Problème d'accus Lipo Traxxas
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koni
patcha
coucou44
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Problème d'accus Lipo Traxxas
Bonjour a tous
Je suis étonné du résultat de mes autres batterie lipo mises mon trx4. Ce sont des batteries 3s que j'utilisais pour mes planeurs électrique:
- en effet le module électronique du trx4 se met en rouge alors que les accus affichent à 55 %, une tension totale de 11,63 v et une tension équilibrée sur chaque élément de 3,87 v. D'où une perte de puissance du scale
voir photos ci jointes
- sur la batterie Traxxas, il me reste 29 %, une tension totale de 11,35 V, une tension équilibrée de 3.78 V par élément, le voyant du module électronique reste en vert
voir photos ci-jointe
avez vous des explications, j'ai cherché sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponses
d'avance merci pour vos réponses
Je suis étonné du résultat de mes autres batterie lipo mises mon trx4. Ce sont des batteries 3s que j'utilisais pour mes planeurs électrique:
- en effet le module électronique du trx4 se met en rouge alors que les accus affichent à 55 %, une tension totale de 11,63 v et une tension équilibrée sur chaque élément de 3,87 v. D'où une perte de puissance du scale
voir photos ci jointes
- sur la batterie Traxxas, il me reste 29 %, une tension totale de 11,35 V, une tension équilibrée de 3.78 V par élément, le voyant du module électronique reste en vert
voir photos ci-jointe
avez vous des explications, j'ai cherché sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponses
d'avance merci pour vos réponses
coucou44- Ville ou Région : touvois loire atlantique
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coucou44- Ville ou Région : touvois loire atlantique
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Re: Problème d'accus Lipo Traxxas
le variateur a tendance a prendre une bonne marge de sécurité.
le mien réduit de 50% a 10,8V et coupe a 10,3V ( c'est une moyenne )
le mien réduit de 50% a 10,8V et coupe a 10,3V ( c'est une moyenne )
patcha- Ville ou Région : saché (37)
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Re: Problème d'accus Lipo Traxxas
yop
c'est juste une hypothese je suis pas plus calé que ca en electro
mais tes accus traxxas font 5000mah pour 25c de decharge (dont 50c en pointe)
si on calcule le taux de decharge cela fait 5 x 25 = 125A de disponible pour le moteur et l'esc (et le servo qui tire aussi) de ton TRX4 (dont 250A en pointe lors des grosse demande de courant comme les accelerations par exemple)
maintenant tes Nvision font 3300mah pour 30c de decharge
3.3 x 30 = 99A.. c'est deja beaucoup moins puissant..sans compter qu'ont as pas l'info si c'est 30 en continu (ce que je pense quand meme) ou en pointe (ce qu'il ne faudrait pas exagerer..)
apres comme on en discutait avec jeff dimanche, les C c'est relatif..des accus chinois qui sont vendu meme pas 20e en 3300mah, les 30c de de decharge on y croit pas vraiment..
mon hypothese c'est que comme ton accus traxxas est plus puissant, l'ESC tire plus dedans et plus longtemps. Tes Nvision sont peut etre "limite" et par consequent, l'esc coupe avant..
je repete ce ne sont que des hypothese
sur des moteurs brushless comme nous utilisons en competition, le taux de decharge a sont importance car les moteurs sont tres puissant
sur du scale ou on roule a 2 a l'heure, et avec des moteurs charbon qui consomme presque rien (bon 550 sur le trx4 il doit consommer plus qu'un scale avec un 540 peut etre) ca me parait assez "gros"..
https://www.fpv-passion.fr/testez-la-qualite-de-vos-lipos/
c'est juste une hypothese je suis pas plus calé que ca en electro
mais tes accus traxxas font 5000mah pour 25c de decharge (dont 50c en pointe)
si on calcule le taux de decharge cela fait 5 x 25 = 125A de disponible pour le moteur et l'esc (et le servo qui tire aussi) de ton TRX4 (dont 250A en pointe lors des grosse demande de courant comme les accelerations par exemple)
maintenant tes Nvision font 3300mah pour 30c de decharge
3.3 x 30 = 99A.. c'est deja beaucoup moins puissant..sans compter qu'ont as pas l'info si c'est 30 en continu (ce que je pense quand meme) ou en pointe (ce qu'il ne faudrait pas exagerer..)
