Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo

+6
DDav
stafftitou
Louloux44
fasty
koni
fgp974
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo - Page 2 Empty Re: Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo

Message  Louloux44 Lun 1 Aoû - 12:00

gkts a écrit:salut
dis moi louloux tu a réussis à récupérer tes lipo gonflée jais le même problème sur le même modèle
elles sont restées longtemps sans êtres utilisé et la surprise


Tiens un disparu revenant .... !!!! Smile
Dis donc, depuis que t'es remis sur pattes .... t'es parti pour de bon.... Smile lol! depuis le RISA.
Qu'est ce que tu deviens ? En tous les cas, je suis ravi de te revoir.

Mon accu lipo gonflé ?
En fait j'en ai plusieurs qui ont gonflé.
Tout d'abord il a celles qui ont juste fait le rond et dont la coque n'est pas ouverte.... celles là je ne les charge plus à 1C
Grossière connerie de nous dire de charger à 1C. Même certaines très bonnes marques d'accus lipo ne tiennent pas la charge à 1C.
Alors n'en parlons pas pour des accus économique (de la marque Réaction achetées chez millenium ou FX)
Faut charger à 1/2C au max.

Concernant l'unique accus qui a gonflé jusqu'à faire péter la coque,
J'ai pris mon fameux petit fil de fer pour contenir le coques sans trop y mettre de pression et je l'utilise uniquement en accus de test.
Je n'ai pas encore osé la mettre en charge..... si c'est pour faire péter mes chargeurs, ou mes engins ou mettre le feu à la baraque.... pour 30eur ....au diable !
ça ira au recyclage.

Tu es dans quel cas de figure ? Juste petite gonflement ou gonflement jusqu'à séparation de la coque ?


Dernière édition par louloux44 le Lun 1 Aoû - 12:24, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17404

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo - Page 2 Empty Re: Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo

Message  koni Lun 1 Aoû - 12:05

louloux44 a écrit:
Tout d'abord il a celles qui ont juste fait le rond et dont la coque n'est pas ouverte....

salut francois

qu'entends tu par "faire le rond" ? tu pourrais mettre une photo stp voir a quoi ca ressemble?

Tu me mets le doute sur une de mes lipos..
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo - Page 2 Empty Re: Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo

Message  Louloux44 Lun 1 Aoû - 12:18

koni a écrit:mon avis que tu peux la jeter (en l'ayant neutraliser au prealable)
une lipo gonflé est une lipo foutu
je croise les doigts, mes corally tienne bien le choc depuis 5 mois, on va bien voir si mes zippy de chez HK vont tenir aussi bien.. Surprised


Salut Koni, content aussi de te revoir !!!   lol!  lol!
Pas forcément.
Certes, techniquement oui puisque ça ne peut qu'aller de pire en pire.
Mais sur mes 6 accus lipo de même marque et d'entrée de gamme seule une a gonflé jusqu'à faire péter la coque.
3 autres font un peu le rond.

De ce gonflement, je soupçonne soit la charge à 1C et/ou mon fils qui a quand même roulé avec malgré le cut off....

Les 2 accus qui ont gonflé se chargent jusqu'à 8.39v et passent à 8.37 après quelques jours (4 à 5 jours) et ça reste plus ou moins stable au delà et sans trop de perte jusqu'à 8.30 après 2 à 3 semaines.
Aussi je constate lors la balance entre les 2 cellules il y a une différence de 0.01V.

Mais si on entretien bien en évitant de rouler au delà du cut off, et qu'on charge au max à 1/2C, un accu qui a un peu gonflé peut tenir assez longtemps. Faut aussi éviter qu'elle se décharge rapidement....

Voila mon avis après quelques mois à rouler avec des accus qui ont un peu gonflé.....

Et quand ça n'ira plus j'enverrai au recyclage et c'est tout.....




koni a écrit:
salut francois
qu'entends tu par "faire le rond" ? tu pourrais mettre une photo stp voir a quoi ca ressemble?
Tu me mets le doute sur une de mes lipos..

J'ai essayé de faire les photos et c'est pas évident.
Par faire le "rond" c'est un petit gonflement sur la partie supérieure (en haut) et basse (inférieure) de l'accus. Lorsque tu poses l'accus à plat sur une surface plane tu vois qu'elle a un peu gonflé et que c'est plus très plat.
Mais ça fait des mois que je roules avec.....

Et je roule toutes les semaines ..... c'est pas comme ci je roulais une fois tous les 36 du mois....

Certes je les utilise uniquement dans une seule discipline à décharge lente. Je n'irai pas les mettre dans un engin à décharge rapide.... là je ne garantis rien. De toutes façons comme dis Nicolas le banni. si on utilise un accus dans une discipline à décharge lente, le fait de le mettre dans un autre engin à décharge rapide fait qu'on flingue l'accus (même en bon état).



RAPPELS IMPORTANTS : accus gonflé ou pas :
Je mets mes accus en charge dans une boite en métal fermé et qui est posé sur du carrelage, loin de matières facilement inflammable et pas loin de mon détecteur de fumée...
Ces mêmes accus sont stockées dans une autre boite métallique fermée à clé dans les mêmes conditions.
Voir photos au début du sujet en 1ère page.


Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17404

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo - Page 2 Empty Re: Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo

Message  gkts Lun 1 Aoû - 12:48

dessolé pour l'absence ( remis sur pieds bof ) mais repris le boulot donc très pris pour les batteries elles sont légèrement ouvertes mais ce referme très facilement j'ai plus l'impression que le plastique de la coque c'est déformé en tout cas j’espère pouvoir rouler avec vous pendant les vacance ça fait longtemps que je n'est rien cassé lol! :trombe:
gkts
gkts

Ville ou Région : nantes
Age : 44
Date d'inscription : 19/10/2015
Messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo - Page 2 Empty Re: Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo

Message  Louloux44 Lun 1 Aoû - 12:53

gkts a écrit:dessolé pour l'absence ( remis sur pieds bof )
Pas de souci. Chez RC Decouverte on est une famille... quand l'un des membre ne répond pas à l'appel, on s’inquiète....



gkts a écrit:
... pour les batteries elles sont légèrement ouvertes mais ce referme très facilement j'ai plus l'impression que le plastique de la coque c'est déformé
Euh, ça veut dire que c'est gonflé. La coque ne se sépare pas comme ça.
N'oublies pas qu'on a les mêmes accus.
Si ça a gonflé jusqu'à séparer les 2 parties de coque c'est que le gonflement est sérieux. Faudra qu'on discute pour savoir comment tu entretien, stock et utilises tes accus à la prochaine sortie....
Emmènes les et je verrai.


gkts a écrit:
en tout cas j’espère pouvoir rouler avec vous pendant les vacance
Regardes les sujets de sortie du mois d'aout et proposes dès que tu peux.


gkts a écrit:
ça fait longtemps que je n'est rien cassé lol! :trombe:
Ah, ça commence à me manquer..... c'est plus très drôle dans les vidéos.... Smile
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17404

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo - Page 2 Empty Re: Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo

Message  gkts Lun 1 Aoû - 13:12

il va falloir que je roule en nimh alors ! c'est nico le banni qui va être content Laughing Razz depuis le temps qu'il nous dit que les lipo c'est de la m..... hein nico !!!!!!
gkts
gkts

Ville ou Région : nantes
Age : 44
Date d'inscription : 19/10/2015
Messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo - Page 2 Empty Re: Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo

Message  Louloux44 Lun 1 Aoû - 13:19

gkts a écrit:il va falloir que je roule en nimh alors ! c'est nico le banni qui va être content Laughing Razz depuis le temps qu'il nous dit que les lipo c'est de la m..... hein nico !!!!!!

Non, surtout pas au ni-MH !
Surtout si vous êtes plusieurs à rouler avec plusieurs engins. Là tu roules plus.... a moins de planifier longtemps à l'avance vos sorties.
Les accus LIPO sont bons même en entrée de gamme si on fait gaffe à l'entretien, stockage et charge. Faut juste être plus méticuleux.

Nico est seul à rouler chez lui et il ne roule pas en 20T / 27T et encore moins à fond les manettes....
Donc il peut rouler en Ni-MH....

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17404

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo - Page 2 Empty Re: Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo

Message  Invité Lun 1 Aoû - 19:15

louloux44 a écrit:
Nico est seul à rouler chez lui et il ne roule pas en 20T / 27T et encore moins à fond les manettes....
Donc il peut rouler en Ni-MH....
Rigolo.
Mes accus ont 8 ans et on même servis dans le short courses équipée d'un gros brushless.
Certes ils n'ont pas la fougue d'un Lipo mais ils peuvent bien dépanner.

Le wraith qui a ouvert la rando du dimanche au Risa est en 27t.
Et lui est monter en haut du terril sans qu'on le porte et en Nimh.
Laughing




Mais faites gaffe avec vos bombes accus gonflés.
Rouler pas trop prèt de mon scale.


De toute façon Loulou, c'est pas la faute de Leo ou je ne sais quel entretient.
C'est la technologie même du Lipo qui est merdique.
C'en servir beaucoup ou pas du tout. Dans 3 ans faudra les mètres a la benne.
Les lipo n'ont pas un nombre de cycle définie. Ils ont une date de péremption.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo - Page 2 Empty Re: Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo

Message  koni Sam 6 Aoû - 13:58

la guerre NIMH/LIPO je compte les points lol

merci francois apres verification j'ai levé le doute que j'avais



une NIMH peut faire fonctionner un brushless ??
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo - Page 2 Empty Re: Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo

Message  Invité Sam 6 Aoû - 14:17

koni a écrit:la guerre NIMH/LIPO je compte les points lol
Ya pas de guerre.
Ya ceux qui savent, et ceux qui seront bientôt rattraper par la dure réalité.
monkey


Après chacun fait comme il veut.
J'informe, j'oblige personne a me suivre dans mes choix qui sont pas forcement les meilleurs non plus.



koni a écrit:
une NIMH peut faire fonctionner un brushless ??
Oui, bien sur.
Comme le lipo peut allimenter du Brushed.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo - Page 2 Empty Re: Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo

Message  gkts Sam 6 Aoû - 20:20

Bon désolé pour les fan de lipo mais c'est vrai que mes noms qui on plus de 2 ans elle elle non pas bougé donc vu le prix il va falloir faire un choix peut être un peu moins de patate mais si ça m'évite de goûter le feu à ma baraque il ni à pas photo
gkts
gkts

Ville ou Région : nantes
Age : 44
Date d'inscription : 19/10/2015
Messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo - Page 2 Empty Re: Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo

Message  Invité Sam 6 Aoû - 20:33

Après peut importe Lipo ou Nimh. Si l'entretien (charge, décharge, ...) est respecter, l’accu durera plus longtemps qu'un accus maltraiter.

J'ai des Nimh qui m'ont lâcher au bout de 5 ans, surement un mauvais entretien.
Autrefois j'avais un chargeur barbare. Ca doit venir de là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo - Page 2 Empty Re: Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo

Message  Louloux44 Sam 6 Aoû - 23:49

Nicolas le Banni a écrit:
Autrefois j'avais un chargeur barbare. Ca doit venir de là.

T'en es sur que c'est le chargeur qui était barbare ?? lol! lol! lol!
Je te taquine.
Moi j'ai eu des pets avec des Ni-Mh de très bonne facture.

Peu importe Lipo ou Ni-Mh. Chacun a des avantages et inconvénients.
Et chaque type d'accus conviendra plus ou moins à certains et pas à d'autres.
Tout dépendra de votre usage et la configuration de votre engin.
Après il y a le facteur chance....
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17404

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo - Page 2 Empty Re: Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo

Message  Invité Dim 7 Aoû - 2:24

louloux44 a écrit:
Après il y a le facteur chance....
Sans compter les arnaques.
Les Nimh qui sont des Nicd ré-emballer ou des Lipo qui font pas 1 an.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo - Page 2 Empty Re: Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo

Message  ben14 Dim 7 Aoû - 11:39

super se sujet!!
j ai apris encore quelques choses
j ai encore des accus qui ont au minimun 20 ans !!!!!=}le container,il est temps de les faire recycler,enfin si vraiment ils les recyclent lol!
ben14
ben14
ben14

Ville ou Région : vire;calvados
Age : 52
Date d'inscription : 22/07/2016
Messages : 899

Revenir en haut Aller en bas

Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo - Page 2 Empty Re: Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo

Message  iguane81 Jeu 30 Aoû - 17:33

Salut.

J'aimerais neutraliser deux batteries lipo dont l'une est de 2200 mAh et l'autre 2250 mAh et après les jeter dans un bac à pile en déchetterie ou centre commercial.

J'ai lu qu'il fallait les percer et les plonger dans de l'eau salée mais l'opération ne m'enchante guère, y a-t'il une autre technique ? Ou quelque chose a faire au préalable ?
Merxi
iguane81
iguane81
Modérateur

Ville ou Région : Tarn81
Age : 23
Date d'inscription : 06/04/2017
Messages : 1958

Revenir en haut Aller en bas

Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo - Page 2 Empty Re: Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo

Message  koni Jeu 30 Aoû - 17:38

iguane81 a écrit:Salut.

J'aimerais neutraliser deux batteries lipo dont l'une est de 2200 mAh et l'autre 2250 mAh et après les jeter dans un bac à pile en déchetterie ou centre commercial.

J'ai lu qu'il fallait les percer et les plonger dans de l'eau salée mais l'opération ne m'enchante guère, y a-t'il une autre technique ? Ou quelque chose a faire au préalable ?
Merxi



tu prends un ampoule 12v de voiture et tu fais un branchement via ta prise lipo, et ainsi tu les laisse se decharger tout seule jusqu'a ce que l'ampoule s'eteigne


ensuite tu les plonge sans les percer dans une bassine d'eau avec du gro sel pendant une grosse semaine


et apres tu les mets au recyclage, chez confo et cie tu as des bacs de recyclage pour les batterie de petite taille
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo - Page 2 Empty Re: Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo

Message  Louloux44 Jeu 30 Aoû - 17:41

perso, je ne neutralise même pas mes accus et je les mets à la déchetterie soit dans le bac des piles ou dans le bac des batteries pour voitures

Je ne mets plus en magasins car certains magasins ne jouent pas le jeu et déversent leur bac de piles dans les poubelles quand c'est plein.

Et en cas de départ de feu dans le magasin, ça risque de mettre pas mal de monde au chômage..... Shocked
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17404

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo - Page 2 Empty Re: Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo

Message  iguane81 Jeu 30 Aoû - 17:53

Ok cool koni, merci pour l'astuce on aura l'éclairage ce soir gratis lol!

Et je vais ensuite les amener en déchetterie comme l'indique loulou, j'ai pas de gros sel lol!

Merci Arrow
iguane81
iguane81
Modérateur

Ville ou Région : Tarn81
Age : 23
Date d'inscription : 06/04/2017
Messages : 1958

Revenir en haut Aller en bas

Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo - Page 2 Empty Re: Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo

Message  pleinair37 Dim 1 Déc - 12:33

Une petite technique de récupération de Lipo :

https://airsoft-team-77.forumpro.fr/t1833-rssurection-d-une-batterie-de-type-lithium-polymre-lipo

Le principe c'est de recharger chacun des éléments de la LIpo en mode 1S jusqu'à ce qu'il revienne à 3v et ensuite de recharger normalement. Il faut donc fabriquer un petit adaptateur qui vient se mettre sur la prise d'équilibrage mais qui ne soit brancher que sur une cellule, et on passe de cellule en cellule... Pas con. A faire dehors et en prenant toutes les précautions possibles quand on "manipule" ce genre d'accu. Et si la batterie n'est pas gonflée bien sur.

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 55
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7815

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum