Quels pneus sont livrés sur les Axial Scx10, Que Valent les pneus Axial d'origine, En 1.9 ou 2.2, jantes et mousses sur Scale trial et Crawler
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Quels pneus sont livrés sur les Axial Scx10, Que Valent les pneus Axial d'origine, En 1.9 ou 2.2, jantes et mousses sur Scale trial et Crawler
En RTR ou en Kit, chaque fabricant vous livre des pneus dits d'origine sur SCX10 ou tout autre scale trial ou crawler.
Sur votre scale trial ou crawler, les pneus ont une importance capitale !
C'est comme un marathonien qui court sur nos terrains de jeu avec des chaussures médiocres ... il risque fort de ne pas terminer la course et peut être même finir à l'hospital.
Dans ce tutoriel je traiterai des pneus de la marque Axial, Interco et les pneus low cost fabriqués en chine. Je compte sur vous pour partager les informations sur les autres marques et modèles.
Sur votre scale trial ou crawler, il faut chercher le bons compromis de composants et de pièces, une optimisation du centre de gravité (voir les sujets traités dans les précédents tutoriels). Le compromis est aussi à rechercher pour les pneus. Je mets l'accent sur le compromis. Vous verrez plus loin les raisons.
Sur les pneus vous pouvez vous faire plaisir. Mais certains pneus pour scale trial et crawler coutent cher.
Quels pneus sont livrés sur les Axial SCX10 ?
Sur la gamme de scx10 de la marque, il existe (actuellement) 3 pneus. différents :
- Axial Ram Power Wagon Axial scx10 RTR ref. AX90037
- Axial Honcho scx10 RTR ref. AX90022
- Axial Dingo scx10 KIT ref. AX90021
Ces 3 modèles de scx10 disposent des pneus d'origine Axial 1.9 RIPSAW R35 diamètre 109mm - largeur 48mm ref. AX12016 avec mousse de pneu d'origine et jantes WALKER EVANS
- Axial Jeep Wrangler G6 Falken Edition scx10 RTR ref. AX90036 est livré avec les pneus d'origine Axial 1.9 Falken Wildpeak R35 diamètre 119mm - largeur 48mm ref. AX31143 avec mousse d'origine et jantes : WALKER EVANS
- Axial Deadbolt scx10 RTR ref.AX90044
- Axial Jeep Wrangler Unlimited C/R Edition scx10 RTR ref. AX90035
- Axial Jeep Wrangler G6 scx10 KIT ref. AX90034
- Axial Jeep Wrangler Unlimited Rubicon scx10 KIT ref. AX90027
- Axial Jeep Wrangler Unlimited Rubicon scx10 RTR ref. AX90028
- Axial Honcho scx10 RTR ref. AX90022
Ces 5 engins sont livrés avec les pneus d'origine Axial 1.9 MAXXIS TREPADOR R35 diamètre 117mm - largeur 32mm ref. AX12019
A quoi sert la mousse ou éponge dans les pneus de scx10 de la marque Axial ?
La mousse étant un éponge qui se place dans les pneus et qui fait office de chambre à air. Cette mousse procure une certaine rigidité et tenue des pneus tout en leur permettant de s'écraser pour prendre (en quelque sorte) la forme du terrain. D'où la notion de mémoire de forme (foam en anglais).
Il existe des mousses plus ou moins rigides selon la marque de pneus.
Quelle type de jantes sont livrées sur les pneus d'origine de la marque Axial ?
La marque Axial livre de jantes Walker Evans en plastique sur lesquelles les pneus Axial sont collés.
Vous verrez plus loin la différence avec les jantes beadlock et la différence de comportement des pneus avec ces jantes.
Que valent les pneus de la marque Axial sur les scx10 ?
Pour avoir essayé 4 modèles de pneus de la marque Axial, des pneus proline Interco et des pneus low cost made in china sur mes 3 Scx10 et sur tout type de terrains, je pense pouvoir donner mon avis sur ces pneus avec le recul.
Que valent les pneus Axial 1.9 MAXXIS TREPADOR AX12019 de diamètre 117mm et de largeur 32mm ?
Pour ma part, le MAXXIS TREPADOR est le pire pneu de la marque Axial.
Vu les ponts proéminents des scx10, le diamètre des pneus Maxxis Trepador est suffisant (pas trop bas et pas trop haut) : vous ne cognerez pas trop vos ponts par terre (relativement).
Les crampons et le dessin des pneus Maxxis Trepador font que le bourrage est fréquent voir intempestif dans la terre humide avec un peu de boue. Si vous souhaitez aller dans de la bonne boue visqueuse avec ces pneus, prenez vous un bonne paire de bottes !
Ces mêmes crampons sont insuffisants même s'ils sont présents sur la totalité de largeur des pneus.
Aussi, la faible largeur des pneus Maxxis Trepador (32mm) offre moins de porté sur le sol et donc moins de mordant.
Les pneus Maxxis Trepador collées sur les jantes Walker Evans s'écrasent trop dans les dévers et nécessitent un décollage et le rajout de mousse. Vous verrez plus loin le problème des mousses de la marque Axial.
Ces pneus n'épouse pas assez la forme du terrain.
La gomme est assez molle et théoriquement ces pneus devraient bien s’écraser et épouser la forme du terrain. Eh bien non....pas tant que cela.
Et quitte à décoller les jantes offrez vous les jantes beadlock car les pneus vont passer leur temps çà se décoller.
Sur les rochers secs, les pneus Maxxis Trepador se comportent assez bien. Mais dès qu'il y a un peu d'eau ou un peu de sable sur vos crampons, c'est la glissade assurée.
Le dessin des crampons trop rapprochés est sans doute la raison du bourrage de ces pneus...
Je ne comprends pas pourquoi Axial chausse encore ces pneus de mauvaise qualité... sur les scx10.... Ce n'est pas une question de coût ! Car si on regarde le prix de ces pneus, il n'y a pas de grosses différences avec de meilleurs pneus.
Que valent les pneus Axial 1.9 Falken Wildpeak AX31143 de diamètre 119mm - largeur 48mm ?
Ces pneus sont hauts, vos gros ponts de scx10 seront encore moins en contact avec le sol. Mais cela nécessite de rehausser votre carrosserie : ce qui rehausse le centre de gravité.
Axial livre ces pneus de gros diamètre uniquement sur la jeep falken edition car cette carrosserie ne dispose pas d'extensions d'ailes à l'avant et vide à l'arrière et ni de pare choc arrière. Donc pas de frottements. Sur les autres modèles de scx10 ces pneus frotteraient par tout.
La gomme est molle et le dessin des crampons du pneu offrent une (relative) meilleure accroche que les pneus Maxxis Trepador.
Avec une largeur de 48 mm, les pneus Falken Wildpeak devraient normalement offrir plus de surface de contact avec le sol. Mais les crampons ne s'arrête qu'à 36mm sur 46 !!! Donc autant de surface d’accroche que les Maxxis Trepador. Quel dommage de s’arrêter à mi chemin !!!
Aussi, la profondeur des crampons est ridicule pour cette dimension de pneu. Le dessin des crampons et leur faible profondeur font que ces pneus se bourrent rapidement sans se débourrer.
Ces pneus s'écrasent moins en braquage maximum dans les dévers que les Maxxis Trepador (grâce à leur largeur) mais quand même un peu. Vous verrez plus loin le problème des mousses de la marque axial.
Sur les rochers secs, les pneus Falken Wildpeak se comportent bien. Mais dès qu'il y a un peu d'eau ou un peu de sable sur vos crampons, c'est la glissade assurée.
Que valent les pneus Axial 1.9 RIPSAW AX12016 diamètre 109mm - largeur 48mm ?
Les Axial Wraith sont chaussés de pneus Axial RIPSAW 2.2 ... Ces pneus en 1.9 sont pas mal du tout. Mais limite en hauteur pour des scx10 (fichus ponts).
On regrettera le manque de profondeur ou d'épaisseur de crampons. La gomme est molle et s'écrase bien pour épouser relativement bien la forme du terrain. Les pneus Axial 1.9 RIPSAW s'écrasent bien moins dans les dévers en braquage maximal.
Le RIPSAW offre une meilleure adhérence sur terrain humide que les 2 précédents pneus de chez Axial.
Le dessin des crampons fait que ces pneus se bourrent pas trop facilement. Dommage que ces mêmes crampons soit pas assez gros. Cela aurait pu offrir une meilleure accroche : les 5 centimes manquants pour faire un Euro !
Sur rochers humides, ces pneus offrent une relative bonne accroche. Un bon compromis.
Les pneus Axial RIPSAW sont assez tout terrain en fait.
Mon camion de pompier dispose de ces pneus et j'en suis très content.
Que valent les pneus Axial 1.9 BFGoodrich AX31093 diamètre 119mm - largeur 48mm ?
Les pneus Axial BFgoodrich équipent les gammes RR10 et Yeti de chez Axial. Mais pas proposés sur les scx10. Quel dommage !!!!
En fait il faudrait ces pneus en diamètre 114mm pour pouvoir les mettre sur les scx10 RTR et KIT. Car si vous voulez chausser ces pneus sur scx10 il vous faudra utiliser des extensions de voie de 114mm ou des hexa (hexes) de 9mm (voir plus bas), remonter votre carrosserie et avancer votre parechoc avant. Sinon vos pneus vont frotter.
En dehors de ces problématiques, ces pneus sont sublimes ! Selon les spécialistes, en 2.2, le BFGoodrich fait parti des 3 meilleurs pneus sur le marché.
En 1.9, ces pneus sont bien performants et vraiment tout terrain.
La gomme est molle et les pneus ne comportent bien en dévers en position de braquage maximal.
Les pneus Axial BFGoodrich ne se bourrent pas facilement et le débourrage se fait assez bien.
Les crampons sont 2 à 3 fois plus gros et les autres pneus de chez Axial (plus haut) et procure une très bonne accroche sur toute surface et tous type de terrain.
Bonne accroche sur roche humide avec un peu de sable ou de terre sur le pneus.
Et le fait que le diamètre soit de 119mm, vos ponts vont moins se trainer sur le sol.
Désormais ces pneus équipent mes 2 jeep.
Dans la vidéo (ci dessous) d'une de nos sorties de l'extrême dans une carrière d'ardoise, vous verrez ma jeep talonner un Wraith sur gonflé : "la fameuse sulfateuse de RC Decouverte". Et si vous regardez la fin de cette même vidéo, il y a même des pentes de terre où ma jeep passe sans forcer alors que la sulfateuse est restée en plan.
Que valent les pneus Proline Interco 1.9 Super Swamper G6 TSX TSL diamètre 102mm - largeur 35mm ?
Très bons pneus tout terrain, à faible bourrage, gomme molle et bonne déformation pour adhérer au terrain, Bon comportement dans les dévers.
Cependant, taille petite pour scx10 à cause des ponts. Votre engin va cogner aux cailloux pare terre.
Bonne accroche sur rochers humide avec un peu de sable ou de terre sur les pneus.
Que valent les pneus pas cher et low cost made in china pour crawler en 1.9 ?
Pneus vraiment pas cher du tout ! Mais efficace uniquement sur rochers secs sans sable ou terre sur les pneus.
Ces pneus "chinois" disposent d'une gomme trop dure et de mauvaise qualité, malgré les gros crampon ils accrochent peu surtout lorsque le sol est humide, gras ou très glissant. Ces pneus made in china ne s'écrasent pas en dévers, car la gomme est dure. Mais comme votre engin n'accroche pas, c'est la gamelle assurée !
Le débourrage est inexistant. Par contre ces pneus sont très économiques niveau prix. Si vous ne parcourrez pas les parcours extrêmes comme nous le faisons, vous pouvez vous y aventurer. Mais ce sera comme l'ESP ou l'air bag dans votre voiture. Vous n'en aurez pas besoin tous les jours, mais le jour qu'ils vous seront utiles...
Moi c'est fait et c'est tout vu. Je les ai balancé.
Pneus pour remorques ou caravanes sans doute mais pas pour scale trial et crawler. Ou si vous ne roulez que sur du goudron.... Faudra pas s'étonner que ça grimpe pas ou des gamelles ! Ou faire du drift avec des cales avec ...
Problème de mousse de pneus de la marque Axial : une seule mousse pour différente tailles de pneus Encore une bourde de chez Axial.
Les mousses de la marque axial étant les mêmes pour tous leurs pneus. Peut importe le diamètre et la largeur des pneus, Axial utilise la même mousse. Ce qui n'est pas du tout adapté d'un pneu à un autre.
En fait, lors que les pneus sont collés sur les jantes, les mousses non adaptés n'occupent pas tout le volume surtout pour les pneus de plus gros de diamètre.
Ce qui fait que les pneus Axial Falken Wildpeak et Maxxis Trepador nagent un peu sur leur jantes et que ces derniers s'écrasent dans les dévers lors du braquage total. Et c'est la gamelle assurée.
Certes pour adhérer les pneus doivent s'écraser un peu pour épouser la forme du terrain. Cependant, la partie du pneu qui est en contact du sol doit s'écraser un peu mais la partie du pneus qui est proche de la jante doit garder sa rigidité.
Le comportement de vos pneus de votre scx10 et tout scale trial dépend de la rigidité des mousses et du facteur poids de votre engin.
Plus vous rajouterez du poids par rapport au poids d'origine, plus il faudra rigidifier vos mousses. Mais sans empêcher que la partie du pneu en contact avec le sol de se déformer pour épouser la forme du terrain. C'est là le dilemme et la difficulté de l'exercice.
Ceci est encore une des nombreuses bourdes de la marque Axial que j'évoque dans tous mes tutoriels.
Ils devraient m'embaucher... un bleu ...
Qu'est ce que la position de dévers et l'écrasement des pneus en braquage maximal ?
J'évoque ce point plus haut. Voir la photo
Lorsque vous vous situez dans une pente (sens de la descente) et que vous braquez au maximum, le pneu qui braque vers l'intérieur a tendance à s'écraser si la mousse n'est pas assez rigide par rapport au poids de notre engin.
Et pourtant à l’époque mes engins avaient presque le poids d'origine et la photo a été fait sans accus et sur un sol droit et non dans une descente. Car là c'est encore pire. Voir plus bas au niveau des jantes et mousse pour réduire ce problème.
L'écrasement anormal des pneus en braquage maximal survient avec les pneus Maxxis Trapador et Falken Wild Peak parce que (comme dit plus haut) la marque Axial utilise les mêmes mousses pour tous ses pneus. Et donc pas du tout adapté.
Les mousses de mes pneus Proline Interco Super Swamper G6 1.9 TSX TSL sont 2 fois plus épais que le pneu..... Et lorsque vous placez la mousse à l'intérieur du pneu cette dernière se compresse dans les côtés mais reste molle au niveau du contact avec le sol. Là on voir qu'il y a eu étude avant production pour avoir du qualitatif et "value for money" (vous en avez pour votre argent) ... et pas qu'une logique économique chez Axial.
Quelle jante choisir : jantes à coller ou jantes beadlock ?
Les pneus Axial livrés avec les scx10 en RTR ou kit sont livrés avec des pneus collés sur des jantes plastiques Walker Evans.
En outre les jantes à coller de chez Axial disposent de 2 trous qui se situent dans la partie intérieur des jantes. Ces trous sont sensés permettre aux mousses d'agir comme une pseudo mémoire de forme à chaque écrasement. Mais ces mêmes trous permettent à l'eau et la saleté de pénétrer dans le pneus voir parfois permettre le pneus de trop s'écraser.
Et lors de vos passages dans l'eau, les mousses se chargent en eau et alourdissent votre engin. Vous trouverez bizarre que votre engin ait brusquement changé de comportement après un passage dans l'eau. Aussi, les mousses finissent par pourrir et se désagréger ce qui accentuera vos soucis.
Si vous décidez de décoller vos pneus de leur jante d'origine pour rigidifier vos mousses, n'essayez pas de les recoller. Ou sinon il faudra vous attendre à recoller sans cesse vos jantes après un certain nombre de sorties. Les pneus recollées vos se déjanter sans cesse, c'est pas terrible comme comportement routier. Ajouté à cela l'eau et la saleté... c'est une histoire sans fin.
Et enfin, comment faire pour rigidifier des pneus juste comme il le faut et de façon uniforme sans que ces derniers ne roulent pas bizarre ?
C'est assez difficile comme exercice d'équilibriste. Et si vous vous loupez, il faut tout décoller... Le boulot !
Par contre c'est là ou la jante beadlock vous sera salutaire. J'ai longtemps hésité pour les jantes beadlock. Après de très nombreux achats de jantes à coller, j'ai fini par les balancer et opter pour les beadlock.
Cela tombe bien, les jantes beadlock de chez Axial sont adaptés à l'épaisseur de leur pneus et pas trop cher.
La partie jante des beadlock se place à l'intérieur des pneus et occupe plus de volume dans vos pneus d'origine. Ce qui va venir les rigidifier en vous évitant de devoir rajouter de la mousse qui ne sera jamais uniforme.
Aussi les jantes beadlock vont empêcher l'eau et la poussière de pénétrer dans vos pneus et ne plus avoir cet effet de pseudo mémoire de forme : plus de rigidité.
Il est à noter que les pneus de la marque axial disposent d'une certaine épaisseur qui font que ces derniers ont du mal à être fixés sur certaines jantes beadlock. Si vous souhaitez éviter le désagrément de retour de marchandises et perte de temps, optez pour les jantes Beadlock Axial.
Par contre comme la partie jante est en plastique, évitez de serrer les vis comme un malade. Et procédez au serrage en croix.
Si vous optez pour de plus belles jantes totalement en alu et anodisées, faudra mettre le prix : en moyenne 100Eur pour 4 jantes (moyenne basse) !
Comment décoller les jantes des pneus collés sur les jantes plastiques sans les abîmer pour SCX10, Scale Trial et Crawler ?
Pour décoller les pneus des jantes plastiques d'origine, faites bouillir de l'eau dans une casserole sur le feu.
Ensuite lorsque l'eau est en ébullition et déposer un pneu sur l'eau sans le plonger.
Laissez bouillir pendant 5 à 10 minutes et retourner le pneu sur l'autre face puis laisser bouillir.
Ensuite mettre le pneu sous l'au froide pour le faire refroidir et surtout faire évacuer l'eau chaude à l'intérieur du pneu en pressant. Sinon vous allez vous ébouillanter lors du décollage.
Ensuite appuyer sur le pneu au niveau de la jante et voir s'il se décolle. Sinon, repasser à l'eau bouillante.
Pour le décollage de pneu sur jantes plastiques d'origine, il faut savoir que plus un pneu a roulé, plus il sera facile à décoller car la colle d'origine a travaillé voir craquelé.
Evitez de décoller des pneus au four ou au décapeur. Sauf si vous souhaitez vous prendre un bon cancer (car votre four qui sert aussi à y cuire de bons plats) ou à jeter le pneu car le décapeur chauffe trop et abime le pneu.
Si lors de l'ébouillantage du pen, ce dernier ne se décolle pas, évitez de forcer ou de trop tirer sur le pneu car vous risquez d'arracher le pneu et l'abimer. Et ce dernier risque de laisser passer l'air ou l'eau sur votre jante beadlock.
Une fois que le pneu aura déjanté, laissez sécher le pneu et sa mousse.
Ensuite passez du papier de verre à petit grain sur les rebords pour enlever le reste de colle.
Si vous essayez de recoller ce pneu sur ses jantes d'origine ou autres jantes à coller, vous remarquerez que la colle (même de très bonen qualité) ne tiendra pas longtemps. C'est parce que les fabricants utilisent une colle avec un presse chauffée qui permet de colle et cuire le pneu sur la jante.
Ne vous embêtez pas à recoller un pneu décollé. Utilisez des jantes beadlock. Et pas besoin de vous acheter des jantes à prix d'or.
Sauf si vous souhaitez vous faire plaisir.
Choisir entre des pneus 1.9 ou 2.2 pour scx10 et tout scale trial ?
Lorsque je débutais en scale trial et crawler, en visionnant les nombreuses vidéos sur Youtube, je me demandais pourquoi certains chaussaient du 2.2 avec extensions de voie sur des scx10. Pour ma part c'était sur dimensionné et peu réaliste.
Mais j'ai finalement compris les raisons :
- les pneus en 2.2 sont hauts. Ainsi, les fichus ponts de scx10 qui se trainent par terre : des pneus hauts, c'est pas du luxe et ça facilite tellement la conduite.
- les pneus en 2.2 sont 2 fois plus larges que les 1.9. Cela procure une très très bonne accroche et gain de stabilité.
- les extensions de voies ajoutent un gros gain de stabilité en plus du fait de permettre de chausser du 2.2 sur des engins prévus pour des pneus 1.9.
- Et tout cela rajoute du poids au niveau le plus bas comme du leste pour encore gagner en assise et stabilité.
