Remplacer les liens en plastique par des liens en métal de façon économique pour Scx10 et tout scale trial
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Remplacer les liens en plastique par des liens en métal de façon économique pour Scx10 et tout scale trial
Après le tutoriel sur votre servo moteur pour scx10 ou tout autre Scale Trial,
Nous allons passer au remplacement de ses liens en plastique d'origine par des liens en métal à pas cher pour scx10 et tout Scale Trial.
Qu'est ce qu'un lien et quelles sont les fonctions des liens ?
Souvenez vous, de l'image si dessous dans un des précédents tutoriels.
En gros, le lien est la pièce qui permet de supporter les contraintes des ponts de transmission tout en permettant aux suspensions de faire leur travail. En plus des contraintes qu'ils supportent, en fonction de leur longueur ces derniers assurent aussi :
-le parallélisme des pneus,
-l'inclinaison du pont qui déterminera l'angle des cardans de transmission,
Sur le Scx10 ainsi que pas mal d'autres Scale Trial, vous avez 3 types de liens qui sont les suivants :
- les liens inférieurs avant et arrière qui sont situées au plus proche du sol, ceux qui sont fixés aux ponts de transmission et aux suspensions,
- les liens supérieurs arrière qui sont fixés par le haut des ponts de transmission via un support.
- le liens supérieurs en forme de Y pour l'avant et fixé à la fois sur un petit support qui lui est fixé le haut du pont de transmission et la plaque support du servo.
Comment sont les liens d'origine ?
Pour la marque Axial ainsi qu'un certain nombre d'autres marques, les liens d'origine sont généralement en plastique.
Est ce que les liens d'origine ont tous la même longueur ?
Bien évidemment que non.
Si vous avez acquis un SCX10 Ready to Run (RTR) ou en kit à monter, la marque Axial vous fournit plusieurs longueurs de liens d'origine en plastique. Si mes souvenirs sont bons j'avais reçu un sert de liens de rechange en plastique qui pouvaient être utilisés en liens inférieurs AV + AR et en lien supérieur arrière sans compter celles qui étaient déjà montées sur mes 2 Jeep (RTR).
La marque axial m'a livré ces liens en 3 longueurs.
Ensuite 1 lien supérieur en Y pour l'avant en rechange en plus de celui qui était monté.
Quelle est la solidité des liens d'origine en plastique ?
Si vous ne procédez pas à de grosses modifications et que vous ne chargez pas vos scx10 ou tout autre engin, normalement ces liens d'origine en plastique tiennent le coup. Et si vous ne faite pas subir des contraintes énormes comme en franchissant des cailloux bretons comme moi, normalement ces liens sont assez solides.
Certains spécialistes disent que ces liens en plastique sont des pièces "fusibles". Si ces liens cassent, cela protège ou évite la casse de d'autres pièces plus chères ou plus ch... à changer comme : les cardans, les pinions de boite de transmission ou la couronne de boite de transmission...
Vous verrez ci dessous la photo vous démontrant que mes liens d'origine en plastique ont changé de forme mais n'ont pas cassé :
Pourquoi donc remplacer les liens d'origine pour des liens en métal ?
Si certains s'accordent à nous dire que les liens d'origine sont assez costauds et que ces derniers soient des pièces "fusibles" dont la casse permet de protéger d'autres pièces plus sensibles et plus chères avec un temps de démontage plus long. Alors pourquoi devoir remplacer ces liens ?
Voici les raisons qui m'ont poussé à remplacer me sliens d'origine en plastique sur mes SCX10 :
- les liens inférieurs d'origine en plastique principalement ceux à l'arrière ont courbé (voir sur la précédente photo). Parmis tous les liens, ce sont celles qui subissent le plus de contraintes.
- le lien supérieur en avant en forme de Y frottait avec le cardan, laissant un trace sur ce dernier sur ma Jeep Rubicon AX90028. Petit bourde de montage de chez Axial (voir le paragraphe suivant).
- Sur la jeep G6 Falken edition AX90036, mon fils a pris un cailloux en plein fouet et qui était trop bas pour être stoppé par le parechoc. Bilan, le lien supérieur en forme de Y s'est décroché du support.
- Avec les liens d'origine il est impossible de procéder au réglage de leur longueur. Comme mon fameux camion de pompier qui dispose d'une carrosserie provenant d'un jouet trouvé dans un vide grenier (pour mon fils), il m'était impossible de régler la longueur ou la position des pneus avant et arrière avec ces mêmes liens d'origine. Cela vaut aussi pour tous ceux qui veulent changer de carrosserie, par exemple pour un defender 90 ou autre.
- etc.
Bourde de Axial avec les liens supérieurs d'origine qui frottent avec les cardans sur les Scx10 RTR
Sur ma Jeep Rubicon AX90028, les monteurs de chez Axial se sont trompés de longueur de liens. Puisqu'ils livrent un set de 3 paires de liens de différentes longueurs en pièces détachés, il se sont eux mêmes trompés lors du montage en montant des liens courts pour les liens inférieurs avant.
Bilan de cette nouvelle bourde de chez Axial :
- angle de cardan négatif qui faisait brouter le scx10 en basse vitesse avec contraintes sur d'autres pièces. Du coup cela exerçait une contrainte sur la couronne de transmission et sans doute sur les pinions de boite de transmission... Ce problème de lien inférieur trop court crée des à coups sur le pont avant à basse vitesse.
- Le cardan de transmission avant frottait avec le lien supérieur avant en forme de Y en y laissant une trace tout autour.
Lorsque j'avais acquis cette jeep, j'étais novice et je me suis cassé la tête à chercher d'où cela provenait et même les spécialistes en ont été étonnés voir perplexes...
- En outre la mauvaise inclinaison du mont, affectait l'angle de chasse de mon scale lors du braquage.
Il aura fallu que je décide de fabriquer mes propres liens pour découvrir l'origine du problème, soit bien après (quelques mois).
Entretemps, même si le souci est désormais réglé. Mais est une des raisons de certaines usures prématurées de mes autres pièces ?
Et lorsque vous êtes novice, vous cherchez comme un fou et vous passez votre temps à démonter.
Vous verrez d'autres petites perles d'Axial dans les prochains tutoriels.
Comment remplacer les liens d'origine en plastique par des liens en métal ?
Il existe 2 solutions pour replacer les liens en plastique :
1) les liens vendus dans le commerce :
Pour ma part ces liens sont esthétiques ne disposent presque d'aucun réglage. Il ne faut pas vous tromper de longueur lors de l'achat. Si vous changez de carrosserie avec un empattement de pneus différent dans le futur, vous devrez acheter d'autres liens. Aussi, dans certains cas nous sommes obligés régler la longueur des liens pour afin d'augmenter ou de réduire l'angle des cardans de transmissions comme ce fut mon cas lors de la bourde des monteurs de chez Axial. Cela vous sera impossible sur avec les liens non réglables dans le commerce.
Aussi, personnellement je trouve que le prix est assez excessif surtout lorsque vous devez changer pour plusieurs SCX10 comme moi.
2) Fabriquer soi même ses liens avec de la tige filetée, des embouts à chape M3 ou M4 ou embouts à oeil et éventuellement des tubes en alu pour l'esthétisme ce qui revient à moins cher. D'autant plus que la tige filetée et les embouts à oeil peuvent être utilisés à d'autres applications : barres de direction et déco divers. Voir le paragraphe suivant.
Fabrication de liens en métal pour scx10 et tout autre scale trial
Il est à noter que la tige filetée et les embouts à oeil (embouts à chapes) me servent aussi à d'autres applications.
Pour fabriquer soit même ses liens il suffit :
- de la tige filetée de 3 et 4mm : à l'origine j'ai acheté de la tige filetée en acier zingué ou galvanisé) 3.50Eur le mètre dans les magasins de bricolage. Par la suite j'ai trouvé au même prix de la tige filetée en inox ! Bien entendu je les ai acheté et gardé de côté. Pour l'instant je garde mes liens en acier galvanisé.
Utiliser de préférence de la tige de 4mm pour les liens inférieurs et 3mm pour les liens supérieurs.
- les embouts à oeil ou embouts à chape :
Ces embouts à chape se montent sur un filetage de 3mm ou 4mm.
Vous pouvez utiliser les références suivantes pour les embouts à oeil :
Embouts à chape de 4mm ou M4 :
- Embouts à chape avec filetage 4mm (M4) droits, longs 21.8mm avec boule à chape en inox (5.8x3x7.4mm) :
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=138412&pid=1&rc_pal=3731353139
- Embouts à chape droit avec filetage 4mm (M4), longueur moyenne 18.5mm et boule à chape en inox (5.8x3x7.4mm) :
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=138413&pid=1&rc_pal=3731353139
Embouts à chape de 3mm ou M3 :
- Embouts à chape droit avec filetage 3mm (M3) droits, longs 21.8mm et boule à chape en inox (5.8x3x7.4mm) :
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=138408&pid=1&rc_pal=3731353139
- Embouts à chape avec filetage 3mm (M3) droits et longueur moyenne 18.5mm et boule à chape en inox (5.8x3x7.4mm) :
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=138407&pid=1&rc_pal=3731353139
Voir le tutoriel comment choisir ses embouts à chape ou embouts à oeil
Ou les embouts traxxas mais en plus cher....
- Traxxas 5525 : embout à oeil ou embouts à chape pour tige filetée de 4mm.
- Traxxas 2742X : embout à oeil ou embouts à chape pour tige filetée de 3mm.
- les tubes en aluminium :
Certains vous diront que c'est plus esthétique afin de masquer le filetage de tiges et la rouille si vos tiges sont en acier galvanisé.
Personnellement, je pense que c'est du gaspillage et rajouter du poids pour rien. Pour avoir roulé dans de l'eau, lavé plusieurs fois mes engins depuis plus de 6mois, aucun de mes liens en acier galvanisé n'a encore rouillé. Et pourtant je les ai malmenés lors de la fabrication (rayures avec la pince et l'étau). Aussi le tube en alu se plie, se raye lors des passages sur des cailloux car vos liens sont plus épais. Et enfin cela rajoute du poids inutile. Certes pas grand chose puisque c'est de l'alu, mais à force.....
Sans compter que le tube alu est assez cher et qu'on les trouve presque essentiellement dans les magasins de modélisme ou spécialisés.
Si ces derniers ne sont pas bien fixées à vos embouts, vos tubes vont se balader. Bref, à vous de voir.
Ne pas oublier que vous aurez tout démonter pour placer votre tube dans votre lien et au diable vos réglages.
Astuce pour la découpe des tiges filetées pour la fabrication de liens :
Pour découper les tiges filetées, certains utilisent une simple scie à métaux. Au vue de la quantité que j'ai eu à couper (pour les 3 engins), j'ai utilisé une bonne pince à placo que vous verrez dans le tutoriel des outillages de base. Et une fois découpé, j'ai arrondi les filets avec une bonne pince pour enlever les bavures ce qui abime moins les embouts lors du vissage.
Photos des liens en alu sur mes SCX10
Sur mon camion de pompier, vu que le châssis scx10 avait été acheté d'occasion, ce dernier était livré avec des liens inférieurs Arrière étaient de en métal de la marque Axial 6x98mm. Je les ai gardé tel quel car l’empattement des pneus arrière correspondait à la carrosserie que j'avais adapté.
Les liens inférieurs Avant sont en tige filetée 4mm avec embouts à oeil.
Quand aux liens supérieur Avant et Arrière, j'ai gardé ceux d'origine de type plastique.
Sur les 2 autres jeep, tous les liens inférieurs Avant et Arrière d'origine ont été remplacés par des liens en tige filetée 4mm et embouts à chape. Les liens supérieurs Arrière sont restés d'origine, le lien supérieur Avant en plastique de forme Y a été remplacé par 2 tiges filetées 3mm + embouts avec utilisation d'un support de lien supérieur Arrière pour la fixation que j'avais en pièces détachées.
Mise à jour du 07/09/2018 :
Même avec de la tige filetée en inox de 4mm (M4), les liens plient au fil des contraintes et des chocs.
Une fois plié, vos tiges filetés sont voués à plier tout le temps car le métal a été fragilisé.
Donc, il est fortement conseillé de mettre un tube en alu dans le lien qui va englober la tige filetée et apporter une plus grande rigidité à vos liens avec un certain esthétisme. Il est à noter que le tube glissera en cas de frottements sur les rochers.
Vous trouverez ces tubes en alu pas cher dans les magasins brico & co.
On découpe le tube pour aller d'embout à embout comme ceci :
Existe t-il des kits de fabrication de liens dans le commerce en M4 ?
Si vous ne pouvez pas utiliser les liens et barres de directions tout faits et à longueur fixes proposés par les fabricants ou vendeurs en ligne,
Et si vous voulez éviter d'aller chercher les tiges filetés, trouver le bon diamètre de tube alu qui va avec et les embouts à chape,
Sachez qu'il existe des kits de fabrication de liens et barres de direction en aluminium que vous pourrez découper facilement.
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=148861&pid=1&rc_pal=3731353139
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=148860&pid=1&rc_pal=3731353139
Voir aussi le tutoriel des boules à chape.
Le prochain tutoriel vous montrera comment fabriquer des protections de pont de transmission en aluminium et fabriquer des protections de kit de bras de châssis en aluminium pour SCX10 et tout autre scale trial.
Cette partie du tutoriel sur le remplacement des liens d'origine en plastique par des liens en métal sur votre SCX10 ou tout Scale Trial est terminée, je vous invite à partager vos expériences, vos conseils, vos vidéos, vos photos et anecdotes dans le but de partager avec les débutants qui peuvent aussi poser leurs questions mais uniquement sur les liens. Pourquoi pas proposer d'autres modèles et marques liens ?
Nous allons passer au remplacement de ses liens en plastique d'origine par des liens en métal à pas cher pour scx10 et tout Scale Trial.
Qu'est ce qu'un lien et quelles sont les fonctions des liens ?
Souvenez vous, de l'image si dessous dans un des précédents tutoriels.
En gros, le lien est la pièce qui permet de supporter les contraintes des ponts de transmission tout en permettant aux suspensions de faire leur travail. En plus des contraintes qu'ils supportent, en fonction de leur longueur ces derniers assurent aussi :
-le parallélisme des pneus,
-l'inclinaison du pont qui déterminera l'angle des cardans de transmission,
Sur le Scx10 ainsi que pas mal d'autres Scale Trial, vous avez 3 types de liens qui sont les suivants :
- les liens inférieurs avant et arrière qui sont situées au plus proche du sol, ceux qui sont fixés aux ponts de transmission et aux suspensions,
- les liens supérieurs arrière qui sont fixés par le haut des ponts de transmission via un support.
- le liens supérieurs en forme de Y pour l'avant et fixé à la fois sur un petit support qui lui est fixé le haut du pont de transmission et la plaque support du servo.
Comment sont les liens d'origine ?
Pour la marque Axial ainsi qu'un certain nombre d'autres marques, les liens d'origine sont généralement en plastique.
Est ce que les liens d'origine ont tous la même longueur ?
Bien évidemment que non.
Si vous avez acquis un SCX10 Ready to Run (RTR) ou en kit à monter, la marque Axial vous fournit plusieurs longueurs de liens d'origine en plastique. Si mes souvenirs sont bons j'avais reçu un sert de liens de rechange en plastique qui pouvaient être utilisés en liens inférieurs AV + AR et en lien supérieur arrière sans compter celles qui étaient déjà montées sur mes 2 Jeep (RTR).
La marque axial m'a livré ces liens en 3 longueurs.
Ensuite 1 lien supérieur en Y pour l'avant en rechange en plus de celui qui était monté.
Quelle est la solidité des liens d'origine en plastique ?
Si vous ne procédez pas à de grosses modifications et que vous ne chargez pas vos scx10 ou tout autre engin, normalement ces liens d'origine en plastique tiennent le coup. Et si vous ne faite pas subir des contraintes énormes comme en franchissant des cailloux bretons comme moi, normalement ces liens sont assez solides.
Certains spécialistes disent que ces liens en plastique sont des pièces "fusibles". Si ces liens cassent, cela protège ou évite la casse de d'autres pièces plus chères ou plus ch... à changer comme : les cardans, les pinions de boite de transmission ou la couronne de boite de transmission...
Vous verrez ci dessous la photo vous démontrant que mes liens d'origine en plastique ont changé de forme mais n'ont pas cassé :
Pourquoi donc remplacer les liens d'origine pour des liens en métal ?
Si certains s'accordent à nous dire que les liens d'origine sont assez costauds et que ces derniers soient des pièces "fusibles" dont la casse permet de protéger d'autres pièces plus sensibles et plus chères avec un temps de démontage plus long. Alors pourquoi devoir remplacer ces liens ?
Voici les raisons qui m'ont poussé à remplacer me sliens d'origine en plastique sur mes SCX10 :
- les liens inférieurs d'origine en plastique principalement ceux à l'arrière ont courbé (voir sur la précédente photo). Parmis tous les liens, ce sont celles qui subissent le plus de contraintes.
- le lien supérieur en avant en forme de Y frottait avec le cardan, laissant un trace sur ce dernier sur ma Jeep Rubicon AX90028. Petit bourde de montage de chez Axial (voir le paragraphe suivant).
- Sur la jeep G6 Falken edition AX90036, mon fils a pris un cailloux en plein fouet et qui était trop bas pour être stoppé par le parechoc. Bilan, le lien supérieur en forme de Y s'est décroché du support.
- Avec les liens d'origine il est impossible de procéder au réglage de leur longueur. Comme mon fameux camion de pompier qui dispose d'une carrosserie provenant d'un jouet trouvé dans un vide grenier (pour mon fils), il m'était impossible de régler la longueur ou la position des pneus avant et arrière avec ces mêmes liens d'origine. Cela vaut aussi pour tous ceux qui veulent changer de carrosserie, par exemple pour un defender 90 ou autre.
- etc.
Bourde de Axial avec les liens supérieurs d'origine qui frottent avec les cardans sur les Scx10 RTR
Sur ma Jeep Rubicon AX90028, les monteurs de chez Axial se sont trompés de longueur de liens. Puisqu'ils livrent un set de 3 paires de liens de différentes longueurs en pièces détachés, il se sont eux mêmes trompés lors du montage en montant des liens courts pour les liens inférieurs avant.
Bilan de cette nouvelle bourde de chez Axial :
- angle de cardan négatif qui faisait brouter le scx10 en basse vitesse avec contraintes sur d'autres pièces. Du coup cela exerçait une contrainte sur la couronne de transmission et sans doute sur les pinions de boite de transmission... Ce problème de lien inférieur trop court crée des à coups sur le pont avant à basse vitesse.
- Le cardan de transmission avant frottait avec le lien supérieur avant en forme de Y en y laissant une trace tout autour.
Lorsque j'avais acquis cette jeep, j'étais novice et je me suis cassé la tête à chercher d'où cela provenait et même les spécialistes en ont été étonnés voir perplexes...
- En outre la mauvaise inclinaison du mont, affectait l'angle de chasse de mon scale lors du braquage.
Il aura fallu que je décide de fabriquer mes propres liens pour découvrir l'origine du problème, soit bien après (quelques mois).
Entretemps, même si le souci est désormais réglé. Mais est une des raisons de certaines usures prématurées de mes autres pièces ?
Et lorsque vous êtes novice, vous cherchez comme un fou et vous passez votre temps à démonter.
Vous verrez d'autres petites perles d'Axial dans les prochains tutoriels.
Comment remplacer les liens d'origine en plastique par des liens en métal ?
Il existe 2 solutions pour replacer les liens en plastique :
1) les liens vendus dans le commerce :
Pour ma part ces liens sont esthétiques ne disposent presque d'aucun réglage. Il ne faut pas vous tromper de longueur lors de l'achat. Si vous changez de carrosserie avec un empattement de pneus différent dans le futur, vous devrez acheter d'autres liens. Aussi, dans certains cas nous sommes obligés régler la longueur des liens pour afin d'augmenter ou de réduire l'angle des cardans de transmissions comme ce fut mon cas lors de la bourde des monteurs de chez Axial. Cela vous sera impossible sur avec les liens non réglables dans le commerce.
Aussi, personnellement je trouve que le prix est assez excessif surtout lorsque vous devez changer pour plusieurs SCX10 comme moi.
2) Fabriquer soi même ses liens avec de la tige filetée, des embouts à chape M3 ou M4 ou embouts à oeil et éventuellement des tubes en alu pour l'esthétisme ce qui revient à moins cher. D'autant plus que la tige filetée et les embouts à oeil peuvent être utilisés à d'autres applications : barres de direction et déco divers. Voir le paragraphe suivant.
Fabrication de liens en métal pour scx10 et tout autre scale trial
Il est à noter que la tige filetée et les embouts à oeil (embouts à chapes) me servent aussi à d'autres applications.
Pour fabriquer soit même ses liens il suffit :
- de la tige filetée de 3 et 4mm : à l'origine j'ai acheté de la tige filetée en acier zingué ou galvanisé) 3.50Eur le mètre dans les magasins de bricolage. Par la suite j'ai trouvé au même prix de la tige filetée en inox ! Bien entendu je les ai acheté et gardé de côté. Pour l'instant je garde mes liens en acier galvanisé.
Utiliser de préférence de la tige de 4mm pour les liens inférieurs et 3mm pour les liens supérieurs.
- les embouts à oeil ou embouts à chape :
Ces embouts à chape se montent sur un filetage de 3mm ou 4mm.
Vous pouvez utiliser les références suivantes pour les embouts à oeil :
Embouts à chape de 4mm ou M4 :
- Embouts à chape avec filetage 4mm (M4) droits, longs 21.8mm avec boule à chape en inox (5.8x3x7.4mm) :
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=138412&pid=1&rc_pal=3731353139
- Embouts à chape droit avec filetage 4mm (M4), longueur moyenne 18.5mm et boule à chape en inox (5.8x3x7.4mm) :
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=138413&pid=1&rc_pal=3731353139
Embouts à chape de 3mm ou M3 :
- Embouts à chape droit avec filetage 3mm (M3) droits, longs 21.8mm et boule à chape en inox (5.8x3x7.4mm) :
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=138408&pid=1&rc_pal=3731353139
- Embouts à chape avec filetage 3mm (M3) droits et longueur moyenne 18.5mm et boule à chape en inox (5.8x3x7.4mm) :
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=138407&pid=1&rc_pal=3731353139
Voir le tutoriel comment choisir ses embouts à chape ou embouts à oeil
Ou les embouts traxxas mais en plus cher....
- Traxxas 5525 : embout à oeil ou embouts à chape pour tige filetée de 4mm.
- Traxxas 2742X : embout à oeil ou embouts à chape pour tige filetée de 3mm.
- les tubes en aluminium :
Certains vous diront que c'est plus esthétique afin de masquer le filetage de tiges et la rouille si vos tiges sont en acier galvanisé.
Personnellement, je pense que c'est du gaspillage et rajouter du poids pour rien. Pour avoir roulé dans de l'eau, lavé plusieurs fois mes engins depuis plus de 6mois, aucun de mes liens en acier galvanisé n'a encore rouillé. Et pourtant je les ai malmenés lors de la fabrication (rayures avec la pince et l'étau). Aussi le tube en alu se plie, se raye lors des passages sur des cailloux car vos liens sont plus épais. Et enfin cela rajoute du poids inutile. Certes pas grand chose puisque c'est de l'alu, mais à force.....
Sans compter que le tube alu est assez cher et qu'on les trouve presque essentiellement dans les magasins de modélisme ou spécialisés.
Si ces derniers ne sont pas bien fixées à vos embouts, vos tubes vont se balader. Bref, à vous de voir.
Ne pas oublier que vous aurez tout démonter pour placer votre tube dans votre lien et au diable vos réglages.
Astuce pour la découpe des tiges filetées pour la fabrication de liens :
Pour découper les tiges filetées, certains utilisent une simple scie à métaux. Au vue de la quantité que j'ai eu à couper (pour les 3 engins), j'ai utilisé une bonne pince à placo que vous verrez dans le tutoriel des outillages de base. Et une fois découpé, j'ai arrondi les filets avec une bonne pince pour enlever les bavures ce qui abime moins les embouts lors du vissage.
Photos des liens en alu sur mes SCX10
Sur mon camion de pompier, vu que le châssis scx10 avait été acheté d'occasion, ce dernier était livré avec des liens inférieurs Arrière étaient de en métal de la marque Axial 6x98mm. Je les ai gardé tel quel car l’empattement des pneus arrière correspondait à la carrosserie que j'avais adapté.
Les liens inférieurs Avant sont en tige filetée 4mm avec embouts à oeil.
Quand aux liens supérieur Avant et Arrière, j'ai gardé ceux d'origine de type plastique.
Sur les 2 autres jeep, tous les liens inférieurs Avant et Arrière d'origine ont été remplacés par des liens en tige filetée 4mm et embouts à chape. Les liens supérieurs Arrière sont restés d'origine, le lien supérieur Avant en plastique de forme Y a été remplacé par 2 tiges filetées 3mm + embouts avec utilisation d'un support de lien supérieur Arrière pour la fixation que j'avais en pièces détachées.
Mise à jour du 07/09/2018 :
Même avec de la tige filetée en inox de 4mm (M4), les liens plient au fil des contraintes et des chocs.
Une fois plié, vos tiges filetés sont voués à plier tout le temps car le métal a été fragilisé.
Donc, il est fortement conseillé de mettre un tube en alu dans le lien qui va englober la tige filetée et apporter une plus grande rigidité à vos liens avec un certain esthétisme. Il est à noter que le tube glissera en cas de frottements sur les rochers.
Vous trouverez ces tubes en alu pas cher dans les magasins brico & co.
On découpe le tube pour aller d'embout à embout comme ceci :
Existe t-il des kits de fabrication de liens dans le commerce en M4 ?
Si vous ne pouvez pas utiliser les liens et barres de directions tout faits et à longueur fixes proposés par les fabricants ou vendeurs en ligne,
Et si vous voulez éviter d'aller chercher les tiges filetés, trouver le bon diamètre de tube alu qui va avec et les embouts à chape,
Sachez qu'il existe des kits de fabrication de liens et barres de direction en aluminium que vous pourrez découper facilement.
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=148861&pid=1&rc_pal=3731353139
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=148860&pid=1&rc_pal=3731353139
Voir aussi le tutoriel des boules à chape.
Le prochain tutoriel vous montrera comment fabriquer des protections de pont de transmission en aluminium et fabriquer des protections de kit de bras de châssis en aluminium pour SCX10 et tout autre scale trial.
Cette partie du tutoriel sur le remplacement des liens d'origine en plastique par des liens en métal sur votre SCX10 ou tout Scale Trial est terminée, je vous invite à partager vos expériences, vos conseils, vos vidéos, vos photos et anecdotes dans le but de partager avec les débutants qui peuvent aussi poser leurs questions mais uniquement sur les liens. Pourquoi pas proposer d'autres modèles et marques liens ?
Rc Decouverte a écrit:
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Dernière édition par louloux44 le Jeu 14 Nov - 19:51, édité 16 fois
Re: Remplacer les liens en plastique par des liens en métal de façon économique pour Scx10 et tout scale trial
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