Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Conversion, Fabrication, Transformation ou Présentation d'engin Scale Trial 4x4 Franchisseur Tout Terrain
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth
pour la partie mécanique, je suis enfin satisfait.
j'ai modifié mes pièces 3D, je ne suis plus bridé quelque soit la position du châssis.
j'ai aussi modifié la fixation haute de la barre panhard pour retrouver la géométrie d'origine.
j'ai ré-imprimé toutes les pièces, elles sont en place, et je pense avoir supprimé tout les problèmes.
A confirmer sur le terrain.
(@pleinair37 j'ai mis le fichier du support servo de direction sur ma page Cults )
Pour la partie commande, j'ai encore quelques petits soucis.
j'ai une latence de plus d'une seconde sur mes ordres BlueTooth et je commence a m'arracher les cheveux dessus.
j'ai aussi galéré avec mes servos chinois pas cher. c'est des 180° mais avec le micrologiciel d'un 90°.( et certainement une démultiplication sur le potentiomètre de position)
pour les butées mini et maxi ça change rien, mais comme je les pilote en degré et pas en fréquence, les suspensions partaient en butées au premier ordre.
Ça c'est résolu !
En position extrême, je gagne 5° en Tangage et 16° en Roulis.
sur les photos, j'ai mis mon téléphone pour afficher ces valeurs.
( les photos sont faites avec le flash, c'est pas terrible. )
position normale
A gauche toute.
en avant toute.
patcha- Ville ou Région : saché (37)
Dommage pour le retard avec le Bluetooth, néanmoins c'est fonctionnel et prêt à être testé, ça va être marrant.
En mode normal est-ce que la position de fixation des amortisseurs change beaucoup par rapport au montage d'origine ? Pour la fixation de la carrosserie ça change rien ?
En tous cas merci de partager ça, c'est sympa !
Bonne continuation.
crawl85- Ville ou Région : vendée
Le rendu est magnifique, on dirait un montage d'origine !
Bravo.
J'imagine qu'il ne t'a pas été possible de fixer l'amortisseur à l'autre trou...
Biquette11- Ville ou Région : Aude
Il fallait y penser, faire bouger la fixation haute des suspensions
Je pensais que tu allais remplacer les suspensions par des servos et c'est pourquoi j'étais très perplexe.
Franchement top.
Tu as eu ou ton appli pour téléphone et qui est compatible à ton circuit ?
Bravo, bonne continuation.
Findecano- Ville ou Région : Loire-Atlantique
en mode normal, les amortisseurs sont a la même hauteur que d'origine, juste légèrement inclinés. Comme j'ai enlevé les gardes boue et les supports de carrosserie, il faut que j'en refasse d'autres adaptés a la nouvelle fixation des suspensions.@crawl85 a écrit:En mode normal est-ce que la position de fixation des amortisseurs change beaucoup par rapport au montage d'origine ? Pour la fixation de la carrosserie ça change rien ?
Au départ, les suspensions étaient fixées sur ce trou, mais comme je n'ai pas besoin de toute la course du servo, je suis passé sur l'autre trou, plus près de l'axe et donc plus de force.@Biquette11 a écrit:J'imagine qu'il ne t'a pas été possible de fixer l'amortisseur à l'autre trou...
j'ai toujours la course maxi possible.
@louloux44 a écrit:Il fallait y penser, faire bouger la fixation haute des suspensions
Louloux, t'as encore lu en diagonale
j'en parle dans le premier post, je n'ai fait que reprendre l'idée qu'on voit dans la video...
sur Playstore il y en a pleins. Elles sont basiques ou payantes si tu veux plus.@louloux44 a écrit:Tu as eu ou ton appli pour téléphone et qui est compatible à ton circuit ?
j'ai pris "Serial Bluetooth terminal" pour mes essais. Si le projet abouti, je mettrais les mains dans le cambouis pour sortir une appli adaptée a mes besoins.( peut être piloter également mes éclairages ou autres ...)
et merci a tous pour vos encouragements
es ce que tu pense qu'avec des servos de meilleur qualité tu aurais eu une différence notable?patcha a écrit:quelques nouvelles de l'avancée...
j'ai aussi galéré avec mes servos chinois pas cher. c'est des 180° mais avec le micrologiciel d'un 90°.( et certainement une démultiplication sur le potentiomètre de position)
steph- Ville ou Région : romorantin lanthenay
Comme le souligne Louloux, (et ça m'a également intrigué au visionnage de tes photos), ton téléphone est connecté à la voiture et affiche son inclinaison...