Bref, le fait de chausser des pneus 2.2 avec extensions de voie sur des scx10 ou tout autre scale trial prévu pour du 1.9 c'est trop facile ! Voir un peu de la triche ou pour mauvais pilotes !
Et certains arrivent malgré tout à se planter avec ça. Et c'est un débutant qui le dit.
Mais rien ne vous empêche de le faire si vos terrains de jeu sont très très abruptes.
Chez nous les débutants de chez RC découverte et dans la région 44 où les cailloux énormes poussent plus vite que la végétation, on roule en 1.9... (humour)
Perso, mes 2 jeep chaussent désormais les pneus Axial BFGoorich 1.9 de diamètre 119mm qui sont proches des pneus 2.2. C'est le meilleur compromis et ensuite on laisse le pilote faire !
Mon camion de pompier chausse des pneus axial Ripsaw 1.9 de 109mm car c'est un engin assez haut perche avec carrosserie lourde. Des pneus plus gros vont changer le coup d'oeil. A la rigueur je passerai bien mes interco dessus pour tester lors de la prochaine sortie.
Quelles extensions de voie utiliser sur SCX10 ?
Comme dit plus haut j'utilise des extensions de voie en alu de 14mm + offset. Ces extensions de voie ne nécessitent pas de modification. Détail important...
Cependant, il faut savoir que les extensions de voie vont faire ressortir vos pneus de 14mm de chaque côté par prapport à la largeur d'origine avec les hexes d'origine. Ce qui signifie que vont pneus avant en position de braquage maximum (intérieur ou extérieur) peuvent toucher les extensions d'ailes, votre carrosserie, votre parechoc (à régler).
Il faut savoir que les extensions de voies sont prévus pour chausser des pneus et jantes 2.2. Vous les avez en 14 et en 20mm + "offset". Donc ça doit faire plus.
Evitez d'utiliser des extensions de vont au delà de 14mm sur des scx10. Sinon offrez vous un Wraith !
Comment éviter l'utilisation des extensions de voie utiliser pour SCX10 ?
Il existe une solution intermédiaire qui permet d'éviter d'utiliser les extensions de voie sur scx10 et toute scele trial : c'est l'utilisation des hexa (hexe) plus larges que ceux d'origine.
Les hexas d'origine de chez Axial font 4.8mm d'épaisseur. Vous pouvez trouver sur le marché des hexes de 9mm de large.
Perso, sur mon camion de pomper j'utilise des hexe de 9mm.
Attention, les hexes de plus de 9mm de large ne passeront pas. Vous ne pourrez plus visser vos écrous de moyeux de vos pneus.
En 9mm c'est limite au serrage !
Mine de rien, des hexes de 9mm au lieu des 4.8mm d'origine x 2 (côtés) = gain de 8.4mm de large en tout.
Et dans certains cas 8mm d'assise de plus, ça change pas mal votre centre de gravité et assise. Et les pneus ressortent mois qu'avec les extensions de voie pour scx10.
Après, faudra pas des pneus de mauvaise qualité !
Comment permettre la déformation de vos pneus dans la partie en contact du sol tout en gardant la rigidité coté jante ?
Comme expliqué plus haut, pour une bonne accroche de vos pneus, il faut que la partie du pneu en contact avec le sol se déforme alors que la partie proche de vos jantes reste rigide. Comme faire cela ?
Certains vont jusqu'à découper leur mousse en forme d'étoile comme les dents de votre couronne de transmission.
Ainsi la partie étoilée (dentelée) va s’écraser alors que la partie côté jantes sera plus rigide.
Bon courage ! Je n'ai pas eu à le faire car j'estime que mes pneus s'écrasent bien et je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux ...
Peut on faire des trous dans les pneus de scx10 et tout scale trial pour améliorer leur écrasement ?
J'aborde ce point car un des membres a acheté un scx10 d'occasion que l'ancien propriétaire avait eu l'idée de faire des trous dans ses pneus pour améliorer leur écrasement et assise. Quelle grossière erreur ! Pourquoi ? Je vous invite à relire le paragraphe du choix des jantes 1.9 ou 2.2 plus hait.
En outre, les pneus ne vaudront plus rien en cas de revente.
Voir aussi les tutoriels proches ou complémentaires :
- Quels pneus choisir et quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler.
- Où trouver des jantes beadlock 1.55 1.9 et 2.2 en alu pas cher ? Comment choisir ?
- Où trouver des amortisseurs et suspensions 70, 80, 90, 100, 110mm en alu pas cher
- Extension de Voie vs Hex ou Hexa ou Hexagonal ?
- Découper et adapter la mousse de pneu de scale trial et crawler.
- Fabrication sur mesure de chaine de roue faits maison, adaptables, pas cher et réalistes.
- Comment décoller les pneus des jantes d'origine : à l'eau bouillante
Cette partie du tutoriel sur les pneus, mousse et jantes pour scx10 et tout scale trial est terminée, je vous invite à partager vos expériences, vos conseils et informations sur d'autres pneus et jantes que vous avez essayé et tout ce qui tourne autour du sujet
Sur votre scale trial ou crawler, les pneus ont une importance capitale !
C'est comme un marathonien qui court sur nos terrains de jeu avec des chaussures médiocres ... il risque fort de ne pas terminer la course et peut être même finir à l'hospital.
Dans ce tutoriel je traiterai des pneus de la marque Axial, Interco et les pneus low cost fabriqués en chine. Je compte sur vous pour partager les informations sur les autres marques et modèles.
Sur votre scale trial ou crawler, il faut chercher le bons compromis de composants et de pièces, une optimisation du centre de gravité (voir les sujets traités dans les précédents tutoriels). Le compromis est aussi à rechercher pour les pneus. Je mets l'accent sur le compromis. Vous verrez plus loin les raisons.
Sur les pneus vous pouvez vous faire plaisir. Mais certains pneus pour scale trial et crawler coutent cher.
Quels pneus sont livrés sur les Axial SCX10 ?
Sur la gamme de scx10 de la marque, il existe (actuellement) 3 pneus. différents :
- Axial Ram Power Wagon Axial scx10 RTR ref. AX90037
- Axial Honcho scx10 RTR ref. AX90022
- Axial Dingo scx10 KIT ref. AX90021
Ces 3 modèles de scx10 disposent des pneus d'origine Axial 1.9 RIPSAW R35 diamètre 109mm - largeur 48mm ref. AX12016 avec mousse de pneu d'origine et jantes WALKER EVANS
- Axial Jeep Wrangler G6 Falken Edition scx10 RTR ref. AX90036 est livré avec les pneus d'origine Axial 1.9 Falken Wildpeak R35 diamètre 119mm - largeur 48mm ref. AX31143 avec mousse d'origine et jantes : WALKER EVANS
- Axial Deadbolt scx10 RTR ref.AX90044
- Axial Jeep Wrangler Unlimited C/R Edition scx10 RTR ref. AX90035
- Axial Jeep Wrangler G6 scx10 KIT ref. AX90034
- Axial Jeep Wrangler Unlimited Rubicon scx10 KIT ref. AX90027
- Axial Jeep Wrangler Unlimited Rubicon scx10 RTR ref. AX90028
- Axial Honcho scx10 RTR ref. AX90022
Ces 5 engins sont livrés avec les pneus d'origine Axial 1.9 MAXXIS TREPADOR R35 diamètre 117mm - largeur 32mm ref. AX12019
A quoi sert la mousse ou éponge dans les pneus de scx10 de la marque Axial ?
La mousse étant un éponge qui se place dans les pneus et qui fait office de chambre à air. Cette mousse procure une certaine rigidité et tenue des pneus tout en leur permettant de s'écraser pour prendre (en quelque sorte) la forme du terrain. D'où la notion de mémoire de forme (foam en anglais).
Il existe des mousses plus ou moins rigides selon la marque de pneus.
Quelle type de jantes sont livrées sur les pneus d'origine de la marque Axial ?
La marque Axial livre de jantes Walker Evans en plastique sur lesquelles les pneus Axial sont collés.
Vous verrez plus loin la différence avec les jantes beadlock et la différence de comportement des pneus avec ces jantes.
Que valent les pneus de la marque Axial sur les scx10 ?
Pour avoir essayé 4 modèles de pneus de la marque Axial, des pneus proline Interco et des pneus low cost made in china sur mes 3 Scx10 et sur tout type de terrains, je pense pouvoir donner mon avis sur ces pneus avec le recul.
Que valent les pneus Axial 1.9 MAXXIS TREPADOR AX12019 de diamètre 117mm et de largeur 32mm ?
Pour ma part, le MAXXIS TREPADOR est le pire pneu de la marque Axial.
Vu les ponts proéminents des scx10, le diamètre des pneus Maxxis Trepador est suffisant (pas trop bas et pas trop haut) : vous ne cognerez pas trop vos ponts par terre (relativement).
Les crampons et le dessin des pneus Maxxis Trepador font que le bourrage est fréquent voir intempestif dans la terre humide avec un peu de boue. Si vous souhaitez aller dans de la bonne boue visqueuse avec ces pneus, prenez vous un bonne paire de bottes !
Ces mêmes crampons sont insuffisants même s'ils sont présents sur la totalité de largeur des pneus.
Aussi, la faible largeur des pneus Maxxis Trepador (32mm) offre moins de porté sur le sol et donc moins de mordant.
Les pneus Maxxis Trepador collées sur les jantes Walker Evans s'écrasent trop dans les dévers et nécessitent un décollage et le rajout de mousse. Vous verrez plus loin le problème des mousses de la marque Axial.
Ces pneus n'épouse pas assez la forme du terrain.
La gomme est assez molle et théoriquement ces pneus devraient bien s’écraser et épouser la forme du terrain. Eh bien non....pas tant que cela.
Et quitte à décoller les jantes offrez vous les jantes beadlock car les pneus vont passer leur temps çà se décoller.
Sur les rochers secs, les pneus Maxxis Trepador se comportent assez bien. Mais dès qu'il y a un peu d'eau ou un peu de sable sur vos crampons, c'est la glissade assurée.
Le dessin des crampons trop rapprochés est sans doute la raison du bourrage de ces pneus...
Je ne comprends pas pourquoi Axial chausse encore ces pneus de mauvaise qualité... sur les scx10.... Ce n'est pas une question de coût ! Car si on regarde le prix de ces pneus, il n'y a pas de grosses différences avec de meilleurs pneus.
Que valent les pneus Axial 1.9 Falken Wildpeak AX31143 de diamètre 119mm - largeur 48mm ?
Ces pneus sont hauts, vos gros ponts de scx10 seront encore moins en contact avec le sol. Mais cela nécessite de rehausser votre carrosserie : ce qui rehausse le centre de gravité.
Axial livre ces pneus de gros diamètre uniquement sur la jeep falken edition car cette carrosserie ne dispose pas d'extensions d'ailes à l'avant et vide à l'arrière et ni de pare choc arrière. Donc pas de frottements. Sur les autres modèles de scx10 ces pneus frotteraient par tout.
La gomme est molle et le dessin des crampons du pneu offrent une (relative) meilleure accroche que les pneus Maxxis Trepador.
Avec une largeur de 48 mm, les pneus Falken Wildpeak devraient normalement offrir plus de surface de contact avec le sol. Mais les crampons ne s'arrête qu'à 36mm sur 46 !!! Donc autant de surface d’accroche que les Maxxis Trepador. Quel dommage de s’arrêter à mi chemin !!!
Aussi, la profondeur des crampons est ridicule pour cette dimension de pneu. Le dessin des crampons et leur faible profondeur font que ces pneus se bourrent rapidement sans se débourrer.
Ces pneus s'écrasent moins en braquage maximum dans les dévers que les Maxxis Trepador (grâce à leur largeur) mais quand même un peu. Vous verrez plus loin le problème des mousses de la marque axial.
Sur les rochers secs, les pneus Falken Wildpeak se comportent bien. Mais dès qu'il y a un peu d'eau ou un peu de sable sur vos crampons, c'est la glissade assurée.
Que valent les pneus Axial 1.9 RIPSAW AX12016 diamètre 109mm - largeur 48mm ?
Les Axial Wraith sont chaussés de pneus Axial RIPSAW 2.2 ... Ces pneus en 1.9 sont pas mal du tout. Mais limite en hauteur pour des scx10 (fichus ponts).
On regrettera le manque de profondeur ou d'épaisseur de crampons. La gomme est molle et s'écrase bien pour épouser relativement bien la forme du terrain. Les pneus Axial 1.9 RIPSAW s'écrasent bien moins dans les dévers en braquage maximal.
Le RIPSAW offre une meilleure adhérence sur terrain humide que les 2 précédents pneus de chez Axial.
Le dessin des crampons fait que ces pneus se bourrent pas trop facilement. Dommage que ces mêmes crampons soit pas assez gros. Cela aurait pu offrir une meilleure accroche : les 5 centimes manquants pour faire un Euro !
Sur rochers humides, ces pneus offrent une relative bonne accroche. Un bon compromis.
Les pneus Axial RIPSAW sont assez tout terrain en fait.
Mon camion de pompier dispose de ces pneus et j'en suis très content.
Que valent les pneus Axial 1.9 BFGoodrich AX31093 diamètre 119mm - largeur 48mm ?
Les pneus Axial BFgoodrich équipent les gammes RR10 et Yeti de chez Axial. Mais pas proposés sur les scx10. Quel dommage !!!!
En fait il faudrait ces pneus en diamètre 114mm pour pouvoir les mettre sur les scx10 RTR et KIT. Car si vous voulez chausser ces pneus sur scx10 il vous faudra utiliser des extensions de voie de 114mm ou des hexa (hexes) de 9mm (voir plus bas), remonter votre carrosserie et avancer votre parechoc avant. Sinon vos pneus vont frotter.
En dehors de ces problématiques, ces pneus sont sublimes ! Selon les spécialistes, en 2.2, le BFGoodrich fait parti des 3 meilleurs pneus sur le marché.
En 1.9, ces pneus sont bien performants et vraiment tout terrain.
La gomme est molle et les pneus ne comportent bien en dévers en position de braquage maximal.
Les pneus Axial BFGoodrich ne se bourrent pas facilement et le débourrage se fait assez bien.
Les crampons sont 2 à 3 fois plus gros et les autres pneus de chez Axial (plus haut) et procure une très bonne accroche sur toute surface et tous type de terrain.
Bonne accroche sur roche humide avec un peu de sable ou de terre sur le pneus.
Et le fait que le diamètre soit de 119mm, vos ponts vont moins se trainer sur le sol.
Désormais ces pneus équipent mes 2 jeep.
Dans la vidéo (ci dessous) d'une de nos sorties de l'extrême dans une carrière d'ardoise, vous verrez ma jeep talonner un Wraith sur gonflé : "la fameuse sulfateuse de RC Decouverte". Et si vous regardez la fin de cette même vidéo, il y a même des pentes de terre où ma jeep passe sans forcer alors que la sulfateuse est restée en plan.
Que valent les pneus Proline Interco 1.9 Super Swamper G6 TSX TSL diamètre 102mm - largeur 35mm ?
Très bons pneus tout terrain, à faible bourrage, gomme molle et bonne déformation pour adhérer au terrain, Bon comportement dans les dévers.
Cependant, taille petite pour scx10 à cause des ponts. Votre engin va cogner aux cailloux pare terre.
Bonne accroche sur rochers humide avec un peu de sable ou de terre sur les pneus.
Que valent les pneus pas cher et low cost made in china pour crawler en 1.9 ?
Pneus vraiment pas cher du tout ! Mais efficace uniquement sur rochers secs sans sable ou terre sur les pneus.
Ces pneus "chinois" disposent d'une gomme trop dure et de mauvaise qualité, malgré les gros crampon ils accrochent peu surtout lorsque le sol est humide, gras ou très glissant. Ces pneus made in china ne s'écrasent pas en dévers, car la gomme est dure. Mais comme votre engin n'accroche pas, c'est la gamelle assurée !
Le débourrage est inexistant. Par contre ces pneus sont très économiques niveau prix. Si vous ne parcourrez pas les parcours extrêmes comme nous le faisons, vous pouvez vous y aventurer. Mais ce sera comme l'ESP ou l'air bag dans votre voiture. Vous n'en aurez pas besoin tous les jours, mais le jour qu'ils vous seront utiles...
Moi c'est fait et c'est tout vu. Je les ai balancé.
Pneus pour remorques ou caravanes sans doute mais pas pour scale trial et crawler. Ou si vous ne roulez que sur du goudron.... Faudra pas s'étonner que ça grimpe pas ou des gamelles ! Ou faire du drift avec des cales avec ...
Problème de mousse de pneus de la marque Axial : une seule mousse pour différente tailles de pneus Encore une bourde de chez Axial.
Les mousses de la marque axial étant les mêmes pour tous leurs pneus. Peut importe le diamètre et la largeur des pneus, Axial utilise la même mousse. Ce qui n'est pas du tout adapté d'un pneu à un autre.
En fait, lors que les pneus sont collés sur les jantes, les mousses non adaptés n'occupent pas tout le volume surtout pour les pneus de plus gros de diamètre.
Ce qui fait que les pneus Axial Falken Wildpeak et Maxxis Trepador nagent un peu sur leur jantes et que ces derniers s'écrasent dans les dévers lors du braquage total. Et c'est la gamelle assurée.
Certes pour adhérer les pneus doivent s'écraser un peu pour épouser la forme du terrain. Cependant, la partie du pneu qui est en contact du sol doit s'écraser un peu mais la partie du pneus qui est proche de la jante doit garder sa rigidité.
Le comportement de vos pneus de votre scx10 et tout scale trial dépend de la rigidité des mousses et du facteur poids de votre engin.
Plus vous rajouterez du poids par rapport au poids d'origine, plus il faudra rigidifier vos mousses. Mais sans empêcher que la partie du pneu en contact avec le sol de se déformer pour épouser la forme du terrain. C'est là le dilemme et la difficulté de l'exercice.
Ceci est encore une des nombreuses bourdes de la marque Axial que j'évoque dans tous mes tutoriels.
Ils devraient m'embaucher... un bleu ...
Qu'est ce que la position de dévers et l'écrasement des pneus en braquage maximal ?
J'évoque ce point plus haut. Voir la photo
Lorsque vous vous situez dans une pente (sens de la descente) et que vous braquez au maximum, le pneu qui braque vers l'intérieur a tendance à s'écraser si la mousse n'est pas assez rigide par rapport au poids de notre engin.
Et pourtant à l’époque mes engins avaient presque le poids d'origine et la photo a été fait sans accus et sur un sol droit et non dans une descente. Car là c'est encore pire. Voir plus bas au niveau des jantes et mousse pour réduire ce problème.
L'écrasement anormal des pneus en braquage maximal survient avec les pneus Maxxis Trapador et Falken Wild Peak parce que (comme dit plus haut) la marque Axial utilise les mêmes mousses pour tous ses pneus. Et donc pas du tout adapté.
Les mousses de mes pneus Proline Interco Super Swamper G6 1.9 TSX TSL sont 2 fois plus épais que le pneu..... Et lorsque vous placez la mousse à l'intérieur du pneu cette dernière se compresse dans les côtés mais reste molle au niveau du contact avec le sol. Là on voir qu'il y a eu étude avant production pour avoir du qualitatif et "value for money" (vous en avez pour votre argent) ... et pas qu'une logique économique chez Axial.
Quelle jante choisir : jantes à coller ou jantes beadlock ?
Les pneus Axial livrés avec les scx10 en RTR ou kit sont livrés avec des pneus collés sur des jantes plastiques Walker Evans.
En outre les jantes à coller de chez Axial disposent de 2 trous qui se situent dans la partie intérieur des jantes. Ces trous sont sensés permettre aux mousses d'agir comme une pseudo mémoire de forme à chaque écrasement. Mais ces mêmes trous permettent à l'eau et la saleté de pénétrer dans le pneus voir parfois permettre le pneus de trop s'écraser.
Et lors de vos passages dans l'eau, les mousses se chargent en eau et alourdissent votre engin. Vous trouverez bizarre que votre engin ait brusquement changé de comportement après un passage dans l'eau. Aussi, les mousses finissent par pourrir et se désagréger ce qui accentuera vos soucis.
Si vous décidez de décoller vos pneus de leur jante d'origine pour rigidifier vos mousses, n'essayez pas de les recoller. Ou sinon il faudra vous attendre à recoller sans cesse vos jantes après un certain nombre de sorties. Les pneus recollées vos se déjanter sans cesse, c'est pas terrible comme comportement routier. Ajouté à cela l'eau et la saleté... c'est une histoire sans fin.
Et enfin, comment faire pour rigidifier des pneus juste comme il le faut et de façon uniforme sans que ces derniers ne roulent pas bizarre ?
C'est assez difficile comme exercice d'équilibriste. Et si vous vous loupez, il faut tout décoller... Le boulot !
Par contre c'est là ou la jante beadlock vous sera salutaire. J'ai longtemps hésité pour les jantes beadlock. Après de très nombreux achats de jantes à coller, j'ai fini par les balancer et opter pour les beadlock.
Cela tombe bien, les jantes beadlock de chez Axial sont adaptés à l'épaisseur de leur pneus et pas trop cher.
La partie jante des beadlock se place à l'intérieur des pneus et occupe plus de volume dans vos pneus d'origine. Ce qui va venir les rigidifier en vous évitant de devoir rajouter de la mousse qui ne sera jamais uniforme.
Aussi les jantes beadlock vont empêcher l'eau et la poussière de pénétrer dans vos pneus et ne plus avoir cet effet de pseudo mémoire de forme : plus de rigidité.
Il est à noter que les pneus de la marque axial disposent d'une certaine épaisseur qui font que ces derniers ont du mal à être fixés sur certaines jantes beadlock. Si vous souhaitez éviter le désagrément de retour de marchandises et perte de temps, optez pour les jantes Beadlock Axial.
Par contre comme la partie jante est en plastique, évitez de serrer les vis comme un malade. Et procédez au serrage en croix.
Si vous optez pour de plus belles jantes totalement en alu et anodisées, faudra mettre le prix : en moyenne 100Eur pour 4 jantes (moyenne basse) !
Comment décoller les jantes des pneus collés sur les jantes plastiques sans les abîmer pour SCX10, Scale Trial et Crawler ?
Pour décoller les pneus des jantes plastiques d'origine, faites bouillir de l'eau dans une casserole sur le feu.
Ensuite lorsque l'eau est en ébullition et déposer un pneu sur l'eau sans le plonger.
Laissez bouillir pendant 5 à 10 minutes et retourner le pneu sur l'autre face puis laisser bouillir.
Ensuite mettre le pneu sous l'au froide pour le faire refroidir et surtout faire évacuer l'eau chaude à l'intérieur du pneu en pressant. Sinon vous allez vous ébouillanter lors du décollage.
Ensuite appuyer sur le pneu au niveau de la jante et voir s'il se décolle. Sinon, repasser à l'eau bouillante.
Pour le décollage de pneu sur jantes plastiques d'origine, il faut savoir que plus un pneu a roulé, plus il sera facile à décoller car la colle d'origine a travaillé voir craquelé.
Evitez de décoller des pneus au four ou au décapeur. Sauf si vous souhaitez vous prendre un bon cancer (car votre four qui sert aussi à y cuire de bons plats) ou à jeter le pneu car le décapeur chauffe trop et abime le pneu.
Si lors de l'ébouillantage du pen, ce dernier ne se décolle pas, évitez de forcer ou de trop tirer sur le pneu car vous risquez d'arracher le pneu et l'abimer. Et ce dernier risque de laisser passer l'air ou l'eau sur votre jante beadlock.
Une fois que le pneu aura déjanté, laissez sécher le pneu et sa mousse.
Ensuite passez du papier de verre à petit grain sur les rebords pour enlever le reste de colle.
Si vous essayez de recoller ce pneu sur ses jantes d'origine ou autres jantes à coller, vous remarquerez que la colle (même de très bonen qualité) ne tiendra pas longtemps. C'est parce que les fabricants utilisent une colle avec un presse chauffée qui permet de colle et cuire le pneu sur la jante.
Ne vous embêtez pas à recoller un pneu décollé. Utilisez des jantes beadlock. Et pas besoin de vous acheter des jantes à prix d'or.
Sauf si vous souhaitez vous faire plaisir.
Choisir entre des pneus 1.9 ou 2.2 pour scx10 et tout scale trial ?
Lorsque je débutais en scale trial et crawler, en visionnant les nombreuses vidéos sur Youtube, je me demandais pourquoi certains chaussaient du 2.2 avec extensions de voie sur des scx10. Pour ma part c'était sur dimensionné et peu réaliste.
Mais j'ai finalement compris les raisons :
- les pneus en 2.2 sont hauts. Ainsi, les fichus ponts de scx10 qui se trainent par terre : des pneus hauts, c'est pas du luxe et ça facilite tellement la conduite.
- les pneus en 2.2 sont 2 fois plus larges que les 1.9. Cela procure une très très bonne accroche et gain de stabilité.
- les extensions de voies ajoutent un gros gain de stabilité en plus du fait de permettre de chausser du 2.2 sur des engins prévus pour des pneus 1.9.
- Et tout cela rajoute du poids au niveau le plus bas comme du leste pour encore gagner en assise et stabilité.
Bref, le fait de chausser des pneus 2.2 avec extensions de voie sur des scx10 ou tout autre scale trial prévu pour du 1.9 c'est trop facile ! Voir un peu de la triche ou pour mauvais pilotes !
Et certains arrivent malgré tout à se planter avec ça. Et c'est un débutant qui le dit.
Mais rien ne vous empêche de le faire si vos terrains de jeu sont très très abruptes.
Chez nous les débutants de chez RC découverte et dans la région 44 où les cailloux énormes poussent plus vite que la végétation, on roule en 1.9... (humour)
Perso, mes 2 jeep chaussent désormais les pneus Axial BFGoorich 1.9 de diamètre 119mm qui sont proches des pneus 2.2. C'est le meilleur compromis et ensuite on laisse le pilote faire !
Mon camion de pompier chausse des pneus axial Ripsaw 1.9 de 109mm car c'est un engin assez haut perche avec carrosserie lourde. Des pneus plus gros vont changer le coup d'oeil. A la rigueur je passerai bien mes interco dessus pour tester lors de la prochaine sortie.
Quelles extensions de voie utiliser sur SCX10 ?
Comme dit plus haut j'utilise des extensions de voie en alu de 14mm + offset. Ces extensions de voie ne nécessitent pas de modification. Détail important...
Cependant, il faut savoir que les extensions de voie vont faire ressortir vos pneus de 14mm de chaque côté par prapport à la largeur d'origine avec les hexes d'origine. Ce qui signifie que vont pneus avant en position de braquage maximum (intérieur ou extérieur) peuvent toucher les extensions d'ailes, votre carrosserie, votre parechoc (à régler).
Il faut savoir que les extensions de voies sont prévus pour chausser des pneus et jantes 2.2. Vous les avez en 14 et en 20mm + "offset". Donc ça doit faire plus.
Evitez d'utiliser des extensions de vont au delà de 14mm sur des scx10. Sinon offrez vous un Wraith !
Comment éviter l'utilisation des extensions de voie utiliser pour SCX10 ?
Il existe une solution intermédiaire qui permet d'éviter d'utiliser les extensions de voie sur scx10 et toute scele trial : c'est l'utilisation des hexa (hexe) plus larges que ceux d'origine.
Les hexas d'origine de chez Axial font 4.8mm d'épaisseur. Vous pouvez trouver sur le marché des hexes de 9mm de large.
Perso, sur mon camion de pomper j'utilise des hexe de 9mm.
Attention, les hexes de plus de 9mm de large ne passeront pas. Vous ne pourrez plus visser vos écrous de moyeux de vos pneus.
En 9mm c'est limite au serrage !
Mine de rien, des hexes de 9mm au lieu des 4.8mm d'origine x 2 (côtés) = gain de 8.4mm de large en tout.
Et dans certains cas 8mm d'assise de plus, ça change pas mal votre centre de gravité et assise. Et les pneus ressortent mois qu'avec les extensions de voie pour scx10.
Après, faudra pas des pneus de mauvaise qualité !
Comment permettre la déformation de vos pneus dans la partie en contact du sol tout en gardant la rigidité coté jante ?
Comme expliqué plus haut, pour une bonne accroche de vos pneus, il faut que la partie du pneu en contact avec le sol se déforme alors que la partie proche de vos jantes reste rigide. Comme faire cela ?
Certains vont jusqu'à découper leur mousse en forme d'étoile comme les dents de votre couronne de transmission.
Ainsi la partie étoilée (dentelée) va s’écraser alors que la partie côté jantes sera plus rigide.
Bon courage ! Je n'ai pas eu à le faire car j'estime que mes pneus s'écrasent bien et je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux ...
Peut on faire des trous dans les pneus de scx10 et tout scale trial pour améliorer leur écrasement ?
J'aborde ce point car un des membres a acheté un scx10 d'occasion que l'ancien propriétaire avait eu l'idée de faire des trous dans ses pneus pour améliorer leur écrasement et assise. Quelle grossière erreur ! Pourquoi ? Je vous invite à relire le paragraphe du choix des jantes 1.9 ou 2.2 plus hait.
En outre, les pneus ne vaudront plus rien en cas de revente.
Voir aussi les tutoriels proches ou complémentaires :
- Quels pneus choisir et quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler.
- Où trouver des jantes beadlock 1.55 1.9 et 2.2 en alu pas cher ? Comment choisir ?
- Où trouver des amortisseurs et suspensions 70, 80, 90, 100, 110mm en alu pas cher
- Extension de Voie vs Hex ou Hexa ou Hexagonal ?
- Découper et adapter la mousse de pneu de scale trial et crawler.
- Fabrication sur mesure de chaine de roue faits maison, adaptables, pas cher et réalistes.
- Comment décoller les pneus des jantes d'origine : à l'eau bouillante
Cette partie du tutoriel sur les pneus, mousse et jantes pour scx10 et tout scale trial est terminée, je vous invite à partager vos expériences, vos conseils et informations sur d'autres pneus et jantes que vous avez essayé et tout ce qui tourne autour du sujet
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Dernière édition par louloux44 le Jeu 14 Nov - 20:54, édité 12 fois
Re: Quels pneus sont livrés sur les Axial Scx10, Que Valent les pneus Axial d'origine, En 1.9 ou 2.2, jantes et mousses sur Scale trial et Crawler
Tester l'écrasement des pneus de votre scale pour maximiser l'adhérence et la stabilité :
Test 1 : écrasement des pneus en dévers et en braquage.
Mettre son accus sur son scale trial + carrosserie et autres accessoires (condition normal de roulage).
Mettre son engin en forte pente comme s'il se tenait que sur les pneus avant en le stoppant.
Braquer à fond et faire de sortes à ce que le poids de l'engin repose sur le pneu qui braque vers l'intérieur.
- Si vous voyez que le pneu qui braque vers l'intérieur écraser trop (ressemblant au déjantage) c'est la chute assurée.
- Si vous voyez que le pneu qui braque vers l'intérieur ne s'écrase pas du tout et conserve sa forme originale : soit les mousses sont trop rigides Et/Ou la gomme n'est pas assez tendre et n'épouse pas la forme du terrain.
En fait, il faut que le pneu se déforme pour agripper et pas trop pour garder la stabilité.
