Étanchéité du trx4 Defender !
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Étanchéité du trx4 Defender !
Quelqu'un à t'il déjà fait le test ?
Savez vous s'il faut faire des modifications, protéger certains composants afin de pouvoir faire cela ?
À la dernière sortie à treillieres, j'ai déjà appris qu'il y avait des trou sur les jantes d'origine qu'il faut boucher pour ne pas abîmé les mousses de pneu lors de passage dans l'eau ! Et oui je suis novice et c'est bien pour ça que je préfère posé des question pour ne pas faire n'importe quoi et devoir changer plein de choses derrière, je suis pas un bourge....lol
Merci d'avance à tous ceux qui réagiront à ce post car sa m'étonnerait que je sois le seul à se poser la question ou à s'être posé la question.
Dje- Ville ou Région : Rouans
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Re: Étanchéité du trx4 Defender !
Dje a écrit:Bonjour à tous, j'ai remarqué que pas mal de personnes ont tout comme moi opté pour le trx4 Defender ou bronco et peut être Tactical pour certains mais je n'en ai pas encore vu. Je possède le mien depuis maintenant un peu plus d'un an. Mon but à moi est de faire en sorte de pouvoir passer quasiment partout dans la limite du raisonnable bien sûr. D'où ma question, je ne sais pas jusqu'à quel point il est étanche d'origine ? Je n'ose pas aller dans l'eau complètement, je vais maximum jusqu'au marche pieds or j'aimerais pouvoir aller au moins jusqu'à hauteur des vitres tout en étant certain de ne rien abîmé !
ça tu ne le sauras que lorsque tu le feras. Et parfois bien des jours après.
Car si l’étanchéité de ton boitier électronique est mal fait, l'eau peut faire un court circuit instantané de ton récepteur comme dans plusieurs jours.
Après il faut savoir comment a été fait le graissage de ta boite de transmission, des ponts et tes fusées...
En mode sous marin, il ne faut rien oublier.
Parfois certaines choses étanchées ou qui ont été étanchées, perdent à terme leur étanchéité.
Exemple, un pont bien graissé dans le carter mais les tubes de pont et sortie oubliés = eau dans les ponts.
Aussi il faut savoi que les ponts perdent leur graisses par les extrémités à terme.
Idem pour la boite de transmission mal graissée et les fusées.
Ensuite fait pas s'étonner des roulements grippés et la rouille partout jusqu'à sur les dents des pignons.
Il est pratiquement impossible d'étancher totalement un véhicule et encore moins sur du long terme.
C'est différent lorsqu'on roule une ou de 2 fois dans l'eau durant un court instant ou une brève chute dans de l'eau.
Mais lorsqu'on y roule au delà de la hauteur des ponts, faut être sur de son coup.
A moins d'être un fana des démontages réguliers à chaque sortie comme certains. Et encore...
Dernière édition par louloux44 le Jeu 1 Juil - 18:57, édité 1 fois
Re: Étanchéité du trx4 Defender !
Par précaution tu peux ouvrir le boitier du récepteur pour t'assurer que le joint est bien en place et qu'il est graissé correctement. Tous les ans un démontage des ponts et des portiques pour bien nettoyer et regraisser et roule.
Surtout n'oublie pas de boucher les trous dans les jantes, sinon tes mousses vont se dégrader en peu de temps...
Regarde ici à partir de 2', tu verras que l'eau ne lui fait pas peur...
Re: Étanchéité du trx4 Defender !
Re: Étanchéité du trx4 Defender !
OK merci pour pour vos réponses, c'est cool, j'en sais déjà beaucoup plus.... Y a plus qu'à ! Lol
Dje- Ville ou Région : Rouans
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Re: Étanchéité du trx4 Defender !
Respect pour la vidéo, super montage, sa rend vraiment bien !pleinair37 a écrit:A part les mousses dans les pneus qui vont pas aimer la blague, pas grand risque à rouler dans l'eau avec le TRX4. Je roule pas mal dans l'eau, mais j'essaye de pas dépasser les marche-pieds. Ca m'est souvent arrivé d'aller jusqu'aux vitres, et aucun souci. Le problème peut se poser si tu roules dans de l'eau boueuse ou sale, les petites particules risquent d'endommager le moteur ainsi que les roulements. Il suffit de tout bien sécher après la sortie et de faire un bon graissage.
Par précaution tu peux ouvrir le boitier du récepteur pour t'assurer que le joint est bien en place et qu'il est graissé correctement. Tous les ans un démontage des ponts et des portiques pour bien nettoyer et regraisser et roule.
Surtout n'oublie pas de boucher les trous dans les jantes, sinon tes mousses vont se dégrader en peu de temps...
Regarde ici à partir de 2', tu verras que l'eau ne lui fait pas peur...
