Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa
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Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa
Bonjour
Question pour les possesseurs du sherpa.
Est-ce que le variateur d'origine est réglé pour couper la lipo avant le seuil critique 3V.
Que ce passe t'il le vehicule s'arrête ?
Je n'ai pour l'instant pas acheter le testeur/alarme.
Pour l'instant je m'arrête avant mais cela doit être juste quand je mets la batterie à recharger le chargeur m'indique au plus bas 7% j'ai déjà eu 5%... mais je suis en général entre 10% et 12% pour des séances de 1h30 à 2h.
J'utilise des lipo 2s 5200 50c
Merci pour vos conseils.
Question pour les possesseurs du sherpa.
Est-ce que le variateur d'origine est réglé pour couper la lipo avant le seuil critique 3V.
Que ce passe t'il le vehicule s'arrête ?
Je n'ai pour l'instant pas acheter le testeur/alarme.
Pour l'instant je m'arrête avant mais cela doit être juste quand je mets la batterie à recharger le chargeur m'indique au plus bas 7% j'ai déjà eu 5%... mais je suis en général entre 10% et 12% pour des séances de 1h30 à 2h.
J'utilise des lipo 2s 5200 50c
Merci pour vos conseils.
Philstacker- Ville ou Région : Cotentin
Age : 59
Date d'inscription : 24/02/2022
Messages : 45
Re: Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa
Je ne peux pas taider concernant le réglage du cut off mais il y en a certainement un, c'est presque sûr.
Par contre je suis étonné que tu consommes ta batterie de 5200 mA en à peine 2h. Une fois rechargée, le chargeur t'indique qu'il a chargé combien ? 2000 ? 3000? 4000 ? 5000 mA ?
Par contre je suis étonné que tu consommes ta batterie de 5200 mA en à peine 2h. Une fois rechargée, le chargeur t'indique qu'il a chargé combien ? 2000 ? 3000? 4000 ? 5000 mA ?
crawl85- Ville ou Région : vendée
Age : 42
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1625
Re: Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa
En principe, dans le manuel (y'a des trucs utiles dedans, c'est pas juste pour caler la boite et le plaisir de tuer des arbres qu'il est inclu), il y a les infos pour paramétrer l'ESC en fonction du type de batterie ... et c'est souvent même marqué directement sur l'ESC ... s'il y a un mode LiPo, alors ce mode inclue defacto le cut-off correspondant.
Re: Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa
crawl85 a écrit:Je ne peux pas taider concernant le réglage du cut off mais il y en a certainement un, c'est presque sûr.
Par contre je suis étonné que tu consommes ta batterie de 5200 mA en à peine 2h. Une fois rechargée, le chargeur t'indique qu'il a chargé combien ? 2000 ? 3000? 4000 ? 5000 mA ?
Le chargeur m'indique un pourcentage 100%
Je charge en 1C soit 5A temps de charge 1h
Philstacker- Ville ou Région : Cotentin
Age : 59
Date d'inscription : 24/02/2022
Messages : 45
Re: Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa
Effectivement il y a un manuel qui m'indique de positionner le cavalier sur la position lipo du variateur. Sauf erreur de ma par je n'ai pas trouvé d'indication (côté français) concernant à quel moment celui coupe la lipo et qu'elles sont les signes avant arrêt... D'ou ma questiontuxstang a écrit:En principe, dans le manuel (y'a des trucs utiles dedans, c'est pas juste pour caler la boite et le plaisir de tuer des arbres qu'il est inclu), il y a les infos pour paramétrer l'ESC en fonction du type de batterie ... et c'est souvent même marqué directement sur l'ESC ... s'il y a un mode LiPo, alors ce mode inclue defacto le cut-off correspondant.
Philstacker- Ville ou Région : Cotentin
Age : 59
Date d'inscription : 24/02/2022
Messages : 45
Re: Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa
Philstacker a écrit:Le chargeur m'indique un pourcentage 100%
Je charge en 1C soit 5A temps de charge 1h
Dommage qu'il n'y ait pas le résultat final précis. Si il indiquait n'avoir chargé que 3500 mA alors que la batterie est sensée en faire 5200, c'est que cette dernière a des signes de fatigue...
Philstacker a écrit:... à quel moment celui ci coupe la lipo et quels sont les signes avant arrêt...
Si le voltage précis n'est pas indiqué ce n'est pas très important, il est de toutes façons suffisamment haut pour ne pas endommager les LiPo en les laissant descendre trop bas.
Concernant les signes d'arrêt ... il y en a peu ... parfois un peu moins de patate et moins de vitesse de pointe mais en crawler ce n'est pas évident à identifier. L'arrêt se fait net d'un coup. Ne pas chercher à éteindre et rallumer pour repartir...
crawl85- Ville ou Région : vendée
Age : 42
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1625
Re: Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa
On n'a pas besoin de savoir à combien l'ESC coupe ... tout ce qu'on a besoin de savoir, c'est qu'il est paramétré pour couper à temps ... en général sur un RTR, c'est autour de 3.4-3.6v, très conservateur donc mais cette marge est nécessaire pour réduire les risques en cas de déséquilibre.
Pour savoir à quelle tension l'ESC RTR coupe, il n'y qu'un seul moyen ... aller au cut-off et si on n'est pas équipé d'un chargeur à affichage (c'est un minimum, ne serait-ce qu'ils intègrent les fonctions d'entretien des batteries), on mesure la tension aux bornes de la batterie et on divise par le nombre de cellules, ou on mesure sur les bornes d'équilibrage pour verifier chaque cellule.