Donc il y a déjà un capteur d'inclinaison dans la voiture....cette info ne peut-elle pas servir a une appli du téléphone pour commander les servos de suspension automatiquement à partir d'une inclinaison "critique"?
les servos sont très bien , c'est des 180° et ils sont coupleux. j'ai testé avec un poids de 6.7kg dessus, ca monte et ca descend sans forcer.Et pour l'instant, ils sont alimentés en 5V seulement.@steph a écrit:es ce que tu pense qu'avec des servos de meilleur qualité tu aurais eu une différence notable?
c'est juste le micrologiciel qui n'est pas standard et qui m'a fait galérer avant de comprendre pour positionner le servo sur le bon angle.il a fallut que je modifie les valeurs par défaut de la librairie.C'est résolu.
Mais si tu les pilotes avec ta radio, tu n'auras aucun problème.
c'est surement le capteur qui sert pour le TSM (Gestion de stabilité traxxas) il est intégré dans le récepteur et impossible d'avoir accès au données.@Biquette11 a écrit:Donc il y a déjà un capteur d'inclinaison dans la voiture....cette info ne peut-elle pas servir a une appli du téléphone pour commander les servos de suspension automatiquement à partir d'une inclinaison "critique"?
Avant d'essayer d'y mettre un automatisme, il faut déjà que tout fonctionne en manuel.
Hâte de voir le test dans les pentes, et en vidéo HD, sinon rien, merci
voir https://www.rc-decouverte.com/t2362-trx4-occasion-presque-complet-sur-ebay#51350
je vais donc pouvoir faire les premiers comparatifs avec mon autre TRX4 a qui j’enlèverais la carrosserie pour être dans la même config.
j'essaie d’embarquer tout le bazar ( carte arduino, carte bluetooth, alim et régulateur ) et ce sera bon.
cet après midi, c’était la première sortie en extérieur.
en tangage c'est pas flagrant mais en devers c'est nettement mieux.
la pénalité de poids en hauteur est bien compensé par la mise a niveau du châssis.
faut que je fasse d'autres essais plus poussés, ceux d'aujourd'hui ont été rapides.
sur les photos on voit bien la différence entre le TRX4 " normal " et le " proto ".
sur la dernière, le châssis du proto est horizontal, alors que l'autre ...
En Tangage
En devers
sherpa 41- Ville ou Région : loir et cher
cefawano- Ville ou Région : Cordemais (44)
Franck72- Ville ou Région : La Fleche (72)
Franck72 a écrit:Patcha, tu devrais utiliser un capteur d'inclinaison 2 axes pour automatiser la correction d'assiette de ton scale, ça serait top et t'aurais pas à te poser de question sur quelle roue qui doit monter ou descendre !
Coucou, oui, j'avais déjà évoqué l'idée.
Ça doit être quand même un beau bazard à programmer pour que les "cerveaux" bossent à l'unisson...
@Franck72 a écrit:Patcha, tu devrais utiliser un capteur d'inclinaison 2 axes pour automatiser la correction d'assiette de ton scale, ça serait top et t'aurais pas à te poser de question sur quelle roue qui doit monter ou descendre !
@Biquette11 entre autres, avait déjà évoqué le sujet et vu comme les essais se passent, j'ai envie d'aller plus loin.
j'ai en stock une carte GY521 c'est une centrale inertielle 6 axes et j'ai déjà regardé les données brutes que je peux lire. il faudrait que je trouve comment les exploiter sans avoir des mouvements permanents a la moindre inclinaison.
mais si je dois rester sur la solution actuelle, ce sera déjà bien.J'ai rajouté des touches de raccourcis vers les positions extrêmes pour plus de simplicité.
patcha a écrit:@Franck72 a écrit:Patcha, tu devrais utiliser un capteur d'inclinaison 2 axes pour automatiser la correction d'assiette de ton scale, ça serait top et t'aurais pas à te poser de question sur quelle roue qui doit monter ou descendre !
@Biquette11 entre autres, avait déjà évoqué le sujet et vu comme les essais se passent, j'ai envie d'aller plus loin.
j'ai en stock une carte GY521 c'est une centrale inertielle 6 axes et j'ai déjà regardé les données brutes que je peux lire. il faudrait que je trouve comment les exploiter sans avoir des mouvements permanents a la moindre inclinaison.
mais si je dois rester sur la solution actuelle, ce sera déjà bien.J'ai rajouté des touches de raccourcis vers les positions extrêmes pour plus de simplicité.
Salut patcha et encore bravo pour ta réalisation.
Pour ne pas que la carrosserie bouge à la moindre inclinaison il faudrait définir une inclinaison critique,( qui pourrait être lissée et glissante sur quelques demi secondes), à partir de laquelle le système se met en branle. Pour éviter que le système ne perde les pédales, il pourrait y avoir une tempo qui remettent les servo à 0 si apres quelques secondes, l'auto a une assiette convenable et que les servos sont aux même niveaux...
Pour moi c'est super facile à imaginer!... Car je n'y connais rien !
J'ai simplement le vague souvenir d'un automate, dont j'ai oublié le nom, que l'on programmait avec des cassettes audio, milieu des années 90 en lycée technique (f1b)...
...Vaut mieux que j'arrête les conseils de programmation! Désolé pour le dérangement.
Le plus compliqué, c'est le bon algorithme. Pour le code tu as toujours plusieurs solutions.
un automate a cassette audio? Je connais pas, mais dans les années 90, il y avait beaucoup de télémécanique, les TSX17 entre autres.
crawl85 a écrit:La vache ! TSX 17, c'est là dessus que j'ai fait mon premier grafcet... et le dernier aussi d'ailleurs ça ne nous rajeunit pas...
Ah oui, le grafcet, c'est un mot que je n'avais pas prononcé depuis 1994...
Le tsx 17 se programmait avec une k7 audio?
Je me rappelle mieux du tsx 125 (suzuk') que du 17. J'ai pourtant bonne mémoire...mais elle est tres sélective.
je ne te le fais pas dire.@crawl85 a écrit:...ça ne nous rajeunit pas...
non, mais il y avait une cartouche mémoire, c'est peut etre ca .@Biquette11 a écrit:Le tsx 17 se programmait avec une k7 audio?
et moi,ca me rappelles ma yamaha TY 125.(y'a plus de 40 ans)@Biquette11 a écrit:Je me rappelle mieux du tsx 125 (suzuk') que du 17...
patcha a écrit:je ne te le fais pas dire.@crawl85 a écrit:...ça ne nous rajeunit pas...non, mais il y avait une cartouche mémoire, c'est peut etre ca .@Biquette11 a écrit:Le tsx 17 se programmait avec une k7 audio?et moi,ca me rappelles ma yamaha TY 125.(y'a plus de 40 ans)@Biquette11 a écrit:Je me rappelle mieux du tsx 125 (suzuk') que du 17...
Les gars, si vous pouvez présenter ces véhicules pour ceux qui ne les ont jamais connu ce serait top.
N'hésitez pas à le faire dans un autre sujet. On créera un catégorie de véhicules du passé et nostalgiques.
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
» Support Fixation Carrosserie 3D Hauteur Réglable pour scx10 et tout scale et crawler 1/10
» [LBC] Module Bluetooth Traxxas.
» [VENDU] Modules Bluetooth Traxxas.
» Trépied téléphone pliable selfie avec télécommande bluetooth
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Conversion, Fabrication, Transformation ou Présentation d'engin Scale Trial 4x4 Franchisseur Tout Terrain