Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

+23
fgp974
Doudou44
steph
crawl85
Éric Team Cagouille
tuxstang
Findecano
cefawano
Gégé35
iguane81
jerome117
Niko
Fab85
Emmanuel
Franck72
patcha
Steph-fil-fou
Nicolas_49
pleinair37
Jérôme85
Chichi44
JLL35
Louloux44
27 participants

Page 12 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant

Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 12 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Éric Team Cagouille Mar 13 Juil - 23:54

Le controleur de treuil
Éric Team Cagouille
Éric Team Cagouille

Ville ou Région : Saujon
Age : 55
Date d'inscription : 09/06/2021
Messages : 37

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 12 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mer 14 Juil - 0:25

Éric Team Cagouille a écrit:Le controleur de treuil

C'est bien un contrôleur sans fil avec télécommande à 2 boutons ?
Tu le vendrais à combien port compris ? Cas échéant....
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 12 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Éric Team Cagouille Mer 14 Juil - 1:11

C'est bien ça qu'il te faut Smile

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 12 16262110

Je te l’envoi, je ne m’en servirais pas.
Il me faudra juste une adresse ou l’envoyer :trombe:
Éric Team Cagouille
Éric Team Cagouille

Ville ou Région : Saujon
Age : 55
Date d'inscription : 09/06/2021
Messages : 37

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 12 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mer 14 Juil - 10:14

Éric Team Cagouille a écrit:C'est bien ça qu'il te faut   Smile
Je te l’envoi,  je ne m’en servirais pas.
Il me faudra juste une adresse ou l’envoyer  :trombe:

Salut Eric
Merci pour ta générosité !
C'est super sympa.
Je t’envoie tout ça par MP
Tiens moi au courant pour les frais de port
Arrow
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 12 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mer 14 Juil - 11:22

Franck72 a écrit:Tu as raison Louloux, on en demande toujours plus à nos pauvres scales et ça finit toujours par de la réparation...
Le simple fait de voir les écrous nylstop des liens des 2 ponts arrière se desserrer sur ton zil ou sur mon mog montre bien que ça leurs tire grave sur la tronche car pour qu'un nylstop se desserre tout seul, faut y aller sur les contraintes et notre système de ponts pendulaires sur nos 6x6 en est bourré de ces contraintes...

T'as raison, pour qu'un écrou nylstop se desserre tout seul c'est que ça doit tirer dur.

Pour éviter cela, hier soir j'ai constaté que les vis étaient suffisamment longues pour mettre un 2ème écrou juste derrière l'écrou nylstop.
J'avais fait cela pour les vis des liens inférieurs avants et ça n'avait pas bougé.
Je ne l'avais pas fait pour les vis des liens inférieurs du pont central car j'avais pas trop de place à cause de la boite de transmission.

Je me suis fait chier hier pour les mettre car il n'y avait pas beaucoup de place.
Maintenant que c'est fait je pense que ça ne va pas bouger.

Je vais devoir faire pareil pour mes vis de fixation des liens supérieurs du pont central qui se sont aussi dévissés.

Par contre, je constate que les vis qui vont dans les supports plastiques n'ont pas bougés.
Certes ce sont les vis de fixation des liens supérieurs et inférieurs du dernier pont et donc avec moins de contraintes, mais aucune ne s'est dévissé.

En vissant dans le plastique, il n'y a pas meilleur nylstop.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 12 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Jeu 15 Juil - 21:58

Bon, voici quelques photos du roulage d'aujourd'hui pour la paix des esprits et le partage de bon humeur.

La pêche à la morue lol!

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 12 Peros-28

Je tiens à préciser que le pouassecaille c'est du vrai et du frais, péché par Léo.

