Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

+13
LYNX
cefawano
sherpa 41
Findecano
pleinair37
Franck72
crawl85
namoe
Gégé35
Biquette11
Louloux44
steph
patcha
17 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  Louloux44 Dim 20 Fév - 23:55

La vache !
Tu es arrivé à faire le mode auto !!!!
J'adore !

Félicitations ! Un vrai ouf !!!!
Tu as du t'amuser


Respect @Patcha !


Par contre je me demande si tu ne devrais pas aussi faire la mise à niveau dans les pente et descentes.
En pente, lever un peu les suspensions arrières et baisser un peu l'avant (pas totalement pour ne pas faire trop de porte à faux)
En descente, lever un les suspensions avants et baisser l'arrière  (pas totalement pour ne pas faire trop de porte à faux)
Juste pour compenser le fait que tout le poids repose sur les suspensions avant et arrière dans les pentes.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17296

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  patcha Lun 21 Fév - 12:08

@Lamalice01 a écrit:...manque peut être de réactivité...
j'ai été obligé de brider la vitesse, le giro avait du mal a suivre.
le temps qu'il voit le zéro, les servos étaient partis trop loin.
donc tout repartait dans l'autre sens, et ainsi de suite.
et comme la puce est juste broché mais pas soudée,elle bouge aussi, ça n'arrange pas les choses.
quand tout sera soudé et fixé correctement, je pourrais affiner un peu, mais j'aurai toujours une petite dérive.
@ crawl85 a écrit:... quand je vois le merdier de fil en hauteur, ça fout le tournis Very Happy
C'est vrai que là c'est un peu le bordel mais quand tout sera soudé sur un PCB ce sera plus clean. Il ne restera que les fils des servos et les deux fils d'alim.
@louloux44 a écrit:Par contre je me demande si tu ne devrais pas aussi faire la mise à niveau dans les pente et descentes.
En pente, lever un peu les suspensions arrières et baisser un peu l'avant (pas totalement pour ne pas faire trop de porte à faux)
En descente, lever un les suspensions avants et baisser l'arrière  (pas totalement pour ne pas faire trop de porte à faux)
Juste pour compenser le fait que tout le poids repose sur les suspensions avant et arrière dans les pentes.
j'ai déjà cette possibilité en manuel, on le voit au début de la première vidéo que j'ai mise.
mais en auto je ne peux pas agir en même temps sur les deux axes, certains servos recevraient des ordres contradictoires.
Par contre tu me donnes une idée qu'il faut que j'essaie.Arrow
En mode auto, je pourrais ajouter un bouton pour choisir entre l'axe X et l'axe Y suivant la config du terrain.
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 985

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  cefawano Mar 22 Fév - 21:57

Alors chapeau bas, c’est incroyable ce que tu as développé en si peu de temps.
Je ne sais pas si tu vas beaucoup gagner en dévers (mais j’y crois), en tout cas le challenge relevé est magnifique, bravo !
cefawano
cefawano

Ville ou Région : Cordemais (44)
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2021
Messages : 387

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  Nicolas_49 Sam 26 Fév - 13:50

C'est du très beau boulot d'électronique.
Arrow


Sur mon FJ60 je me suis plus orienté réalisme que performance. Mais l'idée n'est pas très loin.


Nicolas_49

Ville ou Région : Angers (49)
Age : 47
Date d'inscription : 21/06/2019
Messages : 530

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  patcha Sam 26 Fév - 17:41

@Nicolas_49 c'est la video de presentation du Superscale 2020 qui m'a donné l'idée. d'ailleurs tu as dû remarquer que je m'en suis très largement inspiré pour la fixation des servos.
tu as mis quel force pour tes servos ? j'ai des 25kgs mais je pense que j'ai vu large, ca fatigue pas.
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 985

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  patcha Sam 26 Fév - 18:59

dernières nouvelles de l'avancée, cette fois je dois avoir traité tout les points négatifs.( du moins j’espère. )
je ne pense pas avoir oublié de commandes.J'ai 35 boutons de commandes en tout sur l'appli.

en manuel : je peux piloter chaque suspension séparément ou par deux ou les quatre.
je peux choisir le pas d'incrément pour toutes les commandes( par pas de 1° a 40°.)
j'ai des touches de raccourcis pour toutes les positions extrêmes.

en auto : j'ai rajouté la possibilité de gérer au choix et en temps réel l'axe X ou Y.
j'ai aussi résolu le manque de réactivité par une grande vitesse pour les grand écarts angulaires et passage en petite vitesse juste avant d'arriver a l'horizontal comme ça le gyroscope a le temps de voir le point zéro et stabilise facilement le châssis.J'ai également ajouté des boutons de commande pour modifier en temps réel la vitesse, la tempo entre deux cycles et le zéro horizontal.
la prochaine étape, faire le PCB pour supprimer toute la filerie et miniaturiser tout le bordel.
faut aussi que je refasses les passages de roues et le support batterie, ceux d'origine ne vont plus.
Bref, encore du boulot.
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 985

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  crawl85 Sam 26 Fév - 20:46

patcha a écrit:Bref, encore du boulot.

Si ça pouvait être fait pour demain avec vidéo de démonstration en prime ... Merci Very Happy

encore chapeau pour le boulot !
crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1321

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  Nicolas_49 Sam 26 Fév - 20:58

patcha a écrit:
tu as mis quel force pour tes servos ? j'ai des 25kgs mais je pense que j'ai vu large, ca fatigue pas.
J'ai mis des 35 kilos.

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 719


Sinon avec le boitier aussi il faut régler finement.
Sinon il entre dans une phase ou son balancement augmente le balancement.

Ton système en automatique est cool.
Sinon j'avais pensé utiliser une radio à manche (frsky Taranis) avec les servo gauche sur le slider gauche et les servo droit sur le slider droit.
C'est plus rapide, mais moins fun et il faut tout gérer en manuel.



Nicolas_49

Ville ou Région : Angers (49)
Age : 47
Date d'inscription : 21/06/2019
Messages : 530

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  patcha Dim 27 Fév - 19:29

@crawl85 a écrit:Si ça pouvait être fait pour demain avec vidéo de démonstration en prime ... Merci Very Happy
pour te faire plaisir Razz
video vite faite avant que je démonte le tout.
on voit la vitesse qui a été améliorée et la gestion auto de l'axe Y.
pour la prochaine vidéo, va falloir attendre un moment... :breakordi:
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 985

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  Lamalice01 Dim 27 Fév - 19:54

Bravo , 
La vraiment tu as encore augmenté la réactivité .Ta reprogrammation est très bien faite. 
C vraiment génial de voir en si peux de temps tu as réussi à faire évoluer ton concept . 

Passe une bonne soirée 👍
Lamalice01
Lamalice01

Ville ou Région : jassans riottier (01)
Age : 52
Date d'inscription : 28/05/2021
Messages : 359

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  Louloux44 Dim 27 Fév - 21:47

Arrow Arrow

Bravo !

J'aimerai bien voir ce système sur un véhicule roulant avec une carrosserie.

C'est super de voir le système baisser et relever les suspensions avants et arrières comme je te l'avais suggéré et effectivment le temps de réaction est pas mal du tout.

Aussi je serai curieux de voir le gain dans une position en dévers VS le nouveau poids et centre de gravité,

Et pourquoi vas tu tout démonter ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17296

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  crawl85 Dim 27 Fév - 22:14

patcha a écrit:
@crawl85 a écrit:Si ça pouvait être fait pour demain avec vidéo de démonstration en prime ... Merci
pour te faire plaisir ...

Quelle réactivité !!! de ta part et de celle de ton engin !!!! Merci ! c'est clair que ça bouge beaucouuuuuuuup plus vite, ça promet !!! Arrow


louloux44 a écrit:Et pourquoi vas tu tout démonter ?

Parce que :    
patcha a écrit:la prochaine étape, faire le PCB pour supprimer toute la filerie et miniaturiser tout le bordel.
faut aussi que je refasses les passages de roues et le support batterie, ceux d'origine ne vont plus.

monkey
crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1321

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  Franck72 Dim 27 Fév - 22:29

Ça c'est du chouette boulot Patcha, bravo Arrow Arrow
Franck72
Franck72

Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1410

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  patcha Lun 28 Fév - 12:05

louloux44 a écrit: Arrow  Arrow

Bravo !

J'aimerai bien voir ce système sur un véhicule roulant avec une carrosserie.

C'est super de voir le système baisser et relever les suspensions avants et arrières comme je te l'avais suggéré et effectivment le temps de réaction est pas mal du tout.

Aussi je serai curieux de voir le gain dans une position en dévers VS le nouveau poids et centre de gravité,

Et pourquoi vas tu tout démonter ?

@louloux44,sur les photos tu vois mon montage provisoire.
J'ai mis un rail alu au dessus de mes servos et j'ai tout attaché dessus.
De l'avant jusqu’à l’arrière j'ai la batterie, la puce gyro, la carte arduino, la puce bluetooth et enfin le bec pour les servos. Et tout ça  c'est très haut perché.( le bas du rail est a 17cms du sol )
je vais donc tout enlever pour mettre sur un PCB que je placerais surement au dessus du moteur.
la batterie va retourner a peu près au même emplacement dans un support que je vais faire.
pour le gain en devers, j'ai déjà fais des tests en comparant  le comportement des mes deux trx4. ( sans carros )
malgré le poids en hauteur, le proto passe un peu mieux que l'autre dans presque toutes les situations.
pour le voir rouler en version définitive, va falloir attendre. J'ai d'autres boulots qui m'attendent avec les beaux jours. :breakordi:
Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 22022811250723988417814200
Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 22022811251823988417814201
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 985

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  patcha Dim 10 Avr - 16:20

ça avance tout doucement.
j'ai terminé mon PCB. j'ai réussi a tout mettre sur une plaque de 70x40 mm.
Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 22041004242223988417861775

la plupart des pièces 3D sont terminées, demain soir j'aurai fini de tout imprimer.
Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 22041004245323988417861776
en attendant, je démonte entièrement le châssis, l'ancien propriétaire avait opté pour le graissage a sec. ! Mad

et comme il avait tout serré au tournevis électrique, j'ai du boulot le remontage, faut que ça tienne. ! Idea
Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 22041004252223988417861778
Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 22041004254023988417861779

le WE prochain, il devrait être terminé.
Le gyro sera a sa position définitive je pourrais affiner les réglages pour avoir un comportement plus fluide.
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 985

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  Lamalice01 Dim 10 Avr - 17:20

Super boulot , tu as vraiment bien optimiser la partie électronique.

Bon la lubrification a sec c pour l'environnement Cool

Bonne aprem
Lamalice01
Lamalice01

Ville ou Région : jassans riottier (01)
Age : 52
Date d'inscription : 28/05/2021
Messages : 359

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  patcha Mer 13 Avr - 18:19

voila ce que ca donne une fois tout monté.
la platine électronique est dans le boitier au dessus du moteur et le bec externe pour les servos est dans le support batterie.
j'ai mis des couvercles translucides pour voir les voyants d’état sans avoir a ouvrir.
il ne me reste plus qu'a rouler pour voir les différents problèmes restants.

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 22041306351023988417864902
Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 22041306340223988417864900
Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 22041306341623988417864901
Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 22041306352523988417864903
Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 22041306363223988417864905
Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 22041306363423988417864906
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 985

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  crawl85 Mer 13 Avr - 19:27

Du super boulot tout ça !!! c'est la classe internationale ! ça change des photos avec tous les fils en merdier lol!

Franchement bravo, ça a de la gueule et si ça fonctionne correctement c'est super cool ! Une avancée pour la science du crawling ! dépose vite un brevet Very Happy
crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1321

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  patcha Sam 16 Avr - 18:46

Demain, ca va etre son premier vrai test a luynes. Very Happy
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 985

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  pleinair37 Sam 16 Avr - 19:33

On s'ra la !! lol!

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7535

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  Lamalice01 Sam 16 Avr - 20:40

Bravo pour ton super travail, tu as vraiment aboutit ton projet.
Je suis sur que cela va fonctionner.

Bon pilotage et réglage..🍾
Lamalice01
Lamalice01

Ville ou Région : jassans riottier (01)
Age : 52
Date d'inscription : 28/05/2021
Messages : 359

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  patcha Jeu 5 Mai - 11:18

j'ai besoin de vos suggestions pour la carrosserie.
je ne sais pas sur quel modèle partir, sachant qu'il faut de la hauteur au niveau des roues avant a cause des caissons d'amortisseurs.
avec la carro du def par exemple, il manque environ 4cms pour la descendre complétement.
@macpol a proposé l'unimog, pourquoi pas, mais j'aimerai avoir plus de choix.
Et si je pouvais éviter les camions ce serait l'idéal, mais c'est pas gagné.
si vous avez des idées... monkey
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 985

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  pleinair37 Jeu 5 Mai - 18:29

Un p'tit truc dans ce genre la :

https://www.rcteam.fr/crawler-kit/45906-cross-rc-crawler-jt4-emo-4wd-kit.html

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 Captu365

Sinon, style agence tous risques...

https://www.rcteam.fr/crawler-rtr/44886-carisma-crawler-sca-1e-21-prairie-wolf-rtr-cari78068.html

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 Captu364

Et le mieux je pense, une petite carro comme celle-la :

https://www.rcteam.fr/crawler-rtr/43984-element-rc-crawler-enduro-ecto-4wd-110-rtr-el40112.html

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 Captu366

Et tu fais de la découpe au niveau des ailes pour laisser passer les têtes d'amortos. Ou style hot road, tu gardes que la calandre la cabine et la benne, tu découpes le capot, mécanique apparente...

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7535

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  patcha Sam 7 Mai - 18:15

le 1er est trop camion, je préfère faire l'impasse.
pour le 2eme, j'ai eu un peu la même idée, c’était le van de SCOUBIDOU. Razz
Le 3eme me plais bien.
j'avais déjà pensé au dodge power wagon sans les ailes avant et en charcutant le capot puis j'avais laissé tomber l'idée en me disant que ca allait faire bizarre.
surtout que je voulais laisser les intérieurs d'ailes.

mais le style hot rod, ca peux être pas mal.!
pas de capot, juste un dessus moteur en 3D pour cacher les servos avant.
ca va être un modèle librement inspiré du dodge.donc, pas besoin de me faire ch..r avec les dimensions pour être a la bonne échelle.
Le seul impératif, faut que ca rentre sur le châssis. Smile

Merci @pleinair37 pour l'idée.
a voir maintenant comment je peux faire tout ca !
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 985

Revenir en haut Aller en bas

Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth - Page 4 Empty Re: Projet en test : hauteur du chassis réglable en BlueTooth

Message  cefawano Lun 9 Mai - 20:23

Ou tu part sur un style MadMax, comme ça tu peux te lâcher sur les découpes
cefawano
cefawano

Ville ou Région : Cordemais (44)
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2021
Messages : 387

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum