Mesurer le point de glissade et de renversement de plusieurs crawlers sur une surface identique.

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Message  Chichi44 Sam 22 Oct - 19:14

Bonjour,

J'ai construit un appareil permettant de mesurer (en degré) le point de glissade et le point de renversement (chute) pour mes crawlers.
Bien sur, pour que ces données soient valables et équitables, tous les crawlers doivent être testés sur la même surface.
j'ai donc choisi du contreplaqué brut (que j'avais sous la main...) monkey
L'appareil:
Mesurer le point de glissade et de renversement de plusieurs crawlers sur une surface identique. Img_2123
Mesurer le point de glissade et de renversement de plusieurs crawlers sur une surface identique. Img_2122

Très simple de conception mais efficace Smile  Smile

Il suffit de poser le crawler dessus, les roues à 2cm de la cornière en alu et d'incliner la planche.

soit le crawler glisse jusqu'à la cornière (point de glissade) et ensuite se renverse (point de renversement)
soit il se renverse directement....

j'ai mesuré mes 4 engins et les résultats sont les suivants:

Mesurer le point de glissade et de renversement de plusieurs crawlers sur une surface identique. Img_2124
et le vainqueur est le Wraith Span gris équipé d'élargisseurs de pont de 22mm de chaque cotés (a comparer au Wraith bleu qui n'en a pas...12 degrés d'écart.. Shocked )
Mesurer le point de glissade et de renversement de plusieurs crawlers sur une surface identique. Img_2125

2 photos pour comparer les largeurs des Crawlers:

Mesurer le point de glissade et de renversement de plusieurs crawlers sur une surface identique. Img_2127
Mesurer le point de glissade et de renversement de plusieurs crawlers sur une surface identique. Img_2126

Voila, avec un tel appareil, je peux maintenant me rendre compte rapidement, à chaque modif ou  changement du centre de gravité, largeurs des ponts, des pneus...de connaitre son incidence sur les angles de glissade et de renversement.
a+ Wink
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Message  Invité Sam 22 Oct - 19:56

C'est logique, plus c'est large mieux ça tient les devers.

Faudrait que tu recouvre la surface de papier de verre pour vraiment avoir le point de renversement.
La glissade dépend des pneus, de la surface, de la température extérieur, ..bref trop de paramètres pouvant faire varier des résultat.


C'est interessant, quand j’étais gamin je me servais de l’abattant de mon bureau.
Wink

Ton systeme est cool et permet de suite de voir les changements si tu modifie l'emplacement de l'accus par exemple.
Arrow



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Message  fgp974 Dim 23 Oct - 10:02

Cool Razz
Il faudra que je ramène mes voitures pour comparer les résultats Very Happy
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Message  Chichi44 Dim 23 Oct - 10:11

Nicolas le Banni a écrit:C'est logique, plus c'est large mieux ça tient les devers.

Faudrait que tu recouvre la surface de papier de verre pour vraiment avoir le point de renversement.
La glissade dépend des pneus, de la surface, de la température extérieur, ..bref trop de paramètres pouvant faire varier des résultats


Oui, le résultat était prévisible et il faut que je rajoute du papier de verre pour que ca accroche dur.
Et c'est vrai que le point de glissade est moins important que le renversement
J'ai surtout fais ca pour mon camion qui se renverse facilement, je pense lui rajouter des elargisseurs de 12 mm, je pourrais ainsi mesurer facilement la différence!!!


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Message  Chichi44 Dim 23 Oct - 10:12

fgp974 a écrit:Cool Razz
Il faudra que je ramène mes voitures pour comparer les résultats Very Happy

Pas de soucis, je pense l'apporter à la sortie de lundi à pont caffino.
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Message  Invité Dim 23 Oct - 10:24

Chichi44 a écrit:
J'ai surtout fais ca pour mon camion qui se renverse facilement, je pense lui rajouter des elargisseurs de 12 mm, je pourrais ainsi mesurer facilement la différence!!!
Avec des élargisseurs tu va dénaturer l'effet scale et rajouter des contrainte a tes pivots.
De plus le servo va c'en prendre un coup surtout si tu a l'habitude de tourner tes roues a l’arrêt.

Un lestage des roues et un bon placement du ou des accus est une meilleur solution je pense.

