planche test vieillissement peinture
5 participants
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Conversion, Fabrication, Transformation ou Présentation d'engin Scale Trial 4x4 Franchisseur Tout Terrain
Page 1 sur 1
planche test vieillissement peinture
Bonjour,
Suite à un sujet dans lequel @Louloux44 chercher comment faire vieillir une peinture et quel résultat cela donnerait, je me suis décidé à faire moi même le test de peindre un support en plastique et de le laisser dehors pendant X temps...
Afin d'avoir plusieurs résultats différents (je suppose), j'ai divisé ma planche plastique en 12 carrés. J'ai gardé 4 carrés "témoin", c'est à dire qu'ils seront protégés des UV durant tout le temps de l'essai. Pour les autres carrés, j'ai tartiné avec ce que j'avais sous la main à l'instant T, c'est à dire un carré avec de la graisse dessus, 2 carrés avec 2 vernis différents, 3 carrés avec une première couche de peinture qui n'était pas rouge, un carré avec du saturateur (pour bois normalement ...) et pour finir un carré simplement rouge, pour voir ce que la couleur d'origine devient sans rien ajouter d'autre que les intempéries.
Voici le résumé, et voici la planche qui murit depuis quelques jours... Je vous tiendrai informé de l'évolution au fil du temps, ça va prendre quelques semaines minimum, sans doute quelques mois si on est joueur
Suite à un sujet dans lequel @Louloux44 chercher comment faire vieillir une peinture et quel résultat cela donnerait, je me suis décidé à faire moi même le test de peindre un support en plastique et de le laisser dehors pendant X temps...
Afin d'avoir plusieurs résultats différents (je suppose), j'ai divisé ma planche plastique en 12 carrés. J'ai gardé 4 carrés "témoin", c'est à dire qu'ils seront protégés des UV durant tout le temps de l'essai. Pour les autres carrés, j'ai tartiné avec ce que j'avais sous la main à l'instant T, c'est à dire un carré avec de la graisse dessus, 2 carrés avec 2 vernis différents, 3 carrés avec une première couche de peinture qui n'était pas rouge, un carré avec du saturateur (pour bois normalement ...) et pour finir un carré simplement rouge, pour voir ce que la couleur d'origine devient sans rien ajouter d'autre que les intempéries.
Voici le résumé, et voici la planche qui murit depuis quelques jours... Je vous tiendrai informé de l'évolution au fil du temps, ça va prendre quelques semaines minimum, sans doute quelques mois si on est joueur
crawl85- Ville ou Région : vendée
Re: planche test vieillissement peinture
Louloux l'a rêvé et Crawl85 l'a fait.
Tu as fait la peinture sur quelle support ? On dirait du carton ?
Si j'ai bien compris ce support restera exposé aux UV et au Soleil ?
Je suis impatient de voir ce que donnera ce test de vieillissement naturel de peinture.
Ce qui différencie des méthodes de vieillissement artificielles.
Tu as fait la peinture sur quelle support ? On dirait du carton ?
Si j'ai bien compris ce support restera exposé aux UV et au Soleil ?
Je suis impatient de voir ce que donnera ce test de vieillissement naturel de peinture.
Ce qui différencie des méthodes de vieillissement artificielles.
Il va falloir de la patience. Effectivement cette "planche d'essai' est posée à plat sur ma terrasse, elle subira donc toutes les intempéries, soleil comme pluie.
J'avais déjà fait ça il y a des années, mais c'était pour un déguisement, pour faire pâlir une cape d'ensorceleur, et le résultat était top !
Concernant le médium utilisé, il s'agit bien de plastique. Je ne saurais dire de quoi il retourne exactement. C'est comme un bout de carton mais en plastique, c'est flexible, c'est noir d'origine.
Je pense que laisser une carrosserie dehors de la sorte pendant quelques mois pourrait endommager la solidité de la structure, car les UV traversent les couches de peinture sans souci et finissent par cuire n'importe quel type de plastique à terme... mais pour la science, que ne ferait on pas
J'avais déjà fait ça il y a des années, mais c'était pour un déguisement, pour faire pâlir une cape d'ensorceleur, et le résultat était top !
Concernant le médium utilisé, il s'agit bien de plastique. Je ne saurais dire de quoi il retourne exactement. C'est comme un bout de carton mais en plastique, c'est flexible, c'est noir d'origine.
Je pense que laisser une carrosserie dehors de la sorte pendant quelques mois pourrait endommager la solidité de la structure, car les UV traversent les couches de peinture sans souci et finissent par cuire n'importe quel type de plastique à terme... mais pour la science, que ne ferait on pas
Bien vu le test, est ce que tu as utilisé un primer plastique avant d'appliquer ta peinture ?
JLL35 a écrit:est ce que tu as utilisé un primer plastique avant d'appliquer ta peinture ?
Non, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main. J'ai simplement poncé le plastique puis nettoyage au nettoyant frein. Ensuite peinture en bombe. Il faut que je regarde ce que c'est comme peinture car je n'ai pas fait attention...
Crawl85 a écrit:Non, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main. J'ai simplement poncé le plastique puis nettoyage au nettoyant frein. Ensuite peinture en bombe. Il faut que je regarde ce que c'est comme peinture car je n'ai pas fait attention...
C'est une équation à X inconnues, ça c'est une vraie expérience scientifique
steph- Ville ou Région : romorantin lanthenay
JLL35 a écrit:Est ce que tu as utilisé un primer plastique avant d'appliquer ta peinture ?
Je viens de lire sur la bombe qu'elle est faite pour tout ! et qu'il faut un primer pour le plastique trop tard... en même temps c'est juste pour voir la couleur changer... mais sans doute que ça ne tiendra pas au support.
JLL35 a écrit:C'est une équation à X inconnues, ça c'est une vraie expérience scientifique
C'est vrai, j'avance dans l'inconnu au pif. Le dernier a l'avoir fait s'appelle Christophe Colomb et on connait le résultat...
Crawl85 a écrit:
C'est vrai, j'avance dans l'inconnu au pif. Le dernier a l'avoir fait s'appelle Christophe Colomb et on connait le résultat...
Ouais, le mec il a découvert l'Amérique qui avait été découverte 500 ans plutôt par les Vikings
Et il croyait arriver en Inde
cefawano- Ville ou Région : Cordemais (44)
Moi je pense que la peinture va se matifier et se ternir, mais si ça se trouve ça va devenir bleu et brillant