Ma première imprimante 3D, la Anycubic Photon à résine.
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Impression 3D Pièces, Décorations, Carrosseries, Accéssoires, Améliorations et Engins Scale et Crawler :: Discussions autour de l'impression et imprimante 3D
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Ma première imprimante 3D, la Anycubic Photon à résine.
Bon, encore une petite faiblesse passagère, ou un moment d'égarement, je sais pas trop, et hop voila que j'ai cliqué sur le bouton "faire une offre" à 225€...
Et bah vous savez quoi ? Le gars il a accepté ! Le c.. !!
Bref, me voila encore lancé dans un nouveau truc et j'ai pas fini de venir vous questionner !
Bon c'est une imprimante résine, taille d'impression 115 x 65 x 155mm, c'est pas fou mais dans un premier temps ça devrait me suffire, surtout que apparement la résine se colle super bien à la cyanolite si je veux faire des pièces en 2-3 parties...
Réception semaine pro si tout va bien, je vous ferais un petit point sur mes premières impressions, dans les 2 sens du terme of course...
Bon je vais préparer la pièce et l'endroit pour installer tout ça, parce que faut quelques petits aménagements et produits supplémentaires...
Dernière édition par pleinair37 le Dim 12 Jan - 12:24, édité 2 fois
Re: Ma première imprimante 3D, la Anycubic Photon à résine.
Petite question aux pros : J'ai trouvé un pilote à imprimer sur Thingiverse, mais faudrait que je lui coupe les jambes pour qu'il rentre dans le Def; Est ce que avec Sketchup je peux faire ça à partir du fichier .STL ?
Doudou44- Ville ou Région : Orvault
et en résine en plus, très bonne finition
Franck72- Ville ou Région : La Fleche (72)
Franck72 a écrit:
et en résine en plus, très bonne finition
Hé oui, de toute façon c'était résine ou rien... Pour les pièces que je veux faire c'est mieux, juste des petits accessoires et je pense que les gamins vont s'amuser aussi (figurines Star Wars, supers héros et autres )...
Pour les pièces plus grosses je demande aux pros comme Patcha qui sont bien équipé...
pleinair37 a écrit:J'ai trouvé un pilote à imprimer sur Thingiverse, mais faudrait que je lui coupe les jambes pour qu'il rentre dans le Def; Est ce que avec Sketchup je peux faire ça à partir du fichier .STL ?
retravailler un objet avec SketchUp a partir du STL n'est pas forcement le plus simple, mais si c'est juste pour le couper en deux, oui, pas de problème
pleinair37 a écrit:Pour les pièces plus grosses je demande aux pros comme Patcha qui sont bien équipé...
et moi je me dis que le jour ou j'ai besoin d'imprimer une piece bien lisse et detaillé, je sais ou aller ...
patcha- Ville ou Région : saché (37)
Bon pour l'amputation virtuelle ça ne se fera pas avec SketchUp car chez Apple ils vont plus vite que la musique et sur Catalina visiblement SketchUp n'est pas encore optimisé et donc j'arrive pas à trouver une version kivabien. Du coup je me suis rabattu sur FreeCAD... Et la comment dire...? J'me sens comme une poule qui vient de trouver un couteau Suisse... C'est le désert, j'ai réussi à ouvrir mon bonhomme, j'arrive à le faire tourner dans tous les sens mais alors je sais pas du tout par ou commencer et quoi faire surtout...
Patcha, si tu connais un p'tit logiciel sympa et pas trop complexe pour faire des choses basiques, genre couper un objet, faire un petit boitier cubique et qui tourne sous Mac je prends...
tu ouvres ton objet dans le logiciel, puis tu fais :
difference():
{
cube(x,y,z)
}
En modifiant les x,y et z tu changes la hauteur,longueur,largeur du cube qui peut devenir un pavé .
Ce cube représente le volume que tu enlèves à ton objet. Il suffit donc de translater le cube à l'endroit de l'objet que tu veux supprimer et tu fais la différence, ce qui donne:
translate(x,y,z):
{
difference():
{
cube(x,y,z)
}
}
Euh voilà
Bon faut revoir la typographie, le code n'est pas tout à fait juste à mon avis
https://www.openscad.org/documentation.html
iguane81- Modérateur
- Ville ou Région : Tarn81
J'ai quelques pièces sur le feu, trouvées à droite à gauche (notamment sur RC découverte, merci Louloux )
iguane81 a écrit:Prends le logiciel openscad ( si tu veux te creuser un peu les méninges ) :
Bon par curiosité j'ai quand même été voir... C'est pire que FreeCAD ton machin la !! Pas du tout intuitif, c'est que du code partout !
Vous connaissois pas un petit logiciel bien foutu avec des formes déjà faites (cubes, cylindres...) que l'on met à la taille que l'on veut, que l'on déforme et que l'on colle entre elles pour former un objet (brouette, boite...) par exemple ? Un genre de Lego quoi...
Pour retraiter des STL, notamment couper ou redimensionner, sur Mac et Windows, il y a MeshMixer (http://www.meshmixer.com/download.html) et Netfab Basic (https://github.com/3DprintFIT/netfabb-basic-download/releases)
Bon sinon comme prévu le livreur est passé ce matin quand j'étais au boulot, donc je vais devoir attendre une journée de plus pour déballer ma nouvelle acquisition...
Pareil pour l'alcool isopropylique que j'ai commandé, ça sera demain aussi... Au moins c'est synchro.
et si tu te mets a dessiner ca sera pire, y'a plein de choses qui cassent, faut refaire les pièces
a propos de dessin, dommage que sketchup ne soit pas compatible, c'est l'outil idéal pour débuter. Il est simple a utiliser et tu apprends facilement.
dans ton cas, pas le choix, mets toi a fusion 360. C'est un logiciel paramétrique, comme freecad, mais en plus convivial.
en plus, avec leur systeme de sauvegarde et partage sur le cloud, si tu bloques sur un dessin je pourrais te depanner en ligne. ( si j'ai accès a ton fichier )
N'oublie pas de nous mettre des photos de tes premières impressions...
jerome117- Ville ou Région : erdre en anjou
patcha a écrit:Cool, tu vas avoir le WE pour te familiariser avec ta machine. Une fois que tu as tâté, tu vas avoir du mal a lâcher, toujours un truc a imprimer.
et si tu te mets a dessiner ca sera pire, y'a plein de choses qui cassent, faut refaire les pièces
a propos de dessin, dommage que sketchup ne soit pas compatible, c'est l'outil idéal pour débuter. Il est simple a utiliser et tu apprends facilement.
dans ton cas, pas le choix, mets toi a fusion 360. C'est un logiciel paramétrique, comme freecad, mais en plus convivial.
en plus, avec leur systeme de sauvegarde et partage sur le cloud, si tu bloques sur un dessin je pourrais te depanner en ligne. ( si j'ai accès a ton fichier )
N'oublie pas de nous mettre des photos de tes premières impressions...
40 boules par mois... Gloups... Je vais essayer d'abord du gratuit.
jerome117 a écrit:bonsoir pleinair37, je voie que tu a passer le pas , et bienvenu parmi nous en 3d , tu verra par la suite tu va nous fait des choses que personne a fait encore , oui il faut se creuser un peut et meme beaucoup la tete , mais sa vaut le coup , tu va t'amuser de voire tout se que tu peut faire avec , et en plus tu a un excellent , maitre en 3d prête de cher toi avec une bonne experience en 3d , qui ait notre ami patcha , donc tout devrais aller comme sur des roulettes, sinon rc decouverte est pas loin pour aider , bonne conception a toi
Merci Jérome. Oui j'ai fait le grand plongeon, et oui avec Patcha en tant que voisin je me dis que je suis un privilégié...
Espérons avant 2022
Par contre, as tu une raison particulière pour le le choix de cette technologie à résine ?
En tous les cas, prévoir une très bonne aération et ventilation ! c'est pas très très bio.....
Pourquoi la résine ? Bah comme dit plus haut, le but c'est pas de faire des grosses pièces genre carros ou autre, mais plutôt des petits accessoires bien scale, et puis y a les gamins qui lorgnent déjà sur les figurines Star Wars et autres super héros...
Donc pour ça la résine y a pas mieux.
Et oui pour les vapeurs je vais me fabriquer un genre de hotte avec évacuation vers l'extérieur. Bien que maintenant on trouve des résines bio lavables à l'eau. Reste le prix qui pique un peu, alors en attendant je ferais gaffe. Et puis au boulot j'ai un vrai masque avec des cartouches pour différents solvants, c'est pas les pauvres masques de chirurgien fourni avec les imprimantes qui servent à rien et qui du coup sont très dangereux puisque les utilisateurs se pensent protégés...
jerome117- Ville ou Région : erdre en anjou
Par ce que tu crois que je paie ?pleinair37 a écrit: 40 boules par mois... Gloups... Je vais essayer d'abord du gratuit.
J'ai une licence "personnelle" qui est gratuite, valable un an et reconductible tant que tu respectes les conditions d'obtentions.
jerome117 a écrit:en tout cas pleinair ,je dit super bien pour toi heureux que tu soie avec nous
Pareil pour moi Jérôme, hâte de pouvoir rouler ensemble de nouveau.
patcha a écrit:Par ce que tu crois que je paie ?pleinair37 a écrit: 40 boules par mois... Gloups... Je vais essayer d'abord du gratuit.
J'ai une licence "personnelle" qui est gratuite, valable un an et reconductible tant que tu respectes les conditions d'obtentions.
Ha va falloir que je regarde de plus près alors...
bon logiquement j'ai tout pour bien démarrer... L'imprimante, la résine, l'isopropanol et la lampe UV...
Je viens de finir de faire les réglages de base, qui sont très sommaires ! Juste à régler le point 0, c'est à dire la hauteur de référence du plateau de l'imprimante, et la bonne horizontalité de ce plateau par rapport à l'écran LCD. 10min... Logiquement on ne touche plus à ce réglage tant que tout se passe bien, c'est à dire pas souvent...
A suivre...
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
» Anycubic kobra 2 néo de martialchauvet44
» un nouveau du 41 : Steph
» Joyeux nouveau en Dordogne (24) : Jef24
» anet e12 première impression
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Impression 3D Pièces, Décorations, Carrosseries, Accéssoires, Améliorations et Engins Scale et Crawler :: Discussions autour de l'impression et imprimante 3D