Question electronique : Variateur / Moteur

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Message  koni Mar 26 Jan - 0:04

je viens de me farcir les tutos sur les moteurs et les variateurs


ca m'a pas mal eclairer mais j'ai des questions plus precises, si vous pouviez y repondre svp scratch

si on choisit un moteur 27 tours pour un kit, mais que la version RTR dispose elle d'origine d'un 35 tours, quelle sont les parametres a prendre en compte, la demultiplication ?

quand je parle de demultiplication, je parle de ca : Pignon moteur 14dts et Couronne transmission 86dt

je veux dire par la a quoi bon avoir un 27T si c'est pour ce trainer la b*** comparé a une autre voiture qui possede elle aussi un 27T mais avec une demuliplication differente et adapté a ce moteur

sinon faut il rester sur un 35 (voir45) tours comme a l'origine ?



autre chose, concernant le variateur

quand je vois ecrit ca : Compatible moteur 540 ou 550 maxi 12T (30 000kv à 7.2v)

c'est veux dire quoi, que je ne peux y brancher un moteur de 10 tours, ou un moteur de 27,35,etc..  ?


study study study
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Question electronique : Variateur / Moteur Empty Re: Question electronique : Variateur / Moteur

Message  Louloux44 Mar 26 Jan - 8:02

Salut Koni.
Si tu poses cette questions c'est que tu as pas mal compris des choses (grâce aux tutoriels) sur les tutoriel sur les variateurss et le tutoriel sur les moteurs.

Ta question est très pertinente ! Elle m'a permis de me rendre compte qu'il manquait :
- un nouveau tutoriel : celui sur la démultiplication, ratio entre couple et vitesse et relation entre couronne de transmission, pignon moteur et moteur. En fait, j'avais traité séparément certaines choses afin que les débutants puissent comprendre sans tout mélanger. Avec ce nouveau tutoriel ils pourront faire le lien.
J'espère que ça répondra à ta question. Sinon n'hésites pas à poser ta question directement dans le tutoriel.


- et une précision dans le tutoriel sur les variateurs ou ESC. J'ai procédé à 2 mises à jour que tu pourras consulter. N'oublies pas le Cut Off que j'avais aussi oublié.



Au fait Koni, lorsque tu dis que "tu as du coltiner les tutoriels" c'est par ce que c'était chiant et laborieux à lire ?
Puisque tu te les as "coltiné" quel est ton sentiment ? Puisque j'ai peu de retour à ce sujet, c'est toujours bon à entendre même ce sont des retours négatifs. la critique constructive permet d'avancer et d'améliorer.
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Question electronique : Variateur / Moteur Empty Re: Question electronique : Variateur / Moteur

Message  koni Dim 21 Fév - 23:48

desole je n'avais pas vu ton post


pour un debutant oui c'est laborieux, surtout quand on est pas calé en electro, c'est long mais c'est bien expliqué meme si parfois j'ai la sensation que tu te perds peut etre un peu dans tes explications, je pense que tu veux trop bien faire et que tu as tes idées bien arrêter, peut etre allez plus directement a l'essentiel sans trop vouloir rentrer dans les details car a la fin on s'y perds un peu, et l'attention se relache

sinon certains tutoriels sont bien comme les amortisseurs par exemple, pas trop long, des mots simples pas trop technique et le coup des shema axial ca c'est royal rien de tel que des images pour bien appuyé tes propos Arrow
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Message  raph Lun 22 Fév - 0:30

Maxi 12T pour un vario, ça veut dire que tu peux installer un moteur de 12T ou plus.
En fait c'est plutôt minimum 12T.
Les moteurs à plus fort bobinage tournent moins vite, et délivrent plus de couple, tout en étant moins gourmands en électricité.

Pour les scales, le 35T est sûrement un bon compromis couple/vitesse.
Tout dépend biensûr de la démultiplication derrière, comme tu le dis, pour le vaterra, si le rapport est le même dans la version kit que pour la version RTR, qui elle est livrée avec un 35T, dans ce cas, oui , l'idéal sera sûrement un 35T.

Tu peux aussi monter un 27T pour une vitesse plus importante, et surveiller s'il chauffe, à mon avis il n'y aura pas de surchauffe excessive.
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Question electronique : Variateur / Moteur Empty Re: Question electronique : Variateur / Moteur

Message  koni Mar 23 Fév - 10:41

merci raph pour ta reponse Arrow

effectivement je part sur un moteur 35T comme monté d'origine sur le blazer RTR, au moins je suis sûr que ca marchera sans souci de puissance et de surchauffe
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