Quel servo de direction utiliser sur un scale ou crawler ?

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Message  Louloux44 Dim 11 Oct - 21:11

Salut à tous
On me pose souvent la question suivante : "Quel servo tu utilises ou que tu conseilles d'utiliser sur un scale ou crawler ?"

Loin d'être un spécialiste en matière de servo ou de variateur, les conseils qui suivent sont issus de mon expérience et vécu avec mes maigres compétences en matière d'électronique : pas grand chose.

C'est comme à mon habitude, des conseils pour les débutants qui débutent et qui en font pas semblant.  lol!



Jusque là j'utilisais des servos JX PDI-6221MG de 20kg à 6V que j'achetais par 4 pièces sur la plus part de mes véhicules à 8.47Eur FDPI :
Ce sont des servos non waterproof que je rendais étanche moi même.
https://s.click.aliexpress.com/e/_eLC8xk

Caractéristiques :
Signal: Numérique
Angle: rotation continue de 360 °
Arrêt: 2µs 1470-1530μs / 330hz
Moteur: moteur de noyau de haute qualité
Largeur d'impulsion: 500-2500μs
Vitesse de fonctionnement (4.8V): 53 T/S
Vitesse de fonctionnement (6V): 65 T/S
Couple de décrochage (4.8V): 17.25 kg.cm
Couple de décrochage (6V): 20.32 kg.cm
Longueur du fil du connecteur: JR 265mm
Roulement: 2BB
Dimensions: 56*45*20mm
Poids: 62g


Sur mes véhicules les plus lourds j'utilisais le servo JX HV5932MG-180° de 32.3kg à 8.4V et vendu à environ 22Eur l'unité.
Si ce servo est alimenté à 8.4v directement sur l'accus, pas besoin d'utiliser un bec externe.
Si alimenté à 6V ce servo aura un coupe de 23kg. Aucun intérêt.
C'est aussi un servo non waterproof que je rendais étanche moi même.
https://s.click.aliexpress.com/e/_eM3gdY

Caractéristiques
Marque: JX Servo
Article: PDI-HV5932MG
Bande morte: 1μs 1520μs / 330hz
Max PW: 500-2500us
(Télécommande: 90 °-120 °, 120 par le pwm 900-2100us
Tableau de commande: 180 °, 180 par le pwm 500-2500us)
Angle réel: 172 ± 2 °
Moteur: moteur Sans Noyau
Vitesse de fonctionnement: (6.0V) 0.12 sec/60 °
Vitesse de fonctionnement: (8.4V) 0.10 sec/60 °
Couple de décrochage: (6.0V) 25.2 kg.cm (239.55oz/in)
Couple de décrochage: (8.4V) 32.3 kg-cm (281.89 oz/in)
Dimensions: 40.5X20.5X36.5mm /1.59 X0.80X1.43 po
Poids: 59.3g
Roulement: 2BB
Longueur du fil du connecteur: JR 265mm
Engrenage: 25T (Futaba universel)




Mise à jour du 20-10-2020
Voici la version waterproof de la marque JX dans les 20kg :
Servo JX DC5821LV 21.8KG Waterproof à 12Eur et c'est un peu moins cher si vous achetez par plusieurs.
https://fr.aliexpress.com/item/1005001409715169.html

Vitesse de fonctionnement (4.8V): 0.18 sec/60 °
Vitesse de fonctionnement (6V): 0.16 sec/60 °
Couple de décrochage (4.8V): 16.5 kg.cm ( 582.02oz/in)
Couple de décrochage (6V): 21.8 kg.cm ( 768.97oz/in)



Aussi Chichi44 propose un servo noname en plusieurs version : 20, 25 et 30 kg waterproof.
https://s.click.aliexpress.com/e/_A8rZsn
Quel servo de direction utiliser sur un scale ou crawler ?  Img_1761
Prenons l'exemple du DS3218 Pro qui est waterproof :
Torque 23.5kg a 6.8v
ça doit faire du 20kg à 6v environ pour 12.24Eur.
Fin de mise à jour.