C'est marrant, sans le vouloir, j'ai utilisé exactement la même technique que toi pour fabriquer ma remorque de bateau, elle est légèrement différente mais dans le même esprit
Mon bateau est à fond plat, avec un système de calage (que j'ai pas encore fabriquer), je peux même y charger un véhicule 1/10ème....
Dje- Ville ou Région : Rouans
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Re: Étanchéité du trx4 Defender !
Re: Étanchéité du trx4 Defender !
Dje- Ville ou Région : Rouans
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Re: Étanchéité du trx4 Defender !
Moi je fait le sous marin avec mon trx4 blazer!
https://www.youtube.com/shorts/kExvYXtd4R4?feature=share
Bien regarder sur ton joint de boîtier électronique soit bien mis ….
Jérôme85- Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
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Re: Étanchéité du trx4 Defender !
après j'ai un esc 1080 donc théoriquement étanche et j'ai mis un servo powerHD 25kg (à priori étanche aussi)
il faut pas contre vérifier le couvercle du récepteur il y a un joint bleu et sur le dessus un petit cache en plastique donc s'assurer que l'eaune puisse pas passer.
à voir aussi à ne pas trop faire le sous-marin je crois que le 2.4GHz a du mal a passer dans l'eau, donc si le signal passe plus t'és bon pour aller dans l'eau
joebar65- Ville ou Région : niort
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Re: Étanchéité du trx4 Defender !
Ah quand même la vache !!! Et il est tout d'origine, tu n'as rien fait pour le rendre plus étanche ?Jérôme85 a écrit:Tu peut allez dans l’eau t´inquiète pas
Moi je fait le sous marin avec mon trx4 blazer!
https://www.youtube.com/shorts/kExvYXtd4R4?feature=share
Bien regarder sur ton joint de boîtier électronique soit bien mis ….
Pour le boîtier électronique, il faut apparemment mettre une "graisse silicone" sur le joint bleu. Faut il une graisse spéciale ou juste de la graisse normale ou le joint seul suffit ? Moi j'utilise sa pour graisse tout ce qui est roulement, engrenage etc....
Et pour le petit cache en caoutchouc sur le côté du boîtier, j'ai branché des leds moi donc j'ai du mettre un petit coup du cutter(juste un trait de cutter, je n'ai pas fait de trou non plus) juste pour passer mes fils. La aussi je fais quoi ? Je graisse, je met de la colle a chaud (sa me paraît foireux sa) ou autres ?
Dje- Ville ou Région : Rouans
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Re: Étanchéité du trx4 Defender !
Ah si une autre question, le moteur lui aussi va prendre l'eau, comment l'entretenir ? J'ai remarqué que le mien faisait plus de bruit que vous tous lors du rassemblement à la treille.... On peut pas l'ouvrir lui....
Dje- Ville ou Région : Rouans
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Re: Étanchéité du trx4 Defender !
Dje a écrit:OK donc il faut bien tout graisse en plus des joints. Super merci pour les informations, un pote s'y est mis aussi, avec un trx4 aussi donc vous aidez 2 novice en me répondant ! Merci les mecs
Ah si une autre question, le moteur lui aussi va prendre l'eau, comment l'entretenir ? J'ai remarqué que le mien faisait plus de bruit que vous tous lors du rassemblement à la treille.... On peut pas l'ouvrir lui....
En théorie, un moteur brushed n'a pas peur de l'eau mais attention à la boue et l'eau sale ou salée.
Cependant, si le moteur à charbon n'a pas peur de l'eau, certains de ses éléments peuvent rouiller à terme : ses roulements, balais et autre pièces en métal.
Ton moteur ne fait pas forcément de bruit, c'est plus souvent due à la distance entre pignon moteur et couronne de transmission ou usure de cette dernières qui crée un bruit que je j’appelle "wooowoooo" Très très symptomatique dans notre discipline
Re: Étanchéité du trx4 Defender !
D'accord mais c'est possible de lui remettre un peu de graisse ?? Je pense que c'est l'eau sale qu'il a pas trop aimé. Je ne suis jamais passé dans l'eau salée, je ne suis pas fou, j'avais déjà peur de trop mouillé tous les composants alors l'eau salée, jamais de la vie ! Par contre je traîne dans les flaque d'eau en forêt donc je fais pas un dessin....louloux44 a écrit:Dje a écrit:OK donc il faut bien tout graisse en plus des joints. Super merci pour les informations, un pote s'y est mis aussi, avec un trx4 aussi donc vous aidez 2 novice en me répondant ! Merci les mecs
Ah si une autre question, le moteur lui aussi va prendre l'eau, comment l'entretenir ? J'ai remarqué que le mien faisait plus de bruit que vous tous lors du rassemblement à la treille.... On peut pas l'ouvrir lui....