apres comme on en discutait avec jeff dimanche, les C c'est relatif..des accus chinois qui sont vendu meme pas 20e en 3300mah, les 30c de de decharge on y croit pas vraiment..
mon hypothese c'est que comme ton accus traxxas est plus puissant, l'ESC tire plus dedans et plus longtemps. Tes Nvision sont peut etre "limite" et par consequent, l'esc coupe avant..
je repete ce ne sont que des hypothese
sur des moteurs brushless comme nous utilisons en competition, le taux de decharge a sont importance car les moteurs sont tres puissant
sur du scale ou on roule a 2 a l'heure, et avec des moteurs charbon qui consomme presque rien (bon 550 sur le trx4 il doit consommer plus qu'un scale avec un 540 peut etre) ca me parait assez "gros"..
https://www.fpv-passion.fr/testez-la-qualite-de-vos-lipos/
koni- Ville ou Région : angers
Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2016
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Re: Problème d'accus Lipo Traxxas
merci patcha
mais je ne comprends pas pourquoi le variateur fait une distinction entre un accus traxxas et un autre. Est ce que le nouveau cordon que j'ai fabriqué avec un connecteur traxxax pour pouvoir garder l'ancienne connectique de mes accus y est pour quelque chose?
mais je ne comprends pas pourquoi le variateur fait une distinction entre un accus traxxas et un autre. Est ce que le nouveau cordon que j'ai fabriqué avec un connecteur traxxax pour pouvoir garder l'ancienne connectique de mes accus y est pour quelque chose?
coucou44- Ville ou Région : touvois loire atlantique
Age : 63
Date d'inscription : 27/01/2019
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Re: Problème d'accus Lipo Traxxas
louloux44 a écrit:Coucou44 est sans doute nouveau et pas très habitué aux fonctionnements des forums ?
Merci de ta remarque Koni.
C'était ou le sujet pour que je déplace dans le bon ?
c'etait la loulou http://rc-decouverte.com/t1627-tension-des-accus-lipo
koni- Ville ou Région : angers
Age : 41
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Re: Problème d'accus Lipo Traxxas
merci koni pour ta réponse, cela peut être cela. ne tient pas compte de ma nouvelle question, je n'avais pas vu ta réponse.
Je vais allez lire attentivement le lien du site tu m'as donné
Je vais allez lire attentivement le lien du site tu m'as donné
coucou44- Ville ou Région : touvois loire atlantique
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Date d'inscription : 27/01/2019
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Re: Problème d'accus Lipo Traxxas
coucou44 a écrit:mais je ne comprends pas pourquoi le variateur fait une distinction entre un accus traxxas et un autre.
Traxxas n'utilise pas les mêmes électrons que Nvision, c'est pour ça...
OK je sors...
Re: Problème d'accus Lipo Traxxas
merci loulou pour tes tutos c'est vrai une mise d'or et désolé pour mon coup de gueule sur un précédent post. je débute en forum et en rc scale aussi
A dimanche prochain à Abbaretz si tu es.
A dimanche prochain à Abbaretz si tu es.
coucou44- Ville ou Région : touvois loire atlantique
Age : 63
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 299
Re: Problème d'accus Lipo Traxxas
tu peux rentrer maintenant que tu sorti
peut être que mes autres accus sont fatigués ?
peut être que mes autres accus sont fatigués ?
coucou44- Ville ou Région : touvois loire atlantique
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Date d'inscription : 27/01/2019
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Re: Problème d'accus Lipo Traxxas
coucou44 a écrit:tu peux rentrer maintenant que tu sorti
peut être que mes autres accus sont fatigués ?
des elements fatigués ont tendance a se decharger plus vite arriver a un certain seuil
ca pourrais etre une cause a prendre en compte oui
ils sont vieux tes accus Nvision ?
koni- Ville ou Région : angers
Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659
Re: Problème d'accus Lipo Traxxas
plus d'un an, voire deux mais ii me semble que je ne l'ai pas utilisé beaucoup. Cela fait un bout de temps que je n'ai pas touché à mes planeurs.
J'étais content, j'avais un 3s en 1800 qui était pas lourd mais pareil que le nvision, la puissance s écroule
J'étais content, j'avais un 3s en 1800 qui était pas lourd mais pareil que le nvision, la puissance s écroule
coucou44- Ville ou Région : touvois loire atlantique
Age : 63
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 299
Re: Problème d'accus Lipo Traxxas
Salut
Je connais pas le systeme de detection ID traxxas, mais en effet vu ce que tu annonces je vérifierais aussi l'adaptateur que tu utilises sur les Nvision.
