Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Conversion, Fabrication, Transformation ou Présentation d'engin Scale Trial 4x4 Franchisseur Tout Terrain
Page 15 sur 21 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21
Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison
Ok je s'en va, comme dit mon fils.
Niko- Ville ou Région : Ille et Vilaine
Eh oui c'est comme le PQ.... faut toujours en avoir à porté de main.Niko a écrit:Ils ont des tampax qui pendouillent sur leurs camions dans les routes de l'extrême ???
Surtout lorsque ça bouge autant.
Rappel des faits et problématiques :
Auparavant, à chaque effort sollicitant le couple, lorsque l'un ou les 2 pneus du pont central à double sortie se retrouvaient en l'air ou dans une grosse montée, ce pont central se mettait dans une position torque twist et croisait au maximum.
Ce qui faisait perdre la motricité mais surtout cela abimait les pignons du pont central jusqu'à la casse.
Et si en plus on braquait la direction à son amplitude maximal + croisement des ponts ou amplitude maximal du balancier, cela augmentait les contraintes jusqu'à entendre le craquement des pignons dans les ponts.
Ce qui m'aura valu le remplacement des pignons du pont central.
Depuis j'ai rajouté des ressorts noirs (force moyenne) dans le système de balancier comme on avait discuté précédemment.
Quoiqu'il en soit, grâce à cette modification, j'ai pu réduire 90 à 95% des croisements torque twist.
Auparavant ce genre de situation finissait dans le décor :
Certains diront que c'est normal pour un 6x6 lourd et élevé.
J'ai pu passer cet obstacle haut la main alors que d'autres 4x4 cabanaient.
@Kikoua l'a piloté. Il vous donnera son avis....
Les 5% de torque twist restants se situaient dans de fortes pentes où les pneus du pont central étaient en l'air ou en perte de motricité et qu'il fallait mettre les gaz. Dans ce cas de figure le croisement le torque twist avait encore lieu mais bien moins qu'avant et grâce aux ressorts.
Mais plus on mettait les gaz, plus ça croisait.
Il est vrai qu'il suffisait de reculer et de reprendre une autre position de montée et plus de croisement torque twist.
Mais c'est pas toujours possible, surtout lorsqu'il y a un rocher ou un autre véhicule à l'arrière.
Donc il m'a semblé que les ressorts noirs étaient un poil faiblards.
J'avais aussi imprimé des cales plus épaisses pour comprimer ces ressorts noirs 1/5 ou 1/4. Résultats un peu meilleurs.
Ensuite j'ai effectué des tests avec des ressorts rouges qui étaient trop durs et empêchaient l'amplitude maximal du balancier.
C'est génial si on souhaite limiter le débattement maximal du balancier sans avoir à mettre de butées mais sans pour autant limiter les croisements de pont.
Donc après de nombreux essais, de permutations et de modifications, j'ai pu arriver à un compromis de dureté.
En plus les ressorts sont encore neufs et finiront par se détendre.
Pour l'instant il faut juste accepter un compromis.
ça semble donner de bons résultats sur mon terrain perso.
Tests à confirmer à la prochaine sortie à la treille.
Après réflexion ce fameux croisement torque twist était normal.
Car les 2 pignons de sortie de pont tournent dans le sens opposé et cela fait naturellement tourner le pont en 1 quart de tout.
Quand il y un jeu de a 6 suspensions, chaque extrémité du pont est tenu par la force des ressorts en appui ou l'extension max des suspensions.
Quand il y a un balancier libre et que les pneus du pont central n'appuient pas correctement au sol, le pont central part en vrille.
Il aura fallu une observation du fonctionnement du balancier à lame inversé du Cross RC UC6 pour trouver la solution.
Avec ça, il y en aura toujours mais nettement moins et très peu prononcé.
Ce n'est pas qu'une réduction esthétique du torque twist mais bien réel.
Surtout que ça cassera moins les pignons.
Aussi j'ai du faire un renfort de la barre du balancier qui commençait à plier au trou de fixation et de bascule.
Avec les ressorts ça risquerait d'avoir encore plus de contrainte et de plier vraiment jusqu'à casser. En plus c'est de l'alu.
J'ai doublé et ça ne pliera pas.
Tests demain ! Et cette fois ci j'oublierai pas mes accessoires de caméra !
Ce qui limitait le débattement de ce pont (compression des 2 suspensions et étirement) : trop de contrainte dans les 2 sens.
Par contre en croisement c'était bon.
Je les ai changé pour des intermédiaires on verra bien.
Par contre, quand j'ai fait un grois tonneau, l'arceau de protection en avant et qui fait aussi office de manche pour le transport s'est enfoncé un peu.
J'ai redressé comme j'ai pu et ça apport un vrai vécu au zil 131
Aussi j'ai rajouté une jambe de force qui va se fixer au sol et au côté de la benne et sous la barre de l'arceau.
ça ne gênera pas au transport et ce sera beucoup plus solide.
Il ne m'avait pas couté cher : 5Eur en occaz.....
Il est vrai que j'avais présenté dans ce tuto un certain nombre de bruiteurs ou modules de son pour camions et autre véhicules RC.
Finalement j'ai préféré prendre le must du module de son pour camion : le bruiteur de Cross RC SK1 (CRO97400067) acheté à 70Eur durant le black friday au lieu de 80.
Vu la remise, j'en avais pris 2. L'autre sera pour mon HC6
Certes c'est cher mais c'est le top en terme de réalisme sonore pour un camion et pour le réglage du volume qui est nettement plus progressif que tous les autres bruiteurs et le réglage se fait par potentiomètre.
Cependant, malgré ce prix déraisonnable le bruiteur cross RC n'est pas livré avec haut parleur !!!!!
Fais chier vu le prix que ça coute ! Ils abusent quoi !
Mais heureusement que j'ai récupéré un Haut parleur sur un PC (8Ohm - 0.5W)
Par contre sur la fiche produit c'est précisé :
Adaptive Voltage 6-12V (2-3S lithium battery, 6V/7.2V NI-MH battery, 6.6V/9.9V lepidomelane battery are application).
Rated power output 3W, Max. power 9W (suggest to use 2-3W rated power full frequency loudspeaker).
Si le haut parleur n'est pas assez puissant, ou que la gamme de fréquence est limitée je prendrai ceci :
https://s.click.aliexpress.com/e/_Anoy4s
J'aurais du relever les infos sur le dos du haut parleur livrée sur le UC6 pour savoir quel est la résistance en Ohm et la puissance en W (si ça y figurait)
(https://www.rc-passion.com/haut-parleur-92296001-pour-systeme-de-son-truck-engine-crossrc/)
J'en ai profité pour changer de télécommande car le canal 6 est de type potentiomètre. On a le son et le démarrage comme lorsqu'on tourne une clé de contact.
Pareil pour éteindre le moteur avec la clé de contact.
Et dans l'autre moitié du potentiomètre on a le klaxon toujours à portée de main et qui fonctionne même sans avoir à démarrer le moteur.
Franchement c'est un des trucs que j'ai vraiment aimé sur mon UC6.
Dernière édition par louloux44 le Ven 10 Déc - 19:59, édité 3 fois
- Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Ensuite j'ai comparé avec un haut parleur de 3W fourni avec un autre module de son.
ça fouette dur !!!!
Bon ben, ya plus qu'à acheter un haut parleur de 3W - 4Ohm de 30mm
Comme ceux là : https://s.click.aliexpress.com/e/_AfN9iC
Il faudra aussi trouver le fichier pour imprimer un boitier de haut parleur correspondant sur thingiverse.
Peut être celui ici à modifier la profondeur et la diamètre du trou : https://www.thingiverse.com/thing:2168977
ou ceci : https://www.thingiverse.com/thing:1766839/files
Bilan toiture 0 - et rocher 1
La toiture s'est fêlée et enfoncée sur 1cm.
J'ai fait une réparation vers l'intérieur et j'ai du mastiquer.
Finalement cela me donne une idée pour le vieillissement de mon futur projet.
Pas besoin de repasser par l'atelier peinture. Qu'est ce que c'est pratique les vieux tacos !
ça va rester comme ça.
J'ai presque envie d'en faire partout
T'as même les roulettes pour le tracter plus facilement sur les chemins de la Treille...
Franck72- Ville ou Région : La Fleche (72)
Concernant ton camion et son masticage, dis toi que tu peux faire ça sans faire de tonneaux... c'est même recommander pour préserver ton véhicule
crawl85- Ville ou Région : vendée
[u]Modification du balancier du Zil131 fait maison[u] :
Faisant suite à une remarque d'Anthony49 (un pro des poids lourds) , concernant un souci avec mon balancier sur mon Zil131 j'ai décidé de le modifier.
Selon lui, l'empattement entre mes 2 essieux arrières est trop long ce qui empêche de tourner court malgré la très bonne direction et pose souci dans la stabilité tout en étant moins esthétique.
A première vue cela ne m''avais pas sauté au nez s'il ne me l'avais pas dit.
En comparant la maniabilité et stabilité de mon URAL375 qui dispose d'un empattement plus court entre les 2 essieux de son balancier, je me dis qu'il n'a pas du tout tord.
Sur mon Cross RC UC6 - Ural375, l'empattement entre les 2 essieux du balancier fait 12cm pour des pneus diamètre 106mm :
Et actuellement sur mon Zil131 l'empattement entre les 2 essieux du balancier fait 15cm avec des pneus diamètre 113mm
Aussi, hier soir je suis tombé sur une superbe occasion pour 8 pneus de Cross RC HC6 à 50Eur.
Ce qui fait que je pourrai diminuer la longueur du balancier pour me rapprocher des 12cm.
Et comme ce balancier n'est pas sur ressort à lames comme sur l'UC6, les pneus ne vont pas se rapprocher lorsqu'ils sont en l'air et avec le couple.
La longueur de cet empattement ne variera pas comme sur l'UC6.
Par contre je veux pouvoir remettre les pneus de l'Unimog ou autres pneus si besoin.
Donc je pense plus me rapprocher de 13cm environ.
Ces 2cm d'empattement en moins sur le balancier et le rabaissement de la hauteur de caisse vont changer le comportement du camion et sa maniabilité.
Normalement ....
Vous en pensez quoi ?
cefawano- Ville ou Région : Cordemais (44)
cefawano a écrit:À oui effectivement l’écart entre les roues arrière est énorme. C’est sûr qu’en raccourcissant, tu tourneras plus court et surtout ça forcera moins axialement sur les roues, les roulements
J'aurais jamais pensé qu'une différence de 2cm étaient aussi énormes que ça
Mais sur ce balancier ça se voit
Ce qui me fait chier c'est de devoir refaire la bascule du balancier et surtout me taper encore une fois la fabrication des 4 liens supérieurs et 4 liens inférieurs
Sans compter la rectification du cardan de transmission.
Ce qui va être le plus dur c'est l'ajustement des liens inférieurs qui ne sont pas de la même longueur à cause du pliage du skid qui n'est pas droit car c'est de la fabrication maison.
Il va me falloir faire des mesures et ajustements de ouf afin de faire de sorte les pneus de l'essieu central soient dans l'alignement du 1er pont afin de ne pas avoir de faux parallélisme.
Ensuite procéder au 3ème essieu.
Un faux parallélisme sur 2 essieux c'est déjà quelque chose.
Mais sur 3 essieux c'est quelque chose !!!
Là ça part en couilles.
ça va être SUPER MEGA CHIANT à faire
Quoiqu'il en soit, j'ai pu faire un essai pour voir si les pneus du Cross RC HC6 iront sur les jantes plastiques de l'unimog 6x6
Ouf ça passe !!!
C'est déjà ça de moins à penser ou à dépenser !
Car les jantes typés camion, ils sont le seuls à les faire chez Cross RC et à de ces prix !
Comme je vais partir de la taille des pneus et de leur position sur le balancier pour tout réajuster, c'est trop que ces pneux de HC6 aillent sur le Zil131. En taille et en style.
OH MON GOD !!!!!
Je ne vous dis pas comment vais en chier.
Car je me souviens comment c'était un cauchemar lors de la fabrication. C'est ce qui a été le plus dur à faire.
Et en regardant de plus près la photo de l'unimog 6x6, je sais ce qui m'a mis dedans.
Si on observe l'empattement entre les 2 essieux arrières, ces derniers sont quand même bien espacés.
Certes pas autant que sur mon zil131 mais on n'est pas loin (à 1cm près)
Ce qui signifie aussi que lorsque l'on braque à fond sur un unimog 6x6, le véhicule pivote sur le pont central et fait trainer le pont arrière sur le sol.
C'est pourquoi dans certaines manoeuvres en situation d’équilibre précaire, mon zil131 avait tendance à partir dans le décor alors que mon UC6 beaucoup plus lourd passait nickel.
@Doudou44, peux tu nous mesurer les empattements suivants sur ton Unimog 6x6 :
- empattement entre les 2 ponts avants.
- empattement entre les 2 ponts arrières.
A l'époque je faisais cela à la main levée à la perceuse et les trous n'étaient jamais totalement en face dans le carré et un peu de travers car ça bougeait.
Notez que ce le genre de travail approximatif est cohérent avec l'ensemble.
C'est la 1ère fois que j'utilise ma perceuse à colonne achetée pas cher à @Chichi44
Largement suffisant ce genre de boulot.
Nouvelle fabrication des bascules du balancier en partie basse.
Normalement j'aurais du juste réduire la largeur de la bascule existante mais elle avait été un peu déformée avant renfort.
Donc, l'occasion m'est donnée d'en faire une nouvelle qui sera renforcée dès le début et avec des perçages plus précis :
Finalement j'ai opté pour un empattement de 12.6cm au lieu de 12cm afin de pouvoir chausser d'autres pneus dans le futur si nécessaire.
Allez la suite....
Allez je passe à la modif de la partie haute
- empattement entre les 2 ponts avants : 30.5cm approx
- empattement entre les 2 ponts arrières : 14.5cm approx.
C'est bien axial qui m'a mis dedans
J'aurais du me calquer sur mon Cross RC. Ils savent faire les camions contrairement à Axial.
Bon je dois refaire les 2 bascules.
J'avais oublié combien c'était hyper chiant et complexe à faire avec la nécessité d'une certain précision.
P'tain b.... de M.....
Dernière édition par louloux44 le Mer 12 Jan - 21:13, édité 1 fois
Je compatis à ta douleur
Même avec une perceuse à colonne ça perce pas hyper droit tout le temps
Parfois le foret plie un poil et les trous ne sont pas en face.
Je me demande comment j'ai pu faire les anciennes bascules avec une simple perceuse....
Bon, la suite demain. Raz de bol.
C’est là que tu tord un foret !
Jérôme85- Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Gégé35- Ville ou Région : pont pean
Gégé35 a écrit:Oui , et si tu peux réduire la partie du foret qui dépasse du mandrin , c est mieux : moins de flexion et plus de précision
C'est plus ça qu'il faut faire.
Surtout lorsqu'on essaie de rectifier le tir pour se rapprocher de ses marquages de perçages.
Dans ce cas ci, plus le foret dépasse le mandrin, plus il plie.
Comme c'est de l'alu, je passe une lame dans le trou pour essayer d'augmenter la taille du trou d'un côté pour essayer de l'aligner vis à vis de l'autre bascule (gauche ou droite).
Mais après réflexion, en fait je me faisait chier.
Il faut juste que le trou central de bascule soit le plus centré possible.
Les autres trou pour la fixation des embouts à chape, c'est moins important si c'est décalé de 1 ou 2 millimètres.
J'espère terminer avec les bascules aujourd'hui
Et au pire faire les liens demain pour pouvoir tester ce samedi à la Treille.
patcha- Ville ou Région : saché (37)
Page 15 sur 21 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21
» Fabrication d'un scale 1/16 ou 1/18 chassis tubulaire totalement fait maison à base de pièces de HSP Kulak ou Losi
» Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35
» Remorque benne 1/10 fait maison avec éclairage et suspensions
» Snorkel fait maison
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Conversion, Fabrication, Transformation ou Présentation d'engin Scale Trial 4x4 Franchisseur Tout Terrain