Mais voila que je vois un nouveau servo de la même marque : JX PDI-HV5523
C'est un servo de 23kg si alimenté à 8.4V ou 19.6kg si alimenté à 6v.
https://s.click.aliexpress.com/e/_eKN0Um

Spécification:
Marque: JX
Modèle: PDI-HV5523
Moteur: moteur de noyau de haute qualité
Système de contrôle: contrôle PWM
Bande morte: 2μs 1520 μs/330hz
Vitesse de fonctionnement (6.0V): 0.18 sec/60 °
Vitesse de fonctionnement (8.4V): 0.16 sec/60 °
Couple de décrochage (6.0V): 19.2kg.cm
Couple de décrochage (8.4V): 23 kg.cm
Longueur du fil du connecteur: JR 265mm
Roulement: 2BB
Application: avion Robot voiture RC

Certes ce servo aura un couple de 3kg de plus que le JX PDI-6221MG (20kg à 6V) si on l'alimente à 8.4V directement sur l'accus.
Mais le gros avantage étant que ce dernier fonctionnera directement sur l'acus et non via le bec interne de vos variateur ou ne nécessitera pas de BEC externe.


Est ce que quelqu'un parmi vous a essayé ce servo ?


Perso j'aime bien les servos de la marque JX.
Ils sont très robustes et durables, très coupleux et surtout pas cher.
Certes, je dois faire moi même l'étanchéité mais c'est une formalité avec un peu de graisse et du plastidip.


Dernière édition par louloux44 le Mar 20 Oct - 22:46, édité 6 fois
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Message  Fab85 Dim 11 Oct - 22:34

Salut @Louloux44 ,

Ton sujet de discussion m'intéresse grandement car je galère pour faire fonctionner mes servos de direction avec le couple et la puissance dédier à la base.
Je comprend pas comment tu alimentes tes servos de direction directement sur ton accus, tu as un accus secondaire de 8,4V ? car sur l'accu principale tu dois tourner qu'en 7.4V (lipo 2S) ?
Faudra que je regarde mieux tes branchements dans tes crawler pour bien comprendre car niveau électronique et électricité je suis beaucoup moins calé que toi.
Dernièrement j'ai alourdit mon TRX4 à l'avant et pour compenser ce rajout de poids j'ai mis un servo de direction de 35kg mais je sent bien qu'il est pas au maximum de son potentiel car il est sous alimenté je pense.

https://s.click.aliexpress.com/e/_eKbPxy



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Message  Fab85 Dim 11 Oct - 22:44

Mon dernier servo de direction faisant 35kg, je pourrais monté le voltage du bec interne de mon variateur hobbywing 1080 à 7,4V car ce servo à toute sa puissance à 7,4V mais le soucis ce que j'ai trouvé nul part les caractéristiques électrique de l'unité Led Traxxas sur combien elle peut supporter en voltage maximum.
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Message  pleinair37 Dim 11 Oct - 22:53

Les led Traxxas je crois que c'est 3v... Après le tout est de savoir si il y a un intérêt quelconque à avoir un servo de 35Kg...

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ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
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Message  Louloux44 Dim 11 Oct - 23:00

Tout d'abord j'ai regardé les caractéristiques de ton servo.

Pas glop du tout....   Rolling Eyes

Commercialement les vendeurs vont vous dire que le servo est un 35 ou 40 ou 60kg.
Mais il y a des informations importantes à observer et à comprendre pour ne pas se faire avoir comme un bleu.

Pour ton servo, tous les vendeurs précisent tous que la tension de fonctionnement est de 5 à 7.4 Volts...
Mais ils ne précisent pas le couple selon la tension comme pour mes servos et la plus part des autres servos de marque sérieuse.
Aucune information ou caractéristique sur ton servo. Pas sérieux et pas transparent du tout.
On peut te le vendre pour un 45kg ce sera pareil.

En plus, même si c'était un vrai servo de 35kg à 6V ou 7.4V, je connais aucun variateur qui serait capable de fournir l'intensité nécessaire pour que ce servo fonctionne à pleine puissance. Il faudrait passer sur un BEC externe de 7.4V plus de 10A : le prix que ça coutera  Shocked
Et si tu arrives à en trouver. Car un Bec externe à 7.4V, ça ne court déjà pas les rues. Alors, avec plus de 10A en plus....  lol!


Prends l'exemple de mon servo de 23kg, les vendeurs précisent les informations suivantes qui sont importantes :
- Couple à 6.0V: 19.2kg.cm
- Couple à 8.4V: 23 kg.cm

Cela veut aussi dire que si tu le branches sur ton variateur généralement à 6V tu n'obtiendras que du 19.2kg à condition que ton variateur envoie l'intensité (A) nécessaire pour faire fonctionner correctement ce servo.
Mais si tu le branches directement sur ton accus à 8.4V tu auras un couple de 23kg. Et sur l'accus, tu auras l'intensité à gogo qu'aucun BEC ne pourra fournir.
Par contre, plus l'accus se déchargera, plus sa tension diminuera, ainsi que le couple de ton servo. Mais il sera nettement supérieur que si alimenté à 6V sur le bec de ton variateur ou un externe qui eux aussi fonctionneront en fonction de la puissance restante dans ton accus.


Sur certains variateurs de base comme sur le 1060, le BEC interne ne fournit que du 5V - 2A .... avec un produit en croix on saura le couple que ça donne à cette tension. Ridicule !
Sur le variateur 1080, on peut paramétrer la tension du BEC à 7.4V. Par contre si on a d'autres éléments connectés sur le récepteur comme des circuits d'éclairages, bruiteurs, des treuils (dans alim externe), on peut tout griller....
En outre, certains me disent le contraire, mais j'estime que le BEC interne du variateur du 1080, même s'il délivre une tension de 6V ne produit pas l'intensité nécessaire (en ampère A) pour faire fonctionner un servo de plus de 18kg.

C'est la raison pour laquelle je préfère utiliser des servos a 8.4V (pas 7.4V comme le tiens).
Avec ton servo on ne peut pas le brancher sur l'accus.
Pour brancher un servo directement sur un accus de 8.4v, il faut que ce servo fonctionne à 8.4V.

Si je ne me trompe pas, le bec du variateur de ton TRX-4 fournit du 6V. Mais je ne me souviens plus de quelle intensité (A)... Moins que le 1080 je crois.



Comment brancher un servo 8.4v sur un accus 2S ?

Sur le connecteur du servo ;
- Le fil signal Blanc va sur le récepteur (on décroche le fil de la prise/connecteur servo).
- les fils rouges et noirs restent sur le connecteur mâle, on va souder un connecteur servo femelle sur le fil d'alimentation du variateur. Ce qui permet de brancher le servo sur l'accus.
Simple comme bonjour !



Ce qui me fait rire, ce sont le servos comme les power HD (LW-20M ou LF-20M) ou qui sont vendus comme des 20kg à 6.6v.
Et tout le monde les adore parce que c'est des power HD que tout le monde utilise. Pourquoi faire comme les autres qui ne savent pas ?
C'est Beeeeeete !

J'estime que les servos power HD sont une grosse arnaque car aucun variateur et presque aucun Bec externe ne fournit du 6.6V
C'est soit du 5, 6, et parfois de 7.4V. Pas du 6.6v. Voir très très rarement ou spécifique. Et pas courant.
Ce qui veut dire que ces servos sont bridés à 18kg à 6V.
Du gros foutage de gueule mais tout le monde achètent ces servos comme des moutons entre 30Eur (non waterproof) à 40Eur (waterproof).
Ou sinon ils n'y connaissent pas grand chose. C'est souvent le cas.
Voici des liens de ces 2 servos power HD en question
- Power HD LF-20M : https://s.click.aliexpress.com/e/_eMVrKS
- Power HD LW-20M étanche : https://s.click.aliexpress.com/e/_eOG5Me


D'où ce petit tuto qui n'en n'est pas un réellement. Mais prenez le comme tel.
Ce dernier vous permettra de comprendre un peu certaines choses et c'est à destination de ceux qui me posent toujours cette question sur les servos que j'utilise et pourquoi.


Dernière édition par louloux44 le Lun 12 Oct - 10:36, édité 2 fois
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Message  Louloux44 Dim 11 Oct - 23:33

pleinair37 a écrit:Après le tout est de savoir si il y a un intérêt quelconque à avoir un servo de 35Kg...

En fait ce sujet vous explique qu'il vaille mieux avoir un servo de 20 ou 23kg à pas cher bien alimenté avec la bonne tension (V) et la bonne intensité (A) qu'un servo à 20 comme à 45kg et soit mal alimenté.

La dernière fois, je voulais voir si le servo de ma ex-jeep fonctionnait encore ou si c'était son palonnier plastique qui n'avait plus de dents.
J'ai bloqué le palonnier avec les doigts. Mad Mad Mad Mad
Je ne ferai plus lol! lol! lol!

Les servos de 30kg et plus c'est vraiment réservé à des véhicules très lourds ou qui ont été alourdis par des lest et pièce en métal + décorations de tout genre.
Mais il faut que ces derniers soient des 8.4V pour fonctionner correctement.


Dernière édition par louloux44 le Dim 11 Oct - 23:49, édité 1 fois
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Message  pleinair37 Dim 11 Oct - 23:47

Perso j'ai ça sur mes 2 TRX4 :

https://hobbyking.com/fr_fr/turnigytm-mg959-v2-alloy-dg-mg-servo-30kg-0-15sec-78g.html

30Kg à 6v, sur le Def à presque 5Kg et avec le vario du Hobbywing Fusion à 3A c'est largement suffisant et c'est jamais pris en défaut. Le vario Traxxas à 1A commençait à chauffer pas mal sur la fin, c'est pourquoi je lui avais ajouté un petit BEC 6v 3A...

Sur le Bronco qui est plus léger mais qui a toujours le vario Traxxas à 1A pareil, j'ai jamais été emmerdé avec, la je viens de lui mettre le BEC 6v 3A (récupéré du Def si vous avez suivi  lol! ) pour être tranquille et pas faire trop chauffer le vario Traxxas...

Malheureusement j'ai l'impression qu'il ne se fait plus ce servo, j'en aurais bien pris un autre pour le Capra...


Dernière édition par pleinair37 le Lun 12 Oct - 0:50, édité 1 fois

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Message  Fab85 Dim 11 Oct - 23:55

pleinair37 a écrit:Les led Traxxas je crois que c'est 3v... Après le tout est de savoir si il y a un intérêt quelconque à avoir un servo de 35Kg...

@pleinair37 ,comme j'ai dit précédemment , j'ai fortement alourdit mon TRX4 à l'avant, pour compenser ce rajout de poids j'ai mis un servo de direction de 35kg.
Depuis les explications de Louloux, il est clair que mon servo ne délivre pas toute sa puissance comme je le pensait.
Je vais fortement creuser le sujet en allant chercher des solutions sur toute la toile.
Smile
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Message  Louloux44 Dim 11 Oct - 23:56


Stall couple @ 4.8V: 25.0kg.cm
Stall couple @ 6.0V: 30.0kg.cm

30kg à 6V, pas mal

Effectivement le BEC de variateur d'origine du TRX-4 va souffrir.

30Eur hors port quand même !

ça me ferait mal au cul que Léo grille ce servo en 2 sorties. monkey
C'est pour ça que j'adore mes servos de 23kg à 8Eur FDPI en plus ils sont hyper robustes.

Je n’achète plus mes servos de 33kg à 8.4V même si j'en ai quelques encore en stock.


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Message  Niko Dim 11 Oct - 23:57

Certains becs externes peuvent délivrer une tension de 6,6v. C'est vrai que les variateurs ne proposent pas ça, mais on peut le faire. Attention à ne pas cracher dans la soupe trop tôt Loulou.

Ton conseil pour brancher les servo directement sur les batteries est clair, mais précise également que cela ne fonctionnera qu'en NiMH. Une majorité d'entre nous utilise des Lipo 3s ou 2s.

Les servo en 8,4v avec un branchement en direct sur les batteries ne seront pas adaptés.

Et comme on utilise quasiment tous des variateurs qui délivrent 6v ou 7,4v ou au choix, ton branchement reste "marginal".

Si on cherche un montage "standard", un servo 6v ou 7,4v conviendra donc à la majorité de nos cas. On trouve d'ailleurs des servos en 6v au delà de 30kg.

Je suis d'autant surpris qu'avec tout les accessoires électriques que certains montent (éclairage, treuil, pouetpouet...), Le montage d'un bec fait souvent défaut.

Une fois de plus, côté électronique, "less IS better".

Y'a pas que le poids qui fait choisir un "gros" servo. Sur un engin dédié au sp, donc léger, il faut un bon servo pour conserver les trajectoires en appui.


Dernière édition par Niko le Lun 12 Oct - 0:01, édité 1 fois
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Message  Louloux44 Dim 11 Oct - 23:59

Fab85 a écrit:
Je vais fortement creuser le sujet en allant chercher des solutions sur toute la toile.
Smile

Si tu veux garder ce servo et que tu renouvelleras par le même à chaque fois, trouves toi un BEC externe à 7.4V - 5 à 10A

Sinon, attends que ce servo rendre l'âme et achètes toi un servo fonctionnant à 8.4V.
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Message  Fab85 Dim 11 Oct - 23:59

pleinair37 a écrit:Perso j'ai ça sur mes 2 TRX4 :

https://hobbyking.com/fr_fr/turnigytm-mg959-v2-alloy-dg-mg-servo-30kg-0-15sec-78g.html

30Kg à 6v, sur le Def à presque 5Kg et avec le vario du Hobbywing Fusion à 3A c'est largement suffisant et c'est jamais pris en défaut. Le vario Traxxas à 1A commençait à chauffer pas mal sur la fin, c'est pourquoi je lui avais ajouté un petit BEC 6v 3A...

Sur le Bronco qui est plus léger mais qui a toujours le vario Traxxas à 1A pareil, j'ai jamais été emmerdé avec, la je viens de lui mettre le BEC 6v 3A (récupéré du Def si vous avez suivi  lol! ) pour être tranquille et pas faire trop chauffer le vario Traxxas...

Malheureusement j'ai l'impression qu'il ne se fait plus ce servo, j'en aurais bien ris un autre pour le Capra...

J'ai viré le vario de mon TRX4 depuis un moment et mis un 1080 car je voulais pouvoir régler plein de paramètres dessus, il est vrai que le vario d'origine sur le trx4 est pas top d'ailleurs j'en n'est grillé un Smile
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Message  pleinair37 Lun 12 Oct - 0:02

louloux44 a écrit:
30Eur hors port quand même !

Le prix s'oublie, la qualité reste... lol!

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Message  Louloux44 Lun 12 Oct - 0:06

Niko a écrit:
Ton conseil pour brancher les servo directement sur les batteries est clair, mais précise également que cela ne fonctionnera qu'en NiMH. Une majorité d'entre nous utilise des Lipo 3s ou 2s.
J'ai 2 servos 8.4v qui sont branchés depuis 2ans sur 2 de mes véhicules dont ma ex-jeep
Je roule en lipo 2S
Pas de souci. ça fonctionne nickel.
Et ça pince très très fort  lol!



Niko a écrit:
Je suis d'autant surpris qu'avec tout les accessoires électriques que certains montent (éclairage, treuil, pouetpouet...), Le montage d'un bec fait souvent défaut.
Une fois de plus, côté électronique, "less IS better".

T'as raison, tous les accessoires branchés sur le récepteur en plus de servo viennent réduire l'intensité du courant envoyé au servo.
Même si on ne les utilise pas, ils sont quand même alimentés et ont une consommation.
Sauf si on y met un interrupteur pour tout couper.

Moi j'ai pas ce souci quand mon servo est branché directement sur accus.
Un BEC de folie..... monkey
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Message  pleinair37 Lun 12 Oct - 0:08

Fab85 a écrit:
J'ai viré le vario de mon TRX4 depuis un moment et mis un 1080 car je voulais pouvoir régler plein de paramètres dessus, il est vrai que le vario d'origine sur le trx4 est pas top d'ailleurs j'en n'est grillé un Smile

Jamais été emmerdé avec mes varios traxxas, et pour les réglages quand tu as le module BT tu peux faire tout ce que tu veux et bien plus facilement qu'avec le 1080 et son boitier externe...
Son seul souci c'est de ne sortir que 1A, mais en config d'origine normalement y pas de problème, ça commence à devenir juste lorsque l'engin prend du poids...

En attendant son moteur Hobbywing Fusion mon Capra sera d'ailleurs équipé avec toute l'électro récupérée du Defender... Je pourrais le régler aux p'tits oignons. geek

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Message  pleinair37 Lun 12 Oct - 0:11

louloux44 a écrit:
J'ai 2 servos 8.4v qui sont branchés depuis 2ans sur 2 de mes véhicules dont ma ex-jeep
Je roule en lipo 2S
Pas de souci. ça fonctionne nickel.

Le jour ou Léo va brancher une Lipo 3S dessus, tu vas couiner !! lol!

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Quel servo de direction utiliser sur un scale ou crawler ?  Empty Re: Quel servo de direction utiliser sur un scale ou crawler ?

Message  Fab85 Lun 12 Oct - 0:20

Celui là est cher mais pourrais convenir :
https://www.ebay.fr/itm/Rc-Car-Waterproof-Servo-25kg-0-07sec-For-Thunder-Tiger-Mt4-G3-K-Rock-Kaiser-Mta4/324017451472?_trkparms=aid%3D1110001%26algo%3DSPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20191002094254%26meid%3D128a2d895cfe48fb8477a4f0d3a4184e%26pid%3D100892%26rk%3D6%26rkt%3D6%26b%3D1%26sd%3D323245862431%26itm%3D324017451472%26pmt%3D1%26noa%3D1%26pg%3D2332490&_trksid=p2332490.c100892.m5207

Car sachant que le BEC du hobbywing 1080 développe 6V et 7.4V à 3A et que ce servo d'après la description stipule qu'il développe bien 25kg a 6V 3A ça pourrais le faire ? je continu mes recherches Embarassed
Stall torque (at locked): 25 kg-cm at 6V, 26 kg-cm at 7.2V
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Quel servo de direction utiliser sur un scale ou crawler ?  Empty Re: Quel servo de direction utiliser sur un scale ou crawler ?

Message  Niko Lun 12 Oct - 0:27

Ba oui, 2s pour des servos en 8,4v ils doivent pas fatiguer, mais tu les ne les exploite pas à fond.

L'idéal: un servo a 6v pour 25kg et 32kg a 7,4v. Chez srt ils ont ça, d'autres surement aussi.
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Message  pleinair37 Lun 12 Oct - 0:43


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Message  pleinair37 Lun 12 Oct - 1:42

Fab85 a écrit:
@pleinair37 ,comme j'ai dit précédemment , j'ai fortement alourdit mon TRX4 à l'avant, pour compenser ce rajout de poids j'ai mis un servo de direction de 35kg.
Depuis les explications de Louloux, il est clair que mon servo ne délivre pas toute sa puissance comme je le pensait.
Je vais fortement creuser le sujet en allant chercher des solutions sur toute la toile.
Smile

Tu sais, quand tes roues coincent vraiment, que tu aies un servo de 35Kg ou de 20Kg le résultat est le même, c'est pas le TRX4 qui tourne autour du servo, c'est la mécanique qui morfle... Et perso je préfère que ce soit un servo de 20Kg qui tire sur la méca plutôt qu'un gros de 35Kg...

Perso à l'époque mon choix s'était porté sur le Turnigy après avoir vu ce test :



J'ai fait un petit récapitulatif de 4 servos courants... En rouge j'ai fait la conversion oz/Kg pour que ce soit plus parlant, en vert j'ai mis les prix auxquels on peut les trouver, et effectivement ça fait un choc... clown

Quel servo de direction utiliser sur un scale ou crawler ?  Captu197
Quel servo de direction utiliser sur un scale ou crawler ?  Captu198
Quel servo de direction utiliser sur un scale ou crawler ?  Captu200
Quel servo de direction utiliser sur un scale ou crawler ?  Captu199

Bon pour les prix j'ai pas fait de recherches approfondies, j'ai tapé le modèle dans Google et j'ai relevé les prix vus sur la première page.

Quand dans mon sujet sur mon TRX4 j'explique que niveau ressenti mon Turnigy n'a rien à voir avec mon ancien power HD, y a forcément une raison... Wink

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Message  Niko Lun 12 Oct - 8:26

Je ne suis pas certain que ces test soient concluant. Ça donne une idée, l'intensité affichée n'est pas à sont max puisque sur ce genre de test on ne pas jusqu'au bloquage.

Et il y a plus de contraintes une fois monté.
Sans parler de la longueur des palonniers qui elle influence beaucoup le couple dispo et inversement les efforts résistants et chocs sont plus forts.



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Message  pleinair37 Lun 12 Oct - 9:17

Oui mais la les conditions de test sont les mêmes pour chaque servo... C'est peut être pas 100% précis ou ce que tu veux, mais n'empêche qu'on voit bien les différences entre les servos...

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Message  Niko Lun 12 Oct - 9:27

A oui, là c'est clair, mais le protocole pourrait être fait autrement.
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Message  Louloux44 Lun 12 Oct - 10:20

Super ce test.
Est ce que lors ces tests tu as mis une contrainte sur les palonniers de ces servos en question ? Je pense que oui ?


Quand on voit que le fameux power HD 20kg que tout le monde adore consomme 6.59A à 5.8V (et on n'est pas rendu à 6.6V)....
On comprend bien que les BEC internes d'un grand nombre de variateurs de base tels que le 1060 qui ne fournissent que 5V - 2A vont hyper souffrir et que ce servo ne fournira même pas un couple / une force de 15kg ...
Et au mieux un 1080 qui fournira au max 6V - 3A tirera la langue à chaque fois qu'on braquera avec un servo de 20kg.
On voit bien que la majorité des variateurs vont souffrir pour faire alimenter "un simple servo" de 20 kg même si certains disposent d'une soit disant fonctions Burst, ça finira par du "Burn ....out"  lol!

C'est quand même fou qu'on nous sorte encore des variateurs avec des BEC aussi faibles.

Selon le test de Pleinair37, on ne devrait pas mettre un servo de plus de 3kg de couple sur le BEC interne d'un variateur 1080.  lol!  lol!  

Quand j'envoie de la patate avec mes moteurs de 27T et mes véhicules totalement fermés et presque hermétiques, c'est pas mes moteurs qui font chauffer mes variateur mais les servos. Enfin, un peu des 2.
lol!  lol!

Certes le servo fera chauffer le variateur mais pas jusqu'à faire bruler ce dernier. Mais comme tout composant électronique, la durée de vie diminue à chaque surchauffe. Il ne faudra pas s'étonner que le variateur tombe en rade plus vite que prévu.


Donc, cela conforte bien mon idée de n'acheter que des servos 8.4V.
Et plus de souci de sous alimentation de ce servo par le BEC et de surchauffe du variateur.
Plus besoin de BEC externe qui dans certains cas ne fournira même pas la bonne tension, surtout si on utilise un power HD à 6.6v comme un mouton.Et encore moins la bonne intensité. Sans compter que ces BEC augmentent la consommation en accus.




Merci Pleinair !


Dernière édition par louloux44 le Lun 12 Oct - 10:42, édité 1 fois
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Message  pleinair37 Lun 12 Oct - 10:34

Euh le test n'est pas de moi, je me suis juste contenté d'extraire/convertir les valeurs des servos les plus utilisés pour donner un ordre d'idée...

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