Sauvetage d'un Slash 4x2...
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Autres disciplines RC Modélisme Maquette Modèle réduit pratiquées par les Membres de RC Decouverte :: Voitures de Piste, Drift, Short Course, Rallye, U4 et Buggy Radiocommandés
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Sauvetage d'un Slash 4x2...
Tu as raison, change ton sens d'impression. Tu auras plus de force.@pleinair37 a écrit:Et peut être aussi changer la position de la pièce à l'impression pour que les couches de plastique soient orientées différemment.
Mais avec le PLA c'est pas gagné. Le mieux ce serait le nylon sinon de l'ASA. Au pire retente le PETG
Oubli L'ABS ,Trop de contraintes par rapport à L'ASA pour un résultat similaire
Si tu n'as pas résolu ton problème , je pourrais regarder lundi si je peux améliorer ta pièce (je suis pas chez moi ce W.E.)
patcha- Ville ou Région : saché (37)
Fab85 a écrit:Par expérience, je pense que vu les fortes contraintes techniques sur ce genre de pièce , il serait plus approprié d'utiliser du filament abs.
Oui je pense aussi, ou du ASA comme dit Patcha plus haut (je sais pas ce que c'est... ). Le souci c'est que pour l'instant je n'arrive pas encore à maitriser le PETG, alors l'ABS je crois que je vais attendre un peu. Et de toute façon je suis pas équipé pour, il me semble qu'il faut un caisson pour garder la température et tout le tralala...
Fab85 a écrit:
Et si tu veux pas t'embêter, tu prends un kit complet pour ton slash :
https://s.click.aliexpress.com/e/_AgkAjP
ou juste les fusées arrière
https://s.click.aliexpress.com/e/_98OWTf
Merci pour les liens, mais l'alu sur les kivonvites je suis pas chaud, sur un scale/crawler pour faire un peu de poids sur les pièces basses pourquoi pas, mais sur un Slash je préfère qu'une pièce plastoc fasse fusible plutôt que de péter un truc en amont plus chiant et plus cher à remplacer... Mais c'est sur que niveau look c'est top.
A 9€ les 2 fusées, si vraiment j'arrive à rien avec la 3D, ça sera pas non plus un gros investissement :
https://www.rcteam.fr/slash/3996-rpm-fusee-arriere-noir-rustler-bandit-80382.html
Merci de l'aide...
patcha a écrit:
Tu as raison, change ton sens d'impression. Tu auras plus de force.
Mais avec le PLA c'est pas gagné. Le mieux ce serait le nylon sinon de l'ASA. Au pire retente le PETG
Oubli L'ABS ,Trop de contraintes par rapport à L'ASA pour un résultat similaire
Si tu n'as pas résolu ton problème , je pourrais regarder lundi si je peux améliorer ta pièce (je suis pas chez moi ce W.E.)
C'est fait, j'ai tenté une impression dans l'autre sens. Je vais tester ça...
C'est quoi l'ASA ? Facile d'utilisation ?
Oui je retenterais le PETG, peut être que à force je vais trouver les bons paramètres.
Pour la pièce, si c'est juste pour épaissir le bras je devrais y arriver avec Fusion 3D, mais c'est clair que tu vas mettre moins de temps que moi...
J'attends aussi la pièce modifiée de Louloux, je ferais des tests de tout ça de toute façon.
https://www.amazon.fr/Winkle-Filament-poign%C3%A9e-Azabache-impression/dp/B08LWG14LH/
Bon je garde ça sous le coude en dernier recours.
Bon la j'ai réussi à rouler au moins 5min devant chez moi dans ma petite impasse sur du goudron tout rapiécé, donc pas lisse du tout... Y a du progrès !
Déjà mon système de vis traversante a bien tenu, c'est déjà une avancée...
Je me doutais que si ça devait recasser ça serait vers cet endroit, autours des roulements à billes... Avec la nouvelle orientation des couches j'ai déplacé le point de fragilité... Faut vraiment que j'arrive à épaissir à cet endroit maintenant. Et surtout à imprimer en PETG ou ASA...
Par contre j'ai refait des hexa de 12, la pas de souci ça a bien tenu...
Donc un simple renfort fera l'affaire. Je vais essayer de te faire cela rapidement.
Avant d'aller manger je t'ai fais une ébauche de modification de la fusée
Normalement ça devra passer.
Voir mes remarques et questions sur l'imprime écran
T'en penses quoi ?
Pour info, la pièce originale se trouve ici : https://www.thingiverse.com/thing:1175698/files
3D builder c'est vraiment bien pour modifier une pièce existante.
Tu veux mon fichier STL ou pas ?
Même si le bras est 2 fois plus épais ça passera car il n'y a rien qui gêne à côté.
Il te faudra juste une vis plus longue.
