Sauvetage d'un Slash 4x2...
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Autres disciplines RC Modélisme Maquette Modèle réduit pratiquées par les Membres de RC Decouverte :: Voitures de Piste, Drift, Short Course, Rallye, U4 et Buggy Radiocommandés
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Sauvetage d'un Slash 4x2...
pleinair37 a écrit:Désolé pour ta vidéo, mais c'est pour la bonne cause, y a pas mal de Slash qui tournent à la Treille, et avec la bande de sauvages aux manettes, ça peut faire des économies !!
Comme tu dis tans ton mail, vu la quantité de matière qu'on a tous les 2 rajouté sur nos modèles, ça relève plus du blindage que de la dentelle (du modèle 3D original sur thingiverse).
On ne peut pas faire à l'identique une même pièce qui prend autant de contrainte surtout lorsqu'il y a autant de place disponible et que ça ne se voit pas.
Par contre, comme toute chose, ça finira par casser.
Mais quand et comment ?
Pour la vidéo. T'en fais pas.
C'était un prétexte à 2 balles pour aller me coucher.
la méthode n'est pas très académique, l'ajout de morceaux de formes sur un STL existant a ses limites, mais bon, la pièce a bien changé.
plus qu'a attendre le test de solidité.
je vais faire la même pièce pour vous montrer comment enlever toutes les angles vifs qui sont les points fragile ou le risque de casse est élevé. ( les fameux congés )
patcha- Ville ou Région : saché (37)
https://a360.co/3Cj8md5
patcha a écrit:je vous mets le lien du visualiseur 3D de la pièce. ca permet de la voir sous tous les angles.
https://a360.co/3Cj8md5
AH !!!!
Notre ami Patcha rentre aussi dans la compétition ???? en douce ....
Tant mieux. ça permet de nous aider à avancer.
Tu as raison
Par contre, quand j'avais fait les pièces de chassis multifonction sur mon Zil131, j'avais remarque que le sens d'impression comptait beaucoup dans la solidité de la pièce en question.
Les pattes de fixation de cette pièce cassaient nette dans le sens des couches et selon le sens des efforts et chocs reçus.
Le sens d'impression changera plus que les conditions d'impression.
en plus ce serait pas équitable, j'emploie pas la même méthode que vous.
Au pire je peux faire l'arbitre.
Et ca va peut etre te motiver a tester fusion360. Pour info, j'ai mis environ 15 minutes pour redessiner entièrement la pièce ( hors prise des cotes sur la pièce de départ )
Avoue que c'est plus rapide que 3D Builder. ( et tellement plus simple ! Et tellement plus de possibilités ! )
le sens d'impression a une grande importance, c'est pour ca que @pleinair37 a couché les pièces.
on en parle un peu plus haut.
les paramètres d'impression et le type de filament sont tout aussi important pour avoir une pièce solide.
inutile par exemple de faire un remplissage a 100%, ca prends plus de temps, ca coute plus cher en filament et c'est pas plus solide.Et dans certaines conditions c'est même moins solide.
Pour ce genre de pièce, le minimum niveau filament c'est le PETG, au dessus c'est l'ASA ( similaire a l'ABS dans nos applications, avec beaucoup moins de contraintes d'impressions pour une solidité équivalente ) et encore au dessus il y a le Nylon qui existe aussi en fibré . ( j'ai pas encore utilisé sur ma machine, faudrait que j'essaie, mais j'ai déjà eu des pièces entre les mains. )
Ah :!patcha a écrit:Non, louloux, je ne rentre pas dans la compétition,si tu lis mes commentaires précédents tu verras que c'est pour répondre a ta question.
en plus ce serait pas équitable, j'emploie pas la même méthode que vous.
Au pire je peux faire l'arbitre.
HUMOUR : Y nous prend de haut et nous envoie de cacahuètes de temps en temps
C'est vrai que c'est plus une histoire de collaboration....
Je ne sais pas si fusion permet de modifier les fichier STL (pièces existantes).patcha a écrit:
Et ca va peut etre te motiver a tester fusion360. Pour info, j'ai mis environ 15 minutes pour redessiner entièrement la pièce ( hors prise des cotes sur la pièce de départ )
Avoue que c'est plus rapide que 3D Builder. ( et tellement plus simple ! Et tellement plus de possibilités ! )
J'avais utilise 3D builer car à ma connaissance c'était le seul logiciel permettant de faire des découpages de carrosserie avec des modifications simples.
