barre panhard à l'avant c'est un peu plus compliqué.
Par contre lorsque tu rallonges les liens inférieurs pour faire avancer ton pont de transmission afin de modifier l'empattement, n'oublies pas de rallonger aussi les liens supérieurs aussi.
Ces derniers inclinent le pont.
Sur un système à 4 liens, la longueur des liens supérieurs avants a une incidence sur inclinaison du pont et donc sur l'angle de chasse et la stabilité dans les virages sans compter l'esthétisme du braquage.
Sur le pont arrière c'est moins important.
Lorsque tu as un système à 3 liens et une barre panhard à l'avant c'est un peu plus compliqué.
Merci pour ta reponse ,nouveau bidouillage a venir cool un de plus
yaka a écrit:Merci pour ta reponse ,nouveau bidouillage a venir cool un de plus
C'est lequel pont que tu dois avancer ou reculer ? L'avant ou l'arrière ?
De combien ?
Spontanément, je dirais que ça augmente le dégagement sous la voiture car les liens seront davantage horizontaux. Attends l'avis des experts pour en être sûr.
Biquette11- Ville ou Région : Aude
louloux44 a écrit:yaka a écrit:Merci pour ta reponse ,nouveau bidouillage a venir cool un de plus
De combien ?
j ai l impression que ma carrosserie est trop longue elle chevauche trop sur le pare choc avant
1er reflexion :j avance le pont avant, de pas beaucoup 1 cm max 2cm
2eme reflexion: je rallonge le pont arriere de 1 ou 2 cm et je recule la carrosserie je crois que c est le plus simple et le mieux !
yaka a écrit:
Les tiges courbées ça améliore quelques chose?
Oui, comme dit Biquette, ça augmente la hauteur de garde au sol des liens, mais attention à ce qu'ils ne viennent pas frotter sur le châssis en compression max, sinon ça sert à rien...
yaka a écrit:louloux44 a écrit:yaka a écrit:Merci pour ta reponse ,nouveau bidouillage a venir cool un de plus
De combien ?
j ai l impression que ma carrosserie est trop longue elle chevauche trop sur le pare choc avant
1er reflexion :j avance le pont avant, de pas beaucoup 1 cm max 2cm
2eme reflexion: je rallonge le pont arriere de 1 ou 2 cm et je recule la carrosserie je crois que c est le plus simple et le mieux !
Faudrait que tu nous mette une photo de profil (de ton crawler, pas de toi... ) pour qu'on puisse se rendre compte...
Déplacer le pont avant ne changera pas la position du pare-chocs par rapport à la carrosserie. Et l'accord empattement carro/chassis semble bon, ce ne sera plus le cas si tu augmentes l'empattement du chassis. Autre solution, tu allonges le support de pare-chocs avant. Inconvénient, tu perds un peu d'angle d'attaque.
Biquette11- Ville ou Région : Aude
Normal que tu ne trouvera pas de tuto
Car il suffit de visser les embouts à chape et rouler jeunesse
Par contre il faut surtout avoir les bonnes longueurs.
Généralement les liens courbés ou cintrés ne sont utilisés que pour les liens inférieurs. Pas supérieurs.
En fait, pour les liens courbés, il faut être sur que la forme correspond à ton véhicule et de tes besoins.
Perso, lorsque t'en est rendu à ce stade, vaut mieux le fabriquer toi même car sinon t'auras jamais la bonne forme dans le commerce, sauf gros coup de bol.
Franchement, sur ton véhicule, je ne pense pas que tu en ais besoin.
A un moment donné, certaines optimisations n'apportent pas grand chose.
Certes il y a certains optimisations de base qui sont obligatoires
Mais pour le reste la qualité et apprentissage du pilotage vaut plus que toute optimisations inutile ou couteuse.
louloux44 a écrit:
Normal que tu ne trouvera pas de tuto
Car il suffit de visser les embouts à chape et rouler jeunesse
Par contre il faut surtout avoir les bonnes longueurs.
Généralement les liens courbés ou cintrés ne sont utilisés que pour les liens inférieurs. Pas supérieurs.
En fait, pour les liens courbés, il faut être sur que la forme correspond à ton véhicule et de tes besoins.
Perso, lorsque t'en est rendu à ce stade, vaut mieux le fabriquer toi même car sinon t'auras jamais la bonne forme dans le commerce, sauf gros coup de bol.
Franchement, sur ton véhicule, je ne pense pas que tu en ais besoin.
A un moment donné, certaines optimisations n'apportent pas grand chose.
Certes il y a certains optimisations de base qui sont obligatoires
Mais pour le reste la qualité et apprentissage du pilotage vaut plus que toute optimisations inutile ou couteuse.
Hello
Ce que je voulais savoir,c est s il y a un sens de montage mieux qu un autre ou plus simple le voir posé en video mais bon s il n y en a pas, faut en faire une:lol!: !
Niveau investissement, c est sur ce truc ne m intéresse pas, mais je suis curieux et un peu bricoleur(je bricole un pare choc en ce moment celui d origine ne me plait pas),pour les liens j ai commandé des biellettes )
JLL35- Modérateur
- Ville ou Région : Fougères