En théorie, un moteur brushed n'a pas peur de l'eau mais attention à la boue et l'eau sale ou salée.
Cependant, si le moteur à charbon n'a pas peur de l'eau, certains de ses éléments peuvent rouiller à terme : ses roulements, balais et autre pièces en métal.
Ton moteur ne fait pas forcément de bruit, c'est plus souvent due à la distance entre pignon moteur et couronne de transmission ou usure de cette dernières qui crée un bruit que je j’appelle "wooowoooo" Très très symptomatique dans notre discipline
Dje- Ville ou Région : Rouans
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Re: Étanchéité du trx4 Defender !
NOn surtout pas.Dje a écrit:
D'accord mais c'est possible de lui remettre un peu de graisse ??
Car le moteur ventile et fait circuler pas mal de saleté et de poussières.
Avec la graisse ces derniers vont coller et être abrasif.
J'ai jamais compris pourquoi presque tous les fabricants positionnent les moteurs des véhicules juste là où il ne faut pas.
Les pneus avants balancent toute la merde dans les moteurs lorsque braque les roues et qu'on met les gaz.
Certains constructeurs comme Axial, traxxas, Abisma font des garde boue et des protections latérales mais avec un gros trou au niveau du moteur. Un truc incompréhensible.
Cela aurait pu permette de protéger les moteurs contre les projections.
Perso, si tu veux rouler dans l'eau, il faut parfaire cette protection du moteur en finissant le bas de caisse.
Depuis que j'ai travaillé sur mes bas de caisse, tout est propre sous les carrosseries et surtout mes moteurs.
Re: Étanchéité du trx4 Defender !
Re: Étanchéité du trx4 Defender !
Ah oui vu comme sa c'est pas con lol.louloux44 a écrit:NOn surtout pas.Dje a écrit:
D'accord mais c'est possible de lui remettre un peu de graisse ??
Car le moteur ventile et fait circuler pas mal de saleté et de poussières.
Avec la graisse ces derniers vont coller et être abrasif.
J'ai jamais compris pourquoi presque tous les fabricants positionnent les moteurs des véhicules juste là où il ne faut pas.
Les pneus avants balancent toute la merde dans les moteurs lorsque braque les roues et qu'on met les gaz.
Certains constructeurs comme Axial, traxxas, Abisma font des garde boue et des protections latérales mais avec un gros trou au niveau du moteur. Un truc incompréhensible.
Cela aurait pu permette de protéger les moteurs contre les projections.
Perso, si tu veux rouler dans l'eau, il faut parfaire cette protection du moteur en finissant le bas de caisse.
Depuis que j'ai travaillé sur mes bas de caisse, tout est propre sous les carrosseries et surtout mes moteurs.
Tu aurais des photos sur ton travail de bas de caisse ?
Dje- Ville ou Région : Rouans
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Re: Étanchéité du trx4 Defender !
Dje a écrit:
Tu aurais des photos sur ton travail de bas de caisse ?
Voir mes présentations de mon Trx Bonco et du Trx Defender de Léo
Re: Étanchéité du trx4 Defender !
Dje- Ville ou Région : Rouans
Age : 38
Date d'inscription : 05/05/2018
Messages : 137
Re: Étanchéité du trx4 Defender !
Très sympas ces vidéos et surtout elles donnent beaucoup de réalisme
Mais hormis le contact de l'eau avec l'électronique...que se passe-t-il avec la batterie Lipo??? Car on n'arrête pas de lire qu'il faut la garder loin de toute humidité...
Merci pour cette précision!
Salutations!
Diego_71
Diego_71- Ville ou Région : Martigny
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Messages : 31
Re: Étanchéité du trx4 Defender !
pas de soucis dans les sorties humide pour les batteries lipos, moi je vais partout, de tous les temps avec,
juste je ne l'ais jamais immergé mais je lave à grande eau (sans la batterie)
dam1- Ville ou Région : remouillé
Age : 44
Date d'inscription : 09/10/2020
Messages : 662
Re: Étanchéité du trx4 Defender !
dam1 a écrit:@diego71
pas de soucis dans les sorties humide pour les batteries lipos, moi je vais partout, de tous les temps avec,
juste je ne l'ais jamais immergé mais je lave à grande eau (sans la batterie)
Merci beaucoup!
Mon idée n'est pas l'immerger non plus...mais je voulais savoir si le moindre contact avec l'eau pouvait poser problème, mais d'après ton expérience et des vidéos que l'on trouve sur Youtube...on dirait qu'il n'y a pas trop de risque.
Diego_71- Ville ou Région : Martigny
Age : 53
Date d'inscription : 05/11/2021
Messages : 31
Re: Étanchéité du trx4 Defender !
Jérôme85- Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
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Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675
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