Calcul de ratio de pont de transmission pour scale et crawler

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Message  Louloux44 Lun 1 Avr - 12:23

Salut les gars
J'ai besoin de vos lumières : Help !

J'aimerai changer uniquement le pont avant de mon RC4wd Gelande 2 (yota II) pour les remplacer par des ponts de boom racing Phat Axle D90 comme expliqué dans ce message : https://www.rc-decouverte.com/t1096p150-rc4wd-gelande-2-land-rover-defender-d90-presentation-et-modification#36074

Pour résumer,
- Le pont yota II à l'arrière a un ratio 2.55 : 1 2.67 : 1
- Le pont Boom racing Phat Axle à l'avant dispose de pignons : 27/10T
J'ai pas les mêmes infos.....

J'aimerai savoir si le pont avant tournera plus vite ou moins vite que le pont arrière ?
Si le pont avant tourne plus vite ou à même vitesse c'est bien. L'inverse ne serait pas top.

Il est vrai que j'aurais pu changer les 2 ponts mais c'est dans un but économique et je n'ai pas de problème avec le pont arrière yota II.
C'est l'avant qui pose souci avec des fusées et pivots qui s'usent à vue d'oeil.

Pouvez vous m'aider sur cette histoire de ratio ?


Dernière édition par louloux44 le Lun 1 Avr - 21:34, édité 1 fois
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Message  pleinair37 Lun 1 Avr - 15:48

Bah tu sais pas faire une division ?  pig

27/10=2,7

Donc si ma logique est bonne (ça c'est pas gagné) tu auras une plus petite vitesse devant...

Edit : En fait ça doit être l'inverse, plus on se rapproche d'un ratio de 1 et plus on va vite...

Edit Bis : Non en fait j'avais raison la première fois, plus le ratio se rapproche de 1 et plus ça va vite...2,7>2,67 donc l'arrière ira plus vite... clown

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Message  Louloux44 Lun 1 Avr - 16:06

D'accord, je ne savais pas qu'il fallait juste diviser pour calculer le ratio.
J'ai rien compris quand je suis allé sur les forums qui parlent plus d'échelle 1 : (genre : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet34106.htm)
J'y connais rien en ratio.

Avec le problème que j'ai avec les fusées Yota II je me suis dit que je n'ai qu'à changer de pont à l'avant.

Je me souvenais juste qu'on m'avais dit que si le pont avant est un peu plus rapide que l'arrière, c'est top pour du franchissement : d'une pierre 2 coups.
Et au passage ça m'évite d'acheter des ponts arrières et c'est plus économique.

Pour rappel je voulais garder le pont yota 2 à l'arrière et mettre 1 nouveau pont boom racing à l'avant.

Si le pont avant est peu plus rapide alors c'est OK
Mais si le pont arrière plus rapide c'est pas top.

Qui peut confirmer que plus le chiffre du ratio est élevé, moins les roues tournent rapidement.

J'espère que je n'aurais pas à acheter 2 ponts : c'était pas prévu.
Remarques que c'est tel est le cas, je pourrais revendre le jeu de ponts yota 2 facilement.
Vu que c'est encore une référence pour certains, profitons en pour les balancer, tant que ça ne se sache pas trop.  lol!


Dernière édition par louloux44 le Lun 1 Avr - 16:09, édité 1 fois
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Message  pleinair37 Lun 1 Avr - 16:08

Je confirme, plus tu te rapproches d'un ratio 1 plus ça tourne vite...

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Message  Louloux44 Lun 1 Avr - 16:10

merci Pleinair !

Eh merde !

Bon ben 120Eur qui partent en fumée...............


Dernière édition par louloux44 le Lun 1 Avr - 16:19, édité 1 fois
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Message  pleinair37 Lun 1 Avr - 16:14

louloux44 a écrit:D'accord, je ne savais pas qu'il fallait juste diviser pour calculer le ratio.
J'ai rien compris quand je suis allé sur les forums qui parlent plus d'échelle 1 : (genre : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet34106.htm)
J'y connais rien en ratio.

Après une petite recherche :

https://fr.wikihow.com/d%C3%A9terminer-un-rapport-de-transmission

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Message  Louloux44 Lun 1 Avr - 16:41

merci Pleinair !

Donc si je veux éviter d'acheter 2 jeux de ponts il faut que je trouve soit :
- des pignons de ponts yota avec ratio proche de 27/10 -> 2.7
- ou des pignons de ponts boom racing avec ratio proche de 25/10 -> 2.67


Pour l'instant je n'ai trouvé que ceux là :

Pignons Yota :
Pignons Rc4wd yota droits -> ratio d'origine 2.55 : 1 2.67 : 1
https://store.rc4wd.com/Helical-Gear-Set-for-110-Yota-Axle_p_2828.html

Pignons Rc4wd yota en hélicoidal -> Ratio: 12 / 32 = 2.67 : 1
https://store.rc4wd.com/Helical-Gear-Set-for-110-Yota-Axle_p_2828.html

Pignons Xtraspeed pour Yota droits -> 40/15 = 2.66
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=121147&pid=1
C'est le plus proche mais pas assez.


Reste à savoir si ça pose vraiment un problème que le pont arrière tourne plus vite qu'à l'avant ....


Dernière édition par louloux44 le Lun 1 Avr - 21:36, édité 1 fois
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Message  pleinair37 Lun 1 Avr - 17:01

Tu n'auras qu'à rouler en marche à r'cul !! lol!

L'overdrive est plus efficace quand ce sont les roues avant qui vont plus vite, mais je pense pas que ça pose plus de problème au niveau mécanique...

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Message  Louloux44 Lun 1 Avr - 17:49

pleinair37 a écrit:Tu n'auras qu'à rouler en marche à r'cul !! lol!

L'overdrive est plus efficace quand ce sont les roues avant qui vont plus vite, mais je pense pas que ça pose plus de problème au niveau mécanique...

En fait je ne voulais pas du tout faire l'overdrive mais je suis juste forcé de le faire si j'ai 2 ponts différents.
Tu penses bien que j'aurais préféré avoir le même ratio. Mais pas possible pour l'instant.
En attendant de trouver la bonne solution, je dois chercher partout.

Sinon j'ai trouvé ces ponts moins cher qui ressemblent aux ponts yota mais sans les inconvénients des fusées et avec cardans homocinétiques.
http://s.click.aliexpress.com/e/biaFsUnq
Le seul hic sera où trouver les sets de pignons et axe cvd en cas de panne.
J'ai demandé au vendeur.
Il y a un avis d'un français sur le produit et qui semble très content de la qualité.
En tous les cas, ça réduit le budget de 40eur pour 2 ponts !


Pour l'instant j'ai bidouillé les fusées du pont yota II en changeant de longueur de vis.
Il semblerait que les vis et pas de vis finissent par lâcher. J'ai bouzé avec du frein filet mais l'inéluctable fatidique moment arrivera bientôt.
Car après de longues séances de roulage et de braquage, frein filet ou pas, ça va se dé-serrer un poil et le jeu augmentera jusqu'à la casse.
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Message  pleinair37 Lun 1 Avr - 18:36

Y a ça sinon, moins cher et même qualité à mon avis :

http://s.click.aliexpress.com/e/cUfyPVAs

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Message  Niko Lun 1 Avr - 19:00

Pour info la formule pour calculer un rapport de pont est r= (nbre de dents du pignon menant)/(nbre de dents du pignon mené)
Si r>1 alors on augmente la vitesse.
Si r<1 alors on diminue la vitesse.

Si on a plusieurs pignons comme dans la transmission, on multiplie les r entre eux. Et on a le rapport de la transmission.

Si on a 1000tr/min à l'entrée et un rapport de 0.5 alors 1000*0.5= 500tr/min à la sortie.

L'overdrive, est appelé "prépondérance" en 1.1, c'est maxi 3% de plus à l'avant pour des raisons mécaniques. C'est normalement appliqué à tout véhicule 4x4. Pas les merdes de suv, mais les vrai 4*4. C'est peut être appliqué sur les suv, mais pas certain.


Dernière édition par Niko le Lun 1 Avr - 19:08, édité 1 fois
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Message  Louloux44 Lun 1 Avr - 19:07

pleinair37 a écrit:Y a ça sinon, moins cher et même qualité à mon avis :

http://s.click.aliexpress.com/e/cUfyPVAs

C'est certes moins cher mais avec les mêmes problèmes que sur les ponts yota 2 : les fusées identiques ou même principe.
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Message  Louloux44 Lun 1 Avr - 19:08

louloux44 a écrit:
pleinair37 a écrit:Y a ça sinon, moins cher et même qualité à mon avis :

http://s.click.aliexpress.com/e/cUfyPVAs

C'est certes moins cher mais avec les mêmes problèmes que sur les ponts yota 2 : les fusées identiques ou même principe.



Niko a écrit:Pour info la formule pour calculer un rapport de pont est r= (nbre de dents du pignon menant)/(nbre de dents du pignon mené)
Si r>1 alors on augmente la vitesse.
Si r<1 alors on diminue la vitesse.

Si on a plusieurs pignons comme dans la transmission, on multiplie les r entre eux. Et on a le rapport de la transmission.

Merci Niko il me fallait juste calculer le ratio des ponts comme la transmission est la même.
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Message  Niko Lun 1 Avr - 19:19

Ba oui, mais les calculs donnés avant sont faux. Un pont réduit toujours le régime, le rapport ne peut être supérieur à 1 dans un pont.

C'est pas pour dénigrer qui que ce soit, mais pleinair dit des bêtises.

Vous pouvez appliquer cette formule avec les courroies, des chaînes, des engrenages.
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Message  pleinair37 Lun 1 Avr - 19:36

Ou bien on ne parle peut être pas de la même chose...

Si j'en crois mon lien, mon calcul est bon...

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Message  Louloux44 Lun 1 Avr - 19:50

Bon on va faire simple car là je n'y comprends plus rien.

Lequel des 2 ponts va tourner plus vite ?
Le Rc4wd Yota 2 ou le Boom racing Phat axle ?

Les 2 ponts entrainées par la même transmission.
C'est cela la question.

Je ne voulais pas calculer tout le rapport pont de transmission / boite de transfert / couronne / pignon moteur.......
Juste la différence de vitesse entre les 2 ponts.

Niko ça donne quoi selon ta formule et mode de calcul ?
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Message  pleinair37 Lun 1 Avr - 19:55

Je crois que ça va pas être simple...  lol!
Ton pont qui est à 2.55 : 1 2.67 : 1 tu as quoi comme pignons dedans ?

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Message  Niko Lun 1 Avr - 19:56

Il peut pas être a 2.55.

Démonstration :

R= 10/27= 0.38

Fais 1 tr sur l'arbre central, tu auras un peu plus d'1/3 de tour au roues.


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Message  pleinair37 Lun 1 Avr - 19:59

Si j'en crois mon calcul on doit avoir du 11/28 pour un rapport (ou ratio ? c'est peut être la qu'est l'os...) approchant le 2,55...

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Message  Niko Lun 1 Avr - 20:07

Rapport ou ratio c'est pareil ou même encore raison d'un train d'engrenages.
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Message  pleinair37 Lun 1 Avr - 20:57

En fait ça doit être 1/2,55=0,392

1/(10/27)=27/10...

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Message  Niko Lun 1 Avr - 21:15

C'est quand-même pas compliqué de faire ce que je dis, y'a pas plus simple, et c'est la seule formule.

R=10/27=0,38

Soit 0,38 tour de roue pour un tour d'arbre de transmission.

Ou encore plus facile à vérifier : 3,8 tours de roue pour 10 tours d'arbre de transmission.
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Message  Louloux44 Lun 1 Avr - 21:33

J'ai un peu galéré pour avoir les bonnes infos

Le pont Yota II que j'ai c'est la référence Z-A0080 : Yota II ultimate
https://store.rc4wd.com/Yota-II-Ultimate-Scale-Cast-Axle-Front_p_2942.html
Selon la fiche produit le ratio est : 2.67 : 1

Il y a 2 types de pignons de pont :
Celui d'origine -> dents droites : 40/15 -> 2.67
Pignons optionnels en hélicoidal : 32/12 -> 2.67


J'ai ne sais plus ou j'ai eu 2.55 (je vais rectifier)

Pour résumer :
le pont Yota 2 arrière aura un ratio de 2.67
Le pont Boom racing avant aura un ratio de 2.7

Finalement c'est assez proche mais le pont boom racing va tourner plus vite que le yota.
Est ce par beaucoup ?
Ou est ce que c'est acceptable ?

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Message  Niko Lun 1 Avr - 21:44

R boom racing : 10/27=0.37037037037...
R yota : 12/32 = 0.375

le Yota a un rapport très faiblement plus élevé. il tournera plus vite mais tu verras pas la différence.
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Message  pleinair37 Lun 1 Avr - 22:28

Niko a écrit:C'est quand-même pas compliqué de faire ce que je dis, y'a pas plus simple, et c'est la seule formule.

Non non pas d'emballement, c'est juste que j'aime bien comprendre les choses... lol!
Ça explique le 2,55:1 c'est tout... Wink

Ces chiffres que nous sortent les fabricants correspondent bien à quelque chose, maintenant je sais.
Au final on arrive à la même conclusion, c'est juste que c'est pas le même chemin... De toute façon j'ai toujours pensé que les Chinois étaient compliqués, y a qu'à voir leur écriture.. lol!

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