Problème moteur à charbon 540
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Problème moteur à charbon 540
Lors de la sortie de ce weekend, mon moteur à charbon ou brushed (TEKIN 35T HD) s'est mis à chauffer et plus de motricité...
Le soir, démontage de la transmission pour retirer mon moteur, et changement des charbons+rodage à l'américaine .
Ce matin remontage de tout çà et petit teste après manger, bon bah sa roule sur du plat mais dès qu'il y a un obstacle sa bloque et le moteur chauffe rapidement.
A votre avis, moteur HS ou pas?
OLIVEFRA90- Modérateur
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Re: Problème moteur à charbon 540
lolo 110- Ville ou Région : 07
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Re: Problème moteur à charbon 540
merci de ta réponse, c'est ce que je me suis dit aussi mais après test avec 3 AE2, idem....lolo 110 a écrit:je pense au vario qui aurait pu prendre une petite claque
franchement, je ne comprends pas pourquoi il "bloque" comme çà.
OLIVEFRA90- Modérateur
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Re: Problème moteur à charbon 540
lolo 110- Ville ou Région : 07
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Re: Problème moteur à charbon 540
j'ai testé le moteur en le branchant en direct sur un lipo et il tourne bien.
OLIVEFRA90- Modérateur
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Re: Problème moteur à charbon 540
J'ai eu le cas 2 fois.
Quand un moteur a pris un tel coup de chauffe et qu'on continue à rouler avec sans le laisser totalement refroidir, la chauffe est exponentielle.
Et dans un moteur, il n'y a pas que le charbon. Mais le collecteur, la bobine.... et cette grosse chauffe (chaud chaud patate) ça a du changer la résistance de certaines parties du moteur en court jus... Un court circuit se traduit en hyper grosse résistance.
Donc ton moteur est en court circuit.
Et tu changeras les charbons que le résultat sera le même.
Il n'y a rien à faire : faut changer de moteur.
Il est conseillé de ne pas trop persister avec car le court jus s'étend au variateur qui prend tout à chaque fois que tu fais des tests. Ce qui réduit sa durée de vie. Même s'il ne chauffe pas autant que le moteur.
Et derrière, c'est l'accus, servo..... Jusqu'où va le court jus à chaque fois que tu fais tes tests ????
Voila voila mon ami
Re: Problème moteur à charbon 540
lolo 110- Ville ou Région : 07
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Re: Problème moteur à charbon 540
Gégé35- Ville ou Région : pont pean
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OLIVEFRA90- Modérateur
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Re: Problème moteur à charbon 540
Dans un premier temps regarder la tronche du collecteur par exemple s'il n'est pas noir
Si tu veux pas te prendre la tete change le moteur puisque tu as testé avec un autre vario et ca fait pareil.
Si tu veux je peux te proposer un torquemaster expert en 37T que j'ai en spare
Jiper- Ville ou Région : Angers
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Re: Problème moteur à charbon 540
Un moteur c'est assez complexe et ne se comporte pas et ne se mesure pas comme un simple composant électronique.
Perso lorsque j'ai eu le même souci 2 fois, j'ai nettoyé les charbons, le collecteur, la bobine....
En fait c'était pire.
J'avais nettoyé en frottant les fils de la bobine.
Les fils de la bobine avaient perdu leur "vernis" et se touchaient : court circuit.
C'est ce qui s'est sans doute passé avec ton moteur : la surchauffe a mis les fils de la bobine en court circuit.
C'est irréparable, sauf à refaire les tours à la main.
C'est ce qu'on appelle : rembobiner un moteur.
Dans les pays pauvres on le fait. C'était le métier d'un de mes oncles à Maurice.
Il arrivait à même améliorer le rendement des moteurs réparés.
C'est un peu ce que fait Holmes hobbies avec sa gamme de moteurs customisés et bobinage renforcé.
Le rembobinage est plus facile pour les gros moteurs.
Je ne te dis pas le boulot à notre niveau sur un moteur 540. Dans les usines ce sont des robots qui le font avec une très forte précision (qualité et calibre du fil, nombre de tours, croisements et sens des tours...).
Te casses pas la tête, rachètes un moteur. Celui que je t'ai donné par mail, tu ne seras pas déçu et pour un très bon prix.
Il a 2 à 3 fois plus de frein que tous les autres moteurs de même T, plus rapide et coupleux que les moteurs au même nombre de T et démontable + sur roulement.
Re: Problème moteur à charbon 540
OLIVEFRA90- Modérateur
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Re: Problème moteur à charbon 540
tu met ton sélecteur en bas à gauche sur 2000 ohms et tu prend chaque fil du multimètre que tu place/touche chaque fil du moteurOLIVE FRA90 a écrit:Peux tu me dire comment faire, j'ai récupéré un multimètre, voici une photo....lolo 110 a écrit:il faudrait que tu mesure sa resistance et faire le comparatif avec un autre moteur
lolo 110- Ville ou Région : 07
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Re: Problème moteur à charbon 540
OLIVEFRA90- Modérateur
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Re: Problème moteur à charbon 540
Speed4501- Ville ou Région : Loiret cher
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Re: Problème moteur à charbon 540
louloux44 a écrit:
C'est ce qu'on appelle : rembobiner un moteur.
