Que se passe t'il lorsque les jantes rouillent beaucoup et comment figer la corrosion et garder l'effet rouille ?
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Autres Questions Techniques des Débutants et Utilisateurs Confirmés sur les Scale Trial et Crawler
Page 1 sur 2 • 1, 2
Que se passe t'il lorsque les jantes rouillent beaucoup et comment figer la corrosion et garder l'effet rouille ?
Sur mon camion Cross RC j'ai des jantes tôles ou acier qui rouillent beaucoup comme sur la photo ci dessous :
Sur ces jantes, il n'y a que la face visible à extérieure qui en acier. Sinon tout est en alliage. Ils font chier chez Cross RC.
En plus ils vendent ces jantes à 50Eur la paire hors port.
Quelle incidence sur les pneus si ça rouille encore plus ?
Est ce que ça risque de déjanter ou laisser passer l'eau ou d'abimer les pneus.
Je vous demande cela avant d'acheter ces nouvelles jantes typées camion totalement en alliage sauf les vis.
Mais cette fois ci de couleur noire :
https://s.click.aliexpress.com/e/_DC8LW1t
Dernière édition par louloux44 le Lun 27 Nov - 17:39, édité 1 fois
Re: Que se passe t'il lorsque les jantes rouillent beaucoup et comment figer la corrosion et garder l'effet rouille ?
Pas besoin de peinture
Tomcat7718- Ville ou Région : Vertou
Re: Que se passe t'il lorsque les jantes rouillent beaucoup et comment figer la corrosion et garder l'effet rouille ?
louloux44 a écrit:Salut les copains.
Sur mon camion Cross RC j'ai des jantes tôles ou acier qui rouillent beaucoup comme sur la photo ci dessous :
Sur ces jantes, il n'y a que la face visible à extérieure qui en acier. Sinon tout est en alliage. Ils font chier chez Cross RC.
En plus ils vendent ces jantes à 50Eur la paire hors port.
Quelle incidence sur les pneus si ça rouille encore plus ?
Est ce que ça risque de déjanter ou laisser passer l'eau ou d'abimer les pneus.
Je vous demande cela avant d'acheter ces nouvelles jantes typées camion totalement en alliage sauf les vis.
Mais cette fois ci de couleur noire :
https://s.click.aliexpress.com/e/_DC8LW1t
eh oui mon louloux l'eau salée fait rouillée énormément
Essaye de trouver des jantes inox
Doudou44- Ville ou Région : Orvault
Un petit coup de décapage et du "Rustol" devrait régler le problème... Une petite peinture par la suite et hop...
Bon là elles sont quand même pas mal attaquées !
Jérôme85- Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Au démontage je vais les décaper puis les revendre.
Je vais acheter encore 2 jeux de jantes 6x6 comme ceux que j'ai pris pour le HC6.
Un jeu pour le UC6 et un jeu pour le Zil que je ferai pareil
Terminé les problèmes de corrosion des jantes pour mes camions.
Je ne serai plus emmerdé lorsque je roulerai sur les plages.
C est normal sinon
Jérôme85 a écrit:C est celui avec le quel tu roule dans l eau de mer ?
C est normal sinon
Au fait @Jérôme85, je t'ai répondu pour ta fille pour son PC sur FB. As tu vu le message ?
Sinon je ne roule jamais dans l'eau de mer proprement dit
C'est le sable trempé ou parfois tu passes dans une petite flaque.
Sans compter que l'eau douce aussi fait rouiller, y compris le nettoyage à l'eau après chaque roulage. C'est plus ça que l'eau de mer.
Il faut avoir que les jantes de Cross RC c'est de la grosse daube vendue à prix d'or
C'est bon pour ceux qui ne roulent pas beaucoup et qui ne nettoie jamais après roulage.
Pas pour les roulages et nettoyages intensifs,
C'est bon, j'ai passé la commande.
ça tombe bien, je ne savais pas quoi mettre au pied du sapin en plus de mon beau couteau et ma SDB.
Je vais te faire un petit SMS dans la journée que l'on voyer sa !
Merci d'avance
Et puis nettoyer c'est bien, mais il faut aussi tout souffler et bien sécher !
crawl85- Ville ou Région : vendée
C'est pas on ça !
Je me fais chier à essayer d'avoir l'effet rouille.
Lequel dois je choisir ?
https://www.amazon.fr/s?k=stop+rouille&rh=p_85%3A20934937031&dc&ds=v1%3AfhjgUixuLuyk7jRs04lNVCsux6IVkdEUaWRckmo1ynM&adgrpid=58755951800&hvadid=275364842614&hvdev=c&hvlocphy=9055550&hvnetw=g&hvqmt=e&hvrand=3783104315638642696&hvtargid=kwd-331014429314&hydadcr=27707_1756251&qid=1700936674&rnid=20934936031&tag=googhydr0a8-21&ref=is_r_p_85_1
crawl85- Ville ou Région : vendée
Ça bloquait la rouille dans son processus mais laissait l'effet en surface
En tout cas, avant d'aller rouler, un coup de gasoil sur les jantes va les protéger de l'humidité avec la couche grasse déposée en surface
Sinon, du plastique, ça ne rouille pas
En stop rouille, il y avait la marque ”frameto”, ça existe encore apparemment
Tomcat7718- Ville ou Région : Vertou
https://www.metaltop.fr/peinture-fer/29-vernis-antirouille.html
Apparemment c'est un verni incolore qui garde effectivement l'effet rouille...
pleinair37 a écrit:Après quelques recherches j'ai trouvé ça :
https://www.metaltop.fr/peinture-fer/29-vernis-antirouille.html
Apparemment c'est un verni incolore qui garde effectivement l'effet rouille...
