ZIL 135 au 1/10
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ZIL 135 au 1/10
ça fait quelques semaines que j'ai commencé la fabrication quasiment de A à Z d'un camion russe sorti dans l'URSS période guerre froide, je veux parler du ZIL 135 sorti dans sa première version civile en 1959, le 135E
Comme beaucoup de monstres de ce genre comme le MAZ 543, ils sont sortis d'abord en version civile pour ne pas éveiller les soupçons de l'oncle sam
pour devenir, après le rajout de suspensions sur le train avant et arrière par barres de torsion, le ZIL 135L et des versions militaires avec le 135LM !
lanceurs de roquettes :
de missiles Frog :
ainsi que d'autres versions pour réarmer les lanceurs de roquettes et de missiles...
je suis parti sur une version semi civile à savoir celle avec une benne et une bâche dessus, même si une version lance missiles m'aurait plus mais trop complexe à fabriquer et surtout, trop fragile...
début du chassis en profilés d'alu :
dessous du châssis en tôle d'alu 4mm :
la mécanique provient de 2 buggy reely dune fighter achetés chez conrad
les pneus seront des RC4WD Genius sem frontera en 2.2, ça correspond quasiment aux originaux par la taille et la forme des crampons
les jantes, des axial beadlock en 2.2 aussi
le sabot avant en alu de 3mm :
et l'arrière :
voilà où j'en suis pour l'instant, avec les 8 jantes axial :
dimensions au 1/10 : 93cm de long, 28cm de large, 25cm de haut, une hauteur sous chassis de 6cm.
comme sur le vrai, pas de suspensions sur les 4 roues du milieu, des suspensions avec un débattement très réduit sur les roues avant et arrière, qui seront directrices.
La carrosserie en styrène sera pour plus tard... beaucoup plus tard !! car je dois faire les trains avant et arrière en alu avec barres de torsion en CAP 3mm pour la suspension et ça, ça sent la prise de tête !!
Franck72- Ville ou Région : La Fleche (72)
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Re: ZIL 135 au 1/10
Original en tout cas, avec son couple de roues au milieu... Bon courage...
Re: ZIL 135 au 1/10
Franck72- Ville ou Région : La Fleche (72)
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Re: ZIL 135 au 1/10
Ahhhh coolllll!!!!!!!
Superbe projet, chapeau
Et en plus tu fais même le châssis....ça va faire un sacré bestiaux
Chichi44- Admin
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Re: ZIL 135 au 1/10
En plus, tu hésites pas, fabrication du châssis et tout ce qui va avec
4 et 3mm pour le châssis ça va être costaud et peut-être un peu lourd, en plus tu as acheté 100kg de vis
En tout cas, good job, hâte de le voir en action
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JLL35- Modérateur
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Re: ZIL 135 au 1/10
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Re: ZIL 135 au 1/10
Miguel44- Modérateur
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Re: ZIL 135 au 1/10
Je vais suivre çà avec intérêt .....
En tout qu'à il a vrai tronche ce ZIL 135 (comme tout les camions russe), j'adore, c'est bizarre le positionnement des roue.
Bon courage..
gwenael- Ville ou Région : quimper
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Re: ZIL 135 au 1/10
Gégé35- Ville ou Région : pont pean
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Re: ZIL 135 au 1/10
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lolo 110- Ville ou Région : 07
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Re: ZIL 135 au 1/10
je vais suivre ton post.
CD86- Ville ou Région : vouillé (86)
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Re: ZIL 135 au 1/10
je coupe les toles à la scie sauteuse Jean Luc, un coup de lapidaire pour fignoler la perpendicularité et pour les plier, je mets un coup de scie à métaux sur la moitié de l'épaisseur à l'endroit de la pliure grâce à un guide, je coince la tôle dans l'étau et je tape au maillet bois jusqu'à atteindre l'angle désiréJLL35 a écrit:Tu coupes et tu plies avec quoi tes tôles de 3 et de 4
une photo de l'arrière avec le guide pour faire un trait de scie bien droit :
puis un coup de lime triangle pour former un "V" pour pouvoir plier à 45° :
un coup de maillet et ça donne ça :
oui Gérard, il aura les roues avant et arrière directrices, comme le vraigerzone7 a écrit:Salut Franck , tu as de quoi t occuper cet hiver ! Bien parti ce p tit joujou ... tu as la passion entre les mains aussi , à ce que je vois Ils ont "de la gueule " , ces camions Russes , et performants en TT , ne limite pas trop le croisement de ponts , sinon tu perdras le contact au sol , et le grip dans le technique ! ce serait dommage avec une si bonne base de 8x8 ! Il peut être très performant , tu le fais avec 4 roues directrices , AV et AR , comme l origine ...en tous les cas bravo pour ce défi de réalisation complète , je suis ton post avec intérêt , à bientôt sur le terrain .gg
les 4 roues centrales n'auront pas de suspensions, comme le vrai
et les suspensions avant et arrière auront un débattement limité et à barres de torsion comme le vrai
une photo de la barre de torsion sous le châssis :
je vais dans tous les cas éviter les passages trop technique car le débattement des roues sera très limité même si je vais essayer les pneus sans les mousses pour voir et de plus, je garde les différentiels opérationnels. Avec 8 roues, ça devrait pas se retrouver planter normalement !
le but est de rester le plus proche possible de l'original qui avait aussi une carrosserie en fibres de verre traitée NBC, deux V8 de 7litres chaque, un par coté et une fâcheuse tendance à tomber en panne dû à des boites de vitesses défaillantes à cause d'une qualité de fabrication médiocre des pignons, axes... il avait donc tendance à souvent tourner en rond quand une des 2 boites lâchait
non je ne connaissait pas ces vidéos ! Merci Lolo ! mais là c'est un cran au dessus, c'est un orfèvre ce Joehonchololo 110 a écrit:tu a dû toutes les voir celles_ci alors
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Franck72- Ville ou Région : La Fleche (72)
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Re: ZIL 135 au 1/10
ils seront taillés dans de l'alu de 8mm, en fait ce sera deux tôles de 4mm vissées l'une sur l'autre
plus facile à travailler que de l'alu massif de 8mm car je n'ai pas de machine outil genre fraiseuse
ça me fera donc 8 triangles en tout soit, 16 bouts de tôles à couper !!
puis après, ce sera les fixations des dits triangles, taillées dans un carré d'alu de 8x8mm et boulonnées au châssis !
Le week end va être chargé
les barres de torsion seront faites avec de la cap de 3mm et feront 16cm de long chaque.
Là, c'est l'inconnue totale car je ne sais pas si elles seront suffisamment souples... ou pas assez...
le chassis fait 2kg nu + 180g par roue soit 1.5kg pour les 8 + la mécanique, les 2 moteurs, le vario, les 2 servos, l'accu... je dirais au pif 2.5 à 3kg + la carrosserie et benne en plastique, au pif 1kg - 1.5kg... je dirais un poids total entre 8 et 9kg mais c'est vraiment à vue de nez
Franck72- Ville ou Région : La Fleche (72)
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Re: ZIL 135 au 1/10
T'as prévu quoi comme moteur pour emmener la Bête
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JLL35- Modérateur
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Re: ZIL 135 au 1/10
Voir tuto ou sujet sur les moteurs à charbon 4 poles.
Dernière édition par louloux44 le Ven 7 Déc - 23:38, édité 1 fois
Re: ZIL 135 au 1/10
louloux44 a écrit:En moteur, justement faudra opter pour un 4 pôles, c'est à quoi ça sert.
Voir tuto ou sujet sur les moteurs à charbon 4 poles.
j'ai pas encore chercher de moteur mais ce sera évidement un moteur coupleux voir très coupleux et peu rapide !
un quatre ou cinq pôles serait une bonne idée louloux
Franck72- Ville ou Région : La Fleche (72)
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Re: ZIL 135 au 1/10
lolo 110- Ville ou Région : 07
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Re: ZIL 135 au 1/10
Lolo 110 a écrit:pour l'entrainement de la bête je jouerai plutôt sur de la démultiplication avec les pignons lol!
C'est vrai que vu le poids de l'engin, vaut mieux limiter les contraintes
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JLL35- Modérateur
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Re: ZIL 135 au 1/10
Sinon ça va fumer. Démultiplication ou pas. Faudra beaucoup de couple.
Et a trop démultiplier, ça n'avancera que dalle et fumer quand même.
Vaut mieux opter pour les 4 moteurs pôles (ps : j'avais oublié de mettre le lien et j'ai modifié mon précédent message)
Re: ZIL 135 au 1/10
lolo 110 a écrit:pour l'entrainement de la bête je jouerai plutôt sur de la démultiplication avec les pignons
tout à fait Lolo , c'est ce que je vais faire aussi. Le pignon moteur sera un 11 dents (c'est le plus petit pignon que fait Reely pour s'adapter à la couronne du réducteur du buggy)
louloux44 a écrit:Ouais mais la démultiplication ne suffira pas. Vu le poids et les contraintes.
Sinon ça va fumer. Démultiplication ou pas. Faudra beaucoup de couple.
Et a trop démultiplier, ça n'avancera que dalle et fumer quand même.
Vaut mieux opter pour les 4 moteurs pôles (ps : j'avais oublié de mettre le lien et j'ai modifié mon précédent message)
Louloux, je pars sur 2 moteurs alimentés par un variateur hobbywing à double sortie, donc prévu pour ! Même si l'engin fait 9kg, ça fait 4.5kg par moteur !
il me semble qu'il y a des scales qui font ce poids là, voir plus lourd, donc je ne me fait pas trop de souci la dessus.
Par contre, le ventilo sur le variateur va probablement s'imposer... et peut être passé en 3S ! mais ça, je le testerais quand tout sera fini...
Franck72- Ville ou Région : La Fleche (72)
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Re: ZIL 135 au 1/10
il me semble qu'il y a des scales qui font ce poids là, voir plus lourd, donc je ne me fait pas trop de souci la dessus.
Par contre, le ventilo sur le variateur va probablement s'imposer... et peut être passé en 3S ! mais ça, je le testerais quand tout sera fini...[/quote]
2 moteurs ???????
C'est quoi ton variateur hobbywing à double sorties ?
ça va envoyer !!!!
C'est la première fois que je vois un 8x8 avec double moteur.
Est ce que ce sera 2 moteur sur la même boite de transmission (1 boite à double moteur) ou 2 boites de transmission distinctes ?
Remarques que ça peut être plus économique si 2 boite de transmissions et ça ne force pas.
Re: ZIL 135 au 1/10
hobbywing dual
et oui, il y aura 2 boites de vitesses distinctes, une pour les 4 roues avant et une pour les 4 arrière
2 servos, un pour les 2 roues avant et un autre pour les 2 arrière
un BEC et un inverseur de sens pour le servo arrière sinon ça va rouler en crabe
Franck72- Ville ou Région : La Fleche (72)
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Re: ZIL 135 au 1/10
juste le positionnement du servo suffit
pour le vario-duo
rien de plus simple, on peut le faire avec un variateur mono et doubler les fils MAIS il faut contrôler si les deux moteurs ne dépassent pas l'intensité du vario
par contre frank fait attention aux nombres de servo pour que le BEC interne ne soit pas faible
lolo 110- Ville ou Région : 07
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Re: ZIL 135 au 1/10
Sacré projet !
Côté mécanique tu compte prendre quoi comme ponts et boite transmission ?
De la récup ? Ou achat ?
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