Finalement j'ai adopté car la prise en main était rapide.
Je devrais utiliser mes points de formation pour trouver une formation sur Fusion ?
Comme ça, ce sera un autre qui se fera chier à tout m'expliquer.
Enfin, ce que ça vaut ces formations.....
Ma femme a eu une journée de formation de l'éducation nationale en 3D.
En sortant elle n'a rien compris.
Mais je vais essayer d'installer ce logiciel un jour pour voir.
Pas trop le temps.
Ok ! Moi lire à la diagonal comme d'hab.patcha a écrit:
le sens d'impression a une grande importance, c'est pour ca que @pleinair37 a couché les pièces.
on en parle un peu plus haut.
patcha a écrit:
les paramètres d'impression et le type de filament sont tout aussi important pour avoir une pièce solide.
inutile par exemple de faire un remplissage a 100%, ca prends plus de temps, ca coute plus cher en filament et c'est pas plus solide.Et dans certaines conditions c'est même moins solide.
Pour ce genre de pièce, le minimum niveau filament c'est le PETG, au dessus c'est l'ASA ( similaire a l'ABS dans nos applications, avec beaucoup moins de contraintes d'impressions pour une solidité équivalente ) et encore au dessus il y a le Nylon qui existe aussi en fibré . ( j'ai pas encore utilisé sur ma machine, faudrait que j'essaie, mais j'ai déjà eu des pièces entre les mains. )
Euh, ja toujours imprimé en PLA ou en FLEX, peu importe la pièce.
Vu que j'ai beaucoup de stock, j'augmente les épaisseurs et le couches jusqu'à ce que ça ne casse plus.
Faudra que j'essaie les autres matières un jour.
Mais à chaque fois c'est des réglage à ne plus en finir et donc énormement de perte avant de pouvoir imprimer une pièce correcte avec une nouvelle matière.
Et ça augmentera mon stock encore car jamais la bonne couleur.
c’était juste pour te montrer qu'il y a mieux et plus simple.
pourquoi vouloir modifier un STL ? il faut attendre que quelqu'un le publie avant !
Non, fusion est pas top pour les modifs STL mais c'est tellement plus simple de faire directement suivant tes besoins.
L'exemple de ce matin, je suis parti d'une page blanche, j'y ai passé 1/4 heure. Bon, OK faut y passer un peu de temps au début, mais après ...
Tes points de formation, garde les pour autre chose, sur YT y'a déjà de quoi faire comme tutos.
enfin, concernant les paramètres d'impression, ça vaut le coup d'y passer un peu de temps, ca évite de mettre des morceaux de polystyrène en cours d'impression pour sauver une pièce.
Bon, plus qu'à les monter...
Et oui Louloux, j'imprime dans ce sens car les couches sont mieux disposées ainsi, la partie la plus fragile, ou la plus sollicitée, ça reste ce trou au bout du long bras. Je veux bien refaire ta pièce orientée autrement si tu veux, pas de souci. De toute façon je me suis planté pour les paramètres, j'ai laissé 20% en remplissage et les parois à 3. Je vais relancer une impression à 50% de remplissage et 5 parois. Si tu veux je change l'inclinaison de ta pièce...
Je vais quand même tester avec ces pièces pour voir si y a pas de souci avec les cotes et si ça frotte pas...
Patcha, si on met une note pour l'esthétisme c'est sur que tu tapes le 20/20... À voir pour la solidité. Si tu veux me faire parvenir ton STL pour tester...
Je vais tenter les congés sur ma pièce trafiquée. Ça je sais faire...
Dernière édition par pleinair37 le Mer 27 Oct - 22:34, édité 1 fois
Si t'as pas de cacahuètes, balances de chips. ça ira
Ok pour le sens d'impression. C'est cool.
C'était pour partager mon expérience. C'est bon, tu peux réimprimer.
Au moins j'apprends un truc sur la solidité.
Remplissage 30% et nombre de parois 5.
Peut on faire plus de parois ?
D'ailleurs c'est quoi exactement la paroi ?
Vivement les essais.
Dernière édition par pleinair37 le Jeu 28 Oct - 12:13, édité 1 fois
j'ai repris les côtes du STL d'origine sans rien modifier.@pleinair37 a écrit:Si tu veux me faire parvenir ton STL pour tester...
peux tu me donner les modifs que je peux faire sans gêner le fonctionnement.
d'après les photos, on ne peux pas toucher a la partie basse (fixation du triangle inférieur)
on peux augmenter le diamètre de la partie cylindrique, mais de combien ?
on peut aussi augmenter l’épaisseur de la partie supérieure (fixation du tirant) pareil, de combien ?
sur le croquis la vue de face avec en bleu clair la partie a modifier
- La partie basse oui faut pas y toucher en largeur (15mm max d'après ton schéma), au moins jusqu'à hauteur du trou supérieur (comme dit plus haut, ce trou sup on peut le boucher, pas utile)...
- Pour le bras, on peut facilement doubler son épaisseur, faut juste respecter l'alignement en pointillé et la partie rouge en haut, sinon la biellette qui vient s'y fixer risque de travailler de biais.
D'ou ma partie en biseau qu'on voit sur cette vue :
Ha et petit détail que j'avais pas vu de suite, la pièce Traxxas d'origine doit être ce qu'ils appellent "renforcée", il y a une petite tige métallique qui traverse tout le bras, du trou au bout du bras juqu'à la partie roulement. On le voit sur cette photo (bon ça l'a pas empêché de casser net ! ) :
Ca serait peut être possible à la conception de faire un petit tunnel de 1mm de diamètre pour y insérer un petit bout de corde à piano par exemple... A voir...
Dernière édition par pleinair37 le Jeu 28 Oct - 22:37, édité 1 fois
pleinair37 a écrit:
Ca serait peut être possible à la conception de faire un petit tunnel de 1mm de diamètre pour y insérer un petit bout de corde à piano par exemple... A voir...
Il faudrait même l'enfoncer chauffé (sans trop) pour que la tige se colle à la matière
Il ne fait pas hésiter à augmenter les renforts et épaisseurs là où il y a de la place.
je vais l'imprimer en PLA , PETG et ABS et ensuite faudra que je trouve le moyen de tester la résistance a la casse des 3 pour comparer.
patcha a écrit:regarde ta messagerie, je viens de t'envoyer un lien vers le STL.
je vais l'imprimer en PLA , PETG et ABS et ensuite faudra que je trouve le moyen de tester la résistance a la casse des 3 pour comparer.
Trop fort le Patcha !
ça ressemble à quoi ta pièce ?
@louloux44 a écrit:ça ressemble à quoi ta pièce ?
c'est celle que j'ai mise en photo un peu plus haut, sauf qu'elle a prit des rondeurs là ou c’était possible.
elle est symétrique, pas besoin de faire une droite et une gauche.
Une fois en place pour l'impression :
C'est dommage, avec les supports elle va perdre un peu de sa superbe...
@Patcha, j'ai mis 50% en remplissage et 5 de paroi. C'est bon ?
il me reste plus de l'ABS a faire, je nettoie le plateau et je lance
t'as pas de roue de secours ?Par contre j'ai que 2 roues arrières, je vais pas pouvoir tester les 3 en même temps... lol!
pleinair37 a écrit:Par contre j'ai que 2 roues arrières, je vais pas pouvoir tester les 3 en même temps...
Eh merde !
T'as plus qu'à passer au slash 6x6 .....
Si ca foire tu remets une vis plus longue + écrou comme tu comptais faire.
Bon, montage réussi, les pièces vont parfaitement bien, pas d'ajustage à faire (je vais parler pour l'instant que des 2 pièces faites par Louloux et moi même vu que j'ai pas encore imprimé celle de @Patcha...).
Celle de Louloux :
La mienne :
Petit réglage de carrossage et c'est tout bon :
Evidemment j'ai pas pu rouler pour tester, y faisait noir et y pleuvait !! Par contre les 2 ont passé avec succès le test du lâcher d'une hauteur de 50cm sur sol dur...
A suivre pour l'essai en réel !
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Autres disciplines RC Modélisme Maquette Modèle réduit pratiquées par les Membres de RC Decouverte :: Voitures de Piste, Drift, Short Course, Rallye, U4 et Buggy Radiocommandés