Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Autres Questions Techniques des Débutants et Utilisateurs Confirmés sur les Scale Trial et Crawler
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo
gkts a écrit:salut
dis moi louloux tu a réussis à récupérer tes lipo gonflée jais le même problème sur le même modèle
elles sont restées longtemps sans êtres utilisé et la surprise
Tiens un disparu revenant .... !!!!
Dis donc, depuis que t'es remis sur pattes .... t'es parti pour de bon.... depuis le RISA.
Qu'est ce que tu deviens ? En tous les cas, je suis ravi de te revoir.
Mon accu lipo gonflé ?
En fait j'en ai plusieurs qui ont gonflé.
Tout d'abord il a celles qui ont juste fait le rond et dont la coque n'est pas ouverte.... celles là je ne les charge plus à 1C
Grossière connerie de nous dire de charger à 1C. Même certaines très bonnes marques d'accus lipo ne tiennent pas la charge à 1C.
Alors n'en parlons pas pour des accus économique (de la marque Réaction achetées chez millenium ou FX)
Faut charger à 1/2C au max.
Concernant l'unique accus qui a gonflé jusqu'à faire péter la coque,
J'ai pris mon fameux petit fil de fer pour contenir le coques sans trop y mettre de pression et je l'utilise uniquement en accus de test.
Je n'ai pas encore osé la mettre en charge..... si c'est pour faire péter mes chargeurs, ou mes engins ou mettre le feu à la baraque.... pour 30eur ....au diable !
ça ira au recyclage.
Tu es dans quel cas de figure ? Juste petite gonflement ou gonflement jusqu'à séparation de la coque ?
Dernière édition par louloux44 le Lun 1 Aoû - 12:24, édité 1 fois
Re: Astuce récupération batterie lipo low voltage et problème de recyclage et stockage de vos accus Lipo
louloux44 a écrit:
Tout d'abord il a celles qui ont juste fait le rond et dont la coque n'est pas ouverte....
salut francois
qu'entends tu par "faire le rond" ? tu pourrais mettre une photo stp voir a quoi ca ressemble?
Tu me mets le doute sur une de mes lipos..
koni- Ville ou Région : angers
koni a écrit:mon avis que tu peux la jeter (en l'ayant neutraliser au prealable)
une lipo gonflé est une lipo foutu
je croise les doigts, mes corally tienne bien le choc depuis 5 mois, on va bien voir si mes zippy de chez HK vont tenir aussi bien..
Salut Koni, content aussi de te revoir !!!
Pas forcément.
Certes, techniquement oui puisque ça ne peut qu'aller de pire en pire.
Mais sur mes 6 accus lipo de même marque et d'entrée de gamme seule une a gonflé jusqu'à faire péter la coque.
3 autres font un peu le rond.
De ce gonflement, je soupçonne soit la charge à 1C et/ou mon fils qui a quand même roulé avec malgré le cut off....
Les 2 accus qui ont gonflé se chargent jusqu'à 8.39v et passent à 8.37 après quelques jours (4 à 5 jours) et ça reste plus ou moins stable au delà et sans trop de perte jusqu'à 8.30 après 2 à 3 semaines.
Aussi je constate lors la balance entre les 2 cellules il y a une différence de 0.01V.
Mais si on entretien bien en évitant de rouler au delà du cut off, et qu'on charge au max à 1/2C, un accu qui a un peu gonflé peut tenir assez longtemps. Faut aussi éviter qu'elle se décharge rapidement....
Voila mon avis après quelques mois à rouler avec des accus qui ont un peu gonflé.....
Et quand ça n'ira plus j'enverrai au recyclage et c'est tout.....
koni a écrit:
salut francois
qu'entends tu par "faire le rond" ? tu pourrais mettre une photo stp voir a quoi ca ressemble?
Tu me mets le doute sur une de mes lipos..
J'ai essayé de faire les photos et c'est pas évident.
Par faire le "rond" c'est un petit gonflement sur la partie supérieure (en haut) et basse (inférieure) de l'accus. Lorsque tu poses l'accus à plat sur une surface plane tu vois qu'elle a un peu gonflé et que c'est plus très plat.
