Fonctionnement de la Télécommande ou Transmetteur AX-3 Axial et son récepteur
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Fonctionnement de la Télécommande ou Transmetteur AX-3 Axial et son récepteur
Après le tutoriel de la prise en main et précautions d'usage pour votre Scx10,
Voici le tutoriel de prise en main et fonctionnement de la télécommande ou du transmetteur AX-3 ainsi que le récepteur AR-3 de la marque Axial.
Sur tous ses modèles de véhicule (en kit à monter ou pré-montée RTR), la marque Axial fournit de façon standard un transmetteur AX-3 (télécommande) et son récepteur l'AR-3 qui sont déjà synchronisés depuis la manufacture. Comme expliqué dans le tutoriel précédent, il est inutile de les "bindé" (synchroniser) à la réception de votre engin.
Le transmetteur ou la télécommande donne des ordres à l'engin via les ondes sur une certaine fréquence (2.4Ghz dans le cas actuel) et le récepteur reçoit les ordres et les transmet aux différents composants qui y sont reliés.
Présentation de la télécommande ou transmetteur AX-3 de chez Axial : A quoi ça ressemble ?
Qualité de réception de la télécommande ou du transmetteur AX-3 livré avec les SCX10 et autres modèles de chez Axial :
Certes, la télécommande n'est pas du feu de Dieu, mais elle fonctionne bien et suffisamment loin sans devoir déployer l'antenne et ce jusqu'à ne plus apercevoir votre engin : à quoi bon si c'est pour se casser la figure ?
Pour rappel vous pilotez un franchisseur de cailloux et de boue et non un avion ou hélico.
Alors vaut mieux voir où on roule et où on pose ses pneus !
Réglages et fonctions de base de la télécommande ou transmetteur AX-3 livré avec les SCX10 et autres modèles de chez Axial :
Cette même télécommande AX-3 dispose de quelques réglages de base qui sont les suivantes :
Sous le capot à soulever :
- un voyant d'allumage et un voyant de l'état des batteries /piles. Notez que vous n'avez pas à soulever le capot pour voir l'état de l'allumage ou des batteries. car ce capot est à demi translucide.
- un bouton de synchronisation avec le récepteur AR-3,
- un réglage fin pour la direction, un réglage pour les gaz (avancée avant/arrière) et un pour réduire ou augmenter l'angle de braquage) ,
- 2 boutons pour inverser le sens de la direction et des gaz réglé par défaut pour droitier,
Sur la télécommande :
- une antenne repliable que je déploie presque jamais,
- la roue centrale pour la direction comme un volant disposant d'une petite mousse qu'on peut enlever pour laver,
- une gâchette pour avancer, reculer et stopper,
- le bouton d'allumage,
- le compartiment de batterie pour 4 x AA (piles rechargeables ou non),
- un connecteur Rx/TX pour charger directement vos piles rechargeables à partir de certains chargeurs,
Axial vous livre aussi un petit connecteur en cas de besoin pour "binder" ou synchroniser la télécommande avec son transmetteur
Risque d'interférences avec d'autres télécommandes ou dans l'environnement avec l'AX-3 livré avec les SCX10 et autres modèles de chez Axial :
La fréquence utilisée entre la télécommande et son récepteur est de 2.4Ghz.
J'ai 3 SCX10 qui disposent de la même télécommande AX-3 et le même modèle de récepteur AR-3 de base que je roule en même temps (mon fils, moi même et ma femme) et même pendant un salon de modélisme avec plusieurs engins très proches. Je n'ai jamais eu de problème d'interférences.
Même lorsque nous roulons avec plus de 69 véhicules très proches les unes des autres. Pas de souci d'interférence.
Cependant, de temps en temps vous pouvez avoir une impression d'interférence. Mais il se peut que cela survienne lorsque vos piles de télécommandes sont à plat. Si votre voyant de batterie clignote, changez vos piles de télécommande.
Et même lorsque le voyant de batterie clignote, je continue encore des jours à rouler avec sans souci....
Est ce que l'on peut utiliser des piles rechargeables sur la télécommande AX-3 ?
On peut utiliser des piles rechargeables pour alimenter sur la télécommande AX-3 sans problème.
Je vous conseillerai des 4 piles rechargeables LR03 (AA) de bonne facture et de 2000mah voir plus.
Au pire, ce sera 4 piles type alcalines LR03 (AA). Mais pitié pour l'environnement ! Je les garde dans mon sac en dépannage.
Si vous ne vous sentez pas concernés par l'environnement (comme les américains ) pensez alors à votre porte monnaie. Cela revient à moins cher de rouler avec les piles rechargeables. Là ça vous parle plus ?
Ordre d'allumage Scx10 et télécommande AX-3 de chez Axial :
Allumez d'abord votre transmetteur / télécommande avant de mettre en route votre SCX10 ou autre Scale Trial :
Lors de la mise hors tension, et éteignez d'abord votre scale avant la télécommande.
Sur l'AX90036 Jeep Falken G6 de mon fils si j'allume le scale avant la télécommande, ce dernier commence à rouler et impossible de le contrôler même en allumant la télécommande.
Ce qui n'est pas le cas avec l'AX90028 Jeep Rubicon....
Avantages et Désavantages du transmetteur AX-3 livré avec les SCX10 et autres modèles de chez Axial :
Avantages de la télécommande AX-3 :
- C'est une télécommande peu chère à remplacer ou à utiliser avec d'autres engins,
- Télécommande fiable, assez robuste,
- On peut piloter son engin d'une seule main (avancer et diriger) mais pas longtemps,
- Cette télécommande dispose de tout ce qu'il vous faut pour rouler durant des heures,
- Pas besoin de remonter l’antenne rétractable (qui bascule à 90°) même au delà de 100m voir plus. De toutes façons dans notre discipline faut être à coté de son engin. Mais si vous souhaitez utiliser cette télécommande pour d'autres engins RC, c'est bon à savoir.
Désavantages de la télécommande AX-3 :
- Pas pratique pour les petites mains des enfants (de mon fils de 4 ans) même s'il y arrive.
- Lors de la première prise en main il faut s'habituer avec la marche arrière et apprendre à doser les gaz en marche avant (comme toutes télécommandes vous me direz)
- possibilité d'avoir des crampes aux doigts parfois (euh oui après quelques heures),
- C'est une télécommande à 2 voies. Donc pas possible d'ajouter d'autres fonctions (bruitage, allumer l'éclairage avec la télécommande, écouter la musique... ) Pour se faire il faudra une télécommande à 3 voies voir plus.
- Pas de possibilité de réglage progressif des gaz,
- Pas possible de télécommander plusieurs autres engins,
- Pas d'indicateur de niveau des batteries de la télécommande (juste un témoin lumineux de niveau bas).
Désormais vous avez des télécommandes avec récepteurs qui sont de meilleur facture que l'AX-3 / AR-3 et pour le même prix.
Astuce pour rouler sous la pluie avec le transmetteur AX-3 Axial :
J'ai déjà roulé sous la pluie (le fameux crachin breton ) et non pas sous de des grosses averses dit "normandes" avec ma télécommande et je n'ai pas eu de souci. Mais cela aurait pu !
Si vous comptez tester votre engin par temps de pluie (après avoir suivi les tutoriels sur l’étanchéité), si vous êtes couvert d'un imperméable, utilisez un sac plastique fin dans lequel vous placerez la télécommande.
Astuce régulateur de vitesse avec le transmetteur AX-3 Axial :
Grâce au réglage des gaz sous le capot de la télécommande (voir plus haut), vous pouvez faire avancer votre Scale Trial à une certaine vitesse et la caler tel un petit "régulateur de vitesse".
Pourquoi et dans quels cas peut on utiliser cette fonction ?
- Rodage du moteur : Tout d'abord vous pouvez utiliser cette fonction afin de faire le rodage du moteur de votre SCX10 en plaçant votre engin sur un plot pour le sur élever afin que les 4 pneus ne touchent pas le sol (n'oubliez pas que c'est un 4x4 )... Ensuite vous tournez le bouton du réglage des gaz très progressivement et à la plus basse vitesse et vous laissez rouler votre engin durant 5 à 10 minutes le temps que les charbons de votre moteur prennent la forme du rotor. Donc plus d'étincelles qui risquent de faire chauffer votre moteur.