Pour savoir à quelle tension l'ESC RTR coupe, il n'y qu'un seul moyen ... aller au cut-off et si on n'est pas équipé d'un chargeur à affichage (c'est un minimum, ne serait-ce qu'ils intègrent les fonctions d'entretien des batteries), on mesure la tension aux bornes de la batterie et on divise par le nombre de cellules, ou on mesure sur les bornes d'équilibrage pour verifier chaque cellule.
Lamalice01- Ville ou Région : jassans riottier (01)
Age : 53
Date d'inscription : 28/05/2021
Messages : 372
Re: Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa
Cool merci pour ces infoscrawl85 a écrit:Philstacker a écrit:Le chargeur m'indique un pourcentage 100%
Je charge en 1C soit 5A temps de charge 1h
Dommage qu'il n'y ait pas le résultat final précis. Si il indiquait n'avoir chargé que 3500 mA alors que la batterie est sensée en faire 5200, c'est que cette dernière a des signes de fatigue...Philstacker a écrit:... à quel moment celui ci coupe la lipo et quels sont les signes avant arrêt...
Si le voltage précis n'est pas indiqué ce n'est pas très important, il est de toutes façons suffisamment haut pour ne pas endommager les LiPo en les laissant descendre trop bas.
Concernant les signes d'arrêt ... il y en a peu ... parfois un peu moins de patate et moins de vitesse de pointe mais en crawler ce n'est pas évident à identifier. L'arrêt se fait net d'un coup. Ne pas chercher à éteindre et rallumer pour repartir...
Philstacker- Ville ou Région : Cotentin
Age : 59
Date d'inscription : 24/02/2022
Messages : 45
Re: Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa
tuxstang a écrit:On n'a pas besoin de savoir à combien l'ESC coupe ... tout ce qu'on a besoin de savoir, c'est qu'il est paramétré pour couper à temps ... en général sur un RTR, c'est autour de 3.4-3.6v, très conservateur donc mais cette marge est nécessaire pour réduire les risques en cas de déséquilibre.
Pour savoir à quelle tension l'ESC RTR coupe, il n'y qu'un seul moyen ... aller au cut-off et si on n'est pas équipé d'un chargeur à affichage (c'est un minimum, ne serait-ce qu'ils intègrent les fonctions d'entretien des batteries), on mesure la tension aux bornes de la batterie et on divise par le nombre de cellules, ou on mesure sur les bornes d'équilibrage pour verifier chaque cellule.
Je comprends que cela soit évident pour vous
Je me pose trop questions c'est quand même un peu flippant ces lipos pour moi qui suis débutant dans le domaine
En tout cas merci
Philstacker- Ville ou Région : Cotentin
Age : 59
Date d'inscription : 24/02/2022
Messages : 45
Philstacker- Ville ou Région : Cotentin
Age : 59
Date d'inscription : 24/02/2022
Messages : 45
Re: Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa
Bonjour,
Quand on a le joujoux dans les mains , nous devenons des enfants . Parfois il vaut mieux poser des questions que de brûler la Lipo....
Quand on a le joujoux dans les mains , nous devenons des enfants . Parfois il vaut mieux poser des questions que de brûler la Lipo....
Lamalice01- Ville ou Région : jassans riottier (01)
Age : 53
Date d'inscription : 28/05/2021
Messages : 372
Warning Sherpa
Bonjour je cherche pourquoi le sherpa se met en warning..?
Merci pour vos retours
Merci pour vos retours
Philstacker- Ville ou Région : Cotentin
Age : 59
Date d'inscription : 24/02/2022
Messages : 45
Re: Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa
Bonjour,
Sur le mien quand les warning se mettent en fonctionnement.
Cela indique que la Lipo arrivé bientôt en cutt off.
Sur le mien quand les warning se mettent en fonctionnement.
Cela indique que la Lipo arrivé bientôt en cutt off.
Lamalice01- Ville ou Région : jassans riottier (01)
Age : 53
Date d'inscription : 28/05/2021
Messages : 372
Re: Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa
Cool merci pour l'infoLamalice01 a écrit:Bonjour,
Sur le mien quand les warning se mettent en fonctionnement.
Cela indique que la Lipo arrivé bientôt en cutt off.
Pourtant j'ai roulé un moment derrière cette alerte
Ce ne serait ausdi quand le moteur chauffe de trop
Car j'insiste quand il ne veut pas monter
J'ai commandé des alarmes basse tension cela me permettra de verifier
Philstacker- Ville ou Région : Cotentin
Age : 59
Date d'inscription : 24/02/2022
Messages : 45
Re: Question Lipo et variateur sur l'Abisma Sherpa
Salut,
Pour moi , je roule environ 20 min maxi et après elle ralenti et s'arrête en cutoff. Avec une 2 s je roule prêts de deux heures en 5000 mha. Le moteur chauffe normalement et parfois un peu plus , mais rien a voir avec les warning.
Bonne journée
Pour moi , je roule environ 20 min maxi et après elle ralenti et s'arrête en cutoff. Avec une 2 s je roule prêts de deux heures en 5000 mha. Le moteur chauffe normalement et parfois un peu plus , mais rien a voir avec les warning.
Bonne journée
Lamalice01- Ville ou Région : jassans riottier (01)
Age : 53
Date d'inscription : 28/05/2021
Messages : 372
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