J'ai toutes les longueurs de vis chez moi.
pleinair37 a écrit:Oui mais ça risque de trop décaler la biellette. Elle ne travaillera plus dans l'axe. En fait faut juste biseauter le coté ou se fixe la biellette.
Ah oui d'accord te te fais ça. et je te le renvois.
Sinon pour la partie basse tu en penses quoi ? Faut extruder ou pas ?
Je t'ai envoyé ma nouvelle version modifiée .
J'ai aussi rajouté des renforts au niveau du cerclage des roulements (question posée dans le messages précédents)
Tu ne m'as pas répondu pour l'extrusion de renfort pour la patte inférieurs (là ou il y a 2 trous de fixation).
T'en penses quoi ?
Si ça continue on va arriver à une fusée blindée et presque incassable
PS : il faudra que tu fasses la pièce miroir avec fusion pour avoir l'autre côté. Ou avec Meshmixer.
Tu te fais vraiment chier avec Fusion pour modifier une pièce.
Essaies 3D builder.
Franchement super facile. Je rajoute soit :
- des formes simples aux dimensions modifiées
- ou des fractions des formes simples aux dimensions modifiées
- ou des fractions de la pièces d'origine modifiés ou pas.
J'ai quasi fini la mienne aussi, j'en suis la (en gris les "extensions" que j'ai faite) :
Plus qu'à épaissir sous le bras.
Pour le miroir je fais directement dans Cura avant d'imprimer. J'imprimerais les 2 en même temps, comme ça y aura pas de souci d'impression ou quoi qui pourront venir fausser le résultat. Et je monterais les 2 sur le Slash pour voir si les 2 tiennent... Une à gauche et l'autre à droite, pas de jaloux !!
A mon avis pas besoin de grossir la patte inférieur, dans ce sens d'impression elle va tenir. Au pire faire disparaitre le trou du haut, vu que c'est celui du bas qui est utilisé.
Sous Fusion c'est pas plus compliqué à mon avis (à part que c'est une usine à gaz )... Je recréais pareil des formes que je viens rajouter à la pièce existante.
pleinair37 a écrit:Oui Louloux, bien reçu ta pièce, merci... Je vais voir ce que ça donne...
J'ai quasi fini la mienne aussi, j'en suis la (en gris les "extensions" que j'ai faite) :
Plus qu'à épaissir sous le bras.
Pour le miroir je fais directement dans Cura avant d'imprimer. J'imprimerais les 2 en même temps, comme ça y aura pas de souci d'impression ou quoi qui pourront venir fausser le résultat. Et je monterais les 2 sur le Slash pour voir si les 2 tiennent... Une à gauche et l'autre à droite, pas de jaloux !!
A mon avis pas besoin de grossir la patte inférieur, dans ce sens d'impression elle va tenir. Au pire faire disparaitre le trou du haut, vu que c'est celui du bas qui est utilisé.
Sous Fusion c'est pas plus compliqué à mon avis (à part que c'est une usine à gaz )... Je recréais pareil des formes que je viens rajouter à la pièce existante.
Ben tu y es arrivé finalement.
J'aurais du te laisser faire.
ça m'a pris presque 1heure pour le faire
Certes c'est pas aussi joli que ta modification
Mais l'important étant que ça soit solide.
tes modifs vont forcement faire du bien.
comme j'ai pas la voiture sous les yeux je peux me tromper, mais il faudrait si possible augmenter le diamètre extérieur de la partie contenant les roulements.
Aussi reprendre la partie en " pointe " ou vient se fixer le tirant.l'agrandir et le mettre en arrondi.
et surtout bannir tout les angles droits des deux bras de chaque coté du cylindre. mets des congés jusqu’à la tangente, ça pètera plus a ce niveau là.
dernier point, mets un filetage dans le trou de fixation du tirant, ça n’empêcheras pas de mettre un écrou pour assurer, mais tu n'auras pas de jeu comme ça.
A voir si ca sera suffisant ...
patcha- Ville ou Région : saché (37)
louloux44 a écrit:
Ben tu y es arrivé finalement.
J'aurais du te laisser faire.
ça m'a pris presque 1heure pour le faire
Ha bah non, comme ça on aura 2 versions. Je mettrais ra version à droite et la mienne à gauche, et on verra comme ça celle qui tient le mieux...
Ca fera une bonne base pour continuer à améliorer la pièce...
Et 1h c'est raisonnable, j'ai mis pas loin de 4h pour en arriver ou j'en suis, et j'ai pas encore fini !
louloux44 a écrit:
Exactement, vu l'endroit ou se trouve la pièce c'est franchement pas grave l'esthétique.
Par contre pour ta modif je serais descendu un peu plus bas vers la base :
Si tu peux le faire et que ça te prenne pas trop de ton temps...
patcha a écrit:Je viens de regarder les photos de ta pièce et ses points faibles. ( c'est plus visible sur grand écran que sur le tel )
tes modifs vont forcement faire du bien.
J'espère !!
patcha a écrit:comme j'ai pas la voiture sous les yeux je peux me tromper, mais il faudrait si possible augmenter le diamètre extérieur de la partie contenant les roulements.
C'est fait, si tu regardes bien, j'ai rajouté un cylindre complet autours de cette partie. Ca doit faire environs 0,5mm de plus de chaque coté au niveau de l'arrondi. Je peux peut être rajouter encore un peu...
patcha a écrit:Aussi reprendre la partie en " pointe " ou vient se fixer le tirant.l'agrandir et le mettre en arrondi.
OK, la je vois bien ce que tu suggères...
patcha a écrit:et surtout bannir tout les angles droits des deux bras de chaque coté du cylindre. mets des congés jusqu’à la tangente, ça pètera plus a ce niveau là.
La par contre...
patcha a écrit:dernier point, mets un filetage dans le trou de fixation du tirant, ça n’empêcheras pas de mettre un écrou pour assurer, mais tu n'auras pas de jeu comme ça.
A voir si ca sera suffisant ...
Ca c'est réglé normalement, je passe un petit coup de lime dans le trou pour que la vis (M3) rentre librement et je mets un écrou au bout avec une rondelle...
Ah ! De la compétition bien viril ! J'aime ça !pleinair37 a écrit:
Ha bah non, comme ça on aura 2 versions. Je mettrais ra version à droite et la mienne à gauche,
et on verra comme ça celle qui tient le mieux...
Ok d'acpleinair37 a écrit:
Ca fera une bonne base pour continuer à améliorer la pièce...
Tu m'étonnes, t'es allé faire de belles courbes et arrondis.pleinair37 a écrit:
Et 1h c'est raisonnable, j'ai mis pas loin de 4h pour en arriver ou j'en suis, et j'ai pas encore fini !
D'ac !louloux44 a écrit:
Exactement, vu l'endroit ou se trouve la pièce c'est franchement pas grave l'esthétique.
Ok je te fais ça.louloux44 a écrit:
Par contre pour ta modif je serais descendu un peu plus bas vers la base :
Si tu peux le faire et que ça te prenne pas trop de ton temps...
Des 2 côtés ????? Ou un seul ?
Ce sera très très rapide. Le temps de descendre sur l'autre PC.
Par contre, j'étais pas descendu plus car je ne savais pas si tu allais fixer au premier trou ou a second.
Je te fais ça
Pareil que toi. J'ai pas compris le carré de l’hypoténuse de la tangente de notre ami Patcha.patcha a écrit:et surtout bannir tout les angles droits des deux bras de chaque coté du cylindre. mets des congés jusqu’à la tangente, ça pètera plus a ce niveau là.
Une petite photo serait top.
P'tain franchement je suis content de participer çà ça.
Et dire qu'il y a quelques temps je demandais à notre ami Patcha de me faire toutes mes pièces.
Bon quand ça devient trop compliqué avec des cotes exactes et des angles bizarres, je demanderai de l'aide.
louloux44 a écrit:
Ah ! De la compétition bien viril ! J'aime ça !
Meuh non, juste de l'émulation pour que l'on puisse se surpasser !!
louloux44 a écrit:
Ok je te fais ça.
Des 2 côtés ????? Ou un seul ?
Ce sera très très rapide. Le temps de descendre sur l'autre PC.
Par contre, j'étais pas descendu plus car je ne savais pas si tu allais fixer au premier trou ou a second.
Je te fais ça
Oui des 2 cotés, et tu peux même boucher le trou le plus proche des roulements, il sert à rien (à part pour baisser le châssis, mais bon).
louloux44 a écrit:Pareil que toi. J'ai pas compris le carré de l’hypoténuse de la tangente de notre ami Patcha.patcha a écrit:et surtout bannir tout les angles droits des deux bras de chaque coté du cylindre. mets des congés jusqu’à la tangente, ça pètera plus a ce niveau là.
Et puis si je mets des congés maintenant, mon boss y va pas être content !!
pleinair37 a écrit:louloux44 a écrit:Pareil que toi. J'ai pas compris le carré de l’hypoténuse de la tangente de notre ami Patcha.patcha a écrit:et surtout bannir tout les angles droits des deux bras de chaque coté du cylindre. mets des congés jusqu’à la tangente, ça pètera plus a ce niveau là.
Et puis si je mets des congés maintenant, mon boss y va pas être content !!
Je t'ai envoyé un correctif comme demandé.
Du coup j'ai vu d'autres petits soucis réglés.
Tu m'as empêché de terminer avec ma vidéo.
La première depuis .... je ne sais plus trop.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Autres disciplines RC Modélisme Maquette Modèle réduit pratiquées par les Membres de RC Decouverte :: Voitures de Piste, Drift, Short Course, Rallye, U4 et Buggy Radiocommandés