Je connais pas le systeme de detection ID traxxas, mais en effet vu ce que tu annonces je vérifierais aussi l'adaptateur que tu utilises sur les Nvision.
Jiper- Ville ou Région : Angers
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2017
Messages : 848
Re: Problème d'accus Lipo Traxxas
A mon avis la prise traxxas ID ne change rien, c'est juste une prise avec le connecteur d'équilibrage intégré. L'hypothèse de Koni me parait pas mal...
Peut-être que tes accus Nvision subissent une perte de tension sur de gros appels de courant. Maintenant après l'appel de courant la tension devrait remonter donc à voir.
Il faudrait regarder comment évolue la tension en utilisation mais pas facile à faire...!
Peut-être que tes accus Nvision subissent une perte de tension sur de gros appels de courant. Maintenant après l'appel de courant la tension devrait remonter donc à voir.
Il faudrait regarder comment évolue la tension en utilisation mais pas facile à faire...!
jeff_49- Ville ou Région : Angers (49)
Age : 40
Date d'inscription : 20/09/2018
Messages : 345
Re: Problème d'accus Lipo Traxxas
jeff, en te lisant, je viens de brancher mes deux accus à tour de rôle sur le trx4, celui de 1800 et celui de 3300. Le variateur s'allume au vert. Tu as raison et koni aussi, la tension doit chuter lors de l'utilisation. Cela veut dire que mes accus sont fatigués ou pas adapté au niveau du courant de décharge?
coucou44- Ville ou Région : touvois loire atlantique
Age : 63
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 299
Re: Problème d'accus Lipo Traxxas
avec ces accus et suivant mon planeur utilisé, je faisais à 4 à 5 montée à 100 m de haut. Les accus étaient sollicités à fond mis sur de très courte période. Le planeur était très rapidement en altitude.
coucou44- Ville ou Région : touvois loire atlantique
Age : 63
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 299
Re: Problème d'accus Lipo Traxxas
Bon, j'ai fait un peu le ménage en fusionnant un autre sujet que coucou44 avait crée.
Soyez indulgents, il débute.
J'ai fais au mieux pour le ménage.
Soyez indulgents, il débute.
J'ai fais au mieux pour le ménage.
Re: Problème d'accus Lipo Traxxas
décidément, je viens d'écrire un message que je retrouve pas, je le retape
c'est peut moi qui a mangé le titre. J'ai essayé le trx4 dans mon garage pendant un 1/4 heure à basse vitesse avec l'accus de 1800. le variateur est toujours resté au vert, je n'avais pas mis la carro. Samedi sur la grande vitesse, le variateur est passé rapidement au rouge, mon accu ne doit pas aimer les grosses décharges.
Mais du coup, en parcours trialisant, je vais utiliser le Nvision de 3300 et celui de 1800 pour diminuer le poids suspendu. En parcours trialisant, on doit moins solliciter le moteur et donc les accus? Je ne sais pas si mon raisonnement est juste….
c'est peut moi qui a mangé le titre. J'ai essayé le trx4 dans mon garage pendant un 1/4 heure à basse vitesse avec l'accus de 1800. le variateur est toujours resté au vert, je n'avais pas mis la carro. Samedi sur la grande vitesse, le variateur est passé rapidement au rouge, mon accu ne doit pas aimer les grosses décharges.
Mais du coup, en parcours trialisant, je vais utiliser le Nvision de 3300 et celui de 1800 pour diminuer le poids suspendu. En parcours trialisant, on doit moins solliciter le moteur et donc les accus? Je ne sais pas si mon raisonnement est juste….
coucou44- Ville ou Région : touvois loire atlantique
Age : 63
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 299
Re: Problème d'accus Lipo Traxxas
coucou44 a écrit:décidément, je viens d'écrire un message que je retrouve pas, je le retape
c'est peut moi qui a mangé le titre. J'ai essayé le trx4 dans mon garage pendant un 1/4 heure à basse vitesse avec l'accus de 1800. le variateur est toujours resté au vert, je n'avais pas mis la carro. Samedi sur la grande vitesse, le variateur est passé rapidement au rouge, mon accu ne doit pas aimer les grosses décharges.
