Différence moteur haut et bas de gamme
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Chichi44
willyRC
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RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Autres Questions Techniques des Débutants et Utilisateurs Confirmés sur les Scale Trial et Crawler
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Différence moteur haut et bas de gamme
Salut,
Je suis nouveau sur le forum ainsi que dans la discipline du scale-crawler. Ma question est : Y a t-il une grande différence ( appart le prix ) entre un moteur bas de gamme style axial, rc4wd ou mst a environ 10-15$ et un moteur haut-de gamme comme tekin, novak, holmes hobbies, team brood...?
Pour l'instant je possède un moteur d'origine maverick 25t sur le maverick scout et il fonctionne encore mais commence a fatigué. Le deuxième est un rc4wd 45t pour mon futur komodo donc je ne l'ai pas encore testé. Est-ce que ça vaut vraiment le coût de mettre 80$ dans un moteur ? ( longévité, couple, accéleration....)
Merci de vos réponses
Je suis nouveau sur le forum ainsi que dans la discipline du scale-crawler. Ma question est : Y a t-il une grande différence ( appart le prix ) entre un moteur bas de gamme style axial, rc4wd ou mst a environ 10-15$ et un moteur haut-de gamme comme tekin, novak, holmes hobbies, team brood...?
Pour l'instant je possède un moteur d'origine maverick 25t sur le maverick scout et il fonctionne encore mais commence a fatigué. Le deuxième est un rc4wd 45t pour mon futur komodo donc je ne l'ai pas encore testé. Est-ce que ça vaut vraiment le coût de mettre 80$ dans un moteur ? ( longévité, couple, accéleration....)
Merci de vos réponses
willyRC- Ville ou Région : alsace
Age : 22
Date d'inscription : 18/12/2016
Messages : 22
Re: Différence moteur haut et bas de gamme
Salut Willy
Concernant les moteurs, pour notre discipline, je ne pense pas qu'investir 80$ dans un moteur soit utile (sauf si tu es très riche )
Je roule avec des moteurs Axial (environ 20€...) sur mes 4 engins et ils fonctionnent bien, il faut juste bien choisir le nombre de tour de ton moteur et ton rapport pignon couronne.
mon dingo est en 27T ainsi qu'un de mes WRAITH .
Le second Wraith est en 35T (et pour faire du crawler c'est mieux qu'en 27T, je changerai surement le moteur de l'autre...)
Et mon MAN 6*6 est en 55T (bah ça va pas viiiiiiiiiittttttttte, mais ça grimpe partout.... )
Pour tes scales, essaye un 27T ou 35T (plus de couple mais moins rapide)
Maintenant, il y a t-il une grande différence entre un moteur a 15$ et un a 80$, je ne sais pas, j'ai jamais acheté un moteur à 80$.
Je ne suis pas un grand spécialiste, j'ai pas beaucoup fais avancer le "shimilimiliblic " mais c'est mon retour d'expérience sur 7 années de pratique...
a+
Concernant les moteurs, pour notre discipline, je ne pense pas qu'investir 80$ dans un moteur soit utile (sauf si tu es très riche )
Je roule avec des moteurs Axial (environ 20€...) sur mes 4 engins et ils fonctionnent bien, il faut juste bien choisir le nombre de tour de ton moteur et ton rapport pignon couronne.
mon dingo est en 27T ainsi qu'un de mes WRAITH .
Le second Wraith est en 35T (et pour faire du crawler c'est mieux qu'en 27T, je changerai surement le moteur de l'autre...)
Et mon MAN 6*6 est en 55T (bah ça va pas viiiiiiiiiittttttttte, mais ça grimpe partout.... )
Pour tes scales, essaye un 27T ou 35T (plus de couple mais moins rapide)
Maintenant, il y a t-il une grande différence entre un moteur a 15$ et un a 80$, je ne sais pas, j'ai jamais acheté un moteur à 80$.
Je ne suis pas un grand spécialiste, j'ai pas beaucoup fais avancer le "shimilimiliblic " mais c'est mon retour d'expérience sur 7 années de pratique...
a+
Chichi44- Admin
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Re: Différence moteur haut et bas de gamme
Merci chichi pour ta réponse et tes informations. C'est ce que je me disais aussi qu'il est inutile de mettre 80$ dans un moteur surtout que je ne suis pas très soigneux avec les moteurs brushed vu que le prix est très bas et que j'aime bien me prendre des bains de boue Je pense que la grande différence est la possibilité de changement des charbons mais la paire de charbons est aux alentours des 10$, le prix d'un moteur rc4wd.
Sur le komodo j'ai choisi un 45t avec pinion d'origine fourni avec le scale. J’espère qu'il ira au moins a la vitesse de la marche car en-dessous c'est vraiment trop lent. Au pire si il est vraiment trop lent je le changerai pour un 35t. J'attend vivement de le construire !
Sur le komodo j'ai choisi un 45t avec pinion d'origine fourni avec le scale. J’espère qu'il ira au moins a la vitesse de la marche car en-dessous c'est vraiment trop lent. Au pire si il est vraiment trop lent je le changerai pour un 35t. J'attend vivement de le construire !
willyRC- Ville ou Région : alsace
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Re: Différence moteur haut et bas de gamme
willyRC a écrit:Merci chichi pour ta réponse et tes informations. C'est ce que je me disais aussi qu'il est inutile de mettre 80$ dans un moteur surtout que je ne suis pas très soigneux avec les moteurs brushed vu que le prix est très bas et que j'aime bien me prendre des bains de boue Je pense que la grande différence est la possibilité de changement des charbons mais la paire de charbons est aux alentours des 10$, le prix d'un moteur rc4wd.
Sur le komodo j'ai choisi un 45t avec pinion d'origine fourni avec le scale. J’espère qu'il ira au moins a la vitesse de la marche car en-dessous c'est vraiment trop lent. Au pire si il est vraiment trop lent je le changerai pour un 35t. J'attend vivement de le construire !
mon camion avec le 55T va un peu plus vite que la vitesse de marche.
Ton Komodo avec un 45T, cela devrait aller sans problème.
a+
Chichi44- Admin
- Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
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Messages : 7872
Re: Différence moteur haut et bas de gamme
A merci chichi tu me rassure...Je stress depuis que je l'ai commander par peur qu'il n'avance pas. Mon but est juste qu'il aille a la vitesse de la marche et qu'il est beaucoup de couple (c'est le but du scale ). La transmission joue une rôle important: avec mon maverick et un 25t il arrive a la vitesse de la marche mais c'est un crawler.
willyRC- Ville ou Région : alsace
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Date d'inscription : 18/12/2016
Messages : 22
Re: Différence moteur haut et bas de gamme
Salut Willy
Chichi à raison. Un moteur de type 540 à charbon (brushed) entre 15 et 20Eur suffit.
Cependant tu as 2 types de moteurs : Moteurs non démontables et ceux démontables.
- Les moteurs de type 540 à charbon démontables sont à quelques euros plus chers mais tu peux les ouvrir pour nettoyer l'intérieur du moteur, les charbons et collecteurs et tu peux changer les charbons. Mais le seul truc c'est que les fabricants ne livrent pas de charbon de rechange et n'en proposent pas à la vente non plus.
Cependant c'est pratique pour le nettoyage et entretien (1 fois par an ou tous les 6 mois)
- Les moteurs moteur de type 540 à charbon non démontables sont un tout petit peu moins chers. Cependant, même si en théorie ces moteurs sont non démontables je montre comment démonter, réparer ou récupérer un moteur type 540 non démontable.
Donc parfois c'est possible. Du moins pour la marque Axial....
Je te conseillerai aussi de lire le tutoriel de comment choisir son moteur type 540 : brushed, bruchless, nombre de T, RPM, rodage, étanchéité, refroidissement pour Scale Trial et Crawler
En passant, certains préfèrent les moteurs brushless mais ces moteurs sont beaucoup plus chers et nécessitent un variateur spécifique tout aussi honéreux : faut compter au minimum 100Eur pour le combo moteur brushless + variateur.
Certes, à la base les moteurs brushless sont plus spécifiquement dédiés à la vitesse mais il existe de plus en plus de moteurs plus lents qu'on peut installer sur des scale trial et crawler. Attention certains moteurs brushless n'aiment pas l'eau (sensored ou unsensored ... je sais plus).
Et enfin, concernant les moteurs de type 540 à charbon hauts de gamme .... il y a Alex (Albatros49) qui a acheté un moteur tourné à la main pour sa fameuse "Sulfateuse" et qui lui a couté plus de 120Eur qui accepte la 4S dans broncher. L'avantage étant que ce soit un moteur hyper fiable et costaud.
Mais pour avoir eu un oncle qui refaisait les tours sur tous types des moteurs électriques à l'Ile Maurice où les moteurs coutent cher.... Certains appellent cela l'économie de la démerde. Moi je trouve que c'est très écologique et économique....
Bref, cet oncle en question refaisait les tours sur des moteurs existants tombés en panne ou grillés en les nettoyant un peu et/ou en changeant les collecteurs....
Ce qui veut dire que les quelques "fabricants" qui proposent les fameux moteurs tournés à la main, ne sont pas sado maso.
Ils vont reprendre une grosse partie des pièces et composants des moteurs de base mais sur lesquels ils vont tourner avec des fils de meilleure qualité e avec un certain nombre de tous supérieurs, avec des charbons plus costauds et efficients avec éventuellement de meilleurs collecteurs ....
Mais sinon ce sont des moteurs comme les autres (industriels).
C'est la main d'oeuve qui coutera plus cher et le fait qu'ils n'auront pas pu acheter en grosse quantité industrielle + leur marge.
Faut pas croire que tu auras un moteur à 100% haut de gamme....
Perso j'ai 3 moteurs non démontables Axial sur mes 3 scx10 que je pousse à donf depuis plus de 2ans sur tous types de terrain.
J'ai acheté un moteur démontables mais il est encore dans le carton en attendant que l'un des 3 moteurs claque.
Et comme j'ai pu démonter et récupérer l'un qui était totalement encrassé donné pour mort (voir tuto).... ça va encore devoir attendre un peu.... Soit 2 ans supplémentaires ...
Donc suis pas prêt d'en remplacer....
Chichi à raison. Un moteur de type 540 à charbon (brushed) entre 15 et 20Eur suffit.
Cependant tu as 2 types de moteurs : Moteurs non démontables et ceux démontables.
- Les moteurs de type 540 à charbon démontables sont à quelques euros plus chers mais tu peux les ouvrir pour nettoyer l'intérieur du moteur, les charbons et collecteurs et tu peux changer les charbons. Mais le seul truc c'est que les fabricants ne livrent pas de charbon de rechange et n'en proposent pas à la vente non plus.
Cependant c'est pratique pour le nettoyage et entretien (1 fois par an ou tous les 6 mois)
- Les moteurs moteur de type 540 à charbon non démontables sont un tout petit peu moins chers. Cependant, même si en théorie ces moteurs sont non démontables je montre comment démonter, réparer ou récupérer un moteur type 540 non démontable.
Donc parfois c'est possible. Du moins pour la marque Axial....
Je te conseillerai aussi de lire le tutoriel de comment choisir son moteur type 540 : brushed, bruchless, nombre de T, RPM, rodage, étanchéité, refroidissement pour Scale Trial et Crawler
En passant, certains préfèrent les moteurs brushless mais ces moteurs sont beaucoup plus chers et nécessitent un variateur spécifique tout aussi honéreux : faut compter au minimum 100Eur pour le combo moteur brushless + variateur.
Certes, à la base les moteurs brushless sont plus spécifiquement dédiés à la vitesse mais il existe de plus en plus de moteurs plus lents qu'on peut installer sur des scale trial et crawler. Attention certains moteurs brushless n'aiment pas l'eau (sensored ou unsensored ... je sais plus).
Et enfin, concernant les moteurs de type 540 à charbon hauts de gamme .... il y a Alex (Albatros49) qui a acheté un moteur tourné à la main pour sa fameuse "Sulfateuse" et qui lui a couté plus de 120Eur qui accepte la 4S dans broncher. L'avantage étant que ce soit un moteur hyper fiable et costaud.
Mais pour avoir eu un oncle qui refaisait les tours sur tous types des moteurs électriques à l'Ile Maurice où les moteurs coutent cher.... Certains appellent cela l'économie de la démerde. Moi je trouve que c'est très écologique et économique....
Bref, cet oncle en question refaisait les tours sur des moteurs existants tombés en panne ou grillés en les nettoyant un peu et/ou en changeant les collecteurs....
Ce qui veut dire que les quelques "fabricants" qui proposent les fameux moteurs tournés à la main, ne sont pas sado maso.
Ils vont reprendre une grosse partie des pièces et composants des moteurs de base mais sur lesquels ils vont tourner avec des fils de meilleure qualité e avec un certain nombre de tous supérieurs, avec des charbons plus costauds et efficients avec éventuellement de meilleurs collecteurs ....
Mais sinon ce sont des moteurs comme les autres (industriels).
C'est la main d'oeuve qui coutera plus cher et le fait qu'ils n'auront pas pu acheter en grosse quantité industrielle + leur marge.
Faut pas croire que tu auras un moteur à 100% haut de gamme....
Perso j'ai 3 moteurs non démontables Axial sur mes 3 scx10 que je pousse à donf depuis plus de 2ans sur tous types de terrain.
J'ai acheté un moteur démontables mais il est encore dans le carton en attendant que l'un des 3 moteurs claque.
Et comme j'ai pu démonter et récupérer l'un qui était totalement encrassé donné pour mort (voir tuto).... ça va encore devoir attendre un peu.... Soit 2 ans supplémentaires ...
Donc suis pas prêt d'en remplacer....
Re: Différence moteur haut et bas de gamme
salut louloux
Il y a bien quelque chose derrière le prix mais pour moi je pense que les petits moteurs bas de gamme me suffiront et comme tu la dit si les tiens ont déjà 2 ans et ne sont toujours pas morts niveau longévité on est tranquille... Je pensais qu'il y avait plus d'avantages sur ces moteurs haut de gamme mais apparemment pas grand chose de plus si ce n'est la facture plus grande
Il y a bien quelque chose derrière le prix mais pour moi je pense que les petits moteurs bas de gamme me suffiront et comme tu la dit si les tiens ont déjà 2 ans et ne sont toujours pas morts niveau longévité on est tranquille... Je pensais qu'il y avait plus d'avantages sur ces moteurs haut de gamme mais apparemment pas grand chose de plus si ce n'est la facture plus grande
willyRC- Ville ou Région : alsace
Age : 22
Date d'inscription : 18/12/2016
Messages : 22
Re: Différence moteur haut et bas de gamme
Eh oui tu as tout compris.
Cependant, il n'y a pas de moteur 540 bas de gamme...
Il y a des moteurs tournés à la main et qui dit artisanat dit cout plus élevé. Et des moteurs industriels....
Après de très nombreuses années les fabricants sont arrivés au bout de ce qu'ils pouvaient faire pour améliorer les moteurs à charbon et que cette technologie ne semble plus pouvoir évoluer à ce jour.
La production et la recherche s'est rentabilisé ... D'ou le prix bas ...
Et pour une fois que c'est pas trop cher dans notre discipline .... faut en profiter.
Cependant, il n'y a pas de moteur 540 bas de gamme...
Il y a des moteurs tournés à la main et qui dit artisanat dit cout plus élevé. Et des moteurs industriels....
Après de très nombreuses années les fabricants sont arrivés au bout de ce qu'ils pouvaient faire pour améliorer les moteurs à charbon et que cette technologie ne semble plus pouvoir évoluer à ce jour.
La production et la recherche s'est rentabilisé ... D'ou le prix bas ...
Et pour une fois que c'est pas trop cher dans notre discipline .... faut en profiter.
Re: Différence moteur haut et bas de gamme
ça c'est vrai pour une fois que ça coûte pas cher !
willyRC- Ville ou Région : alsace
Age : 22
Date d'inscription : 18/12/2016
Messages : 22
Re: Différence moteur haut et bas de gamme
Tres interressant .
J'ai partagé longtemps votre avis...jusqu'à ce que j'achète un Holmes Hobbies
Alors je suis désolé de vous contredire mais la différence est énorme, surtout au niveau du couple et de la progressivité...
J'ai eu énormément de doute quand on me disait "vas y tu verras" alors j'ai acheté un HH Torquemaster Expert 30T.
En 13/87 c'est un pure regal.
Mes deux JK ont le même rapport, un avec le 30T et l'autre avec un 27T Axial (30T/27T on est presque kifkif vous en conviendrez) eh bien c'est simple c'est le jour et la nuit.
Je sais maintenant ce que COUPLE veut dire
Je change tout mes moteurs pour du HH le mois prochain.
Celui que j'utilise est un model à 49 Euros, perso j'arrete les HackMoto, Axial et compagnie
J'ai partagé longtemps votre avis...jusqu'à ce que j'achète un Holmes Hobbies
Alors je suis désolé de vous contredire mais la différence est énorme, surtout au niveau du couple et de la progressivité...
J'ai eu énormément de doute quand on me disait "vas y tu verras" alors j'ai acheté un HH Torquemaster Expert 30T.
En 13/87 c'est un pure regal.
Mes deux JK ont le même rapport, un avec le 30T et l'autre avec un 27T Axial (30T/27T on est presque kifkif vous en conviendrez) eh bien c'est simple c'est le jour et la nuit.
Je sais maintenant ce que COUPLE veut dire
Je change tout mes moteurs pour du HH le mois prochain.
Celui que j'utilise est un model à 49 Euros, perso j'arrete les HackMoto, Axial et compagnie
Skudd- Ville ou Région : Rennes/St malo
Age : 53
Date d'inscription : 05/11/2016
Messages : 271
Re: Différence moteur haut et bas de gamme
Je pense que tu tout a fait raison skudd mais pour moi je vais rester pour l'instant sur le rc4wd et peut-être évoluer sur un moteur plus honereux par la suite. Mon problème personnelle est que j'aurai trop peur de le pousser a fond ou de le plonger dans de la boue par risque de l’abîmer même si je sais que ces moteurs sont ultra résistants. Pour l'instant je préfère investir dans des moteurs coûteux a 150-200$ pour mon buggy 1/8 et resté sur des petits budget pour le scale. Le scale est du loisir pour moi alors que le buggy de la compétition même si je m'investie exactement de la même manière dans les deux disciplines mais je restreint mon budget pour du loisir. C'est juste mon point de vue et je ne veux pas créer de conflit par rapport au terme "loisir" ou quoi que ce soit
willyRC- Ville ou Région : alsace
Age : 22
Date d'inscription : 18/12/2016
Messages : 22
Re: Différence moteur haut et bas de gamme
Loin de moi l'idée de convertir qui que ce soit et je n'ai pas d'action chez HH.
Mon intervention est juste là pour souligner mon expérience personnelle, j'ai utilisé longtemps des HackMoto et ça m'allait très bien...mais je n'avais pas gouté au plaisir
Mon intervention est juste là pour souligner mon expérience personnelle, j'ai utilisé longtemps des HackMoto et ça m'allait très bien...mais je n'avais pas gouté au plaisir
Skudd- Ville ou Région : Rennes/St malo
Age : 53
Date d'inscription : 05/11/2016
Messages : 271
Re: Différence moteur haut et bas de gamme
oui je te comprend entièrement skudd se serait quand même bien si ont serait sponso pas hh
willyRC- Ville ou Région : alsace
Age : 22
Date d'inscription : 18/12/2016
Messages : 22
Re: Différence moteur haut et bas de gamme
yop
moi j'ai juste un moteur tamiya en 35T demontable et c'est de la balle
je le trouve progressif et y'a de la patate quand il faut en 2s
moi j'ai juste un moteur tamiya en 35T demontable et c'est de la balle
je le trouve progressif et y'a de la patate quand il faut en 2s
koni- Ville ou Région : angers
Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659
Re: Différence moteur haut et bas de gamme
Merci Skudd de partager cette expérience avec nous. C'est bien de savoir cette subtilité.
Mais plus de 50Eur dans un moteur .... ce ne sera pas pour moi.
Si c'est pour rouler en mode bourrin.... un moteur haut de gamme c'est la nourriture pour les cochons....
Ceux qui ont a le doigt léger sur la gachette, peuvent avoir la progressivité à pas cher....
Mais plus de 50Eur dans un moteur .... ce ne sera pas pour moi.
Si c'est pour rouler en mode bourrin.... un moteur haut de gamme c'est la nourriture pour les cochons....
Ceux qui ont a le doigt léger sur la gachette, peuvent avoir la progressivité à pas cher....
Re: Différence moteur haut et bas de gamme
La différence entre un bon moteur et un mauvais moteur ?
Le bon moteur il vois une pente, il tire le scale, et le mauvais moteur,il vois une pente, bin, il tire aussi.
Mais c'est pas pareil.
Pour être sérieux, les moteurs non démontables sont souvent sur paliers.
Les moteurs démontables sont sur roulements.
Donc les paliers des moteurs risques de s'ovaliser ce qui entrainera une vibration. Surtout si utiliser dans un milieu agressif (sable fin, poussière, ...)
Le bon moteur il vois une pente, il tire le scale, et le mauvais moteur,il vois une pente, bin, il tire aussi.
Mais c'est pas pareil.
Pour être sérieux, les moteurs non démontables sont souvent sur paliers.
Les moteurs démontables sont sur roulements.
Donc les paliers des moteurs risques de s'ovaliser ce qui entrainera une vibration. Surtout si utiliser dans un milieu agressif (sable fin, poussière, ...)
Invité- Invité
Re: Différence moteur haut et bas de gamme
Je n'ai que du Axial 27T sur mes 2 crawlers, c'est rapide (trop) mais je réduis à la radio (surtout pour mon petit gars).
Je ne pense pas changer de moteur sur le simple principe que ceux là fonctionnent bien, ils manquent surement de couple (à bas régime) mais il suffit de compenser en accélérant un peu plus fort.
La finalité est de rouler avec mon petit gars qui - comme presque tous les garçons - aime la vitesse. Donc le 27T d'Axial fera bien l'affaire.
Je ne pense pas changer de moteur sur le simple principe que ceux là fonctionnent bien, ils manquent surement de couple (à bas régime) mais il suffit de compenser en accélérant un peu plus fort.
La finalité est de rouler avec mon petit gars qui - comme presque tous les garçons - aime la vitesse. Donc le 27T d'Axial fera bien l'affaire.
Alexandre44- Ville ou Région : Couëron
Age : 46
Date d'inscription : 04/08/2016
Messages : 410
Re: Différence moteur haut et bas de gamme
La solution serais un 45 ou 55t .
Tu réduit la vitesse et augmente le couple.
Tu réduit la vitesse et augmente le couple.
Invité- Invité
Re: Différence moteur haut et bas de gamme
Nicolas le Banni a écrit:La solution serais un 45 ou 55t .
Tu réduit la vitesse et augmente le couple.
45 ou 55T c'est sur... on n'a plus les acoups .... ce sera plus progressif. Mais plus de coup de gaz pour se sortir de certaines situations.
On ne peut tout avoir.... à moins d'avoir une boite de vitesse.
Re: Différence moteur haut et bas de gamme
Après c'est tout en lenteur et force.
Un treuil remplace le coup de gaz et fait moins bourrin.
Mais le coup de gaz peut aider dans certaines situations aussi.
C'est le dilemme.
Un treuil remplace le coup de gaz et fait moins bourrin.
Mais le coup de gaz peut aider dans certaines situations aussi.
C'est le dilemme.
Invité- Invité
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