- Régulateur de vitesse : il arrive que parfois on doive rouler à basse vitesse et de façon régulière. En tournant ce bouton des gaz vous réglez et calez votre engin sur une vitesse. Et vous pouvez, lorsque nécessaire, appuyer sur la manette des gaz (marche avant) pour pour augmenter votre vitesse. Puis lorsque vous relâchez la manette des gaz, votre Scale continue à basse vitesse selon votre réglage.
J'utilise aussi cette fonction dans les cas suivants :
- lorsque je souhaite que mon engin me suive, sans que je doive appuyer constamment sur les gaz (surtout durant un certain temps et pour éviter les crampes). Dans ce cas, il n'y a que la direction à régler.
- lorsque je veux grimper des pentes très pointues et sablonneux. Il faut savoir que lorsque vous grimpez des pentes pointues, si vos pneus se calent, votre engin va faire des tonneaux et dévaler la pente. Donc je cale une vitesse minimale et je gérè le reste.
Comment arrêter son engin lorsqu'on utilise cette astuce ?
- arrêt rapide : on appuie sur les gaz en marche arrière. Attention pas trop fort, sinon ça recule fort et badaboum !
- arrêt progressif : vous retournez le bouton de réglage des gaz doucement jusqu'à l'arrêt.
Essayez avant sur terrain plat pour maitriser cette astuce. N'attendez pas la pente
Le récepteur AR-3 de télécommande AX-3 de la marque Axial:
Si vous avez commandé un kit SCX10 pré-monté (RTR), le récepteur se situe dans un petit boitier à électronique sur votre châssis de votre scx10 (voir sur la photo ci dessous pour rappel).
Normalement on ne touche pas trop au récepteur, sauf en cas de démontage.
Ce récepteur AR-3 de la marque Axial dispose :
- d'une petite led voyant qui s'allume en fonctionnement (rouge),
- une petite antenne souple de 10cm environ. Eh oui ça suffit même à de grandes distances sur 2.4Ghz même non déployé et situé sous votre carrosserie en Lexan,
- des bornes de connexion pour différents éléments dont (le servo de direction, le variateur ou ESC et les kit d'éclairage LED pour scale trial ou crawler)
- le récepteur AR-3 offre une alimentation de 6V aux bornes de connexion.
Attention aux choses suivantes pour votre récepteur AR-3 de chez Axial :
- le récepteur AR-3 n'est pas étanche et a peur de l'eau. D'où la raison pour laquelle vous avez un boitier sur votre SCX10.
Si tel n'est pas le cas, voir plus bas pour étancher votre récepteur.
- respectez le sens de connexion des éléments. Normalement les connecteurs ont un sens mais pas tous. Au pire faites un dessin des couleurs de fil ou prenez une photo avant démontage.
- chaque élément à connecter dispose d'un endroit pour le faire. On ne peut pas brancher le servo à la place du variateur.
De toute façon vous le saurez rapidement Surtout lors que votre engin se met à reculer lorsque vous tournez à droite...
Donc, après avoir reconnecté les élément sur votre récepteur AR-3, n'oubliez pas de placer de surélever les roues de votre engin tel que lors du rodage (expliqué plus haut)
Et en cas de manipulation du récepteur AR-3, débranchez votre l'accus de votre scale !!! Sinon ça risque de Fumer !
Etancher le récepteur AR-3 de votre scx10 ou autre récepteur sur tout autre scale trial :
Si vous ne disposez pas d'un boitier pour l'électronique fourni par votre fabricant vous pouvez soit ranger votre récepteur, un petit tupperware ou boite à sauce asiatique fera l'affaire (euh sans la sauce ... et le plus léger possible) ou un ballon de baudruche.
Voir la vidéo ci dessous :
Voir tutoriel complémentaire :
Choisir son électronique pou scale et crawler
Quelle télécommande avec récepteur pas cher choisir pour la pratique du scale trial ou crawler ?
Nous vous proposons une télécommande avec récepteur pas cher dans le tutoriel choisir son électronique pour scale trial et crawler
Le prochain tutoriel va vous montrer comment augmenter et optimiser la capacité de franchissement de son Scx10 et tout Scale trial
Cette partie du tutoriel sur fonctionnement et les astuces du transmetteur AR-3 et télécommande AX-3 est terminée, je vous invite à partager vos expériences, vos conseils, vos vidéos, vos photos et anecdotes dans le but de partager avec les débutants qui peuvent aussi poser leurs questions mais uniquement sur les télécommandes / transmetteurs et récepteurs. Vous pouvez aussi proposer une comparaison avec d'autres modèles et marques de télécommandes / transmetteurs et récepteurs.
Voici le tutoriel de prise en main et fonctionnement de la télécommande ou du transmetteur AX-3 ainsi que le récepteur AR-3 de la marque Axial.
Sur tous ses modèles de véhicule (en kit à monter ou pré-montée RTR), la marque Axial fournit de façon standard un transmetteur AX-3 (télécommande) et son récepteur l'AR-3 qui sont déjà synchronisés depuis la manufacture. Comme expliqué dans le tutoriel précédent, il est inutile de les "bindé" (synchroniser) à la réception de votre engin.
Le transmetteur ou la télécommande donne des ordres à l'engin via les ondes sur une certaine fréquence (2.4Ghz dans le cas actuel) et le récepteur reçoit les ordres et les transmet aux différents composants qui y sont reliés.
Présentation de la télécommande ou transmetteur AX-3 de chez Axial : A quoi ça ressemble ?
Qualité de réception de la télécommande ou du transmetteur AX-3 livré avec les SCX10 et autres modèles de chez Axial :
Certes, la télécommande n'est pas du feu de Dieu, mais elle fonctionne bien et suffisamment loin sans devoir déployer l'antenne et ce jusqu'à ne plus apercevoir votre engin : à quoi bon si c'est pour se casser la figure ?
Pour rappel vous pilotez un franchisseur de cailloux et de boue et non un avion ou hélico.
Alors vaut mieux voir où on roule et où on pose ses pneus !
Réglages et fonctions de base de la télécommande ou transmetteur AX-3 livré avec les SCX10 et autres modèles de chez Axial :
Cette même télécommande AX-3 dispose de quelques réglages de base qui sont les suivantes :
Sous le capot à soulever :
- un voyant d'allumage et un voyant de l'état des batteries /piles. Notez que vous n'avez pas à soulever le capot pour voir l'état de l'allumage ou des batteries. car ce capot est à demi translucide.
- un bouton de synchronisation avec le récepteur AR-3,
- un réglage fin pour la direction, un réglage pour les gaz (avancée avant/arrière) et un pour réduire ou augmenter l'angle de braquage) ,
- 2 boutons pour inverser le sens de la direction et des gaz réglé par défaut pour droitier,
Sur la télécommande :
- une antenne repliable que je déploie presque jamais,
- la roue centrale pour la direction comme un volant disposant d'une petite mousse qu'on peut enlever pour laver,
- une gâchette pour avancer, reculer et stopper,
- le bouton d'allumage,
- le compartiment de batterie pour 4 x AA (piles rechargeables ou non),
- un connecteur Rx/TX pour charger directement vos piles rechargeables à partir de certains chargeurs,
Axial vous livre aussi un petit connecteur en cas de besoin pour "binder" ou synchroniser la télécommande avec son transmetteur
Risque d'interférences avec d'autres télécommandes ou dans l'environnement avec l'AX-3 livré avec les SCX10 et autres modèles de chez Axial :
La fréquence utilisée entre la télécommande et son récepteur est de 2.4Ghz.
J'ai 3 SCX10 qui disposent de la même télécommande AX-3 et le même modèle de récepteur AR-3 de base que je roule en même temps (mon fils, moi même et ma femme) et même pendant un salon de modélisme avec plusieurs engins très proches. Je n'ai jamais eu de problème d'interférences.
Même lorsque nous roulons avec plus de 69 véhicules très proches les unes des autres. Pas de souci d'interférence.
Cependant, de temps en temps vous pouvez avoir une impression d'interférence. Mais il se peut que cela survienne lorsque vos piles de télécommandes sont à plat. Si votre voyant de batterie clignote, changez vos piles de télécommande.
Et même lorsque le voyant de batterie clignote, je continue encore des jours à rouler avec sans souci....
Est ce que l'on peut utiliser des piles rechargeables sur la télécommande AX-3 ?
On peut utiliser des piles rechargeables pour alimenter sur la télécommande AX-3 sans problème.
Je vous conseillerai des 4 piles rechargeables LR03 (AA) de bonne facture et de 2000mah voir plus.
Au pire, ce sera 4 piles type alcalines LR03 (AA). Mais pitié pour l'environnement ! Je les garde dans mon sac en dépannage.
Si vous ne vous sentez pas concernés par l'environnement (comme les américains ) pensez alors à votre porte monnaie. Cela revient à moins cher de rouler avec les piles rechargeables. Là ça vous parle plus ?
Ordre d'allumage Scx10 et télécommande AX-3 de chez Axial :
Allumez d'abord votre transmetteur / télécommande avant de mettre en route votre SCX10 ou autre Scale Trial :
Lors de la mise hors tension, et éteignez d'abord votre scale avant la télécommande.
Sur l'AX90036 Jeep Falken G6 de mon fils si j'allume le scale avant la télécommande, ce dernier commence à rouler et impossible de le contrôler même en allumant la télécommande.
Ce qui n'est pas le cas avec l'AX90028 Jeep Rubicon....
Avantages et Désavantages du transmetteur AX-3 livré avec les SCX10 et autres modèles de chez Axial :
Avantages de la télécommande AX-3 :
- C'est une télécommande peu chère à remplacer ou à utiliser avec d'autres engins,
- Télécommande fiable, assez robuste,
- On peut piloter son engin d'une seule main (avancer et diriger) mais pas longtemps,
- Cette télécommande dispose de tout ce qu'il vous faut pour rouler durant des heures,
- Pas besoin de remonter l’antenne rétractable (qui bascule à 90°) même au delà de 100m voir plus. De toutes façons dans notre discipline faut être à coté de son engin. Mais si vous souhaitez utiliser cette télécommande pour d'autres engins RC, c'est bon à savoir.
Désavantages de la télécommande AX-3 :
- Pas pratique pour les petites mains des enfants (de mon fils de 4 ans) même s'il y arrive.
- Lors de la première prise en main il faut s'habituer avec la marche arrière et apprendre à doser les gaz en marche avant (comme toutes télécommandes vous me direz)
- possibilité d'avoir des crampes aux doigts parfois (euh oui après quelques heures),
- C'est une télécommande à 2 voies. Donc pas possible d'ajouter d'autres fonctions (bruitage, allumer l'éclairage avec la télécommande, écouter la musique... ) Pour se faire il faudra une télécommande à 3 voies voir plus.
- Pas de possibilité de réglage progressif des gaz,
- Pas possible de télécommander plusieurs autres engins,
- Pas d'indicateur de niveau des batteries de la télécommande (juste un témoin lumineux de niveau bas).
Désormais vous avez des télécommandes avec récepteurs qui sont de meilleur facture que l'AX-3 / AR-3 et pour le même prix.
Astuce pour rouler sous la pluie avec le transmetteur AX-3 Axial :
J'ai déjà roulé sous la pluie (le fameux crachin breton ) et non pas sous de des grosses averses dit "normandes" avec ma télécommande et je n'ai pas eu de souci. Mais cela aurait pu !
Si vous comptez tester votre engin par temps de pluie (après avoir suivi les tutoriels sur l’étanchéité), si vous êtes couvert d'un imperméable, utilisez un sac plastique fin dans lequel vous placerez la télécommande.
Astuce régulateur de vitesse avec le transmetteur AX-3 Axial :
Grâce au réglage des gaz sous le capot de la télécommande (voir plus haut), vous pouvez faire avancer votre Scale Trial à une certaine vitesse et la caler tel un petit "régulateur de vitesse".
Pourquoi et dans quels cas peut on utiliser cette fonction ?
- Rodage du moteur : Tout d'abord vous pouvez utiliser cette fonction afin de faire le rodage du moteur de votre SCX10 en plaçant votre engin sur un plot pour le sur élever afin que les 4 pneus ne touchent pas le sol (n'oubliez pas que c'est un 4x4 )... Ensuite vous tournez le bouton du réglage des gaz très progressivement et à la plus basse vitesse et vous laissez rouler votre engin durant 5 à 10 minutes le temps que les charbons de votre moteur prennent la forme du rotor. Donc plus d'étincelles qui risquent de faire chauffer votre moteur.
- Régulateur de vitesse : il arrive que parfois on doive rouler à basse vitesse et de façon régulière. En tournant ce bouton des gaz vous réglez et calez votre engin sur une vitesse. Et vous pouvez, lorsque nécessaire, appuyer sur la manette des gaz (marche avant) pour pour augmenter votre vitesse. Puis lorsque vous relâchez la manette des gaz, votre Scale continue à basse vitesse selon votre réglage.
J'utilise aussi cette fonction dans les cas suivants :
- lorsque je souhaite que mon engin me suive, sans que je doive appuyer constamment sur les gaz (surtout durant un certain temps et pour éviter les crampes). Dans ce cas, il n'y a que la direction à régler.
- lorsque je veux grimper des pentes très pointues et sablonneux. Il faut savoir que lorsque vous grimpez des pentes pointues, si vos pneus se calent, votre engin va faire des tonneaux et dévaler la pente. Donc je cale une vitesse minimale et je gérè le reste.
Comment arrêter son engin lorsqu'on utilise cette astuce ?
- arrêt rapide : on appuie sur les gaz en marche arrière. Attention pas trop fort, sinon ça recule fort et badaboum !
- arrêt progressif : vous retournez le bouton de réglage des gaz doucement jusqu'à l'arrêt.
Essayez avant sur terrain plat pour maitriser cette astuce. N'attendez pas la pente
Le récepteur AR-3 de télécommande AX-3 de la marque Axial:
Si vous avez commandé un kit SCX10 pré-monté (RTR), le récepteur se situe dans un petit boitier à électronique sur votre châssis de votre scx10 (voir sur la photo ci dessous pour rappel).
Normalement on ne touche pas trop au récepteur, sauf en cas de démontage.
Ce récepteur AR-3 de la marque Axial dispose :
- d'une petite led voyant qui s'allume en fonctionnement (rouge),
- une petite antenne souple de 10cm environ. Eh oui ça suffit même à de grandes distances sur 2.4Ghz même non déployé et situé sous votre carrosserie en Lexan,
- des bornes de connexion pour différents éléments dont (le servo de direction, le variateur ou ESC et les kit d'éclairage LED pour scale trial ou crawler)
- le récepteur AR-3 offre une alimentation de 6V aux bornes de connexion.
Attention aux choses suivantes pour votre récepteur AR-3 de chez Axial :
- le récepteur AR-3 n'est pas étanche et a peur de l'eau. D'où la raison pour laquelle vous avez un boitier sur votre SCX10.
Si tel n'est pas le cas, voir plus bas pour étancher votre récepteur.
- respectez le sens de connexion des éléments. Normalement les connecteurs ont un sens mais pas tous. Au pire faites un dessin des couleurs de fil ou prenez une photo avant démontage.
- chaque élément à connecter dispose d'un endroit pour le faire. On ne peut pas brancher le servo à la place du variateur.
De toute façon vous le saurez rapidement Surtout lors que votre engin se met à reculer lorsque vous tournez à droite...
Donc, après avoir reconnecté les élément sur votre récepteur AR-3, n'oubliez pas de placer de surélever les roues de votre engin tel que lors du rodage (expliqué plus haut)
Et en cas de manipulation du récepteur AR-3, débranchez votre l'accus de votre scale !!! Sinon ça risque de Fumer !
Etancher le récepteur AR-3 de votre scx10 ou autre récepteur sur tout autre scale trial :
Si vous ne disposez pas d'un boitier pour l'électronique fourni par votre fabricant vous pouvez soit ranger votre récepteur, un petit tupperware ou boite à sauce asiatique fera l'affaire (euh sans la sauce ... et le plus léger possible) ou un ballon de baudruche.
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Quelle télécommande avec récepteur pas cher choisir pour la pratique du scale trial ou crawler ?
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Le prochain tutoriel va vous montrer comment augmenter et optimiser la capacité de franchissement de son Scx10 et tout Scale trial
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Rc Decouverte a écrit:
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Dernière édition par louloux44 le Jeu 14 Nov - 19:43, édité 17 fois
Re: Fonctionnement de la Télécommande ou Transmetteur AX-3 Axial et son récepteur
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Un petit encouragement ou une critique constructive qui permet d'avancer ou d'améliorer ou d'orienter nos tutoriels pour débutants.
AXIAL WRAITH
Bonjour ou bonsoir:)
J'ai acquis dernièrement un axial wraith je l ai vue et essayer le soucis ces que j ai recharger la lipo 5100mAh 2s1p 7.4v puis j ai rebrancher ma lipo et depuis plus rien il y a deux led qui clignote au niveaux du récepteur et le boitier ou le moteur et brancher help !!!
J'ai acquis dernièrement un axial wraith je l ai vue et essayer le soucis ces que j ai recharger la lipo 5100mAh 2s1p 7.4v puis j ai rebrancher ma lipo et depuis plus rien il y a deux led qui clignote au niveaux du récepteur et le boitier ou le moteur et brancher help !!!
k4poral- Ville ou Région : 33000
Age : 38
Date d'inscription : 22/02/2016
Messages : 4
Re: Fonctionnement de la Télécommande ou Transmetteur AX-3 Axial et son récepteur
k4poral a écrit:Bonjour ou bonsoir:)
J'ai acquis dernièrement un axial wraith je l ai vue et essayer le soucis ces que j ai recharger la lipo 5100mAh 2s1p 7.4v puis j ai rebrancher ma lipo et depuis plus rien il y a deux led qui clignote au niveaux du récepteur et le boitier ou le moteur et brancher help !!!
Salut
Cette question n'a pas été posée dans le bon tutoriel. Je la déplacerai lorsque ton problème sera résolu. Si on y arrive.
J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu as fait exactement dans ta description de ton problème. Moi pas trop comprendre
Si j'ai bien compris, tu as un souci avec un accus Lipo de 5100mah 2S de 7.4V après la charge ?
Il faut procéder en ordre.
Je vais supposer que ton chargeur est un chargeur d'accus Lipo avec prise de balance et que ce dernier est bien paramétré pour la charge. PAs mal de gens ne lisent pas leurs manuels. Et on peut cramer une maison à cause de cela.
Mes questions sont les suivantes et qui vont peut être te permettre de régler ton souci :
1) Est ce que c'est la première fois que tu utilises cet accus ou habituellement ?
2) Est ce que tu n'as pas inversé la fiche du câble de ton variateur sur ton récepteur ? Aussi, attention à ne pas brancher la prise du câble du variateur sur la sortie prévue pour le servo sur ton récepteur... ça m'a fait tout drôle la première fois.
2) As tu un testeur d'accus pour voir quel est le voltage de ton accus : Voltage total et le voltage de chaque cellule ? Au pire tu peux utiliser un multimètre sur la fiche balance de ton accus (attention au cours jus).
3) As tu un autre accus lipo de 7.4V ou Ni-Mh de 7.2V pour tester ton variateur ?
4) Est ce que ton variateur est un AE-2 ou AE-5 ?
- L'AE-2 permute automatiquement entre le Ni-MH et le Lipo.
- Sur l'AE-5 il faut changer la position du jumper (cavalier) et ne pas se tromper avec le jumper du drag brake juste à côté.
Si c'est un autre variateur, vérifies sur la fiche technique que ce variateur accepte bien des accus Lipo et dispose d'un cut off.
Re: Fonctionnement de la Télécommande ou Transmetteur AX-3 Axial et son récepteur
merci pour cette réponse rapide mais je suis novice et non rien a était inverser juste que l ancien propriétaire a retirer ses piles de la rc donc j en ai mis des neuve et mon récepteur clignote alors qui devrait être au fixe non
k4poral- Ville ou Région : 33000
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Messages : 4
Re: Fonctionnement de la Télécommande ou Transmetteur AX-3 Axial et son récepteur
si vous avez des schéma des branchement a faire au niveau du récepteur car rien ne ma était fournis en notice
k4poral- Ville ou Région : 33000
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Messages : 4
Re: Fonctionnement de la Télécommande ou Transmetteur AX-3 Axial et son récepteur
Nos engins sont un peu plus complexe que de simples voitures téléguidées dont il ne suffit pas de mettre des simples piles et appuyer sur les boutons ....
Je comprends ta galère, tu es débutant de chez débutant.
Malheureusement je n'ai pas de schéma à ce sujet. Et il faut au moins vérifier mes premières questions que je t'ai posé plus haut.
Ton problème peut avoir des raisons multiples.
Et si en plus c'était un engin neuf, cela aurait réduit certains problèmes.
C'est vraiment difficile à tout t'expliquer car il faut quand même quelques notions. Faut avoir l'engin sous les mains.
Aussi, si tu es un débutant qui n'y connais rien, je te conseillerai fortement la lecture de me tutoriels.
Même si c'est fait pour des scx10, tu vas te familiariser avec certains composants et comprendre un peu mieux.
Et enfin, je te conseillerait de te rapprocher des gens qui pratiquent dans le 33 afin de les rejoindre pour avoir des conseils et de l'aide.
Je ne sais pas par quel bout prendre le truc.
Je comprends ta galère, tu es débutant de chez débutant.
Malheureusement je n'ai pas de schéma à ce sujet. Et il faut au moins vérifier mes premières questions que je t'ai posé plus haut.
Ton problème peut avoir des raisons multiples.
Et si en plus c'était un engin neuf, cela aurait réduit certains problèmes.
C'est vraiment difficile à tout t'expliquer car il faut quand même quelques notions. Faut avoir l'engin sous les mains.
Aussi, si tu es un débutant qui n'y connais rien, je te conseillerai fortement la lecture de me tutoriels.
Même si c'est fait pour des scx10, tu vas te familiariser avec certains composants et comprendre un peu mieux.
Et enfin, je te conseillerait de te rapprocher des gens qui pratiquent dans le 33 afin de les rejoindre pour avoir des conseils et de l'aide.
Je ne sais pas par quel bout prendre le truc.
Re: Fonctionnement de la Télécommande ou Transmetteur AX-3 Axial et son récepteur
donc je résume depuis le changement de pile je ne parvient pas a bindé le tx avec le rx pourtant je regarde des tutos pour sa et rien le truc ces que sur le récepteur il y a un bouton faisable qui a était solliciter
sans intention
sans intention
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Date d'inscription : 22/02/2016
Messages : 4
Re: Fonctionnement de la Télécommande ou Transmetteur AX-3 Axial et son récepteur
Normalement tu n'aurais pas du faire cela. Car les Récepteurs de la télécommande AR-3 sont à l'origine déjà "bindé" d'usine.
Moi aussi j'ai tenté de le faire au début mais je n'ai jamais réussi. Regardes au début de ce tutoriel ils expliquent dans le schéma de chez Axial.
Pour le faire il faut un petit câble. Et même avec, ce n'est pas du tout évident.
Mais je ne pense pas que je souci viendrait de là. Enfin, faible chance.
Aussi, comme tu ne réponds pas à mes questions, je ne peux pas comprendre si toutes les étapes de vérifications sont ok avant de passer à autre chose.
Moi aussi j'ai tenté de le faire au début mais je n'ai jamais réussi. Regardes au début de ce tutoriel ils expliquent dans le schéma de chez Axial.
Pour le faire il faut un petit câble. Et même avec, ce n'est pas du tout évident.
Mais je ne pense pas que je souci viendrait de là. Enfin, faible chance.
Aussi, comme tu ne réponds pas à mes questions, je ne peux pas comprendre si toutes les étapes de vérifications sont ok avant de passer à autre chose.
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