Merci Francois !!
En fait ils appellent ça aussi : vernis fixateur de rouille :
metaltop.fr a écrit:
Choisir un fixateur ou le vernis antirouille
Choisir un fixateur ou le vernis antirouille, n'est pas si simple au premier abord. Les deux produits semblent être très proches. Ils ont pourtant des fonctions bien différentes. Le fixateur a pour objectif de soigner un métal déjà corrodé. Le vernis a pour but de protéger un métal sain afin que la rouille ne puisse apparaître.
On retrouve rarement des métaux ferreux qui ne présentent aucunes marques de corrosion. La rouille est due à la réaction de l'oxygène avec l'humidité de l'air. Les pièces métalliques se dégradent petit à petit à cause de leur exposition à l'eau et à l'air. Elles finissent par progressivement revenir à leur forme d'oxyde de fer d'origine.
Un fixateur de rouille a un rôle de traitement curatif des pièces déjà corrodées pour stopper, enrober et fixer définitivement la rouille. Il s’applique en direct sur les différents types de métaux ferreux oxydés, même sur les galvanisés rouillés. On traite les plaques de rouilles jusqu'à saturation complète du métal attaqué. On arrête ainsi immédiatement toute nouvelle altération du support corrodé.
Le vernis antirouille est un vernis pour métal ayant un rôle de traitement plus préventif de la corrosion. Son objectif est de préserver l'aspect d'origine du métal. Il empêche à la rouille de s'installer sur la pièce métallique en la protégeant. Il permet de conserver l'aspect du métal afin que la corrosion ne puisse pas démarrer. Il peut s'utiliser sans distinctions aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il peut résister aux températures de plus de 90°C sans aucun dommage du film.
Source : https://www.metaltop.fr/content/426-faq-choisir-fixateur-ou-vernis-antirouille
Après mures réflexions,
Le problème étant que les fixateurs de rouille coutent assez cher si je rajoute les frais de port même si c'est des petits contenants : 400ml.
En plus je devrais quand même démontrer les jantes.
Et comme ce sont des jantes qui peuvent être rayés à tout moment, le vernis peut partir et la rouille va forcément repartir de plus belle.
Je pense que j'ai tout intérêt à remplacer ces jantes par des jantes en alliage que je vais vieillir et rouiller artificiellement.
Ensuite décaper ces jantes acier, puis soit les laisser tel quel ou les repeindre et les revendre.
Ces jantes ne sont pas adaptées à mon mode et lieu de roulage ainsi que mon mode d'entretien et de nettoyage.
ça conviendra aux autres modélistes qui n'ont pas un roulage intensif et qui ne roulent pas dans des environnements très corrosif pour des jantes acier.
Toutes les autres parties de mes véhicules ne risquent rien vu mes protections.
J'en ai profité pour en prendre d'autres pour mon Zil131.
On va pouvoir monter tout ça en revoyant les mousses et en les vieillissant avec effet rouille mais sans rouille.
Et tout ça sans couter un bras.
Car 150eur le jeu de 6 jantes qui rouillent à vue chez cross rc... faut pas déconner.
pleinair37 a écrit:Cool, et tu vas les peindre façon "rouille" ??
Ben, voila...
Un premier test de vieillissement et de rouille de jantes noires
Cette fois ci je me suis inspiré des jantes d'origines qui sont sur une base noire et non pas blanche
C'est différent...
Mais j'ai fait au mieux que je pouvais.
Vous en pensez quoi ?
- Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Comment donner l'effet rouille à des jantes inoxydables :
j'utilise 4 couleurs et un peu de sable à enduire très fin.
Pour de jantes blanches j'utilise aussi la peinture blanche.
Tout d'abord la peinture rouille avec du sable à enduire en tamponnant avec le petit pinceau fin et mou
Ensuite, je tamponne avec la peinture marron avec ajout du sable à enduire si nécessaire mais sans trop recouvrir la peinture rouille afin qu'on aperçoive ces 2 nuances.
Ensuite un peu de peinture gris argent ou nacré (pearl) autour des vis et du moyeu central avec quelques touches par ci, par là
Et enfin de la peinture noire pour atténuer le surplus de peinture marron/rouille ou faire comme ci la peinture noire était soulevée par la rouille par le dessous.
Voila en gros.
Pour rappel, j'ai fait rouiller des jantes blanches sur mon HC6 :
Il reste les mêmes jantes grises à faire rouiller pour mon Zil131
Tu devrais en mettre juste un peu autours des vis et un peu en bordure de jante...
Bon avis perso bien sur...
Page 1 sur 2 • 1, 2
» Comment brancher Treuil pour Scale trial ou Comment connecter et alimenter son treuil sur troisième voie CH3 du récepteur
» Comment choisir ses jantes beadlock 1.55 1.9 2.2 en alu ou métal ?
» Un TRX4 Bronco à la sauce "rouille"...
» Ftx outlaw 1/10 : le facteur est passé
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Autres Questions Techniques des Débutants et Utilisateurs Confirmés sur les Scale Trial et Crawler