L'écrasement doit se faire dans la partie au contact avec le sol et non pas au niveau de la jante.
Faire le même test en avançant avec la télécommande. Cela ajoutera la contrainte de roulage et le pneu intérieur va plus s'écraser.
Ce test est à faire pour les 2 pneus avant.
Même test pour les pneus arrière mais sans braquage ... bien entendu. Ceci afin voir comment vont se comporter les pneus arrière en forte pente.
Test 2 : écrasement des pneus sur un obstacle : déformation du pneu.
Mettre son accus sur son scale trial + carrosserie et autres accessoires (condition normal de roulage).
Ensuite faire le test suivant pour tous les pneus.
Prendre des branches ou des objets divers à la fois plus large et moins large que vos pneus à mettre sous chaque pneu tout à tour.
Et observer si le pneu se déforme bien.
- Si vous voyez que le pneu ne s'écrase pas du tout et conserve sa forme originale : soit les mousses sont trop rigides Et/Ou la gomme n'est pas assez tendre et n'épouse pas la forme du terrain.
- Si vous voyez un écrasement intermédiaire dans la partie au contact avec l'objet, c'est ok.
Voila en gros des tests simples à réaliser pour savoir si ses pneus prennent la forme du terrain et s'écrase comme il faut pour maximiser l’adhérence et stabilité lors du franchissement.
Test 1 : écrasement des pneus en dévers et en braquage.
Mettre son accus sur son scale trial + carrosserie et autres accessoires (condition normal de roulage).
Mettre son engin en forte pente comme s'il se tenait que sur les pneus avant en le stoppant.
Braquer à fond et faire de sortes à ce que le poids de l'engin repose sur le pneu qui braque vers l'intérieur.
- Si vous voyez que le pneu qui braque vers l'intérieur écraser trop (ressemblant au déjantage) c'est la chute assurée.
- Si vous voyez que le pneu qui braque vers l'intérieur ne s'écrase pas du tout et conserve sa forme originale : soit les mousses sont trop rigides Et/Ou la gomme n'est pas assez tendre et n'épouse pas la forme du terrain.
En fait, il faut que le pneu se déforme pour agripper et pas trop pour garder la stabilité.
L'écrasement doit se faire dans la partie au contact avec le sol et non pas au niveau de la jante.
Faire le même test en avançant avec la télécommande. Cela ajoutera la contrainte de roulage et le pneu intérieur va plus s'écraser.
Ce test est à faire pour les 2 pneus avant.
Même test pour les pneus arrière mais sans braquage ... bien entendu. Ceci afin voir comment vont se comporter les pneus arrière en forte pente.
Test 2 : écrasement des pneus sur un obstacle : déformation du pneu.
Mettre son accus sur son scale trial + carrosserie et autres accessoires (condition normal de roulage).
Ensuite faire le test suivant pour tous les pneus.
Prendre des branches ou des objets divers à la fois plus large et moins large que vos pneus à mettre sous chaque pneu tout à tour.
Et observer si le pneu se déforme bien.
- Si vous voyez que le pneu ne s'écrase pas du tout et conserve sa forme originale : soit les mousses sont trop rigides Et/Ou la gomme n'est pas assez tendre et n'épouse pas la forme du terrain.
- Si vous voyez un écrasement intermédiaire dans la partie au contact avec l'objet, c'est ok.
Voila en gros des tests simples à réaliser pour savoir si ses pneus prennent la forme du terrain et s'écrase comme il faut pour maximiser l’adhérence et stabilité lors du franchissement.
Dernière édition par louloux44 le Ven 15 Avr - 13:17, édité 2 fois
Re: Quels pneus sont livrés sur les Axial Scx10, Que Valent les pneus Axial d'origine, En 1.9 ou 2.2, jantes et mousses sur Scale trial et Crawler
Avis aux lecteurs des tutoriels de RC Decouverte.
Si vous avez lu ce tutoriel, merci de laisser un petit mot c'est mieux que d'être uniquement simple consommateur.
Un petit coucou pour dire que vous êtes passé, vos questions éventuelles, ce que vous avez apprécié ou pas.
Un petit encouragement ou une critique constructive qui permet d'avancer ou d'améliorer ou d'orienter nos tutoriels pour débutants.
Dernière édition par louloux44 le Jeu 14 Nov - 20:54, édité 1 fois
Re: Quels pneus sont livrés sur les Axial Scx10, Que Valent les pneus Axial d'origine, En 1.9 ou 2.2, jantes et mousses sur Scale trial et Crawler
Intéressant ce tuto (comme les autres d'ailleurs). Je cherchais justement des infos sur les différents pneus pour savoir si je devais les changer ou pas.
Bon maintenant on attend les tests des autres pneus
Bon maintenant on attend les tests des autres pneus
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Re: Quels pneus sont livrés sur les Axial Scx10, Que Valent les pneus Axial d'origine, En 1.9 ou 2.2, jantes et mousses sur Scale trial et Crawler
Loader a écrit:Intéressant ce tuto (comme les autres d'ailleurs). Je cherchais justement des infos sur les différents pneus pour savoir si je devais les changer ou pas.
Bon maintenant on attend les tests des autres pneus
De rien Loader.
Ben si tous les membres de RC Decouverte publiait ses tests et impressions sur ses pneus, ça ferait déjà un bon échantillon.....
Donc, à vous de jouer....
Re: Quels pneus sont livrés sur les Axial Scx10, Que Valent les pneus Axial d'origine, En 1.9 ou 2.2, jantes et mousses sur Scale trial et Crawler
Pour l'instant je n'ai que ceux d'origine du RTR (les Axial 1.9 Falken Wildpeak donc).
Les Mud Trashers 1.9 semblent avoir bonne presse ainsi que les Pitbull Rock Beast.
Les Mud Trashers 1.9 semblent avoir bonne presse ainsi que les Pitbull Rock Beast.
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Re: Quels pneus sont livrés sur les Axial Scx10, Que Valent les pneus Axial d'origine, En 1.9 ou 2.2, jantes et mousses sur Scale trial et Crawler
Lorsqu'on choisis ses pneus, il faut prendre en compte les point suivants :
1) Sur quels terrains vais je évoluer avec mon scale ?
Si vous ne faites que des parcours rocheux, cela ne sert à rien de prendre des pneus spécial boue.... normal
2) Jantes 1.9 ou 2.2 ?
Si tu passes de jantes 1.9 à 2.2, il va avoir un certain nombre de contraintes : hauteur de carrosserie, nécessité d'extensions de voie, les pneus (surtout avant) vont toucher les parechocs, ailes et liens....
3) Le diamètre des pneus.
Sur les Scx10, je trouve que les pneus en dessous de 100mm de diamètre son justes. A cause des fichus ponts de transmissions proéminents. En dessous de 100mm on cogne souvent.
4) Type de gomme : il faut des gommes tendres. Mais on ne peut s'en rendre compte qu'à la réception
5) Des mousses adaptées : Mais on ne peut s'en rendre compte qu'à la réception
6) Jantes à coller ou beadlock : tous les pneus 1.9 ne se fixent pas sur toutes les jantes 1.9.
Quoiqu'il en soit, faut changer ses jantes à coller.... Et le prix.
7) L’esthétisme.... ça compte quand même.
Les pneus sont, pour ma part, les éléments les plus importants sur nos scales.
C'est le truc qu'il faut le plus travailler. Et ça ... beaucoup n'y pensent pas. Du moins pas assez.
Tu peux avoir un scale médiocre mais qui passe et agrippe mieux qu'un super engin de folie mais qui dispose de pneus de merde ou mal réglés
Donc, bien choisir....
1) Sur quels terrains vais je évoluer avec mon scale ?
Si vous ne faites que des parcours rocheux, cela ne sert à rien de prendre des pneus spécial boue.... normal
2) Jantes 1.9 ou 2.2 ?
Si tu passes de jantes 1.9 à 2.2, il va avoir un certain nombre de contraintes : hauteur de carrosserie, nécessité d'extensions de voie, les pneus (surtout avant) vont toucher les parechocs, ailes et liens....
3) Le diamètre des pneus.
Sur les Scx10, je trouve que les pneus en dessous de 100mm de diamètre son justes. A cause des fichus ponts de transmissions proéminents. En dessous de 100mm on cogne souvent.
4) Type de gomme : il faut des gommes tendres. Mais on ne peut s'en rendre compte qu'à la réception
5) Des mousses adaptées : Mais on ne peut s'en rendre compte qu'à la réception
6) Jantes à coller ou beadlock : tous les pneus 1.9 ne se fixent pas sur toutes les jantes 1.9.
Quoiqu'il en soit, faut changer ses jantes à coller.... Et le prix.
7) L’esthétisme.... ça compte quand même.
Les pneus sont, pour ma part, les éléments les plus importants sur nos scales.
C'est le truc qu'il faut le plus travailler. Et ça ... beaucoup n'y pensent pas. Du moins pas assez.
Tu peux avoir un scale médiocre mais qui passe et agrippe mieux qu'un super engin de folie mais qui dispose de pneus de merde ou mal réglés
Donc, bien choisir....
Re: Quels pneus sont livrés sur les Axial Scx10, Que Valent les pneus Axial d'origine, En 1.9 ou 2.2, jantes et mousses sur Scale trial et Crawler
salut a tous je voudrais changer mes pneus et jantes de mon deadbolt ,car je change de carrosserie ( ford f100 1966 type honcho )
et je voudrai des conseille sur quoi prendre le seul critère que j'ai c'est le diamètre entre 109mm et 96mm :
- http://fanatic-rc.com/jante-et-pneu/1634-pneus-dick-cepek-fun-country-19-scale-rc4wd.html
- http://fanatic-rc.com/jante-et-pneu/1627-pneu-dick-cepek-19-mud-country-scale-rc4wd-2.html
voila deux sorte de pneus que j'ai vue.
pour éviter que les pneus touche la carro et améliore les performance de mon scale suite au conseil de louloux
merci de me donner votre avis
et je voudrai des conseille sur quoi prendre le seul critère que j'ai c'est le diamètre entre 109mm et 96mm :
- http://fanatic-rc.com/jante-et-pneu/1634-pneus-dick-cepek-fun-country-19-scale-rc4wd.html
- http://fanatic-rc.com/jante-et-pneu/1627-pneu-dick-cepek-19-mud-country-scale-rc4wd-2.html
voila deux sorte de pneus que j'ai vue.
pour éviter que les pneus touche la carro et améliore les performance de mon scale suite au conseil de louloux
merci de me donner votre avis
vinceRCScale- Ville ou Région : beauvoir sur mer
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Re: Quels pneus sont livrés sur les Axial Scx10, Que Valent les pneus Axial d'origine, En 1.9 ou 2.2, jantes et mousses sur Scale trial et Crawler
Salut Vince.
Je dirai que le choix de tes pneus dépendra surtout du type de terrain sur lequel tu vas rouler.
Moi j'ai choisi des pneus de gros diamètre car je roule souvent sur les plages et sur rochers pointus. Et avec les ponts proéminents du scx10, si j'avais mis des pneus de diamètre 100mm, ça serait pas terrible et Léo cognerait partout.
Certes à Abbaretz, il faudrait des pneus de plus petite taille pour un meilleur centre de gravité.
Perso et cela n'engage que moi, pour les scx10 il fait du 104 minimum.
Concernant les 2 pneus que tu proposes :
Le Pneu Dick Cepek 1.9 Mud Country Scale RC4WD (2) c'est plus pour de la boue et éventuellement sur terrain sablonneux.
Le Pneu Dick Cepek Fun Country 1.9 Scale RC4WD : j'ai l'impression que le bourrage sur terrain sablonneux sera élevé ?
Si tu veux des pneus en diamètre 100 qui ressemblent à ces 2 modèles que tu proposes et à Pas cher regardes ceci :
http://www.banggood.com/fr/AUSTAR-4PCS-Tires-With-Sponge-Diameter-100mm-For-Climbing-Car-p-1110292.html?p=B8141137796792016029
Pourquoi payer plus cher ? Selon nos discussion sur ce pneu, la gomme est hyper tendres et certains d'entre nous l'on acheté et installé... ça semble très correct. On attend le retours de Koni et de Ben14 à ce sujet.
Il ne faut pas oublier qu'il te faudra aussi des jantes beadlock à rajouter dans ton budget. Et si tu ne fais pas gaffes, tu dépasseras les 120 à 150Eur juste pour changer tes pneus d'origine et jantes sur ton scx10.... ça fait hyper cher et hyper ch*er !
Pour les jantes beadlock 1.9 pas cher regardes ce sujet : jantes 1.9 beadlock pas cher pour scale et crawler (voir à la tin du sujet)
Après si tu es plus penché sur l'esthétisme et attaché aux marques et que ton budget est plus conséquent .... alors la : "Sky is the limit".
Je dirai que le choix de tes pneus dépendra surtout du type de terrain sur lequel tu vas rouler.
Moi j'ai choisi des pneus de gros diamètre car je roule souvent sur les plages et sur rochers pointus. Et avec les ponts proéminents du scx10, si j'avais mis des pneus de diamètre 100mm, ça serait pas terrible et Léo cognerait partout.
Certes à Abbaretz, il faudrait des pneus de plus petite taille pour un meilleur centre de gravité.
Perso et cela n'engage que moi, pour les scx10 il fait du 104 minimum.
Concernant les 2 pneus que tu proposes :
Le Pneu Dick Cepek 1.9 Mud Country Scale RC4WD (2) c'est plus pour de la boue et éventuellement sur terrain sablonneux.
Le Pneu Dick Cepek Fun Country 1.9 Scale RC4WD : j'ai l'impression que le bourrage sur terrain sablonneux sera élevé ?
Si tu veux des pneus en diamètre 100 qui ressemblent à ces 2 modèles que tu proposes et à Pas cher regardes ceci :
http://www.banggood.com/fr/AUSTAR-4PCS-Tires-With-Sponge-Diameter-100mm-For-Climbing-Car-p-1110292.html?p=B8141137796792016029
Pourquoi payer plus cher ? Selon nos discussion sur ce pneu, la gomme est hyper tendres et certains d'entre nous l'on acheté et installé... ça semble très correct. On attend le retours de Koni et de Ben14 à ce sujet.
Il ne faut pas oublier qu'il te faudra aussi des jantes beadlock à rajouter dans ton budget. Et si tu ne fais pas gaffes, tu dépasseras les 120 à 150Eur juste pour changer tes pneus d'origine et jantes sur ton scx10.... ça fait hyper cher et hyper ch*er !
Pour les jantes beadlock 1.9 pas cher regardes ce sujet : jantes 1.9 beadlock pas cher pour scale et crawler (voir à la tin du sujet)
Après si tu es plus penché sur l'esthétisme et attaché aux marques et que ton budget est plus conséquent .... alors la : "Sky is the limit".
Dernière édition par louloux44 le Ven 7 Sep - 18:06, édité 3 fois
Re: Quels pneus sont livrés sur les Axial Scx10, Que Valent les pneus Axial d'origine, En 1.9 ou 2.2, jantes et mousses sur Scale trial et Crawler
Tu oublie les très bon ProLine Flat Iron 1.9 qui équipait tous les scx10 autrefois.
Et qui équipe encore celui là : SCX10 Jeep Wrangler Unlimited Rubicon
Et qui équipe encore celui là : SCX10 Jeep Wrangler Unlimited Rubicon
Invité- Invité
Re: Quels pneus sont livrés sur les Axial Scx10, Que Valent les pneus Axial d'origine, En 1.9 ou 2.2, jantes et mousses sur Scale trial et Crawler
Nicolas le Banni a écrit:Tu oublie les très bon ProLine Flat Iron 1.9 qui équipait tous les scx10 autrefois.
Et qui équipe encore celui là : SCX10 Jeep Wrangler Unlimited Rubicon
Oui j'ai un jeu de ces pneus sur mon camion de pompier !
Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les essayer à donf. mais ça ne saurait tarder. les pneus Flat Iron semblent être de très bon pneus mais un peu chers à l'achat ....
Je ne savais pas les pneus Iron Flat équipait les scx10 auparavant ... mais pourquoi ils ont remplacé ces super pneus par des pneus merdiques comme le Maxxis Trépador ou Falken Wildpeak de merde.... ????
Dernière édition par louloux44 le Dim 22 Jan - 21:50, édité 1 fois
Re: Quels pneus sont livrés sur les Axial Scx10, Que Valent les pneus Axial d'origine, En 1.9 ou 2.2, jantes et mousses sur Scale trial et Crawler
C'était les pneus équipant les premières séries de SCX10.
Je ne savais pas d’ailleurs qu'ils était encore dispo sur certains SCX10.
Je te confirme qu'ils sont supers surtout pour des pneus d'origines.
Les changements suivent simplement les modes et les partenariats.
Proline devait moins payer ou être moins prestigieux que Maxxis . Dommage
Je ne savais pas d’ailleurs qu'ils était encore dispo sur certains SCX10.
Je te confirme qu'ils sont supers surtout pour des pneus d'origines.
Les changements suivent simplement les modes et les partenariats.
Proline devait moins payer ou être moins prestigieux que Maxxis . Dommage
Invité- Invité
Re: Quels pneus sont livrés sur les Axial Scx10, Que Valent les pneus Axial d'origine, En 1.9 ou 2.2, jantes et mousses sur Scale trial et Crawler
Nicolas le Banni a écrit:C'était les pneus équipant les premières séries de SCX10.
Je ne savais pas d’ailleurs qu'ils était encore dispo sur certains SCX10.
Je te confirme qu'ils sont supers surtout pour des pneus d'origines.
Les changements suivent simplement les modes et les partenariats.
Proline devait moins payer ou être moins prestigieux que Maxxis . Dommage
Plus aucune SCX10 n'est chaussé en Iron Flat. Ceux que j'ai m'ont été vendu par Chichi et un prix imbattable ! (15Eur les 4 + mousse)
Merci mon Chichi ! Ze t'adore !
C'est certes un bon partenariat entre Axial / Maxxis / Falken dans le point de vu des affaires entre société .... Mais pas bon du tout pour les clients !
Car les pneus Maxxis Trepador et Falken Wilpeak c'est franchement de la Merde ! Et je ne mâche pas mes mots car c'est peu de le dire.
Même les pneus nomame chinois font mieux et moins cher.
Quoiqu'il en soit je vais chausser les Iron Flat sur ma Jeep lorsque je roulerai à Abbaretz la prochaine fois.
Pour l'instant ils sont sur le camion de pompier et ils ne roulent pas beaucoup.
Quand à la Jeep de Léo elle sera chaussée en Ripsaw à Abbaterz encore un autre bon pneu qui chausse les Honcho et Dingo...
Sinon lorsqu'on roulera sur les cailloux je retournerai en BF Goodrich sinon les ponts de scx10 vont bloquer ou se cogner partout.
Perso je pense qu'il faut chausser les pneus en fonction du terrain et c'est ce que je vais faire : 2 jeux de pneus par engin. Un gros diamètre et un plus petit.
Re: Quels pneus sont livrés sur les Axial Scx10, Que Valent les pneus Axial d'origine, En 1.9 ou 2.2, jantes et mousses sur Scale trial et Crawler
salut que penser vous de ces deux pneus :
Team Raffee Co. 1.9 Crawler Tire 1.2 Inch Wide For Defender D90 D110 TF2 SCX10 (4) Black V2 for Axial SCX10 :
https://www.asiatees.com/display?-SCX10-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Axial&model=SCX10&id=103300&pid=1&rc_pal=3731353139
Boom Racing 1.9 Crawler Tire 100mm For Defender D90 D110 TF2 SCX10 (4) Black for Axial SCX10 :
https://www.asiatees.com/display?-SCX10-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Axial&model=SCX10&id=103299&pid=1&rc_pal=3731353139
je pense que le deuxième sera mieux due les premier au niveau du bourrage des pneu ( cran plus espacer )
Team Raffee Co. 1.9 Crawler Tire 1.2 Inch Wide For Defender D90 D110 TF2 SCX10 (4) Black V2 for Axial SCX10 :
https://www.asiatees.com/display?-SCX10-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Axial&model=SCX10&id=103300&pid=1&rc_pal=3731353139
Boom Racing 1.9 Crawler Tire 100mm For Defender D90 D110 TF2 SCX10 (4) Black for Axial SCX10 :
https://www.asiatees.com/display?-SCX10-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Axial&model=SCX10&id=103299&pid=1&rc_pal=3731353139
je pense que le deuxième sera mieux due les premier au niveau du bourrage des pneu ( cran plus espacer )
vinceRCScale- Ville ou Région : beauvoir sur mer
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Re: Quels pneus sont livrés sur les Axial Scx10, Que Valent les pneus Axial d'origine, En 1.9 ou 2.2, jantes et mousses sur Scale trial et Crawler
Pas mal le prix des 4 pneus hors port pour les 2 modèles.
Ceci n'engage que moi.... je pense que 2nd modèle souffrira un peu moins du bourrage comme tu dis.
Mais les crampons sont quand même très rapprochés pour faciliter le débourrage.
Après tout dépend si la gomme est tendre pour permettre un bon débourrage.
C'est vrai qu'à Abbaretz c'est le terrain où le bourrage est très intensif. Un des rares terrains qui permet de tester à fond la qualité de débourrage des pneus.
Chose que l'on aura pas sur une grande majorité de terrains où le bourrage sera moyen. Même sur le sable des plages.
Tout dépend sur quel terrain on veut évoluer.
C'est rare d'avoir des pneus à gomme tendre + totalement tout terrain + bons dans la boue + très bon débourrage + bonne accroche sur rochers secs à un prix faible. Mais ça existe....
Il est aussi vrai que même certains pneus chers peuvent aussi être mauvais.
Chose certaine, la qualité des pneus compte pour beaucoup voir énormément sur la tenue de route et efficacité de tout scale.
Mais dis moi .... tu ne roules plus en chenilles ?
Ceci n'engage que moi.... je pense que 2nd modèle souffrira un peu moins du bourrage comme tu dis.
Mais les crampons sont quand même très rapprochés pour faciliter le débourrage.
Après tout dépend si la gomme est tendre pour permettre un bon débourrage.
C'est vrai qu'à Abbaretz c'est le terrain où le bourrage est très intensif. Un des rares terrains qui permet de tester à fond la qualité de débourrage des pneus.
Chose que l'on aura pas sur une grande majorité de terrains où le bourrage sera moyen. Même sur le sable des plages.
Tout dépend sur quel terrain on veut évoluer.
C'est rare d'avoir des pneus à gomme tendre + totalement tout terrain + bons dans la boue + très bon débourrage + bonne accroche sur rochers secs à un prix faible. Mais ça existe....
Il est aussi vrai que même certains pneus chers peuvent aussi être mauvais.
Chose certaine, la qualité des pneus compte pour beaucoup voir énormément sur la tenue de route et efficacité de tout scale.
Mais dis moi .... tu ne roules plus en chenilles ?
Re: Quels pneus sont livrés sur les Axial Scx10, Que Valent les pneus Axial d'origine, En 1.9 ou 2.2, jantes et mousses sur Scale trial et Crawler
merci de ta réponse les pneus son pour ma nouvelle carrosserie et les chenille pour la carrosserie d'origine ( les pneus des liens son moins large que les pneus d'origine 3cm contre 4cm )
vinceRCScale- Ville ou Région : beauvoir sur mer
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Re: Quels pneus sont livrés sur les Axial Scx10, Que Valent les pneus Axial d'origine, En 1.9 ou 2.2, jantes et mousses sur Scale trial et Crawler
Ah ok.
Ce serait top que tu aies aussi une pelle en avant en mode chenilles. ça serait dément !
On pourrait aussi l'utiliser pour le tracé du parcours du Risa.
C'est la première fois que je vois les chenilles de près. En tous les cas merci pour ce moment de découverte pour le bleu que je suis.
Ce serait top que tu aies aussi une pelle en avant en mode chenilles. ça serait dément !
On pourrait aussi l'utiliser pour le tracé du parcours du Risa.
C'est la première fois que je vois les chenilles de près. En tous les cas merci pour ce moment de découverte pour le bleu que je suis.
vinceRCScale- Ville ou Région : beauvoir sur mer
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Re: Quels pneus sont livrés sur les Axial Scx10, Que Valent les pneus Axial d'origine, En 1.9 ou 2.2, jantes et mousses sur Scale trial et Crawler
Salut à tous
Depuis hier je revois toutes les mousses de tous mes pneus.
Tout d'abord j'ai démonté les pneus Iron Flat achetés à chichi et j'ai vu que les mousses à l'intérieur n'étaient pas adaptés aux dimensions des pneus : trop de mousse et c'est la raison pour laquelle ces pneus étaient trop durs et ne s'écrasaient pas. J'ai changé les mousses et c'est nettement mieux.
J'ai aussi revu les mousses des BF goodrich, des Ripsaw, des super swamper....
Il faut savoir que des mousses non adaptés rendent les pneus trop rigides et ces derniers ne s'écrasent pas assez pour épouser le terrain.
Je conseillerai à tous ceux qui ont des mousses trop durs ou trop volumineux de revoir leurs mousses.
Il ne faut pas oublier que les pneus sont essentiels à la qualité de franchissement, tenue de route et accroche des engins.
Vous pourrez avoir le meilleur châssis, le meilleur moteur, l'engin le plus équilibré, mais si vos pneus n'accrochent pas.... ça sert à rien. Vaut mieux avoir un engin moyen mais avec de bons pneus bien réglés et vous franchirez mieux.
Voila
Depuis hier je revois toutes les mousses de tous mes pneus.
Tout d'abord j'ai démonté les pneus Iron Flat achetés à chichi et j'ai vu que les mousses à l'intérieur n'étaient pas adaptés aux dimensions des pneus : trop de mousse et c'est la raison pour laquelle ces pneus étaient trop durs et ne s'écrasaient pas. J'ai changé les mousses et c'est nettement mieux.
J'ai aussi revu les mousses des BF goodrich, des Ripsaw, des super swamper....
Il faut savoir que des mousses non adaptés rendent les pneus trop rigides et ces derniers ne s'écrasent pas assez pour épouser le terrain.
Je conseillerai à tous ceux qui ont des mousses trop durs ou trop volumineux de revoir leurs mousses.
Il ne faut pas oublier que les pneus sont essentiels à la qualité de franchissement, tenue de route et accroche des engins.
Vous pourrez avoir le meilleur châssis, le meilleur moteur, l'engin le plus équilibré, mais si vos pneus n'accrochent pas.... ça sert à rien. Vaut mieux avoir un engin moyen mais avec de bons pneus bien réglés et vous franchirez mieux.
Voila
Re: Quels pneus sont livrés sur les Axial Scx10, Que Valent les pneus Axial d'origine, En 1.9 ou 2.2, jantes et mousses sur Scale trial et Crawler
La mousse s'adapte au poids du véhicule.
Les roues de Chichi était surement monté sur un scale plus lourd que le tient loulou.
Les roues de Chichi était surement monté sur un scale plus lourd que le tient loulou.
Invité- Invité
Re: Quels pneus sont livrés sur les Axial Scx10, Que Valent les pneus Axial d'origine, En 1.9 ou 2.2, jantes et mousses sur Scale trial et Crawler
Effectivement. Les mousses des pneus axial diffèrent en fonction de la taille du pneus. Au départ je pensais que c'était tous les mêmes.
En mesurant les mousses de mes pneus BF Goodrich 1.9 diam 120 j'ai vu qu'ils étaient différents des axial ripsaw diamètre 104mm.
Aussi, lorsque j'ai démonté les proline super swamper tsx tsl, j'ai vu que les mousses étaient hyper grosses (2 fois l'épaisseur des mousses du ripsaw). C'est normal que ces pneus n'accrochaient pas du tout.... hyper durs !
Lorsque je vois ce pneu monté d'origine sur les vaterra et sur le komodo, je comprends pourquoi ils patinent....
C'est la raison pour laquelle j'ai démonté les 5 jeux de pneus aujourd'hui pour tout revoir.
J'ai mal aux doigts !!!!
En mesurant les mousses de mes pneus BF Goodrich 1.9 diam 120 j'ai vu qu'ils étaient différents des axial ripsaw diamètre 104mm.
Aussi, lorsque j'ai démonté les proline super swamper tsx tsl, j'ai vu que les mousses étaient hyper grosses (2 fois l'épaisseur des mousses du ripsaw). C'est normal que ces pneus n'accrochaient pas du tout.... hyper durs !
Lorsque je vois ce pneu monté d'origine sur les vaterra et sur le komodo, je comprends pourquoi ils patinent....
C'est la raison pour laquelle j'ai démonté les 5 jeux de pneus aujourd'hui pour tout revoir.
J'ai mal aux doigts !!!!
Re: Quels pneus sont livrés sur les Axial Scx10, Que Valent les pneus Axial d'origine, En 1.9 ou 2.2, jantes et mousses sur Scale trial et Crawler
comme dit avec louloux voici les lien de mes pneus et jantes tester hier a pont caffino qui sont plutôt pas mal pour se type de terrain avec un bon grip et un bon débourrage mieux que mes pneu d’origine
Pneus pas cher avec dessin proche des pneus proline super swamper en diamètre 108mm à 14Eur FDPI le jeu de 4 pneus :
http://s.click.aliexpress.com/e/c93rF2Pq
En plus les pneus font 108mm de diamètre bien pratique pour les pont axial
Jantes 1.9 beadlock pas cher : 9.57Eur fdpi
http://s.click.aliexpress.com/e/bgPWdZRK
Cela peut servir certaine personne dans leur choix
Pneus pas cher avec dessin proche des pneus proline super swamper en diamètre 108mm à 14Eur FDPI le jeu de 4 pneus :
http://s.click.aliexpress.com/e/c93rF2Pq
En plus les pneus font 108mm de diamètre bien pratique pour les pont axial
Jantes 1.9 beadlock pas cher : 9.57Eur fdpi
http://s.click.aliexpress.com/e/bgPWdZRK
Cela peut servir certaine personne dans leur choix
vinceRCScale- Ville ou Région : beauvoir sur mer
Age : 27
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Messages : 116
Re: Quels pneus sont livrés sur les Axial Scx10, Que Valent les pneus Axial d'origine, En 1.9 ou 2.2, jantes et mousses sur Scale trial et Crawler
Ca ressemble aux Interco non ?
koni- Ville ou Région : angers
Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2016
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Re: Quels pneus sont livrés sur les Axial Scx10, Que Valent les pneus Axial d'origine, En 1.9 ou 2.2, jantes et mousses sur Scale trial et Crawler
Oui exactement. Je les ai vu. Mais en 108mm au lieu des 104mm et en largeur 40mm . Idéal pour Scx10 avec les ponts proéminents.
La gomme est assez souple. Pas autant que mes Proline Interco Super swamper. mais rien a voir avec les pneus hyper durs noname.
La gomme est assez souple. Pas autant que mes Proline Interco Super swamper. mais rien a voir avec les pneus hyper durs noname.
pneu scale trial
OK, par contre je viens de voir que les roues du TRX4 ne sont pas beadlock... Juste des pneus collés... Du coup je crois que je vais essayer de chercher des roues alu avec pneus montés, ça sera plus simple dans un premier temps...
Bonne vente...
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