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Message  Gégé35 Jeu 7 Déc - 20:51

Le lestage des roues ...induit beaucoup plus d efforts sur le servo et la direction , en général ; plutôt lester l avant du véhicule au plus bas si possible . Arrow
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Message  Invité Jeu 7 Déc - 22:39

En crawler on a toujours lester les roues, c'est le point le plus bas du véhicule. Ca équivaut a lester a l'axe des ponts.

Les incidences par rapport a un lestage ailleurs c'est juste le poids d'inertie en rotation. Avec nos 55t sur nos ax10 et pignon de 14/87, ca ne causait aucun dommage a la mécanique.
D’ailleurs le XR10 d'axial a des lest prévu dans les jantes d'origine.



Mais en scale c'est secondaire tout ça.
Plus c'est scale, plus le CG a tendance a monter (carro abs, intérieur, galerie, arceau, accessoires, roues moins large que la carro, ... )

Ca ne m'étonne pas que le camion ce renverse avant les carro en lexan. Surtout qu'un Wraith c'est large (1/6) alors un wraith élargie.  Very Happy

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Message  pleinair37 Jeu 3 Mai - 2:11

Depuis le temps que je voulais le faire ça y est il est presque fini !!
Reste à trouver le moyen d'incliner la plaque parce que pour l'instant c'est du tout manuel...
La barre de mesure n'est pas solidaire de la plaque, comme ça une fois que le scale est tombé de la plaque on peut la relâcher mais la lecture du résultat reste lisible...
Après 1er essai avec le TRX4 je trouve 37,5° avant qu'il ne décroche... Pas gègène, mais ça tout le monde le sait...  lol!


Mesurer le point de glissade et de renversement de plusieurs crawlers sur une surface identique. Tmp_1318
Mesurer le point de glissade et de renversement de plusieurs crawlers sur une surface identique. Tmp_1316
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Message  JLL35 Jeu 3 Mai - 9:30

Whaou, super boulot, ça fait un moment que je pense à me faire un inclinomètre, belle réalisation Arrow

Pleinair37 a écrit:Reste à trouver le moyen d'incliner la plaque parce que pour l'instant c'est du tout manuel...

Je crois me rappeler que Chichi s'est fait un inclinomètre, il a peut-être une combine Question Pourquoi pas un moteur de treuil ou de servo Idea
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Message  Louloux44 Jeu 3 Mai - 9:37

Salut les gars
J'ai déplacé vos messages dans le sujet. C'était un tuto fait par Chichi
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Message  Chichi44 Jeu 3 Mai - 14:20

Merci Loulou
Je suis en vacances à Rome, c’est le Chianti qui glisse pour l’instant ! Laughing
Mesurer le point de glissade et de renversement de plusieurs crawlers sur une surface identique. E6f0ec10

Wink
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Message  pleinair37 Jeu 3 Mai - 14:33

louloux44 a écrit:Salut les gars
J'ai déplacé vos messages dans le sujet. C'était un tuto fait par Chichi

Ha merci Louloux, je savais plus où était rangé ce sujet... clown


Dernière édition par pleinair37 le Jeu 3 Mai - 23:15, édité 1 fois
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Message  Jiper Jeu 3 Mai - 21:10

Sympa vos inclinomètres, du coup j'en ai profité pour relire le post. après on constate sur les mesures de Chichi que certains repoussent le stade de la chute mais ne sont cependant pas pour autant ceux qui atteignent le point de glissade le plus tard, j'en déduis qu'un pilote qui maîtrise bien son angle en frôlant le point de glissade à toute ses chances (dans l'exemple le wraith bleu glisse moins vite que le gris, malgré que ce dernier chute plus tardivement).

Sinon rien à voir mais pourquoi je vois invité à la place du pseudo de Nicolas ?

Sinon rien à voir 2 mais bonnes vacances JLL sunny
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Message  Chichi44 Jeu 3 Mai - 21:26

Salut Jiper
Nicolas a décidé de se ”desinscrire “du forum...
Compliqué à expliquer,nous pourrons en parler lors d’une sortie...
Wink
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Message  JLL35 Jeu 3 Mai - 21:28

Jiper a écrit:Sinon rien à voir 2 mais bonnes vacances JLL sunny

Merci, pas encore parti, mais ça va pas tarder Wink  Mais je serai là pour le RISA Arrow

Sinon pour ce qui est de la glisse, le facteur pneu/adhérence a son importance, ce serait intéressant de faire le test avec deux véhicules identiques avec des pneus différents et des surfaces d'adhérence différentes Idea
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Message  Louloux44 Jeu 3 Mai - 21:43

Jiper a écrit:Sympa vos inclinomètres, du coup j'en ai profité pour relire le post. après on constate sur les mesures de Chichi que certains repoussent le stade de la chute mais ne sont cependant pas pour autant ceux qui atteignent le point de glissade le plus tard, j'en déduis qu'un pilote qui maîtrise bien son angle en frôlant le point de glissade à toute ses chances (dans l'exemple le wraith bleu glisse moins vite que le gris, malgré que ce dernier chute plus tardivement).
Effectivement,
un enfin peut glisser sans chuter à cause du revêtement (nature du terrain) et des pneus qui accrochent moins sur cette même surface de test.
Un engin se renverse pour plusieurs autres raisons dont le pilotage.
Ce test est en situation d'arrêt et non pas en situation de roulage.
pour ma part je préfère effectuer les comparaisons en situation de roulage et sur le terrain.
Quand on écoute et on observe les gens qui regardent nos engins rouler, ils sont surpris de leur stabilité....


Jiper a écrit:
Sinon rien à voir mais pourquoi je vois invité à la place du pseudo de Nicolas ?
Nico a choisi de quitter le forum par désaccord avec notre charte et notre mode fonctionnement.
C'est dommage car j'ai appris pas mal à travers lui.
Ce n'est qu'une passion et la majorité des membres de Rc Decouverte sont là pour s'évader et s'amuser qu'autre chose.
On ne va pas l'accabler car il n'est plus là pour s'en défendre.
On lui souhaite bon courage dans ses nouvelles aventures.

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Message  pleinair37 Jeu 3 Mai - 23:22

oui ce test n'a pas pour vocation de voir le comportement d'un engin sur le terrain en situation de devers, trop de facteurs rentrent en jeu pour que ce soit parlant ou représentatif, c'est juste un moyen de suivre l'évolution du CG en fonction des pièces rajoutées, changées ou enlevées... On peut voir tout de suite si une modif change le CG.
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Message  JLL35 Jeu 3 Mai - 23:36

Pleinair37 a écrit:oui ce test n'a pas pour vocation de voir le comportement d'un engin sur le terrain en situation de devers, trop de facteurs rentrent en jeu pour que ce soit parlant ou représentatif, c'est juste un moyen de suivre l'évolution du CG en fonction des pièces rajoutées, changées ou enlevées... On peut voir tout de suite si une modif change le CG.

+1 Arrow effectivement trop de paramètres sur le terrain peuvent influencer le comportement en devers, ce test permet toutefois de vérifier l'influence des modifs apportées sur un scale, mais permet aussi de comparer deux véhicules différents ou deux véhicules similaires avec des équipements différents Idea
Par contre sur le terrain le moindre caillou risque de mettre à mal toute ces mesures lol!
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Message  pleinair37 Ven 4 Mai - 0:19

Moi c'est l'excès de confiance qui peut mettre à mal ces mesures...
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Message  JLL35 Ven 4 Mai - 9:11

Pleinair37 a écrit:Moi c'est l'excès de confiance qui peut mettre à mal ces mesures...

Alors, on est au moins deux Laughing
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Message  Gégé35 Ven 4 Mai - 9:30

Très pratique cette application pour nos portables , ou l équivalent  Arrow je m en sert plus pour le crawler , mais c est interessant aussi en scale , quand on taquine le technique ... lol!

https://play.google.com/store/apps/details?id=kr.sira.protractor&hl=fr
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Message  JLL35 Ven 4 Mai - 13:25

Merci Gégé, toujours de bonnes idées Arrow
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Message  Louloux44 Ven 4 Mai - 21:33

Moi je suis moins branché smartphone & co....
J'ai ceci
Mesurer le point de glissade et de renversement de plusieurs crawlers sur une surface identique. Rappor11

lol! lol! lol!
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Message  JLL35 Ven 4 Mai - 21:59

Au moins t'as pas besoin de batterie Laughing
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