Mais du coup, en parcours trialisant, je vais utiliser le Nvision de 3300 et celui de 1800 pour diminuer le poids suspendu. En parcours trialisant, on doit moins solliciter le moteur et donc les accus? Je ne sais pas si mon raisonnement est juste….
Selon ce que je sais, et ce que les autres on essayé de t'expliquer (résumons),
Certes tu as la capacité mais aussi le taux de décharge qui est important lorsque tu mets les gaz.
2 accus de même taux de décharge de marque différente ne se valent pas.
Aussi rentre en ligne de compte leur état, entretien, age....
Tout laisse à croire (selon les symptômes que tu décris) que ton accus de 1800mah ne tienne pas le coup d'une décharge trop rapide. Ce qui fait que sa tension chute rapidement et que le variateur se met en protection. Car la tension de l'accus a du chuter pour arriver à la tension "cut off" (de coupure ou protection).
Mais il faudrait peut être regarder si la tension "cut off" de ton variateur soit bien paramétrée sur ton variateur (ESC). Car si tel est le cas, c'est pas l'accus qui est en cause.
Pour savoir cela il faudrait laisser un multimètre de Lipo sur l'accus et gazer jusqu'à ce que le variateur clignote rouge.
Ensuite rapidement observer la tension affichée par le multimètre.
Ensuite viens nous communiquer cette tension.
On saura si ton paramètre cut off est mal paramétré ou si c'est l'accus qui ne tient pas le coup.
C'est mon avis
Re: Problème d'accus Lipo Traxxas
Pas mieux , tu peux essayer de faire cette manipulation en effet.
Mais c'est donc possible que ton accu n'ait pas assez de C ou soit fatigué.
Mais c'est donc possible que ton accu n'ait pas assez de C ou soit fatigué.
jeff_49- Ville ou Région : Angers (49)
Age : 40
Date d'inscription : 20/09/2018
Messages : 345
Re: Problème d'accus Lipo Traxxas
yop
Nico avait une epoque emis l'hypothese que de passer des lipos d'une decharge lente (moteur brushed) a une decharge rapide (moteur brushless) flinguait les cellules
c'est peut etre ce qui s'est passé dans ton defender, vu qu'avant tu utilisai ces accus dans ton avion qui je suppose est monté en brushless ?
Moi maintenant c'est chacun ses accus, le scale a les siens, et mes voiture de compet on les leurs
Nico avait une epoque emis l'hypothese que de passer des lipos d'une decharge lente (moteur brushed) a une decharge rapide (moteur brushless) flinguait les cellules
c'est peut etre ce qui s'est passé dans ton defender, vu qu'avant tu utilisai ces accus dans ton avion qui je suppose est monté en brushless ?
Moi maintenant c'est chacun ses accus, le scale a les siens, et mes voiture de compet on les leurs
koni- Ville ou Région : angers
Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2016
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Re: Problème d'accus Lipo Traxxas
Y a plus simple ... tout en brushlesskoni a écrit:
Moi maintenant c'est chacun ses accus, le scale a les siens, et mes voiture de compet on les leurs
Jiper- Ville ou Région : Angers
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Date d'inscription : 07/11/2017
Messages : 848
Re: Problème d'accus Lipo Traxxas
oui, effectivement les moteurs de mes planeurs sont brushless
coucou44- Ville ou Région : touvois loire atlantique
Age : 63
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 299
Re: Problème d'accus Lipo Traxxas
Jiper a écrit:Y a plus simple ... tout en brushlesskoni a écrit:
Moi maintenant c'est chacun ses accus, le scale a les siens, et mes voiture de compet on les leurs
yop
c'est pas le meme prix lol
mais oui c'est une idée
ca serais bien d'ouvrir un topic du genre " motorisation brushless : quels choix pour notre discipline ?" et recenser tout les combos qui existe et qui pourrait nous servir
koni- Ville ou Région : angers
Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659
Re: Problème d'accus Lipo Traxxas
Après je ne suis pas capable de vous dire si oui ou non c'est une légende urbaine cette histoire de lipo qui prennent une baffe en switchant d'un usage a fort décharge à un usage cool type scale, mais dans mon cas mes 3s 4000 ont fait une dizaine de packs sur bateau jet brushless (moins de 10 minutes d'autonomie donc fort décharge) et je n'ai noté aucun PB que se soit sur le boat ou sur mes scale.
Jiper- Ville ou Région : Angers
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2017
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