C'est REbobiner un moteur je crois qu'on dit... Rembobiner c'est (c'était ) pour les cassettes VHS et audio...
Dernière édition par pleinair37 le Mar 11 Déc - 22:57, édité 1 fois
Re: Problème moteur à charbon 540
Merci de la précision, alors résultat, 0.01....Speed4501 a écrit:Moteur éteint et de préférence débranché
Pour moi, c'est mort
A votre avis car j'y connais rien
OLIVEFRA90- Modérateur
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Re: Problème moteur à charbon 540
J'ai fait les mesures suivantes :
- 2 moteurs 27T Axial qui ont vraiment du vécu mais encore bons : 4 Ohm et 7 Ohm
- 3 moteurs 27T totalement neufs de ma marque préférée : 56, 65 et 70 Ohm
- 1 moteur 50T Snow Panter tout neuf : 69 Ohm
Selon la marque, le nombre de T et l'état des moteurs, leur résistance interne est différente.
Perso si ça fait 001 Ohm ça fait résistance nulle (ou presque) donc pour ma part c'est court circuit.
Donc si moteur = résistance nulle; l'intensité du courant (A) dans le circuit sera forte.
Donc ça va fumer l'alimentation (dans ton cas vario + accus) = risque de feu.
C'est basique et logique.
Si je ne me trompe pas.....
Re: Problème moteur à charbon 540
Speed4501- Ville ou Région : Loiret cher
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Re: Problème moteur à charbon 540
OLIVEFRA90- Modérateur
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Re: Problème moteur à charbon 540
Certes ça mesure, mais savoir à quoi les chiffres mesurés correspondent et le contexte de la pièce.... c'est autre chose.
Un gros ou un petit chiffre peut être à la fois bon et mauvais. Selon ce qu'on mesure.
C'est ça le bordel en électronique.
Je me fais souvent avoir.
En Gros, en tant que débutant, tu dois savoir si tu mesure :
- soit une tension (V),
- soit une résistance (R) et/ou une continuité (proche de la résistance),
- une capacité (Farad).
En gros :
1) Si tu mesures une tension c'est hyper simple
2) Si tu mesures la continuité c'est aussi simple (ça bip)
3) La mesure de la résistance et surtout la capacitance sont assez complexe.
4) Si tu mesures un composant seul et qui est isolé du circuit dans lequel il était, c'est relativement simple si tu as une comparaison : c'est à dire que soit tu connais sa valeur nominale constructeur (état neuf) ou soit tu as une autre pièce neuve identique qui sert de référence pour comparaison.
5) Si tu mesures une pièce située dans un circuit, c'est le bordel car les composants situés avant et après modifient sa vraie valeur (tu mesures tout le reste). Donc il faut faire plusieurs mesures dans tous les sens et calculer. Plus le composant a de pattes plus c'est le bordel.
6) Sinon tu utilises ton nez et tes yeux. Si ça sent brulé et/ou c'est noir, c'est que c'est foutu
Pour le reste, faut s'y connaitre en électronique et les différentes Loi (ex : U=RxI, P=UxI, etc.....) pour fabriquer et réparer des circuits.
Pour les débutants et non connaisseurs faut aller au plus basique.
Re: Problème moteur à charbon 540
C'est encore valable pour une bobine de fil à coudre,lainepleinair37 a écrit:louloux44 a écrit:
C'est ce qu'on appelle : rembobiner un moteur.
C'est REbobiner un moteur je crois qu'on dit... Rembobiner c'est (c'était ) pour les cassettes VHS et audio...
et notre cas en dit enroulement mais pas bobinage
plus tu te rapproche de zéro, moins tu a de resistance, dans ton cas la chauffe à fait brûler le vernis est met un certain nombre de tour en court circuit =>exemple=> ton fil de 10 mètres dans l'enroulement avait une resistance de 10 ohms mais comme il se touche a plusieurs endroit(vernis brûlé) sa résistivité ne fait plus que 2 ohmsOLIVE FRA90 a écrit:Merci de la précision, alors résultat, 0.01....Speed4501 a écrit:Moteur éteint et de préférence débranché
Pour moi, c'est mort
A votre avis car j'y connais rien
descend d'un calibre sur 200 au cas où !!
@loulou
les formules sont, de l'électricité basique
l'électronique est de l'électricité avant tout
ton récepteur, servo sont de l'électronique, un moteur est de l'électricité
lolo 110- Ville ou Région : 07
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Re: Problème moteur à charbon 540
C'est grave Docteur????
OLIVEFRA90- Modérateur
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Re: Problème moteur à charbon 540
Connaitre ces Lois n'apporte rien de plus aux débutants dans leurs problèmes.
Ce qui est basique pour certains sera incompréhensible pour d'autres.
J'essaye de vulgariser au mieux pour expliquer rapidement aux débutants quitte à prendre des raccourcis qui ne vont pas plaire à certains.
Et j'ai appris l'électronique en anglais sans avoir fait BAC-S (crime de lèse majesté ) donc vous m'excusez pour les termes et traductions.
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