Mais ça fait des mois que je roules avec.....
Et je roule toutes les semaines ..... c'est pas comme ci je roulais une fois tous les 36 du mois....
Certes je les utilise uniquement dans une seule discipline à décharge lente. Je n'irai pas les mettre dans un engin à décharge rapide.... là je ne garantis rien. De toutes façons comme dis Nicolas le banni. si on utilise un accus dans une discipline à décharge lente, le fait de le mettre dans un autre engin à décharge rapide fait qu'on flingue l'accus (même en bon état).
RAPPELS IMPORTANTS : accus gonflé ou pas :
Je mets mes accus en charge dans une boite en métal fermé et qui est posé sur du carrelage, loin de matières facilement inflammable et pas loin de mon détecteur de fumée...
Ces mêmes accus sont stockées dans une autre boite métallique fermée à clé dans les mêmes conditions.
Voir photos au début du sujet en 1ère page.
gkts- Ville ou Région : nantes
Pas de souci. Chez RC Decouverte on est une famille... quand l'un des membre ne répond pas à l'appel, on s’inquiète....gkts a écrit:dessolé pour l'absence ( remis sur pieds bof )
Euh, ça veut dire que c'est gonflé. La coque ne se sépare pas comme ça.gkts a écrit:
... pour les batteries elles sont légèrement ouvertes mais ce referme très facilement j'ai plus l'impression que le plastique de la coque c'est déformé
N'oublies pas qu'on a les mêmes accus.
Si ça a gonflé jusqu'à séparer les 2 parties de coque c'est que le gonflement est sérieux. Faudra qu'on discute pour savoir comment tu entretien, stock et utilises tes accus à la prochaine sortie....
Emmènes les et je verrai.
Regardes les sujets de sortie du mois d'aout et proposes dès que tu peux.gkts a écrit:
en tout cas j’espère pouvoir rouler avec vous pendant les vacance
Ah, ça commence à me manquer..... c'est plus très drôle dans les vidéos....gkts a écrit:
ça fait longtemps que je n'est rien cassé
gkts a écrit:il va falloir que je roule en nimh alors ! c'est nico le banni qui va être content depuis le temps qu'il nous dit que les lipo c'est de la m..... hein nico !!!!!!
Non, surtout pas au ni-MH !
Surtout si vous êtes plusieurs à rouler avec plusieurs engins. Là tu roules plus.... a moins de planifier longtemps à l'avance vos sorties.
Les accus LIPO sont bons même en entrée de gamme si on fait gaffe à l'entretien, stockage et charge. Faut juste être plus méticuleux.
Nico est seul à rouler chez lui et il ne roule pas en 20T / 27T et encore moins à fond les manettes....
Donc il peut rouler en Ni-MH....
Rigolo.louloux44 a écrit:
Nico est seul à rouler chez lui et il ne roule pas en 20T / 27T et encore moins à fond les manettes....
Donc il peut rouler en Ni-MH....
Mes accus ont 8 ans et on même servis dans le short courses équipée d'un gros brushless.
Certes ils n'ont pas la fougue d'un Lipo mais ils peuvent bien dépanner.
Le wraith qui a ouvert la rando du dimanche au Risa est en 27t.
Et lui est monter en haut du terril sans qu'on le porte et en Nimh.
Mais faites gaffe avec vos
Rouler pas trop prèt de mon scale.
De toute façon Loulou, c'est pas la faute de Leo ou je ne sais quel entretient.
C'est la technologie même du Lipo qui est merdique.
C'en servir beaucoup ou pas du tout. Dans 3 ans faudra les mètres a la benne.
Les lipo n'ont pas un nombre de cycle définie. Ils ont une date de péremption.
Invité- Invité
merci francois apres verification j'ai levé le doute que j'avais
une NIMH peut faire fonctionner un brushless ??
Ya pas de guerre.koni a écrit:la guerre NIMH/LIPO je compte les points lol
Ya ceux qui savent, et ceux qui seront bientôt rattraper par la dure réalité.
Après chacun fait comme il veut.
J'informe, j'oblige personne a me suivre dans mes choix qui sont pas forcement les meilleurs non plus.
Oui, bien sur.koni a écrit:
une NIMH peut faire fonctionner un brushless ??
Comme le lipo peut allimenter du Brushed.
Invité- Invité
J'ai des Nimh qui m'ont lâcher au bout de 5 ans, surement un mauvais entretien.
Autrefois j'avais un chargeur barbare. Ca doit venir de là.
Invité- Invité
Nicolas le Banni a écrit:
Autrefois j'avais un chargeur barbare. Ca doit venir de là.
T'en es sur que c'est le chargeur qui était barbare ??
Je te taquine.
Moi j'ai eu des pets avec des Ni-Mh de très bonne facture.
Peu importe Lipo ou Ni-Mh. Chacun a des avantages et inconvénients.
Et chaque type d'accus conviendra plus ou moins à certains et pas à d'autres.
Tout dépendra de votre usage et la configuration de votre engin.
Après il y a le facteur chance....
Sans compter les arnaques.louloux44 a écrit:
Après il y a le facteur chance....
Les Nimh qui sont des Nicd ré-emballer ou des Lipo qui font pas 1 an.
Invité- Invité
j ai apris encore quelques choses
j ai encore des accus qui ont au minimun 20 ans !!!!!=}le container,il est temps de les faire recycler,enfin si vraiment ils les recyclent
ben14
ben14- Ville ou Région : vire;calvados
J'aimerais neutraliser deux batteries lipo dont l'une est de 2200 mAh et l'autre 2250 mAh et après les jeter dans un bac à pile en déchetterie ou centre commercial.
J'ai lu qu'il fallait les percer et les plonger dans de l'eau salée mais l'opération ne m'enchante guère, y a-t'il une autre technique ? Ou quelque chose a faire au préalable ?
Merxi
iguane81- Modérateur
- Ville ou Région : Tarn81
iguane81 a écrit:Salut.
J'aimerais neutraliser deux batteries lipo dont l'une est de 2200 mAh et l'autre 2250 mAh et après les jeter dans un bac à pile en déchetterie ou centre commercial.
J'ai lu qu'il fallait les percer et les plonger dans de l'eau salée mais l'opération ne m'enchante guère, y a-t'il une autre technique ? Ou quelque chose a faire au préalable ?
Merxi
tu prends un ampoule 12v de voiture et tu fais un branchement via ta prise lipo, et ainsi tu les laisse se decharger tout seule jusqu'a ce que l'ampoule s'eteigne
ensuite tu les plonge sans les percer dans une bassine d'eau avec du gro sel pendant une grosse semaine
et apres tu les mets au recyclage, chez confo et cie tu as des bacs de recyclage pour les batterie de petite taille
Je ne mets plus en magasins car certains magasins ne jouent pas le jeu et déversent leur bac de piles dans les poubelles quand c'est plein.
Et en cas de départ de feu dans le magasin, ça risque de mettre pas mal de monde au chômage.....
Et je vais ensuite les amener en déchetterie comme l'indique loulou, j'ai pas de gros sel
Merci
iguane81- Modérateur
- Ville ou Région : Tarn81
https://airsoft-team-77.forumpro.fr/t1833-rssurection-d-une-batterie-de-type-lithium-polymre-lipo
Le principe c'est de recharger chacun des éléments de la LIpo en mode 1S jusqu'à ce qu'il revienne à 3v et ensuite de recharger normalement. Il faut donc fabriquer un petit adaptateur qui vient se mettre sur la prise d'équilibrage mais qui ne soit brancher que sur une cellule, et on passe de cellule en cellule... Pas con. A faire dehors et en prenant toutes les précautions possibles quand on "manipule" ce genre d'accu. Et si la batterie n'est pas gonflée bien sur.
Page 2 sur 2 • 1, 2
» Testeur de voltage de base pour Batterie Lipo
» Problème d'accus Lipo Traxxas
» Probleme de batterie lipo 2s : 1 cellule à 7.5v et l'autre à zéro
» Lipo Hard Case 3D ou Coque Accus Lipo 3D pour Rc et Modélisme
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Autres Questions Techniques des Débutants et Utilisateurs Confirmés sur les Scale Trial et Crawler