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 12 Peros-29


Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 12 Peros-30


Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 12 Peros-31


Kern Ker Tregastel ....
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 12 Peros-32


Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 12 Peros-33
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 12 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Ven 16 Juil - 11:03

Ce matin je faisais une maintenance et un nettoyage de mon zil 131 6x6
Lors d'une petite vérification de routine, je me suis rendu compte que le cardan de transmission central avait un souci.
Les grosses rotules d'articulation étaient bouffées à demi.
Ce qui veut dire que je vais devoir changer de cardan d'ici ce soir ou demain.
J'en ai en stock mais c'est hallucinant

Certes d'origine, il y avait déja un sacré jeu dans ce cardan universel en inox.
Est ce que c'est le jeu qui s'empire considérablement avec le couple ? Sans aucun doute.

Quoiqu'il en soit mon terrain de jeu actuel et un roulage hyper intensif met à rude épreuve le véhicule.
En tous les cas le véhicule est bien testé et éprouvé !

On verra bien jusqu'à quand ça tiendra.
Mais quoiqu'il en soit, c'est à changer rapidement

De retour à la maison je vais remettre les cardans en plastique d'origine pour voir leur résistance.


Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 12 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Gégé35 Ven 16 Juil - 11:24

Salut louloux , à mon avis si l acier ne tient pas longtemps ...le plastoc va pas faire long feu ! j attends mes cardans pour le mien , et si ça ne tient pas je vais essayer d adapter des cardans type de direction Axial scx10. 2 ; si c est faisable ce sera costaud , ou alors Embarassed ; pour mon 6x6 hein Wink . Bonnes vacances , tu es vers Perros ...?

ce que j ai actuellement : https://fr.aliexpress.com/item/32887867837.html
Gégé35
Gégé35

Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3677

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 12 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Ven 16 Juil - 13:24

Gégé35 a écrit:Salut louloux , à mon avis si l acier ne tient pas longtemps ...le plastoc va pas faire long feu
En fait les 2 autres cardans universels en inox n'ont pas de souci.
C'est le cardan entre la boite et le pont central qui a ce souci de jeu.
Il avait déjà beaucoup de jeu depuis le début à l'était neuf.

De toutes façons j'avais acheté plusieurs jeux des cardans que tu m'avais conseillé et qui sont dans la boite à outils : https://s.click.aliexpress.com/e/_9u4vW6
Si ça casse, je remplacerai sur le champ
En espérant que ça ne fasse pas de dégât en cassant....
Je vais essayer d'anticiper la casse



Gégé35 a écrit:
Bonnes vacances , tu es vers Perros ...?
Vi. Merci.



Gégé35 a écrit:
ce que j ai actuellement : https://fr.aliexpress.com/item/32887867837.html

ces cardans, axes cvd et pignons sont pour les scx10 V1, pas pour scx10 II et III.

D'ailleurs je me demande si ces axes disposent d'un bon angle de braquage pour @Jérôme85 qui veut augmenter son angle de braquage.


Dernière édition par louloux44 le Ven 16 Juil - 21:16, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 12 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Gégé35 Ven 16 Juil - 14:29

Oui ça braque bien , je les ai aussi sur mon Scx10.1 ...no problémo ça braque Buenos lol! Wink
Gégé35
Gégé35

Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3677

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 12 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Ven 16 Juil - 21:27

Gégé35 a écrit:Oui ça braque bien , je les ai aussi sur mon Scx10.1 ...no problémo ça braque Buenos lol! Wink  
@Jérôme85
ça t'aidera peut être.



Voici la photo du cardan central qui est sur le fil  lol!  
La photo a été faite ce matin et ça a tenu toute une journée de franchissement hard core
Dois je la changer ce soir ? Ou pensez vous que ça peut tenir la journée de demain à la façon africaine ?  lol!
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 12 Peros-34


ça a même tenu à un chargement à donf sur le plateau du Larzac dans les routes de l'impossible  Smile
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 12 Peros-35
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 12 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Jérôme85 Ven 16 Juil - 23:03

Merci Loulou
Je vais regarder je croit que j’en est une paire d’avance en plus !!!!
Jérôme85
Jérôme85

Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 12 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Ven 16 Juil - 23:41

Jérôme85 a écrit:Merci Loulou
Je vais regarder je croit que j’en est une paire d’avance en plus !!!!

J'en ai au moins 4 paires en plus.
C'est pas ça qui manque dans mes pièces dans mon sac.
J'ai une petite voix qui me dit de les changer.
Mais j'ai aussi une autre voix qui me dit de voir jusqu’où ça peut aller et si ça peut tenir la journée de demain encore. La dernière journée de ce périple.

Pas de petite économie lol!
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 12 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Jérôme85 Sam 17 Juil - 7:33

louloux44 a écrit:
Jérôme85 a écrit:Merci Loulou
Je vais regarder je croit que j’en est une paire d’avance en plus !!!!

J'en ai au moins 4 paires en plus.
C'est pas ça qui manque dans mes pièces dans mon sac.
J'ai une petite voix qui me dit de les changer.
Mais j'ai aussi une autre voix qui me dit de voir jusqu’où ça peut aller et si ça peut tenir la journée de demain encore. La dernière journée de ce périple.

Pas de petite économie  lol!

A conditions que sa ne casse rien d’autre ,,, sinon économie zéro 😂😂😂
Mais je suis comme sa aussi !!!
Jérôme85
Jérôme85

Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 12 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Sam 17 Juil - 17:20

lol!  Généralement je ne fais pas ce genre d'économie que si je ne peux pas faire autrement.

Mais là ce camion m'a tellement surpris par ses performances, sa robustesse et le fait que j'avais bien pensé certaines parties pour le côté pratique que ça me donne envie de le pousser dans ses retranchements. C'est autre chose que du cross RC....

Après un dernier roulage intensif avant de repartir pour d'autres aventures, j'ai vérifié et ça n'a pas bougé.  Smile

Ce camion me fait penser aux camions des routes de l'impossible. Et c'est ce que je voulais depuis le début  Smile  Smile

Je vous ferai voir les illustrations plus tard.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 12 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Dim 25 Juil - 15:13

Tout d'abord merci à Éric Team Cagouille
pour le contrôleur de treuil qu'il m'a envoyé. Il fonctionne à merveille !
Arrow Arrow Arrow


Sinon hier lors du roulage sur le spot de la treille, je le suis rendu compte que les pneus manquaient de "pression".
Déjà que lors du roulage intensif en bretagne, je m'étais rendu compte que les pneus avants s'écrasaient de trop lors du braquage.
Vu le poids de la cabine, lorsque tout le poids du véhicule se pose sur les pneus avants avants dans une pente ou dans un dévers,  je perd en braquage, en stabilité et en accroche.

Aussi lorsque tout le poids du véhicule se retrouve sur l'essieu central et que je suis en plein braquage, on cabane.

Idem lorsque je suis en pleine pente et que tout le poids du véhicule se retrouve sur le dernier essieu.

J'avais déjà revu les mousses des pneus avants en remplaçant la mousse d'origine de l'unimog par des mousses à double densité + rajout d'une bande de mousse maison.

Donc ce matin rajout de mousse dans les 4 pneus arrières :
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 12 Camio136


Après cela, j'avais eu un décollement du parebrise que j'avais réparé.
Mais j'avais mal fait la réparation. On pensait que le film plastique qui me servait de parebrise avait été déformé par la chaleur.

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 12 Camio135

En fait en décollant le travail fait, c'était juste du au mauvais collage : OUF !  Shocked
Donc recollage.

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 12 Camio137


Et enfin j'ai changé de moteur pour le moteur que je parlais plus haut.
Quand je disais qu'il y avait moteur 550 et moteur 550....
Ce nouveau moteur est beaucoup plus silencieux et beaucoup plus coupleux que celui que j'avais.
Mais un peu moins rapide malgré le fait que ce sont tous les 2 des moteurs de 35T en 550 (équivalent à des 45T en 540)
Il est à noter que je suis passé du pignon moteur de 14T à 17T. Ce qui équivaut à un moteur de 30T en 550

Au prochain démontage de la boite de transmission, je me poserai la question à savoir si je passerai à 18T ou pas.
Mais bon, dans ce cas vaudra mieux passer au moteur 550 27T HH que j'ai en stock.
Il me faut plus du couple.
Mais lorsque je marche assez rapidement à côté, je suis à pleine vitesse. Et ça vide des accus plus vite lors des longs parcours.
C'est pourquoi je veux un poil de vitesse en plus.


Mes conclusions après roulage intensif :
Après plus d'une semaine de roulage hyper intensif du matin au soir sur les rochers et plages de Bretagne et le roulage de hier, il faut reconnaitre que ce camion Zil 131 6x6 fait maison et hyper costaud et performant. Je ne m'attendais pas à autant   Smile
Il est vrai que j'ai tout fait pour ce ce camion soit robuste au roulage et non pas un camion d'étagère.
Je l'adore !!!!!
Avec ça, mon cross RC uc6 risque de rester souvent sur l'étagère.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 12 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mar 24 Aoû - 19:41

Après de nombreuses heures de roulage sur des parcours moyennement techniques voir très techniques sur les plages de bratagne de la la Loire atlantique ainsi que sur le spot de la Treille (fief de l'association RCDA44) avec mon Zil 131 6x6, j'ai encore plus de recul.

On en avait déjà parlé précédemment.

Il semblerait que les pinions du premier pont arrière à double sortie n'était pas très costauds.
Du moins pour faire cet unimog 6x6, le fabricant Axial n'avait pas étudié un nouveau pont ou de nouveaux pinions spécifiques qui tiendraient le choc et les contraintes d'une double sortie.
Car qui dit double sortie dit au moins double contrainte. Si ce n'est pas plus...
Pour des raisons économique évidentes, ce fabricant s'est content de faire une coque de pont à double sortie et de rajouter un 2ème pinion de sortie de pont.
Il est clair que le poids "plume" de l'unimo 6x6 en configuration originale, n'apporte pas trop de contraintes qu'avec ma transformation actuelle : question de poids.
Mais, souvenez vous, malgré tout le précédent propriétaire avait quand même bouffé ces fameux pinions de pont central.

En outre, mon choix d'en faire un balancier avec un sacré croisement, augmente encore les contraintes lorsque les ponts arrières se mettent en position torque twist.

Dès que l'on applique une forte contrainte comme la montée d'une bonne pente, avec le poids du nouveau véhicule qui n'est plus celui de l'unimog d'origine, les ponts arrières se mettent en position torque twist : une genre de croisement forcé.
Ce qui fait que les pinions du pont central encaissent une très forte contrainte jusqu'à entendre un craquement.
Et si en plus on persiste et qu'on force le moteur à passer l'obstacle, on bouffe très vite les pignons du deuxième pont.

Même si lorsqu'à chaque fois que les 2 ponts arrières de mon zil 131 se mettent en position torque twist, je rectifie la trajectoire de quelque degrés et le phénomène torque twist est soit réduit ou disparait.
Cependant à chaque fois que l'on a forcé même si c'ets pas allé jusqu'au bout, les pinions du pont du milieu prennent quand même un coup.

Donc je prévois que je devrais très bientôt changer de pinions.

Mais cette fois ci je prends de l'avance.
La dernière fois, j'ai du en acheter en urgence en payant le prix cher : 35Eur fdpi  Shocked

Cette fois ci j'ai trouvé 1 jeu complet de pinions de pont 30/8T à 10Eur :
- https://s.click.aliexpress.com/e/_9GrFfC
- https://s.click.aliexpress.com/e/_AAMrdM

Par contre je ne sais pas si ça va y aller.

Car la référence d'axial est AX31530 et il n'y a pas de rainure pour les circlips.

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 12 Pinion10


ça devrait passer non ?
Vous en pensez quoi ?


Certes je ne sais pas ce que ça vaut par rapport aux originaux mais si c'est pour les bousiller de toutes les façons, vaut mieux ne pas trop mettre cher.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 12 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Jérôme85 Mar 24 Aoû - 21:38

Une rainure sa se fait !!!!!
Jérôme85
Jérôme85

Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 12 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mer 25 Aoû - 9:29

Jérôme85 a écrit:Une rainure sa se fait !!!!!

Justement j'ai pas de rainure sur mes sorties de pont.
Bon c'est pas grave, c'est même peut être mieux pour garder la bonne distance entre les dents des pinions.
C'est peut être une des causes (mais pas la seule) de l'usure prématurée des dents.

Je me posais juste la question si ce sera vraiment compatible à mes ponts de scx10 III juste à cause de la référence :
- référence des pinions de pont des scx10 II AX31405 (le gros pignon se démonte)
- référence des pinions de pont des scx10 III (mon modèle) AX31530
Les ponts de scx10 II et III se nomment ou sont de type AR44 mais ne sont pas totalement les mêmes

Mais selon le site rcteam ce sera bon : https://www.rcteam.fr/axial/40799-axial-couronne-30t-et-pignon-8t-ar44-ax31530.html

Bon ben je commande et on verra bien.

Il faut que je vois comment faire pour lettre des ressorts pour réduire ce fameux "twist" des ponts arrières.
Sinon il faudra réduire les débattements et croisements.
Choses que je souhaite éviter...
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 12 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Findecano Mer 25 Aoû - 13:40

Dans ton cas c'est du consommable ces pignons sur ton Zil. J'espère qu'ils vont aller.
Et si t'en choisi des plus résistants, ce sera peut-être un autre élément qui subira + de contraintes.
Findecano
Findecano

Ville ou Région : Loire-Atlantique
Age : 45
Date d'inscription : 04/02/2020
Messages : 640

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 12 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mer 25 Aoû - 14:16

Findecano a écrit:Dans ton cas c'est du consommable ces pignons sur ton Zil.
Euh consommable,... j'irai pas jusque là. Mais c'est un peu vrai.
Sur mon Cross RC, même si j'ai augmenté les débattements et croisements par rapport à l'origine, ces derniers restent quand même assez soft comparé au Zil 131.
Par contre, j'ai quand même du torque twist sur le Cross RC et je soupçonne que les suspensions à lames inversées viennent un peu contrer le torque twist. J'en suis pas totalement certain.

Je vais essayer d'améliorer les choses j'ai pas trop envie de changer de pinions très souvent ou que ça casse lors de mes longues sorties sur les plages.
Quitte à peut être devoir limiter les débattements et croisements du Zil 131. Crying or Very sad




Findecano a écrit:
J'espère qu'ils vont aller.
Et si t'en choisi des plus résistants, ce sera peut-être un autre élément qui subira + de contraintes.
J'ai cherché mais aucun fabricant n'en propose des plus résistants.
Pour l'instant il n'y a que ça.
Si vous en voyez faites moi savoir.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 12 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Niko Mer 25 Aoû - 23:06

Il existe des pignons renforcés chez SSD ou vanquish évidemment c'est pas la cam ni le prix Aliexpress.

Attention les ponts scx 10 ll et lll ne sont pas les mêmes et les couples coniques ne sont pas les mêmes non plus je pense.
Ar44 sur scx10 ll
Ar45 sur scx10 lll
Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1167

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 12 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mer 25 Aoû - 23:14

Niko a écrit:Il existe des pignons renforcés chez SSD ou vanquish évidemment c'est pas la cam ni le prix Aliexpress.

Attention les ponts scx 10 ll et lll ne sont pas les mêmes et les couples coniques ne sont pas les mêmes non plus je pense.
Ar44 sur scx10 ll
Ar45 sur scx10 lll


Merci Niko pour ces infos.
Autant pour moi, je viens de vérifier.
L'unimog 6x6 est bien un scx10 II avec des ponts AR44 qui ressemble aux ponts des scx10 III
Mais les ponts de l'unimog 6x6 sont différents des premières versions de scx10 II
Qu'est qu'on s'y perd à la fin !!!!

Normalement les pinions que j'ai pris sur aliexpress devraient être bons.
Je vous confirmerais cela à réception. J'ai commandé hier.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 12 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Niko Mer 25 Aoû - 23:30

Il y a 2 versions de ponts ar44 :
Les monoblocs
Les " en plusieurs morceaux"

Mais ils utilisent les mêmes pièces côté mécanique.

Il y a également 2 ponts ar45
Les portiques
Les straight (non portiques)

Ils utilisent les mêmes couples coniques ainsi que le capra.
Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1167

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 12 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Lun 20 Sep - 10:05

Bon !
Après quelques petits déboires avec mon Zil 131, je viens faire le point.


C'est un peu normal car le zile 131 était en rodage et je découvrais la spécificité mécanique de l'unimg 6x6, bien que je connaissais déja les scx10 II, II, XVVVIII  lol!
Mais avec une particularité qu'on a évoqué pour le pont à double sortie ...

De plus en plus j'entendais des craquements dans le pont central à double sortie : un bruit de pignon lors des contraintes et situation torque twist et qui semblait s'empirer.
Après une discussion avec @Chichi44, selon son expérience, il semblait que ce soit la mauvaise distance entre le gros pignon et les 2 pignons de sortie de pont : trop éloignés.
Les sorties de pont d'origines sur l'unimog 6x6 ne disposaient pas de rainure pour un circlip qui assure une bonne distance entre les dents des pignons.

Pour rappel j'ai acheté ces pignons de rechange qui dispose d'une rainure pour circlip :
- https://s.click.aliexpress.com/e/_9GrFfC (MAJ du 24/10/21 : ne pas acheter , trop fragile)
- https://s.click.aliexpress.com/e/_AAMrdM (MAJ du 24/10/21 : ne pas acheter , trop fragile)
A réception, je dirai que ça devrait convenir mais je ne les ai pas encore testé.
Je ne saurais vous dire si cette rainure permettra de garder les pignons à la bonne distance. Je vous dirai cela quand je les essaierai.

Donc, le gros planétaire (gris pignon de pont) a mangé cher sur 3 dents mais je voulais voir s'il pouvait encore servir.
J'ai essayé pas mal de rondelles mais qui étaient toujours trop épaisses et qui faisaient trop forcer sur la mécanique.
Fort heureusement que j'avais un restant de stock de rondelles hyper fines de mes kit de 0.2mm d'épaisseur et qui correspondaient exactement à ce qu'il fallait.
Vous trouverez ces rondelles 5 x 8 x 0.2mm ici : https://www.asiatees.com/display?Team-C-TM4-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Team%20C&model=TM4&id=92736&pid=1&rc_pal=3731353139

Donc, heureusement que j'avais pas jeté les anciens pignons un poil abimés d'origines. Il vont reprendre du service dans un avenir proche  lol!

A priori, lors de la dernière sortie à la treille, plus de craquement dans les ponts.



Aussi j'ai rabaissé la benne de 0.5 à 1cm environ pour gagner en centre de gravité et réduire un peu les croisements et débattements afin de plus forcer sur la mécanique.


Aussi le cerveau bougeait sur son support car les vis à filetage métal dans du PLA, ça finit par se dévisser.
J'ai essayé des visses toiles pour du plus gros filetage et ça se barre aussi.
Je voulais éviter les vis et écrous pour une question pratique et pour faciliter le démontage dans le capot.
Finalement ça se fait bien. Mais que 3 vis sur 4.



Et à force de rouler partout et de façon intensive cet été sur les plages et à la treille, j'ai eu quelques casses dont l'arceau arrière plié lors de sacrés tonneaux à la treille.
J'ai redressé tout ça en rajoutant un tige dans les tubes.
Et je vais soit rajouter un arceau horizontale reliant les 2 arceaux ou mettre des renforts en diagonal..... A voir



Voila en gros.
Quoiqu'il en soit, pour un camion avec cabine imprimé en 3D et benne en bois (lourd), chassis fait maison et balancier, il est très performant.....
Et j'avais dit que ce ne sera pas le camion d'étagère comme le CROSS RC UC6


Dernière édition par louloux44 le Dim 24 Oct - 11:08, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum